Défense de la prélogie de Lucas

Star Wars, la prélogie par Georges Lucas

Première publication le 31 mai 2015. Mise à jour le 21 décembre 2015 puis le 14 décembre 2019.

Article de BRUCE LIT

Cet article a été écrit AVANT la dernière trilogie de Abrams.

Je t'ai a l'oeil Bruce Lit....

Je t’ai à l’œil Bruce Lit…. Source Allo Ciné ©LucasFilm Ltd

Cet article passera en revue les trois films de la prélogie Star Wars :  La Menace fantôme, l’Attaque des clones et La Revanche des Sith de Georges Lucas avec une nette prédominance pour ce dernier. A ces films controversés sortis au début des années 2000, les puristes de l ‘univers Star Wars leur préfèrent ordinairement  les 3 films des années 70-80 composant la trilogie classique : Un nouvel espoir, l ‘Empire contre attaque, le Retour du Jedi.  Le but est bien entendu de susciter gentiment un brin de controverse sans qu’aucun Jawa ne soit blessé et que personne à la lecture de ces lignes ne passe du coté obscur…

La vie peut être ironique… Mis au défi par l’insolent Tornado juste ici, voila que votre pauvre serviteur, éternel pourfendeur de fautes de scripts, de Millardises et de Bendisseries massacreuses de continuité, est sommé de défendre 3 films honnis par la Lucasphère…Cette même galaxie qui a appris à haïr le père, un brin sénile il est vrai, qui nous aura tous fait rêver il y a longtemps, très longtemps, dans une autre vie…. Et puisque Dark Lucas ne me rend pas la tâche facile, je vais tenter de réhabiliter La Menace fantôme, l’Attaque des clones et la Revanche des Sith tout en me faisant guère d’illusions sur la portée de mes propos: réconcilier fans de la trilogie classique et de la prélogie restant aussi facile que de pousser Juifs et Palestiniens à faire la paix….


Et l’interprétation de Mc Diarmid, pourquoi personne n’ en parle jamais ?

La prélogie est bourrée incohérences scénaristiques

Là dessus, comment ne pas être d’accord avec les détracteurs de la prélogie ? Tout d’abord, il convient de saluer l’éprouvante connerie du conseil Jedi ! A tel point que lorsque celui-ci est impitoyablement décimé, on ne peut que se réjouir de la disparition de cette clique d’abrutis….

Parce que, quand même, depuis le début de la prélogie, nos héros ont des doutes sur la candidature d’Anakin Skywalker…Sous le prétexte qu’il soit le messie, tout le monde ferme les yeux sur les dérives du jeune Jedi. Notamment lors du massacre contre le village Tusken qui ne lui vaut aucune mise à pied, alors que clairement, il s’agit de son premier pas vers le côté obscur. Pis ! Alors que depuis le début de la prélogie se pose la question de la fiabilité du jeune homme, voila que Yoda et ses potes proposent que le Jedi le plus susceptible de sombrer du côté obscur aille espionner le Sénateur Palpatine soupçonné de rouerie et surtout d’être un seigneur Sith hors pair. Autrement dit, ce pauvre Anakin est envoyé au casse pipe, sans remord aucun !

Apres avoir tenté de résister, Anakin pétera un peu trop facilement sa durite….parce que tout simplement le script exige qu’il devienne Darth Vador et que Lucas a perdu suffisamment de temps comme ça dans le premier film avec Jar Jar Binks. Le reste est du même acabit : Padmé qui meure aussi vite qu’elle accouche quelques semaines après la découverte de sa grossesse… Elle a juste le temps de nommer les jumeaux avant de mourir inexplicablement. Certes, elle a le coeur brisé par les conneries de son mari, mais elle a surement envie d’élever ses enfants non ? A ce propos circule ici une théorie intéressante sur les vraies raisons de la mort de la belle princesse.
Enfin que dire des couleuvres que le public doit avaler avant la fin du film ! Yoda perd un duel ? Et alors, c’est une raison pour s’enterrer 20 ans sur Dagobah à compter les salamandres ? Pourquoi, ne pas monter un réseau de résistance avec Obi Wan, tout de suite, là, maintenant ? Et Obi Wan justement pourquoi il s’emmerde à vivre dans une grotte et ne pas élever Luke pour gagner du temps pour son apprentissage ? Enfin que dire du Deus Ex Machina permettant de communiquer avec les morts 2 minutes avant la fin ?


La grossesse la plus rapide de la galaxie….[

La trilogie initiale est elle vraiment exemptée de problèmes de raccords ? Obi Wan avait toute compétence pour élever Luke. ! La mort des parents Skywalker, c’est un peu sa faute non ? Veiller sur un gamin à des kms de là, Jedi ou non, c’est pas vraiment de la protection rapprochée…. Et comment de simples fermiers peuvent ils défendre le messie que Luke est amené a devenir, pendant que Papi Kenobi doit faire du stop pour venir l’aider ?

Lorsque Vador capture Leila dans le premier film, il ne se doute pas qu’il se tient en face du portrait craché de Padmé ? Et pour qui se fout complètement de l’univers étendu, il faut aussi accepter que Vador révèle sa filiation à Luke sans que personne ne se demande comment le vilain a fait pour piger que c’était son fils et qu’il découvre l’existence de sa fille en sondant les pensées du héros alors que Leia est à sa merci dès le début  du premier film. Et l’entrainement de Luke alors ? En moins de 4 ans, le voila devenu un Jedi accompli en faisant du jogging dans les marécages alors que l’entrainement standard semble nécessiter une dizaine d’années de pratique, tout au mieux…

Enfin, et à ma grande joie, j’ ai mis en difficulté les copains du blog ici incapables de répondre à cette simple question : de quoi meurt EXACTEMENT Vador ? On parle quand même d’un mec qui a survécu à l’amputation de l’intégralité de son corps, qui a été brûlé vif dévoré par la lave  mais qui, après quelques éclairs, succombe dans les bras de son fils ! Pourtant, Luke et Mace Windu avant lui ont été aussi « éclairés » et y ont résisté sans l’armure que porte Vador ! What the Fuck ? Alors que personne ne penserait à remettre en cause la conclusion du Retour du Jedi, la mort de Vador souffre pourtant des mêmes défauts reprochés à la prélogie : Vador meurt dans les bras de son fils parce que le script exige sa rédemption….


Un raccord qui aura fait beaucoup jaser…

Mais alors ?

Les plus grandes sagas originales de Saint Seiya à Dragon Ball ne souffrent elles pas de wagons d’incohérences sans pour autant que l’opprobre ne soit jeté sur Kurumada et Toriyama ? Alors, pourquoi tant de haine contre Lucas ? Il est plein aux as ? Mais que dire de Bob Dylan ou d’Iggy Pop qui ont toujours la côte et dont les disques sont souvent des plantages et des bras d’honneur à leur public ? Lucas est un gros con ? La belle affaire ! Il serait donc le premier artisan hollywoodien, voire artiste tout court à faire n’importe quoi de son patrimoine artistique au mépris du public ? De Marlon Brando à Serge Gainsbourg en passant par Frank Miller, faut-il évoquer les naufrages artistiques embarrassants d’artistes avec 40 années de carrière au compteur qui font tous les mauvais choix sans s’attirer la haine de leur public ?

Et JJ Abrams alors ? Le monde est déjà enclin à la génuflexion pour son volume 7 sur la foi d’une bande annonce de 60 secondes et du fait qu’ il aurait correctement rebooté Star Trek. Soit ! Mais c’est pourtant vite oublier que lui aussi a fait son Lucas avec ses deux séries cultes : Alias et Lost ! Voici clairement deux exemples de créations écrites au fur et à mesure,  truffées d’incohérences de saisons en saisons. Le final d’Alias est d’une médiocrité sans égal et Lost après avoir empilé mystère sur mystère n’aura rien résolu déclenchant la colère des fans s’estimant arnaqués à juste titre.  Et la première bande annonce avec le sabre laser en tire bouchon aura battu des records de parodie. Il aura suffi d’injecter une image Hand Solo et Chewie vieillissant pour brosser les fans dans le sens du poil. Alors ? En quoi, Abrams serait moins odieux et démago ? La logique du blockbuster et ses produits dérivés s’appliqueraient différement selon que l’on s’appelle G. Lucas, JJ Abrams, S. Jackson ou C. Nolan ?

Alias : une belle arnaque signée J.J. Abrams...

Alias : une belle arnaque signée …J.J. Abrams…

Pourquoi ne pas accepter tout simplement que Lucas, comme beaucoup de créateurs est dépassé par son oeuvre et qu’il naviguait déjà à vue entre A New Hope et Empire Strikes Back ?  Lorsque Leia flirte avec Luke dans le premier film, Lucas sait il déjà qu’ils sont frères et sœur ?  Il aurait donc fallu qu’en 1977 Lucas ait le scénario des 6 films bouclés dans les détails, alors qu’il n était pas sûr de tourner la suite , alors qu’il n’était même pas sûr de boucler le prmier film !  Mais qui pourrait se targuer de cela ?  La maladresse de certaines situations évoquées rend elle toute la trilogie illisible pour autant ?

Pour ma part, je considère que Lucas est tout de même parvenu à raconter l’histoire de la famille Skywalker sur deux générations de manière complète. Une histoire de choix et de répétitions inconscientes plutôt cohérente. Et que la prélogie brosse une belle histoire de rivalité amour / haine entre un maître ( Obi Wan ) et son disciple ( Anakin ). Suis-je le seul à avoir eu le coeur brisé par le cri de haine d’Anakin à l’égard  de son maître ? A avoir été ému par le regard désespéré que lui lance Ewan Mc Greggor, épouvanté par le gâchis de ce beau jeune homme si prometteur ? Faut il énumérer les grands moments de la prélogie : la course de Pods, le duel avec Darth Maul, les chorégraphies des combats au sabre laser, les adieux d’ Anakin à sa mère, la création des clones et l’enquête angoissante d’Obi Wan, Yoda déchaîné enfin en action, l’ordre  66, la scène muette déchirante entre Padmé et Anakin alors que la guerre semble inévitable, l’agonie de ce dernier, le général Grievious tout cela et j’en passe serait à jeter ?


You were the chosen one !

L’intrigue politique de la prélogie emplie de références au nazisme, à la révolution française, et à la chute de l’empire romain serait donc moins développée que la trilogie classique ? Vraiment ? La création des clones pour épauler la république ne serait pas une métaphore astucieuse de Lucas de la première guerre entre Russes et Afghans avec les Etats Unis armant les moudjahidins qui finiront par se retourner contre leur mécène avec le conflit que l’on connait ? On n’est pas raccord avec Star Wars là ? Rappelons quand même que cette saga aura passé en revue toutes les grandes batailles de l’humanité de Stalingrad au Vietnam en passant par Hiroshima et la première guerre mondiale.

Bien sûr, impossible de passer sous silence, la surenchère d’effets spéciaux et surtout le plantage Jar Jar Binks. Oui, Lucas a clairement fait n’importe quoi avec cet espèce d’abruti. Mais il a vite corrigé le tir dans les deux autres volumes non ?  J’ai aussi lu que des fans n’appréciaient pas le fait que Darth Maul soit muet. Et puis bien sûr les histoires de mid-chlori-machin. Là encore, le procès d’intention fait à Lucas subodore d’une certaine mauvaise foi, voire d’une amnésie sélective. Parce que, merde, quand même, n’allez pas me dire que personne ne se rappelle que Les Ewoks ont salopé la bataille d’Endor, et qu’à mon sens, il y ‘a peu de différences entre leur humour bouffon qui vient tout gâcher alors que l’intensité du duel Luke / Vador bat son plein, et Jar Jar Binks qui joue au con sur Naboo !

Et Bobba Fett alors ? il serait plus bavard que Darth Maul ? La prélogie raconte d’ailleurs son histoire, ce n’est pas de la valeur ajoutée ça ?  Et puisque le jeu de Hayden Christiansen est souvent raillé, qui d’autre pour trouver Harrison Ford est en très petite forme dans le Retour du Jedi ? Qui admettra que Billy Dee Williams ne sert pas à grand chose sinon à trouver un remplaçant pour piloter le Faucon Millénium lors de la bataille finale?

En conclusion

Lorsque sortirent les trois films de la prélogie, une révolution se déroulait : celle d’ Internet qui allait rendre le public moins isolé dans la perception de ses émotions et de ses déceptioLa haine anti Lucas de l’époque m’a souvent évoqué celle contre la reformation de groupes de rock dans les années 80 scandaleuses hier dont tout le monde se fiche aujourd’hui. Lucas, le petit cinéaste indépendant et rebelle des années 70 est devenu l’empereur auto-satisfait des blockbusters, ce n’est est un secret pour personne. C’était déjà le cas après la sortie du Retour du Jedi, non ? ns. Et surtout, la possibilité de désacraliser en communauté les vaches sacrées de la culture populaire comme de la politique. Imagine t’on ce qu’aurait donné la bataille d’Endor si Internet  avait existé à l ‘époque du Retour du Jedi ?

La haine anti Lucas de l’époque m’a souvent évoqué celle contre la reformation de groupes de rock dans les années 80 scandaleuses hier dont tout le monde se fiche aujourd’hui. Lucas, le petit cinéaste indépendant et rebelle des années 70 est devenu l’empereur auto-satisfait des blockbusters, ce n’est est un secret pour personne. C’était déjà le cas après la sortie du Retour du Jedi, non ? Quel est ce masochisme étrange poussant à aller voir et revoir des films dont on juge par avance qu’ils seront pourris ?  Pour ma part, j’ai très bien vécu l’après Retour du Jedi sans ressentir de manque insupportable. Et si, l’épisode 7 ne serait jamais sorti, la face du monde en aurait été changée pour autant ? J.J Abrams en rappelant la vieille garde et jouant la nostalgie serait donc plus innovant que Lucas ? Ah ?

Et quand bien même, la prélogie ne donne pas ce que toute une génération de fans attendait, l’alternative à ce quelle apporte est loin d’être honteuse : l’histoire d’ un ordre Jedi empêtré dans son impuissance à contrer la perversion sournoise de Palpatine, un focus intéressant sur les Sith, la dégradation d’une république qui perd peu à peu ses idéaux démocratique au profit de séparatistes….Le focus sur la personnalité de l’empereur et la nature même de sa politique serait donc explicite dans la trilogie classique ?

Pour ma part, c’est ce que j ai adoré dans ces trois opus : l’ascension patiente et rusée de Palpatine qui est autre chose que le vieillard grimaçant apparaissant 15 minutes dans le Retour du Jedi. La soumission et la haine que peut éprouver Vador envers lui y prend une autre dimension….Sans la prélogie, Star Wars ne raconterait QUE  l’ascension de Luke Skywalker. Ici, c’est bien le destin d’une famille qui nous est conté et particulièrement celui d’Anakin, véritable personnage tragique qui en voulant contrer le destin, ne fait que l’accélérer.


Et ce duel, il a pas de la gueule ?

Ces 6 épisodes alignés ne parlent que de ça : d’un homme qui a gâché sa vie, son potentiel, qui a perdu sa femme, ses amis et son honneur. Qui aura ignoré les avertissements de ses pairs, et les signes avant coureurs de son destin ; Le général Grievious, son armure et sa respiration asthmatique est à ce titre un formidable pre-Vador ! Beaucoup raillent le côté raide et grandiloquent de Vador lorsqu’il se réveille transformé en machine.  C’est complètement occulter la référence assumée à la créature de Frankenstein à laquelle se réfère Lucas.

Même lorsqu’il commet l’ irréparable en trahissant les siens et en massacrant la jeune école Jedi, Anakin, est de la volonté même de Lucas une sorte de James Dean de l’espace : un rebelle complètement paumé à la recherche d’un père à qui on aimerait tout pardonner. D’ailleurs certaines rumeurs sur le net prêteraient à Palpatine la paternité de notre héros. Et bien, moi il me touche cet Anakin. En dépit de tout le bordel décrit ci dessus et surtout qu’ à mon sens, Lucas l’a choisi beaucoup trop jeune, comme le reste du casting d’ailleurs et aurait pu développer d’avantage la transformation de l’homme en machine comme pour Robocop par exemple….

Voila ce que je retiendrais de la prélogie : l’ascension et la chute d’Anakin qui, sans le savoir accomplit une destinée tourmentée et… controversable ! En mettant fin à une république bancale, il donne naissance a une rébellion et à un fils qui finira par la rétablir ! Mince N’ allez pas me dire que c’ est idiot tout ça ! Et surtout que Le Cycle de Thrawn ou L’Empire des Ténèbres qui ressuscitait l’empereur, avaient plus de profondeur ! Parce quand même un conflit qui débute pour des problèmes commerciaux et met plus de dix ans à fragiliser une république faillible, c’est quand même mieux que le méchant qui attaque les gentils parce qu’il est méchant !   Pour ma part, c’ est ici que j’attendrai Abrams au tournant : essentiellement autour du volet de la reconstruction de cette république si fragile.

La prélogie reste une entreprise bancale mais avec des moments prodigieux selon que l’on accepte de voir le verre à moitié plein….Comme un bouquin avec ses bons et ses mauvais chapitre dont l’ensemble serait plus intéressant que la somme des parties. Il ne s’agit pas de prétendre que la prélogie est un chef d’ oeuvre mais si je devais comparer ces trois films aux albums de Pink Floyd (au hasard), je dirais que tous sont bons, certains meilleurs que d’autres et qu’il y a de très bons moments dans ceux les plus décriés. Quel est le vrai Pink Floyd d’ailleurs ? Celui de Barrett, de Waters ou de Gilmour ?

Et puisque l’on parle musique, il serait honteux de passer sous silence les magnifiques partitions de John Williams qui effectue pour le coup un travail à la hauteur de la trilogie originale. Sans cette prélogie et le thème de Padmé et d’Anakin, le mariage de votre serviteur n’aurait pas certainement pas été le même….Objectif, moi ?


Comme l’ ONU, l’ordre jedi semble aussi hésitant qu’ inefficace…

Ce dossier écrit sur la route entre deux cyber cafés sud américains jusqu’à l’aube sur des claviers espagnols pourri et sans correcteur d’orthographe est entièrement dédié au seigneur Sith Tornado !

63 comments

  • Bruce lit  

    @Patrick et Nathalie
    J’ ai longtemps cru que l’empereur et Vador étaient reliés et que sans l’énergie de l’empereur, celui-ci ne pouvait pas survivre.

    • nicolas giard  

      Vador est mort des suite de la destruction de son systeme de survie – incorporé dans son armure – par les éclairs de Palpatine. Pauvre type : pas de bras, pas de jambe, pas d’intestins, plus de poumons, pas de cordes vocales, plus de visages. Une pure machine guidée par la haine et une obéissance aveugle à Palpatine et survant dans des systèmes de survie datant de 20 ans !

  • nicolas giard  

    Bon retour en France, Bruce !

    En fait, sans Gary Kurtz et Ralph McQuarrie, Geiorge Lucas n’aurait jamais développé son film comme il l’a fait, lequel film etait honteusement pompé jusqu’à la moelle sur le beau Hidden Fortress d’Akira Kirosawa.
    Même la bande sonore de ce film ressemble à s’y méprendre à celle de John Williams.

    Bruce, quelle est cette théorie sur la mort de Padmé à laquelle tu fais référence ?

  • Bruce  

    @ Nathalie : tu me reliras l’article 10 fois puisque justement cette histoire d’électrocution ne tient pas la route ! Et puisque je suis magnanime, relis le paragraphe sous la photo de Luke électrocuté…..

    @ Tornado : oui, il me semblait avoir lu une interview de Scorcese dans un vieux Première où il racontait avoir suggéré à Lucas de créer sa propre religion !!! Je ne comprends pas cette hostilité à l’histoire de Messie. Elle est déjà présente dans la première trilogie, puisque Luke avec sa vie dans une ferme dans le désert, rappelle clairement Jesus. Il est le dernier espoir de la rebellion, donc de l’humanité. Sa tentation par Palpatine évoque clairement celle de Satan dans le désert qui met le Christ au défi de le terrasser….. Donc, non, je ne vois pas de rétro-continuité sur ce coup là. Le volet Frankenstein ne me gêne pas. Par curiosité, quelles étaient tes attentes par rapport aux origines de Vador ?
    Et je suis preneur d’un article sur Dark Crystal !

    @Nicolas : Oh ! le paresseux qui ne lit pas le lien juste au dessus de l’image de Padmé !!!
    Pour résumer, la mort de Padmé est médicalement inexplicable. Elle est saine et sauve lors de la séquence avec Obi-Wan lors de son rerour de Mutasfar. Les Droïdes qui l’accouchent disent que la vie semble la quitter alors qu’elle est physiquement indemne .

    Or, il semblerait que Lord Plagueis, le maître de Palpatine savait drainer la vie de ses ennemis pour lutter contre sa mortalité. Il est donc supposé que L’empereur draine à distance la vie de Padmé pour réanimer VAdor. Celel-ci meurt d’ailleurs au moment où VAdor s’éveille avec le sourire sadique de Palpatine en arrière plan.

    • nicolas giard  

      Elle est tirée par les cheveux cette théorie !
      Ce que je reproche à cette prélogie de merde, c’est son manque d’humour et d’affection sincère de George Lucas pour ses personnages.

      Les dialogues croustillants, les répliques qui font mouche, les scènes d’actionqui nous font craquer ?
      Aucune ! Enfin bref, un gros plantage.

      Par contre, j’aime assez l’épisode III dans lequel le Conseil Jedi mérite bel et bien de se faire massacrer et ou on réalise finalement qu’Anakin est attent de troubles psychaitriques graves comme la paranoia et certains délires psychotiques.

      Le Jedi le plus puissant de l’univers, fou à lier.

  • Matt  

    Bon je suis chiant mais je persiste^^ (sans vouloir fâcher personne hein !)

    A propos du raccord d’Anakin à la fin du retour de Jedi, je ne vois pas en quoi montrer Sebastien Shaw (marrant, tiens, j’avais jamais fait gaffe qu’il portait un nom si proche du méchant des X-men) était déplacé.

    Moi perso j’avais fait le rapprochement avec Vador. Alors loin de moi l’idée de critiquer l’intelligence de ceux qui n’auraient pas saisi, mais même si cela génère un questionnement pour le spectateur, ça reste un détail pas si important que ça.
    Et générer un questionnement ça reste mieux pour la logique d’un univers que de générer une incohérence. Pourquoi Anakin apparaitrait-il jeune en spectre ? Alors que Obi Wan et Yoda non. Vador est mort vieux, et sous les traits de Sébastien Shaw. Donc son spectre devrait lui ressembler, c’est logique. En tous cas ça fonctionne comme ça pour tous les autres spectres.
    Ok ce n’est pas non plus une incohérence gravissime, mais ça reste bizarre. Et si la raison du changement est pour aider à la compréhension, je trouverais presque que c’est encore pire. Car accepter de briser la logique d’un univers pour aider les spectateurs, c’est vraiment les prendre pour des cons. Or, même s’il y en a (des cons), la règle quand on raconte une histoire est de la rendre compréhensible sans prendre le spectateur pour un con^^ Quitte à ce qu’il ne pige pas tous les petits détails insignifiants dans l’immédiat. Enfin c’est mon avis. Nous ne sommes pas non plus en présence d’un casse-tête comme les films de David Lynch.

    Et puis d’ailleurs ce nouveau raccord est plus légitimement incompréhensible pour les gens n’ayant pas vu la prélogie (l’acteur qui joue Anakin n’apparait nulle part ailleurs dans la trilogie initiale). Et ces gens existent, vu que les premiers films fonctionnaient très bien sans voir les nouveaux. C’est donc aussi une façon de forcer les gens à se taper les nouveaux films, même s’ils ne les aiment pas, s’ils ont le malheur de vouloir saisir toutes les références. Dans n’importe quel autre cas ce serait logique d’avoir besoin de voir les 1,2,3 avant les 4,5,6. Parce qu’en général le 1,2 et 3 sont réalisés avant le 4,5,6. Sauf que là, nous sommes en présence de films qui à la base, n’avaient pas besoin de la prélogie pour être abordables. Donc quelque part, on nous retire quelque chose dont on disposait à la base.

    ça ne touche que ce détail pour l’instant, mais ça peut devenir un nouvel usage de ces fameuses modifications très discutable : s’en servir pour s’assurer que le public se tapera bien la prélogie parce qu’au fil des changements, on ne pigera plus les anciens films sans l’avoir vue.

    Bon allez…je ne veux pas devenir lourd (comment ça, c’est raté ?) mais je trouve effectivement qu’il faut savoir s’arrêter et laisser les imperfections, au risque de faire plutôt pire que mieux.

  • Jyrille  

    Je n’ai pas encore lu vos commentaires qui sont certainement extrêmement intéressant, mais je voulais réagir avant toute influence. Comme vous le savez, je n’aime pas Star Wars et les six films ne m’ont jamais totalement intéressé. Je trouve cependant que la prélogie est bien pire.

    Ce que je peux aimer dans Star Wars, c’est Han Solo dans les épisodes IV et V, c’est le merveilleux des décors et des costumes, c’est Leia princesse rebelle, c’est Luke qui grandit et délivre ses amis de Jabba, c’est Yoda qui est un grand Jedi, c’est aussi la course de pods du I. Par contre je crois que je n’ai jamais rien compris à l’histoire et qu’au final, elle ne m’a jamais intéressé. Pour moi, c’est la définition même du film pop-corn, et je ne comprends pas où tu trouves ces références historiques à ces batailles réelles comme celle de Stalingrad. Je ne cherche même pas à comprendre, je regarde les images.

    Je rejoins la plupart de tes arguments, puisque de toute façon, pour moi, c’est complètement bancal depuis le début, depuis 1979, et que je m’en fiche complètement, de Star Wars. Là où je ne suis pas d’accord, c’est lorsque tu cites le duel contre Darth Maul et énumère d’autres moments phares : à part la course de pods, j’ai trouvé que tout était minable. Les scènes d’insouciance font penser à La petite maison dans la prairie, le duel contre Darth Maul est un modèle de ratage (regarde-le à nouveau et compare avec ceux de Matrix par exemple) etc… Ca pique les yeux, et j’ai l’impression d’être vraiment pris pour un crétin.

    D’ailleurs j’ai vainement tenté d’écouter les commentaires du DVD sur l’épisode II : ça ne parle que d’effets spéciaux ! Aucun intérêt.

  • Bruce  

    @ Matt : pour une fois , je me sens compétent pour répondre. Le visage de Sebastien Shaw est celui qu’Anakin aurait dû avoir s’il n’avait pas été incarné par la suite par Hayden Christiansen. Le visage qu’il aurait du avoir avant son passage du côté obscur. On n’allait pas montrer un type atrocement défiguré non ?
    Ce qui n’est pas encore raccord , mais alors pas du tout c’est qu’ Anakin apparait alors que Lucas précise qu’il faut de l’entrainement Jedi dont il n’a pas pu bénéficier. Mais comme dit dans l’article, ces apparitions post mortem m’ont toujours gonflé ici ou ailleurs ( itou pour le père Fisher dans 6 feet under).

    @Jyrille : là je peux rien faire pour toi, mon pote. J’ai déjà du mal à réconcilier les fans de la trilogie et de la prélogie, si en plus j’ai un rebelle qui n’aime aucun des films, c’est à la fois + compliqué et plus simple !!!

    @ Nicolas : Pas d’accord. Obi Wan et Padmé restent des personnages très attachants. Ahem, et les Xmen, ils n’ont pas parmi eux des éléments fous à lier ?

    • Matt  

      Ouais enfin ils auraient au moins pu le vieillir alors Hayden Christiansen. De manière à ce qu’on le reconnaisse quand même. Ils savent faire, ça. Ce serait plus logique que de le voir jeune.

      Enfin bon. C’est vrai cela dit que les apparitions post mortem c’est pas génial comme idée. Parce que quand on y réfléchit, les Jedi morts, faute de pouvoir combattre, pourraient tout de même facilement aider et conseiller les héros à n’importe quel moment des films. ils ont l’air de pouvoir aller où ils veulent sous leur forme de spectre. C’est comme les aigles du seigneur des anneaux. On se demande pourquoi ils ne font pas appel à eux dès le début pour les envoyer à la montagne du destin en survolant toutes les emmerdes.
      Il doit y avoir un super pacte secret mystérieux qui fixe des règles de magie très précises pour avoir le droit de faire appel à eux…ou un truc comme ça…

      • Tornado  

        Entièrement d’accord sur ce point : Vieillir Hayden Christiansen : C’eut été simple et ça aurait mis tout le monde d’accord. Seulement, il aurait aussi fallu remplacer la tête de Sebastian Shaw au moment où Vador enlève son casque. C’est sans fin cette histoire !

        • Matt  

          Le pauvre Shaw. Il se ferait dégager complètement du film. Moi j’aimais bien sa gueule sous le masque. Justement parce qu’on ne s’attendait pas à ça. Il ne ressemble pas à un monstre démoniaque plein de charisme, mais à un vieil homme fatigué. Certains ont été déçus, moi j’ai aimé.

          Bon de toutes façons je n’aime pas les modifications faites post-prélogie, donc ma préférence va encore à l’edition de 1997 en VHSrip (argh bonjour la qualité d’image, mais bon…)

          • nicolas giard  

            Très bien vu ce que tu dis : les dignitaires Nazis ressemblaient tous a de vieux hommes fatigués au procès de Nuremberg. Pas à des monstres charismatiques à la Hannibal Lecter.

    • nicolas giard  

      Wolverine était fou a lier, mais avec un sens moral, il ne tuait pas les gosses. lui au moins.
      Quand a Padmé : on dirrait Winnie Torrance dans the Shining, celle qui chiale tout le temps, sauf qu’au moins elle se taille en vitesse de l’hotel et survit !

      • Bruce lit  

        Un big no prize Winner à Nicolas qui a enfin apporté une explication satisfaisante à la mort de Vador.
        Euhhh, Wolverine était prêt à tuer Hope Summers ( une emmerdeuse pareille, on peut le comprendre….). Il a froidement empalé Rachel Summers pour protéger Sélène…. Et faisait partie de l’expédition pour tuer Evan / Apocalypse….

  • Jyrille  

    Bruce, sache cependant que ton article est impressionnant, osé et très bien construit. Vraiment du beau boulot !

    Je regarderai à nouveau tous ces films, mais comme je le fais depuis toujours : pour m’amuser sans jamais les prendre au sérieux.

  • patrick 6  

    Sans vouloir remettre 1€ dans la machine à sous, mais le coup de la mort de Vador est ce qui me choque le moins dans tous les points évoqués ci-dessus ! Anakin est mi-homme mi-machine, s’il se mange des éclairs dans la tronche il est logique que sa machinerie tombe en panne et que mort s’en suive… pour le coup je trouve ça parfaitement cohérent !
    Faites le même traitement à Alex Murphy et le résultat sera identique 😉

    Pour le reste il me semble avoir lu quelque part (Désolé si c’est sur ce blog :)) que c’est l’acteur Dave Prowse (qui joue donc Vador sur les trois films) dont on devait voir le visage à la fin du Retour du Jedi mais qu’il a été finalement écarté par Lucas car l’acteur avait révélé à la presse que Vador allait mourir !

  • Marti  

    Je m’étais imposé de ne pas venir sur le blog (et encore moins commencé à commenter) tant que mes révisions intenses déjà trop parasitées par ma geekite aiguë, mais avec un article sur la « prélogie » (aaaaah mais ce terme barbare qui fait mal aux oreilles !*) Star Wars je ne pouvais rester demarbre… ou même de carbonite ! Quelques réactions et avis en vracs et mal classées, j’en rajouterai peut-être par la suite :

    1) J’avais déjà parlé d’une partie de mes impressions sur la prélogie dans un article sur Comixity traitant de la question de l’ordre dans lequel voir les films**. Comme Bruce le souligne bien dans l’article ces films ont été écrits BIEN APRES la trilogie de départ (au moins Lucas a-t-il utilisé des embryons d’idées anciennes, mais je ne suis pas spécialiste de ce point de détail pourtant ô combien intéressant), et c’est toujours Bruce je crois qui utilise le terme de « suite » dans les commentaires quand il reparle de la prélogie. Même se passant avant les premières histoires, le processus créatif est de A à Z celui de suites, et à ce sens les changements avec des gros sabots dans les nouvelles versions des premiers films m’ont bien énervés (mais pas trop non plus je vous rassure). Cette aspect « suite » se ressent totalement dans la prélogie lorsqu’on est en présence d’éléments qui ne font sens que si on a vu les précédents films comme avec la présence de Chewbacca dans La revanche des Sith ou tout simplement lorsqu’il s’agit d’explorer en détail cette galaxie dont les bases ont déjà été bien posées.

    2) Mon film préféré reste L’attaque des clones, même si je lui trouve des défauts comme la mièvrerie d’Anakin-Padmé (j’y reviens ci-dessous) digne d’un mauvais « love movie ». Le premier me paraît en effet un peu trop chargé (ah quelle horreur cette interminable course !) et peut-être pas assez centré sur Anakin, ce qui est peut-être finalement une des forces de la prélogie : on s’attendait surtout à l’origin story d’Anakin, et on a obtenu quelque chose de plus grand, avec la mise en avant notamment d’Obi-Wan et Padmé dont l’écriture comme les interprétations m’ont beaucoup plu. Et aussi tant mieux, parce que vu la prestation de Christensen… Il n’est pas responsable des mauvais dialogues, mais l’acteur ne m’a pas convaincu non plus du tout… La faut sans doute à Lucas aussi, qui nous a montré ses limites en tant que réalisateur avec ces films. Le film que j’ai le moins aimé reste celui que la masse semble apprécier le plus, au point parfois de le préférer au Retour du Jedi : La revanche des Sith. Je lui trouve des qualités, mais le traitement d’Anakin me paraît bâcler, déjà que je ne croyais pas une seule seconde à son amour avec Padmé (et ce n’est pas du tout à cause de la différence d’âge, au contraire Lucas inverse (sans réelle volonté militante ?) cette vieille manie du couple « âge bien mûr et petite nénette post-pubère ») je trouve son basculement vers le côté obscur bâclé, Lucas manque d’ambition et joue sur les facilités comme déjà dit plus haut (la mort de la mère tout ça), et je ne parle même pas du massacre des petits padawans, totalement out-of-character même pour cette Anakin clivant, on se croirait chez Mark Millar.

    3) Concernant la mort de Vador, j’ai une explication qui rejoint celle de Padmé : conscient des critiques quant à la première, Lucas lui rend hommage à travers une seconde totalement acadrabrantesque ! Je plaisante, moi aussi j’ai toujours pensé que les éclairs avaient court-circuité son système de survie et/ou étaient insuportables pour son corps meurtri, alors qu’un Jedi plus en forme y survivrait. J’aime beaucoup la théorie comme quoi Dark Sidious emploie les techniques de Dark Plagueis, cela rajouterai du tragique à la scène et aurait gagné dans une forme d’ironie si cette « énergie vitale » avait servie à sauver Anakin par exemple.

    4) Puisqu’on en est à parler des théories circulant sur le net, vous ne vous étonnerez pas que beaucoup se sont penchés sur le cas des midi-chloriens et deux idées très intéressantes ont retenu mon attention (je n’ai pas les liens sur le coup, désolé). Tout d’abord, ce ne serait pas du nombre de midi-chloriens présents dans son organisme qu’un être serait sensible à la force, mais qu’au contraire leur nombre grandit si celui-ci y a déjà accès (les midi-chloriens s’en nourrissant par exemple, ou trouvant là des conditions nécessaire à leur développement). Vient ensuite la très intéressante théorie que Qui-Gon Jinn serait une sorte de « Jedi athée » qui chercherait à démystifier la Force, à lui trouver une explication rationnelle passant notamment par l’étude des midi-chloriens et de leur lien à la force. Cette deuxième théorie pourrait être couplée à la première, aboutissant à un chercheur Jedi tellement obsédé par une conclusion qu’il s’est déjà donné qu’il analyserait mal ses observations, le rapprochant justement du fanatisme qu’il pense combattre (un peu comme des créationnistes cherchant à faire concorder les fossiles à leurs avis inébranlable).

    5) Puisqu’on en est dans la fan-fiction, Lucas a peut-être loupé le coche avec Obi-Wan Kenobi. J’ai découvert récemment que jusqu’à la sortie de La menace fantôme, une partie de fandom avait théorisé que le vieux Jedi apparu dans les premiers films aurait pu être… un clone ! En effet, avant la prélogie la seule chose connue de la guerre des clones provenait d’une ligne de dialogue du premier film qui nous apprenait qu’Anakin et Obi-Wan (ou Ben comme il se fait appeler) y avaient participer. Beaucoup ont alors fait un lien avec le nom d’Obi-Wan qui en phonétique anglaise donne également O.B.-One, et se sont imaginés que cet Obi-Wan n’était autre qu’un (voir le premier) clone du Jedi Ben Kenobi ! Je trouve cette idée tout bonnement excellente, et elle aurait même pu donner un embryon d’explication à pourquoi celui-ci se contente de changer de prénom et non de nom lorsqu’il se cache pour surveiller Luke, lui-même élevé dans la ferme familial sous son vrai patronyme, mais on ne va pas relancer le débat… ou bien si, allons-y : peut-être que lors du tournage de l’Episode IV-mais-en-fait-le-premier-conçu Lucas n’avait toujours pas établi la filiation entre Vador et Luke, et que le premier ignorait tout simplement que les Skywalker étaient originaires de Tatouine, planète perdue au fin fond de la galaxie dans une zone mal contrôlée par l’Empire !

    *Bon il a au moins l’excuse d’être un terme inventé par nécessité, ne serait-ce que pour différencier cette trilogie de la trilogie originelle (originale ? continuons sur les apartés grammaticales ! déjà que je mets des notes de bas de page dans des parenthèses…), parce que si on parle de « première » et de « seconde » on ne va pas s’y retrouver ! Et ça fait quand même moins mal aux oreilles et à notre langue que des termes inventés alors que les mots existent déjà comme la fameuse « quadrilogie » des Alien alors que le terme bien établi tétralogie ne demandait qu’à être popularisée, et je ne vous parle même pas du jour où à la place du trop rare diptyque j’ai vu utilisé le terme de… BIOLOGIE… *soupir jusqu’à en mourir*
    ** Bon je vous le mets quand même : http://www.comixity.fr/2013/12/geexity-19-dans-quel-ordre-faut-il-voir-les-films-star-wars/ ; n’hésitez pas à débattre, moi mon avis je le connais déjà mais je ne demande qu’à l’enrichir !

  • Bruce  

    Dois je me sentir fier ou coupable d’interrompre les révisions du jeune Marti ? Toujours est-il que ton post confirme une des règles du blog : le courrier des lecteurs est quasiment une annexe des articles !!!

    1/ Oui, c’est ce que je me suis acharné à tenter de démontrer ( 40 relectures dénombrées par WordPress!)

    2/ Lucas aussi, qui nous a montré ses limites en tant que réalisateur avec ces films : je trouve le montage des Sith assez admirable. Quant à la première scène avec la longue plongée, elle m’avait impressionné. LA comparaison avec Millar est cruelle mais non dénuée de fondements. Oui, Anakin aurait pu être mieux écrit, interprété, composé. En outre la voix fluette de Christiansen remplacée par celle de Earl Jones est assez surréaliste….Shoulda, Woulda, Coulda…..

    3/ Nicolas Giard abonde dans ton sens qui me satisfait amplement

    4 / Oh, ces mid-bidule-truc, je m’en archi tamponne le coquillard….Je n’ai aucun problèmes avec ça.

    5/ Ouch ! My Head !!!!

  • Matt & Maticien  

    Bel article qui montre que Bruce est au moins en continuité avec lui même car si j’ignorais que la prelogie avait eu un impact sur son mariage dont c’est l’anniversaire aujourd’hui (congrats my dear)…. il tenait le même discours depuis la sortie des films et je serai presque tenté de dire avant même la sortie des films dans une sorte de retro continuité anticipée. Bref article encyclopédique remarque par sa continuité historique, son contenu et ses conditions de rédaction… hé et bon anniv de mariage; )

  • Bruce  

    Ce que M. Maticien ne vous dit pas, c’est qu’il a assisté aux débats furibards et à la soupe à la grimace avec les amis qui prenaient plaisir à déglinguer Lucas, just for fun of it. Il y a même survécu à cette époque confuse bardée de playstation, de pâtes à la sauce et de point godwin….
    Et c’est également son 18ème anniversaire aujourd’hui !!

  • comics-et-merveilles.fr  

    Belle stratégie de défense en attaquant la trilogie IV-V-VI 😉
    Tout ce que tu mets en perspective est tellement vrai quelque part…
    Malgré cela, je pense tout de même que Lucas n’aurait pas dû réaliser lui-même les 3 films (au delà des scénarios). Jar Jar n’est même pas celui qui m’a le plus gêné (bon je ne l’aime pas non plus), la séquence qui m’a pourri l’épisode I, c’est bien à la fin où Anakin, qui ne fait exprès de rien, mais qui aura tout de même réussi à décoller et à désactiver tous les droides en tirant quasi au hasard…

    Mais, au niveau du script, on doit même se creuser un peu plus la tête avec la prélogie (je m’en suis surtout aperçu quand j’ai dû expliquer le positionnement politique et la stratégie de Palpatine à ma fille).

    Sur la série comics actuelle de Star wars, nous avons eu droit à un épisode avec un petit focus plutôt plaisant sur Obiwan pendant qu’il « surveillait » Luke sur Tatooine. On a une petite explication sur ce qui te dérange tant mais bon, pas assez développée à mon gout (ni super convaincante) mais cela eu le mérite d’exister et la série n’est pas finie^^

    Sinon, je suis en train de voir (toujours avec ma fille) films-séries Clone wars et Rebels (séries canoniques reconnues par Disney).
    Et bien, même si c’est très « légers », suivre un peu plus le conseil des Jedi pendant la guerre, suivre le développement des personnages d’Anakin ou Obiwan renforcent l’intérêt des épisodes I-II-III (Bon je rassure de suite, le conseil reste encore très spectateur surtout par rapport à Anakin mais au moins il tente de gérer une « vraie » guerre…). Bref, je ne sais pas si vous les avez vus ? (je n’ai pas lancé la recherche « Brucelit » donc pas taper hien ? ;))

    • Bruce lit  

      Salut Wildstorm.
      Si j’ai dû écrire un truc là dessus, A long time ago en tant qu’amazon jouvanceau, mais plus sur le film.
      Copier coller :
      Pourquoi pas , après tout ??
      Par Bruce Tringale TOP 500 COMMENTATEURS le 19 décembre 2008
      Format: DVD

      Les fans de la saga savent déjà que cet épisode s’intercale entre les épisodes 2 et 3 .
      Dans cet épisode , Anakin et sa bande doivent porter secours …. au fils de Jabba enlevé par le compte Dookou .
      Les deux camps comptent sur les ressources du contrebandier baveux pour prendre le dessus sur l’autre camp. Et évidement lorsqu’il s’agit de Sith rien n’est aussi simple qu’il n’y parait.

      J’avoue que j’appréhendais le passage à la 3D , mais force de constater que la modélisation des personnages est réussie (à part Dooku qui ressemble à un cornichon dont la date de péremption aurait dépassé les 20 ans).

      Le doublage (vo plus que conseillée) est assuré par des acteurs talentueux qui imitent à la perfection les voix d’Obiwan et sa bande ; à noter que Christopher Lee et Anthony Daniels sont de la partie et se doublent en tant que Dooku et C3PO.

      L’animation n’est pas en reste et certains plans sont de toute beauté .
      D’un point de vue narratif , on fait la connaissance de la Padawan d’Anakin qui ne manque pas de charme , et qui va lui donner du fil à retordre.

      Notre futur Vador est très présent et cet épisode , premier d’une longue série renforce la dimension héroique du futur Sith.On réalise d’autant plus l’immense gachis que constituera sa chute vers le côté obscur.

      Maintenant , le public visé étant clairement celui des enfants , on ne peut pas dire que l’on retrouve la violence et le pathos présent dans la Revanche des Sith. C’est bien dommage , car malgré le fait que cet épisode constitue un excellent divertissement , la surenchère d’action et de combat ne fait pas avancer les personnages.

      Le film est tout de même plus interessant que la série actuellement diffusée sur le cable , trop centrée sur l’action et dont chaque final aboutit sur un Status Quo où l’on se dit qu’il ne se sera passé grand chose durant cette guerre des Clones.

      • comics-et-merveilles.fr  

        merci 🙂
        en effet, d’accord pour le status quo. Insérés entre deux films déjà existants, cela donne peu de places et le fait que ce n’est pas le même public visé également.
        Je rajouterais la découverte des planètes et des univers souvent « survolés », sans compter quelques Jedi qui ne faisaient que de la figuration dans les films (et qui se font exécutés après l’ordre 66).
        Bref, l’avantage des séries sur les films…Un bon complément pour moi et pour ma fille 🙂

        • Tornado  

          Pour ma part, je préfère la série Clone Wars de Genndy Tartakovsky aux trois films de la prélogie. Entre deux scène d’action, la série parvient à retrouver l’esprit de Star Wars et propose plein d’idées pour s’y rattacher en comblant les bourdes commises par le père Lucas en termes de continuité.

  • Fred Le Mallrat  

    Je trouve que la menca fantome est pas ausis mauvaises qu on le dit..
    La deliqenscence de la démocratie prête à se jeter dans le fachisme est bien foutue..
    Je trouve que les scenes des assemblées sont bien foutues…

    Moi non plus ne je ne comprend pas la mise totale au ban de la prélogie.. c est pas aussi bien que l empire contre attaque? evidemment mais déjà le retour du Jedi ne l est pas..

    Bon aprés.. pour Abrams je trouve qu Alias ou Lost.. c est quand même ce qu il a fait de mieux.. mais que bon Lost il y aplus de Lindeloff ou Cruse que d Abrams.
    Bon moi Lost n a pas la fin que j attendais, que je souhaitais, pas les réponses.. mais Lost à la fin qu il fallait à la série.
    Beaucoupd auteurs rappellent qu ils ne sont pas là pour donner au lecteur ce qu il veut… ben là c est tout a fait cela. C est pas ce qu je voulais mais c est ce qu il faut.

  • Kaori  

    Un article auquel je ne m’attendais pas !

    Je n’ai jamais trop compris la haine envers cette prélogie. Oui il y a quelques incohérences, comme le fait qu’Obiwan se barre en laissant Anakin crever dans d’atroces souffrances. Et la mort de Padmé bien sûr.
    Mais je rejoins Bruce : la scène entre Anakin et Obiwan est lourde d’émotions. Je verse toujours ma larme.
    L’ensemble est aussi agréable à regarder que la première trilogie (dont je commence à me lasser et dont je vois trop les faiblesses maintenant…).

    Bref, sympa un avis dissonant et, pour une fois, positif !!

  • PierreN  

    Vindy, un élément de réponse :

    « C’est le premier paradoxe de la série : des vaisseaux et technologie en apparence futuristes, mais une dialectique qui est celle du conte et de l’épopée, et cette pétition de principe assénée dès le premier écran, ce qui fait dire aux analystes que la sage ne relève pas de la science-fiction, mais d’une heroïc fantasy borderline, plus proche mettons d’un Seigneur des Anneaux que d’Interstellar. L’histoire, contre l’intuition, ne se déroule dans un lointain avenir, et emprunte son vocabulaire narratif au passé mythique. »

    http://www.brucetringale.com/mets-la-gomme-chewie/

    • Tornado  

      En fait, Star Wars ce n’est pas vraiment de la SF. C’est plus de la fantasy mêlée de space opera.

      Bon. Depuis cet article, j’ai essayé de redonner sa chance à la prélogie…
      Peine perdue. C’est pire à chaque visionnage…
      Je pense que si je devais encore la regarder, je sauterai peut-être entièrement L’ATTAQUE DES CLOWNS qui est pour moi désormais irregardable, et que je zapperai des passages entiers des deux autres films, dont la bataille finale de l’épisode 1, et toute l’intro insupportable de l’épisode 3, ainsi que son final…

      De la même manière, j’ai peur que la nouvelle trilogie ne suive le même chemin dans mon coeur. J’ai de plus en plus de mal à supporter certains passages aussi…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *