Dorothy Coil (Dorothy & Lacuna Coil)

Focus : Dorothy & Lacuna Coil

AUTEUR : MATTIE-BOY

Double feature today !

Double feature today !

Aujourd’hui je vais tricher un peu. Je ne vais pas vous faire un TOP 10, mais 2 TOP 6 de deux groupes différents. Pourquoi ça ? Eh ben…pour faire simple, le premier groupe dont je vais parler n’a que 30 titres à son actif pour l’instant. Donc ça me parait un peu prématuré de faire un top 10 sur 30 titres. Ce n’est plus très sélectif.

Quant au second groupe, je ne suis pas forcément fan de tous leurs titres. Certaines chansons sont un peu trop violentes pour moi, même si j’en reconnais la qualité tout de même. Je me considère donc malgré tout comme un fan de leur travail.
Et pourquoi top 6 et pas top 5 ? Parce que vous le valez bien, évidemment ! Euh…enfin surtout parce qu’un top 5 est un peu trop sélectif du coup…(et puis pourquoi des multiples de 5 hein ? Qui a inventé ça ? Fuck the rules !)
Bref…qui sont ces groupes ? Je vais vous présenter DOROTHY et LACUNA COIL. Le premier est un groupe de hard rock à tendance rock n’roll classique, l’autre un groupe de metal gothique.
Comment je les ai connus ? Eh ben comme d’hab, je ne vais pas faire original : dans des jeux-vidéo (qui a dit que les jeux c’était le néant artistique débile pour attardés, hein ? Hein ??)

Rock is dead ? Curieux titre…

Rock is dead ? Curieux titre…

DOROTHY

Dorothy, j’ai découvert dans un jeu WALKING DEAD du studio Telltale games (dont j’ai déjà parlé dans mes chroniques sur source : BATMAN et source : THE WOLF AMONG US ) Ce sont des jeux narratifs avec des choix de dialogue et des actions à accomplir rapidement pour ne pas mourir. J’ai plus précisément découvert Dorothy dans un spin-off de cette série de jeux centré sur le personnage de Michonne : THE WALKING DEAD – MICHONNE. Le titre GUN IN MY HAND de Dorothy est l’opening du jeu. Et pour être honnête, après avoir entendu la voix de son interprète principal (Dorothy donc…), je ne l’imaginais pas comme ça physiquement. C’est une jeune femme mince, et avec sa voix qui a du coffre, j’imaginais plutôt qu’il fallait être un peu plus…rembourré physiquement. Ma foi j’ai appris que non. Et bêtement, je l’imaginais noire aussi. Sans doute à cause de sa voix qui fait pas mal « soul ».

Dorothy est un groupe qui s’est formé en 2014. Ils n’ont pour l’instant que 2 albums et quelques singles. Et parmi leurs premiers titres, il faut avouer que s’ils sont bons, ils sonnent un peu trop similaires parfois. Heureusement leur dernier album 28 DAYS IN THE VALLEY change pas mal la donne avec des musiques plus calmes, un peu country qui viennent enrichir leur répertoire. Pour être honnête, avant la sortie de cet album, je n’étais pas complètement sûr d’être fan. Ou du moins je trouvais que ce n’était pas assez varié. On est donc dans un cas où je préfère même mélanger des titres de ce dernier album avec leurs chansons précédentes, afin de varier les sonorités durant une écoute. Bon…de toutes façons je n’ai jamais été du genre à me préoccuper de l’ordre des chansons dans un album.
Dorothy Martin s’occupe du chant et ses compères musiciens sont au nombre de trois : Zac Morris (batterie), Mark Jackson (guitare) et Gregg Cash (basse.)

Down to the bottom :

Je ne vais pas faire original. Evidemment j’aime la voix de la chanteuse. Pour moi, elle a une voix de chanteuse de blues, avec ce qu’il faut de coffre pour tenir longtemps des notes, à la fois aigues et graves. Et son timbre de voix tend naturellement vers les graves. Et le groupe l’a bien compris, c’est pourquoi ils jouent avec cette influence blues/soul/rock n’roll au niveau des mélodies également.

La chanson suivante sera plus douce, un peu plus soul. Justement tirée de l’album 28 DAYS IN THE VALLEY.
Mountain :

Vous aimez les femmes qui picolent ? Non ? Ben tant pis, dans la chanson suivante Dorothy nous explique son penchant pour la bouteille sur un rythme qui emprunte pas mal au « vieux » rock n’roll.
Whiskey fever :

En voici une qui fait clairement penser à de la musique country. Pareil, tirée de 28 DAYS IN THE VALLEY. J’aime beaucoup l’accompagnement à la guitare.
We need love :

Pour la suivante, je suis obligé de vous avouer un truc. Je préfère certaines versions live que j’ai pu entendre sur le net. En fait il y a comme un filtre de son saturé dans le clip officiel, qui rend la voix et la musique plus grinçante. Et je ne trouve pas que ce soit nécessaire. Ce n’est pas le seul titre qui souffre selon moi de cet effet rajouté en studio. Dommage. Sinon évidemment comme d’hab, j’aime le rythme, la voix, et cette influence blues/folk.
Raise hell :

Dans un sens j’ai découvert ce groupe d’une façon…qui n’est pas la meilleure. Pour moi en tous cas. En effet leur titre GUN IN MY HAND a une vibe blues très prononcée (et j’aime le blues pour ceux qui n’auraient pas compris), mais ce n’est pas le cas de tous leurs titres qui lorgnent plus vers le rock, avec une nette influence du rock n’roll classique un peu tombé dans l’oubli. Ce n’est pas une mauvaise chose (sinon je ne parlerai pas du groupe) mais j’espérais au départ trouver d’autres titres plus proches de la sonorité de GUN IN MY HAND. Il y a un solo d’harmonica par exemple dans cette chanson que j’adore.
Gun in my hand :

Allez zou ! On passe au groupe suivant.

Le metal rital, ça donne quoi ?

Le metal rital, ça donne quoi ?

LACUNA COIL

Lacuna coil est un groupe bien plus ancien. Et ses membres ne sont plus tout jeunes. Formé en 1994 d’abord sous le nom de Sleep of Right puis d’Ethereal, c’est un groupe de metal gothique italien originaire de Milan. Il est composé de Cristina Scabbia (qui est d’ailleurs amatrice de jeux-vidéo) et Andrea Ferro (c’est un monsieur hein, Andrea) au chant. Pour le reste des membres…c’est compliqué. Il y a eu des départs et remplacements entre leurs débuts et aujourd’hui. Cristina n’était même pas pressentie pour être une tête d’affiche au début, simplement engagée pour quelques chœurs. Le groupe a pas mal évolué entre 1994 et 1998. On peut citer cela dit Marco Coti Zelati à la guitare qui est encore là, ainsi que Diego Cavallotti (présent depuis 2016.) Le batteur Ryan Folden était là depuis 2014 mais s’est barré en juillet dernier. Alors euh…même si ce n’est pas sympa, on va se concentrer sur les chanteurs puisqu’au moins ils restent, eux.

Le premier titre que je vous propose, je l’ai justement découvert dans le jeu-vidéo VAMPIRE – THE MASQUERADE : BLOODLINES en 2004 (un jeu inspiré de l’univers du jeu de plateau VAMPIRE THE MASQUERADE de Whitewolf.) C’était en effet le générique de fin du jeu.

Swamped :

Leur musique s’inspire du mouvement gothique, utilisant des lignes de guitare mélodieuses, alternant chant lourd et clair (Andrea faisant le chant lourd, Cristina le chant clair), avec une légère influence pop.
Une chanson qui s’appelle Enjoy the silence (une reprise de Depeche Mode), c’est plutôt cocasse non ? Enfin bref, cela reste un des mes titres préférés avec une belle mélodie ponctuée de notes aigues (d’un instrument que je n’identifie pas ! Sérieux c’est quoi au début de la chanson ?), une alternance entre passages calmes et plus rythmés, et des chanteurs au top

Enjoy the silence :

C’est justement ce qui me plait. Je n’aime pas le metal trop brutal où les chanteurs semblent grogner. Et même si Lacuna Coil a quelques chansons de ce type (Andrea aime bien grogner des fois), les mélodies et la voix de Cristina viennent contrebalancer un peu ça.
Un autre titre avec une alternance efficace entre moments calmes et plus rythmés.

Entwined :

Dans la suivante, il y a une complémentarité que je trouve très efficace entre les 2 chanteurs. Et de très jolis passages à la guitare électrique.

When a dead man walks :

Ce qui me plait surtout dans la suivante, c’est la performance de Cristina. Bon ok, en général j’aime toujours son chant, mais là, les modulations de sa voix et la montée dans les aigus est quelque chose qui fonctionne super bien.

I forgive (but I won’t forget your name)

En dernier je vous propose un titre assez ancien qui a un son bien particulier. Je suis moins fan des derniers albums du groupe, mais à leurs débuts ils avaient quelque chose d’assez unique. Je ne saurais pas décrire la chose, je ne trouve pas les adjectifs. Je trouve en tous cas le son plus…éthéré, électrique (sans que ce soit de l’electro) Je ne sais pas comment l’expliquer. Et encore une fois, même si c’est surtout Andrea qui est mis en avant dans ce titre, la voix de Cristina vient rajouter ce qu’il faut de chant aérien pour adoucir et donner un ton presque mystique. Ou…gothique.
Daylight dancer :

Pour être honnête, j’aurais pu faire un top 10 de ce groupe puisqu’ils ont bien plus de titres en stock. Mais peu importe. Ce qui compte c’est au moins que j’en parle, et vous trouverez bien comment en écouter d’autres si ça vous plait.

24 comments

  • Surfer  

    Bon, j’ai fait un effort, j’ai essayé de tout écouter sans réveiller mes voisins !
    Désolé Matt, je vais être méchant avec toi mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de toutes les chansons.
    En fait, quand j’essaie d’écouter du hard ou du heavy c’est comme « pisser dans un violon »: le genre de tentative qui ne me sert à rien et qui au final n’est pas très probant pour changer mes goûts musicaux.
    Bien au contraire, au bout d’un moment j’ai mes oreilles qui prennent le dessus sur ma volonté, qui me supplient d’arrêter et me menacent, si je continue, de devoir consulter un ophtalmologue.
    Le seul Hard que j’arrive à écouter c’est celui de Jimi Hendrix. Je sais, Bruce va encore me dire que c’est de la musique noire….Et je vais lui répondre que je n’y peux rien car comme volwerine c’est le meilleur dans sa partie.
    Je peux aussi écouter du Led Zep mais avec modération ( l’abus du Hard est dangereux pour ma santé)
    Sinon,voix soul de Dorothy !!! Ok d’accord je veux bien…Ou est le groove? Moi j’entends plutôt une sous Janis Joplin avec une voix légèrement éraillée et rocailleuse.
    Pour finir, voir le chef-d’œuvre New Wave de Dépêche Mode littéralement défoncé par Lacuna Coil m’a aussi fait fait comprendre que quelques fois il faut aussi savoir apprécier le silence.
    Sans rancunes, j’espère 😉

    • Matt  

      Voilà ce qui se passe quand je n’écris pas mon article en mode « me faites pas chier avec vos comparaisons » ^^
      Que veux-tu que je te dise ? j’aime pas Depêche mode moi. Ni Hendrix. Alors voilà quoi…je ne vois aucun argument qui pourrait me convaincre. Et d’ailleurs je ne cherche à convaincre ou comparer personne.
      J’aime bien et puis c’est tout. J’ai pas de débat à t’offrir^^

      • Surfer  

        Pas de problème Matt, pas d’argumentation possible dans la musique ! Tout est dans l’émotion, le ressenti… c’est comme l’amour c’est incalculable, inexplicable. Soit tu en as soit tu en as pas.
        Je te dis ça, et pourtant je suis quelqu’un qui à souvent, de part ma formation scientifique, un raisonnement cartésien.
        Tu aimes cette musique et c’est tant mieux pour toi. J’ai bien compris tu partages simplement tes goûts et que tu n’essaies de convaincre personne .
        Rassure toi moi non plus.

    • Matt  

      Ta remarque c’est un peu comme si tu me disais après avoir vu un petit film « ouais ben Hitchcock, ou Fincher, ou Coppola…ils auraient fait mieux »
      Ok…peut être. Mais c’est de l’élitisme ça. J’en ai rien à carrer moi^^ Je prends le truc pour ce qu’il est, et je vois si j’aime bien en tant que tel.
      Visiblement t’as pas aimé. Ok. C’est ton droit. ça s’arrête là. Pas la peine d’essayer de parler de blasphème par rapport à la « vraie bonne musique » parce que là, tu vas vite te heurter à un mur avec moi.

      En plus moi il suffit que je préfère une voix, et le groupe devient meilleur. Et des voix que je ne supporte pas dans la cold wave, y’en a un paquet. Après tu peux me lancer tous les arguments de sonorité, de machin de mes couilles je sais pas quoi…si j’aime pas la voix, ce ne sera pas meilleur pour moi^^

      • Surfer  

        Nos commentaires se sont croisés, j’ répondu plus haut.
        Que cela ne t’empêche pas de passer une belle journée en musique. Il paraît qu’elle adoucit les mœurs 😉

  • Eddy Vanleffe  

    Bravo à Matt, finalement le plus mélomane d’entre nous…
    Tu me fais découvrir Dorothy. Je trouve ça très bien. je n’ai pas pu écouter tout encore, mais ça bouge bien avec un son vintage comme j’aime bien…
    Blues Pills est un bon groupe avec un chanteuse assez compatible aussi…

    Lacuna Coil est un groupe que j’adore aussi. J’avais accroché au Gothic metal avec les album Mother de Within Temptation ou Mandylion de The Gathering.
    j’adore les six titres. à plus tard pour des commentaires plus précis…^^

  • Présence  

    Je viens d’écouter les 6 titres de Dorothy pour lesquels je partais sans a priori positif ou négatif. Les deux premiers (Down to the bottom, Moutain) sont sympathiques mais sans plus. Par acquis de conscience je passe au troisième Whiskey Fever : pourquoi pas, peut-être un coup de chance… En tout cas mon intérêt est réveillé. We need love, Raise Hell (vidéo bien pourri), Gun in my hand : excellent, tout à fait mon genre de musiquer, et une prestation très impressionnante de la chanteuse. Belle découverte pour moi, merci beaucoup.

    • Matt  

      Gun in my hand est ma préférée^^
      Elle a quoi de pourri la vidéo ? Le groupe qui vient foutre le bordel chez les gens ? Tu te mets à la place de ces pauvres gens qui veulent être peinards ?^^
      Moi c’est surtout l’espèce de filtre de son saturé que je n’aime pas. JIl y a comme un truc pas naturel que je trouve inutile.

      • Présence  

        Avec mes yeux et mon âge, la manière dont c’est filmé montre une rébellion en toc, trop esthétique pour être crédible, trop factice pour que ça ait le moindre sens pour moi.

  • Bruce lit  

    Dorothy : Je n’accroche pas du tout.
    Lacuna Coil : c’est pas mal, je connaissais déjà la reprise de DM. Eddy ne me contredira pas si j’y trouve des sonorités à la Paradise Lost plus accessibl : du pop métal new wave. Sans doute serais-tu sensible Matt au premier disque d’Evanescence (leur fameux tube présent sur l’ost de DD (https://www.youtube.com/watch?v=3YxaaGgTQYM)) et de jolies mélodies.
    Le jeu Vidéo : un moyen comme un autre pour découvrir des chansons et des groupes : Fallout, GTA, Aln Wake, Max Payne, que du lourd !

  • Tornado  

    Pour Dorothy on dirait un mélange entre Blondie, machine Winehouse et Adèle. C’est pas mal. Il faudrait peut-être que je réécoute plusieurs fois mais je ne pense pas être fan. C’est trop « classique » à mon goût.

    Lacuna Coil : Effectivement ça sonne très Evanescence ! Bon, c’est ultra produit et léché mais je dois avouer que j’aime beaucoup ! J’ai vraiment un faible pour le son ultra-mixé (en opposition je ne supporte pas le son garage) et là, ben, ça marche ! Certains titres me plaisent plus ou moins (When a dead man walks = bof, et parfois il y a des lignes de batterie avec double pédale de grosse caisse et je déteste ça), mais dans l’ensemble j’aime vraiment bien.
    Merci pour cette découverte.

  • Matt  

    Bon maintenant que j’ai un peu fini de parler de groupes, je vais devoir vous faire des articles sur de la musique instrumentale^^
    Mine de rien, j’en écoute davantage.
    Bo de films, de jeux, classique, etc.
    Peut être un article « meilleurs themes de films indé » (parce que si je prends les blockbuster, je vais être obligé d’inclure les lieux communs comme Star Wars, Indiana Jones, blablabla)
    Des top 10 de musiques de jeux aussi
    Bref on verra.

    ça ne rameutera pas les foules la musique instrumentale, mais m’en fous.

    • Jyrille  

      Ah moi je suis preneur d’articles sur les musiques de jeux et les BO ! J’ai découvert Prodigy et les Chemical Brothers grâce à WIPE OUT sur PlayStation one…

  • Présence  

    J’ai également écouté les 6 chansons de Lacuna Coil triées sur le volet. Pour le coup, il s’agit d’un groupe dont je ne connaissais déjà l’existence, car plus proche de la sphère Métal. J’avais déjà tenté quelques écoutes il y a quelques années sans y trouver de plaisir, en particulier l’album Broken Crown Halo. Mon ressenti est à la fois à l’identique et à l’opposé de celui de Tornado : j’entends bien la sophistication de la production, et ça ne me plait pas du tout. Je n’aime ni le son, ni les chansons, ni le chant. Ton article a donc été l’occasion de m’y frotter avec un autre regard, et d’avoir la confirmation que ce n’est pas une musique qui me touche.

    • Matt  

      C’est fou hein, c’est comme si c’était vachement subjectif la musique, et que ça servait à rien de débattre dessus^^
      Broken Crown Halo n’est pas mon album préféré, mais il y a quelques bons titres. Notamment d’ailleurs le titre One cold day en hommage d’un truc que j’ai pas mentionné : la mort du guitariste Claudio Leo (ce qui explique aussi que les musiciens ont pas mal changé au fil du temps dans le groupe)
      Cristina livre encore une chouette performance vocale sur ce titre. C’est d’autant plus flagrant quand on connait sa voix naturelle en interview, assez grave. Et là elle monte vachement dans les aigus.

      https://www.youtube.com/watch?v=dVCaE9M3C5c

      • Présence  

        Oui, c’est également mon impression que la discussion est difficile sur ce sujet en général. Néanmoins ton article ne sert pas à rien car je suis aller écouter les différents concerts de Dorothy qu’on trouve sur Youtube : j’ai bien apprécié, une belle découverte et je t’en remercie.

        En ce qui concerne Lacunal Coil, ta sélection m’a fourni l’occasion de retenter d’approcher la musique de ce groupe avec une porte d’entrée différente, et donc un regard différent. Je suis le premier surpris de mon rejet de leur musique, de mon incapacité à trouver un état d’esprit qui me permettrait de me mettre en phase avec leur sensibilité.

  • Kaori  

    Hello Matt,
    D’habitude j’écoute les vendredis rock le vendredi soir, mais là pas possible, j’essaye de faire ça aujourd’hui mais je ne peux rien promettre, le week-end étant un peu consacré à la vie de famille 😉 .
    Bref, ne pense pas que je te snobe en tout cas !

  • Kaori  

    Ca y est, j’ai pu écouter l’intégralité des titres.

    Dorothy :
    Bon, y a rien à faire, je n’aime pas. Je ne connaissais pas, j’ai écouté les 6 titres et aucun ne m’a plu. Je suppose que ça veut dire que je n’aime pas le blues ^^

    Lacuna Coil :
    Je ne connaissais pas du tout non plus, mais j’accroche beaucoup plus.
    Effectivement, y a du Evanescence. Et moi qui aime beaucoup DM et Enjoy the silence, la reprise me plait ^^
    C’est pas un blasphème pour moi, c’est une manière de revisiter un titre magique, et dans un style que j’aime bien.
    En plus, généralement, j’aime bien les mélanges de voix.
    Et alors, ce qui est marrant, c’est que le titre que je préfère, c’est celui que Tornado aime le moins ^^ : When a dead man walks !

    Bref, merci pour la découverte, Matt 🙂

  • Jyrille  

    Deux TOP 6, c’est original. Je prends, pour le format, car c’est toujours enrichissant.

    Une fois encore, j’ai tout écouté avant de te lire, Mattie. Je connais Lacuna Coil, mais surtout de nom, je ne me suis jamais penché sur leur discographie. Tu as quand même quelques groupes favoris dans ta discothèque…

    Dorothy (jamais entendu parler) : elle chante très bien et a une belle voix, mais tout cela sonne très americana, voire très country. De la BO pour SONS OF ANARCHY ça ^^ Pas du tout ma came donc mais c’est bien fichu pour sûr.

    Lacuna Coil : oui, c’est bien ce qu’il me semblait, droit dans la mouvance du groupe The Gathering (et Evanescence tiens). Tu n’écoutes pas ANNEKE VAN GIERSBERGEN ? Souviens-toi de l’article d’Eddy : http://www.brucetringale.com/top-10-voix-stellaires/

    Ca passe mais ce n’est pas non plus ma came, c’est désormais bien daté autour du neo-metal, et je n’ai jamais été fan de ce genre. Mais ce n’est pas désagréable.

    Depeche Mode, ainsi que New Order, sont souvent vénérés par les groupes de neo-metal (Korn et Deftones en tête). Il y a un album tribut à Depeche Mode que j’ai beaucoup écouté sur lequel la reprise de Enjoy The Silence par Failure marche mieux que celle de Lacuna Coil, je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=Obg2rHYpiwA

    Au début de la reprise de Lacuna Coil, c’est du clavier. Et sans doute des effets faits avec une boîte genre Groove Box, qui génère des boucles avec une grosse banque de données de sons. Mais je peux me tromper.

    Je ne savais pas que VAMPIRE LA MASCARADE avait généré un jeu de plateau et des jeux vidéos. En me repenchant récemment dessus à la lecture d’un article d’ici, je me suis rendu compte que ma première édition VF était tout de même un sacré beau boulot de conception de jeu de rôle. J’étais maître du jeu, mais nous n’avons pas dû faire plus d’une dizaine de parties.

    En tout cas merci pour le tour d’horizon, Mattie !

    • Matt  

      Vampire la mascarade a engendré 2 jeux : Redemption en 2000 et Bloodlines en 2004.
      Et Bloodlines 2 est annoncé prochainement.
      Ils ont aussi sorti un jeu de type « visual novel » (donc beaucoup à lire et peu de gameplay, surtout des choix) appelé « coteries of New york »
      J’ai joué aux 2 premiers et Bloodlines a été pendant longtemps mon jeu préféré, même s’il avait des bugs (le studio a coulé et c’est une communauté de fans qui a continué à modder le jeu pour corriger ou ajouter des trucs)

      Non je n’écoute pas Anneke. Le truc c’est que la chanson choisie par Eddy ne semblait pas du tout représentative d’un style metal^^ Du coup j’ai pas cherché plus loin.

      • Jyrille  

        Essaie The Gathering !

        • Matt  

          Je vais essayer. Même si je te le promets pas^^
          Je ne suis pas naturellement curieux pour la musique.
          J’aime plein de trucs variés mais…comment dire ?
          Si on me dit d’essayer un truc, je sais que je ne vais pas être ouvert.
          C’est con à dire mais c’est pour ça que je n’arrive pas à écouter ou m’intéresser aux articles musiques. Déjà c’est beaucoup trop de titres d’un coup. Et ensuite, si je lis quelque chose dessus ou que je commence à adopter une démarche réflexive ou intellectuelle sur les musiques, je vais être en mode rejet^^
          Moi je les découvre progressivement les titres que j’aime, je ne me fais quasi jamais un album entier, ou alors il faut que ce soit des musiques instrumentales sans paroles, là je peux.
          Je vous balance plein de titres aussi mais je sais qu’à votre place, je ne pourrais pas tout écouter à la suite si je ne connais pas déjà^^
          J’ai besoin presque de découvrir des musiques naturellement, comme ça sans prévenir, sans m’y attendre. Sans que je sache quel style ça va être ou quoi. Sinon je suis en mode rejet (le mot est un peu fort peut être mais bon…)

          J’écoute beaucoup plus de musiques instrumentales en fait. Il est temps que je fasse des articles dessus d’ailleurs.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *