Énorme potentiel (Dawn of X 1)

 

Dawn of X 1 de Jonathan Hickman et Collectif

Un article de PRESENCE

1ère publication le 03/10/20 – MAJ le 27/12/20

VO : Marvel Comics

VF : Panini

Des couvertures au design conçu par Tom Muller
© Marvel Comics

Ce tome est le premier rassemblant un épisode de chacune des 6 séries avec des mutants Marvel, lancées après HOUSE OF X / POWER OF X (2019, en abrégé HOX/POX) de Jonathan Hickman, Pepe Larraz et R.B. Silva, qu’il faut avoir lu avant. Ladite histoire raconte de nombreux événements aboutissant à un changement significatif pour toute la population de mutants de l’univers partagé Marvel. Le présent tome comprend 38 couvertures variantes réalisées, entre autres, par Stanley Lau (Artgerm), Chris Bacchalo, Marco Checchetto, Russell Dauterman, Tom Muller, Whilce Portacio, Aaron Kuder, Rick Leonardi, Todd Nauck, Philip Tan, Alan Davis, Kris Anka, Mike del Mundo, Art Adams, Nick Bradshaw, Bob McLeodAdi Granov, Greg Land, Rob Liefeld. À noter 3 couvertures réalisées par Mark Bagley, chacune pour X-Men 1, Excalibur 1, New Mutants, chacune avec plus d’une centaine de mutants représentés.

Uncanny X-Men 1 : scénario de Jonathan Hickman, dessins de Leinil Francis Yu, encrage de Gerry Alanguilan, couleurs de Sunny Gho. Scott Summers a été admis peu de temps auparavant à l’école de Westchester. Charles Xavier lui dit d’ouvrir les yeux : ça marche, les lunettes en rubis retiennent ses rayons oculaires. Xavier lui promet de lui montrer bien d’autres choses encore. Au temps présent, Storm, Cyclops, Magneto, Polaris ont investi une base du groupe Orchis. Ils neutralisent les commandos Orchis et finissent par libérer les mutants retenus prisonniers.

Après la lecture de House f X / Power of X, le lecteur est impatient de découvrir la suite. Les responsables éditoriaux ont choisi de lancer 6 nouvelles séries avec un numéro 1, dont 1 écrite par Hickman, une autre écrite en alternance par lui et Ed Brisson, et l’ensemble coordonné par lui. L’idée est bien sûr d’inciter le lecteur à lire toutes ces 6 séries, un événement important pouvant survenir dans l’une ou l’autre et pas que dans Uncanny X-Men. En fonction de sa sensibilité, le lecteur s’est déjà fait une idée sur les changements apportés par le scénariste : une trahison sans âme, ou un nouvel élan inspiré. Dans les deux cas, il sait que Hickman et les autres scénaristes disposent d’un terrain de jeu bien changé, qui appelle une exploration, avec assez de place et de potentiel pour supporter plusieurs séries.

Pour ce premier épisode de la série mère, le scénariste continue de consolider les bases : l’ennemi est l’organisation Orchis dont la raison d’être est de préserver l’humanité normale tant qu’elle le pourra, sans être changée par les mutants. Ces derniers ont créé une nation sur le territoire de Krakoa, un paradis pour les mutants. Hickman montre comment les différents membres de la famille Summers se retrouvent : Christopher, Scott, Gabriel. Il est bien sûr question de relation entre père et fils. Les responsables éditoriaux ont choisi d’embaucher Leinil Francis Yu pour cette série. Là encore en fonction de sa sensibilité, le lecteur est plus ou moins enthousiaste. Pour cet épisode double, il semble qu’il ait disposé d’un temps suffisant pour soigner ses pages, et le résultat est agréable à lire, même si le nombre de gros plans sur un visage est assez élevé. Il fait honneur aux visuels créés par Larraz & Silva dans HOX/POX, sans non plus en inventer d’autres. Ce premier épisode est satisfaisant montrant le potentiel de la nouvelle situation des mutants sur Terre, faisant apparaître les nombreux risques qui menacent cette situation jugée paradisiaque par Scott Summers.

Tout ce que je vais te montrer…
© Marvel Comics

Marauders 1 : scénario de Gerry Duggan, dessins et encrage de Matteo Lolli, couleurs de Federico Blee. Il y a quelques temps de cela, Nightcrawler (Kurt Wagner), Storm (Ororo Munroe) et Kitty Pryde sont allés prendre en charge quatre enfants mutants à Central Park. En voulant repasser par le portail pour retourner sur Krakoa, Kitty s’est littéralement cassé le nez dessus : elle ne peut plus accéder à Krakoa par les portails. Du coup, elle décide de rallier l’île en bateau, et elle n’oublie pas de ramener les fûts de bibine demandés par Logan. Après un peu de réflexion, elle finit par accepter la proposition d’Emma Frost : constituer une équipe de mutants pour aller chercher ceux qui par le monde n’ont pas accès à un portail.

C’est parti : première série dérivée, enfin non pas vraiment dérivée, enfin si… Le lecteur sait bien que l’éditeur Marvel va faire fructifier sa franchise mutante tant et plus pour qu’elle rapporte le maximum. C’était déjà le cas avant HOX/POX. Ici, le principe est simple : libérer des mutants qui ne peuvent pas accéder par eux-mêmes à Krakoa. Le résultat est un peu surprenant : Kitty Pryde constitue une équipe qui se déplace en bateau, parce qu’elle-même ne peut plus franchir les portails. Gerry Duggan est un scénariste aguerri et il raconte ça avec conviction, emportant l’adhésion du lecteur, malgré le principe de base un peu bancal (Pourquoi pas un avion de type Blackbird ?). À la fin du premier épisode, l’équipe est constituée : Kitty Pryde et 3 autres mutants, sans oublier Lockheed. La narration est focalisée sur Kitty et sur l’accomplissement de la première mission. Les dessins sont agréables à regarder, sans grande personnalité graphique, mais détaillés et traversés par un bel entrain. Le coloriste fait bien son travail, avec quelques touches de couleurs plus vives, parfois un peu surprenantes dans les tons roses. Cet épisode se lit tout seul et il remplit sa fonction : exposer clairement la dynamique de la série, et offrir une séquence d’action.

Kitty ne passe plus par les portes (Aïe !).
© Marvel Comics

Excalibur 1 : scénario de Tini Howard, dessins et encrage de Marcus To, couleurs d’Erick Arciniega. Sur Otherworld (une dimension magique), Morgan Le Fay assure la défense de la forteresse de Camelot avec son armée. Elle n’est pas très satisfaite de son commandant Sir Gaheris, et elle exige de lui de savoir pourquoi les eaux d’Avalon de son puits magique sont envahies par une mauvaise herbe. À l’académie Braddock à Maldon en Angleterre, Betsy Braddock dit au revoir à son frère Brian et sa femme Meggan. Ils évoquent ensemble leur frère défunt Jamie. Betsy franchit le portail et se retrouve à une fête sur Krakoa. Apocalypse observe cette même fête depuis ses appartements, en compagnie de Trinary. Cette dernière le conduit devant le mystère qui leur pose problème : un portail infranchissable.

Alors que l’utilisation du nom Marauders pouvait laisser le lecteur songeur (à l’origine un groupe d’ennemi des X-Men, ayant tué les morlocks), celui d’Excalibur fait sens, ainsi que le lien avec Otherworld et la famille Braddock, Captain Britain ayant été un membre originel d’Excalibur, et étant le protecteur d’Otherworld. Le lecteur pousse rapidement un soupir : il a du mal à croire que l’écriture de Tini Howard puisse à se point manquer de naturel et de rythme. Dans le même temps, il retrouve, avec plaisir ou avec dégoût, la mythologie associée à Otherworld, et la magie correspondante. Le scénario s’avère intriguant et les dessins de Marcus To sont un registre similaire à ceux de Matteo Lolli, mais avec plus de naturel, plus de fluidité et plus de plaisir esthétique. Malgré la narration un peu poussive de Tini Howard, cet épisode s’avère prometteur pour les amateurs de la mythologie associée à Captain Britain, vraisemblablement assez abscons pour les autres.

La riche mythologie de Captain Britain
© Marvel Comics

New Mutants 1 : scénario de Jonathan Hickman & Ed Brisson, dessins, encrage et couleurs de Rod Reis. Rahne Sinclair se plait bien sur Krakoa et en apprécie le calme. Elle a retrouvé Shan McCoy et papote avec elle. Plusieurs autres jeunes mutants sont également présents : Danielle Moonstar, Roberto da Costa, Douglas Ramsey, Illyana Rasputin, Mondo, Jonothon Evan Starsmore. Une partie d’entre eux décident de se joindre aux Starjammers pour rejoindre l’empire des Shi’Ar à la recherche de Sam Guthrie.

Même constat que pour les 2 séries précédentes : la dynamique de celle-ci est claire, à savoir partir dans l’espace pour retrouver un coéquipier et lui annoncer la bonne nouvelle de Krakoa. Il s’agit du fil narratif écrit par Jonathan Hickman dans les épisodes suivants. Il faut attendre l’épisode 3 pour découvrir celui écrit par Ed Brisson. Les dessins de Rod Reis sont toujours aussi agréables (il avait par exemple illustré une partie de Secret Empire) : avec des réminiscences de Bill Sienkiewicz en surface, et une dimension descriptive solide en-dessous. L’aventure dans l’espace est divertissante et facile à suivre.

Contre un empire galactique
© Marvel Comics

X-Force 1 : scénario de Benjamin Percy, dessins et encrage de Joshua Cassara, couleurs de Dean White. Domino est en mission d’infiltration dans le comité de direction d’une société secrète anti-mutants et elle se fait repérer. Beast et Wolverine se retrouvent face à un prédateur animal sur Krakoa. Black Tom Cassidy a pris en charge le réseau de surveillance sur Krakoa pour prévenir toute attaque et toute intrusion.

Le lecteur retrouve l’équipe de mutants, chargée des sales besognes : infiltration, mission secrète guère avouables. Benjamin Percy raconte son histoire de manière simple, et beaucoup plus intéressante que Tini Howard. La composition de l’équipe surprend le lecteur, à commencer par le rôle de Black Tom Cassidy sur Krakoa. Il apparaît des concepts qui n’avaient pas été évoqués dans HOX/POX. Dean White nourrit de manière très impressionnante les traits encrés de Joshua Cassara, au point de souvent les supplanter, ce qui donne une narration visuelle très consistante, bien que parfois un peu sombre. Le lecteur est pris par surprise par la mort d’un mutant de premier plan à la fin de l’épisode, confirmant la complémentarité des différentes séries, car ce décès a des répercussions dans les autres séries.

Ne m’appelez pas Kwannon.
© Marvel Comics

Fallen Angels 1 : scénario de Bryan Hill, dessins et encrage de Szymon Kudranski, couleurs de Frank d’Armata. Psylocke est maintenant séparée de Betsy Braddock. Elle subit des visions macabres alors qu’elle est en pleine séance de méditation. Elle décide d’aller en chercher la cause au Japon, malgré l’interdiction du gouvernement mutant de Krakoa de se rendre dans ce pays, et elle en parle à deux autres jeunes mutants.

Première surprise : l’auteur utilise le titre d’une minisérie datant de 1987, de Jo Duffy & Kerry Gammill. Deuxième surprise : Betsy Braddock ayant retrouvé son corps d’origine, le mystère de Psylocke redevient entier. Troisième surprise : un récit d’infiltration et d’enquête bien noir, baignant dans un mystère très intrigant qui fonctionne bien. Frank d’Armata abuse encore plus des couleurs sombres que Dean White. Kudranski en profite pour s’économiser de manière significative sur les dessins, mais la narration visuelle remplit son office et le lecteur se retrouve happé par le mystère entourant Psylocke.

Bilan : les 6 équipes créatrices réussissent le pari de donner une identité et une tonalité propre à chacune des 6 séries, sans impression de redite ou de déclinaison en plus fade. L’écriture de certains scénaristes est plus maîtrisée que d’autres, et il en va de même pour les dessins. Pour autant, il n’y a pas d’épisode avec un niveau insuffisant. En fonction de ses inclinations, le lecteur est plus attiré par une série que par une autre, fait le tri entre celles qu’il souhaite suivre et les autres. Il perçoit la coordination entre les séries, assez lâche pour pouvoir n’en suivre qu’une ou deux, assez palpable pour que le présent recueil présente un intérêt, ainsi que les suivants, car l’éditeur Marvel a choisi de publier les 2 formes de recueil : par série comme d’habitude, ou par tranche de numéros (ici tous les numéros 1, dans le suivant le numéro 2 des 6 séries).

Tom Cassidy ?
© Marvel Comics

56 comments

  • Matmout Gougeon  

    Je fais volontairement l’impasse sur la question des choix éditoriaux de Panini concernant la parution VF de Dawn of X pour éviter de lancer des polémiques stériles, évitons les sujets qui fâchent 😂

    Il est facile de faire de l’esbroufe en renversant la table lorsque l’on débarque sur une franchise qui s’était enlisée dans la médiocrité depuis plusieurs années. Sans surprise, le HoX/PoX de Jonathan Hickman s’est avéré être un succès tant critique que commercial, bien aidé par les somptueuses illustrations de Pepe Larraz et RB Silva. Comme beaucoup, j’ai adoré ça.
    Sauf que c’est maintenant qu’on rentre dans le dur et que l’on va pouvoir évaluer si Hickman sait conduire sa licence et peut se montrer capable de l’emmener à bon port !

    Je n’ai pas encore eu le temps de lire l’ensemble de ces numéros 1 mais voici mes quelques retours sur les épisodes que j’ai parcourus.
    J’ai trouvé la série principale X-Men ennuyeuse, d’une rare froideur, toujours aussi impersonnelle du point de vue de la caractérisation des personnages (voire carrément bordeline avec ce semblant de société polygame), le tout mis en images par un Yu que je ne supporte plus tant je trouve son travail disgracieux.

    Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la fraîcheur de Marauders dont je n’attendais pas grand chose. C’est un titre audacieux avec un portrait de Kitty Pryde tout à fait étonnant, à l’opposé de ce que l’on a toujours connu sur ce personnage. Des graphismes sérieux qui flirtent avec le style de Mahmud Asrar. Et une scène introductive savoureuse (dont est tirée l’illustration de l’article). Une très belle entrée en matière.

    Enfin, mon vrai coup de cœur sur ces débuts de Dawn of X, c’est le premier épisode de New Mutants, avec son ton si décalé, une caractérisation forte des personnages et un sentiment nostalgique des plus agréables avec ces graphismes dans la droite lignée de Bill Sienkiewicz. Je suis particulièrement étonné que la série soit signée Hickman, lui qui est si froid sur la série mère, je ne le reconnais pas. Hâte de lire la suite des pérégrinations de ces chers Nouveaux Mutants.

    J’ai essayé de lire la nouvelle version d’Excalibur mais rien n’y fait, je n’ai vraiment pas la fibre pour ces épisodes à la frontière entre la magie, le style chevaleresque et le surnaturel. Pas fait pour moi.

    Je n’ai pas encore lu Fallen Angels ni X-Force donc je ne me prononcerai pas pour l’instant.

    Au total en ce qui me concerne, il y a du bon (Marauders, New Mutants) et du moins bon (X-Men, Excalibur) dans ces débuts de Dawn of X. Affaire à suivre donc. Surprenez-nous, Monsieur Hickman 😉

    • Présence  

      Bonjour Matmout Gougeon,

      Merci pour ce retour très détaillé. Pour le plaisir de la discussion :

      Il est facile de faire de l’esbroufe en renversant la table lorsque l’on débarque sur une franchise qui s’était enlisée dans la médiocrité depuis plusieurs années. – Je ne suis pas entièrement d’accord avec cette phrase. Pour moi (mais ce n’est que ma sensibilité personnelle), il faut que je remonte à plusieurs années pour trouver un scénariste ayant fait de l’esbroufe au niveau de celle de Hickman. En ce qui me concerne, l’esbroufe de Brian Michael Bendis m’avait vite déçu. Il faut donc que je remonte à Matt Fraction et à Kieron Gillen juste après pour retrouver un niveau similaire d’esbroufe.

      Après ce premier recueils de numéros 1, j’ai lu les recueils de 3 séries. X-Men : j’aime beaucoup et je trouve que Leinil Francis Yu s’est plutôt appliqué par rapport à ses travaux antérieurs. Je ne suis pas près d’oublier le groupe Hordeculture. New Mutants 1 (il regroupe les épisodes écrits par Hickman) : sympathique pour une aventure en mode détente et drôle. Fallen Angels : j’ai beaucoup aimé les dessins très sombres de Kudranski et l’étude de caractère inattendue de Kwannon.

      • Matmout Gougeon  

        J’ai été assez dur en parlant d’esbroufe, mais tu as compris mon propos ^^ Effectivement, le dernier à l’avoir tenté, c’était Bendis, et typiquement c’était de l’esbroufe dans le seul but de faire de la provoc, j’ai beau avoir bien aimé le run dans sa globalité, le gars n’avait absolument aucune idée de ce qu’il voulait faire sur la série une fois qu’il avait ramené les anciens X-Men. Et il n’a même pas pensé à ranger ses jouets en quittant la série, on a dû se les taper des années entières, ses anciens X-Men.
        Là où je fais davantage confiance à Hickman, c’est que pour avoir lu ses Avengers, le mec a forcément une idée derrière la tête, un structure cohérente qu’il va développer au fur et à mesure. C’est complexe, c’est abscons, mais je lui fais confiance pour mener ses idées à bon port 🙂

        • Présence  

          Oui, je lui fais également confiance pour avoir une trame solide et claire. Par contre, pour Avengers, il écrivait seul les 2 séries, Avengers World étant une série dérivée sans incidence sur la trame globale. Ici, Hickman cumule un nombre de postes impressionnant : créateur du nouveau statut quo, scénariste d’une série, organisateur du crossover X of Swords, coordinateur des séries. L’expérience globale de lecture dépend donc des équipes artistiques des autres séries, et de la capacité des responsables éditoriaux à le seconder et à préserver cette trame dans la durée, contre toute intervention extérieure. Je croise les doigts pour qu’il y parvienne.

          • Bruce lit  

            La réussite de Hickman n’est pas tant dans l’apport qu’il amène mais à mons sens de l’inédite liberté éditoriale que Marvel lui laisse.
            Tiens ? Il explique comment les frères Summers ont fait la paix ?

          • Présence  

            Ne lisant pas toutes les séries mutantes, je ne sais pas s’il est expliqué quelque part dans quelle mesure où comment les frères Summers ont fait la paix.

          • Bruce lit  

            Moi, ça me rend fou de rage.
            Un scénario, c’est une évolution dramatique, c’est explorer les sentiments des personnages, leurs failles, leurs rêves, leurs fêlures.
            Là, Angel au centre de la superbe saga de Remender est de nouveau opérationnel, ici le ressort dramatique des frères Summers n’existe plus, pas plus que son parricide. Tout est annihilé pour des intérêts plus grands dont on ne peut que douter.
            Oui, on sait que ces personnages ne meurent jamais, oui chaque scénariste fait ce qu’il veut, mais dans ces cas là autant tout reconfigurer comme chez DC.
            La résurection de Phoenix donnait lieu à de nouveaux ressorts dramatiques comme la possession de Scott par Apocalypse. Ici, c’est comme si on finit BORN AGAIN et que l’on retrouve Matt Murdock adjoint aux personnes handicapées du maire Wilson Fisk.
            Non, non et non ! Une série se bâtit sur sa mythologie et ces gens ne comprendront jamais que la force des Xmen ce sont les interactions entre les personnages.

          • Eddy Vanleffe  

            Moi aussi,….par intermittence… ^^

            Je connais à présent les règles…Ta colère est celle que j’avais en 2001 avec Morrisson…seul alors que tout le monde applaudissait devant le fauve qui récite Hamlet à Genosha en marchant parmi les squelette, devenait un chat pour faire plaisir au scénariste, les Hardcore chuck etc etc etc…
            J’ai vomi cette période mais à présent, je suis plus « détaché » et j’ai réévalué cette saga, puis les autres en les prenant pour des  » récits alternatifs »
            mais oui, j’aime bien que ce que je lis soit relativement cohérent…
            si on refléchit, Lobdell faisait déjà des accrocs, mais au moins on expliquait. le lecteur était respecté…
            C’est avec beaucoup de recul que je lis les mutants de Hickman. donc je suis plus indulgent et résolu à prendre ça pour un récit alternatif qui aura sa conclusion (et j’avoue être curieux…)
            Par contre gros défaut, c’est cette anonymisation des personnages qui n’ont plus aucune voix en effet..ils sont devenus des fonctions.

  • David  

    Merci, Présence, pour cette présentation qui tombe à point nommé. Tes critiques sont toujours éclairantes, même si ma décision d’acheter ce recueil n’a jamais fait l’ombre d’un doute.

    • Présence  

      La mienne ne faisait pas non plus l’ombre d’un doute. 🙂

      Je suis curieux de savoir quelles séries tu vas souhaiter suivre en particulier.

      • David  

        Mais toutes, cher camarade. Sauf Fallen Angels dont je n’attends rien. La vraie question est de savoir celles que je vais aimer.

        • Présence  

          Tiens, j’ai été plus raisonnable que toi… pour l’instant je n’ai cédé que pour New Mutants et Fallen Angels qui m’ attiré pour le scénariste et pour le dessinateur.

  • Eddy Vanleffe  

    Panini sorry je ne peux pas suivre à 32 boules par moi puisque c’est le seul choix qui nous est offert pour l’instant
    la série mère et son délire apostolique ne me plait guère même si les idées sont brillante surtout au niveau méta (fuck la résurrection, c’est devenu la norme!) etc…
    mais j’avoue avoir été emballé par les MARAUDERS que j’ai trouvé très punchy, et surtout avec une Emma Frost diablement émotionnelle, et ça matche!
    X-Force est marrant à suivre aussi surtout ça fait pas mal appel du pied à la série de Dennis Hopeless d’il y a quelques années qui était pas mauvaise du tout
    Excalibur, j’ai vachement bien aimé mais j’aime la fantasy et le couple Malicia/Gambity alors…

    • Présence  

      Fuck la résurrection, c’est devenu la norme ! – Tout à fait d’accord : autant rendre explicite ce qui est une pratique généralisée, au point que tous les lecteurs parient sur la durée de mise à l’écart du superhéros mort.

  • Tornado  

    Et bien on ne pouvait pas espérer mieux comme explication concise. Un véritable travail d’investigation ! Bravo.

    Si j’ai abandonné la lecture des séries Marvel, c’est en grande partie à cause de la connexion. Être obligé de lire plusieurs séries connectées entre elles avec un p….n d’event au milieu, c’est plus qu’insupportable comme prise en otage du lecteur. Et puisque je vois que l’éditeur s’entête à poursuivre indéfiniment cette formule, je peux crier haut et fort que je ne suis pas près d’y revenir…

    • Présence  

      En fait, c’est comme d’habitude (ou comme avant HOX/POX) et je ne suis que les séries qui m’intéressent pour leurs auteurs, sans me préoccuper des autres.

  • Nikolavitch  

    J’ai pas détesté Hox-Pox, donc je vais voir ce que donne la suite…

    • Présence  

      Visiblement le retour de plusieurs lecteurs est qu’au moins pour les 6 premiers, les séries mensuelles n’utilisent que la trame de fond issue de HOX/POX (Krakoa et ses portails), sans développer les autres nouveautés comme Moira McTaggert.

  • Matt  

    Je me désintéresse complètement des X-men à présent, sauf ancienne période que je connais (désolé Présence^^)
    Je n’y vois plus aucun intérêt, tout a été dit. Et maintenant il ne s’agit plus que de faire exister les mêmes personnages ad vitam aeternam parce que la continuité ne peut pas s’arrêter.
    Quitte à en faire des persos qui n’ont plus rien à voir ou à les faire revenir 300 fois, les faire changer de camp comme des girouettes, les faire déblatérer des discours moralisateurs alors qu’ils ont assassiné 50 personnes dans le run des précédents auteurs, etc.
    Moi ça ne m’intéresse plus.
    Je veux un retour à zéro.
    Ou d’autres personnages.
    Je ne veux plus de Marvel moderne en fait. Plus rien ne tient debout. L’ère des héros salauds qui s’entretuent a tout saccagé.

    Donnez moi du comics indé !
    Ou des elseworlds !
    Ou des récits complets qui peuvent s’insérer chronologiquement où on veut sans connexion avec la continuité. Un truc qui pourrait être canon…ou pas. Comme un « Malicia & Gambit » par exemple.

    Le reste, rien à foutre maintenant.

    • Présence  

      Je veux un retour à zéro. – A une époque, j’aurais été assez intéressé par une telle démarche, mais New 52 m’a convaincu du contraire. Visiblement, il n’y a pas d’équipe éditoriale assez costaud pour structurer et organiser un tel projet et en assurer la cohérence, ne serait-ce qu’à l’échelle d’une année.

  • Surfer  

    Je n’ai toujours pas lu Hox-Pox. J’attends l’édition librairie que je vais sûrement acheter.
    En fonction j’aviserai pour la suite.

    Mais je rejoins Tornado concernant la technique éditoriale de Marvel.
    Et je vais essayer de ne pas tomber dans le piège de cette prise en otage !
    Il va falloir qu’il est 1 série ou 2 qui me plaisent vraiment et qui ne soient pas trop connectées du reste pour que je continue l’aventure.
    Aventure que je suivrai aussi en librairie.
    Les recueils soft cover avec plusieurs séries ne m’intéressent pas !
    D’une part, c’est cher pour ce que c’est et en plus, bien souvent, il faut se farcir des trucs que l’on a pas forcément envie de lire.

    Je regrette les anciennes éditions kiosque, ou l’on avait, pour environ 5 balles, le même contenu que les nouveaux soft cover.
    Aujourd’hui je suis devenu plus sélectif et je lis moins à cause de l’arrêt du kiosque.
    Tant pis, j’attends un peu plus l’édition librairie qui me plaira vraiment !

    Les comics c’est en théorie de l’art populaire !
    Malheureusement, à cause des prix, ni les éditeurs ni les décideurs ne permettent de faire profiter de cette culture au plus grand nombre !

    • Présence  

      Les comics c’est en théorie de l’art populaire ! – C’est vrai que l’agonie des parutions en kiosque (pour de multiples raisons par forcément imputables aux éditeurs) a porté un coup fatal à l’accessibilité des comics.

  • Antoine  

    Merci pour ce bilan.
    Je suis les séries en vo, du coup, cela me permet d’avoir une vision plus large de ce qu’entreprend Hickman.
    Une chose est sûre, ne vous attendez pas à avoir le même rythme effréné que dans HoX/PoX.
    À l’heure où, aux USA, débute le 1er crossover des séries X, on s’aperçoit qu’il est en effet judicieux de lire toutes ces séries en même temps.

    • Présence  

      Merci pour cette information supplémentaire concernant la connectivité des séries.

      Pour le coup, l’ampleur de X of Swords a tendance à me faire me tenir à l’écart : je n’ai pas envie de lire une histoire en 22 ou 24 épisodes.

  • Jyrille  

    Merci pour la présentation claire ! Ca ne me donne toujours pas envie de me lancer dedans malgré tout, je ne connais pas tous ces personnages mais seulement quelques-uns…

    Sur le premier scan, Charles Xavier (est-ce bien lui) ressemble beaucoup à l’acteur Ben Kingsley je trouve, non ?

    • Présence  

      Il est trop tôt pour savoir si Jonathan Hickman parviendra à mener à bien son projet narratif ou non. Il est à la fois créateur du nouveau statut quo, scénariste d’une série, organisateur du crossover X of Swords, coordinateur des séries, mais aussi sous la tutelle des responsables éditoriaux de Marvel. En outre, il y a plus d’une demi-douzaine de séries à coordonner par mois. J’ai le vertige rien que de penser aux tableaux de bord à mettre en œuvre pour piloter un projet d’une telle envergure.

      • Jyrille  

        Vu comme ça, en effet. Sinon j’adore la BO.

  • Bruce lit  

    Bravo à l’abnégation de Présence qui est le seul dans l’équipe avec Nikolavitch à s’amuser avec le Marvel moderne.
    Je te trouve cependant bien tiède dans ta review, loin de l’enthousiasme habituel. La revue de Sam sur Comixity parue ce jour te rejoint largement.
    POur ma part, on est bien évidemment dans une trahison totale de la franchise, pour un résultat qui me dégoutte.
    J’avais publié ça sur FB
    « uite au harcèlement continu de Matmout Gougeon ne cessant d’encenser le run de Hickman, j’ai décidé de retenter l’aventure HOX / POX en VF cette fois. La première fois, j’avais détesté le résultat, cette fois je peux dire que je le hais. Jamais dans ma vie de lecteur, une histoire ne m’avait autant donné la nausée : pourtant j’ai l’estomac solide, n’ai jamais vomi de ma vie même après 19 merguez avalées d’affilée lors d’un concours stupide.
    Des épisodes entiers où les personnages n’ont pas la parole. Lorsqu’ils l’ont, ils s’expriment comme des pantins, les Xmen désignent désormais les hommes comme des « singes », se prennent pour de nouveau Dieux, le Juif Magnéto accepte de se tenir à côté de l’Hitlerien Apocalypse, finalement un mec un peu bourru mais pas si mauvais, Jean Grey dessinée comme une gamine de 16 ans, des résurections de Moira McTaggert jamais très convaincantes, des Xmen qui soustraient avec mépris Sabretooth à la justice humaine. Des portails, des plantes magiques sorties de nulle part, des diagrammes qui interrompent une lecture déjà pénible, des gens qui n’ont à coeur que les intérêts d’un gourou flippant sans une once de pensée critique. L’archétype d’un comics sans âme où, fait significatif, les personnages n’apparaissent jamais sans leurs masques (on dit que les yeux sont le miroir de l’âme.
    Alors leur petite révolution intégriste, les Xmen la passeront sans moi, n’ayant aucunement envie de revivre en BD les exactions des communautaristes du quotidien. En ce qui me concerne Hickman peut donc aller se faire foutre. Et ses Xmen aussi. »

    Ils peuvent donc cueillir leurs fleurs, naviguer sur un rafiot avec une juive qui porte le nom de commandos de la mort, prolonger la vie des humains 5 ans de plus (pourquoi 5 ?), je ne m’intéresse plus à ces personnages qui n’ont plus rien à offrir que l’image de leur propre laideur.

    • Nikolavitch  

      m’amuser avec le marvel moderne, n’exagérons rien. je picore dedans, y a des choses qui me plaisent, et j’oublie le reste. disons qu’il reste de bonnes choses, même si c’est pas la majorité du genre.

    • Eddy Vanleffe  

      Bruce tu as raison sur toute la ligne et d’ailleurs je pense pas suivre la série principale..par contre le concept global m’intéresse assez, on sent une intrigue à grande portée…
      dans ce côté « au dessus des humains » ça ma fait penser à Miracleman que j’ai rouvert cette semaine incité par notre Tornado… ^^,
      du coup je comprends tout ce qui me gène dans ces histoires « humanité 2.0″… ce côté « nous ne sommes que des cloportes… etc…
      Marauders m’a surpris et il ne faut pas non plus négliger le graphisme qui fait beaucoup pour les succès des comics . tout le ligne est très soignée, jolie et cohérente.

      • Matt  

        En fait c’est ça le truc.
        Si je lis Authority, ça ne me dérange pas de voir des héros qui se prennent pour des dieux.
        Si je lis X-men, ça va clairement plus me déranger.
        Plus ça va, pire c’est.
        AvX s’est fait taper dessus parce que les X-men deviennent des tarés divins ? Mais ils étaient possédés. Là visiblement ce sont des tarés en pleine possession de leurs moyens.
        On va finir par arriver à un stade où on va regretter les AvX ou les Utopia^^
        Flippant quand même.

        Après, avec du second degré, avec d’autres personnages créés pour l’occasion qui seraient volontairement dépeints comme des connards, ça aurait pu être une grosse critique des Etats Unis de Trump^^
        Mais pris au premier degré avec des super héros défenseurs des droits…euh…c’est plus une critique.

        • Eddy Vanleffe  

          là encore pareil. The authority, c’est un comme The Boys une autre vision du truc avec des personnages faits pour ça
          là on est dans la dénaturation, mais déjà j’ai l’impression de passer pour un passéiste vis à vis d’un public qui connait plus ces X-Men là que les vieux.
          je pressens toutefois un succès durable et marquant pour la franchise, un truc sans précédent depuis l’ère de Morrisson.

        • Matt  

          C’est bien le problème que j’ai avec Marvel maintenant.
          Peut être que si je découvrais maintenant ça me plairait (mais est-ce possible de « découvrir maintenant ? Avec les 15000 rappels à la continuité passée, je ne suis pas certain que ce soit débutant-friendly)
          Mais moi j’ai lu d’autres X-men, que j’ai aimés. Et là ils ont le costume, le visage, mais c’est pas du tout les mêmes persos.
          Et moi les persos c’est quand même un truc qui me pousse à lire du super héros. Je ne lis pas du super héro pour les histoires super profondes et intello ou les intrigues hyper chiadées.
          Du coup si on raconte un truc qui n’a rien à voir, mais qu’on habille les persos avec les skins des héros Marvel (et leurs noms) bah moi ça me fait juste regretter que ce ne soit pas d’autres persos créés exprès pour le coup.
          Parce que t’as droit à des persos « reconnaissables » et « vendeurs » en apparence, mais dont toute la substantifique moelle a été retirée. Du coup t’as aucun plaisir à les « retrouver »
          Et en plus tu peux même pas apprécier de « nouveaux persos »
          Ce sont des coquilles vides qui ont un look connu en gros.
          Et pas seulement ! Parce qu’on nous fait malgré tout plein de références dont l’absence de cohérence est proportionnelle aux écarts abusés de comportements des personnages.
          Donc putain ça ne veut plus rien dire !

        • Matt  

          Et surtout c’est épuisant.
          J’en peux plus moi d’essayer de raccrocher les wagons entre les séries, comprendre comment on en est arrivé là, etc.
          Je préfère lire une histoire avec des personnages nouveaux au passé vierge, un truc auto-contenu qui n’a pas besoin de s’appuyer sur 60 ans de continuité de plus en plus imbuvable au fil des résurrections et des trahisons en tous genre.

          Tiens, m’en vais lire la mini série Black Cat de Jed MacKay. Au moins ça semble vachement plus simple à suivre^^

          • Eddy Vanleffe  

            oui je suis un peu sur la même longueur d’onde..;si je reviens ici c’est que les X-Men ont sans doute été trop important pour moi et trop longtemps et que ça me fait toujours y jeter un oeil curieux.
            Par exemple les autre héros la plupart du temps je ne sais même plus où ils en sont depuis un bail…Même Daredevil.. depuis la fin du run de Mark waid, fini…
            Spider-Man de temps à autre je me paie un volume en seconde main… mais rien de récent,
            immortal Hulk c’est cool…
            comme Présence le dit: pas d’abnégation faut que ça reste un plaisir.

  • Kaori  

    Merci pour ce résumé très précis.

    Matt a bien résumé ma frilosité par rapport à cette nouvelle ère… (et justement, je suis en train d’essayer de raccrocher les wagons, perdue dans 60 ans de continuité, entre l’ère Lobdell, l’ère Morrison, l’ère Bendis… pfioui je suis déjà larguée !)
    Je regarde de loin cette nouvelle ère, tentée, forcément, mais frustrée à chaque fois que j’ouvre la porte…
    Je n’avais pas jeté un oeil aux Maraudeurs, parce que justement pour moi une équipe de super-vilains, donc ne m’intéressant pas du tout.
    J’ai lu par contre le premier numéro de X-Factor, avec Vega à sa tête. Oui j’aime bien Véga, et j’assume ^^ . J’ai bien aimé ce numéro, je vais voir ce que vaut la suite.
    Et tu as bien vendu les Maraudeurs, Présence, du coup je vais aller regarder ça aussi. Mais les X-Men, pour l’instant, ça n’est juste pas les X-Men. Donc franchement, quel intérêt ?
    Quant aux news mutants, je n’ai jamais suivi cette équipe, aucune affection ni même nostalgie pour me motiver à aller lire ça…
    Heureusement que tu es là, Présence, pour nous en faire les reviews !

    • Présence  

      X-Factor me tente bien aussi sauf que la série plonge dans le crossover X of Swords dès l’épisode 4, c’est-à-dire qu’il n’y a même pas un chapitre complet avant.

      Les New Mutants suscitent une nostalgie irrépressible chez moi : la première équipe dérivée des X-Men, avec quasiment que des nouveaux personnages, puis après quelques épisodes classiques le choc de Bill Sienkiewicz. Pus après quelques épisodes d’aventures, des épisodes centrés sur un membre de l’équipe à la fois, avec celui de Kitty Pryde qui prononce une oraison funèbre pour un copain mutant qui s’est pendu, inoubliable pour moi.

  • Ben Wawe  

    Je ne saurais comprendre l’intérêt qu’on peut trouver à Fallen Angels, certainement la production que j’ai aimée le moins dans l’univers X-Men depuis toujours.
    Rien ne m’a plu dedans, j’ai rejeté en bloc l’esprit, la forme, le fond.

    Bravo cependant pour ce retour appliqué.
    Pour être « plus loin », je peux confirmer que les retours initiaux se confirment grosso-modo, tant dans les qualités que les faiblesses.
    A titre personnel, X-Force est mon titre favori, Marauders a un gros trou d’air mais a un concept emballant (plus sur la guerre interne de la Hellfire Corporation), Excalibur se perd un peu souvent mais a l’avantage d’aller sur un terrain intriguant, New Mutants perd Hickman et se vautre dans le naze avec Ed Brisson, et X-Men me fait l’impression d’un catalogue d’idées sans âme (animé par un Leinil Yu dont je n’aime rien).

    Les nouvelles séries à venir sont plus emballantes (sauf Hellions, digne successeur de Fallen Angels).

  • Présence  

    Bonjour Ben,

    Merci pour ce retour détaillé.

    Concernant Fallen Angels, ce qui m’a attiré sont les auteurs. J’ai découvert Bryan Hill sur la série Postal (lien d’article en bas de réponse) et je l’ai suivi sur d’autres projets, comme l’excellent American Carnage publié par Vertigo. Pareil pour Kudranski que j’avais apprécié sur Spawn et dans une minisérie du Penguin. Ce qui m’a plus c’est l’étude de caractère de Kwannon, comment peut-elle vivre dans un paradis (Krakoa) alors qu’elle est une guerrière dans l’âme et une assassin ?

    Je note tes conseils pour X-Force et Excalibur, cette dernière me tentant bien, mais l’écriture de Tini Howard sur le premier épisode m’a rebuté.

    http://www.brucetringale.com/2-198-ames-postal-1-vf/

  • Bruce lit  

    Bon…
    Ce DOX est arrivé chez moi par des biais présenciels…
    Je l’ai lu dans son intégralité et sans surprise je n’accroche pas du tout. Je me suis concentré surtout sur Excalibur Xmen et Marauders.
    Je peux comprendre la hype, tout est redéfini, tout semble all new all different pour une fois.
    Mais c’es politiquement que je ne parviens pas à adhérer au programme Hickman. Là c’est plus un Gap que le lecteur doit franchir mais un océan : Apocalypse en vieux sage en pyjama qui dirige son équipe de Xmen, Gabriel Summers, le socciopathe alpha qui fait un barbecue peinard avec Wolverine et sert à bouffer à son père qu’il avait assassiné, Pyro un terroriste en puissance qui navigue peinard avec Kitty Pryde, il ne manque que la soirée pyjama avec Sinistre et la sortie au zoo et avec Sabretooth et le compte y sera.
    Dommage car Hickman écrit sans doute l’un des plus beau monologue de Cyclope qui m’ait été donné de lire et la formation de Marauders tout en personnages élémentaux n’est pas pour me déplaire. Mais on parle de quoi, 2-3 pages sur 200. Quand ça veut pas, ça veut pas.
    Sinon je trouve que Yu fait du bon travail surtout sur les visages féminins pour une fois.

    • Présence  

      Pour Apocalypse : visiblement ça va être plus compliqué que ça.

  • Titanium3819  

    Mon premier commentaire ici (pourtant je suis le blog de façon irrégulière depuis quelques années déjà),

    Je dois dire que pour ma part je suis totalement de l’avis du maître de maison concernant ce reboot. Je n’ai pas tenté Dawn of X encore (et je ne le ferai certainement pas vu la douille de principe que représente cette édition VF – pourtant alignée avec les tarifs VO), mais House of X / Powers of X était une déconstruction totale de tout ce qui fait la force de la saga pour moi.

    Il y a un côté excitant indéniable à la nouveauté et – pour une fois – on sent que le capitaine Hickman a clairement les moyens de ses ambitions, qui sont assez démesurées comme d’habitude. Mais ça n’excuse pas le fait d’avoir fait de nos X-Men des enculés (n’ayons pas peur des mots) désincarnés comme des robots ou les plus stupides membres d’une secte d’illuminés. Tous les discours d’opposition humains (ou plutôt singes?)/mutants qu’on y trouve sonnaient comme des alarmes à mes oreilles. Comment peut-on avoir fait de la franchise mutante un monde qui justifie et glorifie le communautarisme à ce point? Comment une série dont les bases se trouvent dans le rêve d’un personnage (Xavier) a pu maltraiter ce dernier à ce point (qu’on ne reconnaît plus physiquement non plus d’ailleurs avec son casque en permanence vissé sur la tête)?

    Il suffirait d’un méga retcon sur Moïra et tout est pardonné/justifié? Désolé mais ça ne prend pas.

    La lecture était d’autant plus gênante pour moi que je l’ai faite juste après avoir lu le Mariage de Scott et Jean en TPB, avec limite la larme à l’oeil. Le contraste entre le Xavier qu’on y voit et celui-ci est tellement violent que j’ai du mal à comprendre ceux qui sont prêts à suivre les aventures du nouveau et de sa secte.

    L’avantage c’est que Hickman nous balance aussi à la figure qu’on peut tuer et remplacer illico-presto nos héros de coeur par un clone aux souvenirs implantés sans que ça ne pose de problème. On pourra donc se consoler en se disant que de toute façon dans son univers mutant nos X-Men sont passés à trépas et n’auront pas à s’infliger le spectacle désolant des aventures de leurs pantins. Comment maltraiter encore plus le concept de la mort en comics, qu’on savait pourtant déjà bien ridiculisé.

    Pour en revenir à Dawn of X, et contrairement à tout le monde j’ai l’impression, la seule série qui me tente vraiment c’est Fallen Angels parce que j’ai toujours trouvé intriguant cette dualité entre Betsy et Kwannon, donc je serais curieux de voir ce que les scénaristes en font. Le reste bof quoi.

    Merci pour la review en tout cas!

    • Bruce lit  

      Bienvenu à toi Titanium : si ton premier message après tant d’années à nous lire est pour dire que tu me donnes raison, tu es bien évidemment pardonné.

      • Titanium3819  

        Haha, tant mieux alors!

        On ne sera peut-être pas d’accord sur tout puisque je suis par exemple assez client des travaux de Morrison sur les X-Men contrairement à toi et d’autres sur ce blog (de ce que j’ai pu en conclure à la lecture de plusieurs articles), mais concernant House of X/Powers of X pas de soucis je serai un soutien indéféctible pour y faire opposition.

    • Fred le Mallrat  

      Ils n en font rien… Fallen angels n a vraiment pas d’interet….

      • Titanium3819  

        C’est ce que j’ai cru comprendre, du coup c’est parfait j’ai aucun état d’âme à ne pas poursuivre l’aventure X-Men pour l’instant.

        • Fred le Mallrat  

          C est clairement la pire de toutes les séries.. je saurais même plus ec qui s y passe clairement mais la question avec Braddock est juste effleurée.. que ce soit là ou dans Excalibur mais Excalibur a d autres priorités…

  • Fred le Mallrat  

    A titre perso, je suis assez éloigné des mutants dont j’ai cessé d’être fan petits à petits aprés le départ de Byrne (le 1er départ).
    J ai trouvé assez rapidement que la franchise glissait sur un terrain communautariste. cela devient évident dés le 1er Avengers Vs Xmen en 1987 (Stern/Silvestri).
    Ceci je reste choqué par la tournure de Hox POX et DoX.. pas par le choix de certains mais bien que ce soit un choix de tous… contrairemenrt à la periode Utopia. De plus certains éléments me font totalement sortir de ma suspension de crédulité.. que ce soit la méthode de resurrection (les oeufs de goldn ball???) ou la fleur qui fait vivre 5 ans de plus (elle préserve des accidnts de la route?)

    Ceci dit, je trouve que DoX que je suis sur Marvel Unlimited (j en suis à New Mutants 10) est interessant par son unité et parfois quand même par certains points abordés (la religion, le suicide..) même si je trouve qu epour uen nouvelle société on est quand même entre la démocratie parlementaire et l empire romains pour les rites de passages jeux de gladiateurs ou le coté secte (MUTANTS!!! MUTANTS!!)

    Bref je trouve que Hickmann est comme toujours à coté des personnages qu il utilise.. Il ne comprend pas que dans Super héros… Héros reste important…
    Steve et Tony qui se batte comme des chiffoniers alors que la fin est là ou les xmes actuels… ce sont des salopards..
    Le punisher peut etre un salopards et Wolverine aussi.. Tony star peut etre un conard (il l est souvent) et un dictateur.. mais il peut pas tomber si bas…
    Là c est plus des héros c est même pas des anti héros… Dexter ou Vick McKay sont plus moraux… Si tu fais des connards finis.. tu fais la série Profit… mais tu suis un connard fini dés le départ…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *