Fallout ! (Poets of The Fall)

 Top 10 Poets of the fall

Article de MATTIE-BOY  

Allez c’est parti pour un nouvel article sur un groupe de musique. Cette fois-ci le groupe finlandais POETS OF THE FALL.

 <em> Le groupe au complet </em>

 Le groupe au complet 

C’est toujours intimidant pour moi de parler musique, parce que je sais qu’en face j’ai des rats de bibliothèque en guise de collègues sur ce blog, qui ont étudié tous les groupes connus, leurs influences et ramifications, etc. Et que moi je suis le mec lambda qui entend des musiques dans un film, un jeu vidéo et qui se dit « ah tiens j’aime bien » sans chercher à savoir si le groupe s’inscrit dans l’héritage de machin ou truc. Et c’est parfois loin d’être des musiciens connus. Et je ne parle même pas du fait que tout le monde est fan de rock ici et que moi non. Du moins pas le rock brutal qui tâche. Le rock n’roll oui.

Donc que puis-je dire à part « écoutez ça, moi j’aime bien » en déroulant une playlist et mettre fin à l’article ? Ben…pas grand-chose. Mais je vais essayer.

Alors c’est quoi ce groupe ? Attendez je prends mon dico sur les genres de musique. Hum…alors ce serait un groupe de rock alternatif (quoi que ça veuille dire.) Il est composé de Marko Saaresto au chant, Olli Tukiainen à la guitare et Markus « Captain » Kaarlonen au clavier, et aussi à la production. Ils sont accompagnés également de trois autres musiciens pour leurs tournées : Jani Snellman, Jaska Mäkinen et Jari Salminen.

Leurs albums : Signs of Life (2005), Carnival of Rust (2006), Revolution Roulette (2008), Twilight theatre (2010), Temple of thought (2012) Jealous gods (2014), Clearview (2016), Ultraviolet (2018). L’album Alchemy est un best of de leurs 4 premiers albums.

Leurs albums : Signs of Life (2005), Carnival of Rust (2006), Revolution Roulette (2008), Twilight theatre (2010), Temple of thought (2012) Jealous gods (2014), Clearview (2016), Ultraviolet (2018). L’album Alchemy est un best of de leurs 4 premiers albums.

Je l’ai découvert en premier dans le générique de fin du jeu MAX PAYNE 2 aux alentours de 2003. Juste après une fin tragique où le héros du jeu ne parvenait pas à sauver la tueuse à gages Mona Sax, sorte d’amante/rivale qui veut venger sa sœur assassinée dans le premier jeu de la franchise, se lançait le générique avec la chanson LATE GOODBYE.

Et il s’avère que mon parcours de découverte de ce groupe est assez représentatif de la manière dont ces musiciens se sont fait connaître du grand public. Car c’est en effet grâce à Sam Lake (de son vrai nom Sami Antero Järvi), un ami de Marko et scénariste chez Remedy Entertainment, le studio de développement de Max Payne, qu’il a été proposé au groupe de composer une chanson dans un premier temps exclusive au jeu. De plus, Markus Kaarlonen étant un employé du studio de développement Futuremark, le groupe a eu l’occasion également de placer son titre LIFT dans une campagne publicitaire de 3DMark, le logiciel de benchmarking pour PC de la société utilisé dans le monde entier.

L’inclusion de chansons du groupe dans les jeux-vidéos ne s’arrête pas là d’ailleurs puisque leurs chansons WAR et THE POET AND THE MUSE seront insérées dans le jeu ALAN WAKE, à la radio (la radio dans le jeu…vous suivez ?) THE POET AND THE MUSE est même une chanson dont les paroles ont été écrites spécifiquement pour donner des indices au joueur.max_0

Mais bref…de mon côté, ayant apprécié la chanson LATE GOODBYE, ma curiosité piquée, je suis allé jeter un œil dans les crédits du jeu pour savoir qui chantait. Et même si LATE GOODBYE n’est pas vraiment dans mon top 5 (mais ça tombe bien, on fait un top 10 !) de mes chansons préférées du groupe, déjà la voix de Marko Saaresto m’avait plu. Une voix assez douce et chaleureuse. Du coup même quand il se casse un peu la voix volontairement, on obtient ce mélange étrange de timbres de voix qui va du doux au grinçant avec harmonie. Je préfère ça à la voix de certains chanteurs qui donnent l’impression d’avoir juste la gorge défoncée par un abus de tabac.

Quant à la musique en elle-même, j’apprécie son côté plus symphonique que certains autres groupes de rock. Parce que ouais…au grand désarroi de mes collègues, je n’aime pas la musique dissonante à base de bruits bizarres, de cris, de voix brisées qui hurlent et de grattages frénétiques de guitares électriques. Je suis un enfant du classique à la base, j’aime les symphonies de grands compositeurs, j’aime les musiques orchestrales de films ou de jeux-vidéos. Donc j’ai tendance à préférer ce qui est mélodieux. Il y a des musiques dissonantes, pesantes et peu mélodieuses que j’apprécie pour l’ambiance qu’elles instaurent, mais elles ne fonctionnent avec moi que comme accompagnement d’autre chose. Des images souvent. Un film quoi. Mais à écouter seule, non.

Alors on va me dire que je suis pop, ou mielleux, ou vieux ou je ne sais quoi…mais je m’en fous (enfin…ne le faîtes pas trop quand même, ou ça va dégénérer dans les commentaires…)

Et encore une fois, comme pour LES COWBOYS FRINGANTS, je dois avouer être attiré par les musiques qui cultivent une sorte d’ambiance de spleen. POETS OF THE FALL a composé un certain nombre de chansons sur des histoires de chagrin, de monde triste, de lendemains incertains. Rien de forcément très innovant vous me direz, c’était déjà le cas du Blues depuis des lustres. Mais encore une fois, cela convient très bien à leur musique et à la voix douce-amère du chanteur. Attention j’ai bien parlé de spleen et pas de dépression sévère.

Je vais donc vous proposer une dizaine de titres de ce groupe et vous pourrez vous faire votre avis.

Commençons par une chanson aux allures engagées puisqu’on peut comprendre les paroles comme une critique contre la pollution.

Dans leurs clips (souvent assez soignés d’ailleurs), on pourra noter une tendance à la mise en scène de dystopies. Cependant on ne peut pas dire que le groupe fasse beaucoup de chansons engagées, ou alors de manière implicite. Dans la suivante que je vous propose, c’est plutôt une chanson sur les choix de vie. Le clip par contre renforce le côté « critique anticonformiste » d’un système oppressant.

Bon, vous savez si je vous parle des paroles, ce n’est pas pour suggérer que c’est ce qui importe le plus. Je peux très bien ne rien comprendre à une chanson et l’apprécier (même si j’aime bien me renseigner quand même sur le sens pour être sûr que je n’ai pas affaire à des chansons racistes ou très bas de plafond.) Sauf qu’avant la fin de cet article, je vais finir par vous énoncer ma liste de courses tant il m’est difficile de trouver autre chose à dire. Je ne sais pas parler technique alors que vous dire de plus à part « écoutez celle-là » ? En l’occurrence vous pourrez y entendre la voix de Marko monter dans les aigus et retomber dans des tons de basse plus chaleureux.

Le groupe fait aussi parfois des chansons plus posées (ce qui n’est pas pour me déplaire), même si le thème ici ne semble guère joyeux.

Et voici donc Late goodbye, la première chanson du groupe que j’ai entendue dans le générique de fin du jeu Max Payne 2.

Allez des chansons d’amûûûûr maintenant. Enfin…dans le style du groupe. Donc ça cause plutôt des chagrins, de la perte, mais il y a de l’espoir, ce ne sont pas des chansons visant à déprimer. Bref du spleen j’ai dit.

La suivante parle de faire son deuil, tourner la page.

La suivante « War » parle de la guerre…et de la paix…et c’est Tolstoi qui l’a écrit. Ah non attendez ! Je reprends. C’est donc une des musiques qui était incluse dans le jeu-vidéo ALAN WAKE.

Alors des épinards, des œufs, du jambon…hein ? Ah mince c’est pas fini. Euh…je vous avais dit qu’on en arriverait à mes courses. Alors…la prochaine est THE BALLAD OF JEREMIAH PEACEKEEPER, l’histoire d’un gardien de notre paix et chasseur de cauchemars sur des accords de musique de western.

Et enfin voici certainement ma chanson number one, celle que je préfère. Les accords de guitare, la voix, l’aura globale du titre m’accroche complètement. Même le clip a la grande classe.

Et voilà pour ce petit tour d’horizon avec mes commentaires peu inspirés. En espérant au moins vous avoir fait connaître un groupe, que ce soit votre type de musique ou non. Je reste incapable de vous parler des riffs, de sonorités ceci ou cela, je ne comprends rien au vocabulaire de la musique. Quant à parler des émotions que les chansons suscitent en moi, je crois ne pas être bien plus doué pour parler de ça. Terrible, n’est-ce pas ? Le grand bavard Mattie qui ne sait pas quoi dire. Mais c’est ainsi. Je compte sur votre indulgence, n’oubliez pas que la BD a souvent été considéré comme le parent pauvre de la littérature, les comics de super héros comme le parent pauvre de la BD réservé aux attardés sans aucun goût, donc je compte sur votre ouverture d’esprit pour ne pas reléguer cette musique au rang de truc de variété de mauvais goût (et paf, z’avez vu comme je me protège et vous donne le rôle de méchants, ô futurs détracteurs ?)

69 comments

  • Kaori  

    Voilà un article qui m’a bien fait rire et qui met de bonne humeur le matin 😉

    Bon j’écouterai un peu ce soir et surtout demain, mais sachant que mon style musical préféré (ou genre ? Jamais su faire la différence) est le rock alternatif, ça devrait me plaire 🙂

  • JP Nguyen  

    Pareil que Kaori, je ne suis pas dans les meilleurs conditions pour écouter ce matin (transports blindés et bruyant) j’écouterai ce soir.
    Je trouve ton intro très honnête mais surtout bien représentative de ta manière d’aborder la musique. Mais non, tu n’es pas mielleux ! Et déstresse, il n’y a pas que des pointures en musique dans la Team ! Je connais plein de titres mais j’ignore tout des biographies et elles m’intéressent moins que les mélodies et les paroles.

  • Matt  

    Il y en a d’autres que j’aime bien.
    En fait c’est pas facile un top 10. Là je me dis que j’aurais bien mis autre chose à la place de telle ou telle chanson. Mon top 10 fluctue un peu en fonction de mon humeur^^

    J’aime bien aussi :

    Lift : https://www.youtube.com/watch?v=ompevuR1644

    Nothing stays the same (avec une chouette partie sans paroles à la fin) : https://www.youtube.com/watch?v=4gvfgVAqLgA

    Rebirth : https://www.youtube.com/watch?v=We5fBmBC9_I

    Psychosis (en plus violent) : https://www.youtube.com/watch?v=f0w_WYXPIMc

    Heal my wounds : https://www.youtube.com/watch?v=ywMOmqEUYbg

    Illusion and dream : https://www.youtube.com/watch?v=FqJqdp2xdk8

    J’adore la voix du chanteur. Je crois que c’est le critère numéro 1 qui explique que j’aime le groupe. J’ai vraiment besoin qu’il se passe un truc avec la voix de la personne qui chante moi. Sinon autant écouter des musiques orchestrales sans chant.

    Je précise que je n’ai pas aimé leur dernier album Ultraviolet. J’ai l’impression qu’ils ont voulu faire de l’electro un peu. Enfin j’y connais rien en genres de musique, mais ça sonne « electro » et je trouve que ça leur va moins. Pas mon truc.

  • Patrick 6  

    J’avais un ami travaillant dans le monde de la musique qui m’expliquait que si l’on voulait se faire du l’argent dans ce milieu ce n’est certainement pas sur les ventes d’albums qu’il fallait compter, mais sur le monde de l’édition : publicité, jeux vidéo, etc…
    Nous vivons une triste époque où il se vend plus de sonnerie de téléphone que de disque… Mais c’est ainsi, inutile de se plaindre, il faut vivre avec son temps comme on dit.

    Quoi qu’il en soit belle tentative de DJ Mattou de s’emparer des platines du blog ^^
    Bon alors personnellement ce groupe n’est pas réellement ma tasse de thé, je les trouve un peu trop propre sur eux, ils sonnent limite rock fm américain (sans majuscule nulle part) mais en tous cas ils ont un talent manifeste pour la mise en scéne et de la dramaturgie. Les clips sont de toute beauté et visuellement percutent.

    • Matt  

      Merci de ton retour.
      Je ne sais pas si c’est « triste » en fait. Dans un sens comme le disait Tornado sur l’article des cowboys fringants, ça permet aux groupes de se faire connaître sans passer par une presse spécialisée potentiellement snob qui va les descendre pour des questions d’intégrité, de bon goût, tout ça…

      Je cite Tornado :

      « Les artistes ont commencé à s’auto-produire et à diffuser leur musique et leurs chansons sur Internet. Des groupes comme tes Cowboys Fringuants ne passent pas à la radio ou la TV, en tout cas pas sur les grandes ondes. Mais ils font leur chemin et conquièrent lentement un très grand public de fans. »

      Je pense que ça permet plus de libertés, même si en effet, c’est profiter de l’intérêt des gens pour d’autres médias.

      Sinon je ne sais pas ce que ça veut dire un groupe « propre sur soi » mais merci de ton commentaire^^

      • Patrick 6  

        Tornado dans le texte ^^ Ce qu’il dit est rigoureusement exact, mais ce phénomène existait déjà avant la crise du disque.
        Et avant même internet du reste. Il fallait fouiller pour trouver les groupes alternatifs et indépendants (en matière de musique la curiosité était reine « si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi » ^^). Donc peu de changement de ce coté là, par contre la différence c’est que maintenant la musique -vu qu’elle n’est pas rentable- doit être facile et pas cher à produire (pour le coup ton groupe compte parmi les exceptions) ce qui explique que l’on retrouve en tête des ventes des « artistes » comme Booba, la Fouine ou DJ Cas-soc en tête des ventes. Ça ne coûte rien à faire !

  • Eddy Vanleffe  

    Je ne peux pas écouter les titres au boulot mais je reviendrais dire ce que j’en pense…

    quoi que tu en dises, la démarche que tu décris pas à pas sur ce groupe qui t’ a plu, c’est exactement la même chose qu’on a fait en notre temps avec la radio (un titre et on guette le présentateur pour qu’il nous dise de qui il s’agisse) et même de manière plus flagrante j’ai Connu Rammstein grâce à la chanson du générique de fin de Mortal Kombat 2 (ma période nanar…) et le groupe Yello grâce à ces hurluberlus qui eurent l’idée de refaire la musique du film Cobra (animation) en la remplaçant par des titres épars de ce duo suisse électronique. et même Tangerine Dream parce qu’ils avaient fait le thème de Tonnerre Mecanique…

    • Eddy Vanleffe  

      mais ça donne aux articles en question des vies assez longues… regarde mes voix stellaires, on était encore dessus toute la semaine et les Cowboys fringuants, si je ne m’abuse caracolent en tête des vues régulièrement…

  • Matt  

    En fait il faudrait les publier le samedi ces articles musique^^
    Parce que bon…aucun de nous ne peut écouter les chansons durant la journée du vendredi en général.

  • Bruce lit  

    Mais non, Matt t’es pas tout seul !
    Enfin sur ce coup, euh si…
    C’est très rafraîchissant qu’un newbie ès rock autoproclamé puisse apprendre aux « pointures » l’existence d’un groupe dont j’ignorais l’existence. Je connais très bien les chansons de Max Payne et Alan Wake (quels jeux fabuleux !) mais déjà à l’époque je trouvais ça trop propre pour reprendre les termes de Patrick, les voix m’évoquent un peu un groupe qui sévissait au début des années 2000 Nickelback.
    Musicalement, ça se défend : il y a de jolis arpèges de guitares (lorsque tu joues note à note plutôt que les 6 cordes à la fois en accord), la voix est bien, c’est le son global du groupe, le choix de production qui ne va pas m’attirer. Il n’ y a rien de honteux à aimer ça. Je me rappelle comme toi avoir découvert beaucoup de choses sensationnelles grâce aux OST de Jeux Vidéos : Starsailor et sa chanson magnifique à la fin de Metal Gear 3 (le seul jeu étant jamais parvenu à me faire pleurer), Jesper Kydd sur HITMAN, l’ost de EX MACHINAE, les playlistes délirantes de GTA et de FALLOUT !
    Pour revenir aux pointures, je ne chausse que du 39…

    • Matt  

      Tu pleures devant MGS 3 toi ?
      Euh…
      Bonne histoire et tout mais c’est pas très émouvant. Tu penses au combat contre la nana The Boss ? Excellent final certes. Mais trop « militaire » et « espionnage » pour vraiment m’émouvoir. Ce sont un peu tous des salauds à leur manière ces personnages^^

      Sinon ma foi je pige pas trop le concept de « propre » (faut que ce soit plus dissonant ? Ou moins bien produit au niveau des clips ? Pour faire plus artisanal ? Ce sont des critères qui ne comptent pas pour moi si j’aime le son et la voix, ce qui est le cas^^)

      Et j’adore le solo de guitare à la fin « love will come to you » ^^

      • Bruce lit  

        Oui. La beauté de la mise en scène du combat final, le fait qu’il faille tuer THE BOSS pour connaître la fin du jeu, chose que tu n’as pas envie de faire, l’explication finale de Eva, la chanson de Starsailor, la dignité de Snake sur la tombe de son mentor. Wow, je ne m’en suis jamais remis.
        La chanson de Starsailor : https://www.youtube.com/watch?v=hxDZYi0li88
        Tu connais ?

        • Matt  

          De quoi le jeu ? Oui oui.
          Donc la chanson aussi forcément puisqu’elle est dans le jeu^^

          C’est presque le seul MGS que j’aime vraiment. Bon ok le premier pose de très bonnes bases, mais j’ai jamais accroché au 2eme avec son héros un peu nul et son côté trop SF (eh oui, j’ai pas aimé le côté SF^^)

          Dans le 3 j’aimais aussi beaucoup certains boss comme The End, le vieux sniper qui se planque super bien. Le combat qui dure 1h…
          The sorrow, the Fury…
          Bon j’ai toujours un peu de mal avec certains délires fantastiques dans ce jeu mais ça reste épique.

  • Jyrille  

    Très bon article Matt ! Mais je ne comprends toujours pas ton appréhesion à parler de quelque chose que tu aimes. C’est presque le principe d’un blog non ? De même, l’avis des autres ne devraient être là que pour nous enrichir, pas nous juger. Si je devais penser à vos connaissances en comics, en X-Men, en super-héros, en underground, en mangas, en anime, en films, en séries et en musique à chaque fois que je veux faire un article, je n’en ferai plus. Quand je lis Eddy, je ne connais rien à ses références musicales, des choses que je n’ai jamais essayées, et pareil pour chacun d’entre nous ou presque. Lorsque je vous vois parler de films de la Hammer, de giallo, d’encreurs, de films HK (mon retard est abyssal les gars !! Je n’ai même jamais vu MULAN, le DA de Disney…) je me sens inculte.

    Et puis surtout, ce qui compte, c’est de présenter quelque chose, n’importe quelle oeuvre, qui nous tient à coeur et d’expliquer pourquoi ça nous plaît. C’est ma philosophie lorsque je veux publier sur ce blog, rien d’autre. Je m’enrichis de vos articles, de vos écrits (à chaque fois je me sens tellement nul devant des tournures de phrases, des analyses, des résumés tellement pertinents et intelligents…), et c’est tout ce qui m’importe. Nous avons des goûts et des idées différentes, c’est là l’intérêt.

    Je ne connaissais pas du tout ce groupe, à part la fois où tu en avais déjà parlé. Et je n’ai pas cherché à les écouter. D’ailleurs je ne t’ai pas dit, mais j’ai un peu écouté les Cowboys Fringants (mais pas assez, trois titres peut-être) et ce n’est pas du tout ma came. Je ne supporte pas ce genre de country folk alternative en général. Enfin bref, j’accroche pas. Je n’ai pas fait attention aux textes. Et bon, je retenterai d’autres titres que tu as mis dans l’article à l’occasion.

    Ici j’ai bien peur que ce soit pareil, je n’aime vraiment pas du tout ce genre de neo-metal-pop-rock. Mais allons-y ! Je te cite des noms que tu connais peut-être voire sûrement mais je préfère faire comme si ce n’était pas le cas.

    Locking Up The Sun : classique et bien produit. En pleine lignée de Linkin Park pour moi. Tu devrais tenter LINKIN PARK, ça devrait te plaire : https://www.youtube.com/watch?v=kXYiU_JCYtU

    Choice Millionaire : Décidément pas mon truc du tout. Mais j’aime bien le son, on dirait que ça sort directement des années 80 ! Tu devrais essayer GHOST aussi, ils ont en plus une imagerie glam et gothique qui pourrait te parler : https://www.youtube.com/watch?v=7Gr63DiEUxw

    Daze : Ah oui, là on est en plein rock héroïque ! Les années 80 encore. Ca me fait presque penser à du Scorpions ou des groupes allemands… Tiens, https://www.youtube.com/watch?v=epSrddf65N0
    Ca me rappelle aussi THE RASMUS : https://www.youtube.com/watch?v=_ao2u7F_Qzg

    Where We Draw The Line : ça rejoint un peu les groupes celtiques dont parlait Eddy dans ses voix célestes je trouve. Ca passe mais pareil, je suis pas fan du tout. Ca pourrait te plaire ça, EVANESCENCE : https://www.youtube.com/watch?v=f1QGnq9jUU0 et comme ballade : https://www.youtube.com/watch?v=fV4DiAyExN0 ou https://www.youtube.com/watch?v=Niw1WSvQ3Z4

    Late Goodbye : ça passe bien aussi. Une ballade classique et bien faite, un peu country. Je te renvoie aux ballades ci-dessus.

    Dreaming Wide Awake : hey, ça sonnerait pas un peu NICKELBACK aussi ? https://www.youtube.com/watch?v=1cQh1ccqu8M

    Love Will Come To You : les gars savent jouer pour sûr… C’est du pop-rock encore une fois un peu celtique ! C’est pas mal. https://www.youtube.com/watch?v=e80qhyovOnA

    War : pas mon truc non plus, ça passe… The Calling allez ! https://www.youtube.com/watch?v=iAP9AF6DCu4 (celle-là j’aime bien on dirait de la variété genre Backstreet Boys).

    The Ballad Of Jeremiah Peacekeeper : cf. Late Goodbye

    Carnival of Rust : Non, toujours pas… Allez, une dernière d’un autre groupe, celui de Jared Leto : https://www.youtube.com/watch?v=8yvGCAvOAfM&list=PL6Lt9p1lIRZ311J9ZHuzkR5A3xesae2pk&index=39

    Bon, en résumé, je peux dire que je n’aime vraiment pas mais que ce n’est pas non plus insupportable (enfin ça dépend des moments ^^). Merci pour la présentation Matt !

    • Matt  

      « Si je devais penser à vos connaissances en comics, en X-Men, en super-héros, en underground, en mangas, en anime, en films, en séries et en musique à chaque fois que je veux faire un article, je n’en ferai plus.  »

      Bah on te voit pas souvent écrire sur du Marvel par exemple^^

      Bon bah tant pis si t’aimes pas.
      Merci pour les pistes. Je doute de pouvoir tester tout ça dans l’immédiat, je consomme de la musique à petites doses. J’ai d’ailleurs souvent du mal à écouter 10 nouvelles chansons par jour quand on fait des top 10. Au bout d’un moment je mélange tout, et à la 5eme chanson, si j’ai été « agacé » par les précédentes, j’arrive plus à apprécier quoique ce soit^^ Je sais, je suis bizarre.
      Faut que j’accroche vite, ou alors faut que j’essaie 1 ou 2 nouveaux titres par jour, pas plus.
      Eh oui ça sonne comme un blasphème mais c’est rare que je puisse écouter un album en entier. Du moins pas si c’est nouveau et que je découvre.
      Une fois que je sais que j’aime par exemple toutes les chansons d’un album, je peux l’écouter en entier. Mais à la première écoute, c’est pas possible. Même si j’aime…je vais finir par tout mélanger. Il me faut le temps de m’habituer à la chanson. Si j’aime, l’écouter 2 ou 3 fois de suite et ne pas enchainer direct avec la suivante parce que ça devient chaotique dans ma tête^^

    • Matt  

      Ah oui et autre chose : vous parlez pas souvent de la voix. Mais pour moi c’est essentiel. Si tu me fais écouter un truc similaire musicalement, je pourrais par exemple aimer la mélodie, mais si la voix du chanteur me gonfle ou que je ne la trouve pas mélodieuse du tout, ça va coincer. Forcément.

      Je vous annonce un scoop ; même si je n’ai pas fait d’article dessus encore, j’écoute en majorité des musiques instrumentales (de jeux, de films, du classique) Je suis très peu de groupes qui chantent. Parce que ça passe ou ça casse avec la voix. J’ai besoin que la voix me plaise, sinon elle fait tâche.

      Sinon un autre groupe que j’ai connu via des jeux vidéos : Lacuna Coil. Quelqu’un connait ? Ce serait du metal gothique je crois. Bon…j’aime pas tout ce qu’ils font, mais il y a du bon.

      • Jyrille  

        Lacuna Coil je connais de nom. Je vois le style mais je n’ai jamais écouté un de leurs albums.

        Chacun écoute ou appréhende la musique comme il peut. Personnellement lorsque j’écoute un nouvel album, je préfère ne pas être trop attentif, j’essaie de faire en sorte que l’album s’insinue doucement (je vous entends ! ^^).

        La voix est hyper importante mais je pense qu’il y a très peu de voix que je n’aime pas. Celle de Jon Anderson du groupe YES par exemple, vraiment, je peux pas. J’en vois pas d’autres là comme ça. Mais tu as évidemment raison : c’est primoridal, un des premiers critères pour tous, la voix. Si elle ne passe pas, compliqué d’écouter leur musique.

        • Matt  

          Moi je suis assez exigeant avec les voix^^
          Il y en a beaucoup qui ne passent pas. Notamment dans beaucoup de titres que vous mettez dans vos top 10.
          Je ne dis pas que je trouve ça mauvais, mais c’est assez rare qu’une voix m’accroche.

      • Eddy Vanleffe  

        très bon groupe que ces LACUNA COIL… la chanteuse possède un très bon feeling…
        quand ce genre de metal est né je me suis jeté dessus
        Evanescence, ON thorns I lay, Within Temptation… au bout d’un moment j’ai du faire une indigestion…^^
        toi qui n’aime pas le gratte gratte, tu pourrais essayer XANDRIA et l’album the seventh veil, il est très doux à l’écoute, c’est du metal mais doux… harmonique tout ça…

        • Matt  

          Evanescence à une époque on les entendais partout et je crois que ça m’a gonflé.

          Ah quelqu’un qui connait Lacuna Coil^^
          Bon je n’aime pas tout par contre. Certaines chansons sont trop violentes pour moi et ça me fatigue vite les oreilles. Je peux pas tenir un album entier^^
          Mais il y a pas mal de titres d’eux que j’aime.

          • Eddy Vanleffe  

            pour ça que j’oriente vers xandria, c’est du metal, pas de pub mensongère mais c’est très doux et ça passe dans la voiture sans qu’on se retrouve à 360 km/h sans s’en rendre compte…
            parès je ne suis pas sûr que ça te plaise mais pour la voix et l’ambiance…. je me dis que je ne pers rien à t’en parler… ^^

    • Matt  

      Tiens tu vois Jyrille j’ai lancé How You Remind Me de ton NICKELBACK.
      Et…
      Bah je sais pas.
      C’est pas mauvais. Oui ça ressemble un peu musicalement. Mais la voix ne me fait rien quoi. C’est la voix de mon voisin quoi ^^ (sans méchanceté hein.)

      • Bruce lit  

        Hum…
        Nickelback, c’est pas moi qui t’en ai parlé ?
        @Jyrille : Les Cowboys fringants, c’est ce que l’on a appelé de l’Anti-folk non ?

        • Matt  

          Bah Jyrille m’a mis des liens juste au dessus.
          Il est possible que tu m’en aies parlé une autre fois…

        • Jyrille  

          Anti folk ? Ca ne me dit rien…

      • Jyrille  

        Aucun problème : je n’aime pas 90% de ce que je t’ai mis comme liens.

    • Eddy Vanleffe  

      bon c’est vrai la voix passe largement derrière les instrumentistes dans ma façon d’appréhender la musique mais ça veut pas dire que j’aime quand ça chante faux^^
      la voix est vraiment un détail entre tous qui clive tout le monde…
      je vois beaucoup de commentaires négatifs sur des chanteurs comme Rob Halford qui possède (possédait) 4 octaves… en terme de musique; c’est ironique quand même….
      mais beaucoup n’aiment simplement pas les aigus… voilà la messe est dite…
      perso j’aime quand je décèle une « vie » mais ça ne se mesure pas…

      • Matt  

        Ah ben si je veux des instruments, j’écoute des musiques instrumentales. J’aime beaucoup aussi.
        Des musiques épiques, celtiques, du classique, du Ennio Morricone, du Giorgio Moroder, du Thomas Newman, du Kenji Kawai, du Joe Hisaishi, Yoko Kanno, Hans Zimmer, Clint Mansell, Ari Pulkkinen, Le Matos, etc etc.

        Si j’écoute de la chanson, la voix est primordiale ! C’est comme ça^^

        • Présence  

          Kenji Kawai : je ne me suis toujours pas remis de sa BO pour Avalon, de Mamoru Oshii.

          Joe Hisaishi : la BO de Princesse Mononoké figure parmi mes préférées.

          Parmi les compositeurs de BO, j’aime beaucoup John Williams et j’ai été marqué à vie par la diversité des instrumentations de Lalo Schrifrin.

      • Matt  

        Et moi j’aime les voix à large spectre^^
        Pas uniquement graves ou aiguës. Marko ici passe des graves aux aigus de façon assez fluide.
        Ici il chante de façon « efféminée » ;

        https://www.youtube.com/watch?v=bp0AHQooVSY

        Et j’ai un article en réserve sur une chanteuse japonaise^^

    • Matt  

      Et je constate que False Kings (que j’aime bien) fait partie du dernier album Ultraviolet que je n’ai pas aimé.
      J’ai peut être mal écouté^^
      Ou alors ça fait partie des quelques titres que j’ai aimés. Mais je me souviens qu’il y avait des trucs un peu « electro » dans Ultraviolet. Et bof bof.

  • Présence  

    Écoutez ça, moi j’aime bien me semble très bien comme programme. Même si j’écoute beaucoup de musique, je ne suis pas curieux de tout et ce genre d’article me permet de sortir de ma zone habituelle pour découvrir des musiciens que je n’aurais jamais eu la curiosité d’aller voir, quand bien même j’en aurais entendu parler (ce qui n’est pas le cas pour ce groupe). Donc : merci.

    J’ai pris le temps de tout écouter, avant de dire que je n’aime pas. 🙂 Ce n’est pas que je n’aime pas car en fait je retrouve des sonorités de guitare ou de clavier utilisées par des musiciens dont la musique me parle. En ce qui me concerne, j’ai trouvé ça agréable, sans que je réussisse à me sentir ému ou intrigué en général. Je n’ai pas regardé les vidéo car ça ne m’attire pas.

    En particulier néanmoins, dans ta sélection, il y a 2 chansons que j’ai pris le temps de réécouter avec plaisir : Love Will Come to You, War, leur orchestration attirant plus mon attention. Effectivement le chanteur impressionne par sa fluide élégance.

    • Matt  

      Je vais faire comme toi : retenir juste le positif, tu en as réécouté 2^^

      • Présence  

        J’ai écouté les albums Jealous Gods et Clearview en entier : je te confirme que je n’arrive pas à accrocher à la musique de ce groupe.

        • Matt  

          Eh bah tant pis hein^^

          Je salue tes efforts en tous cas. T’étais pas obligé d’écouter tout ça si ça ne te plait guère^^

          • Présence  

            Je me méfie de moi-même ; en prenant de l’âge, je me rends compte que je suis moins ouvert à ce que je ne connais pas. D’une manière générale, je suis plus album que chanson : j’ai donc voulu compléter les 10 morceaux proposés par un album complet, comme je l’avais fait pour les Cowboys Fringants.

  • Tornado  

    Et bien encore une fois je trouve que tu te débrouille très bien avec un article sur la musique !
    Ta présentation est honnête et très drôle avec cette manière de prévenir et d’annoncer la couleur !

    Le second bon point est que cette présentation est également très intéressante car le réseau de découverte que tu décris m’est inconnu et j’apprends ainsi comment certains artistes utilisent des médiums auxquels je suis totalement étranger.

    J’ai écouté la liste et bien, ma foi, c’est plutôt sympa. Du pop rock, assez agréable et accrocheur si on est perméable au genre (ce qui est mon cas alors qu’évidemment tu vas te casser les dents avec ce genre précis en ce qui concerne nos inrockuptibles de copains ! 😀 ).
    J’aime beaucoup la première moitié de la liste. Beaucoup moins la seconde. Mais je n’ai écouté l’ensemble qu’une fois.
    Par ailleurs je dirais que c’est à la fois varié et homogène. C’est un groupe assez complet dans son genre, qui possède un vaste éventail de sonorités. Le seul détail qui me gène parfois, c’est leur accent à couper au couteau. C’est bizarre car ça ne le fait pas sur tous les morceaux. Je suppose alors que ça doit avoir un rapport avec la date des chansons (genre au début ils n’avaient pas assez travaillé leur accent anglais, et par la suite ils ont fait des progrès). Enfin, j’en sais rien en fait…

    • Matt  

      AH quand même quelqu’un qui apprécie un peu ^^
      Ah t’aimes pas Love will come to you, War et Carnival of rust ? C’est con, je les trouve très bien.
      Mais bon au moins tu trouves l’ensemble plutôt sympa, c’est mieux que quiconque ici pour l’instant^^ (parmi ceux qui ont eu le temps d’écouter)

      J’ai mis d’autres morceaux dans les commentaires si tu veux. Mon top 10 fluctue un peu selon mon humeur^^
      Je n’ai pas trop remarqué pour l’accent. ça ne me choque pas.
      Après je trouve déjà l’accent londonien (qui est un vrai accent anglais, pas d’un autre pays) assez hardcore^^ (les acteurs britanniques dans les films en VO parfois c’est cocasse^^)
      Alors peut être que je supporte mieux un finlandais qui chante anglais qu’un londonien…

      Pour info si ça peut t’aider, les dates des chansons pour vérifier ta théorie :

      Late goodbye 2005
      Carnival of rust 2006
      Locking up the sun 2006
      Where do we draw the line 2008
      War 2010
      Dreaming wide awake 2010
      The balad of Jeremiah 2012
      Choice millionaire 2014
      Daze 2014
      Love will come to you 2014

      Après je trouve ça rigolo parfois les accents. J’avais entendu une chanson d’une artiste française (je sais plus le nom) qui chantait en anglais avec une sorte d’accent africain. Spécial.

    • Matt  

      Et sinon c’est sympa de dire que je m’en sors bien mais j’ai littéralement fait des blagues pour faire du remplissage parce que je sais pas quoi dire^^
      Je ne sais pas parler des accords musicaux, je n’ai ni les mots ni la capacité de compartimenter des aspects de la musique. Sauf s’il y a un solo là forcément je fais faire gaffe^^

    • Matt  

      D’ailleurs pour l’accent ce qui est curieux c’est que je comprends quand même assez bien les paroles.
      Enfin…je comprends pas forcément de quoi ça parle ou les métaphores, mais pas mal de phrases m’ont l’air bien prononcées dans un anglais clair.

      Locking up the sun : la terre devient un tas de merde, tout le monde s’en fout, fait mine de ne pas savoir d’où ça vient. Y aura-t-il un héros pour faire quelque chose ?

      Choice millionaire : le monde est vaste, riche, la vie peut être une histoire d’amour ou un calvaire (bon après je pige pas tout quand il marmonne entre les refrains^^)

      Daze ; Euh…à part laissez le monde bruler, je comprends rien^^ Je pige pas le sujet de la chanson

      Where do we draw the line : ça cause aussi de l’avenir, des choix mais en mode mec désespéré qui n’attend rien du lendemain, à quoi bon si on marche tous derrière des aveugles, etc. Avec un retournement positif à la fin

      Late goodbye : là ok on sent davantage un accent. Je pige pas tout. Enfin on roule dans la nuit, on dit adieu trop tard tout ça…mais ça sent la métaphore pour un truc^^ Bon…à la fin du jeu Max Payne, le personnage vient de perdre ce qui ressemblait le plus à une amie/amante alors ça sent la balade triste dans la nuit façon vieux détective fatigué^^

      Dreaming wide awake : la perte, le deuil difficile, le fantasme morbide de continuer à s’accrocher à quelqu’un d’absent, d’imaginer de mourir ensemble de façon plus classe

      Love will come to you ; assez évident, la vie nous ballote, ce n’est pas un fleuve tranquille, on est blessé, on en chie, mais les bons moments reviennent, il faut tourner la page.

      War : Euh la guerre, tout ça…je suis pas sûr^^ Souvenirs de vétéran qui pensait à sa chérie ?

      Ballad of Jeremiah Peacekeeper : clairement une métaphore. L’histoire d’un mec qui se bat sans relâche et sans arme contre des cauchemars et qu’on doit aimer pour qu’il soit invincible. Hum…moi je comprends ça comme une chanson sur la bienveillance qu’on doit avoir envers soi afin que le gardien de notre paix soit plus fort que nos démons^^ Mais je peux délirer.

      Carnival of rust : C’est con mais je suis pas sûr non plus alors que je kiffe la chanson^^ Oui bon il y a une histoire d’amour, de personne partie qui fait de la vie du narrateur un carnaval de rouille. Mais les détails du reste des paroles, je sais pas trop…

      Je précise évidemment que je n’ai pas lu les paroles sinon j’aurais traduit et compris. Et ce serait de la triche^^
      Je dis ça pour témoigner du fait que l’accent ne gêne pas vraiment à la compréhension je trouve. Je le remarque à peine.

  • Kaori  

    Bon, toujours pas eu le temps d’écouter, je suis juste sur FALSE KINGS parce que je commence par les commentaires (toujours… suis pas normale je crois).

    Alors niveau voix, j’aime beaucoup, y a un petit quelque chose qui me rappelle Dave Gahan (dont j’adore la voix) (le chanteur de Depeche Mode, au cas où).
    Nickelback, j’ai jamais accroché.

    Alors moi, question goût, il faut que j’aime la voix, mais pas que. Faut aussi que je sois embarquée par… ben, j’en sais rien… Contrairement aux pros ici qui sont sensibles l’un à la batterie, l’autre à la basse, ou encore à la gratte, moi je n’ai aucune explication logique. Faut que ça pète, que ça me touche au cœur, sans que je puisse vraiment comprendre pourquoi…
    Tiens, par exemple, Muse. Typiquement le groupe dont je n’adore pas la voix. Matthew Bellamy se démerde bien, oui, mais ça ne me fait absolument pas vibrer. Ils auraient pris quelqu’un d’autre, ça ne m’aurait pas dérangé. Bon, sauf que c’est aussi lui le compositeur, donc…
    Tu me fous UP RISING ( https://www.youtube.com/watch?v=w8KQmps-Sog ) et je saute poing en l’air…

    Faut que j’écoute les titres, mais c’est un peu le truc qui me manque, je dirais, sur les deux titres que j’ai entendus. Ça ne me « m’enflamme » pas. Mais bon, faut que j’écoute tous les morceaux pour me faire une véritable opinion.
    Donc à voir demain 😉

    • Matt  

      Mais pourquoi tu veux toujours sauter le poing en l’air toi ?^^
      T’écoutes jamais des trucs calmes ?

      • Kaori  

        Ha ha, si mais faut aussi que ça m’apporte une émotion, si c’est pas l’énergie, faut que ça soit un truc triste. Bref des émotions fortes. Sinon j’oublie complètement.
        Mais bon je fais des généralités mais j’ai plus l’impression de ne pas avoir de règle…
        Faut que j’écoute plus de titres de toute façon.

  • Olivier load  

    Bravo mec, les rats de bibliothèque et de disquaires n »ont plus qu’à se bien se tenir la relève décomplexée est là

    • Matt  

      Euh merci^^
      Tu connais ce groupe ?

  • JP Nguyen  

    J’ai déroulé toute la playlist mais j’ai rarement dépassé la minute pour la plupart des morceaux. Je reconnais que les clips sont beaux avec de la recherche dans les costumes et les ambiances. Mais au niveau du son, n’ayant jamais joué aux jeux vidéos cités dans l’article, le côté nostalgique est absent pour moi et je n’entends qu’un rock générique, bien fait mais qui ne me parle pas. Parfois, j’ai perçu des relents de country, comme dans Late Goodbye (y’avait peut être de la pomme, aussi ? Ça se trouve, je suis à côté de la plaque mais bon, ça m’y a fait penser)
    Pas désagréable mais pas assez accrocheur pour moi.

  • Matt  

    Ok
    Je précise que la nostalgie n’y est pour rien du tout. Il n’y a que 2 morceaux du groupe que j’ai connus via des jeux.

    • JP Nguyen  

      Alors, pour qu’on se comprenne (ou pour essayer) je ne voulais pas dire que tu aimais ces chansons par nostalgie. Désolé si ma formulation a été comprise comme ça, je tape parfois de façon trop synthétique sur smartphone.
      Ce que je voulais dire, c’est que, pour moi, pour certaines musiques, ça pouvait m’influencer de connaître le morceau dans certains contexte. Je suis par exemple une victime facile des génériques de fin. Shape of my heart de Sting à la fin de Léon, He was a friend of mine de Will Nelson à la fin Brokeback Mountain, Into the West à la fin du Retour du Roi, The Call à la fin d’un des Narnia, etc…
      Ce sont de jolies chansons (selon moi) mais elles ne fonctionneraient pas pareil sur moi si je les avais connues autrement…
      Désolé pour m’être exprimé de façon imprécise, j’espère avoir mieux expliqué ma pensée cette fois ci…

    • Matt  

      Euh pas de souci, je suis pas vexé hein^^
      Au final on en revient toujours à la même chose en parlant du musique : on peut débattre des heures, parfois de tout et de rien, on en revient toujours au truc inexplicable et subjectif « j’accroche » ou ‘j’accroche pas » ^^
      C’est pour ça que c’est pas évident d’en parler.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *