Figure Replay #19 : Days of Figure Past

Figure Replay #19 : Days of Figure Past

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

A l’heure où je tape ces lignes, il est 1h30 un vendredi soir et j’ai enfin terminé le montage de Figure Replay. Je pourrais prétexter que c’est la difficulté de faire rire avec les sujets sérieux évoqués pendant ces derniers temps sur le blog qui a causé un délai mais ce n’est même pas vraiment cela. En fait, c’était simplement un problème de temps, entre ma famille et mon travail. Et puis, aussi, trois figurines customs ont été fabriquées exprès pour ce numéro, en moins de deux semaines !

Oui d’accord, quand le Bruce m’a annoncé le programme, je n’ai pas forcément sauté au plafond. Pensez-donc : après une entrée en matière plutôt mainstream sur Chris Claremont et ses X-Men, le blog a publié des articles consacrés aux camps de concentration, puis aux nazis et au totalitarisme en général.

Allez, et maintenant fais-nous rire avec ça, JP. Pas de problème. Enfin, si, quand même, je tiens à préciser que bien que n’étant aucunement d’origine juive, le concept de camp de la mort me touche évidemment en tant qu’être humain. Je suis né au Vietnam et non loin de là, au Cambodge, un certain Pol Pot a fait un macabre High Score dans les années 70. Et dans le Vietnam du Sud, vaincu par le Nord communiste, mon père a eu droit à un séjour en camp de travail. Certains oncles, aussi, et tous n’en sont pas revenus.

Ah, on avait dit qu’il fallait rigoler et je plombe encore plus l’ambiance, désolé. Je voulais simplement dire, que je ne prends pas ces sujets à la légère mais que la vie a quand même besoin de légèreté. Alors je me suis essayé à l’exercice et, pour une fois, soyons présomptueux, je crois avoir réussi !

GO FIGURE !

fr19_00 fr19_01 fr19_02 fr19_03 fr19_04 fr19_05 fr19_06 fr19_07 fr19_08 fr19_09 fr19_10Figurines Customs : Kitty, Logan, Magnéto, Crâne Rouge, Viper, Strucker, Matt Murdock, Quicksilver, Death, Magik, Jubilee
Figurines standard : Doc Samson, Crossbones, Zemo, Scarlet Witch, Namor, Prof X

///////////

L’anti-BO du Joker :

Pas facile de passer après l’humour ravageur de JP. C’est le moment de dégainer les Pistolets Sexuels qui raillaient le tourisme économique dans les pays pauvres. Pourquoi ne pas visiter Bergen Belsen (le camp où est morte Anne Frank) et le mur de Berlin ?  Brillant.

23 comments

  • Bruce lit  

    Oh God, did i needed that !
    Merci du fon du coeur JP pour cet épisode splendide ! Tu t’en es sorti haut la main ! Et réussi à faire rire autour la Shoah.
    En quelques vignettes, réussir la mise en scène de comics…de situation et la traque du bon mot n’est pas donnée à tout le monde.
    Il y a dans ce FR ce qui manque dans beaucoup de Comics actuelement. J’ai relu Planet Bitch par exemple hier pour me persuader que ce n’est pas si nul, mais si, ça l’est ! Aucun sens du dialogue ni de la mise en scène. C’est brouillon, laborieux….édité !
    Ici tout est savamment pesé, même la cover n’est pas qu’un simple pastiche. Strucker en réincarnation de Fillon / Trump au Favored de Wanda, FR mérite d’être lu et relu à l’inverse des âneries des professionnels de la profession.
    Magnetoscope, bien sûr mais aussi la cocasserie de trouver les vilains avachis devant des chiffres et des lettres, crâne rouge qui cherche sa Solution Finale. Et le prologue bavard Claremontesque.
    Marvel ne saura jamais ce qu’elle perd en ne t’embauchant pas. Mais moi, je suis fier, fier, fier de t’avoir.
    Bravo l’artiste !

  • Tornado  

    Diantre, un FR politiquement engagé !

    Un numéro très dense, auquel une seule lecture ne suffit pas à rendre honneur. On commence à reconnaitre une certaine « signature JP » sur les figurines custom. Et bien entendu sur la rubrique entière !
    Allez, je file relire le tout ! 😀

  • Matt  

    Très chouette comme toujours.
    Il y a en effet pas mal de rapprochements politiques avec la situation actuelle.
    Et rendre le sujet drôle n’a pas du être facile. J’aime bien le côté débile des méchants devant les jeux télévisés.
    Les jeux de mots bien marrants : les zémoroïds, hall low cost, illyana pour tous les goûts, jamais assez de « n »

    é-blu(i) ray est un peu tiré par les cheveux par contre^^ Mais sympa d’utiliser les évolutions techniques du support vidéo. ça me fait encore penser à cet épisode de cowboy bebop dans lequel ils retrouvent une cassette de Faye de son époque et qu’ils ne savent pas ce que c’est. Le geek qui connait tous les formats me faisait bien marrer.

    Je ne savais pas que ta famille avait fait les frais de la politique de Pol Pot. J’ai l’impression que je devrais dire un truc pour ne pas paraître indifférent, mais je ne sais pas quoi. Euh…c’est moche (woah ! Je sais vraiment pas quoi dire)

    Tiens sinon ce sont lesquelles les 2 customs que tu as du faire en urgence ? Attends j’essaie de deviner. Je ne crois pas qu’on ait déjà vu Viper. Et l’autre…euh…le Logan du futur ?

    • JP Nguyen  

      @Matt : je sentais quand j’ai rédigé cette partie que je n’étais peut-être assez clair. Pol Pot c’est arrivé « près de chez moi » (dans le pays d’à côté, le Cambodge) mais pas à ma famille. Les camps de travail et « rééducation », en revanche, si. Et à nouveau, quand on voit de quoi le travail a pu être l’alibi, cela appelle quand même un certain sens critique envers ceux qui l’érige comme valeur suprême (à appliquer aux autres, surtout).

      • Bruce lit  

        L’affaire fillon : un épisode assez jouissif de l’arroseur arrosé. Ce qui est le plus choquant c’est aussi la force de dénégation que je crois sincère chez le bonhomme qui ne se rend même pas compte de ses magouilles. Ce qui est choquant, c’est d’entendre des dirigeants de droite dire que les méthodes des journalistes sont les mêmes que celles des nazis durant la Shoah ! Hé ! Ils sont synchro avec mon thème ces cons ! Ce qui est choquant, c’est que si un barbu allait dégommer le Canard Enchaîné, ils marcheraient en signe de solidarité ces enfoirés.
        Ce qui est enfin choquant, c’est que Fillon soit cloué au pilori mais qu’aucune annonce n’a été faite pour supprimer cet immonde népotisme.

  • JP Nguyen  

    Bon, mon intro était suffisamment longue et pas forcément guillerette alors je livre en commentaire quelques anecdotes de réalisation :
    – au départ, je pensais amener la Shoah via une interrogation de Franklin Richards vers ses parents. Mais le custom de Franklin est encore en cours alors j’ai du changer d’idée
    – le pastiche de la cover est une idée proposée par Bruce
    – les Zemoroïds est un jeu de mots que j’avais trouvé il y a des années, bien avant FR, mais que je n’étais jamais parvenu à recaser

    En général, pour réaliser un FR, je fais avec les persos que j’ai déjà dans ma collection (qui compte quand même 150, peut-être même bientôt 200 figurines !) Mais là, il me fallait Strucker pour prononcer le discours de l’Hydra/Medef/Républicains et aussi Quicksilver pour la lecture du testament. Et Marvel n’ayant pas de notaire très connu, je me suis rabattu sur un certain avocat aveugle. J’avais déjà fait figurer Matt Murdock dans FR mais c’était un Digital Custom. Cette fois, je l’ai vraiment fabriqué, en resculptant ses cheveux pour que la frange soit du « bon » côté (oui, moi grand malade) et en lui rallongeant les jambes en prévision de futures scènes où il devrait être mis à côté d’autres personnages.
    J’avais déjà un Magneto mais ses capacités de pose étaient limitées alors j’ai du en refaire un autre.
    Enfin, Logan est une sorte de custom temporaire, avec une tête posée sur un corps d’Indiana Jones (qui est à l’échelle 3.75 et pas 4 pouces, ce qui donne un personnage trapu, parfait pour Logan).

    Au final, en comptant tout, ce sont 5 customs que j’ai du fabriquer pour ce FR !
    Alors je m’excuse à nouveau auprès de Bruce pour le délai très court de fourniture avant publication et aussi auprès des rédacteurs des articles récents, que je n’ai pas beaucoup commentés.

    @Tornado : oui, c’est politiquement engagé car mon épouse et moi exerçons des professions différentes mais qui nous permettent d’observer la progression constante et inéluctable de l’automatisation, pas par des cyborgs terminators, mais de simples machines, automates ou scripts informatiques qui font bien plus vite et mieux le travail des humains. Alors quand un gus qui fait du népotisme planque sa famille en la rétribuant grassement avec de l’argent public et exige que l’homme du commun se bouge et aille trimer en acceptant un salaire de misère et/ou des conditions à la con, et que certains concitoyens n’en sont pas plus choqués que ça, j’essaye d’évacuer ma frustration comme je peux.

    • Matt  

      Bon j’ai au moins deviné un custom^^ Mais bon s’il y en avait 5…
      Le pire avec Fillon, c’est que je suis bien certain qu’un bon paquet de politiques, sénateurs, députés font la même chose. Ils lui tombent tous dessus maintenant parce que c’est rendu public et si c’est un ennemi politique, c’est la bonne occaz de le descendre.
      Oh, je ne le défends pas. Mais cette hypocrisie de la part de tous ses adversaires me dégoute encore plus que l’action d’un seul homme.

  • Tornado  

    @JP : je suis de tout coeur avec toi. Et le gus en question me choque autant que toi, pour exactement les mêmes raisons.
    Bon, je suis allé relire le tout et, comme en amour, c’était encore mieux la 2° fois ! Miaou… 😀

  • Matt  

    Sinon JP, je ne sais pas si ce sont les gens qui sont à peine gênés par ce que le gus (pourquoi vous ne dîtes pas son nom ? C’est pas Voldemort^^) ou si c’est juste qu’ils sont habitués aux magouilles des politiques.
    Les emplois fictifs de Chirac, l’attentat simulé de Mitterand. Tiens d’ailleurs Mitterand est encore considéré par beaucoup comme un grand monsieur. Un grand monsieur qui marchait main dans la main avec l’extrême droite et était très copain avec Pétain.

    Je ne dis pas que c’est normal et qu’il faut s’y habituer. Je déteste ce mec aussi et ce qui lui arrive me plait bien. C’est juste que ça me paraît tellement hypocrite cet acharnement sur lui. Comme si les autres étaient des anges. Ok je sais que dire « tous les mêmes » c’est un peu facile mais franchement il serait temps de dégager tous ces vieux croutons qui sont là depuis 60 ans et vivent comme des rois comme si on était dans une monarchie.

  • OmacSpyder  

    JP tu t’es surpassé!! J’étais à vrai dire très curieux de voir le FR qu allait clôturer ce cycle amenant des allers retours entre passé et présent. Rien que la couverture est une pépite!!
    Et les jeux de mots en rafale, c’est cathartique vu la noirceur du thème et la pesanteur de l’actualité! « Hall l’on cost », rembobiner pour Magnéto et se « magner tôt », mes chiffres et lettres de la brochette  » bien nazis dans le canapé »… ça fait un bien fou! Doc Samson en figurine est top! Et Magneto s’articule nickel chrome!! Et ces petits bonus qui donnent envie d’y retourner encore! Bref, rembobinons tous ces bobines bien animées…
    Bravo JP.
    P.S. : ton intro et ton intro à rebours ajoutent une densité à ce numéro. Merci!

  • Fab_5  

    Ah ah ah, la gay pryde ! Génial. Quel episode !

    • Bruce lit  

      Merci de ta fidélité Fab_5.

  • Patrick 6  

    Excellent ! La jeune fille et Namor m’a fait hurler de rire ! Make Hydra great again m’a lui aussi fait rire, mais jaune cette fois ci 🙁
    Tu fournis un travail de malade qui doit te prendre un temps fou, mais le résultat en vaut manifestement la peine !

      • Patrick 6  

        Oups… l’émotion sans doute :))

  • Présence  

    Ton introduction établit un contexte nécessaire et permet qu’on peut rire de tout, mais pas forcément n’importe comment, ni avec tout le monde.

    L’idée de la couverture est excellent (bravo chef).

    J’ai bien apprécié le dialogue entre Kitty Pryde et Logan, car il fait ressortir leur différence de caractère, en particulier le côté plus réfléchi et plus intelligent de Kitty.

    Comme OmacSpyder, je trouve que l’articulation de la figurine de Magneto est aussi impressionnante que bien utilisée, avec même la cape accrochée à l’entrée, tout cela donne un air naturel et organique à la scène.

    Ensuite je ne vais faire que répéter ce qu’on dit les autres sur les jeux de mots, avec une grande admiration pour avoir su si bien filer les jeux de mots sur les différents supports du bétamax au Blu- Ray.

  • JP Nguyen  

    Merci pour vos retours ! RDV la semaine prochaine, pour le numéro 20, avec du DC au programme (mais pas que…)

  • Jyrille  

    Je suis parti sur un Figure Replay et revient sur un autre : je suis gâté ! J’ai adoré celui-ci, JP, je n’ai absolument pas l’impression qu’il t’ait donné du mal. Je me suis bidonné sur les vilains qui regardent des chiffres et des lettres, tout comme les décors suivants et le discours de Strucker… qui au final fait froid dans le dos. Je ne sais que penser de la conjoncture politicienne mondiale actuelle. Le bon sens me dit d’avoir peur, mais je crois qu’au final j’ai décidé de ne pas m’en préoccuper. De plus en plus.

    Par contre, tout ce qui a trait au blog me remplit de joie, et en relisant quelques passages, j’adore les bonus, les jeux de mots sur Magneto (notamment VHS et DVD), bref, tout. J’ai l’impression que tu en fais même de plus en plus, des vignettes ! Tant mieux.

    • Matt  

      Tiens, c’est vrai que tu étais le grand absent de la semaine.

      • Jyrille  

        J’ai oublié de dire que j’adore la parodie de la couverture. Depuis le début, c’est la meilleure pour moi avec celle de Cosmopolitan et celle parodiant Nick Fury et le SHIELD.

      • Jyrille  

        Ah et la bulle de Logan qui explique que cela prend toute la place et gâche le dessin est superbe !

  • Kaori  

    Merci pour ce moment de pure et franche rigolade.
    Je me suis régalée avec les jeux de mots sur Magnéto et sur le style Claremont.
    La parodie de couverture est magnifique(ment drôle) !
    Même si le contexte politique n’est plus exactement le même, cela résonne encore trop bien…
    Et bravo pour avoir réussi l’incroyable défi de faire rire autour du thème de la Shoah.

    Vive Figure Replay !

  • JP Nguyen  

    Merci Kaori !
    Même si certaines des figs utilisées pour ce numéro ont depuis été refaites, je l’aime beaucoup car l’exercice était périlleux.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *