Figure Replay #2 : En route pour l’aventure

Figure Replay #2 : En route pour l’aventure

Chaque semaine, JP Nguyen résume en image avec ses actions figures faites maison, la semaine chez Bruce Lit.act_1

Le thème de la semaine étant l’Aventure, il nous fallait un aventurier emblématique pour animer ce numéro de Figure Replay. Pour le coup, Indiana Jones était le candidat idéal.
Deux des titres chroniqués faisant référence aux « Dieux », j’ai convoqué tout le panthéon de plastique dont je disposais. Ils sont peu nombreux, mais ils en imposent pas mal…
Cette semaine, seules deux des figurines utilisées sont des « vrais » customs : Poison Ivy et le Punisher.
Le Indy en anorak de la dernière image est une simple permutation de tête avec une figurine de Destro, un méchant de GI Joe.
Indy et Ivy ont été photographiés dans un coin de jardin, à cette échelle, cela peut aisément passer pour la photo d’émeraude, étant donné mon peu d’empressement à passer la tondeuse…

A la semaine prochaine !

act_3

17 comments

  • Bruce lit  

    Avant ce putain de camion, l’aventure battait son plein chez Bruce Lit. Un peu d’humour avec notre deuxième épisode de Figure Replay, la dominicale rubrique de Jean-Pascal Nguyen passant en revue les articles de la semaine menée aujourd’hui par un homme à fouet.

    L’anti-BO du Joker : https://www.youtube.com/watch?v=_QFA3n7sElk

    Et bien, pour le toujours difficile second album, cet action replay tient ses promesses ! Ma préférence va bien sûr au Space-Punisher très à l’aise sur une planche de surf. Bien vu pour l’analogie Castle/château des étoiles.
    Pour le reste, le sideckick d’Indiana Jones ne dépare pas avec les Goonies. Sa torche, c’est celle de la statue de la liberté non ?
    Le sommet des Dieux avec Thor version Coipel est très bien vu aussi. Par contre, j’ai pas compris la réplique de l’Indy à l’anorak.

    @Présence : tu pourras poster ce soir, la scène bonus comme illustration de l’article.

    • JP Nguyen  

      La torche du sidekick fait partie des accessoires de la figurine. Elle pourrait resservir d’autres fois…
      La réplique d’Indy en anorak… En fait, il n’y a rien à comprendre, c’est juste qu’entre la première réaction de Thor-Herc et la dernière, le perso se dit qu’il ne devrait pas insister et changer d’air… Mais je n’ai effectivement pas trouvé de réplique percutante…
      Ceci dit, j’ai essayé de me rattraper avec la scène de bonus, sur laquelle je reste géographiquement correct, l’Indiana faisant bien partie des états frontaliers de l’Ohio !!!
      Et pour mon anti-BO (écrite par Gainsbourg, pourtant, je ne comprends pas pourquoi Bruce ne l’a pas choisie…) :
      https://www.youtube.com/watch?v=BwvYkxZrGZ0

      • Bruce lit  

        Euh….tout simplement parce que je connaissais pas et qu’Adjani n’est pas mon idole.
        @Matt : en route pour l’aventure était présente sur le FB du blog 😉

        • Bruce lit  

          et Vanessa Paradis non plus….et l’album de Bambou est désastreux mais pas autant celui de Deneuve. Celui de Charlotte sauve l’honneur, mais les muses de Gainsbarre sont moins enchanteresses que celles de Gainsbourg…..
          J’adore Biolay et j’ai acheté à mon épouse l’album fait pour Paradis…Et bien les mélodies sont bien, Mme sait chanter, mais je n’y ressens aucun vécu, aucune expérience, impossible de prendre au sérieux cette femme à la voix d’enfant….

  • Artemus Dada  

    Très très chouette « figure replay ».

    Bravo !

    • JP Nguyen  

      Merci Artemus, on fait de notre mieux (en coulisses, Bruce lis tout en avant première et il y a plusieurs versions avant celle publiée…)

  • Matt  

    Pas mal du tout. J’ai pas saisi tout de suite pour le Punisher…alors que c’était évident^^
    Les dieux sont les idiots de ce figure replay.
    Joli custom de Ivy !
    Je t’imagine trop (enfin…autant que je le puisse vu que je ne te connais pas) aller poser tes petites figurines dans un coin de jardin pour prendre une photo. Et je ne sais pas pourquoi mais cette image mentale est assez amusante^^ C’est meugnon.

    P.S : Il n’y a que moi qui ai la vieille pub pour BANGA en tête avec ce slogan « en route pour l’aventure » ? Mes souvenirs sont envahis par les pubs ! Aidez moi !!

  • Jyrille  

    Ah oui BANGA ! Trop bien.

    Sinon j’adore le sidekick de Indy et il y a une volonté de placer des décors pour en faire presque une bd, je trouve ça très bien, je pense que cela va s’améliorer de plus en plus, c’est vraiment une super idée. Mais qui demande beaucoup de boulot j’imagine.

    Pour l’album de Paradis par Biolay, je le trouve très très bon, mais il y a effectivement un petit manque de rugosité. Cela vient sans doute de notre image de la femme-enfant, alors que lorsque je l’ai vue sur scène (oui j’adore Vanessaà elle avait l’air complètement sous coke…

    • Bruce lit  

      Gasp ! Vanessa sur scène ??!

      • Jyrille  

        Deux fois ! Et c’était très bien. La première fois avec M à la guitare sur la tournée Divinidylle, co-écrit avec le même Matthieu Chedid. On a même eu droit à un instrumental guitare – basse – batterie – clavier – trompette avec un certain Ibrahim Maalouf encore inconnu soufflant dans ce dernier instrument.

        • Bruce lit  

          -M- alors lui pour le coup, je peux pas….Le bonhomme m’est sympathique, nul doute sur ses talents de musicien, mais sa voix , ses chansons (« Le complexe du cornflake »), c’est au dessus de mes forces…

  • Tornado  

    C’est vrai que ça commence déjà à ressembler à une petite BD (ou plus exactement à un roman-photo).
    Quels sont les logiciels sur lesquels tu travailles ?

  • JP Nguyen  

    @Tornado : je bosse principalement avec une vieille (très vieille) version de Photoshop…

    Comme dit dans l’interview des customs, je n’ai pas de dioramas alors, pour les décors, ça peut poser problème. Mais pour la forêt d’émeraude, mon jardin faisait l’affaire.

    Le prochain Figure Replay sera très sage question mise en page et décors mais pour le n°4 et la fin de saison (avec l’article de Patrick, qui clique et qui …), je vous prépare du lourd…

  • Présence  

    Je suis très impressionné par le nombre de points d’articulations de la figurine de Poison Ivy. N’étant pas très porté sur les figurines, je n’aurais pas imaginé qu’il y en avoir avec autant de degrés de liberté.

    • JP Nguyen  

      Puisque tu parles des articulations : autant je ne fais pas de fixette sur le nombre total d’articulations, autant la qualité des articulations peut pour moi faire la différence.
      Par exemple, cette Poison Ivy a des « rocker ankles » (j’ignore le terme français). Ca veut dire que son pied peut pivoter dans deux directions (et non pas juste une seule + rotation, comme c’est souvent le cas). Du coup, ça permet à la figurine d’être beaucoup plus stable car, quelque soit l’écartement des jambes, la figurine peut garder les pieds à plat !
      Bon, voilà, c’était l’instant custo-geek…

      • Matt  

        T’aurais pas regardé pas mal de vidéos en anglais sur les action figures ? Des reviews, tout ça ? ^^
        Moi c’est pareil je ne sais pas dire ce qu’ils sortent en français. Les ball joints, ankle rocker, ankle pivit, double jointed knee etc. C’est tellement plus simple en plus.
        Les Marvel legends ont aussi pas mal d’articulations. Pour moi hélas, je trouve que quand il y en a trop, selon l’allure de la figurine (notamment sur les persos à moitié nus et de couleur claire), c’est trop visible et ça casse la sculpture. Alors qu’à l’inverse sur un personnage vêtu de noir c’est bien moins visible.
        Cela n’empêche pas que cette Ivy est très jolie.

      • Matt  

        Par contre les articulations c’est génial pour s’amuser à faire du stop motion. Mais je n’ai pas la patience, c’est un boulot de fou.

        Je n’arrive pas à remettre la main dessus, mais j’avais vu une vidéo impressionnante d’un japonais qui avait fait du stop motion avec la figurine du squelette de Jason et les argonautes sortie chez Revoltech. Il le faisait se battre contre une nana sortie d’un anime que je ne connais pas, mais c’était extrêmement bien fait.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *