Figure Replay 21 : Le quantique des cantiques

Figure Replay # 21 :

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Influence subliminale de la thématique de la semaine ? Voici un Figure Replay assez ordinaire. Tous les articles sont passés en revue, à l’exception du Facteur pour femmes  , et pourtant, avec Cyclope en tête d’affiche, j’aurais du trouver le moyen de caser une référence à Facteur X…

Que voulez-vous, même en adoptant une trame très décousue, il n’est pas toujours évident d’amener certains calembours…

A part cela, Mariée par correspondance , Encaisser !, Rectify et Elonan Heroes ont tous droit à leur petit gag.
Et l’article de Mat&Maticien , fidèle soutien de la rubrique, a droit à un focus spécial… Il le vaut bien, lui qui reste habituellement caché. Est-ce à cause de son amour pour la constante de planque ?

GO FIGURE !fr21_covfr21_01fr21_02fr21_03

fr21_04fr21_05fr21_06fr21_07fr21_08fr21_09

Figurines Customs : Logan, Viper, Invisible Woman, Wasp, Daredevil, Stick
Figurines standard : Cyclope, Kang, Quasar, Puck, Guardian
Figurine du Net : Absorbing man, Nanny, Hellboy

///////////

L’anti-BO du Joker :

fr_15

Puisque le Facteur a été oublié dans FR, rattrapage dans la BO :

37 comments

  • Présence  

    Wouah ! Cyclope met le paquet, comme Bigard.

    Très jolie la figurine de Quasar, et très élégant le lien entre se personnage et la physique quantique, par le truchement de ses bracelets.

    Je n’aurais jamais pensé à associer la physique avec les cantiques, et pourtant un calembour magnifique, total respect également.

    Une figurine de Puck : encore une dont je n’aurais pas parié sur l’existence, ni sur celle de Nanny d’ailleurs.

    Est-ce que mes yeux jouent des tours, ou est ce que le tour de poitrine de ces dames a augmenté ? J’ai eu du mal à ne pas le voir pour Viper, et Susan Richards me semble également généreusement pourvue.

    • Matt  

      Petit à petit, ils sortent tous les personnages Présence.
      En version 6 pouces, il y a des persos comme Blizzard, tiger shark, Batroc, Hellcat, Bulldozer, bientôt Dazzler version disco et Warlock (l’entité cybernétique, pas Adam)

      Sinon chouette FR comme toujours.
      Cyclope est à fond en effet.
      Bah…Présence a tout dit en fait. Bien vu pour les cantiques.
      Joli découpage aussi, notamment lors de l’introduction de Viper. J’avoue ne pas me souvenir si tu as souvent utilisé un fond transparent pour mettre un personnage par dessus les vignettes.

  • JP Nguyen  

    Pour le cantique, il s’avère que, en coulisses, Bruce avait trouvé le même calembour que moi ! Les grands esprits se rencontrent !

    Concernant le tour de poitrine, non, je n’agrandis pas la taille des attributs féminins ! Au contraire, la seule fois où j’ai modifié une fig à cet endroit-là, c’est pour Illyana, pour lui faire une poitrine plus petite…
    Peut-être le fait d’avoir détouré Viper lui donnait une silhouette plus sexy…
    @Matt : je ne sais plus si j’ai déjà utilisée cette mise en page mais je pense que je récidiverai. Ca permet de bien mettre en valeur certains persos…

    Concernant les persos folklos : l’échelle 6 pouces, que collectionne Matt, est davantage gâtée ces dernières années. Mais la 4 pouces a déjà vu sortir Whirlwind, le Constrictor, Lockjaw ou Rocket Racoon… (et je possède même certains de ces persos !)
    En revanche, aucun Stick n’est sorti dans cette échelle (voire à une quelconque échelle…) et j’étais content de pouvoir l’utiliser pour mon gag (toujours aussi pédagogique, ce vieil homme).

  • Bruce lit  

    Impossible de résister au Joker version facteur ! Un p’tit air nazi quand même !
    Impossible non plus pour le Xfan de ne pas apprécier le clin d’oeil à Xmen 3 pour la cover de ce FR.
    L’église de Born again fait sa sainte apparition. Chouette idée ! J’ai toujours aimé voir les héros en costumes mais sans masques. Et ton Matt est magnifique et rend justice à la magnificence du personnage !
    J’aimais bien le costume de Cyclope désigné de par CAssaday. Même les gros bracelets.
    Un doute : Viper n’est pas borgne ?
    L’animosité entre Scott et Logan est superbement rendue.
    Quant à mon langage, euh…peu châtié….il est fidèlement rendu, hélas, pour un diplômé en littérature…ma femme me reprochant fréquemment mes expressions pas très élégantes.
    C’est marrant en tout cas : quelque soit sa figurine, le choix a été fait de désigné Scott pointant du doigt….

    • Matt  

      Viper n’est pas borgne, non. Cette impression peut venir du fait que longtemps les dessinateurs l’ont dessinée avec ses cheveux qui cachaient l’un de ses yeux (mais pas toujours le même)
      ça lui donnait un air inquiétant. Mais non, ses deux yeux vont bien^^

      Pour le Cyclope qui pointe du doigt, c’est pour le mettre dans la pose où il appuie sur sa visière.
      Je crois qu’il n’a plus besoin de faire ça depuis longtemps pour tirer son rayon mais c’est resté.

        • Matt  

          Ah, intéressant.
          ça n’a pas été conservé par la suite en tous cas.
          Je ne demande qu’à en lire plus sur la madame. Tu connais de bonnes histoires à lire avec elle ? En VO ou VF. J’aime bien les vilaines filles moi (euh…non, pas dans ce sens là ! Les persos féminins méchants je veux dire ! Et dans les BD seulement.)

          • PierreN  

            À part l’histoire du mariage de Wolverine au Japon par Claremont et Paul Smith, je ne me souviens pas vraiment d’histoires mémorables la concernant, mais pour ça il faudrait demander aux spécialistes de Captain America.
            Après tout c’est dans ce titre que l’Hydra intervient de la manière la plus régulière, et notamment actuellement dans le run de Spencer, qui va déboucher sur le crossover « Secret Empire », dont le titre renvoie au célèbre run d’Englehart des 70’s.

          • Matt  

            C’est tiré d’un vieil épisode de Stan Lee avec Steranko au dessin le scan que tu as mis en lien ?
            Pour un truc de cet âge, le dessin a l’air chouette.

          • Matt  

            Sinon j’avais bien aimé le Marvel Team-up de Claremont avec Spidey et Black Widow qui faisaient équipe contre Viper/Madame Hydra qui avait pris le contrôle d’un héliporteur.
            Publié dans « une aventure de l’araignée : la veuve et le samourai »
            Et réimprimée dans une intégrale…mais j’ai feuilleté et sur papier glacé, ça m’a fait moins envie que mon exemplaire de « une aventure de l’araignée »…

          • PierreN  

            Yep c’est bien ça.
            Et pour ses épisodes de Master of Kung-Fu, Gulacy a beaucoup regardé par dessus l’épaule de Steranko pour s’inspirer de ses mythiques épisodes de Nick Fury.
            Il n’a du faire guère que trois épisode de Captain America (tous réunis dans un Marvel Classic de Panini), mais cet arc reste néanmoins une des histoires les plus mémorables du titres aux côtés du run de DeMatteis.

          • Matt  

            Bon à savoir. Je vais y jeter un œil. C’est pas cher les kiosques^^ Et le papier est même meilleur selon moi que dans les intégrales.

        • Bruce lit  

          Ah ! j’étais pas loin !!!

          • Matt  

            C’est presque dommage que ça n’ait pas été conservé.
            Je crois qu’ils ont fini par rendre Madame Masque jolie aussi. Soignée.
            Je trouvais que justement ce qui était cool c’était de la savoir défigurée ET de ne jamais voir son visage. Façon docteur Gang d’Inspecteur Gadget (ouh, la référence !)

  • Tornado  

    Et bien ! La rubrique devient aussi pointue qu’un event Marvel qui nécessite une connaissance étendue de la continuité ! Du coup j’ai été largué à la fin (je ne connais pas Puck et Nanny, et certains personnages semblent sortir de la cuisine à Jupiter !). Mais bon, tant que ça n’empêche pas le festival de jeux de mots d’aller de l’avant, on s’en fiche ! 😀
    Où as-tu déniché le décor de Born Again ? Ils le vendent ça ?

    • JP Nguyen  

      @Tornado : Puck fait partie de la Division Alpha, les super-héros canadiens inventés par John Byrne… Et c’est aussi un pote à Logan… Tu n’étais jamais tombé dessus pendant tes années de lecteur Marvel ?

      Le décor est vendu avec une ancienne figurine 6 pouces de Daredevil. Je l’ai choppé d’occase. Du coup, la taille des picots au sol pour faire tenir les persos ne correspond pas à mon échelle mais c’est quand même un élément de déco qui pose bien une scène…

      Sinon, entre la tête de bite de la dernière image et le Hell-onan-hero de l’avant-dernière, je me demande si ce FR n’a pas pris une tournure trop graveleuse sur la fin…

      • Matt  

        La tête de bite j’ai trouvé ça marrant parce que vu que c’est un dialogue alternatif mis en bonus à la fin, ça m’a donné la sensation d’être un bêtisier, un truc que Logan aurait dit alors que ce n’était pas la réplique prévue.

  • Tornado  

    Lorsque la Division Alpha est apparue dans Strange, il me semble que c’était à la place d’une série que j’aimais, genre Rom ou Iron man. Du coup je ne pouvais pas la blairer et je la zappais. Je crois que mon aversion pour les super-héros de seconde zone a du naître à ce moment-là…

    Le gag graveleux, moi, j’aime bien. J’en fais mon ordinaire, comme de répondre « DTC » à quelqu’un qui me demande où il a mis tel ou tel truc. On s’amuse de rien parfois… 🙁

  • Matt  

    Ben moi j’ai toujours voulu lire Alpha Flight (la division Alpha)
    Les dessins étaient chouettes mais je n’avais que quelques épisodes dans les Strange de mon cousin.

    J’aime bien les séries de héros moins connus. A condition que ce soit bien foutu évidemment.

  • H.Nico (Elonan Comics)  

    Vous êtes des grands malades !!! (je vous aime)
    De superbes idées et une belle mise en scène 😀
    (du coup je m’aperçois que je ne suis pas si largué que ça avec l’univers Marvel, puisque j’ai pigé (presque) tous les clins d’œil, ça me rassure 🙂

  • Tornado  

    Au risque de foutre une mauvaise ambiance au sein de la sphère des fans de comics, mieux vaut ne pas discuter de John Byrne avec moi…

    • Matt  

      Ah, ça fait 2 personnes avec Bruce.
      Mais tu es conscient que c’est un appel à te demander pourquoi ton commentaire ?^^ Et donc de démarrer une discussion dessus.

    • Bruce lit  

      Comme Tornado, j’ai très mal vécu l’éviction de Rom au profit de la Division Alpha dans mes Strange. Et en plus sur la Cover, ils narguaient Spidey et les Xmen. Mis à part Puck, ils étaient tous antipathiques et à moitié timbrés. Même leur créateur John Byrne ne les aimaient pas. C’est dire…

      • Matt  

        Byrne nargue souvent les autres. C’est une des raisons pour lesquelles on lui attribue un ego surdimensionné, non ?
        Il semble savoir se moquer de lui-même dans sa série Sensationnal She hulk mais bon…
        ça m’agace parce que maintenant que je sais qu’il est déplaisant dans la vie, je vois ses créations différemment. Et c’est pas cool ! ça ne devrait pas m’influencer.

        Sinon Alpha Flight a plutôt bonne réputation pourtant. Enfin je n’ai lu que très peu d’épisodes mais je sais que ça me tenterait de découvrir.

        • PierreN  

          Alpha Flight fait partie pour moi de ce qu’il a fait de mieux dans sa carrière avec les FF et les X-Men (je garde un bon souvenir de ses Next Men également, enfin le premier volume de Dark Horse pas celui d’IDW).

          À propos des personnages obscurs, même Kylun d’Excalibur a eu droit à sa figurine :
          http://www.cbr.com/most-obscure-1990s-x-men-action-figures/

          Il en manquerait plus qu’une à l’effigie d’Adam X the X-Treme, un des pires personnages mutants des années 90 (il doit même être dans le bouquin sur les « super-zéros »).

          • Bruce lit  

            Kylun…
            Le courrier des lecteurs de TItans des 90’s le qualifiaient de nouveau Wolverine….

  • OmacSpyder  

    Un FR avec Cyclope en tête de… gondole, je ne pouvais pas manquer ça! La présentation en duo avec Logan rappelle leurs « plus qu’antiques » altercations de l’ère Claremont…
    D’ailleurs je n’ai pas compris la réponse de Scott « en même temps je m’appelle Cyclope »… J’ai peut-être un regard partial sur le perso!
    Par contre la blague sur Cyclope chef de rayon qui Zzap les articles ou les clients, ça m’a fait bien rire!!
    La deco avec l’église est nickel, ça rend bien. Le cantique de Matt qui donne de la voix, c’est bien vu! Tout comme Quasar et ses bandes. On a pourtant vu que ça n’a pas eu cet effet sur le Boss! 😉
    Puck existe en figurine!! Mais c’est une combien de pouces?! Oups… Au fait, il arrive cet article sur la Division Alpha? C’était une sacrée période et série ça!!
    Bref, JP est ici celui qui vous rend aussi fou que la bande des Elonan Heroes, à lui tout seul!! 🙂

    • JP Nguyen  

      Omacspyder, tu ne connais pas l’expression « aller faire pleurer le Cyclope? « 

      • OmacSpyder  

        Si je suis ici, c’est pour m’instruire monsieur! 🙂

      • Bruce lit  

        Non, moi je connaissais « Aller faire pleurer le colosse ». Une occasion manquée pour mettre en scène Juggernaut ?

  • Bruce lit  

    TIens, en relisant le FR du jour et en voyant LOgan avec son cigare, je me suis demandé si il fumait encore dans les comics ?

    • PierreN  

      Non ce n’est plus le cas depuis le début des années 2000 (je crois qu’une couverture de l’ère New X-Men a été refusée parce que le griffu y arborait son cigare), et cela c’est généralisé aux autres fumeurs comme Ben Grimm, Nick Fury, Jameson, Howard the Duck, Wilson Fisk, etc…

        • Jyrille  

          Ah ah oui c’est rigolo !

          Bon et bien JP un vrai FR assez classique mais tout à fait maîtrisé. J’ai adoré tous les jeux de mots du début, mais aussi ceux tirés par les cheveux pour Elonan. Evidemment je ne comprends rien à ce que vous racontez quant aux personnages et j’ai donc dû louper quelques blagues, mais les vannes avec la verve de Bruce me suffisent pour m’amuser.

          Quant aux poitrines, et bien, c’est que ces figurines sont sans doute destinées à un public mâle un peu jeune à la base…

  • Matt & Maticien  

    Superbe ! Polyphonie magique ! Le titre est excellent. Bravo. J’ai bien ri à mes multiples lectures (en fait je mets parfois du temps à bien comprendre toutes les blagues). La séquence avec Matt est très réussi. Le fond est superbement trouvé ! Il m’a fallu du temps pour comprendre le référence à Quasar que je connaissais pas. Je suis toujours un peu plus épaté par ce travail ! Quel plaisir de lire ces FR. Thanks

  • JP Nguyen  

    @Cyrille : non, les figs que j’utilise, très articulées et un peu fragiles, sont plutôt destinées aux « adult collectors ». Du coup, la taille des poitrines féminines est révélatrice de la perception des attentes des acheteurs du côté du marketing Hasbro !

    @Mat&M : « Rendons à César… » Le titre en lui-même a été choisi par le Boss.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *