Figure Replay 24 : Tous en Cène

Figure Replay 24 : Tous en Cène

Par : JP NGUYEN et MATTIE-BOY

1ère publication le 09/04/17- Mise à jour le 27/08/17

La thématique de l’époque, au cas où vous ne l’auriez pas compris tournait autour de la nourriture.

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Lorsque Bruce m’a annoncé le cycle « Scary Monsters », j’étais loin de sauter au plafond. Comme évoqué dans Figure Replay 12 , les monstres, l’horreur, ce n’est pas trop mon truc… Oh, j’ai bien quelques idées de gags mais vraiment assez peu et je préfère encore les garder pour le prochain FR d’Halloween. Et oui, quel optimisme, je pense tenir jusque là !

Fort heureusement, les deux articles d’ouverture consacrés à Chew m’ont sauvé la mise. En plus de rappeler à mon bon souvenir cette série tragi-comique au goût si unique , cela m’a donné l’idée du thème à explorer dans ce FR : super-héros et bouffe ! Et je me suis bien amusé avec ce pitch, j’espère que vous vous régalerez aussi… Certes, je ne vais pas battre tout de suite mon record de nombre de vignettes établi dans FR23 mais ce sera quand même assez copieux.

Mille excuses aux auteurs des autres articles sur Kong  , Godzilla , Frankenstein, Dracula et consorts, qui auront quand même droit à leur petit clin d’œil dans ce numéro, mais le plat de résistance de ce Figure Replay, mijoté aux petits oignons pour vous, c’est bien le rapport entre les masqués et les toqués. Et le camarade Mattie-Boy a de nouveau accepté de jouer les marmitons pour me fournir quelques figurines et confectionner quelques mignardises de plus.

A défaut de carte, voilà le casting (gargantuesque) de ce numéro :

Figurines custom JP : La Chose, ROM, Peter Parker, Matt Murdock, Punisher, Storm, US Agent, Captain America, Red Skull, Bruce Wayne, Alfred, Mister Freeze, Poison Ivy, Two-Face, Daredevil, Sabretooth, Batgirl, Ra’s Al Ghul, Wolverine, Conan, Norman Osborn
Figurines custom Mattie : Gwen Stacy, Gamora, Spiral, Deathstrike
Figurines standard : Tony Stark, Kang, Klaw, Kraven, Leader, Hulk, Crimson Dynamo, Einstein, Namor, Silver Samurai, Mandarin, les Ninjas, Cyclope, Northstar, Emma Frost, Rocket Racoon, Blob

A table !

GO FIGURE

fr24_01bfr24_02 fr24_03 fr24_04 fr24_05 fr24_06 fr24_07 fr24_08 fr24_09 fr24_10 fr24_11 fr24_12 fr24_13 fr24_14

L’anti BO du Joker

fr24_jok

L’anti-BO du Joker : En espérant que vous êtes à présent aussi repus que Patrick Topaloff :

14 comments

  • Matt & Maticien  

    Superbe mise en cène. Quel régal
    Je suis en hyperglycémie de FR.

    J’ai beaucoup ri sur le riz de l’oncle Ben, sûrement incollable ! Et l’antique Rom est toujours aussi bon. Je n’avais pas vu dans les crédits Einstein, le master of ceremony.

    J’ai été surpris dans la première cène que personne n’ait pris un pain 😉

  • Patrick 6  

    Excellent comme d’habitude et je dois dire que depuis le pays du soleil levant tes blagues sur la gastronomie locale prennent une toute autre saveur 😉
    Cependant je dois avouer que la blague sur la tarte à l’orange douce-amère de DD m’aura un poil échappée…
    Concernant Flash je le croyais adepte du fastfood !

  • Matt  

    Excellent ce FR. Bon…je connaissais quelques gags forcément, mais le reste est très chouette.
    la noix de Kaiju et tous les jeux de mots sur la cuisine asiatique m’ont bien amusé. D’ailleurs j’ai appris ce qu’était un Pho, je ne connaissais pas.
    C’est marrant de se taper l’incruste dans ton travail.^^

    Sinon juste pour rétablir la vérité : Gamora est une fig officielle, pas un custom. On la voit peu donc c’est un détail, mais rendons à César, hein…par honnêteté^^

  • Fab_5  

    Figure Replay : c’est pas de la tarte !

  • Tornado  

    Hallucinant cette cadence de jeux de mots !
    Le passage sur King Kong & Godzilla est mon préféré. Mais je ne sais pas si je suis objectif… 😀

  • JP Nguyen  

    @Matt&M : Einstein est une fig régulière, trouvée sur le Net

    @Patrick : la note finale douce-amère des repas de Murdock, ce n’est pas un pur jeu de mots mais plutôt un clin d’oeil aux connaisseurs du personnage, dont un motif récurrent est le succès en demi-teinte (il bat Bullseye mais Elektra morte, le Caïd perd son trône mais Murdock perd son identité secrète, il fait coffrer Mister Fear mais Milla se fait interner etc.)

    @Matt : désolé du gourrage, la fig de Gamora était assez chouette pour être un de tes customs 😉

    @tous : merci d’être fidèle au RDV !

  • OmacSpyder  

    Un vrai festin ce FR! Tu nous as régalés, et côté jeux de mots on est servi comme des princes! Mais dis donc, tu n’abuserais pas un peu des copieux Team up, toi? 😉
    Et tu as même mis Namor! Ça fait JP parodiant JP : ce qui fait une mise en abyme savoureuse de JP au carré (d’agneau, certainement!)
    Le thème est bien senti en tout (en -)cas! Les super et la nourriture, à la sauce FR, c’était une délicieuse idée! Pour Peter et Gwen, j’ai même riz jaune… fallait oser! Vega et Scott semblent se trouver. Après avoir louché du côté de Psylocke et Emma, peut-être un coming out?!
    Et tu as intégré le Boss absent, une façon d’accommoder les restes pour le dimanche… (ça passe, ça??)
    En tout cas, merci JP et Matt pour cet apéritif! Je vais m’en resservir une tranche tiens! 🙂

  • fredspawn  

    Excellent! Bravo, pour moi, le meilleur de la série…

  • Jyrille  

    C’est effectivement très copieux ! Et que d’inventivité ! Je trouve que l’idée est géniale, et tu varies les goûts et les couleurs à merveille : tes associations sont savoureuses 🙂 J’ai adoré les vannes sur la cuisine asiatique, mais aussi celle des Ninjas vs DD et tous les bonus (Breakfast at Xavier’s est génial). Enfin bref, comme d’hab, super !

  • Présence  

    Quel optimisme d’espérer tenir jusqu’à Halloween sans autre article spécial Monstres… 🙂

    L’idée de la Cène avec Daredevil prenant la place de Jésus est vraiment sympathique, en jouant sur la foi -très relative) de Matt Murdock. Je ne m’attendais pas à ce que ce numéro dispose d’un telle distribution d’une quarantaine de figurines. On voit que le budget a augmenté avec le succès.

    Comme Patrick 6, je n’avais pas compris l’idée derrière la tarte à l’orange douce-amère. Je pense que ce n’est pas la première fois que je lis la blague sur le riz de l’oncle Ben. Par contre, j’ai bien ri devant le chou de Tony, et la tête de brocoli.

    Hulk se mâche, Je dîne à Meaux, Les noix de Kaiju, quelle rafale de jeux de mots ! Il n’y a pas le temps de reprendre sa respiration. La blague sur Einstein m’a rappelé qu’étant plus jeune ma petite sœur était persuadé que Frank et Albert devaient être de la même famille (authentique).

    Oh la vache ! Il y a même une blague à double détente sur l’homme sans beurre. Total respect.

    Alors que je pensais que ce Figure Replay s’acheminerait tranquillement vers sa conclusion, une nouvelle rafale de calembours m’a terrassé : Le tigre est en toi, la cruauté de la scène avec Green Goblin, la raclette Rackoon (exceptionnel !). Magnifique !

    • JP Nguyen  

      @Présence : c’est Mattie qui a tranché la raclette Racoon… Non content de me fournir des figurants, il se hasarde maintenant à commettre des calembours !

    • Matt  

      Et je plaide à moitié coupable pour la cruauté envers Gwen…
      JP a empiré ma proposition du bouffon vert qui annonçait « pour le pâté de couenne, c’est ici » pour Gwen Stacy (mais l’a rendue plus drôle aussi, je ne suis qu’un padawan)

  • Bruce lit  

    Namor plus ridicule que jamais !
    Frank Castle à l’économe dans des phrases simples et efficaces !
    Spiral qui joue au Père Noël est une ordure !
    Emma et Victor !
    Le jus d’orange préféré de Batman (il m’a fallu du temps pour le déchiffrer celui là)
    Encore un FR qui vaut relecture et dégustations !

    Bravo les p’tits gars ! On a bien rigolé avec mes potes en Bretagne à l’heure de l’apéro devant leurs ordi !

    @Jp je ne te dis pas merci et ma femme te hait ! Car depuis Jeudi soir on chante avec Luna matin, midi, soir, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue ! Patrick Topaloff est ma nouvelle idole : une laideur sans commune mesure et cette chanson que je ne connaissais pas que Jacques Dutronc aurait pu écrire. Merci petit JP.

  • JP Nguyen  

    Arf, je pourrais me féliciter de t’avoir initié à ce monument de la chanson populaire française… (En réalité une comptine traditionnelle adaptée en chanson par… Claude François !)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *