Figure Replay #3

Figure Replay #3

AUTEUR : JP NGUYEN

Chaque WE, JP Nguyen résume en image avec ses actions figures faites maison la semaine chez Bruce Lit.

figure_1

Cette semaine, c’est le Tisseur qui a été choisi pour présenter Figure Replay.
Les customs utilisés sont tête-de-toile, tête-à-cornes et tête-d’allumette.
Les Batman et Joker de l’échelle 4 pouces ayant pris des vacances, ce sont leur homologues en 6 pouces, respectivement version Matt Wagner et Animated, qui ont pris le relais.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un mélange improbable de figurines super-héros illustrant des comics indépendants !

figure_3

Tout était bouclé quand soudain, samedi matin, Bruce décide de publier Harbinger ! JP ne cède pas à la panique, JP vrai pro !figure_4

Et dans la foulée, un autre bonus stage !figure_10

16 comments

  • Présence  

    La vache ! Quelle inventivité et quelle réactivité !

    J’apprécie également les commentaires du réalisateurs, parce que je suis incapable d’identifier les figurines vendues et celles crées. Je n’aurais jamais su reconnaître l’influence de Matt Wagner dans celle de Batman.

    J’avoue que je n’avais pas été aussi loin pour chercher le sens du mot Harbinger, je m’étais arrêté avant sa racine française.

    La scène au bar est très réussie, avec ces conversations simultanées.

  • Matt  

    Eh bien bosser dans l’urgence en réaction à une publication de dernière minute te réussit plutôt bien. Tu en as fait carrément une autre page aussi bien que le résumé de la semaine (j’ai bien aimé le Dini de réalité)

    Les bonus scene sont très bonnes. Mais attention on va s’y habituer ! Si tu nous sors un figure replay sans bonus on va se sentir lésés^^
    Jolis customs, on ne fait effectivement pas la différence avec les figurines officielles.

    P.S : C’est si mauvais que ça la période Michelinie sur Spidey ? Je n’ai rien lu de ce passage, à part la première apparition de Venom.

  • Bruce lit  

    Figure Replay #3
    Un Jean-Pascal Nguyen déchaîné résume la semaine chez Bruce Lit consacrée aux Super-Héros avec ses actions figures. En outre, vous y apprendrez la signification du mot « Harbinger » et connaîtrez les cocktails préférés de Iron Man, Thor, Spidey et DD.

    L’anti-BO du Joker : tous les jeux de mots sur Thor sont permis non ? https://www.youtube.com/watch?v=T8N9hvrklQg

    Mais quel pied !
    L’avantage de Figure Replay, c’est que depuis 3 semaines chaque épisode surclasse le premier. Celui-ci explose tout, notamment la séquence Harbinger très fluide où l’on est quasiment dans de l’art séquentiel. J’adore l’enchaînement entre le samourai d’argent et celle de Magneto. Magneto qui léve la main pour prendre la parole de manière impétueuse, c’est plus vrai que nature.
    En coulisse, on a pas mal dialogué avec JP sur les blocs de texte à ajouter et supprimer. La Thor-gnôle lui tenait à coeur mais du coup erreur de continuité non ? Stark devrait pas commander un perrier menthe ? Il a pas arrêté le Thor Boyau lui ?
    Enfin pour les analogies entre la continuité de DD et SPidey, c’est si évident qu’il fallait y penser !

    La semaine va être longue, car je vous promets les copains que l’épisode 5 éclate tout !

  • JP Nguyen  

    Merci Présence et Matt pour vos retours positifs.
    Quelques précisions sur la réalisation du numéro de la semaine :
    Comme l’a mentionné Bruce, au départ, je n’avais proposé que les 2 premières images.
    Et puis, avec la publication de Harbinger, j’ai essayé de trouver autre chose à ajouter. Le décor utilisé pour les dialogues sur Harbinger est une maison Playmobil. En fait, c’était pour le côté pratique car elle me permet de mieux accrocher le fil de Spider-Man. Et ayant trouvé une technique pour dessiner des bulles assez rapidement dans Photoshop, je ne suis plus obligé de me limiter à des fonds uniformes.

    Pour le décor du bar du dernier bonus, c’est à nouveau du matériel Playmobil emprunté à mes filles. Je voulais initialement faire des cases puis j’ai trouvé que l’utilisation de ce plan d’ensemble fonctionnait bien (juste un souci de lettrage pour relier les bulles au locuteur, d’où le choix de fonds de bulle colorés)

    Concernant le nombre de bonus, le Figure Replay de la semaine prochaine est aussi bien pourvu. Sur la durée, je ne garantis rien, je me creuse parfois beaucoup la tête et on dialogue pas mal avec Bruce sur Facebook pour trouver des idées.

    @Présence : le Batman utilisé fait partie d’une série inspirée de la mini-série Trinity par Wagner (la collection complète comprend Wonder Woman, Ra’s et Superman). Je ne possède que le Batman.

    @Matt : Le Spidey de Michelinie, c’était assez plan-plan, avec un supporting cast anémique et un certain manque d’idées. Très loin du niveau de, disons, Roger Stern, de mon point de vue.

    • Matt  

      J’entends souvent parler de Roger Stern sur Spidey mais je n’ai rien lu de lui. Il y a quelque chose de sorti de ce run en VF ? J’ai vu que certaines intégrales ont Roger Stern comme scénariste. En 1982/1983. C’est ce passage qui est bon ? Pas trop vieillot ?

      P.S : The Gimp est très sympa aussi comme logiciel de retouche d’images. Quasi les mêmes fonctions qu’un Photoshop et c’est gratuit. Je bosse avec ça pour la colorisation de certains couvertures que je fais. Je dis ça au cas où.

        • Matt  

          Oui celui-là je connais.
          Mais merci.

          • PierreN  

            Il y a aussi tout la saga du Hobgoblin, l’affrontement avec le Fléau et la présence de Romita Jr bien sûr.
            Le meilleur run 80’s pour le personnage à l’aise.

  • Léo Vargas  

    Sympa ces petites vignettes. Et c’est vrai que DD était au départ un peu inspiré de Spidey !

  • Jyrille  

    Ah ah super ! Quelle inventivité et quelle réactivité ! J’adore la scène dans le bar et même le second bonus pour Harbringer. Franchement cool de voir de la bd roman photo comme centre d’un blog sur la bd ! Bravo, JP, super boulot.

    • JP Nguyen  

      Merci Cyrille !
      J’ai bouclé hier soir (tard) les dernières images pour la fin de saison. On vous prépare un chouette bouquet final…

  • Mat & Maticien  

    J’ai oublié de saluer ce nouveau show ! Au top. Je me régale et me marre à la lecture de ces saynètes. Vraiment génial. Bravo

    • Bruce lit  

      Le retour de Mat et Maticien, qui rappelons le n’est pas le MATT serial commentateur.

  • JP Nguyen  

    @Mat&Maticien : ravi que ça te plaise. Le 4 arrive demain, suivi d’un spécial pour la fin de la saison !

  • Le moustachue  

    Vraiment très sympa le captain britain ma vraiment fait rire pour l’avoir trouvé ici (il est vrai qu’on le trouve nulle part ailleurs….) et c’est vraiment la meilleur blague super sympa comme rubrique !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *