Figure Replay 32 : Docteur(s) Maboule !

Figure Replay 32 : Docteur(s) Maboule !

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

C’était une semaine de dingues sur Bruce Lit, alors pour la peine, FR revendique le droit d’asile (d’aliénés) ! Héros et vilains sont fous mais se soignent !

Je fais court en intro et vous donne rendez-vous plus bas !

GO FIGURE !fr32_covfr32_01 fr32_02 fr32_03 fr32_04 fr32_05 fr32_06 fr32_07 fr32_08 fr32_09 fr32_10 fr32_11 fr32_12 fr32_13 fr32_14 fr32_15

Et oui ! Ca faisait longtemps que FR ne vous avait pas réservé un petit cliffhanger !
Le blog vous réserve deux semaines d’articles autour de la création… Et où le Doc a-t-il atterri ? Vous le saurez dans 15 jours !

Un point rapide sur le casting : Hela est une fig de série trouvée sur le net et Typhoid Mary est un custom de Mattie-Boy. Tous les autres viennent de ma collec, avec entre autres, Mister Hyde et Bane qui font leurs premières apparitions.

A bientôt pour de nouvelles (més)aventures !

—–
Après une semaine consacrée à la folie chez Bruce Lit, on ne pouvait que craindre le meilleur dans le Figure Replay de JP Nguyen. Samson et Strange mettent Magneto, Iceberg, Wilson Fisk ou Bane sur le divan : trust them, they’re doctors ! 

La BO du jour : méfiez vous des charlatans ! 

13 comments

  • Bruce lit  

    Pour cause d’obligation familiale, je commenterai en fin de soirée.
    Mais l’apathie noire est sûrement mon calembour préféré depuis la création de FR.
    Bon dimanche !

  • Présence  

    Tel le phoque brisez la glace. – Je me demande s’il n’ aurait pas un double sens dans cette phrase.

    Comme Bruce, l’apathie noire m’a beaucoup plu. Scène suivante, je découvre un mot que je ne connaissais pas : l’échopraxie, et pourtant je me souviens encore de la première apparition de Taskmaster dans les Vengeurs, où j’avis déjà appris un autre mot : eidétique (pour la mémoire). Quelques cases plus loin, mon cerveau attire mon attention sur une faute de français énorme, puis il se rend compte que le niveau d’humour va croissant et que c’est intentionnel.

    La vache ! Tu as même inclus un jeu de mot sur une figure mathématiques, quelle habilité !

    J’ai également été passionné par le bonus sur les biais cognitifs, un thème que nous avons évoqué récemment avec mon fils. Je ne connaissais pas non plus l’effet Duning Kruger. Décidément, Figure Replay fait autant pour nos zygomatiques, que pour notre culture. Tu appliques avec élégance la devise du blog relative à la culture.

  • Tornado  

    Quel cliffhanger ! Vivement dans 2 semaines !!!
    L’idée de faire de Strange un commentateur en off était super bien trouvée !
    Si je te demande un custom de Starsky & Hutch à chaque FR, tu crois que tu finiras par me le faire ? 😀

  • Franck Jammes  

    Je m’amuse et je m’instruit.
    Quel panard !
    ça devrait être remboursé par la sécu.

  • JP Nguyen  

    Lorsque j’ai envoyé mon article à Bruce, jeudi soir, j’étais un peu épuisé par 2 jours de photomontage marathon.
    Je vous livre ici quelques infos complémentaires sur ce numéro :
    – paradoxalement, le premier gag conçu pour ce FR a été shooté mais reporté à prochain numéro (c’était une autre scène avec le Joker et Samson)
    – j’avais déjà fait des séances de psy (Magnéto, Namor) et je n’ai que tardivement trouvé comment introduire une variante. Comme observé par Tornado, la présence de Doc Strange en astral m’a fourni un autre ressort comique et une occasion de mise en page aérée mais efficace.
    – le passage sur les biais cognitifs est un exemple d’influence positive de la vraie vie sur FR : je connaissais déjà la notion mais j’y ai été resensibilisé récemment lors d’une formation.
    – dans un vieil article sur le MOon Knight d’Ellis et Shalvey, j’avais déjà fait pas mal de jeux de mots sur la lune, mais pour ce FR, j’ai réussi à en caser quelques autres.
    – pour le « vont croissant », j’ai eu une hésitation mais c’est bien le participe présent et donc, pas d’accord à faire :
    http://parler-francais.eklablog.com/aller-croissants-a58194689

    Merci à tous les commentateurs du jour (fidèles et petits nouveaux, déjà postés ou à venir), vos encouragements alimentent ma folie douce !

  • Matt  

    Super tout ça.
    Un tel déferlement de jeux de mots qu’au moment de dire mes préférés, j’en ai oublié la moitié…
    Ceux sur la lune sont bien trouvés. L’apathie noire est en effet très fun.
    Les anagrammes sont super aussi.
    Dis…il y a presque plus de bonus que de pages normales. Est-ce cohérent de les appeler « bonus » ?^^

    Ah tiens et sinon…attention à toi et à Bruce, à force de vous acharner sur Deadpool…vous êtes en train de faire de l’humour à la Deadpool. Si, si. Dîtes moi que c’est pas une vanne qu’il aurait pu sortir le « me font perdre la tête » !^^

    Le prochain sujet sur la création ? Euh…au sens biblique ? Parce que sinon…TOUT est création ici.

  • Jyrille  

    Encore bravo pour le savoir-faire que tu as inventé : qui d’autre fait ce genre de roman-photos ? A ma connaissance, personne, mais évidemment je ne suis pas un passionné de custom figure. Et bravo pour l’idée de base, que je trouve géniale.

    Mais je pense manquer de références pour comprendre toutes les blagues, même si celles sur le « biais » et sur les maladies sont plutôt faciles à comprendre 🙂

    J’ai déjà du retard : désolé Tornado, j’ai commencé à lire ton premier article sur le Horla, mais je ne l’ai pas encore fini… Allez, bon dimanche à tous !

  • Jyrille  

    Ah et le coup du cliffhanger, c’est super !

  • Bruce lit  

    Ah….
    5 minutes de répit…..
    Vite….Priorité Figure Replay
    J’interprète plus la présence de Bobby Drake sur le divan comme un chaleureux clin d’oeil à mon X-Man préféré qu’à un signe de sa folie….Maintenant, sans le savoir tu as écris une préquelle au prochain Collant sur le divan de Omac puisque c’est justement Iceberg qui chauffera l’ambiance ! Ce sera sympa de s’y référer. Et merci pour le clin d’oeil au fameux sketch des inconnus de Tournez Ménage.

    Le fait que Deadpool avale son extrait d’acte de naissance me convient tout à fait. Tu as casé un deuxième jeux de mots sur Le Horla, mais celui-ci est supplanté par Guy de Mots pas Chiants !!! Er, who’s that guy ? 😉

    Typhoïd qui se la joue Mary ma vie m’a bien fait marré également ! Il serait temps qu’elle ait scène chaudasse avec Fisk non ? Les avis d’impôts arrivent….

  • Présence  

    Jyrille a raison : finalement le classique du roman-photo, il n’y a peut-être pas à aller le cherche bien loin. Il est là sous nos yeux !

  • OmacSpyder  

    Un numéro de folie de Figure Replay! Un moment de lecture à savourer sur un divan^^
    Le duo Doc Samson et Doc Strange sont parfaits pour mener ces analyses à bien avec des diagnostics tous azimut(é)s! Et voir toutes ces figurines passer sur le divan est excellent… Iceberg forme en effet un prequel au prochain numéro de Collants sur le Divan, et tu as repris le diagnostic du Dr Alex Hivence pour Magnéto 😉
    Là dysmorphobie d’Abomination et l’échopraxie du Maître de Corvée, fallait oser mais c’est bien vu, comme dirait DD (et son blind spot^^)
    Les anagrammes pour le Horla sont un bonus de choix. Et en effet les bonus sont un morceau conséquent…
    Bref, ça ressemble à une compil de Collants sur le Divan en mode déjanté! Merci pour cette folie douce 🙂

  • JP Nguyen  

    @Cyrille : la mise en scène de figurines est pratique courante dans le petit monde des collectionneurs. Sur Figurerealm, il y a même une rubrique dédiée : « Got Plot » et certains blogs US de comics en font aussi leur spécialité.
    Juste un exemple :
    http://random-happenstance.blogspot.fr/2017/09/roof.html
    Ceci dit, en VF, c’est beaucoup moins courant…

    @Présence : « le classique du roman-photo ? » J’utiliserais bien cette citation en 4ème de couverture, si jamais je sors un jour un bouquin Figure Replay 😉
    Figurez-vous (sic) que j’y pense parfois, à faire une édition papier, mais bon, il faudrait du contenu additionnel exclusif, un financement sans doute participatif et… bref, encore plus de boulot qu’actuellement !

  • Jyrille  

    Alors Présence fait preuve de clairvoyance ! Et je pense que ce serait une bonne idée, JP, un vrai livre, si tu pensais que cela pourrait se vendre… Il faut faire une étude de marché.

    Merci pour l’exemple, c’est pas mal fait du tout dis donc. Tu vois je ne pensais pas que c’était si répandu.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *