Figure Replay 37 : Et l’emmental, mon cher Bullock ?

Figure Replay 37 : Et l’emmental, mon cher Bullock ?

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

La quinzaine ayant été consacrée en grande partie aux tueurs en série et à Mark Millar, il était tout à fait logique que ce FR parle de… fromages et d’actrices hollywoodiennes !

Comment, vous ne voyez pas le rapport ? Et bien suivez Harvey Bullock dans son enquête du jour et vous verrez !

Avant d’y aller, un aperçu du beau monde que vous allez croiser :
Customs : Bullock, Gordon, Daredevil, Bane, Bullseye, Deathstroke, Deadpool, Ra’s Al Ghul, Agent Graves, Sabretooth (original costume), Death
Figs standards : Sabretooth (90s), Wolverine, Luke Cage, Elektra, Taskmaster, Constrictor, Black Spidey
Figs du net : Deadshot

Un dernier mot : de nouvelles contraintes de taille d’image m’ont conduit à expérimenter une méthode de photomontage un peu différente des précédents FR. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

GO FIGURE !fr37_cov

fr37_01fr37_02

fr37_03

fr37_04

fr37_05

fr37_06

fr37_07

fr37_08

fr37_09

fr37_10

fr37_11

fr37_12

fr37_13
fr37_14

fr37_15

fr37_16

fr37_17fr_35

fr37_19

fr37_20

fr37_21

fr37_22
fr37_23

fr37_24

fr37_25

////////

La BO du jour :
La raclette avait été oubliée, alors on répare ça avec cette (anti) BO…

10 comments

  • OmacSpyder  

    Au poil ce FR! J’ai l’impression de retrouver les premiers FR avec le format d’images. Un back to basics…instinct? 😉
    Les calembours à foison et ce fil rouge autour des tueurs de toutes sortes, on est servis sur un plateau! Un vrai brunch du dimanche 🙂
    Le face-à-face avec Dents de Sabre est nickel! L’ambiance fait très polar . La garantie constrictor et la crise des tueurs face à la dévaluation de la vie : hop! Un petit message politique qui ne trump personne…
    Le poster de Batgirl dans le bureau de son daron, c’est le genre de petit détail qui signe la grande production! J’étais un peu sceptique au départ sur le thème Starlette et production fromagère mais tout ça se tient! Et sans finir par être coulant… sur le divan^^ J’ai forcément kiffé le clin d’oeil de fin. Collants sur le Divan devient presque une scène post- générique! En plus c’est une sorte de crossover entre le numéro 1 et le dernier numéro en date. (Psst…Dis…Tu voudrais pas faire mon bilan de fin d’année? 😉 )

  • Patrick 6  

    Excellent comme toujours ! Au niveau du format (une photo simple à chaque fois) il est certes moins élaboré que les précédents FR (qui se rapprochaient lentement mais surement d’une BD « classique ») mais il est plus lisible ! Moralité on perd d’un coté mais on gagne de l’autre… (va te débrouiller avec ça ^^)

    • Bruce lit  

      Je ne connais fichtre rien de ce Bullock, si ce n’est qu’il m’évoque un célèbre album punk ou le père de Sondra.
      J’adore le huis-clos avec Victor même si la production fauchée n’a pas les moyens de lui payer une muselière et des chaînes ou alors ce Bullock en a plus que son sobriquet le laisserait supposer.
      Véritable fondue sur les jeux de mots sur le fromage. Tu as liquidé ton stock non ? Qui l’eu cru ?

      Le congrès des tueurs : une superbe idée que j’imagine empruntée au deuxième arc de Sandman. La présence de Didi me donnerait raison. C’est un personnage qui en impose mais en action figure. More !

      Continuity Relektor : s’agit-il d’une rétrocontinuité Elektra year 1 ? Une histoire où elle fréquenterait Bullseye sans vouloir…l’écharper ?

      Le format d’image : j’ai signifié à JP cette semaine préférer nettement l’ancien format plus séquentielle. Celui-ci hache à mon sens la lecture et le temps de mise en page (12 contre 35). Je te remercie néanmoins d’avoir tenté une alternative 😉

      Enfin, coming out j’ai investi hier dans une dizaine d’album de Batman pour lui donner une dernière chance : A death in the Family que j’ai bcp aimé cette nuit, les origines de Bane, et la BAtwoman de Rucka entre autres. Ah, aussi la cour des hiboux de Snyder pour me faire une idée définitive de ce scénariste qui ne m’a guère émoustillé jusqu’à présent.

      • Matt  

        Bullock c’est le lieutenant de police dans la série animée Batman des années 90 qu’il faudrait que tu vois un jour ! Oui je sais t’es pas fan de Batman mais là c’est un dessin animé jeunesse, il n’y a pas le Batman super hardcore que tu n’aimes pas ou le featuring de plein de persos. Et c’est encore je trouve le meilleur Batman vidéoludique. Mieux que les films. Pour moi même mieux que tous les comics (mais c’est un avis perso)

  • Présence  

    J’avoue que l’introduction m’a décontenancé avec ses fromages, mais je n’allais pas en faire un avant d’avoir le Figure Replay.

    Si je puis me permettre, j’ai trouvé les figurines de Deathstroke et de Ra’s Al Ghul très réussies. Le rassemblement de tueurs pour la convention est très impressionnant. J’ai bien aimé la décoration avec l’affiche de Batgirl façon Purple Rain.

    Dès le sans drap, j’ai senti qu’on était bien parti, et du coup j’ai laissé passer la végétation luxuriante que je n’ai repérée qu’à la deuxième lecture, ça m’apprendra à ne pas savourer. La vanité pour Batman m’a fait rire direct.

    La doublette l’air Dhamer + enfant de la Tomme est imparable, avec une deuxième couche pour se mettre à la brie et Jodie Foster. C’est un festival ensuite y compris Dead Chiottes, très bien trouvé.

    Avoir inclus Death dans la convention est une trouvaille perspicace pour cette convention, à la fois pour sa fonction dans l’univers, mais aussi pour le clin d’œil à la convention de tueurs en série dans Sandman.

    Le format limite un peu les possibilités d’utilisation de l’art séquentiel, mais il s’inscrit dans la tradition des strips, y compris ceux verticaux, comme la BD Animal Lecteur, de Sergio Salma & Libon.

  • Tornado  

    Ce retour à un format plus strict débouche finalement sur une mise en scène très chiadée ! Le sens du détail dans les décors et la diversité des plans lors de la confrontation entre Sabretooth et Bullock est très chouette !

  • Matt  

    Festival de jeux de mots sur le fromage réussi. L’air Dahmer est super en effet. Et Charlize, t’es rond m’a fait rigoler aussi.
    En lisant l’intro je me suis dit « ça y est il pète un câble le JP, il n’a plus du tout envie de suivre les articles de la semaine avec ses actrices et son fromage » mais en fait ça va^^

    Pour le nouveau format dans un sens c’est dommage ces contraintes de grosses images (m’enfin c’est vraiment ça qui fait planter le blog ?) mais tu t’en accommodes bien. ça fait plus simple mais ça ressemble en effet à du comic strip type Garfield où justement parfois la simplicité du dessin peut donner un aspect rigolo. Comme le décor unique du podium dans la convention des tueurs qui donne l’impression que chacun attend son tour pour passer au « tableau ». Et puis avec Sabretooth tu essaies des plans « aériens » et des trucs sympas malgré tout.

  • JP Nguyen  

    Merci pour vos retours !
    C’est vrai que pour compenser la mise en page, j’ai travaillé les angles de vue sur la scène d’interrogatoire. J’ai même fabriqué la table et le plancher. Et j’ai shooté dans un autre endroit que d’habitude, avec une lumière naturelle.
    Voilà, c’était le mini Making of.

  • Jyrille  

    Effectivement je n’avais rien vu venir, JP ! Les actrices américaines sont superbement représentées par les jeux de mots, et le fromage, et bien, magnifique ! Je ne connaissais pas non plus la BO, une parodie de Madonna, Secret… Improbable ! Ce sont les Chevaliers du Fiel ?

    Pour le format, c’est plus stressant qu’habituellement, tu as resserré tes plans non ? En tout cas la trame sur une enquête policière est parfaite.

    • JP Nguyen  

      Pour la BO, Cyrille, c’est le Festival Roblès, qui a fait un tas de pastiches assez lourds mais qui, je dois l’avouer, m’ont bien fait rire…
      Pour les cadrages plus resserré, oui, c’était lié au format expérimental. Mais comme dit plus haut, Bruce m’autorise à retourner à l’ancien format pour des raisons de nombre d’images…
      Mais comme cette expérimentation m’a montré que le côté strip vertical pouvait avoir ses avantages, je pense que je mixerai à l’avenir, tout en faisant attention à grouper certaines images pour faire moins de fichiers à uploader pour Bruce…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *