Figure Replay 38 : Reprises Surprises

Figure Replay 38 : Reprises Surprises

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen. Après plusieurs numéros basés sur le contrepied, j’ai essayé de coller davantage à la programmation de la semaine écoulée…

Le hic, c’est que le trash n’est pas mon domaine de prédilection. Faire rigoler avec bite-nichon-couille, je ne sais pas trop faire. Encore moins avec des figurines… Mon salut est venu de Serge Gainsbourg, dont les chansons m’ont fourni le prétexte de refaire une sorte de suite au FR23 qui était consacré au TOP50. Ne cherchez pas trop les calembours dans ce FR, le comique est surtout basé sur les références aux chansons originales, avec certains textes retravaillés et des clins d’œil aux super-slips… Hey, on ne pourra pas me reprocher de faire toujours la même chose !

Avant de vous laisser, l’habituelle présentation du casting :
Figs customs : Joker, Harley, Captain America, Gordon, Bullock, Batman, Lobo, Fury, Constantine, Logan, Sabretooth
Figs standards :Thor, Kraven, Apocalypse, Archangel Power Man, Iron Fist, les injas de la Main
Figs du Net : La légion des superhéros, Flèche Noire, Clayface, les Dupondt

GO FIGURE !fr_0fr38_01fr38_02fr38_03fr38_04fr38_05fr38_06fr38_07fr38_08fr38_09fr38_10fr38_11fr38_12fr38_13fr38_14

14 comments

  • Matt  

    Alors c’était chouette mais comme j’y connais rien à Gainsbourg, j’ai vraiment pas tout pigé.
    J’ai quand même rigolé sur le « sorry angel », « la gadoue » pour les parallèles avec les persos (pas compris le requiem pour un con par contre. Qui est enterré ?)
    Alors on dit qu’on sait pas faire rigoler avec cul nichon prout prout ? Mouais…tu as bien pratiqué cette semaine dans les commentaires pourtant. Et le fisting hein ? Bravo !

    La baston Joker/Batman est bien vue aussi sur ces paroles.
    Rien compris à Constantine par contre.
    Et la variante du poinçonneur était aussi sympa, avec un joli rendu visuel sur le combat.

  • Bruce lit  

    Il m’a fallu du temps pour comprendre l’ouverture, piégé que j’étais par l’apparence Marvel. Mais oui, dès le début on parle de Jane et Serge et de la série de la 5 sur le Volley Ball (aaaaaaaataque !!!!!).
    Mon épisode préféré de la saison 5. Je te remercie tellement pour tous ces pastiches savoureux : Phénix qui chante quoi après avoir rejoué X-Men 3 !
    Apocalypse qui s’excuse ! Mais c’est du génie pur, même en petite vignette ( de l’art à ce prix justifie bien le retour aux anciennes vignettes) (et un bel exercice de recyclage).
    Flèche Noire et No Comments : brillant !
    Mais le génie à l’état pur qui te vaudra ma gratitude éternelle : le poinçonneur de ninjas ! Un Logan au meilleur de sa forme pour une chorégraphie sanglante, forcément sanglante ! (je confirme que ce n’est pas du ketchup).
    Et merci pour le clin d’oeil à Edie, je suis sûr qu’elle appréciera.
    Tu peux être fier Jp !
    Moi, de toi je le suis !
    (Moi, non plus).

  • Présence  

    Une réussite totale et des détournements de chanson savoureux.

    Je crois qu’il n’y a que la chanson No comment que je ne connais pas, ce qui n’enlève rien à la perspicacité du choix de l’interprète. Mon premier sourire franc a été pour Basil Karlo. L’apparition de la Légion des SuperHéros est une excellente surprise, car j’ai fini par m’attacher à ces personnages malgré leurs remises à zéro un peu trop fréquentes.

    Le rapprochement entre l’allure de Gainsbarre et celle de John Constantine apparaît évidente et le jeu sur le lettrage, ainsi que les onomatopées m’ont convaincu de décaler un peu mon petit-déjeuner pour me donner le temps de me remettre des ces réactions corporelles.

    Le filage sur la durée de la chanson du Poinçonneur des Lilas fonctionne très bien, chapeau pour l’inspiration. La figurine de Nick Fury est toujours aussi réussie, et ça fit plaisir de voir que John Constantine est muni de son accessoire indispensable : une clope.

  • Tornado  

    « Faire rigoler avec bite-nichon-couille, je ne sais pas trop faire »
    Qu’est-ce que c’est que cette mauvaise foi absolue ??? :D

    Super FR, sans doute l’un de mes préférés (ben oui, plus les slips sont détournés, plus je les préfère). Constantine déguisé en Gainsbourg, c’était bien vu !
    J’ai lu tout le passage du Poinçonneur en le chantant dans ma tête avec la tonalité de la voix originelle et l’effet était terrible ! Trop bien ! :D

  • OmacSpyder  

    Comment ce FR tranche dans le trash!!
    Constantine en Gainsbarre, ça c’est bien vu pour un nique ta clope!
    Les détournements de paroles sont monstrueusement réussis! Avec l’air en tête ça le fait carrément!
    La scène d’amour vache entre Batou et le Joker est top! En plus je ne m’y attendais pas. L’effet est réussi avec le soupçon de légèreté qu’il faut^^
    Jane et Serge au volley – ball… mais tu es complètement retors de placer cette vanne! Un smash au filet l’air de rien! Et placer Jane F et Serguei K en présentateurs : totale réussite!
    Le petit clin d’œil fort sympathique à Edwige ajoute une petite touche décalée et d’accueil. C’est appréciable Je trouve.
    Logan tient le haut de l’affiche avec le poinçonneur de ninjas! La séquence est d’anthologie!!
    Bref, un FR où rien n’est à jeter à là poubelle! Trash .? Yeah yeah!

    • Jyrille  

      Ah je n’ai pas compris la blague sur Edwige. Et je n’ai pas vu de clin d’oeil à Edie (celui de Iron Maiden ?).

      • JP Nguyen  

        C’était plus un clin d’oeil, jouant sur son nom de famille. Et Edie, je pense que c’est une faute de frappe du Boss…

        • Bruce lit  

          Edie : Ne supportant pas Iron Maiden, même pas en rêve…
          Edie est le surnom que j’ai donné à Edwige qui n’aime pas son prénom. C’est un clin d’oeil à Edie Sedgwick muse et victime d’Andy Warhol. Je pense avoir été nettement moins tyranique avec elle mais sais-t’on-jamais….

          @Jp : Mme Lit me dit de te dire que tu es super doué avec tes rimes et que Gainsbourg aurait été fier ! Ce que je pense sincèrement, Serge adorait ce genre de pastis pastiche (son truc, c’était plutôt le martini). Je suis impatient de remettre ça en 2018 pour le deuxième article….

  • JP Nguyen  

    A nouveau, comme de coutume, merci pour vos retours enthousiastes… Il y a toujours une phase de doute dans la conception et la réalisation d’un FR. Les figs de Wolvie et des ninjas utilisées pour la scène ayant une mauvaise stabilité au niveau des articulations, c’était assez fastidieux de photographier. Mais je tenais à soigner la séquence car c’était un peu le clou du spectacle. Je suis conscient que ce numéro ne peut fonctionner qu’auprès des gens connaissant suffisamment à la fois les personnages et les chansons… ça ne marchera donc pas pour tout le monde mais merci à vous de confirmer que, auprès du public cible, ça fonctionne plutôt bien.

    A l’origine, j’avais en tête un tout autre concept, avec le professeur Xavier et Alfred donnant des leçons de maintien, puis Gainsbourg a pris de la place et je pensais les reléguer en bonus et puis le temps m’a manqué et je me suis dit que je les garderais pour une prochaine fois…

    @Matt : l’image du Requiem pour un con est la cover de FR22, avec l’enterrement de Cyclope.

    @Tornado (et les autres) : j’étais sincère quand je disais ne pas être à l’aise avec l’humour trop vulgaire et trash, après, je ne me suis sans doute pas clairement exprimé.
    Je vais citer la BD parodique « Sticky Pants », où Batman sodomise régulièrement Robin et où Hulk a des érections tellement puissantes qu’il défonce ses partenaires… J’ai feuilleté ça en librairie, et l’humour de certaines situations était bien trouvé mais cela me donnait aussi un certain malaise et je n’ai pas acheté cette BD. Je ne suis pas à l’aise avec l’humour trop trash et explicite et j’ai davantage un penchant pour l’humour plus cérébral (ce qui, depuis le temps que je fais des FR, doit un petit peu se voir…)

    • Matt  

      ça vient pas juste du fait que tu n’as pas envie de voir les super héros se sodomiser ?^^ Parce que je crois que ça ne me plairait pas non plus. Pareil pas envie de lire la BD « la vie sexuelle de Tintin » qui sodomise Milou ou Tchang. Parce que déjà je m’en fous de la sexualité de ces personnages, et surtout c’est de la parodie choquante facile dont l’efficacité repose surtout sur l’opposition entre les personnages initiaux qui sont nobles, gentils ou s’adressent aux enfants…et le côté ultra dégueu d’une version trash.

      Mais avec des persos qui n’ont rien à voir, si les situations sont cocasses et ne reposent donc sur aucun background établi ailleurs, je peux trouver l’humour trash marrant.

  • Vindicator  

    Hilarant. Le je t’aime moi non plus avec le Batman et le Joker est plus choquant que la version initiale.

  • Tornado  

    Ces parodies là sont en réalité des exutoires pleins de haine et de rancoeur adressés à des BDs destinées à être conspuées. elles ne doivent même pas avoir droit de cité. C’est de la méchanceté pure et crasse, et donc ce n’est drôle que pour ceux qui partagent le même avis. et encore…

  • Jyrille  

    Excellent, Le poinçonneurs des lilas t’as vraiment inspiré ! Mais je crois que le Comic strip a ma préférence. Chapeau d’avoir détourné toutes ces paroles, c’est un sacré beau boulot et un exercice bien casse-gueule.

    J’fais des snikts est vraiment un tube. Je trouve les figurines de Thor et de Kraken vraiment réussies. J’ai beaucoup aimé le Quoi par Jane Phénix également.

  • Jyrille  

    Ah et La gadoue m’a fait rire !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *