Figure Replay #4

Figure Replay #4

AUTEUR : JP NGUYEN

Chaque WE, JP Nguyen résume en image avec ses actions figures faites maison, la semaine chez Bruce Lit.

Ce Figure Replay a failli ne pas exister. Une semaine consacrée aux comics indépendants, comment l’illustrer en utilisant ma galerie de figurines principalement dédiée aux super-héros ? Mais pour le coup, des homonymies et des thèmes « transposables » comme les rencontres internet et le bondage/SM ont fourni la matière. Et comme c’est la fin de la saison, vous avez droit à 5 images de Figure Replay, où Scott Summers, alias Cyclope, sera l’acteur principal de gags un peu fumeux.

Les customs utilisés pour les photos sont : Cyclope dans son costume des années 80, Havok, Rachel Summers, Catwoman, Wonder Woman et Black Canary. Les Scott des années 90 et 2000 ainsi qu’Hercule sont des versions régulières d’Hasbro. La figurine Pif est une incrustation d’image trouvée sur le Net. La table et l’ordinateur portable ont été gracieusement prêtés par mes filles Michelle et Daria, qui m’ont autorisé à farfouiller dans leur réserve Playmobil.

Bonne fin d’été à tous. Rendez-vous à la rentrée, pour de nouvelles aventures plastico-comiques !

figure_20FR4-bonus2FR4-bonus3FR4-bonus4

12 comments

  • Bruce lit  

    Comme Génération X fut interrompue en son temps dès le numéro 4 par Age of Apocalypse, voici Figure Replay #4 dernier épisode de la saison 3 de Bruce Lit. Ne manquez pas les mésaventures sexuelles de Scott Summers relatées façon roman photo par Jean-Pascal Nguyen.

    L’anti-BO du Joker : on envoie du lourd avec l’hymne bondage et sado-maso de la perverse du club Dorothée….https://www.youtube.com/watch?v=12F77S0cSZg

    Le meilleur épisode de la série !!! Quelle mise en scène, mes aieux ! Le côté empoté de Scott Summers façon Michel Denisot est irrésistible. Ma séquence préférée est celle face au Minitel !
    Attention des Bonus sont de véritables séquences….séquentielles ! L’enchaînement entre Scott, Alex et Rachel est irrésistible !! Et la gestuelle que tu donnes aux persos aussi !
    Bravo Maestro !
    Ca va être dur d’attendre septembre !!

    • JP Nguyen  

      @Bruce : vu tous les soucis de fautes de frappe, de mise en page que nous avons connus en coulisses sur ces Figure Replay, les vacances me feront du bien !
      Mais moi aussi, je suis curieux de voir ce que la rentrée nous réserve et de savoir combien de temps je pourrais tenir le rythme hebdo en trouvant des blagues pas trop pourries en lien avec l’actu du blog…
      Merci Bruce, pour m’avoir encouragé pour cette rubrique décalée qui me permet de mélanger deux de mes passions : les actions figures et les calembours…

  • Matt  

    Pas mal du tout ! Un peu moins de jeux de mots cela dit. Mais c’est bien, ça diversifie l’humour.
    Jolie Rachel. C’est toi aussi qui a fait la base enflammée ?

    Et t’es équipé en accessoires dis donc. Il y a même un mini ordi.
    Tiens par contre, c’est pas pour pinailler, mais ce serait possible une image en plus haute résolution ? Avec un resize auto pour le blog si besoin, mais juste histoire qu’on puisse zoomer sur les vignettes en cliquant sur l’image. Parce qu’on a presque envie que toutes les vignettes du résumé soient de la taille des bonus.

    • JP Nguyen  

      L’oiseau de feu de Rachel est aussi fait maison, découpé dans une intercalaire plastique ! Le support proprement dit est un socle de la série Superhero Showdown (produit par le fabriquant Toybiz, avec qu’il ne soit racheté par Hasbro).

      Pour la résolution des images, faudra qu’on en discute avec le Boss…

  • Jyrille  

    Incontestablement le meilleur épisode jusqu’à présent! Les meilleures vannes ! Si je dois voter ce serait pour Havok, Cyke faisant un peu trop jouet je trouve. Quant à Rachel, même si je trouve ses flammes réussies, elle semble moins bien finie…

    Sinon, aller à l’impératif ne prends pas de s : « Va ». Pour une fois que je relève une coquille sur notre Capello en chef 🙂

  • OmacSpyder  

    Summer’s coming! Et quel sens de la mise en scène pour cette série aux multiples rebondissements. Les figurines prennent vie, la séquence de « Va te rhabiller frérot » est digne de la cover mythique « Exit Cyclope » dans sa mélancolie palpable et son langage corporel… Quant à ce custom du Cyclope version années 80, il était juste incontournable! Bravo pour ce roman photo qui lie tes deux passions: c’est beau les associations.

  • JP Nguyen  

    Bon, je rougis doublement : à vos compliments et de honte suite à cette énième faute que j’ai laissé passer.
    J’en appelle donc à votre indulgence et à la patience de Bruce, à qui je vais re-re-re-envoyer une version corrigée…

    @Omac : oui, la composition de la case de Havok renvoyant Cyclope est bien un hommage voulu à cette célèbre cover…

  • Bruce lit  

    @JP même avec tous les changements dernière minute, je rigole encore. Fatigué? Et moi qui pensais que tu me supplierais de continuer pendant le mois d’aout! Je peux déjaà vous annoncer le thème de la rediff’ de la semaine: Psychopathes!
    @Omac: je n’avais pas vu le clin d’oeil au mythique Exit Cyclops! Bien vu!
    @Matt et JP: je pense que pour la rentrée tu pourrais faire une vignette par jour plutôt qu’un gauffrier où il faut compresser les images. C’est évident que les séquences bonus sont plus lisibles que la version officielle!

  • Tornado  

    Je ne sais pas si c’est le meilleur des « Figures replay » à ce jour, mais en tout cas c’est le plus beau ! La variété des cadrages et des mouvements est top ! Et c’est un maniaque de la mise en forme qui le dit ! 😀

    J’ai une figurine de Pif (et aussi d’Hercule… le chat !). Mais elle est carrément moins vintage et pourave que celle de l’article ! 😀 !!! (et donc excellent choix !)

  • Présence  

    Comme Tornado, c’est mon Figure Replay préféré. Pour la partie Figure Replay proprement dite, j’ai trouvé qu’il y avait une trame narrative plus forte et plus cohérente. C’est bien simple, je sens monter en moi l’envie irrépressible d’écrire un article dessus (et je ne fais que des articles à 5 étoiles).

    J’ai également trouvé que le niveau d’interaction entre les figurines a augmenté, ce qui met plus en valeur les bons mots (j’ai un petit faible pour la commande d’escort girl sur amazon).

  • Matt & Maticien  

    Excellent ! Je vote pour le 1. J’ai bien ri avec les blagues sur le SM 😉
    Une saison clôturée en beauté… Bravo.
    PS. Heureusement l’été permet des rattrapages…

  • Xabaris  

    Génial JP ! J’en raffole! Et chapeau pour les figurines custom maison…du grand art, Bruce m’en a montré quelques une. Je les regardé en me disant « c’est de l’ancien ça. Des pièce de collection… » une fois reposé Bruce m’annonce : c’est lui même qui les fait. J’ai de nouveau regardé toutes les figurine de plus prêt! Je n’avais même pas remarqué. Vraiment, bravo!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *