Figure Replay 46 : Escrime et châtiments

Figure Replay 46 : Escrime et châtiments

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Pour conclure la semaine consacrée à la gent féminine, j’étais un peu sec. Et puis, j’ai vu la cover du numéro 5 de Fearless Defenders par Mark Brooks, façon jeu de baston entre filles et ça m’a lancé sur une piste. Mes excuses aux rédacteurs de la semaine, je n’ai pas pu coller à leurs articles. Quelque part, je serais même plus proche de la thématique « Des femmes et des couteaux », d’il y a quelques semaines…

En effet, au menu du jour, des femmes et des épées ! Je comptais aligner Wonder Woman face à une tripotée d’adversaires et puis, de fil en aiguille, je suis passé sur le concept d’un tournoi. 16 participantes, 15 combats et beaucoup de boulot à faire dans un temps assez court… Merci à Mattie-Boy pour ses customs de Typhoid Mary et Spirale, ainsi que pour sa fig de Gamora.

J’ai complété avec une Sif, une Katana et une Colleen Wing trouvées sur le Net. Les autres viennent de ma collec, avec une Talia refaite pour l’occasion et une Wonder Woman upgradée pour lui permettre davantage de poses avec son épée.

En fin de numéro, une petite dédicace à un membre de la team, commentateur fidèle et bienveillant de FR et récemment affublé du surnom de Wonder Woman du blog ;-) !

Alors, d’après vous, qui est la plus forte entre Psylocke et Elektra ? Entre Valkyrie et Wolverine ? Et qui gagnera le tournoi ?

GO FIGURE !fr46_01fr46_02fr46_03fr46_04fr46_05fr46_06fr46_07fr46_08fr46_09fr46_10fr46_11fr46_12fr46_13fr46_14fr46_15fr46_16fr46_17fr46_18fr46_19fr46_20fr46_21

///////

La BO du jour :

Une femme avec un sabre qui manquait à l’appel dans la collec, et un air aussi frénétique que la succession de combats de ce numéro :

31 comments

  • Présence  

    Malgré une introduction très inquiétante (voir fin de la remarque), un lecteur de comics fan de Wonder Woman ne peut qu’être immédiatement intrigué par un nouveau tournoi sur Themyscira. En outre cette séquence d’introduction bénéficie d’un budget décor impressionnant et effectivement tu as tiré le meilleur parti de l’amélioration de la figurine de Wonder Woman. Son langage corporel n’a d’égal que la fluidité de l’enchaînement des mouvements lors du combat, prise de vue pas si simple à réaliser. La référence à la ceinture est parfaitement minutée. J’ai également beaucoup aimé les effets spéciaux pour Magik.

    Le champ de Bendis – Très drôle, je pense que cet auteur a bien mérité de donner son nom à ce effet, même si les scénaristes utilisent ses propriétés depuis plusieurs décennies.

    Les blagues qui m’ont bien fait rire : la fourmi n’est pas bretteuse, tout l’échange entre Psylocke & Elektra, Colleen transformée en montagne, rire sous cape (avec une très belle interaction entre dialogue et visuel), l’intégration du titre d’un roman de Michel Houellebecq et bien sûr les piles Wonder.

    Ce Figure Replay m’a rappelé la diversité des figurines (même Katana, c’est sympa) et leur étonnante ressemblance (en particulier Gamora et Spiral que je trouve très réussies).

    Merci pour la dédicace, j’ai effectivement découvert que j’avais accédé au personnage de la trinité que j’avais suggéré ; si seulement elle pouvait retrouver une équipe créatrice digne d’elle…

    Mais quand même, qu’est-ce qui t’a pris d’aller jeter un coup d’œil sur la série Fearless Defenders !?! Même s’il est vrai que Mark Brooks est un excellent artiste de couverture.

  • Tornado  

    JPlay toujours aussi fou ! :D
    Le FR devient de plus en plus un univers à lui tout seul, avec sa continuité et tout. Bientôt une cosmogonie ?

    • JP Nguyen  

      Une cosmo-quoi ? Euh… « c’est pas faux » !
      Ce qui s’en rapprocherait le plus, c’est une visite des coulisses de FR, à venir dans quelques temps…

  • Bruce lit  

    Comment le fanboy en moi ne pourrait pas vibrer à ce FR conséquent et généreux hommage à MK (avec des Fatalités !) et à la mort d’Elektra qui reprend mot pour mot les cases légendaires de Miller ! Avec double sens sur le mot Magik !
    Au détour d’un duel on évoque aussi mon roman préféré de Houellebecq, c’est dimanche avant l’heure ! A ce propos JP, tu as lu La possibilité d’une île ?
    En tout cas, c’est sans doute le numéro JP unleashed avec allusions sexe à la fellation et politiquement incorrect à la Shoah. Tu as réussi à me surprendre alors que je suis quand même rodé à te lire et relire ! Tiens ? Sais-tu que le disques Préliminaires de Iggy Pop est l’adaptation de La Possibilité d’une île ! On en sort pas :)
    J’avoue que le choix de Walkirie m’ a surpris, c’est un personnage que je connais peu voire pas du tout. C’est bien de lui offrir la Une alors que tout aurait penché à ce que Elektra triomphe.
    Encore félicitations pour ce boulot dont je reste très admiratif aussi bien sur le fond que la forme. Et merci à Matt de t’avoir assisté. Rien ne m’enchante plus que des teamups entre vous.

    • JP Nguyen  

      De Houellebecq, je n’ai lu que « Plateforme » et « La carte et le territoire ». Mais « La possibilité d’une île » est un de ses titres les plus connus et il faudrait que je le lise un jour…
      Pour les références au sexe, passé l’intro avec Hippolyte, il était évident qu’il me fallait taper en dessous de la ceinture ;-) !

  • Vindicator  

    Ça manque de boue ce combat entre femelles. Mais de bons gags. Bravo jp nguyen.

    • JP Nguyen  

      Merci. Effectivement, je n’ai pas pu caser de Gadoue, qui m’aurait permis d’évoquer la petite anglaise du Serge.

  • OmacSpyder  

    Bravo JPlay! Le Fight façon jeu de combat est top! Même sur la vignette des participantes il y a la luminescence 1P et 2P : ces petits détails sont désormais la marque de fabrique de FR!
    Une de mes vannes préférées : un pain vaut mieux que deux « tue » Laura… Là tu étais en mode berserk déjà!!
    Le fight entre la Valkyrie et Wonder Woman est à tomber! La réalisation de malade et le passage des calembours sous la ceinture : on voit qu’elles ne se font pas de cadeaux les filles!! La planche avec le croisé en rouge est du grand art^^
    J’ai adoré aussi retrouvé le dialogue millerien pour Elektra et l’allusion à la Possibilité d’une île, que je t’encourage à lire. Soumission est très bien aussi mais vu le thème du FR ça aurait pu être mal perçu^^
    En tout cas, ce numéro est du gros calibre. On sent que les femmes t’ont inspiré! Bon par contre rien sur Jane, c’est une… calamité!

    • JP Nguyen  

      Merci Omac, je suis content que le deux « tue », Laura ait trouvé son public ! Parfois, en écrivant certaines scènes, je me dis que c’est quand même très alambiqué, mais c’est aussi une forme de jeu.
      Dès que j’en aurai à nouveau l’opportunité, je me referai du Houellebecq en médiathèque.

  • Patrick 6  

    Bravo JP du beau boulot !
    Celui-ci n’est pas loin d’être le plus drôle depuis le début (à mon humble avis) !
    D’autant plus que tu as réussi à insuffler la notion de mouvement à tes personnages qui pour le coup ont vraiment l’air de se mouvoir dans l’espace (alors que précédemment ils avaient souvent un petit air figé).
    Bref du grand art et FR ne cesse de s’améliorer à chaque numéro ! Well done.
    (La Walkirie ne mouille pas ? Mais quelle cochonne cette Wonder woman quand même !)

    • JP Nguyen  

      Merci Patrick. Tu es d’une grande cohérence, puisque tu m’as toujours incité à donner du mouvement dans mes réalisations ! Mais je crains que le stop motion ne soit trop chronophage et cause de divorce chez moi, indépendamment des investissements techniques pour m’y mettre.

      Pour l’anecdote, le combat final ne durait que 2-3 pages initialement. Mais au dernier moment, j’ai trouvé plus de vannes à échanger entre les deux combattantes et j’ai reshooté des images pour ajouter deux pages. J’ai aussi refait la dernière page, pour introduire la case rouge en diagonale, qui contribue aussi à donner du mouvement…
      Je n’avais plus trop utilisé ce type de mise en page depuis… FR5, je crois, mais je pense que je récidiverai lorsque l’action s’y prêtera…

      • Jyrille  

        La case rouge en diagonale est splendide, elle m’a immédiatement étonné.

  • Bruce lit  

    Et donc, dans les Comics, c’est quoi les pouvoirs de la Walkyrie ?

    • JP Nguyen  

      Alors, sans tricher et regarder le net, je crois que comme c’est une Asgardienne (et donc, de base, plus forte qu’une humaine) et qu’elle possède des armes magiques, comme un lance et son épée, Dragonfang.
      Elle a eu plusieurs incarnations, avec à une époque un alter ego terrien (Barbara Norris) dans le même genre que Donald Blake / Thor.
      Mais là, dans la continuité de Figure Replay, j’ai opté pour la Valkyrie standard, Brunnhilde…
      Elle a longtemps été un pilier de l’équipe des Defenders.
      Voilà, c’était rapide et sans filet, mais je crois que Présence ou Pierre N, plus érudits, pourront confirmer ou corriger…

      • Bruce lit  

        Bon effectivement,encore une sans qui je ferai un bout de chemin.
        Par curiosité, à quel moment de ton script, décide-tu que tel ou tel personnage se retrouve en final ?

        • Patrick 6  

          @ Bruce : si tu avais lu les épisodes des Défenseurs que je t’ai prêté tu saurais quels sont les pouvoirs de la Walkyrie ^^

      • Présence  

        Je confirme tout ce qu’a dit JP : des pouvoirs découlant de sa nature d’asgardienne. On peut rajouter une quasi immortalité et la capacité de sentir la venue de la mort. Enfin, son nom s’écrit avec V et pas un W : Valkyrie. Avec l’antisèche wikipedia, il est possible d’ajouter qu’elle a des compétences au combat équivalentes à celle de Sif. Pour être complet elle chevauche régulièrement un destrier ailé appelé Aragorn.

  • Léo Deroclès  

    Hello,

    Chouette confrontations bien mis en scène.
    Wonder Woman vainqueur ? Je dis que c’est normaaaaaal !!!

  • JP Nguyen  

    @Bruce : pourquoi une telle finale ?
    C’est simple, Wonder Woman partait avec plein d’avantages : elle joue à domicile et la figurine a été upgradée exprès pour ce shooting (articulations supplémentaires au niveau du coude et du poignet, pour diversifier ses gardes et ses prises sur son épée). Et puis, parmi les participantes, c’est sans doute mon perso préféré (et d’après le commentaire de Léo Deroclès, je ne dois pas être le seul…)
    Ensuite, pourquoi Valkyrie ?
    Il me fallait un perso avec suffisamment d’opportunités pour échanger des vannes et shooter des poses diversifiées (et donc une fig de ma collec et pas du Net…). L’avale-qui-rit m’étant venu assez vite, je crois qu’après c’était la chevauchée des Valkyries qui m’est passé par la tête et donc la possibilité de filer un dialogue avec des allusions aux galipettes…
    Et puis, Valkyrie était déjà sur la fameuse cover de Fearless Defenders et j’aimais bien l’opposition blonde/brune avec le point commun d’être de farouches guerrières.
    Elektra était bien articulée aussi mais j’avais moins de blagues pour elle et en plus, elle devait mourir pour que Magik sorte sa vanne.

  • Matt  

    Très chouette tournoi ! Je ne sais pas pourquoi mais ma vanne préférée que je n’ai pas vu venir c’est le « cas ghul ».
    ça part dans le grivois dans la finale en effet.
    Wonder woman qui gagne à domicile avec sa mère comme arbitre, ça fait match truqué^^
    Bon et puis la prochaine fois ne fais pas le timide si tu as besoin de photos plus appropriées, ça ne me dérange pas j’aime bien que mes figs passent à la télé…euh…sur le blog.

    • JP Nguyen  

      Je ne voulais pas te prendre trop de temps, Matt. Pour bien faire, j’aurais du faire un découpage sommaire/croquis du type de case que je voulais produire et… mine de rien, ça prend toujours un peu de temps, que j’avais encore moins cette semaine par rapport à d’autres…
      Mais promis, la prochaine fois, je te ferai une demande plus précise et on pourra encore mieux mettre en valeur tes figs !

  • JP Nguyen  

    @Présence (et potentiellement Tornado) : oh joie, le tome 2 de la réédition du run de Moench/Jones sur Batman est annoncé pour août 2018 !!! (j’ai cherché car Présence en a reparlé comme suggestion d’archives à revisiter…)

    • Présence  

      J’avais vu cette annonce, mais la date a déjà été décalée par 2 fois en 2017. Je reste donc prudent. J’attends toujours le tome 2 des épisodes dessinés par Norm Breyfogle… en vain car il n’y a même plus d’annonce, alors que le premier tome date de 2015. Snif.

  • Jyrille  

    Je vais faire la feignasse et dire « tout pareil que Présence » sans les références super-héroïques qui me manquent. J’ai adoré le jeu de mot sur Lapham et comme d’habitude je suis épaté par tes capacités de calembours. Ce qui est magnifique ici est bien le décor, c’est un blockbuster ce FR ! Il va falloir que je le relise en suivant bien les différents combats et leurs éliminations.

    La BO, ça fonctionne. Il faut que je les revoie, tout en visionnant les vieux films qui l’ont inspiré et que vous avez chroniqués et que je n’ai jamais vus.

  • Jyrille  

    Pour Houellebecq, je me suis arrêté à Plateforme. Je n’ai pas lu son essai sur Lovecraft, ni la Possibilité d’une île, ni Soumission, bref, je n’ai plus trop envie d’en lire même si c’est clairement un grand écrivain. Je pense même que ses propos me gênent plus désormais que dans le passé.

    • Bruce lit  

      La possibilité d’une île est tout simplement vertigineux et très romantique. C’est sans doute le seul livre de scifi que j’ai lu depuis euh….Fahrenheit 451 et qui aborde de manière passionnante l’immortalité et le clonage.
      Le film réalisé par Houellebecq lui-même est à fuir absolument.
      Par contre j’aime beaucoup La disparition de Michel Houellebecq.

      • Jyrille  

        Je n’en ai vu aucun. Par contre j’étais allé voir, à sa sortie, l’adaptation de Extension du domaine de la lutte (avec José Garcia) c’était pas mal.

  • Eddy Vanleffe  

    Je viens enfin de le lire et je me vois dans l’obligation de te féliciter.

    c’est une tuerie…non mais « la fourmi n’est pas bretteuse… » mais où vas-tu chercher tout ça?

  • JP Nguyen  

    @Cyrille et Eddy : merci !
    Les décors sont des fonds d’écran du jeu video Injustice…
    J’ai utilisé à la fois une boîte de fig vide comportant l’image (pour la scène WW contre sa mère) et aussi l’image elle-même, en calque photoshop.
    Où vais-je chercher tout cela ? Quelque part au croisement de la culture geek et de la culture générale, ce qui, du coup, légitime bien la présence de FR dans les articles du blog !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *