Figure Replay 56 : La fureur du Replay

Figure Replay 56 : La fureur du Replay

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Bon, voilà le moment où je m’excuse pour le délai depuis le numéro précédent, où je vous raconte que j’ai galéré pour réaliser ce numéro, que ça été super chaud et que l’inspiration m’a encore fui etc. Mais… si produire un Figure Replay, c’est tant de sueur et de larmes, pourquoi persévérer ? Je dois être maso. Oui, c’est sans doute ça.

Début janvier, les super-héros avaient un peu déserté le blog. Dans le même temps, j’ai bricolé deux customs de Kenshiro (alias Ken le Survivant) et de Bruce Lee (alias… ben Bruce Lee, quoi, le vrai, pas l’autre avec ses lunettes cassées…). Alors j’ai eu envie de les mettre en scène. J’ai eu envie de leur faire dire des conneries. J’ai eu envie de partager mes délires avec vous, fidèle public.

Mais si je tente une introspection honnête… Je crois que je fais ça pour moi, avant tout. J’aime passer des heures à customiser des figurines, à les photographier, à inventer des dialogues loufoques, à mettre tout ça en page. Quelque part, j’y trouve un plaisir unique, nécessaire à mon équilibre. Je dois être un peu dingue. Oui, c’est sans doute ça.

Pendant la réalisation de ce numéro, j’ai douté. J’ai ressassé dans ma tête une remarque lapidaire lue sur Facebook. « C’est nul ! »
Face à une critique aussi gentille que Télérama mais beaucoup moins construite, j’ai pourtant senti ma motivation vaciller… C’est que c’est fragile, un petit humain.

Et puis, je me suis mis en colère. Contre moi. Je suis sensé être un grand garçon. Je ne devrais pas me laisser toucher par un jugement à l’emporte pièce d’un gus planqué derrière son écran. J’aurais voulu trouver une pique bien tournée à lui adresser mais rien ne m’est venu en tête. Et puis, avec la semaine Bullshit Detector, une réponse m’est venue. C’est sans doute la meilleure réponse face à ce genre de critique à deux balles.

« Je t’emmerde ! » Oui, c’est sans doute ça !

Go Figure !fr56_0

fr56_01

fr56_02fr56_03

fr56_04

fr56_05

fr56_06

fr56_07fr56_08

fr56_09

fr56_10

fr56_11

fr56_12fr56_13

fr56_14

fr56_15

fr56_16

fr56_17fr56_18

fr56_19

fr56_20

fr56_21

/////

La BO du jour : Avec la place prise par le Hokuto dans ce numéro de Figure Replay, vous ne pouviez pas y couper :

18 comments

  • Présence  

    Je comprends bien la lassitude, et la réponse claire et concise. Pour ma part, je repense à quelques proverbes et adages. La critique est facile, l’art est difficile. Il est plus facile de détruire que de construire. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais. Cette sagesse populaire permet de remettre les choses en perspective. :)

    A qui l’on nie : très fort pour évoquer le royaume de Conan.

    J’ai beaucoup aimé les effets spéciaux de cette 56ème livraison (56, là encore on peut tester les moqueurs pour comparer la pérennité de leurs éventuelles réalisations à cette construction patiente et tangible) : les effets de transparence de Bruce Lee quand il se déplace rapidement, le fac-similé de cinéma muet, et les superbes effets de lettrage, Ken Bruzenak et Dave Sim n’ont qu’à bien se tenir.

    Il a fallu que je cherche pour identifier Ken Masters car je n’ai pas été adepte de Street Fighter.

    En termes de gags et bons, j’ai beaucoup aimé ton art de la filature sur le survivant et sur ceux qui ne savent pas qu’ils sont déjà morts, la technique pas très mature, les Pets Avengers (très drôle sans être scato, juste le bon dosage).

    Comme le dise les anglais : the proof of the pudding is in the eating. Ce numéro 54 a fait la preuve de son utilité, en générant des sourires sur mon visage tout du long.

  • Bruce lit  

    L’aquoibonisme finit toujours par frapper lorsque une production, quelle qu’elle soit se heurte à la vindicte des réseaux sociaux et des Cons Primés. En cela ce FR arrive à point nommé JP et l’analogie inconsciente avec les poings de Ken le Survivant parle pour elle même ! De la mise en abyme comme je les aime et sois rassuré : s’il ne devait rester qu’un fan de FR ce serait moi, ne serait ce qu’à titre égocentrique, pour ce cassage de gueule savoureux de la dernière Bonus Page !
    Un FR encore une fois qui donne tout ce qu’il a jusqu’à la dernière séquence LEGODAS.
    Pour le reste, je n’avais jamais vu Kenshiro si bavard ! Il déclame plus ici que durant tous ses épisodes ? L’héritage Claremont ?
    Il est surtout très réussi.
    Comme promis dans notre article SF vs MK, les Street Fighters apparaissent enfin customisés. J’attends désormais Sub Zero pour une présentation des saintes glaces avec Iceberg !

    Ken a deux visages ? Un avec bouche ouverte pour le Tatatata ? Une séquence d’action super bien rendue !
    The crow qui deale : oh bordel, il est bien plus flippant sous cet angle effectivement !
    Super content de voir He Man se taper la guest star, c’est comme retrouver un vieil ami.

    Sequence MDR avec Sabretooth et les Pets Avengers tout en finesse. La délcinaison mériterait tout un épisode entre les pet shop boys et les Pets Sounds des Beach Boys.

    Tu te surpasses de nouveau aussi bien dans l’idée que dans la forme avec cette séquence splendide de combats muets. PAs de doute JP, THE ARTIST c’est bien toi !!!!

  • Jyrille  

    « C’est que c’est fragile, un petit humain. » Complètement d’accord. Je comprends aisément ta lassitude, je suis dans une période un peu identique à cause du boulot. Mais bon, ça s’arrangera.

    Je ne connais pas Jacques Ellul…

    Ravages boursiers, Hado immature, Legodas… encore une fois, chapeau pour les calembours ! J’ai adoré la partie noire et blanc sur le cinéma muet.

    De manière générale, voilà que ta rubrique devient réellement cathartique, encore plus qu’avant, remettant les pendules à l’heure pour toi mais aussi pour le Boss et les facebookiens indélicats. GG man !

    La BO : plus tard…

  • Jyrille  

    Ah et j’ai adoré les postures de Ken et Bruce (les figurines), c’est hyper travaillé, les gestes semblent réels…

    • JP Nguyen  

      L’un des détails pour évoquer la gestuelle de Bruce Lee, ce sont les mains (interchangeables) avec certaines dont la position des doigts est particulièrement caractéristique du petit Dragon. Elles ont été coupées sur des figs non articulées et greffées en rajoutant les fixations nécessaires.
      Une prochaine fois, je lui ferai sortir le nunchaku…

  • JP Nguyen  

    Merci, les gars, ça me fait toujours plaisir de lire vos retours.
    Je vous encourage à vous renseigner sur l’oeuvre de Jacques Ellul. Même si tout n’est pas bon à prendre, son regard est intéressant et éclaire certaines dérives de notre époque.

  • Vindicator  

    Figure replay ou la fureur de rire
    Merci jp n guyen pour cette rigolade. C’est qui J Ellul ?

  • JP Nguyen  

    @Vindicator : comme je ne sais pas si la modération des liens est encore active, je t’invite à consulter l’article Wikipedia sur cet auteur, j’en copie-colle ici le début :

    Jacques Ellul, né le 6 janvier 1912 à Bordeaux et mort le 19 mai 1994 à Pessac, est un historien du droit, sociologue et théologien protestant libertaire français.

    Professeur d’histoire du droit, surtout connu comme penseur de la technique et de l’aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles.

    Auteur profondément original, atypique et inclassable, il a été qualifié d’« anarchiste chrétien » et se dit lui-même « très proche d’une des formes de l’anarchisme », mais rejette tout recours à la violence.

  • Costa  

    Excellent !! Je suis un fidèle (d’habitude silencieux) de tes Figure Replays.
    Donc aujourd’hui, je sors de mon silence pour te dire « MERCI »
    Je pense que nous sommes nombreux à qui tes délires font beaucoup de bien.
    Donc je te le re-dis : merci pour ton talent…. et CONTINUE !!!! :-)

    • JP Nguyen  

      @Costa : merci pour cet encouragement qui me va droit au cœur. Tant que l’énergie et l’inspiration seront là, j’essaierai d’être au rendez-vous !

  • Matt  

    Tr-s bon FR. J’ai bien ri avec les vannes de Ken et Bruce
    Les homonymies aussi pour se moquer du bazar des Ultimates, bien vu^^
    Les Pet avengers m’ont amusé aussi.

    Tes customs des 2 combattants sont très classes encore une fois, pour des figurines de cette taille c’est du beau boulot.

    En lisant ton FR, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à un OAV récent de Kenshiro que j’ai vu récemment : la légende de Toki. Très sympa, pour ceux qui veulent voir un truc sur la relation entre Raoh et Toki, la force tranquille et bienfaisante. J’ai trouvé les musiques chouettes, les moments d’émotion aussi avec un Raoh qui a un profond respect pour son jeune frère atteint de la maladie, etc.
    Bref…c’était sympa^^ Cette OAV s’inscrit dans la relcture en 3 films et 2 OAV qui ont été faites il y a déjà 10 ans. Mais ces films ne sont pas tous réussis ni bien animés. Mais celle ci sur Toki est très chouette^^

    • JP Nguyen  

      @MAtt : Oui, j’ai revu récemment ces films et OAV. Bruce et Madame Lit avaient aussi regardé à l’époque de mon article sur Hokuto No Ken. Ils sont actuellement dispo sur Youtube…
      Ils sont cools mais c’est dommage que les musiques de l’anime originales n’aient pas été reprises, l’OST était chouette.
      Dans les transports ces dernières semaines, j’ai aussi regardé la série « La légende de Raoh » en 13 épisodes. J’en suis sorti à moitié convaincu, mais quand même content de me replonger dans cet univers, avec quelques personnages secondaires ajoutés plutôt sympas…

      • Matt  

        Je n’ai pas tenté les séries, je voulais une version simple et raccourcie^^
        J’avoue que même si la BO de la série est chouette, je ne peux plus la regarder. Trop long, pas très bien animé, trop d’épisodes de remplissage, etc.
        J’ai bien aimé les 3 films (même si celui avec le combat final entre Raoh et Ken est moins bien dessiné et animé que les 2 autres) et l’OAV sur Toki.
        Il est trop classe Toki, j’aime beaucoup ce perso à la force tranquille et pacifique, qui aurait pu surpasser tout le monde en fait sans sa maladie^^
        J’aime le final de l’OAV ou Raoh verse une dernière larme devant le triste destin de son frère. C’est cool de le voir ressentir un truc.

      • Matt  

        Sur youtube c’est en VF je crois. Je ne regarde pas ça en VF, pouah pouah !^^

  • Tornado  

    J’arrive un peu en retard car hier j’étais trop occupé et je ne voulais pas lire ça à l’arrache.
    Je me range derrière mes collègues pour saluer ce 56° FR du tonnerre (Même si je sais bien que c’est Buster qui tonne ! :D ).
    Je retiendrais en premier lieu un custom de Bruce Lee extrêmement réussi, avec des effets spéciaux bluffants en bonus, ainsi que cette magnifique scène de cinéma muet, hyper classe et drôle, en hommage au Cinéma Purgatorio d’Alan Moore.
    Go Figure 57 ! :)

  • OmacSpyder  

    Un numéro qui tape du poing!! Ça commence tout doux avec Bruce Lee ( je suis fan!) puis ça se met a déchirer grave de tous les côtés!! La volée de jeux de mots est comme une volée de coups pour un maso : ça fait un bien fou même si c’est Bruce qui en fait les frais! On y trouve du coup un côté un peu sadique^^
    Et parlant de perversion on a le Père Samson qui fait une apparition surprise : J’a-Dore!! Conan sur le Divan, bon sang de Moi!! C’est du nectar. Et la mise en scène est aussi bien ficelée qu’une samson-ite! :D
    Un petit passage par le stade anal avec les Pet Avengers, on pouvait le pressentir mais cette petite régression coupable passe toujours!

    Bref! San chi-chi, je t’affirme que ça n’est pas nul. C’est du Haut-Niveau!! :)

  • JP Nguyen  

    @Tornado et Omac: thanks !
    Je dois rebosser le remastering des articles sur Bruce Lee et Ken mais, en attendant, j’étais content de leur faire tenir le haut de l’affiche dans ce numéro.
    Pour Bruce Lee, je pensais fabriquer le look costume jaune du jeu de la mort mais finalement, mes ingrédients disponibles m’ont orienté vers le look plus sobre, pantalon noir et torse nu…

  • Eddy Vanleffe....  

    J’ai pris mon temps pour lire celui-là parce que je ne peux pas faire ça à la sauvette…
    Toujours aussi cool comme truc et certains jeux de mots sont juste hallucinants. ça force le respect.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *