Figure Replay 58 : Le grand remplacement

Figure Replay 58 : Le grand remplacement

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

En raison d’un mouvement social, ce numéro a été réalisé dans des conditions particulières. Merci de votre compréhension.
La CFDT (Confédération des Figurines Démontées et Tunées), la CGT (Customized Games & Toys) et FO (Figurines Ornementales) ont déclenché une grève des acteurs habituels de Figure Replay.

Les photos de ce FR ont donc été réalisées pour partie en utilisant la collection de jouets de mes filles (Grand Merci à elles) et également en piochant sur Internet.
Les remplaçants parviendront-ils à vous faire oublier les titulaires ?

Go Figure !fr58_cov

fr58_01

fr58_02

fr58_03

fr58_04fr58_05

fr58_06

fr58_07

fr58_08

fr58_09fr58_10

fr58_11

fr58_12

fr58_13

/////

La BO du jour :
Puisque j’ai emprunté des jouets à mes filles, je pioche également dans leur répertoire :

18 comments

  • Patrick 6  

    Bravo pour ce premier FR Gilet Jaunien ! Le pouvoir au peuple des figurines ^^ Il fallait bien que l’actualité rattrape Bruce Lit un jour ou l’autre !
    En tous cas ton article commence et termine fort avec les deux séquences les plus drôles de l’épisode ! J’aime aussi la partie consacrée à Conan qui n’est pas sans évoquer le fameux épisode de la Division Alpha qui se passe dans le brouillard !
    Ah oui le passage sur Mack est aussi excellent ! On est obligé de tourner son écran d’ordinateur (ou de téléphone) pour lire le texte exactement comme on le faisait pour le comics, en espérant comprendre le sens de l’histoire (en vain la plupart du temps) ^^

  • Kaori  

    Ha ha ! Bon sang, j’ai mis du temps à comprendre le calembour sur Alan Davis !

    Et je cherche, je cherche pour Echo et les abeilles…

    Évidemment, j’adore les figurines de Ryô et Kaori.

    L’intro sur les syndicats est super bien trouvée ! J’ai bien rigolé.

    Et tu m’as bien fait rire aussi avec Son Goku.

    Mon fils me voyait regarder MacSpider et Broco Lit en train de discuter, il m’a dit qu’il y avait sûrement un moucheron sur le brocoli. Pragmatique ce gosse.

  • Présence  

    Les remplaçants parviendront-ils à vous faire oublier les titulaires ? – Non, bien sûr. Comment de jeunes parvenus comme Lady Bug et Chat Noir pourraient remplacer 35 ans de lecture de superhéros ?

    Je suis épaté par la diversité des figurines toutes faites : Conan et Elric en Playmobil (je n’aurais jamais parié qu’elles existent), les différents visages du Joker.

    Je n’aurais jamais imaginé croiser Maya l’abeille dans un Figure Replay, et je sais maintenant quoi offrir à Bruce pour son anniversaire : une pièce Bob Marley.

    Parmi mes préférés de cette mouture : l’hommage à Alan Davis que tu es allé chercher très loin. Au-delà des bons mots et calembours, je suis très impressionné par la narration visuelle, le fait que tu ais réussi à faire fonctionner un plan fixe sans personnage (Sue Richards), des photographies statiques de légumes (mon passage préféré en termes de narration) ou encore des cases noires.

    Il s’agit sans aucun doute des meilleurs poissons d’avril 2019.

  • Eddy Vanleffe  

    Du grand art JP.
    La page Carole Danvers est une tuerie!
    Vous avez des jouets City Hunter et Yotsuba?
    Vous êtes des vrais fous^^

    • Matt  

      JP indique qu’il a pris des trucs sur le net. Donc je pense que City Hunter et Yotsuba, c’est pas à la JP family^^

      SInon super boulot comme souvent. Surtout que là, c’est vraiment les dialogues qui font tout le boulot parce que les légumes…bon…ça ne prend pas trop de poses marrantes^^
      Comme quoi tu peut sortir des conneries avec n’importe quel objet^^
      A quoi un figure replay avec des ustensiles de cuisine ?^^

  • Tornado  

    Un FR d’anthologie absolument génial ! 😀
    Ça monte en puissance du début à la fin et j’ai rigolé un peu plus à chaque changement de page !
    – L’image avec 4 légumes : Image complètement inintéressante en elle-même, mais qui profite de ce qu’il y a en amont pour être à hurler de rire !
    – La suite de jeu de mots sur le fromage : Top.
    – La planche à la David Mack : Génial.
    – Les playmobils : Extra. Je soupçonne l’auteur d’avoir osé le custom de playmobil. Méduse a l’air authentique (Je ne la connaissais pas cette figurine, sinon je l’aurais déjà offerte à mon fils !), mais les deux autres… Elric c’est du custom ou j’y connais rien en tout cas ! 😀
    – Le Joker : Hilarant ! Là aussi ça m’étonnerait qu’il s’agisse d’un playmobil officiel, surtout avec le changement d’expressions !

    Bravo. Je pense que c’est clairement l’un de mes FRs préférés. (comment ça je suis pas objectif parce qu’on a viré les superslips ?)

  • OmacSpyder  

    Un FR sans figurine de super-héros, il fallait le faire!! Je me suis pris une bonne tranche de rigolade dès ce matin de bonne heure avec ce premier numéro d’avril!
    Voir cette araignée au plafond du burger trôner avec cette voix péremptoire: « Je suis le Mac Spider »..!! Le « Je suis Batman » peut aller se rhabiller! Le dialogue des végéta-ux est excellent! Ça me rappelle notre petit échange après l’article Vegeta ou vegeta-ble! Une mise en scène qui fournit au moins un des cinq fruits et légumes par jour!!

    La scène dans le noir rappelle la scène blanche de Byrne dans Alpha Flight! La place à l’imagination qui est, tout compte fait, très loin d’être en grève avec ce numéro!
    Aucun Bug dans ce numéro minimaliste, et le bonus avec le Joker est simple.. mais drôlement efficace!!

    Et Maya (le prénom de l’héroïne)pour Echo, là c’est du nectar!!

    Bon, quand est-ce qu’il arrive l’autre..? 😉

  • Bruce lit  

    Less is more. Quel talent extraordinaire JP !
    Ta démarche me rappelle, en plus drôle, celle de Pink Floyd qui envisageait à un moment donné de faire de la musique sans instruments de musique. Le résultat , seulement connu des bootleggers de la première heure fut assez atroce pour les oreilles, ce qui n’est pas absolument pas le cas pour les yeux ici.
    La dernière fois que j’ai lu une BD (oui, FR, c’est de la BD !) qui se jouait ainsi des codes graphiques en refusant la mise en scène, c’était dans la RAB de Gotlib, où il publiait des photos de Paquebots pour éviter de dessiner un scène ce cul et contourner la censure.
    Le Mac Spyder semble plus ragoutant malgré son araignée au plafond que le Bruçolit qui a tout d’une bouse de vache radioactive.
    J’ai bien noté les doléances de la femme invisible dont je vais me souvenir d’oublier.
    Je note enfin, que FR est aussi un placement produit aux articles de JP qui la même semaine m’a envoyé un article sur les cases noires chez DD.

    • Matt  

      C’est l’art d’en faire moins^^
      C’est aussi par contraste avec ce à quoi on est habitué que la banalité d’un truc devient drôle.
      ça marche parce que JP ne fait pas ça à chaque fois.

      Donc fais gaffe JP, tu ne pourras pas toujours te reposer^^

    • Kaori  

      Ha ha, mais la musique sans instrument, c’est un concept génial ! On est en plein dedans avec mes élèves ! La semaine dernière c’était avec des boîtes de conserve, cette semaine c’est avec pots en verre, bâtons de bois et ciseaux, ensuite papier journal et faudra qu’on mixe tout ça sur une chanson pour une représentation devant les autres écoles et les inspecteurs etc.

      Sans rire, j’adore l’imagination des gosses, ça donne des trucs très sympas. Et en plus, c’est eux qui font tout ;-).

  • JP Nguyen  

    Je profite de ma pause-déjeuner pour vous remercier de vos gentils retours, enthousiastes et bienveillants.

    Pour ce qui est de Maya l’abeille, l’idée m’est venue parce qu’en commentaire de l’article sur Echo, le titre « Maya la belle » avait été cité…
    C’est la page qui m’a demandé le plus de travail, puisque j’ai du aller chercher un tuto sur Internet pour écrire en spirale avec Photoshop (je n’avais jamais eu besoin de le faire jusqu’à présent)

    Le 1er avril tombait bien car je n’avais pas forcément le temps matériel de faire un shooting de figs comme certaines autres fois. Du coup, bosser sur des images quasiment toutes prêtes, ça m’a fait gagner du temps.
    Je dis quasiment, parce que j’ai du faire quelques montages, comme pour le Joker où j’ai pris une image et recollé différents visages selon le besoin.

    Merci « fidèle public » et RDV dans un mois (grosso modo) pour le prochain FR !

  • Jyrille  

    Fantastique ! Quelle superbe idée cette grève ! J’adore les calembours à base de fromage, les figurines totalement différentes de celles habituelles, et tout le début avec le détournement des syndicats français… Je suis comme toujours très admiratif de tout ce boulot et de cette inventivité. Chapeau !

    La BO : je dois réécouter l’intégrale Boby Lapointe, il y en a une que l’on a beaucoup écoutée avec les enfants (ils l’ont même apprise à l’école), c’est La maman des poissons

  • Bruce lit  

    Sinon, j’oubliais j’adore le titre de ce FR et sa couverture, politique sans l’être, encore un exercice d’équilibriste (il en est beaucoup question cette semaine).

  • Kaori  

    Han je viens seulement de percuter le pourquoi de « Mac Spider »…. La honte…

    Ces FR, c’est à lire et à relire pour en savourer toutes les subtilités :-).

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *