Figure Replay 64 : Assistant Editor Month

Figure Replay 64 : Assistant Editor Month

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Le souci, c’est que quand JP Nguyen est malade comme un chien, la rubrique ne s’écrit ni se réalise pas toute seule ! Désolé pour avoir manqué la livraison de janvier mais ma santé était loin d’être au beau fixe et j’étais davantage préoccupé par regagner le JP-lit et m’y reposer plutôt que d’alimenter le Bruce Lit.

Au passage, si vous pensez que j’avais le Coronavirus parce que je suis un bridé, vous pouvez aller vous faire foutre ! Je me suis tapé cette blague un certains nombre de fois à mon retour au bureau et elle ne me fait plus trop rire. Surtout que dans le même temps, dans certains coins de France, les asiatiques ont été stigmatisés par des bas du front…
En même temps, quand les exemples les plus récents de personnages publics d’origine asiatique sont Jean-Vincent Placé et Joachim Son Forget, ça n’aide pas forcément pour l’image…
Bref, entre la maladie et le climat social, j’ai eu du mal à retrouver une humeur compatible avec la réalisation d’un FR.

Mais tel le ressac de la marée ou la feuille d’impôts annuelle, toujours le Bruce revient aux nouvelles. « C’est pour quand le prochain FR ? »
Et l’on se dit que si, en faisant un boulot comme le sien, en contact quotidien avec les damnés de la société, il trouve encore du temps pour bloguer et déconner, alors ça doit bien être possible de remettre ça de notre côté.

Cela étant, « veuillez nous excuser pour ce numéro, qui a été réalisé dans des circonstances particulières. »

Au programme : des figurines qui sortent lentement de leur torpeur puis une sélection de quelques articles marquants de la (longue) période écoulée, parmi lesquels Star Wars, Star Trek, Centaur Chronicles, Cerebus mais aussi Saez, 20 000 lieues sous les mers, sans oublier une revisite du monde de l’assistance sociale par un certain héros à lunettes…

Go Figure !fr64_cov

fr64_01

fr64_02

fr64_03

fr64_04

fr64_05

fr64_06

fr64_08

La photo de Sim : © PODZO DI BORGO – Source Wikipedia  La photo de Dave © Siren-Com – Source Wikipedia 

fr64_07

fr64_09

fr64_10

fr64_11

fr64_12

fr64_13

fr64_14

fr64_15

fr64_16

—-

/////

La BO du jour :

Comme Bruce adore la pop mainstream, éclairage sur les coulisses mentales de la préparation de ce FR : entre fièvre et rire jaunes…
« it was all yellow »

23 comments

  • Matt et Maticien  

    Toujours aussi drôle. Bon rétablissement JP et merci pour tes FR

  • Patrick 6  

    Ben alors mon JP tu vas mieux ?
    C’est « amusant » (on se comprend hein) ce que tu dis sur le Corona virus en introduction, vu que ma femme me demandait justement si c’était une bonne idée pour elle de revenir en France vu qu’au Japon les gens pensent que les asiatiques sont harcelés en France à cause du virus ! On se tape encore une bonne image à l’étranger…

    Bref je suis content de voir que malgré les virus (biéreux ou pas) tu as conservé ton sens de l’humour !
    Hum question bête : pourquoi il y a t-il un bouchon devant le personnage (que je n’ai pas reconnu) à coté de Gordon ?

    • Matt  

      ça doit être l’inspecteur Bullock.
      Et le bouchon…je sais pas. JP n’a pas rangé ses étagères surement^^

  • JP Nguyen  

    Merci d’être passé, Matt&M, toi l’un des plus anciens fans de FR !

    @Patrick : le bouchon, c’est un accessoire d’appoint lorsque je veux faire assoir certains personnages ou bien faire tenir debout certaines cloisons de carton.
    Donc, oui, quelque part, comme l’a supposé Matt, je ne range pas mes étagères de façon nickel !

  • Kaori  

    D’abord, j’espère que tu t’es bien remis de tes soucis de santé, JP.
    Je comprends qu’à force d’entendre des blagues douteuses, tu en aies ras le pompon.
    Si ça peut te rassurer, ce sont le genre de vannes qu’on se fait entre nous à la maison à chaque fois que l’un d’entre nous éternue… Et personne n’est bridé (sauf les deux bêtes à poils).
    Mais jamais je ne me permettrai de sortir ça à un Asiatique, même s’ils ne manquent pas d’humour. J’ai un élève de parents Laotiens. Sa mère l’appelle « le p’tit Chinois » chaque fois qu’elle vient le chercher. J’ai jamais compris le but de cet humour ^^ .

    Bon, assez parlé de choses désagréables.
    Bravo pour ce FR fait dans des conditions difficiles. Mission réussie. J’ai adoré les scènes chez l’assistant social, les jeux de mots (bon je ne suis pas sûre d’avoir saisi le rapport entre Saez et Vision… Le Simon-says oui, mais pourquoi Vision ? Le reste, j’aurais dû me douter qu’avec un nom pareil, tu serais inspiré 😉 )
    Et c’est quoi le personnage sur la carte Sim avec Dave et Sim ?
    En tout cas, ça a été l’occasion pour moi d’aller lire le FR#6 qui m’a beaucoup fait rire aussi (j’ai adoré le coup de Skottie Young et tous les anagrammes ! ). Format court, ce qui fait réaliser combien les séquences ont évolué, elles sont tellement riches qu’impossible désormais de commenter chaque blague.
    C’est un plaisir de revoir tes figurines en tout cas, même sur des étagères 😉
    Suffit de l’humour à la JP et ça met tout de suite de bonne humeur !

    PS : merci pour la BO 😀
    Les débuts de Coldplay, où Chris Martin ressemble à un gamin de 16 ans. J’adorais ce clip, rafraîchissant et tout guimauve. Et même pas honte, Bruce !

  • JP Nguyen  

    Merci Kaori !
    Vision, c’est un peu le « frère » de Simon Williams/Wonder Man et je leur avais fait co-animer Figure Replay 48 (avec le Grim-Reaper, le vrai frère de Simon)
    Je redécouvert Coldplay ces derniers mois et la personnalité solaire de Chris Martin a changé à la hausse mon appréciation de ce groupe. Ce type a vraiment l’air d’être cool, en plus d’être bon musicien (il joue du piano et de la guitare en plus du chant).

  • Thierry  

    Lol @ ces rébus!

    @Kaori
    Le perso avec Dave et Sim s’appelle S’ym. Il est associé avec Illiiana/Magik des New Mutants. Chris Clairemont la créé en hommage à Cerebus, en réponse au Wolveroach de Dave Sim.

    • Kaori  

      Merci à Thierry et à JP pour ces précisions sur Sy’m (jolis hommages respectifs 🙂 ) et Vision. Va falloir que j’aille voir ce FR#48 !

  • Bruce lit  

    Que les choses soit claires : Bruce Lit n’est pas le site qui héberge Figure Replay mais bien l’inverse !
    Trop content de revoir ma rubrique préférée naître encore au sens DD du terme avec beaucoup de similitudes…
    Sans doute ton travail le plus personnel où, (pardon, c’est mon sens de l’analyse qui fait encore chier) je vois beaucoup de sens : ces figurines en arrêt sur images en attendant que leur créateur leur rende vie, Shaman et Green Lantern en invalidité en attente d’une pulsion de vie et la peur, bien compréhensible de confier ta guérison au Dr Strange, le charlatan de la série.
    Bien évidemment j’ai adoré la séquence assistant social, plus vraies que nature avec ses pulsions agressives, érotiques et financières.
    Question : est-ce que Matt entend le coeur sursauter pendant l’entretien ? L’indice qu’il vient de lui donner une idée…mortelle !
    Jolie variation sémantique autour de La Guêpe et ses problèmes de couple. Un jour peut-être FR nous dévoilera le Behind the scenes entre Magnus et elle durant LES GUERRES SECRÈTES ?

    Hank Mc Coy nous fait preuve de son humour Patafiollélique avec son sens de l’étroitesse treize à la douzaine ! J’ai beaucoup aimé voir Nuke. Je transmets à JM Ferrgatti la séquence Centaur Comics.

    Welcome back FranJP

    PS : Je n’aurais jamais pensé voir les trognes de Sim et Dave sur mon blog. Elles me sont plus supportables que le visage de 1er communiant de Chris Martin… Coup bas là. C’est insupportable pour mes yeux et mes oreilles. Mais le WE arrive et on peut s’autoriser ce genre de sucreries.

  • Eddy Vanleffe  

    Again, je suis épaté par toutes ces trouvailles. ma séquence préférée est bien celle du bureau
    de Matt.. c’est jouissif à lire.
    courage à toi pour le reste.

  • Tornado  

    La meilleure chose qui ressort de ce FR, d’emblée, c’est la nouvelle que son auteur va mieux ! 🙂
    Sinon j’ai ri à tout, sauf au passage sur Saez où là mon cerveau n’a absolument rien compris aux blagues ! Je n’ai pas saisi un traître mot de ce passage ! 🙁
    J’ai adoré celui avec Dave et Sim (toute mon enfance !), la blague sur Gandalf et son « droit de passage » (c’est marrant, pourquoi ce « Vous ne passerez pas » a-t-il à ce point marqué la geekosphère ???), l’assistant social au taf, ainsi que le doublé Michael Keaton qui fait grand bruit et Christian Bale dont il n’y a pas de quoi faire du foin ! 😀

    Je soutiens complètement le choix de la BO. Je défends bec et ongles le droit d’existence de la pop anglaise mélodique dans l’histoire du rock et j’adore les trois premiers albums de Coldplay (le 3ème étant à mes oreilles l’album parfait dans son genre). Le problème avec ces groupes qui n’ont cure de l’intégrité de leur parcours c’est qu’ils s’accrochent très vite au succès et que rapidement, au bout de trois ou quatre albums, ne se renouvellent plus du tout et finissent par sombrer dans le consensuel sans intérêt. Mais ce n’est pas une raison pour jeter toute leur discographie à la poubelle !

  • JP Nguyen  

    Comme de coutume, merci à tous pour vos retours bienveillants !
    Ce FR compte moins de calembours mais j’étais content de mon « vain milieu sous les mers »…

    @Tornado : toutes mes blagues autour de Saez, ça ne marche que si on prononce « seize » (ce qui est mon cas) mais je sais que d’autres prononcent sa-é ou sa-aise, et du coup la blague ne marche plus pareil voir plus du tout…

    • Tornado  

      Ah oué, je prononce sa-aize ! ^^
      Ça marche tout de suite mieux effectivement 🙂 . (sauf pour Simon-16, j’ai encore rien compris 🙁 )

      • JP Nguyen  

        En angliche, « Simon says », c’est l’équivalent du jeu « Jacques a dit » (d’où la référence aux répétitions)

  • Présence  

    Comme tout le monde, je suis rasséréné que tu ailles mieux, et navré de la stigmatisation des personnes asiatiques pour les coronavirus.

    Ce Figure Replay constitue également un beau panorama sur de nombreuses de tes figurines : celle de Rocket Raccoon est impressionnante, ainsi que tes créations de Vison et Wonder Man (quel degré de finition pour ce dernier !), Alfred (tel que je peux me l’imaginer), Beast, et le lus beau (à mes yeux) Namor dans un de mes costumes préférés. Je n’ai pas réussi à identifier la blonde à droite de Bullock. J’ai hâte de découvrir quelle version de Guy Gardner tu vas réaliser. J’espère qu’on reverra Danny Ketch et Johnny Blaze.

    J’ai franchement souri en découvrant Sim (le comique) et le rébus. Je suis assez fier de moi de pouvoir me vanter que j’avais capté les différentes prononciations de Saez : ma préférence va à 13 + 3, et à M-16.

    Dans la suite, les jeux de mots qui ont fait mouche : l’unité très spécifique de la balle de foin, béguin/Baygon, la description de sa situation par Silver Surfer, l’échange entre Dick Grayson et Matt Murdock (avec sa réplique pile entre les deux yeux), le conseil générique de Murdock à Castle. Je dois bien avouer que je ne connais pas assez l’œuvre de Jules Verne (62 romans et 18 nouvelles rien pour les voyages extraordinaires) pour avoir trouver les réponses aux associations.

    Une excellente production que j’ai relue à plusieurs reprises. Merci.

    • JP Nguyen  

      Merci, Mr Présence !
      La blonde à droite de Bullock, c’est Black Canary. Je l’utilise peu pour FR car, entre autres, elle a la même tête que Emma Frost. Je lui en cherche une autre mais pas évident à trouver.

  • Jyrille  

    Tu as raison JP, les blagues sur le coronavirus m’ont rapidement fatigué… Ah je te jure y a toute une éducation à faire ! Quant aux représentants asiatiques de nos politiques, ils ne valent pas mieux que les autres, c’est plutôt rassurant non ? Ca prouve que le racisme a tort.

    Comme les autres, je suis vraiment heureux que tu ailles mieux. Des bonnes nouvelles, ça fait du bien.

    Maginifique « bloguer et déconner » !

    Je vois que tu as le White Knight de Sean Murphy ! Il t’a plu ?

    J’aime beaucoup le ton posé du début de ce FR, voir les figurines en attente de customisation, ça me fait penser à Toy Story. Je n’ai pas trouvé le rébus de Dave Sim (enfin le début hein…) mais je ris devant Darth Vader ! Fabuleux !

    Bravo pour les supers chez l’assistant social (même si je ne suis pas d’accord pour TITANS et DAREDEVIL ^^), c’est super bien trouvé (Wasp étant la plus évidente des clientes).

    Je crois bien que je ne connaissais aucun Jules Verne que tu cites ! A part peut-être Maître du monde, ça me dit quelque chose…

    La BO : les deux premiers albums de Coldplay sont très bien, même si ce n’est pas trop mon truc. La seule que j’aime vraiment, c’est In My Place. Mais celle-ci passe bien, il faut dire que pour un premier album, c’était impressionnant de maîtrise. Souvenirs…

    • JP Nguyen  

      Merci Cyrille !
      White Knight… J’ai un peu trop lu de hype dessus et j’en suis ressorti… un poil déçu, genre « moyen-bof-plus » là où beaucoup criaient au chef-d’œuvre…

      • Bruce lit  

        J’ai trouvé White knight à la hauteur de ses ambitions. Murphy sait écrire, rien à dire là-dessus.

      • Jyrille  

        Comme disait Chuck D., Don’t Believe The Hype ! C’est un très bon album mais pas un chef d’oeuvre pour sûr.

  • Vindicator  

    Bon établissement JP

    • JP Nguyen  

      Merci, Vindicator !

  • Chip  

    Y a vraiment des gens qui osent sortir ce genre de « blague »? Par Jupiler! Ca mérite un bon coup de pelle forte dans les dents.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *