Figure Replay 77 – Le Replay dont VOUS êtes le héros

Figure Replay 77 – Le Replay dont VOUS êtes le héros

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Ce numéro est dédicacé à CYRILLE M, pour son article-jeu consacré à DONJON et à EDDY VAN LEFFE, pour son dossier sur les Livres dont vous êtes le héros.

Ces deux loustics ont pavé la voie de ce FR que je voulais spécial, puisqu’il partage les mêmes chiffres que mon année de naissance. Un temps tenté par un simple « versus », un peu comme le spécial Boxe de l’an dernier, j’ai eu l’illumination lors de la dernière salve d’articles de 2021, avec le CONTE DE KITTY par JB et l’article susmentionné du sieur Eddy.

Il était donc une fois, un certain Victor qui se mit en tête de lire une histoire pas comme les autres à une petite fille nommée Valéria…

Cette histoire se déroule dans un ancien royaume, dominé par un tyran malfaisant. Serez-vous assez courageux et habile pour le renverser ?

La BO du jour :

Vous pensiez peut-être pouvoir vous en tirer comme ça ?

17 comments

  • Tornado  

    Génial !
    La construction virtuose de l’article jalonné de jeux de mots : La classe absolue ! 👏
    Je le relirai pour voir si certaines m’ont échappé mais je pense avoir repéré l’essentiel des blagues. Toutes celles autour du tartare et celles autour de Khan sont un vrai… festival ! Bien vu !
    Le meilleur jeu de rôle auquel j’ai jamais joué ! 🤪

    La BO : Je n’en écoute plus beaucoup aujourd’hui mais fut un temps où j’avais tous les albums de Cabrel jusqu’à UN SAMEDI SOIR SUR LA TERRE. SARBACANE était un de mes préférés.

  • Présence  

    Il était donc une fois, un certain Victor qui se mit en tête de lire une histoire pas comme les autres à une petite fille nommée Valéria… – Comme c’est mignon, et ça rappelle effectivement cette étrange relation entre le dictateur et la fille des époux Richards.

    Doom avec un bonnet de Noël sur la tête : quelle infamie ! Non au kawaï !!! 😀

    Régime Dukan : c’est parti. Je me souviens qu’il faut que je sois bien concentré.

    Étapes 4, 5 et : je vois que monsieur le collectionneur dispose de nombreux accessoires. 🙂

    En vrac parmi les jeux de mots qui ont fait mouche sur moi : une équipe qui ne connaît pas la division, le canidé, le Canada (très élégant), cancel culture, cannabis (bravo), la Sarbacane (je me disais bien que je n’avais pas capté la référence contenue dans Lassar), le retour de Sarbacane avec les paroles de la chanson.

    Bravo : avoir réussi à intégrer Garcimore de manière organique.

    Très beaux effets spéciaux en 11, 16, 18.

    Chouette une figurine de Mephisto.

    Et maintenant il faut que je me mette au boulot ?!? Je cris que je vais plutôt repartir en aventure en faisant d’autres choix.

  • JP Nguyen  

    Merci Tornado pour avoir surmonté ton aversion au jeu pour lire cet article !

    Merci Présence pour ton regard toujours bienveillant malgré des décors pas toujours variés (pour ce numéro le château et le trône de fer permettent quand même d’installer un peu l’ambiance).

    La figurine custom de Khan était terminée depuis plusieurs mois et je sentais qu’il y avait un potentiel comique mais les idées n’ont déferlé que tardivement.

    Pour les puristes du livre-jeu, désolé, c’est un OTP, One True Path, il n’y a qu’un seul chemin pour parvenir à la victoire.

    • Jyrille  

      Je ne connaissais pas ce terme, merci ! Pour moi il signifie One Time Password…

  • Fletcher Arrowsmith  

    Bonjour,

    JP ! quel travail doomesque !!! bon je suis vite allé me faire cuire un oeuf avec mes amis amteur d’alphabet grec en enfer. A priori pas encore trouvé l’OTP. Impressionné par la mise en scène et les textes. Putain de blog.

    Je valide totalement la BO. J’écoute encore du Cabrel à la maison.

  • Eddy Vanleffe  

    D’abord merci pour la dédicace et BRAVO, ton article défonce tout, humour, histoire tout est excellent..je vais me le refaire ce soir à tête reposée pour voir si j’ai rien loupé…
    Je suis bien content ce matin d’avoir fait équipe avec La division Alpha, un rêve de gosse! ^^

  • Jyrille  

    OOOOH YEAAAAH !!! Je ne sais pas comment exprimer ma joie de voir cet article. Respect éternel JP, merci pour la dédicace, pour les dédicaces ! Depuis l’article de Eddy, j’ai racheté quatre LDVELH : l’Epouvante qui me manquait (Frankenstein) et trois Loup Solitaire, qui a un sacré nombre de numéros et qui est bien placé dans les rééditions (alors que j’ai dû voir uniquement deux Quête du Graal réédité). D’ailleurs le tome 30 de Loup Solitaire vient de sortir en VF, dans du grand format, le bouquin date apparemment de 2021 !

    « opprimer les Tartares sans qu’il ne lui cuise » : ça commence fort ! (oui conte de Grimm était un peu facile je trouve)

    « régime ducan – viandés » : je n’ai pas de mots.

    Première tentative : j’ai tout déchiré ! Excellente idée, bon sang je suis fan. Enfin sauf de la BO, mais je te pardonne, elle a un rôle à jouer.

    Allez je choisis un autre chemin et je reviens !

  • Jyrille  

    Deuxième choix : et oui, toi aussi, tu as fait un paragraphe 14 ! <3

    Troisième choix : aucune pitié !

    Quatrième choix : tu es un as de la psychologie et des habitudes des livres de ce genre.

    Cinquième choix : Canada ! Ô Canada ! 😀 Je suis mort de rire

    Sixième choix : il est trop fort ce Master Khan…

    Septième choix et dernier choix : j'ai cru voir The Witcher mais non…

    Vraiment fantastique et très ardu, je suis d'autant plus fier d'avoir réussi dès le premier coup ! Tu as fait un schéma pour les prises de décisions ? En tout cas ça fonctionne du feu de dieu dans ce format, bravo !

  • JB  

    Toujours un plaisir de découvrir ces captions de figurines hilarantes qui montrent une érudition sans faille (Khan décapité, ça rappelle des souvenirs ^^). Et l’inévitable Chapitre 14, d’illustre mémoire pour ceux qui se sont un jour lancés dans la Quête du Graal…

  • Matt  

    Je suis parvenu à la fin sans mourir au premier essai.
    Mais du coup c’était trop court^^
    J’ai tout relu pour voir les blagues.
    Très sympa le concept. J’avais fait un truc comme ça à une époque (sans images…même si en y réfléchissant j’aurais pu vu que je dessine…)

    Mais du coup il n’y a qu’une seule route possible. Tu encourages les gens à jouer les troubadours et à fouiller au hasard dans un bazar ? Stratégiquement douteux pourtant pour partir en guerre^^

  • Kaori  

    J’applaudis debout !! J’ai adoré, c’était trop bien. Je suis morte à toutes les étapes, parce que je voulais une équipe, du coup j’ai pris tous les mauvais choix. C’est donc une quête à faire en solitaire !

    Bravo pour tous les jeux de mots, j’avais loupé le régime Ducan. Et je ne connais pas Master Khan… Mais le Khan nada, le Khan-idé et tant d’autres. Génial !

    Je relirai cette oeuvre sur le PC pour apprécier la mise en scène. Mais j’ai adoré les textes, truculents et drôles !

  • JP Nguyen  

    Merci à tous d’avoir joué !
    Ce FR était à la fois amusant et stressant à monter.
    En particulier, je me souviens avoir fait une erreur de renvoi de numéro de paragraphe m’obligeant à corriger plusieurs images rétroactivement.

    Le choix menant au triomphe se devait forcément d’être loufoque. Si j’avais plus de temps, j’étofferais chaque chemin d’étapes intermédiaires et je concocterais une formule permettant également de gagner avec une équipe…
    Une idée pour une version remix dans l’hypothétique version papier de FR ? qui sait ?

    • Matt  

      Il faudrait un truc plus long avec peut-être 2 routes pour parvenir à la fin plutôt qu’une seule pour un remix.
      Oui oui ça complique bien les choses mais fallait pas demander^^

      Moi j’ai pris le chemin loufoque en me disant que j’allais crever mais pour voir les conneries que tu allais mettre…et j’ai gagné direct avec ce raisonnement^^

      • Jyrille  

        Idem pour le choix : c’est typique de la Quête du Graal en fait, tout ce qui est contre-instinctif quasiment.

  • Bruce lit  

    L’article d’Eddy connait une seconde vie avec un bonus de taille. Quel bonheur de voir cette imagination toujours aussi De Rôle après tous ces épisodes. Tu es aussi talentueux qu’imprévisible JP. Bon je n’ai pas tenté d’y jouer mais ai apprécié tous les jeux de mots sur lesquels tu ne t’es pas viandé !
    Le plus fou est d’y avoir intégré des chansons de Francis Cabrel qui est quand même l’antithèse totale de la culture geek !
    Je dirais quand même qu’il y a des sacrés conflits d’intérêts : je ne compte plus les épisodes où Doom tien le haire de l’affiche ! Faut en laisser pour les autres Victor !
    Le jeu de mot que personne n’a vu venir : Le Para-Sith

    La BO du jour : No Comments. Je n’ai jamais réussi à le prendre au sérieux lui.

    Ps : Dommage que tu n’abrites pas à côté. Je t’aurais prêté Le Château des ombres.

  • Patrick 6  

    Je me réveille après la bataille mais quoi qu’il en soit j’ai trouvé cet épisode excellent ! A mon humble avis il s’agit de l’un des plus drôles, en tous cas le plus étonnant !
    J’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour triompher de Kahn ! (Je n’ai presque pas triché quoi ^^)
    Bref bravo à toi !

  • JP Nguyen  

    « A mon humble avis il s’agit de l’un des plus drôles »
    Ça doit être l’effet Francis Cabrel !
    Prochain défi, caser du Sardou dans un FR ? 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *