Figure Replay Hors Sujet….

Figure Replay Hors Sujet

AUTEUR : JP NGUYEN

Figure Replay fait sa rentrée en douceur avec une mini bande-annonce des thématiques à venir et un compte rendu du dernier comité rédactionnel du blog, qui s’est tenu mercredi dernier, dans un bistrot de la capitale : Le Festiv’ (un bar rock complet tous les soirs au 51 rue Guy Môquet . Métro….ben Guy Môquet !).
Les parisiens Bruce, Présence, Patrick et Matt&Maticien y ont chaleureusement accueilli le lyonnais venu remettre un custom totemique…
Et oui, désormais, Bruce Lit existe aussi en figurine !

Mon niveau d’accréditation ne me permet pas de rapporter l’ensemble des propos qui ont été tenus mais il a été question, entre autres, des Defenders, de John Byrne, des billets de 50 euros refusés par la RATP, d’un futur long voyage au Japon et d’un obscur groupe de rock garage…
C’était encore un peu Noël puisque l’ami Présence avait prévu une BD pour chacun (votre serviteur repartant avec Luna Park, de Kevin Baker et Danijel Zezelj). Mais il n’avait pas été le seul à préparer cette session d’échangisme livresque et tout le monde est reparti avec des devoirs de blog à faire.

Merci les gars pour cette sympathique soirée !

Le comptoir du Festiv' : le QG de la Bruce Team...

Le comptoir du Festiv’ : le QG de la Bruce Team…

De gauche à droite et de bas en haut en passant par la diagonale du fou : JP Nguyen, Présence (caché par une phylactère-mince alors! ) , Bruce et son mini moi et un Patrick 6 mort de la jalousie (et avec la crève en plus)

De gauche à droite et de bas en haut en passant par la diagonale du fou : JP Nguyen, Présence (caché par une phylactère-mince alors! ) , Bruce et son mini moi et un Patrick 6 mort de la jalousie (et avec la crève en plus)

Matt et Maticien, fasciné par le travail de JP vient de se faire piquer sa réplique…

Matt et Maticien, fasciné par le travail de JP vient de se faire piquer sa réplique…

Présence est un dangereux anarchiste ! La soirée prend une autre tournure !

Présence est un dangereux anarchiste ! La soirée prend une autre tournure !

Il est aussi temps pour le custom de Bruce de dire au revoir à ses copains de Lugdunum et de vivre ses propres aventures….

GO FIGURE !fr_0figure-replayhs_1

fir_10FR_20 FR_21 FR_22

Prochain Figure Replay le 29 janvier : Sexxxy Girls !

—–


Pour le premier Figure Replay de 2017 : allers et retours via le 4ème mur de Bruce Lit la figurine, le conseil de maître Yoda à notre héros mais aussi les menaces de Mr Sinistre et Carnage pour les épisodes ultérieurs. Sans oublier un roman photo façon nous deux avec le vrai visage de Présence et toute la team parisienne au Festiv’. Jean-Pascal Nguyen sert l’apéro !

L’anti BO du Joker : une bande de jeune gens branchés accueille JP à Paris…

23 comments

  • Matt  

    Sympa l’intro pour la nouvelle année.
    C’est-y pas mignon de nous faire un compte rendu de vos rencontres.

    Présence est un grand timide ?
    Je dois avouer par contre que c’est toujours bizarre de découvrir des visages après avoir échangé avec les gens. On se fait toujours une idée en fonction de ce qu’on sait et parfois ce n’est pas ce qu’on imaginait. Bon je me doutais bien que ça n’allait pas être écrit « geek » sur votre front mais bon voilà…

    J’aime bien la vanne sur le job d’agent immobilier qui s’oppose au social.
    Les adieux de Bruce sont marrants aussi. Pourquoi j’ai lu « couilles » à la place de coquilles pendant une bonne minute moi ?

  • Bruce lit  

    Nous sommes donc synchro avec l’intro du bilan 2016 où je disais que ma plus grande satisfaction était de rencontrer In the flesh les membres de la team. Désolé les gars d’avoir dû fuir tel Cendrillon mais….mais….mais c’était trop d’émotion et je n’ai pas pu me contenir. Plus sérieusement, la prochaine fois devrait être moins chargée en actualité personnelle…
    @Mattie Boy : tous les non parisiens y sont les bienvenus. Tu n’auras qu’à lancer ta Bruce Lit Alerte !
    Nos visages ? je dois avoir les cheveux plus longs dans la réalité et heureusement, un meilleur opticien.
    Le visage de Présence est un mystère même pour ceux l’ayant cottoyé : Tel One more Day, nous l’avons tous oublié déjà. Tiens j’avais lu une fois que la raison pour laquelle personne ne devinait l’identité de Clark Kent était qu’il bougeait son visage à échelle microscopique…Vous confirmez ?

    Enfin 2 merci :
    Le premier à JP pour m’avoir transformé en héros de FR ! C’est un honneur sans pareil de devoir fuir l’haleine fétide de Victor Creed, envoyer bouler Batman et serrer ce cher Matt dans mes bras. Sérieusement, j’ai été très touché de cette scène ! Et contrairement à ce que cette baltringue de Bendis prétendait, DD ne sent ni la sueur ni les vestiaires de son gymnase mais un agréable parfum….Allure de Chanel….
    Comme c’est cruel par contre JP cette scène avec trois super gonzesses….Car dans la réalité, voici effectivement l’histoire de toute mon adolescence de passer à côté de ce genre de plan….Même si je préfère les brunes, je serai bien tenté de tenter un baiser piquant avec Amora…..
    Enfin, merci à JP de m’avoir permis de squatter son FR avec la dernière image faîte maison avec Luna tenant les pieds hors champ de mon vieux Vador. Une trentaine de shoot’ rien que pour cette photo. Je compatis pour toyt ton boulot abattu et implore le pardon de ton épouse pour te subtiliser quasiment chaque WE….

    Merci numéro deux à mon frangin, Felix le Pacha et à toute l’équipe du Festiv’ pour nous y accueillir à chaque fois pour nos réunions de geeks. La bouffe est superbe (miam le Burger au Munster !!!), la playlist impeccable (malgré le brouhaha, un resto qui passe « The Hand that feeds » de NIN ne peut n’être que bon en plus de jouer sur le double sens) et l’ambiance est sympa….Il y a même une table Bruce Lit en terrasse ! Vous la reconnaîtrez facilement, je n’en dis pas plus !

    • Présence  

      L’anonymat de Clark Kent – C’est exactement le principe que tu cites. C’est dans l’un des premiers épisodes réalisés par John Byrne qu’il explique le principe.

      • Matt  

        C’est censé fonctionner comment ? Il tremblotte à une échelle invisible ? Les gens le voient flou ? Je pige pas.
        ça reste quand même bien tordu, il aurait pu mettre un masque le bonhomme hein^^ Mais bon j’imagine que c’est une façon de réparer l’absurdité de la chose qui n’avait aucune importance à l’époque où les comics de superman étaient super naïfs.

  • Matt  

    Oh ! Une mise à jour de l’article avec des scans en plus (et plus gros).
    Je peux donc ajouter un mot concernant les derniers scans.
    Joli le custom de Carnage.
    L’espoir de Crossbones m’a fait sourire. Je vais devoir mettre des squelettes régulièrement pour en faire un running gag…
    Essex aussi est bien vu. Je sens que tu vas faire revenir Sinistre le 29, toi.

    Tiens JP si jamais tu as besoin, tu sais déjà que j’ai une lady deathstrike maintenant.
    Et j’ai aussi reçu un homme sable officiel. Tu en as un mais comme le monsieur peut changer de taille, si jamais tu en veux un géant qui ne sent pas le zoom x3 de la petite figurine, tell me.
    C’est celui-là :

    http://marveltoynews.com/wp-content/uploads/2016/10/IMG_4291.jpg

    Je devrais aussi recevoir une Emma Frost.
    Et je prévois des customs simples de She Hulk et Madame Hydra. Mais ça ce n’est pas encore garanti.

    Je ne fais que des customs de filles décidément…
    On va finir par se faire des idées.

  • Tornado  

    Oh j’aurais bien aimé être avec vous !
    Mais qu’est-ce qu’il fait là Patrick ? Il n’est pas à Tokyo ?
    Est-ce la même table que la dernière fois où je suis venu ?
    Je pense monter à Paris pour le week end du 8 Mai. On ne sait jamais…

  • Mat & Maticien  

    Merci et bonne année à tous également ! Bravo à JP pour ce nouveau FR et ce roman photo très inventif avec un matériau de départ pas facile (si j’ai bien compris : Présence irradiant la plupart des négatifs…)

    J’ai profité de la soirée pour demander ma carte de fan de FR et je l’attends d’ici la fin du mois !

    Merci à Présence pour la découverte de Va’a de Benjamin Flao et Troubs chez Futuropolis que je viens de dévorer! J’attends avec impatience le commentaire. J’y retrouve naturellement des éléments qui m’avait fait apprécié d’autres ouvrages de la même collection. Un grand merci pour ce second Noël!

    • Présence  

      Ça me fait plaisir que tu ais trouvé ton compte dans cette lecture.

  • Présence  

    Excellent le coup du masquage par phylactère ! Merci à Jean-Pascal pour les 2 tomes de 24/7 et celui de Gangland.

    Connaissant la propension aux jeux de mots, je me demande si cet Essex ne serait pas plutôt celui de Jeff Lemire, pour Essex County…

    La mise en scène de l’embrassade entre Bruce et Daredevil est d’une rare justesse, et très émouvante quand on connaît l’attachement de Bruce pour le personnage.

  • JP Nguyen  

    @Matt : merci pour les updates sur ta collec, le Sandman sera peut-être intéressant non seulement pour sa taille mais aussi pour sa diversité d’accessoires…

    @Bruce : en fait, ce que tu ne sais pas, c’est que tout doucement, je me prépare à te passer le flambeau dans la réalisation des Figure Replay 😉

    @Présence : encore merci pour Luna Park, j’ai mieux apprécié la lecture sur support papier et je suis presque motivé pour écrire un petit article dessus, à condition que tu fasses de même pour Gangland… Ca permettra de gonfler le stock d’articles polar/noir, une thématique que je souhaiterait alimenter pour le blog…

    @Matt&Maticien : tu n’as pas fourni ta photo ni ton adresse postale pour que ta carte de membre soit réalisée et envoyée 😉

    • Présence  

      Je ferais un article sur Gangland, sans aucun doute. Il faut me laisser un peu de temps. Je pense que je relèverai même le défi que tu m’as imposé en 10 mots (en plus de l’article détaillé).

    • Bruce lit  

      Hé !moi aussi je peux aider maintenant ! Si un jour tu veux du St Seiya, j’ai un magnifique Pegase articulé et un Goku imposant mais sans articulations.

      Et de vieux Star Wars : Fok le Gamoréen, Bibi Fortuna et Leia en tenue Moto Jet.

      Ton Carnage est superbe au fait. Pile poile pour la sortie en album de Maximum Carnage ces jours ci ?

      @Tornado : non, ce n’est pas la même table. Bien entendu on refera un roman photo à ton arrivée. Et au fait, les photos sont de Patrick. Merci à lui.

      • Matt  

        Tiens, quelqu’un a prévu de défoncer Maximum Carnage dans un article ?
        Non, non, je ne me porte pas volontaire. Je serai capable de dire que c’est pas mal (ou du moins que ça ne mérite pas sa réputation de pire histoire de Spidey comme j’ai pu le voir sur le net) Simple question.

        • Bruce lit  

          Défoncer Maximum Carnage…. Ca sonne un peu X non ?

          Je l’ai lu et revendu il y a des années. Comme pour le clone. Seuls les épisodes De Matteis valent le coup. Voilà ! L’article est fait ! Ca va plus vite comme ça non ?

          • Matt  

            Le futur programme te perturbe, voyons.
            Je n’associe pas vraiment « carnage » à un truc X…

  • PierreN  

    « mais il a été question, entre autres, des Defenders, de John Byrne, des billets de 50 euros refusés par la RATP, d’un futur long voyage au Japon et d’un obscur groupe de rock garage… »

    les Defenders: versions Netflix (les faux qui auraient mieux fait de s’appeler Marvel Knights) ou la version 70’s (les vrais donc) ?

    • JP Nguyen  

      @PierreN : Ah non, les Defenders dont on a causé, ce sont les vrais, les roots, canal historique, ceux de Keith Giffen ou de JM De Matteis voire… Don Perlin (sauvés par l’encrage de Joe Sinnott !)

  • OmacSpyder  

    Voici donc le gang des fétichistes au grand jour, en pleine nuit! Je comprends que l’un d’entre vous ait souhaité porter un masque pour ne pas dévoiler publiquement sa Présence à cette orgie d’amateurs d’accessoires y compris cu-stomisés…
    Le roman photo ne trompe personne sur vos sinistres intentions, ni l’intervention de censure du bi-sex-shop!
    Bref, un moment de rencontres version Tinder que l’on tentera d’oublier à l’instar du visage de Présence pour les protagonistes. « Bienvenue a Paris », qu’ils disaient… vus les sous-entendus, ça promet!!

    • Matt  

      A chacun ses petits travers hein^^
      C’est de celui qui prétend n’en avoir aucun qu’il faut se méfier.

      • OmacSpyder  

        Ah oui, toi aussi tu te méfies de l’homme qui cache son visage… 😉

  • Patrick 6  

    Ahah excellent ! Bravo tu as réussi a rendre absente la présence de Présence (euh à moins que ce ne fut le contraire). Bon alcool étant je ne pourrais pas garantir l’exactitude des propos échangés mais je pense que l’idée générale était là !
    Bref en tous cas bravo à toi JP tu as fait du bon boulot comme d’hab 😉

    @Tornado : Et non Patrick n’est pas encore à Tokyo, mais la deadline approche à grand pas… Ohlala.

  • Jyrille  

    C’est superbe ! J’aurai adoré être là et j’apprends par la même occasion que vous avez déjà un QG : plus que des fétichistes, vous êtes une vraie équipes, les FF ou les Avengers… les Fantastic Figure Replayers ? Les Abloggers ?

    Merci beaucoup pour la tranche de vie, le roman-photo et les bonus sont toujours excellents. Et vous citez des oeuvres que je ne connais pas, pressé de vous lire sur le sujet !

    De mon côté j’ai un article à écrire en priorité, ça y est j’ai la pression.

  • Jyrille  

    Quant à la BO, je l’avais complètement oubliée. C’est vraiment kitsch mais je n’arrive pas à la détester totalement.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *