FIGURE REPLAY#7

FIGURE REPLAY : True Detective

1ère publication le 18/09/16- Mise à jour le 16/07/017

AUTEUR : JP NGUYEN

Où il avait été demandé à JP de plancher sur une semaine consacrée aux détectives, la thématique de l’époque True Detective portant sur Sherlock Holmes et ses descendants L’inspecteur Lebrock de Grandville et….le Dr House !

L’édito de l’époque a été conservé ci dessous :

(Pour la pause du week-end, Bruce Lit vous propose de revisiter les articles de la semaine avec Figure Replay. JP Nguyen met en scène sa collection de figurines et place tous les calembours qui lui passent par la tête pour associer comics et comique.

Le pitch de départ de ce Figure Replay m’est apparu très rapidement, les comics ayant un « World’s Finest Detective » connu de tous.
Mais ensuite, ça s’est corsé, pour placer des références aux autres articles de la semaine, une nouvelle fois éloignés des univers de super-slips… Mais j’y suis parvenu !
Spécial dédicace à cet horripilant mais quand même un peu attachant présentateur d’un certain jeu télévisé, vous aurez deviné son nom, même sans indice en bas de l’écran…

Casting customs : le Riddler, Batman, le Joker, Wolverine
Figurines de série : les ninjas de la Main et le Doctor Doom

Je réalise à présent le petit défi que présente chaque semaine, pas toujours pile-poil dans le registre de ma collection de figurines.
Mais trouver des rapports, des références et des détournements, ça fait partie du fun !
Et la mise en scène qui tourne gentiment en dérision mes héros de papier est un vrai exercice cathartique.

fr7_cov

fr7_p1

fr7_p2

fr7_p3

fr7_p4

fr7_p5

fr7_p6

fr7_p7

fr7_p8

—-

L’anti BO du Joker : en plus de ressembler à Michael Keaton et d’avoir présenté un célébre jeu français, j’ai aussi signé de parfaites imitations de Gilbert Montagné ! Je suis ? Je suis ?

19 comments

  • Présence  

    Très drôle du début à la fin. Grâce à toi j’ai commencé ma journée avec un sourire, merci.

    Je dois avouer un petit faible pour le Ninja-rdin et l’enfilade Geray-guéris-Giri.

    L’utilisation des fontes de couleur continue d’être une excellente idée. J’aime beaucoup celles des onomatopées. Je crois que je n’ai pas encore eu l’occasion de le dire : la police choisie pour le titre Figure Replay est également très parlante.

  • OmacSpyder  

    Super! T’es un champion JP!
    Pour prendre la Main, c’est le genre de jeux de mots qui m’éclatent bien un dimanche matin! La mise en page est nickel, on est vraiment dans l’émission de Riddlepers! Doom est « bien caractérisé », fidèle à sa monarque personne. Je crois bien saisir le côté cathartique d’un tel exercice… Sa lecture l’est pas mal non plus!
    Merci et… Riddle! Je veux dire… Rideau!

  • Bruce lit  

    Ne manquez pas « Questions pour un champion (de la justice) avec E.Nygma en guise de de Julien Lepers pour animer une compétition acharnée entre Batman et le Joker. Qui gagnera ? Et surtout que vient faire Wolverine là dedans ? Découvrez le dans le Figure Replay de Jean-Pascal Nguyen !

    Encore un grand moment !
    Mes passages préférés : la nullité manifeste de Batman et du Joker, rien que d’y penser je me marre. Le passage de (la) Main est aussi une excellente collision avec l’univers Marvel ! Inconsciemment, c’est génial de les voir apparaître à l’évocation d’une étude en rouge !
    Quant au caractère irascible de Wolverine il est superbement retranscrit. De manière général j’aime l’ambiance de douce folie de FR où toyt débloque avant…un retour au statu quo en fin d’épisode (tu vois je commence à analyser tes processus narratifs).
    Enfn, je suis pas peu fier de ma pierre à l’édifice en ayant dégoté cette perle musicale pour la fin d’article.

    Encore une perle JP en attendant celui de la semaine prochaine dont je vous garantis jeunes Bruce Liseurs qu’il sera inoubliable !

  • JP Nguyen  

    Merci les gars !
    Figure Replay n’a pour autre objectif que de faire rire… Mais ce n’est pas une mince affaire, et heureusement que le lectorat de Bruce Lit est à dominante geek, ça me donne des possibilités de références qui tomberaient à plat sinon (genre, la Main).

    La police de caractère : Présence, tu es d’une grande cohérence, car c’est la même pour le titre et les onomatopées : Adventure.
    Pour les couleurs de texte ou de bord de bulle, ça me semble parfois utile pour identifier plus rapidement et clairement qui parle, ou lorsque je fais parler un personnage hors champ.

    Omac : pour la semaine prochaine et une certaine séance d’un héros masqué sur le divan, je te promets un jeu de mot des plus idoines.

  • JP Nguyen  

    Ah, et au fait, autant le vieux Lepers évoque MIchael Keaton, autant sur la video de la BO du jour, le jeune Julien me semble avoir un faux-air de l’acteur Cillian Murphy (le Scarecrow du Batman de Nolan)…

  • Patrick 6  

    Une nouvelle fois bravo pour ta créativité ! Tes textes sont toujours aussi drôles et les situations bien trouvées. Par contre histoire de faire mon chieur (c’est bien moi ça) si des efforts ont été fait, certaines photos restent malgré tout limite floues… Ce qui est dommage car sans cela on jurerait l’œuvre d’un professionnel !

  • Tornado  

    :D ! Top ! Je trouve chaque numéro meilleur que le précédent ! Mais jusqu’où vas-tu aller !
    Tiens : Un de mes jeux de mots préférés, et par extension l’une des blagues que j’adore placer quand je le peux, c’est de dire que je suis -ou que quelqu’un est- « ravi au lit ». Alors si tu arrives à placer ce jeu de mots un de ces quatre, tu me feras plaisir…

  • Matt  

    Très bon comme toujours. Je comprends ce que tu veux dire par expérience cathartique. Tourner en dérision, mais gentiment, ces personnages dont nous sommes fans est un vrai régal.
    Le coup du ninja-rdin est vraiment tordu, fallait le trouve^^
    Batman et le Joker passent vraiment pour des crétins.

    Sinon il n’a pas un léger souci de chapeau ton Nigma ?^^ Enfin j’imagine que pour avoir l’air plus réaliste tu devrais lui couper le haut de la tête et coller le chapeau dessus.
    La figurine de Doom est super chouette pour sa petite taille (je sais que ce n’est pas un custom, mais je le mentonne quand même.) Il y a même des textures sur sa tenue. C’est un niveau de détails appréciable pour de si petites figurines.

    Sinon les pupitres ce sont des dominos ? Et les Buzz des Lego ? (le mec qui cherche les détails)

    Bon tu m’as donné envie de retenter un custom de figurine 6 pouces. Mon compte en banque ne te remercie pas^^

  • Jyrille  

    Ninja-rdin m’a tué… Que dire JP sinon que c’est toujours incroyable d’inventivité et de jeux de mots improbables mais extrêmement bien vus. J’ai vraiment ri, ce qui n’est pas facile, crois-moi !

    Je suis épaté par tout : la prise photo, les figurines, la mise en page, le texte, les effets spéciaux, c’est un boulot de malade, et je suis comme Présence, j’attends maintenant le Figure Replay avec impatience !

    Respect total !

  • JP Nguyen  

    @Patrick : rassure-toi, je ne t’associais pas au chieur de la Team (il me semble que nous sommes plusieurs à assumer ce rôle à tour de rôle, selon nos marottes). Tu as raison, certaines photos sont floues. Je sollicite l’indulgence du jury, ça peut être dû à plein de trucs : mauvaise lumière (je n’ai qu’un seul spot), qualité de l’appareil (le mode macro n’est pas au top) et talent du photographe. Mais avec un FR par semaine, je peux espérer m’améliorer (ou flinguer mon appareil, oups)

    @Tornado : une commande de jeu de mot, maintenant ? ok, c’est noté (je vois que nous avons des humours compatibles)

    @Matt : pour le chapeau-melon du Riddler, je n’ai jamais trouvé de fig possédant cet accessoire. J’ai du le bricoler à partir d’un tube à essai et d’un bout de liège. Content de t’avoir relancé dans la custo !

    • Matt  

      Ah mais le chapeau est pas mal (un peu gros quand même) C’est surtout qu’il est posé sur sa tête comme un bonnet de schtroumpf. Il devrait s’enfoncer davantage non ? Mais ça t’obligerait à scalper ton Riddler. Et j’ignore si c’est le cas actuellement ou si tu as fait un chapeau amovible^^ (c’est pas pour rien que dans les figurines en général tu as une tête avec un casque ou un chapeau et une tête de rechange normale. Chaque fois qu’ils tentent des accessoires amovibles de type casques, chapeaux, masques, ça devient ridicule car beaucoup trop gros.)

      En fait tu m’as donné une idée pour les figurines 6 pouces. Je ne vais pas m’en prendre plein, mais quelques têtes de rechange. Je voulais me choper une Jubilee hélas atrocement chère, et en fait je vais me procurer sa tête à mettre sur le corps d’une Kitty Pride. Et peut être bien un nouveau custom de Mystique avec des parties de corps de nouvelles fig qui me plaisent bien.

  • Matt & Maticien  

    Superbe. un travail très pro. je l’ai lu sur mon téléphone et les images apparaissent très nettes. j’ai l’impression que le volume du figure replay augmente chaque semaine… et c’est un bonne nouvelle.

    j’ai été très impressionné par la séquence Blaireau. Le choix de la situation est très bon. bref on se dirige vers du grand art.

    Merci!

  • Matt  

    Eh oui notre JP en fait toujours plus. A force ça va devenir difficile pour lui de tenir le rythme.

    ‘tain je viens de comprendre « giri », mot japonais. En plus du jeu de mot, ça a du sens que ce soit prononcé par Wolverine. Bien vu.

  • Thierry araud  

    Ho, la vache… C’est inhumain ce que tu m’imposes : rire comme une baleine à chacun de tes jeux mots malgré une côte fêlée… Arggh !!!

    • Bruce lit  

      Et pas grand monde pour réagir à la BO de Lepers…

      —-Bruce « Zero Ego » Lit

  • Thierry araud  

    Excuse-moi Bruce, mais les fous rires à la lecture m’ont déjà tué. La BO de Lepers le même jour, je n’y aurai pas survécu. Je te rappelle que la gourmandise est un péché capital !!!

  • JP Nguyen  

    Désolé pour votre côte fêlée, m’sieur Araud… Si vous voulez la faire soigner par un spécialiste, revenez dimanche pour FR8, y’aura du bon monde…

    @Bruce : pour la chanson, j’ai écouté 5 secondes et j’ai pas pu davantage… Comme on disait, avec mes potes étudiants, c’est « assez ignoble » comme zique…
    A tout prendre, autant choisir une contribution un peu moins douleureuse de Julien Lepers à la création musicale : la chanson « Pour le plaisir », composée pour Herbert Leonard… Et puis, ça matche aussi avec Figure Replay (quoique je sue un peu à grosses gouttes pour FR9, pour lequel j’ai plusieurs idées mais qui ont encore du mal à bien prendre…)

  • Jyrille  

    Par curiosité je viens d’écouter la chanson de Lepers… C’est atroce. Atroce. Il chante mal c’est dingue, quant aux paroles et à la chanson elle-même, c’est totalement kitsch. Mais j’y ai appris qu’il a composé pour Delpech ! C’est fou.

    • Bruce lit  

      Et Herbert Leonard !
      C’est ce qu’on appelle une Anti BO !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *