IMAGINE ALL THE PEOPLE : Patrick Stewart à la Comic Con Paris

La France du 23ème siècle.

La France du 24ème siècle.

IMAGINE ALL THE PEOPLE. Patrick Stewart à la Comic Con Paris

Cet article vous propose une retranscription de la conférence de Patrick Stewart lors de son passage à la récente Comic Con de Paris, le 27 octobre 2019.

Par : PATRICK 6

C’est un peu comme une surprise que Patrick Stewart fut annoncé au programme du dernier jour du Comic Con Paris. Ayant déjà assisté au 2ème jour avec l’ami Bruce-qui-lit , je n’avais pas prévu d’y revenir le lendemain. Cependant la perspective de rencontrer ce fringuant jeune homme de 79 ans me fit changer d’avis ! En plein revival STAR TREK NEXT GENERATION (une saison par semaine), il était hors de question que je passe à côté de l’occasion de rencontrer The great, the one and only Sir Partrick Stewart !

Je me suis donc rendu le jour J à la convention et me suis occupé gaiement entre les différents stands en attendant l’heure dite. J’ai même croisé un certain Michael Myers qui m’a réservé un accueil très chaleureux…

Pour que ça saigne il faut couper ! ©Bruce Lit

Pour que ça saigne, il faut couper !
©Bruce Lit

Bref, quoi qu’il en soit, la conférence étant prévue à 16h le personnel du Comic Con m’a vivement conseillé de venir faire la queue au plus tard à 14h.
Ainsi donc, après avoir échappé à la lame de Michael, me voici parmi les premiers dans la file d’attente en vue de rencontrer le mythique capitaine de l’Enterprise !
Le conseil donné était fort avisé du reste car une foule dense ne tarda pas à nous rejoindre.
30 minutes plus tard, un membre de la convention vient s’assurer que nous attendons bien Patrick Stewart. Aussi bien lui que nous, sommes rassurés de nous trouver au bon endroit ! Il en profite au passage pour nous glisser que l’acteur britannique est l’une des personnalités les plus sympathiques et les plus malléables jamais accueillie par la convention ! Voilà qui nous rassure, nous n’attendons pas une starlette hystérique ! (Pour ceux qui en auraient douté).

Après une bonne heure d’attente, les portes s’ouvrent pour nous donner accès à une seconde file d’attente, cette fois-ci située à l’extérieur. Finie la chaleur de la convention et bonjour les rigueurs du climat automnal.
Nous sommes surpris ensuite de voir 2 autres files se joindre à nous sur notre gauche puis sur notre droite ! L’inquiétude commence à nous assaillir lorsque nous nous  demandons qui entrera en premier : nous ou les nouveaux arrivants ?
Alors que nous sommes perdus dans des abîmes de perplexité des acclamations surgissent : Patrick Stewart vient d’apparaître montant les escaliers de la grande Halle de la Villette ! Du haut des marches avec sa jolie casquette, il salue la foule qui manifeste sa joie !
Le temps passe ensuite lentement et dans le froid jusqu’à ce que le service d’ordre ouvre la file… des derniers arrivants ! (Last In First Out ! Les organisateurs pratiquent une drôle de gestion des stocks). La rumeur se répand qu’il s’agit du carré des VIP… Je n’en sais rien, mais je suis en tout cas « ravi » que des gens venant juste d’arriver passent devant nous qui attendons depuis 2h ! Sympa.
Bref, ne nous plaignons pas puisque notre tour arrive finalement.

 C’est long et c’est froid. ©Patrick 6

C’est long et c’est froid.
©Patrick 6

Je pénètre dans la grande salle réservée à la conférence située à l’extérieur de la convention. J’apprendrai plus tard qu’elle peut contenir 1300 personnes. Assez bien placé (au 5ème rang) je vais pouvoir profiter pleinement de la joyeuse troupe de STAR TREK PICARD !

L’attente cette fois est assez courte. L’animateur en charge de la rencontre arrive sur scène pour nous présenter l’événement. Arrive ensuite les 5 acteurs principaux de la série à savoir Michelle Hurd, Santiago Cabrera, Isa Briones, Evan Evagora et bien sûr l’incontournable Patrick Stewart !

La séance commence par la projection de la bande annonce de STAR TREK PICARD. L’acteur britannique s’excuse par avance de ne pas avoir réservé à la France l’exclusivité mondiale des premières images de la série, puisque le trailer a déjà été montré au New York Comic Con ! Mais l’acteur nous rassure : l’hexagone verra cette bande annonce avant la perfide Albion ! Ouf !
Ceci dit, petit veinards que vous êtes, vous pouvez à présent profiter de la bande annonce confortablement installés depuis votre fauteuil :

Le public est chaud bouillant et chaque apparition des personnages de NEXT GENERATION à l’écran est suivie d’un tonnerre d’applaudissement ! La bande annonce est très prometteuse et nous donne largement l’envie d’accélérer le temps jusqu’à janvier 2020, date de début de la série !
La promotion étant assurée, l’interview peut commencer.

- Le capitaine Picard est originaire de La Barre en Haute Saône, ses parents s’appellent Maurice et Yvette. Qu’est-ce qui rend Jean-Luc Picard si Français ?
Patrick Stewart : Si vous regardez la totalité de la série STNG ,vous vous rendrez compte que je n’ai pas prononcé un seul mot en Français ! Ce qui était une honte ! (dit-il en faisant mine de s’énerver)

-S’adressant au reste de l’équipe : Quel genre de fan de Star Trek étiez-vous ?
La première à prendre la parole est Michelle Hurd (vue préalablement dans ASH vs EVIL DEAD). Elle avoue être une fan inconditionnelle de la série et considérer comme une chance incroyable de pouvoir jouer aux côtés de Stewart.
Santiago Cabrera (qui semble avoir un net succès auprès de la gente féminine) déclare qu’il regardait la série dans sa jeunesse avec sa mère et sa sœur. Jouer avec Stewart est un rêve pour lui.
Vient ensuite Isa Briones (20 ans au compteur). Elle confesse logiquement ne pas avoir regardé la série au préalable (sifflets dans le public) et n’avoir vu que des extraits des différentes séries. Mais elle n’en a pas moins été séduite par le projet.
Evan Evagora lui aussi avoue ne pas avoir été fan de la série mais en être devenu un depuis. Après avoir rattrapé son retard il a reproché à ses parents de ne pas lui avoir montré le show plus tôt !

Elégance so British, Sir Patrick Stewart en personne. ©Patrick 6

Elégance so British, Sir Patrick Stewart en personne.
©Patrick 6

-Après avoir fait le tour des Cosplayers Star Trek présents dans la salle, l’animateur enchaîne : « Alors Patrick vous êtes de retour » ?
Patrick Stewart : « Oui mais peut-être pas pour longtemps ! » Il se tourne alors vers la jeune actrice et lui demande, non sans malice : « Isa, lorsque tu as vu ces fameux extraits, quel était ton personnage préféré ? » (Le présentateur ironise en disant « Et surtout ne répondez pas Luke Skywalker !» - On verra plus tard qu’il a tort de faire le malin sur ce sujet…)
Isa Briones lui rétorque qu’après avoir regardé environ 4 saisons par semaine de STNG (Je suis battu Nda) son personnage préféré était bien entendu le Capitaine Picard ! (Sourire satisfait de Patrick Stewart. L’actrice reviendra en 2ème saison)

-S’adressant à l’équipe : Pouvez-vous décrire vos personnages ? :
Evan Evagora explique qu’il interprète un jeune garçon Romulien, ayant reçu une éducation atypique pour un garçon de son origine.
Isa Briones joue une jeune fille d’une vingtaine d’année qui découvre le monde, mais des événements tragiques vont la conduire à chercher de l’aide auprès de Picard.
Santiago Cabrera interprète le capitaine d’un vaisseau spatial qui jouera un rôle prédominant dans cette nouvelle série. Il entamera une relation très forte avec le personnage d’Isa.
Michelle Hurd incarne un personnage impétueux et compliqué. Elle entretient des relations très conflictuelles avec Starfleet. Elle est un hacker de génie, très penchée sur le sarcasme.
Stewart conclue la présentation en précisant que tous les personnages ont des caractéristiques très complexes et des personnalités extrêmement riches. Leurs problématiques ne se révéleront que progressivement dans la saison.

-S’adressant à Stewart : Je pense que vous avez un nouveau « Numéro 1 » dans cette série !
Oui c’est un chien ! Un très beau et très affectueux Pitbull !

Un casting au taquet. ©Patrick 6

Un casting au taquet.
©Patrick 6

Ayant fini ses questions le présentateur passe à celles du public. En effet pendant la conférence une ligne de fans s’est constituée dans l’allée centrale. Chacun peut poser directement et librement ses questions à l’équipe du tournage.

-Un premier intervenant demande à l’acteur anglais, après avoir interprété pendant si longtemps le capitaine Picard, s’il a goûté le VRAI vin « Château Picard », produit non pas à La Barre mais à Bordeaux ?
Patrick Stewart répond laconiquement par un simple « Non » en Français dans le texte ! (rire dans la salle). Il aura cependant la surprise de se voir offrir une véritable bouteille de vin Château Picard sous les applaudissements nourris du public ! L’acteur très touché répondra par un « Merci Monsieur » !
Le présentateur fait cependant disparaître prestement la bouteille pour « éviter de faire de la publicité pour de l’alcool ». Mais trop tard, j’ai eu le temps d’immortaliser ce moment !
Stewart précise cependant qu’il y a un château dans la nouvelle série et que c’est un authentique château français !

Château Picard, un grand cru ! ©Patrick 6

Château Picard, un grand cru !
©Patrick 6

-Une jeune cosplayer Vulcaine demande à l’acteur s’il avait le choix d’être un extraterrestre de la série quelle espèce choisirait-il ?
Stewart répond laconiquement « Ferengi » ! Ce qui provoque l’hilarité dans le public. (De l’humour typiquement geek).

-Un homme pose une question que je ne peux tout simplement pas comprendre (au début je pensais qu’il parlait Klingon… mais non c’était de l’Anglais !)
Après un instant de stupeur dans l’audience, contre toute attente l’acteur répond quand même à son interlocuteur (prouvant au passage que ses connaissances en matière de Klingon sont meilleures que les miennes) « Il n’est pas nécessaire d’avoir vu ni les épisodes de NEXT GENERATION, ni les films, ni aucune autre série estampillée Star Trek pour comprendre l’histoire de STAR TREK PICARD. Il précise également qu’ils ont totalement conscience d’attirer une nouvelle audience avec cette série. L’action se déroule 17 ans après la fin de STNG avec une nouvelle équipe et de nouveaux personnages qui se révéleront à chaque épisode. La série grandira à partir de ce point, il n’est donc pas utile de réviser ses classiques pour comprendre l’action en janvier 2020 !

Les fans sont à fond. ©Patrick 6

Les fans sont à fond.
©Patrick 6

-Pour la prochaine question l’interlocutrice se lance en Anglais puis se rétracte et formule finalement sa question en Français : « Comment s’est-il senti de travailler à nouveau avec certains acteurs de STNG ? »
Le comédien déclare que des liens très forts se sont tissés durant les 7 années de la série STNG et qu’ils sont tous devenus des amis très intimes. Il précise qu’il y a 2 jours encore il a eu un dîner avec Brian Spiner (l’acteur qui a interprété Data, NDA) en Angleterre. Les réintroduire dans la nouvelle série pour lui, comme pour eux tous, est une chose très gratifiante car ils représentent une part considérable de toute la franchise !

-Le prochain fan fait une très longue question en Anglais que l’animateur a bien du mal à traduire en Français : « Ohlala il faut maintenant que je traduise tout ça ? Bon ok en résumé il demande ce que les nouveaux personnages vont apporter à l’univers STAR WARS euh non pardon je veux dire STAR TREK !!! » Le présentateur se fait alors copieusement huer par les spectateurs déchaînés (vu l’antagonisme entre les deux franchises cela n’a rien d’étonnant) « Get Out ! Out ! » hurle le public ! L’hilarité est générale.
Michelle Hurd ironise «Star Wars ? What’s that ?» Elle continue : « Les personnages sont très importants, c’est l’une des raisons pour lesquels j’aime autant Star… TREK ! » Dit-elle en fixant l’animateur ! Les rires redoublent dans la salle.
« La franchise a été si loyale en racontant l’histoire de l’humanité. Si vous regardez le panel ici présent vous verrez que vous avez un groupe très divers qui continue à représenter l’histoire de l’humanité. Nous expérimentons ici le combat et le désir de chacun de trouver une place où nous pouvons être tous ensemble. Vous pourrez accomplir ce voyage alors que, nous aussi, nous essayons de trouver un terrain commun. »
Le spectateur reprend la parole en contredisant les déclarations préalables de Stewart « Vous avez parlé une fois en Français dans la série : vous avez dit ‘Merde’ ! » et l’acteur de répondre du tac-au-tac « Et comment était mon accent ? » Rire nourris dans la salle.
(NDA : A noter que Stewart se trompe doublement car il a en effet parlé en Français dans la saison 1, dans l’épisode intitulé 11001001, il a dit « Incroyable ! Vous êtes Parisienne ? Oui au fond nous sommes tous Parisiens ! » dans un accent britannique extrêmement marqué).

« Je suis parle un peu le Français ». Un bel effort capitaine ! ©Patrick 6

« Je suis parle un peu le Français ». Un bel effort capitaine !
©Patrick 6

Le présentateur renchérit sur la question : Est-il vrai que lorsque vous avez commencé à jouer le capitaine vous avez essayé de prendre l’accent français ?
Stewart, visiblement embarrassé par son manque de maîtrise de la langue de Molière, choisit de botter en touche : « Bon on peut retourner à la question de départ ? Je voudrais savoir ce que les autres ont à dire à propos de la dernière question » (rires dans la salle).
Isa Briones saisit la balle au vol : « Ce qui est particulièrement intéressant avec cette série, c’est qu’elle parle beaucoup de santé mentale et des conséquences des traumatismes psychiques. Nous sommes tous une famille d’inadaptés à cause de nos passés et de nos expériences traumatiques. Nous essayons tous de les dépasser ensemble et de nous trouver des points communs, un but commun. »
Santiago Cabrera prend le relais : «Le parallèle que je peux faire avec l’actualité au Chili, dont je suis originaire, est le mouvement contestataire qui se passe en ce moment, qu’on peut également comparer avec les Gilets Jaunes qui se passe ici, et à travers le monde. Les gens ne font plus confiance aux instituions et veulent prendre leur destin en main. Les gens sont déçus par les gens au pouvoir. C’est un peu le thème de la série »

-Le prochain intervenant commence sa phrase par « Ma question est pour Sir euhhh… » Eclats de rire dans la salle en se rendant compte qu’il a oublié le nom de l’acteur ! « Désolé je suis nerveux ! Je voulais savoir si tu vous avez été contacté par DC Comics et Warner pour un rôle ? »
L’animateur tente de recadrer les questions en demandant de rester concentré sur le thème de Star Trek. Patrick Stewart répond cependant laconiquement par un « Non » franc et massif !

-Question suivante : Quelle a été votre expérience la plus marquante sur le tournage ?
Evan Evagora répond « Rencontrer Patrick Stewart fut le moment le plus incroyable du tournage, et pas seulement le premier jour mais tous les jours ! » Le reste du casting opine du chef dans une belle unanimité.

 Fight the power ! ©Patrick 6

Fight the power !
©Patrick 6

-L’interview touchant à sa fin l’animateur s’excuse d’annoncer les dernières questions. Le suivant commence en lançant un « Live long and prosper » (la devise Vulcaine). Il demande ensuite si les retrouvailles avec les anciens acteurs, comme Brian Spiner ou Jonathan Frakes, ont donné lieu à des anecdotes amusantes ? Ont-ils organisé une fête ?

-Stewart s’étonne « A party ?  C’est étrange nous en avons parlé tout à l’heure, le travail était si intense au début que tout ce que nous avons fait c’est tourner, tourner, tourner ! A un tel point que je ne me rappelle pas du tout d’avoir socialiser à aucun moment pendant des mois ! »
Michelle Hurd de renchérir : « Le fun ce sera pour la saison 2 ! »

-Nouvelle question du public pour le moins surréaliste : « Patrick Stewart allez-vous faire un film de… Euh comment ça s’appelle déjà euuhh… Ah ouais X-Men, c’est ça ! Vous allez faire un solo ? » Le présentateur, après une hésitation, traduit « Allez-vous tourner un film consacré à Charles Xavier ? » (Fallait comprendre)
L’acteur répond impassiblement « He’s dead ! ». Rires dans la salle.

-Vient ensuite la question inévitable « Entre Charles Xavier et Jean Luc Picard lequel des deux personnages préférez-vous ? »
« On demande ça aux acteurs tout le temps ! D’habitude je réponds que je préfère celui sur lequel je suis en train de travailler maintenant ! »

-L’animateur intervient « Désolé c’est la dernière question » : « Patrick est-ce que Star Trek a changé votre vie ? Et pour les autres acteurs est-ce que vous avez pressenti ce qui allait vous arriver avec Star Trek Picard ? »
La réponse collégiale de toute l’équipe ne se fait pas attendre : « YES ! »

 Une ovation méritée ! ©Patrick 6

Une ovation méritée !
©Patrick 6

L’interview et finie mais contre toute attente Patrick Stewart demande à prendre la parole. Il se dresse et commence à parler :
« Parce qu’il s’agit de Star Trek suivant la philosophie de Gene Roddenberry, Robert Justman et Rick Berman, vous voyez devant vous 5 acteurs, tous issus de milieux et d’expériences très différentes. Je ne pense pas que c’était inconscient, car la diversité est devenue de plus en plus importante dans le monde du show-business. J’ai participé récemment au nouveau film DRÔLES DE DAMES et si vous voulez voir quelque chose à propos du pouvoir des femmes, vous devriez voir ce film. (Applaudissements dans le public).
Mais ce weekend est une expérience très amère par beaucoup d’aspects, car durant 45 années j’ai été très fier de venir d’un pays appartenant à l’Union Européenne ! Et je suis embarrassé de me tenir devant vous, représentant un pays qui cherche à briser cette connexion inestimable !
J’ai participé à une manifestation qui a rassemblé un million de personnes samedi dernier à Londres (applaudissements nourris) et je veux que vous sachiez que plus de la moitié de la population du Royaume Uni veut rester dans l’Union Européenne ! (acclamations).
Le mur de Berlin est tombé, l’Union Soviétique a mis fin à sa domination et son contrôle sur tellement d’autres pays, l’Apartheid a pris fin en Afrique du Sud, l’accord du Vendredi Saint a réuni, même s’il y a encore des problèmes, l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. L’union Européenne fait partie de ce mouvement. Il est consternant (« It’s a disgrace » proclame-t-il avec force) que des individus dans mon pays essaient de nous séparer ! C’est tout. »
L’acteur se rassoit avant d’être longuement ovationné.
Michelle Hurd dans la foulée souhaite s’excuser à son tour pour ce qu’il se passe dans son pays… les Etats Unis !

Le casting quitte ensuite la scène, après une dernière séance photo collective sur la musique d’IMAGINE de John Lennon. Mince ! Et si la science-fiction pouvait finalement changer le monde ?
You may say I’m a dreamer but I’m not the only one…

Le Brexit ne passera pas par lui ! ©Patrick 6

Le Brexit ne passera pas par lui !
©Patrick 6

37 comments

  • Matt  

    Eh ben chouette rencontre !
    ça doit être cool de « rencontrer » Patrick Stewart (même s’il y a trop de monde et trop d’attente)
    J’aime bien Star Trek sans être un immense fan.
    D’ailleurs je ne suis pas certain d’être intéressé par les nouvelles séries. Discovery ressemblait déjà à du Star Wars/Marvel plein de bastons, assez éloigné de l’esprit plus intello/éthique des séries précédentes (oui en effet ils cherchent un nouveau public : celui gavé aux blockbusters débiles)
    Les nouveaux films ne me plaisaient pas non plus à cause de ça. Ils n’étaient pas mal foutus mais bon…pas toujours bien écrit et bourrés d’action, avec un Spock qui s’énerve et tabasse le méchant comme n’importe quel humain émotionnel (c’est un Vulcain putain !)
    Enfin pour moi Star Trek c’est synonyme (en plus de série fauchée^^) d’une vision du futur positif avec des conflits moraux et de la science de geek appliquée qui avait du sens (et dans les films ils sont quand même foutus de sortir que la fusion à froid ça refroidit comme un canon givrant…euh…NON PUTAIN !!!)
    Bref on est passé du truc intelligent de geek intéressé par la SF à de la baston irréaliste façon Star Wars.

    Reste que je suis étonné de voir ces acteurs culpabiliser pour ce qui se passe dans leur pays^^ Et Stewart a l’air d’un monsieur sympathique.

  • Nikolavitch  

    ah, sur les tentatives de français pendant STTNG, je crois me souvenir d’une tentative de « Frère Jacques » assez… étrange…

    • JB  

      Il doit balancer au moins un « Merde » à la Cambronne et chante (mal) « Auprès de ma Blonde » avec son frère dans l’épisode qui suit « Best of both worlds »

    • Matt  

      Ils sont plus mauvais en français que nous en anglais les amerloques^^
      Seul avantage : ils ont le droit de s’en foutre vu qu’ils parlent déjà la langue commune.

      Mais dans les comics quand ils font parler Gambit en français ou ce genre de trucs…euh…ils feraient mieux de s’abstenir tellement c’est ridicule^^

    • Gm  

      Oui je m’en rappelle il mène un groupe de jeune dans un vaisseau qui ne fonctionne plus !
      Et pourtant j’ai une petite mémoire

  • Tornado  

    Article précis et rigolo (d’un Patrick sur un autre), comme d’habitude avec Mister 6 :)
    Je constate hélas que, dans ce type de conférence, les questions sont en général toujours aussi navrantes. Et ça c’est un truc qui me met mal à l’aise. On perçoit bien, avec les exemples choisis, que la moitié des intervenants dans le public posent des questions creuses et idiotes dans le seul but de pouvoir dire qu’ils ont parlé avec une personne connue. Lamentable.
    Heureusement, les interviewés sont rompus à l’exercice et savent contrebalancer ces inepties avec de l’esprit et de l’humour. Au final, c’est ce qu’il faut retenir.

  • Eddy Vanleffe  

    je crois n’avoir jamais vu un épisode de Star Trek de ma vie…
    à part les films -amusants sans plus- qui ont été fait dernièrement….

    @Tornado..
    Je te trouve sévère^^
    les fans sont superficiels mais posent-ils des questions plus stupides que les journalistes?
    « Aimez-vous la France? » etc…
    Ça doit être touchant d’être un vieil homme et de voir l’admiration dans les yeux d’adolescents déguisés qui bafouillent leurs question qui ont toutes le mérite de transpirer le respect pour l’homme qui va leur répondre…

    • Matt  

      Tu devrais au moins voir le film de Robert Wise « Star trek the motion picture »
      Il est très lent, je te préviens. Mais ça donne une idée de ce qu’est Star Trek à la base, une série plus posée et orientée éthique/chocs culturels/réflexion (surtout pour pallier à son énorme manque de budget à la base…la première série est super kitsch^^) Mais au final c’est devenu la marque de fabrique de la licence : des aventures humaines, éthiques avec une dose de concepts scientifiques réels mêlés aux intrigues, etc.
      On peut détester hein^^ Mais au moins pour la culture ça se tente.
      Les derniers films sont…des actioners bourrins.

      • Jyrille  

        D’accord avec ça Mattie. V-ger !

    • Tornado  

      @Eddy : Tu as raison. Dès qu’il y a « effet de foule » ou de « masse », j’oublie hélas d’être bienveillant.

      Je suis fan des deux Star Trek de J.J. Abrams. C’est un super spectacle. C’est très différent des films et séries originaux mais je m’en fous. Ce n’est pas parce que ça n’en reprend pas le concept formel initial que ce ne sont pas d’excellents films. Quant aux thématiques liées à la franchise, elles sont un peu diluées, mais elles sont toutes présentes dedans. Mais bon, je n’ai pas envie de redire tout ce que j’avais déjà dit dans mon article ^^

      • Matt  

        C’est ton droit.
        Moi je ne trouve pas ça particulièrement bien écrit, et au final ça resselble à n’importe quel autre film de vaisseaux à la Star Wars avec des trucs irréalistes dans tous les sens.

        Alors si on est ok pour que tout finisse par se ressembler et que les spécificités de chaque franchise disparaissent au profit de la formule « cahier des charges de film de SF/action » j’imagine qu’on peut trouver ça cool.
        Moi ça m’emmerde que tout se ressemble.

  • Tornado  

    Je viens de réaliser une chose :
    Les films de JJ Abrams étaient sensés former une continuité avec la fin de la série TV STTNG, quand bien même ils représentaient un reboot. Il y a même eu un comic-book servant de lien entre la série et le premier film d’Abrams (commentaire de bibi ici : http://www.brucetringale.com/my-generations/).
    Du coup je m’interroge : Star Trek Picard tient-il compte de cette nouvelle continuité parallèle ?

    • Gm  

      Au grand désespoir des fans historiques cette nouvelle série avalise les nouveaux films car la planète des Romuliens est bien détruite, ce qui était le point de départ du film de J.J Abrams

  • Présence  

    Je vais reprendre la formule de Tornado : d’un Patrick à un autre Patrick. Je suis frappé par le degré d’investissement dans ce compte-rendu qui donne l’impression d’y être et de suivre l’échange question par question. En particulier je me suis retrouvé en train de m’agacer en ayant la sensation de me faire doubler dans la queue.

    Pauvre M. Stewart, encore en train de travailler à 79 ans, à quand la retraite ?
    1.300 personnes : ça fait une belle salle.
    J’ai beaucoup aimé l’anecdote sur la bouteille de vin qu’il ne faut pas montrer trop longtemps à l’écran.

    • Matt  

      Je crois que les acteurs aiment bien continuer de bosser jusqu’à ce qu’ils ne puissent vraiment plus.
      Regarde Christopher Lee qui bossait encore à 92 ans dans le Hobbit…

      • Présence  

        Impressionnant. Comme tu le dis, il faut encore avoir la santé pour pouvoir le faire.

        • Matt  

          Il n’apparaissait pas beaucoup et pour faire les pirouettes, il devait être doublé^^ Mais mine de rien ça montre que quand ça leur plaît, ils ne lâchent pas les vieux^^

  • Jyrille  

    Respect Patrick pour ce compte-rendu détaillé ! On avait pas besoin d’y aller finalement. Est-ce que ce genre de rencontre est ce qu’on appelle un « panel » dans le jargon de la Comic Con ?

    As-tu eu toi-même l’occasion de poser une question ? On dirait que non…

    J’aime bien Star Trek mais je connais très peu : la série des années 60, les deux premiers films, les deux nouveaux reboots (pas vu le troisième). J’ai ajouté à ma liste Netflix tout ce qui était estampillé Star Trek mais pour le moment je n’ai rien regardé (j’aimerai me refaire intégralement l’originale d’abord en plus…).

    Tout ça pour dire que je ne comprends sans doute pas toutes les blagues mais c’est pas très grave. Comment as-tu fait pour te souvenir de tout ça ? Tu as enregistré, pris des notes ?

    Merci franchement, cet acteur a l’air hautement sympathique. Ca me donne envie de revoir LOGAN (je l’ai à peine vu deux fois. Ou 3. Pas assez quoi).

    La BO : Imagine by John Lennon I presume ?

  • Patrick 6  

    @ Matt : Je suis grosso modo d’accord avec toi concernant Discovery, du reste il y a un article à ce sujet dans les tiroirs d’un certain Bruce… Je n’en dis donc pas plus pour le moment !
    Bon tes commentaires sur les films de JJ Abrams et sur celui de Wise me donnent vraiment l’envie de faire un article parlant de TOUS les films de la franchise !! Dont acte.
    Concernant Patrick Stewart j’avais un gros apriori négatif car j’imaginais quelqu’un de très colérique et très autoritaire (c’est la voix et son charisme Shakespearien qui fait ça). J’ai été très surpris de découvrir que c’était tout le contraire !

    @ Nikolavitch : Je n’ai pas de souvenir de la version star trek de « Frère Jacques » ^^ Peut être dans les derniers épisodes que je n’ai pas encore vu..

    @ JB : Je n’ai tout simplement pas reconnu « Auprès de ma blonde » dans l’épisode « Family » ^^

    @ Tornado : Bon c’est vrai qu’on ne peux pas dire que le niveau des questions était toujours très élevé ^^ Le moment le plus délirant c’est lorsque le gars pose une question incompréhensible et que Stewart répond quand même ! C’est presque un moment « Raphael Mezrahi » ça !
    Autrement j’aime également les films de JJ Abrams et je trouve que le procès qu’on leur fait habituellement « c’est star wars et non pas star trek » et totalement infondé ! L’approche est différente mais l’esprit reste là selon moi.
    «Les films de JJ Abrams étaient censés former une continuité avec la fin de la série TV STTNG » Euh par contre là tu m’as perdu sur ce coup. Peux-tu développer ?

    @ Eddy : Mince pas un seul épisode de Star Trek ? Vite au boulot !!

    @ Jyrille : V-ger ! Voilà une référence qui fait plaisir unité carbone Jyrille ^^
    Euh autrement oui je crois qu’ils appellent ça un Panel en effet (je me demande bien pourquoi d’ailleurs)
    J’ai hésité à aller faire la queue (encore) pour poser une question mais j’ai préféré profiter de la conférence en tant que spectateur, d’autant plus que je l’enregistrais avec mon téléphone en vu du présent article (ce qui répond à ta question)
    Autrement si j’avais dû poser une question j’aurais probablement demandé : « Sir Stewart do you still want Wesley to shut up ?? » (les initiés comprendront)
    Concernant la BO j’ai opté en toute bonne logique pour le groupe Suédois S.P.O.C.K ^^

    @ Présence : Patrick McGoohan, Patrick Stewart, Patrick Macnee… J’ai le plus beau prénom du monde !!!
    Je vais absolument essayer de gouter ce Château Picard ! Si c’est une piquette je vais être super déçu ^^
    Concernant l’âge de Stewart, je pense que tous les capitaines de l’Enterprise sont immortels !! ^^

    • Tornado  

      Alors c’est simple comme bonjour la question ^^ : Est-ce que cette nouvelle série « Picard » prend en compte les films d’Abrams et intéragit plus ou moins avec ?

      • Patrick 6  

        Et bien le reboot d’Abrams touchant ST Classic et non pas STNG je pense qu’on peut répondre Non à ta question ^^ Sauf si la série intègre la destruction de Vulcain, mais j’en doute…

        • Tornado  

          Et bien si, comme dit plus haut, le 1° film d’Abrams est sensé être la suite de STNG et le comic-book dont j’ai mis le lien (je suis étonné que tu ne t’en souviennes pas) a été conçu par les scénaristes du film pour faire le lien entre les deux !

          • Patrick 6  

            Je me rappelle très bien de ton article, ceci dit, autant j’adore la série autant je n’ai aucune curiosité pour ses produites dérivés en BD (me demande pas) … J’avais donc totalement oublié l’histoire de ce comics. Je viens de relire ton article et maintenant je comprends ton commentaire ^^ Bref il n’en reste pas moins que je pense que la nouvelle série Picard doit faire totalement l’impasse sur cette relecture… A confirmer.

          • JB  

            Sauf erreur de ma part, les seuls éléments des films d’Abrams qui se déroulent dans le futur de TNG, c’est la disparition de Spock et la destruction de Romulus. Le reste des films est dans une réalité alternative générée par ces événements.

    • Matt  

      C’est marrant ces impressions qu’on peut avoir sur les acteurs en fonction de leur façon de jouer^^
      C’est comme De Funès, il parait qu’il était tout réservé et timide en interview.
      Alors que c’est une boule de nerfs colérique dans ses films^^

    • Jyrille  

      @Patrick j’ai écouté le titre Never Trust a Klingon de S.P. O.C.K… ça date de quand ? Parce que ça fait ultra cheap et moins intéressant que Krauftwerk. Bref, pas aimé ^^

  • PierreN  

    « En plein revival STAR TREK NEXT GENERATION (une saison par semaine) »

    Jamais pu blairer le personnage de Q, que ce soit dans TNG ou DS9 (sa pénibilité niveau caractérisation doit être intentionnelle en même temps, tel un équivalent de ces omnipotents encombrants : Impossible Man, Mr Mxyzptlk, ou le Beyonder dans une moindre mesure).

    • Patrick 6  

      Mais carrément ! Je déteste aussi Q le personnage le plus inutile de l’univers Star Trek ! Lui et Wesley sont deux plaies ^^

  • Bruce lit  

    @Jyrille à qui personne ne répond depuis 15 jours : oui, un panel est une conférence à laquelle plusieurs intervenants…interviennent.
    Au contraire de Patrick dont je salue la ténacité, c’est sans doute ce qui m’attire le moins dans le comic con. Parce que tout à coup, je suis dans une position passive quand c’est justement l’énergie que demande le comic con, et surtout que mon orgueil me pousse à croire que seul, en tête à tête, avec l’artiste je poserais de meilleures question que ce que je lis ici ou dans les compte rendu de David cette année ou l’an passé auprès de Frank Miller.
    S’il n’y avait pas la jolie tirade sur le Brexit, je garde tout de même l’impression cher Patrick, qu’en enlevant le plaisir de respirer le même air de ton idole, la nature des échanges est assez plate avec des comédiens qui ne font que vendre la soupe. C’est ce que je lis entre les lignes de ces gamins qui admettent à demi mots avoir mis les pieds dans une franchise dont ils ne connaissent rien.
    Je ne suis pas intéressé plus que ça par Star Trek mais je retirerai ceci : que ce soit en Charles Xavier ou en Captain Picard, Patrick Stewart aura incarné deux figures pacifiques et humanistes de la culture populaire, un pacifisme qu’il semble reprendre à son compte dans sa déclaration finale. C’est beau et c’est l’image de Xavier que j’aime retenir, pas la sombre crevure qu’il continue d’incarner désormais chez Hickman.
    Beau boulot mec !

    • Jyrille  

      Yeah ! Merci chef !

    • Matt  

      Comment ça personne ne répond à Jyrille ?

      Bruce, ne regarde pas Green room alors, avec un Stewart en chef de skinheads fascistes^^
      Mais c’est un bon acteur le Stewart.

      • Patrick 6  

        Ah mince je l’ai loupé celui là ! Merci de l’info en tous cas.

  • Kaori  

    Merci pour ce compte-rendu drôle, vivant et parfois atterrant !
    Le coup du Last In, First Out me serait aussi resté en travers de la gorge !

    Bon, sinon, pareil qu’Eddy sur ce coup-là… J’ai dû voir quelques moments de la toute première série, ce qui fait que je ne connais que Captain Kirk et Spok, et encore…
    J’ai dû voir un ou deux des films de JJ Abrahams… Celui avec la rencontre entre Chris Pine et Zachary Quinto. Pas sûre d’avoir vu la suite. J’avais bien aimé mais faudrait que je les vois/revois.

    Je te trouve dur, Tornado. Ces moments de rencontre entre les acteurs et leurs fans sont toujours magiques même si peu profonds intellectuellement. Ils permettent de voir les acteurs sous un jour différent et il y a souvent une complicité entre eux et leurs fans.
    C’est un truc que j’aime beaucoup, et pourtant, je déteste la foule…

    Et sinon, ça ne m’étonne pas que Sir Patrick Stewart soit un gentleman, il le porte dans son regard. (Et oui, Santiago a un certain succès auprès de la gente féminine, depuis une dizaine d’années bientôt ! Il interprétait Lancelot dans la série Merlin.)

    Ravie pour toi en tout cas !

  • JP Nguyen  

    Oh la la, comme tu racontes bien, Tonton Patrick ! On s’y croirait !
    Je salue ta capacité à vivre le moment en prenant assez de notes pour en faire une retranscription aussi détaillée.
    Patrick Stewart m’est surtout familier pour son rôle de Prof X dans les films X-Men, je n’ai jamais regardé sa série Star Trek.

    Pour Cyrille :
    « A panel discussion, or simply a panel, involves a group of people gathered to discuss a topic in front of an audience, typically at scientific, business, or academic conferences, fan conventions, and on television shows. »

    Enfin, si je retranscris le commentaire de Bruce, il ne se taperait pas toute cette queue pour se retrouver en position passive…

  • Jyrille  

    Huhuhu… Merci JP !

  • Patrick 6  

    @ Bruce : Tu n’as pas tort. Les questions du présentateur étaient surtout « promotionnelles » à défaut de réellement percutantes. Les fans quant à eux, un peu comme le disait Tornado, sont trop contents de parler à leur idole pour réellement penser à la malmener ou à la remettre en question… Au final reste surtout la connivence de Stewart avec ses fans et son humour percutent.

    Autrement outre de s’opposer farouchement au Brexit l’acteur est également un militant d’Amnesty International (il y a du reste plusieurs références dans la série). Pour le coup je pense que son « humanisme » n’est nullement feint.

    @ Karori : Le 3ème film du reboot n’est pas mal mais est plus faible que les précédents.
    Sinon tu peux te pencher directement sur « Star Trek 2 la colère de Khan », le meilleur de la série selon moi.
    Et merci concernant l’information sur Santiago j’ignorais qu’il avait joué dans Merlin.

    @ JP : Ahahah excellent ! On va manifestement tout savoir de l’intimité de Bruce grâce à ta clairvoyance ^^

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *