LA MEMOIRE DANS L’APO – AGE OF APOCALYPSE

Focus : Age of Apocalypse

Par JP Nguyen et Eddy Vanleffe

1ère publication le 25/11/21 – MAJ le 14/08/22

Spéciale dédicace à FRED STEINMETZ

AGE OF APOCALYPSE est un crossover mutant édité par Marvel en 1995, dont l’intrigue court sur une quarantaine de fascicules. Sont impliqués les scénaristes suivants : Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Larry Hama, Howard Mackie, Jeph Loeb, Warren Ellis et John Francis Moore.

Au dessin, nous retrouvons Joe Madureira, Chris Bachalo, Andy et Adam Kubert, Ken Lashley, Steve Epting, Roger Cruz, Tony Daniel, Salvador Larroca et Steve Skroce.  Il a depuis été réédité de multiples fois. L’édition française définitive est un OMNIBUS reprenant la totalité de la saga. Tiré à peu d’exemplaires en début 2021, il repart à l’impression pour les fêtes.

VO : 1995 Marvel comics

VF : 2021 Panini Comics

La photo de classe retrouvée sur copains d’avant!
2021-Billy Tan-Marvel Comics-Panini Comics

Aujourd’hui nous allons faire un voyage dans le temps et parler un peu à nos contre parties respectives de 1995 quand la saga a originellement été publiée. Prenons ensemble la Brucelorean et direction 1995….

Eddy: Je me souviens parfaitement lorsque débarqua au beau milieu des années 1990, la fameuse ERE D’APOCALYPSE (AGE OF APOCALYPSE, en VO, parfois abrégé AoA – NdJP). Ce fut un choc! Et j’ai détesté!

J’en vois venir certains qui pourraient dire: «Oui, Tu es toujours rétif à la moindre nouveauté, tu es un adorateur de la continuité, un gardien du temple, un réactionnaire attaché à ses personnages comme un bébé à ses doudous!» (Ah, j’aurais pas dit ça comme ça, mais ça éclaire pas mal une facette de ta personnalité, Eddy – NdJP)

Alors oui, le choc pouvait provenir du fait que visuellement, avec tous ces changements de costumes et de personnalités, j’étais désarçonné. Surtout que je détestais Joe Madureira.

Les comics Marvel avaient toujours, et cela, malgré les styles reconnaissables des dessinateurs, obéi à une certaine esthétique dont finalement Jim Lee représentait, avec ses personnages bodybuildés et ses silhouettes exagérées, une sorte d’aboutissement par la surenchère. Joe Madureira, en stylisant et en apportant des influences manga, changeait radicalement la donne. Bien sûr Bill Sienkiewicz ou David Mazzucchelli avaient eux aussi osé explorer d’autres terrains (Hey, et Michael Golden ou Art Adams, ils avaient aussi une sacré patte ! – NdJP), mais les deux artistes n’avaient pas vraiment fait école direct, en tout cas dans le domaine du super héros. Non, tout à coup les personnages avaient des pieds plus gros que leurs têtes (les seins d’accord mais les pieds, ça suffit!) et la taille si fine, qu’un bracelet montre pouvaient leur servir de ceinture. De plus Roger Cruz, Mike Wieringo ou Humberto Ramos allaient s’engouffrer à leur tour dans un style similaire.

Joe Madureira s’éclate sur les designs. Quand Logan perd une main, il cautérise avec un bock de bière.
1995-Joe Madureira-Marvel Comics

Mais le vrai problème était le suivant. En 1995 je suivais quatre séries mutantes: X-MEN, UNCANNY X-MEN, GENERATION X et WOLVERINE (Pareil que moi, Monsieur avait bon goût ! – NdJP)

L’histoire d’ailleurs nécessite d’avoir lu LA QUETE DE LEGION pour que le lecteur puisse un minimum comprendre pourquoi Apocalypse est soudain devenu le maître incontesté des mutants, qui ont cette fois-ci supplanté l’humanité devenue une minorité déportée et massacrée. En effet, dans ce préambule Légion partait dans le passé buter Magneto pour l’empêcher de faire naître la haine anti-mutant. Patatras! Xavier s’interpose et meurt à se place laissant place à un monde sans Charles Xavier.

Soudainement plongé dans ce nouvel univers de poche, je n’ai strictement rien compris à ce que je lisais. Sans avoir lu le numéro d’introduction X-MEN: ALPHA qui expose les différents enjeux pour les différentes séries qui vont se lancer, on est déjà largué. (Certes, mais différemment par rapport à certains récits d’Alan Moore – NdJP)

Ainsi ASTONISHING X-MEN (ex-UNCANNY X-MEN) voit Magneto à la tête des X-Men (c’est le twist principal) envoyer ses équipes sur plusieurs missions dont la plupart auront lieu donc dans d’autres séries. La mission qui va nous occuper principalement, sera celle qui verra Malicia et son escouade libérer des humains d’un camp d’extermination. Malheureusement la résolution se fera aussi dans d’autres pages. Bref c’est une série confuse, remplie de moments de bravoure mais sans climax et qui n’aide pas à s’immerger. La chose que j’ai remarqué principalement c’est le rôle prédominant de Blink, personnage frais et nouveau au design particulièrement réussi.

Blink, le personnage qu’on découvre vraiment après sa disparition en un clin d’œil de la continuité normale.
1995-Joe Madureira-Marvel Comics

AMAZING X-MEN Une autre équipe menée par Storm et Quicksilver, se charge de faire un pont afin d’évacuer les survivants, quand ils apprennent que Magneto, son fils et Bishop, seul personne capable de pouvoir faire revenir le monde à la normale, se sont fait enlever, Quicksilver se doit de prendre une décision difficile. Qui doit être sauvé? Magneto ou Bishop? Encore une série dont les réponses appellent d’autres questions.

WEAPON X (ex-Wolverine) : les fans l’attendaient et ça n’arrivait jamais mais Logan roucoule enfin avec Jean Grey, enfin quelques pages parce que rapidement ils se séparent. Les tourtereaux ne sont pas d’accord. (« I believe there is another way » – une citation qui aurait mérité de rentrer dans les annales, oups – NdJP). L’humanité basée en Europe, se voit offrir une opportunité de riposter contre Apocalypse une bonne fois pour toute, mais leur attaque surprise risque de ne pas faire la différence entre le régime d’Apocalypse et les réfugiés. Sacrifice qu’est prêt à assumer Logan mais pas Jean. Là encore la bataille annoncée n’a pas lieu ici.

GENERATION NEXT (Ex-GENERATION X) : Magneto a trouvé, une seule mutante capable de générer l’énergie nécessaire pour restaurer le continuum espace/temps : Illyana Raspoutine qu’on croyait morte mais qui est en fait enfermée dans un camp de travaux forcés pour mutants rebelles. Son frère Colossus est donc prêt à tout pour la récupérer (Ra ra Rasputin – Lover of the Russian queen – There was a cat that really was gone – oups, je m’égare – NdJP). Lui et son épouse Shadowcat vont donc envoyer les jeunes recrues dans une mission suicide et désespérée. Bon, cette portion est un bijou, un vrai film sombre et glauque au doux parfum de DOUZE SALOPARDS, Personne n’était prêt à lire ce genre de récit dans un comics mainstream à l’époque. Entre le cynisme d’un Colossus déchiré et la lassitude désabusée d’une Kitty aussi détachée qu’un Wolverine de la grande époque, l’atmosphère s’avère être poisseuse, moite et extrêmement lourde. Le dénouement nous a sans doute tout scotchés, parce que oui, ça raconte une aventure du monde d’Apocalypse mais la minisérie se suffit à elle-même.

Bachalo lui aussi réinvente Colossus avec un rendu bluffant.
©1995-Chris Bachalo-Marvel Comics

Voilà ayant lu tout ça, ben…. J’en retirais une expérience pas agréable du tout, convaincu d’avoir à faire à une simple manœuvre mercantile nous forçant à acheter et acheter encore plus d’épisodes pour pouvoir avoir une histoire complète. (Ah bah, tu faisais pas d’efforts, non plus, en ne cédant pas aux sirènes du consumérisme ! – NdJP)

Le tout me paraissait confus et partant dans tous les sens, je ne comprenais pas non plus pourquoi la franchise devait changer à ce point alors que le reste de l’univers Marvel ne paraissait même pas s’apercevoir que la réalité avait changé…C’était une première dans un univers partagé. Quatre mois plus tard, tout était revenu à la normal et je me dis bientôt que cela avait une parenthèse étrange qui n’aurait aucune autre conséquence que celle d’avoir essayé de nous faire dépenser notre pognon sur grande échelle.

Quel souvenir as-tu eu de cette saga JP à l’époque? (Mince, c’est à moi, fini de persifler ! – NdJP)

JP :Je lisais la VF, et l’objectif de me prendre mon fric fut atteint, en plus du mag X-MEN, de SPECIAL STRANGE et «SERVAL», j’avais acheté les numéros spéciaux ALPHA et OMEGA, le Top BD Univers X ainsi que deux autres séries :

X-MAN, (EX-CABLE) écrit par Jeph Loeb et dessiné par Steve Skroce,où l’on pouvait suivre le jeune Nate Grey, création de Mister Sinister et fruit du croisement génétique entre Jean Grey et Scott Summers. Recueilli par Forge et possédant de très grands pouvoirs, ce mutant aura un rôle important dans la bataille finale.

GAMBIT ET LES EXTERNELS avaient supplanté X-FORCE. Avec Fabian Nicieza au scénar et Tony Daniel puis Salvador Larroca aux dessins, Gambit et une petite équipe composée de Jubilee, Lila Cheney, Guido et Sunspot étaient envoyés dans l’espace pour un casse galactique: voler le cristal de M’Kraan! Car sans Xavier pour fonder les X-Men , pas de Jean Grey devenue Phoenix pour sauver l’univers menacé par le cristal devenu instable! Et dans cette réalité alternative, c’était donc non seulement la Terre qui était ravagée par la guerre Humains/Mutants mais aussi l’Univers entier qui était menacé d’extinction! (vache d’effet papillon, ça !-NdEVL)

Un petit renvoi à John Byrne
©1995-Tony Daniel-Marvel Comics

UNIVERS X, illustré par Carlos Pacheco, levait le voile sur les destins des héros «non-mutants»: Donald Blake, l’alter-ego de Thor, Susan Storm et Ben Grimm, Victor Von Doom, Bruce Banner ou Gwen Stacy

Je mettrai des années, voire des décennies à acquérir les séries manquantes se déroulant sur cette Terre alternative, rétroactivement identifiée comme la Terre 295, via un épais Omnibus VO. (Si ça continue, on va aussi mettre des décennies à le finir cet article-NdEVL)

X-CALIBRE (EX-EXCALIBUR): la version locale de Nightcrawler, bien plus rugueuse que son homologue de la réalité « normale », se rend à Avalon et doit en ramener Destiny, qui peut lire l’avenir et serait donc capable de confirmer le récit de Bishop, le naufragé temporel. Le périple de Kurt Wagner le confrontera à des joyeux lurons tels que Mystique, Deadpool, Juggernaut et le Shadow King.

FACTOR-X, Scott et Alex Summers, les Cyclope et Havok de la Terre 616, sont au service d’Apocalypse mais l’un d’entre eux est un traître. L’arrivée de Jean Grey sera le révélateur de leur véritable loyauté.

A l’époque, sans lire l’exhaustivité du crossover, je n’avais pas été aussi largué que toi, Eddy(Excuse-moi, ne pas avoir la science infusée ! -NdEVL). Je l’avais trouvé plutôt bien structuré, chaque titre trouvant sa raison d’être dans l’exécution d’une mission secondaire liée à une méta-intrigue tissée consciencieusement et allant puiser dans des décennies de continuité. Ce récit, je l’avais aimé jusque dans ses prémices, lorsque, à la fin de LEGION QUEST, le monde se «cristallisait» et que les héros, sans aucune emprise possible sur le cours des événements, sentaient venir la «fin» inexorable.(oui particulier de terminer la franchise comme les mammouths : dans la glace ! c’était divinatoire, ça !-NdEVL)

Sunfire AoA : un design à enflammer l’imagination des customiseurs!
(c) JP Nguyen

Cela avait ensuite été un régal de re-découvrir certains personnages dans leur version alternative. Un Victor Creed devenu héroïque tenant Wildchild en laisse, un Sunfire au design si brillant que les auteurs n’auront de cesse de le ramener dans ce costume, un Morph attachant, une Blink, prématurément disparue dans PHALANX COVENANT, qui avait droit à une nouvelle chance, un Iceman surpuissant et cool, un Logan manchot mais toujours charismatique… C’était comme un WHAT IF géant, mais en mieux. Avec plus de place pour explorer certains personnages, même si on pouvait percevoir que les créateurs cédaient parfois à la tentation de bourrer le récit avec un tas de cameos ou de personnages obscurs.

Et pour les dessins, certes, on était en plein dans les nineties, mais la liste des artistes impliqués était quand même sympathique : Joe Madureira, Chris Bachalo, Andy et Adam Kubert, Steve Skroce, Steve Epting, Tony Daniel, Salvador Larocca… A l’époque, ça en jetait pas mal. On pourra toujours déplorer les récits d’ouverture et de conclusion, dessinés par Roger Cruz. On pourra aussi constater que les styles ont assez mal vieilli. Mais AGE OF APOCALYPSE fut un crossover fondateur, ce qui n’est pas le moindre paradoxe pour un récit de fin du monde… Un petit paquet de personnages migreront vers la Terre 616 dès la fin de l’event, comme X-Man, Holocaust, Dark Beast ou Sugar Man…(Mais pas le fils de Magneto…Cherchez L’erreur!!-NdEVL)

Marvel refera le coup du grand récit alternatif à d’autres reprises avec HOUSE OF M, AGE OF X et même les SECRET WARS de 2015, qui ressemblent davantage à AoA qu’à leur homologue des années 80. La Terre 295 sera revisitée à plusieurs reprises, dans des versions de plus en plus noires, jusqu’à pervertir ou exterminer quasiment tous ses habitants, ou les exfiltrer vers d’autres réalités. Blink atterrira dans EXILES, de même qu’une version de Morph similaire, en apparence, à sa version 295… Victor Creed finira même par les rejoindre. Sunfire s’éteindra dans le DARK ANGEL de Remender/Opena. Marvel n’a pas su s’arrêter et aurait dû laisser la Terre 295 mourir de sa belle mort.

Une imagerie quasiment « fantasy » qui détonne.
©1995-Joe Madureira-Marvel comics

Elle m’aura quand même donné de beaux souvenirs de lecture super-héroïque, dont je vais faire un petit Top :
-Le combat de Sabretooth vs Holocaust, sous les crayons de Madureira
-Les adieux de Logan à Jean Grey, par Larry Hama et Adam Kubert
-La fin de Generation Next, où les portes se referment devant un Colossus impuissant
-Quicksilver dans une version attachante et moins tête à claques que sa version 616
-La dernière page d’X-Men Omega, avec Magneto, Rogue et leur fils balayés par le feu nucléaire

L’ambiance «apocalyptique» du crossover donnait un sentiment d’urgence, de course contre la montre désespérée. En entamant cette lecture, le lecteur de comics aguerri savait qu’il ne constituerait qu’une parenthèse (J’y ai cru, moi à l’époque-NdEVL). Le talent des auteurs fut d’inventer des versions alternatives tantôt surprenantes ou attachantes, permettant de s’investir dans un récit à l’issue prévisible… Ben quoi, on imaginait mal Apocalypse régner pour toujours sur l’Univers Marvel. Du coup dans le cadre d’un crossover, certes géant, j’ai trouvé ça bien mieux géré que tout un tas d’events ultérieurs se déroulant sur la Terre 616. DARK REIGN, par exemple, fut un pétard mouillé car il ne pouvait pas faire abstraction de la continuité. Il y avait la nécessité de garder la majorité des jouets en bon état pour les ranger à la fin de l’event, là où AoA pouvait tout réinventer et se permettre de zigouiller un tas de personnages.

Eddy, quel regard as-tu sur cette histoire aujourd’hui ?

Eddy:En 2021, Panini annonce ce que beaucoup de fans attendent comme le messie: un Omnibus comprenant la totalité de la saga en un seul livre. Certes, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses (70 boules quand même!). Certes Panini est coupable de toute façon, mais en fait ce format pourrait être l’un des seuls qui convienne à cette histoire. C’est même une manière de redécouvrir cette période assez agréable, puisque tout à coup les qualités du récit sautent à la figure comme le gras des merguez sur un barbecue. (Mais puisqu’on vous dit qu’il faut PAS piquer les saucisses ! – NdJP) (Surtout en slip l’été!-NdEVL)

J’ai donc fait péter le livret bleu de la gosse pour me l’offrir et me suis installé confortablement dans mon meilleur fauteuil. J’avais déjà fait un peu de muscu pour pouvoir porter le livre au préalable et c’était parti.

En 1995, on aime poser pour des photographes imaginaires et annoncer ce qu’on va faire…ou bien mourir en essayant…
©1995-Andy Kubert-Marvel Comics

Le seul parti pris qui m’a un peu dérangé, fut l’ordre des épisodes. Mais cela s’explique. Le livre s’ouvre sur X-MEN ALPHA qui est une très bonne entrée en matière avant que l’on se lance directement dans l’action d’ASTONISHING X-MEN. Puis intelligemment le récit passe d’une série à l’autre afin que l’on ne perde pas de vue les enjeux lancés.A deux moments, le récit s’interrompt le temps de flashbacks pour étoffer l’univers. Cela peut décontenancer, mais cela aère le récit. N’oublions pas que Magneto, alarmé par un Bishop seul rescapé temporel de la continuité normale, se laisse emporter par son «conte de fée» et accepte de sacrifier les siens afin que le temps puisse être réparé (curieux qu’il n’exige pas en contrepartie, la garantie de sauver son fils…). Pour cela, il a besoin d’Illyana pour réparer le temps et du cristal de M’kraan qui peut restaurer la réalité. Il envoie donc Gambit et son équipe de voleurs en plein empire Shi’ar pour le récupérer. Il veut également avoir la version de Destinée, histoire de s’assurer des dires de Bishop. Apocalypse et ses lieutenants se doutent que les résistants trament quelque chose et envoie également leurs sbires kidnapper le bébé de Magneto. Pendant que les X-Men tentent de sauver des humains qui se font déporter et empêcher la riposte humaine européenne (accompagnée Wolverine) de tout raser.

C’est touffu, tentaculaire et pourtant, on constate rapidement que «tout colle» (enfin, pas les pages, quand même, hein ! ce n’est pas ce genre de livre ! – NdJP). La conception de cet univers temporaire est sans faille. Scott Lobdell, le maître d’œuvre, peut compter sur Fabian Nicieza, Larry Hama, Howard Mackie, Warren Ellis, Jeph Loeb pour travailler de concert et livrer ce qu’on appelle un « tout supérieur à la somme des parties». Ce qu’on retiendra surtout évidemment ce sont ces versions «abîmées» des X-Men qu’on connaît. Mais tout est minutieusement bien trouvé. Que ce soit le Colossus aigri et amer, en couple assumé avec une Kitty-bad ass et fumeuse (qu’on pouvait entrevoir en germe déjà), Le Magneto quasi suzerain médiéval, fondateur des X-Men mais fidèle à lui-même. La Jean Grey Torturée qui n’a jamais été Phénix ou Sunfire lui aussi bien métamorphosé. Ou encore la relations de rivalité des frères Summers désormais âmes damnés d’Apocalypse. Nous avons aussi ces nouvelles romances qui sonnent juste comme celle entre Wolverine et Jean. Celle-ci n’ayant jamais rencontré Scott tombe dans les bras de cet animal de Logan qui lui est toujours aussi fou amoureux, tandis que celle avortée entre Magneto et Malicia donne ici naissance à un bébé nommé Charles en hommage bien évidemment à celui qui absent, hante pourtant chaque page. Nous avons aussi ces nouveaux personnages que les auteurs font vivre come Blink sacrifiée dans la Terre-616 ou Morph seule création originale (Pas tout à fait, c’est une version alternative de Changeling/Kevin Sydney, créé en 1967 par Roy Thomas et Werner Roth – NdJP). Chaque changement surprend mais reste fidèle aux personnages et c’est sans doute le point fort de l’ère d’Apocalypse. Leurs voix modulent le ton mais restent semblables.

Spécial dédicace au camarade Fredéric Steinmetz: un petit Wolvie plein de cheveux du grand Adam Kubert.
©1995-Adam Kubert-Marvel Comics

Quel est donc ton ressenti actuel sur ce crossover JP?

JP:AGE OF APOCALYPSE est un de mes crossovers Marveliens de référence. Je n’avais pas suivi les GUERRES SECRETES lors de leur sortie et je ne m’y suis jamais vraiment plongé par la suite. INFERNO était par endroits assez fun mais ne reliait pas aussi bien toutes les histoires entre elles. X-CUTIONER’S SONG était pas mal mais limité à la communauté mutante. Et puis, il y avait souvent des personnages survolés ou qui faisaient tapisserie, par manque de temps et de pages.
Bon, je ne dis pas que tous les personnages d’AoA ont droit à un développement complet, loin-de là, mais dans leur changement de look, de rôle ou d’allégeance, il y avait beaucoup de références savoureuses pour le lecteur expérimenté…

L’ambition et l’ampleur d’AoA étaient bien plus grandes et, comme tu l’as écrit plus haut, «tout colle»(Et c’est jouissif.-NdEVL). Il y a eu une belle réussite pour donner à chaque titre son moment et son importance dans la trame globale, qui est vraiment aboutie puisque la Terre 295 aurait pu trouver une conclusion grandiose dans la dernière page de X-MEN OMEGA, avec les dernières paroles de Magnéto… Arf, quelle mauvaise idée de toujours vouloir rallonger la sauce!
AoA, ça reste, pour moi, le meilleur WHAT IF? géant produit par Marvel. D’ailleurs, et si… tu nous donnais le mot de la fin, Eddy?

Eddy : Enfin, l’univers en lui-même est une extrapolation abominable du cauchemar de Xavier. Camps de travaux forcés, extermination, métaphore explicite du nazisme avec un Apocalypse dont le fils se nomme: Holocauste. Tout est repensé au profit d’une dystopie au pessimisme noir extrêmement désespéré. C’est même devenu bizarre qu’un comics mainstream puisse être aussi sombre et violent. Sous les atours commerciaux d’un dessin rutilant, nous avons sans doute le meilleur descendant des classiques comme V POUR VENDETTA,. C’est un cri antifasciste à travers une dystopie sans retour. Dans la généalogie mutante, THE AGE OF APOCALYPSE est aussi la preuve par le contraire de l’utilité des X-Men et de la pertinence du rêve de Xavier dans le monde Marvel. Puisque lui disparu, le monde Marvel s’écroule. Un message auquel Hickman et consorts ont totalement tourné le dos.

Une époque où les auteurs n’avaient pas perdu la main, contrairement à Logan…
(c) JP Nguyen

Bonus Lit:

Perdus dans la continuité mutante des 90’s ? Suivez le guide ! Presque tout a été couvert sur ce blog ! Dans l’ordre chronologique:

Mutant Genesis: La dernière histoire de Chris Claremont pour son run historique, voire sa dernière grande histoire tout court: fondation des équipes Bleue et Or, les nouveaux costumes emblématiques des 90’s, mort de Magnéto sur Avalon.

Bishop’s Crossing: Bishop venu du futur annonce qu’un traître tuera les Xmen; principal suspect Gambit; Mickael Raspoutine devient fou et John Byrne aussi …Heureusement Nicieza et Lobdell arrivent ! Iceberg découvre son potentiel de mutant alpha. Les affaires commencent véritablement ici.

X-Cutionner’s song: Xavier Assassiné! Stryfe fils de Cyclope? Apparition du Virus Legacy et Apocalypse vient aider les Xmen. En fait le meilleur Crossover des Xmen de tous les temps, souvent copié, jamais égalé.

X-Men Fatal Attractions: Le virus Legacy tue Illyana; Colossus rejoint Magnéto. Affrontement mortel dans l’espace : Wolverine est désadamianté et découvre ses griffes en os, Xavier sombre dans la violence et tue son rêve. Les prémices d’Onslaught sont posés. L’histoire majeure des 90’s.

Xmen: Bloodties : Retour sur Terre à Genosha avec les vengeurs pour éradiquer le reste des troupes de Magneto. Apparition d’Exodus. Un crossover mineur à une époque où les équipes s’appréciaient encore.

The Wedding of Cyclops and Phoenix: Sabretooth demande asile aux Xmen et sème la zizanie chez Xavier. Des doutes s’installent: Xavier craque ? Heureusement Jean et Scott se marient après 30 ans de flirt .

Les aventures de Phénix et Cyclope: une histoire importante des 90’s dessinées par Gene Ha, futur co-xcréateur de Top 10. Nos amis élèvent Cable 1000 ans dans le futur, combattent Apocalypse et vivent une existence de parias loin des Xmen. Une sacrée lune de Miel…

Le Complot Phalanx: un crossover mineur où les Xmen affrontent des sentinelles bio-organiques…Bof…seul interêt: un superbe premier épisode mettant Banshee en scène, mort de Blink et création de Generation X.

Legion Quest: Début de l’amitié Rogue-Iceberg . Legion en voulant sauver le futur détruit l’univers 616. Oops !

 The Dying Game : Wolverine revient à l’hôtel Xavier et massacre Sabretooth. Il retourne à un état animal et rejette une nouvelle greffe d’adamantium.

Non, Blink, ce n’est pas la crémaillère qui est pendue…
 © Marvel Comics

VOUS ÊTES ICI ==> Age of Apocalypse : des Xmen alternatifs dirigés par Magneto ! Un Crossover inoubliable inégalé et maintes fois imité bis (House of M, Secret Wars….).

Prelude to Onslaught: Retour à la réalité. Magnéto était coriace ? Dents de Sabre sauvage? Voilà Onslaught ! Qui est il ?

Onslaught: Xavier EST le traître! Notre chauve menace l’univers Marvel et tue tous les Héros qui vont se retrouver en de bien mauvaises mains dans Heroes Reborn. Bishop réalise son destin en sauvant son futur. Apparition de Bastion. Xavier est mis aux arrêts. La qualité de la série commence à flancher.

Operation Zero Tolerance: Représailles Humaines suite à la mort des Marvel Heroes. Iceberg sauve le monde et réalise son potentiel en prenant la tête des X-Men et en terrassant Bastion. Marrow et Cecila Reyes intègrent les Xmen au bord de l’implosion. C’est le moment pour Lobdell de tirer sa révérence épuisé par les contraintes éditoriales.

The Shattering: La valse des scénaristes. Les Xmen se déchirent entre eux ! A cette époque, impossible de savoir qui fait encore partie de l’équipe…Ah! et Wolverine meurt!

La croisade de Magnéto: Magneto se réveille obtient Genosha par l’ONU !

The Twelve: Wolverine manipulé par Apocalypse retrouve son adamantium; Cyclope fusionne avec lui et lecteur baille…

Dreams’end: Claremont conclue enfin Days of Future past. Retour de Lobdell qui boucle de nombreux arcs: morts de Robert Kelly, Moira Mc Taggert et de Colossus. Le virus Legacy est vaincu. Beaux moments d’émotion entre Scott et son père et Kitty Pryde qui enterre Peter. Design des personnages catastrophique par Larocca…

Eve of Destruction: La dernière histoire de Lobdell prié de préparer le run de Morrison: les Xmen combattent Magneto à Genosha. Wolverine se venge enfin du maître du magnétisme. Lobdell s’auto-parodie. Difficile de ne pas y voir un magistral bras d’honneur du scénariste à la maison des idées!

Le Cyclope du côté obscur, bien avant celui de Bendis.
©Marvel Comics

La BO d’Eddy :

Un monde voué à disparaître et une Apocalypse? Une fondu au noir par Apocalyptica !

La BO de JP :

Un Charles Xavier qui manque à l’appel et pas mal de mutants qui finiront « Missing In Action » ? Une chanson d’époque pour vous mettre dans l’ambiance :

54 comments

  • Bruce lit  

    Il n’est pas une ligne de ce formidable article à laquelle je n’ai pas opiné du chef.
    Vous m’avez fait replongé 30 ans en arrière les gars, cette époque où nos héros étaient respectables et respectés.
    Vous avez raison : AOA en dépit de sa violence, ce n’est que de l’amour.
    A l’inverse d’hier, c’est une œuvre collective et ce collectif n’écrit que d’une seule voix : Et si Chris Claremont Aka Charles Xavier n’avait jamais existé ? Une question qui trouvera sa réponse encore plus traumatisante avec Onslaught, une idée encore plus géniale pour une réalisation bâclée.
    Pour qui a vécu ces années, c’est juste fabuleux : l’entrée en scène de Mad ! et Bachalo ! Les frères Kubert à leur summum ! Ce que vous avez oublié de mentionner : Marvel avait organisé des obsèques à Charles dans le monde réél ! Les abonnements en floppy glissaient vers les nouveaux titres ! Marvel proposait des covers chromés, du papier Deluxe, du lettrage dément avec Iceberg qui parlait en couleurs !
    En gros on y croyait, les récits autonomes, les origines étaient déments, c’dest AOA qui aurait mérité de durer 10 ans ! Marvel a loupé le coche sur ce coup-là : rebooter son univers façon DC.

    Alors oui, il y a des incohérences : pourquoi Magnus sacrifie sa famille sans trop se poser de questions ? Mais il faut comprendre que dans l’écriture des personnages, on sait que c’est la chose qu’il ferait parce que logique avec la continuité du personnage. Il y a ce moment où il interrompt Bishop en lui demandant de respecter ses adieux au petit Charles.

    Bref, de l’immersion et de l’amour et pas simplement une oeuvre de commande, voilà qui fait la différence à mes yeux.

    Merci les gars.

  • JP Nguyen  

    Merci Bruce pour nous avoir donné, à Eddy et ma pomme, l’occasion de nous rejouer cette séquence nostalgie.
    Entre cet article et celui d’hier c’est un peu « deux soirées, deux ambiances ».
    Je comprends les points de vue de Tornado et Matt. Soyons d’accord pour ne pas être d’accord, en fonction de nos parcours de lecteurs, de nos attentes et grilles de lecture !

  • JP Nguyen  

    Et bien sûr, big, big, big UP à Eddy, pour avoir posé les bases de l’article qui était une super invitation à converser entre vieux X-fans.

    Aucune merguez n’a été blessée dans la rédaction de cet article.

  • Bruce lit  

    J’oubliais ! Très bon titre. Et les légendes sont exquises.

  • Présence  

    Mince : je l’a lu ou je ne l’ai pas lu ? Grâce à la formidable 1ère partie de cet article, j’ai pu remettre mes idées en ordres. J’avais dû acheter Alpha, le premier épisode de quelques séries, et abandonner faute de moyens pécuniaires.

    Une citation qui aurait mérité de rentrer dans les annales : hé bin, ce n’est pourtant pas le printemps 😀 . Très bien placée.

    L’objectif de me prendre mon fric fut atteint : en ce qui me concerne, je n’en avais pas assez à l’époque, et je dépensais déjà tout en comics.

    Les héros sentaient venir la fin inexorable : je me souviens également des publicités dans les mensuels de l’époque qui annonçaient la fin des séries des mutants : un ou plusieurs mois sans série Uncanny X-Men, sans série Wolverine, du jamais vu à l’époque, une belle campagne éditoriale qui faisait que les jeunes lecteurs sentaient également venir la fin.

    C’était comme un WHAT IF géant, mais en mieux. – Tout à fait d’accord.

    Un sentiment d’urgence, de course contre la montre désespérée = une sacrée dynamique narrative, très efficace.

    C’est touffu, tentaculaire et pourtant, on constate rapidement que tout colle […] un tout supérieur à la somme des parties : cela rejoint une remarque de Bruce hier sur l’apport déterminant que peuvent avoir les responsables éditoriaux sur un groupe de séries.

    Un magnifique article qui mérite son ampleur.

  • JB  

    « La Jean Grey Torturée qui n’a jamais été Phénix » : en même temps, la Jean Grey régulière ne l’a jamais été non plus à l’époque ! Voilà, ça c’est fait 😉

    Les grands gagnants de cet event sont à mon avis Blink et Morph, dont l’humour allège l’ambiance apocalyptique du crossover. Blink va avoir droit à sa propre série (dans laquelle elle aura une amourette avec Annihilus !) avant d’intégrer les Exiles avec un autre Morph similaire à celui d’AoA (et, un peu plus tard, de retrouver son Mr Creed). Même X-Man prendra du temps à devenir intéressant après son arrivée sur la terre 616 (pour moi, au moment où Moira lui annonce que son pouvoir le tue à petit feu)

    Même si le format était prévu ainsi, la grande frustration de ces multiples séries est qu’elles n’ont pas de véritable conclusion dans leur dernier numéro et s’achèvent dans X-MEN OMEGA, laissant une sensation d’inachevé

    • Eddy Vanleffe  

      Ah oui c’est vrai Jean Grey n’est pas Phénix….Mais ça change rien, c’est marrant de la déconnecter de sa mythologie habituelle…

  • Tornado  

    Et comment que je suis d’accord pour ne pas être d’accord ! Il n’y a que des amis ici, de toute façon ! 😉 😘

    La preuve est que j’ai tout lu (l’article) sur un crossover qui m’a toujours rebuté. Si c’est pas de l’amitié, ça ! 😅
    Comme dit hier j’ai essayé de lire ça (j’avais acheté les 4 tomes de la collection Best Of Marvel de panini), plusieurs fois. Pour moi ça a été une purge et un cauchemar. Je trouvais tout ça illisible, incompréhensible et incommensurablement moche.
    La source principale de nos différences (en accord) réside avant tout dans le fait que nous n’avons pas du tout le même rapport affectif avec toutes ces lectures. Ceux qui ont baigné dedans étaient au bon endroit au bon moment, avec le bagage adéquat. A l’époque ces dessins étaient canon et le lecteur était à l’aise avec ce type de narration en ayant lu tout ce qui avait été publié en amont. Il savourait les clins d’oeil que lui adressaient les auteurs, clins d’oeil que le lecteur lambda ne peut plus saisir aujourd’hui. Il y avait une connivence entre les responsables éditoriaux, les auteurs et les lecteurs. Tout cela est hermétique aux lecteurs arrivés bien des années plus tard.
    Tout cela n’a eu aucune résonnance pour l’adulte qui a ouvert ces quatre tomes dans les années 2010. Adulte qui était passé à autre chose dès la seconde moitié des années 80 avec WATCHMEN, et qui n’a effectué son retour chez Marvel qu’à partir de CIVIL WAR, sans avoir jamais lu tous les épisodes des X-men publiés sous le règne de Lobdell, avant la mise en chantier de AoA. Pour ce lecteur-là, ce crossover est vraiment trop hermétique et daté.

    En tout cas l’article est bien sympathique. Il emporte l’adhésion par son enthousiasme et sa fraicheur. Je sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur AoA, sans avoir besoin de le lire. Merci ! 🙂

    • Eddy Vanleffe  

      Oui c’est pour ainsi dire deux univers Marvel différent…Ils l’ont réussi leur univers parallèle finalement…

      Perso, je fais fi de l’hermétisme parce que ben…la pop culture ça devient souvent et rapidement hermétique…
      le ciné, la musique, TOUT…
      surtout maintenant, l’humour est de plus en plus basé sur des références, les films actuels semblent être des samples épileptiques de films plus vieux. tant pis si on ne connait pas, tant mieux si on connait….
      On dirait que la « virginité » n’existe plus et pourtant on recherche toujours le point zéro… du coup on relance, relaunche à tour de bras…
      Honnêtement je trouve les version ciné plus compliquées aurjourdh’ui…On a combien de Batman, Joker et autres qui existent en même temps sans aucun lien. il faut à chaque fois rebooter son cerveau pour se dire, oui, c’est pareil mais pas pareil…

      mais oui c’est hermétique…malheureusement… d’où la rédaction d’articles tiens et Bruce ne s’y trompe pas avec sa frise… celui qui possède une âme de spéléologue, peut se refaire une saga tentaculaire… le comics c’est pour les gourmands, pas forcément les gourmets… 😉

  • NICOLAS GIARD  

    Waouh! Super article et un voyage de retour 20 ans en arrière. Merci !
    Astonishing X-Men ,Amazing X-Men, Generation Next et Factor X étaient les mieux réussis du lot avec les X-Men Alpha et Omega, à mon avis.

    Cyclops me rappelle Snake Plissken dans Escape from New-York, John Carpenter. Toute la saga en fait me fait penser à Mirror Mirror, l’épisode de Star Trek dans lequel l’équipage du capitaine Kirk se retrouve sure une Enterprise ‘maléfique’ dans un univers régit par l’Empire Terrien, Spock avec une barbe etc..

    Par ailleurs, ce thème de l’univers inversé et ‘malade’, condamné à disparaître, se retrouve dans le roman Star Trek La Croisée des Temps de Della Van Hise : des Romuliens retournent dans le passé pour assassiner les fondateurs de la république galactique de Star Trek et créent un univers dans lequel les Vulcain ont crée un empire galactique voué à disparaître. Spock est le capitaine de l’Enterprise et Kirk un sous-officier rebelle. Ensemble ils vont remonter le temps et restaurer l’univers St Trek qu’on connait.

    • JB  

      Tiens, je me rappelle de ce roman qui voit le retour de la capitaine romulienne de The Enterprise Incident, si mes souvenirs sont exacts ^^
      On peut également évoquer le serial du 3e Docteur, Inferno, où le Docteur se retrouve dans une réalité sombre (l’équivalent de son ami le Brigadier est un tortionnaire borgne) et sur le point d’être détruite.

  • Manu  

    Merci pour l’article très complet les gars. Je pense que je n’aurai pas le courage de me lancer là-dedans : il faut vraiment y mettre du sien vu l’histoire et les évènements. Peut-être qu’à l’époque j’aurais pu craquer, mais l’obligation d’acheter plusieurs magazines différents m’aurait lassé.

    Les BO : cette version de Fade to Black est toujours aussi prenante au tripes. Pas d’avis pour l’autre chanson.

  • Matt  

    Comme dit hier, j’ai plusieurs fois tenté la lecture, en me disant que c’était l’ordre jamais chronologique à cause des séries à lire simultanément qui me gâchait mon plaisir (voir magnéto prisonnier dans un épisode, puis libre dans l’épisode suivant sans que personne ne l’ait libéré…avant de réaliser qu’en fait on lit un truc qui se passe avant et qu’il VA se faire enlever 5 pages plus tard, c’est pas pour moi ces conneries !)

    Mais il y a aussi le côté très irrégulier niveau qualité de ces mini séries. J’ai envie de dire qu’au moins, dans les events modernes, il y a la série principale, et des tie in souvent peu nécessaires (on voit Spider-man se démasquer dans Civil War, pas besoin de lire la série Spider-man, même si ça appronfondit et qu’on voit les conséquences) Du coup si certains tie-in sont nuls, c’est pas grave, on les saute.
    Dans AOA, si on ne lit pas tout, on ne pige rien. On ne sait pas pourquoi Cyclope est d’un seul coup dans le camp de Jean Grey à la fin, ni pourquoi Diablo se ramène avec Destinée, ni d’où sort le cristal Deux ex machina, ni rien. Il faut tout lire. Et certains trucs sont vraiment pourris (en tête Gambit & the x-ternals ou il va dans l’espace voir les Shi’ar dont on n’a vraiment rien à carrer dans un conflit terrestre avec Apocalypse. X Calibre c’est nul aussi. Weapon X pas folichon, etc.)

    Ensuite, oui, le « twist principal » c’est de voir Magneto en chef héroïque. Et aussi tous les persos dans des rôles différents. Mais…c’est un twist qui n’a de l’intérêt que pour les connaisseurs. ça suffit pas. Faut raconter un truc avec ça. Techniquement c’est supposé être accessible aux nouveaux venus, surtout que c’est une réalité parallèle donc normalement pas besoin de connaître la continuité 616.

    Mais quelqu’un qui n’a jamais vu Magneto, il s’en balance de le voir en chef des X-men.
    Ok pour le fan c’est cool.
    Mais juste pour le fan.
    Il faut autre chose à se mettre sous la dent. Une histoire satisfaisante.

    Ensuite l’histoire c’est quoi ? Réparer le continuem espace/temps pour sauver une autre réalité. Woah…
    Là les héros se résignent à tout mettre en œuvre pour sauver un monde inconnu. Pas le leur. Ils sont d’un seul coup convaincus que c’est foutu pour eux.
    Moi j’aurais préféré voir Magneto et Malicia essayer de sauver leur monde pour garantir un avenir à leur fils.
    Je m’en fous de « revenir à la réalité 616 » !!
    C’est quoi cet objectif ? On te présente un autre monde et le seul truc qui motive les gens à agir c’est pour « sauver un autre univers qu’on ne connait pas »
    Même pas pour s’y échapper eux-mêmes, non. Ils sont ok pour crever.
    Je trouve ça incroyablement décevant.

    Je ne comprends pas le statut culte du truc.
    Même pour un fan de continuité ou des dessins.
    J’aime bien pas mal de sagas des années 90 moi figurez-vous.
    Même les dessins, certains sont chouettes, faut être dans l’état d’esprit mais je me suis surpris à en apprécier certains, notamment ceux de Joe Madureira qui ont la classe, malgré le côté cartoon.
    Et j’aime bien les affrontements avec Holocaust (plus mémorable qu’Apocalypse qui a un costume tout pourri et ne fout rien à part rester assis dans son trône)
    Bref j’aime bien les X-men. Je connais leur continuité.
    Mais là, on te crée un nouveau monde, plein de possibilités, de personnages différents, etc.
    Et rien n’est exploité.

    ça se résume à des bastons et à des « il faut sauver un autre monde qui le mérite mieux »
    J’sais pas mais moi si je vais voir un film comme…BLADE RUNNER par exemple avec son univers différent, qui a ses propres règles, ses créatures, etc, j’ai pas envie que la trame principale soit « je dois trouver un objet magique et on doit tous se suicider, afin que notre monde disparaisse et qu’on revienne dans le monde d’un autre film »
    Merde quoi ! Je m’en fous de l’autre film ! Racontez moi un truc satisfaisant dans votre monde !

    Et je sais on va me dire « oui mais le contexte éditorial faisait que blabla…et c’est pas une réalité alternative, c’était la seule réalité à cause de ceci ou cela…donc ça voulait dire que s’ils ne réparaient pas la réalité, la terre 616 était morte »
    Ok…mais avoir une explication sur pourquoi il fallait réparer le continuem ne signifie pas que ça va transformer l’histoire en truc génial.^^
    Oui ils expliquent.
    Mais ça reste naze.
    Ils auraient mieux fait de faire comme le futur d’où provient Bishop ou Cable. Comme LES AVENTURES DE CYCLOPE ET PHENIX où ça te raconte comment est élevé un enfant dans un univers contrôlé par Apocalypse. Personne ne parle de devoir l’effacer, ça coexiste dans 2 timeline différentes.
    Et du coup tu PEUX raconter des choses dans ces mondes différents. Comme Peter David le fait avec X-Factor et Layla Miller qui a grandi dans un futur de camps de concentration, etc.

    Créer un monde pour dire qu’il est faux, ne sert à rien, ne mérite pas d’être sauvé et doit être détruit avec tous ses personnages dedans pour faire vivre un autre monde…c’est du gâchis total. Non ? Je suis tout seul à voir ça comme ça ?

    • Eddy Vanleffe  

      @Matt
      Alors pas tout à fait…
      on précise à plusieurs endroit que les X-Men « ONT DEJA PERDU », il ne reste plus rien à faire que cette alternative: revenir en arrière et à contre cœur: C’est une mission suicide!
      Je suis d’accord avec toi, rapatrier X-MAN, SUGAR MAN, DARK BEAST n’a pas d’intérêt c’est le petit qu’il fallait récupérer…En plus avec Joseph plus tars, on voit bien que l’idée d’avoir un Magneto jeune et pur était dans les tuyaux….
      Pour le reste, dans l’omnibus que j’ai lu, je n’ai pas remarqué d’incohérence temporelle, tout est au contraire assez fluide pour raccrocher les wagons (Jean Grey qui quitte la série WEAPON X pour rejoindre Cyclope dans FACTOR X) de manière chronologique.
      DEUX épisodes ‘chronicles » sont insérés un peu de manière un peu bizarre pour des séquences flashback qui étoffent le truc. mais s’il avaient été mis au début, le récit principal n’aurait commencé qu’à la page 200… c’est un choix qu’on peut discuter mais c’est un moindre mal à mes yeux. ça doit pas être coton à assembler un tel livre.
      mis à par le UNIVERSE X je ne trouve pas qu’un récit soit caduque par rapport à un autre et du coup je ne trouve pas qu’il y ait du remplissage.
      effectivement, à l’époque les crossovers étaient des hydres qui couraient de séries en séries. a présent on préfère un récit principal et des tie-ins souvent dispensables
      Honnêtement les deux recettes visent à te faire dépenser un max de brousoufs… la seconde te laisse le choix on va dire.
      Pour la VF.
      Panini a choisi un gros bouquin roboratif, cher (quoique-70 euros pour le volumes de trois intégrales, c’est un investissement, certes, mais pas un vol) tandis qu’Urban fait des volumes avec les tie ins ce qui fait que FINAL CRISIS fait trois ou quatre volumes assez chérots FLASHPOINT aussi…D’ailleurs Flashpoint….c’est pas AOA, ça des fois?
      donc…pas facile de trancher…

      • Matt  

        « on précise à plusieurs endroit que les X-Men « ONT DEJA PERDU », il ne reste plus rien à faire que cette alternative: revenir en arrière et à contre cœur »

        mais ça veut dire quoi ça ? Ils ont leurs pouvoirs, ils sont libres et vivants, en quoi est-ce devenu impossible de tuer Apocalypse et de au moins régner de manière plus sympa, libérer les humains asservis, etc ?
        C’est pas parce qu’on te sort une phrase comme ça devient logique. D’ailleurs ils tabassent un peu les sbires d’Apo alors en quoi ils ont perdus ?
        Oui leur monde ne va pas redevenir tout beau, mais la planète n’est pas non plus sur le point d’exploser ? Je ne comprends pas cette attitude de « mourront tous, le monde est foutu »
        Et au final ça véhicule un message bizarre. Depuis quand une « solution » est de revenir en arrière ? C’est pas aller de l’avant la marotte des héros ? Faire avec ce qu’on a et essayer d’en tirer le meilleur, même si ça ne sera jamais aussi beau que dans le passé ?

        • Eddy Vanleffe  

          t’as vu les carte du monde? la planète est quasi détruite, APO est partout et c’est une question de semaine avant que ses troupes ne pulvérisent les X-Men qui vivent cachés…
          de leurs coté les humains veulent déjà faire une attaque de la dernière chance en envoyant tout leur arsenal sur la tronche d’Apo (et des héros au passage).
          de plus il me semble que l’équilibre de l’univers est compromis aussi, Bref! c’est rétablir le truc ou tous mourir sans rétablir quoi que ce soit!
          Si t’aimes pas le concept, effectivement..ne cherche plus à lire AOA

          • Bruce lit  

            Sans compter le Cristal M’kraan qui arrive. Magneto veut offrir au monde un meilleur univers que celui qui va être détruit. C’est d’ailleurs ce qui se passe à la fin d’ailleurs.
            La force de AOA c’est aussi de nous faire arriver à la fin du film. C’est ALAMO chez les mutants.
            Maintenant la question à 10 balles : Mais pourquoi la main de Logan n’a pas repoussé ?

          • Matt  

            Disons que je n’aime pas cette idée qu’il y ait une connerie magique qui efface cette réalité. Et que tout soit articulé autour de ça, les motivations des héros, etc.

            Dans ALAMO, y’a pas de cristal de merde pour effacer le monde pour faire vivre un monde où tout est mieux.

            Encore une fois cette histoire d’équilibre de l’univers, c’est une explication bidon qui est là pour justifier la quête de devoir « sauver une autre réalité » Dans les faits, pourquoi une planète dans la merde déséquilibrerait l’univers ?…

            Que le monde soit foutu, ok. Tant pis. Faites les se battre jusqu’au bout pour sauver les gens qu’ils peuvent dans LEUR monde.
            Là ils se résignent à ce que leur monde soit foutu, donc au final on se fiche que des humains meurent, on se fiche de ce que fait qui que ce soit. Même s’ils gagnent, tout le monde meurt. Alors on s’en fout au final.
            On peut très bien imaginer plutôt qu’ils renversent Apo, quitte à mourir avec lui, pour que les humains récupèrent la planète, même si elle ressemble à un truc post-Apo à la Mad Max ou Hokuto no Ken. Il y aura toujours des forts, des faibles, des mutants restants qui terroriseront le monde, mais tu peux imaginer une suite, tu peux imaginer que le fils de Magneto et Malicia grandira caché et deviendra Ken le survivant^^

            Bref juste faire lutter les personnages pour un truc cohérent à portée humaine. Pas pour machin continuem truc cristal magique…je déteste ces conneries de multivers, sauf si on laisse les timeline alternatives exister en elles-mêmes.

            Et les mecs qui vivent encore dans la réalité de AoA ? Les humains ? Tant pis, ils n’ont qu’à crever, après tout ils ne sont pas « vraiment vrais de la vraie terre 616 » ?
            ça colle pas avec le sujet de AoA.
            On te parle d’oppression, de régime totalitaire, on te parle de gens écrasés sous la botte d’un tyran, de problèmes à portée humaine. Pas de voyage dimensionnel ou de grands anciens Lovecraftiens. Et la solution c’est…tuer tout le monde pour faire vivre une autre réalité où c’est jamais arrivé ?
            Putain si 1984 s’était terminé comme ça, je crois que j’aurais eu les boules.

          • Matt  

            Et c’est pour ça que dans un concept similaire, je préfère largement LES AVENTURES DE CYCLOPE ET PHENIX qui élèvent leur fils pour qu’il soit fort dans un monde de merde mais tant pis, y’a pas de solution magique, la réalité de son monde est ainsi et faut faire avec. Et au moins ils se battent pour eux ou leurs semblables, pas des gens invisibles d’un hypothétique monde alternatif.
            Et ça ne dure pas 1000 pages^^

          • Matt  

            Après bon chacun aime ce qu’il veut.
            Mais je ne comprends pas le succès de ce truc.
            Si j’ai essayé plein de fois de le lire, c’est que je me disais qu’il y avait un truc bizarre que je ne pigeais pas. C’est considéré comme un incontournable mais je m’emmerde grave en le lisant, je ne m’intéresse à rien. Les personnages sont des pions à qui on a dit qu’il fallait sauver un autre monde et qui y croient sans réfléchir (ça pourrait être bidon en fait, Bishop qui fait le troll ^^ Ou de faux souvenirs implantés. Magneto a vu ces souvenirs mais les autres le croient sans sourciller…)

            C’est chaotique dans la narration, très inégal avec quelques bons épisodes et plein d’autres nazes…
            Et sur Internet, faut chercher l’aiguille dans une botte de foin pour trouver un mec qui va dire que ça ne le fait pas jouir dans son slip cet event. Eh ben…
            Enfin ça me rassure parfois de tomber sur d’autres commentaires qui disent que c’est chiant, long et tout ça^^

          • Bruce lit  

            C’est ce que je disais hier. Pour un lecteur qui débarque, le truc n’a aucun intérêt à l’inverse de HOM qui reste plaisant 15 ans après. HOM peut même se lire de manière autonome.
            Maintenant puisque tu lis le run de Lobdell en intégrale pourras-tu changer d’avis.

          • Matt  

            Bah justement non, j’ai pas changé d’avis^^
            Même si j’ai tout lu depuis Xcutioner’s song. Sauf Phalanx Covenant…que je pourrais tenter par curiosité, au moins à lire 1 fois…mais ça m’emmerde de payer 35€ pour l’intégrale si jamais j’aime pas.

            Et même Onslaught.
            Bon Onslaught faut enlever toutes les autres séries (Spidey, Hulk, tout ça. A la limite on peut lire 2 épisodes des FF à cause de l’implication de Franklin)
            mais je fuis l’omnibus Onslaught. 3/4 des épisodes sont à virer.
            Le tout premier tome de Hachette sorti récemment + 2 revues Paninouille pour le combat final (qui est la moins bonne partie de toutes façons) ça suffit.
            C’est tout le prélude à Onslaught qui est cool, avec Dents de sabre, les échecs de Xavier, son pétage de plombs.

            AoA je trouve toujours que c’est le bordel à lire, plein d ‘épisodes d’auteurs pas inspirés et qu’on ne PEUT PAS sauter (tiens t’es content je dis que X Calibre de Ellis c’est nul^^)
            Et juste les persos qui ne font que parler comme des salariés de Marvel (faut retourner à la vraie réalité, tout ça…) C’est pas du tout plaisant.

          • Eddy Vanleffe  

            A un moment Matt, que veux tu que je te dises?

            Oui tu as raison c’est de la merde, on se demande pourquoi c’est une des meilleurs ventes et que ça a été multi pompé (Age of X-Flashpoint-HOM etc.. etc…)
            oui le cristal de M’kraan est un artefact magique (plus un Mc Guffin qu’un Deus ex Machina puisque’on sait à quoi il sert depuis longtemps) et oui ça fait parti comme le gant de Thanos (parce que je claque des doigts, on peut difficilement faire plus facile et arbitraire)
            OUi ç’est typiquement comics.
            Bon maintenant si un amateur de Don Rosa débarquait sur la saga de l’oncle Picsou chercheur, même si ça me passe au dessus, je ne crois pas que lui dire 100 fois « Oui mais les canards, ça parle pas! » va faire avancer le schmilblick!
            Je n’ai pas l’impression non plus de faire parti d’une sorte d’idéologie qui chercherait à imposer AOA dans tous les foyers…si tu vas dans un blog de comics, tu risque sans doute de trouver tout un tas de passionnés de cette histoire, beaucoup moins sur BDgest ou sur des endroits plus généralistes
            « Bruce LIt » est très divers justement et on va avoir à peu près autant de fans que d’indifférents.
            Je ne sais pas ce qui fait que tu sentes presque obligé d’aimer ou que tu ressentes quasiment comme une oppression qu’un certain nombre de gens aime.
            ça n’a jamais été le but des articles non plus.
            on relève les faiblesses du truc dans notre texte (graphisme 90’s-devenir du gamin de Magneto-bouffe fric) , mais ça reste quand même un livre qui m’a procuré (et je suppose JP aussi) pas mal de plaisir…

          • Matt  

            Pourquoi j’insiste ?

            Pour ça :

            « Oui tu as raison c’est de la merde, on se demande pourquoi c’est une des meilleurs ventes et que ça a été multi pompé (Age of X-Flashpoint-HOM etc.. etc…) »

            Ou encore pour ça :

            « de plus il me semble que l’équilibre de l’univers est compromis aussi, Bref! c’est rétablir le truc ou tous mourir sans rétablir quoi que ce soit!
            Si t’aimes pas le concept, effectivement..ne cherche plus à lire AOA »

            Je traduis :
            1.Sous entendu que tout le monde a repompé ça donc c’est forcément bien

            2.Y’a plein d’explications sur la planète foutue donc y’avait pas d’autres solutions scénaristiques. Ils ont forcément fait le meilleur choix de scénar possible »

            Que veux-tu que je réponde à ces arguments ?

            1.Un concept peut être bon et inspirer des histoires. ça veut pas dire que le traitement est parfait et que je n’ai pas le droit de dire ce qui ne me plait pas.

            2.Bien sûr qu’ils pouvaient trouver autre chose comme scénar. Les fameuses explications ne sont pas forcément bonnes ni bien trouvées.

            « Je ne sais pas ce qui fait que tu sentes presque obligé d’aimer ou que tu ressentes quasiment comme une oppression qu’un certain nombre de gens aime. »

            Voir au dessus.
            Quand tout le monde aime et que tout le monde a repompé le truc, on finit par se demander si on n’a pas loupé un truc, et on réessaie. Et après quand on explique qu’on n’aime pas quand même, et qu’on reçoit comme réponse :

            « Oui tu as raison c’est de la merde, on se demande pourquoi c’est une des meilleurs ventes et que ça a été multi pompé (Age of X-Flashpoint-HOM etc.. etc…) »

            On se prend une nouvelle baffe comme quoi on est con, on devrait aimer, tout le monde aime !

          • Matt  

            @Tornado :

            Onslaught je comprends complètement ce point de vue aussi^^
            ça n’a aucun intérêt si on n’a pas lu le run de Lobdell depuis le début, c’est juste une fin de cycle.
            Et le combat final est une purge d’où il faut retirer toutes les séries Marvel (mais au moins on peut ! ça reste compréhensible en lisant quasi que les titres X)
            C’est hyper lié à la continuité, c’est juste la fin de pistes mises en place depuis 10 ans.

            Mais AOA justement ça laissait penser que non, c’est un univers alternatif, tu te dis tu peux plonger dedans, y’a pas de continuité, c’est comme un what if ou une série indépendante
            …mais la seule motivation des personnages de AoA…c’est la continuité de la terre 616 et comment reset l’univers machin pour y retourner…pffff

          • Eddy Vanleffe  

            Alors NON Matt,

            au vu de ton insistance, je me fais plus mordant, mais je n’ai jamais sous entendu qu’on était idiot de ne pas aimer AOA ou autre chose…
            Je ne sous entends rien
            Je dis clairement que cette histoire a été importante mais je sais mieux que quiconque qu’on peut très bien passer à coté de trucs importants.
            J’aime pas WATCHMEN pour rappel (ou plutôt je n’adhère pas à son dernier chapitre) et je ne suis pas fan ni de PREACHER ni de SANDMAN (je viens de flinguer ma crédibilité).
            simplement ces histoires sont bonnes d’une manière ou d’une autre.
            Je ne t’agresse en aucune manière, simplement je me sens obligé d’abonder dans ton sens.
            les auteurs ont voulu écrire un scénario catastrophe, c’est évident et le reste prend ce chemin là. ils mettent à mes yeux suffisamment d’explications pour accepter le postulat.
            Si oui tu voulais une immersion dans cet univers. on peut trouver dommage qu’il n’y ait rien entre les « chronicles » et la saga principale… et de ce point de vue, c’est frustrant, oui.

          • Bruce lit  

            Bien…
            Revenons à l’article (merci).
            Pour moi Aoa c’est la fin du monde à plusieurs possibles.
            C’est la dernière fois qu’un cross atteint ce niveau d’efficacité. Tous les autres seront bons mais ont des effets marche forcée.
            Ici replongeons nous dans le contexte : Nicieza et Lobdell ne pèsent rien du tout lorsqu’ils reprennent la franchise. Plutôt que de foutre la merde sur la licence, ils vont écrire sur l’amour que leur inspire CHAQUE personnage de tout cet univers, répondre aux questions INSOLUBLES, fantasmer sur des intrigues en jachère et remettre le fondateur des Xmen au centre de l’univers.

            Sur sa modernité, rappelons que Remender recycle habilement Aoa. Et enfin que si notre époque avait Xman, Dark Beast et Sugar Man, la nouvelle fait la même chose avec Miles Morales et Old man Logan.

            Exiles : vous avez aimé ?

  • Eddy Vanleffe  

    Thank you guys!

    Je ne voulais pas lire cette histoire, je ne voulais pas vraiment l’acheter , mais l’opportunité de voir ça en UN SEUL volume, comme un gros intégrale (le prix de deux intégrales pour le contenu de trois) m’a tenté, les fêtes de fin d’année, la perspective d’un nouveau confinement… je ne sais pas, j’ai craqué… l’envie aussi de me faire sans doute la principale histoire de Lobdell…son point culminant j’ai envie de dire.

    et j’ai été très surpris de voir que c’est un EXCELLENT GRAPHIC NOVEL, plein de bons moments, de trucs très osés, cruels, un univers désespéré sans échappatoire… bref j’ai envie de dire sans doute l’un des comics les plus importants des 90’s (dans le genre super héroique-encore une fois)
    j’ai subitement eu envie d’en faire l’article….
    et JP m’a contacté…
    j’ai proposé une idée,
    il a joué avec
    j’ai embrayé…
    Bref, un super plaisir improvisé.
    Avec JP, on cherchait depuis longtemps l’occasion et ça s’est fait…

    • Matt  

      Faire des trucs osés et cruels quand tu pars dès le début en disant que le monde est foutu et qu’il faut l’effacer, et que tous les persos sont ok pour crever même si ça implique leurs enfants, ça réduit l’impact de ces fameux trucs osés et cruels à…rien du tout. Du remplissage.

  • Patrick 6  

    Ah un nouvel article en forme de Retour vers le futur ! (La Brucelorean ! well done ^^)
    Pour le coup je faisais partie de ceux qui avaient cédé aux sirènes du consumérisme marvelien : j’avais simplement acheté toutes les séries (et en édition collector s’il vous plait). Bilan 30 ans plus tard : j’ai tout balancé ! (même les épisodes par Bachalo)
    Comme quoi un peu de cynisme et d’effet d’entrainement bien gérés et hop ça marche !
    Blague à part au final, même si je ne me retaperai pas ces épisodes pour rien au monde, je pense qu’à l’époque ça fonctionnait très bien et les personnages étaient plutôt bien développés. Bon évidemment le retour au statuquo était inévitable (tout ça pour ça) mais bon, ce qui compte ce n’est pas la destination mais le chemin… N’est-il pas ?
    Autrement excellent article où vos commentaires croisés m’ont fait rire tout du long (les pages qui collent, mais ça va pas non ? ahah)
    Niveau BO étonnement je préfère celle de JP (comme quoi tout arrive) car même si j’aime bien Apocalyptica (vu en 1ere partie de Rammstein) (ils continuent à ne faire que des reprises ?) je leur préfère quand même l’hymne d’EBTG ! (mais bon comme dit l’autre « tu me manques tant, je me sens si seul, que j’écoute Everything but the girl » !)

    • Manu  

      Pour Apocalyptica, ils font leur propre composition depuis un moment maintenant. Mais je n’ai jamais trouvé cela très transcendant.

  • Patrick 6  

    Ah et autrement il m’a fallut des années pour me rendre compte que les covers de Bachalo formaient un seul et même dessin ^^

  • Surfer  

    Je pourrai faire un copié-collé du post de @Tornado tellement je suis d’accord avec ce qu’il écrit .
    C’est top, cela m’évite d’argumenter 😀👍.

    Je ne lisais quasiment plus de comics dans les années 90. Bien plus tard, quand je m’y suis remis j’ai entendu parler de cette saga. J’ai essayé et je n’ai pas du tout adhéré….
    Par contre, contrairement à Tornado je n’ai pas acheté les BEST Of. On m’a prêté le 1er tome et je ne suis pas allé plus loin.

    La BO 1: Original ce Heavy Metal joué au violoncelle. Je ne suis pas sûr de vouloir en écouter plus .
    La BO 2: Aucune originalité dans ce tube pop…Mais il se laisse écouter.

  • JP Nguyen  

    Hello. Je reviens vers vous en ce moment décisif… Heu non, pendant ma pause déjeuner…
    Pour remercier à nouveau Eddy avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir (mais non rien de coquin) à préparer cet article.
    Je tiens à réaffirmer que nous n’avons pas pour objectif de faire aimer AoA à tous et à tout prix.
    Eddy et moi, nous adorons cette saga et nous en avons partagé nos raisons. Ce ne sont que nos points de vue (nous avons aussi essayé de mettre du fun).
    Après, si certains ont déjà essayé et n’ont pas aimé ou n’ont pas du tout envie d’essayer parce que c’est pas leur trip, ce n’est pas grave. Restons cool.
    Quand les rôles sont inversés et que je tombe sur un gars qui aime le DD de Charles Soule (ceci dit j’évite ce genre de fréquentation) ben je ne cherche pas à lui faire changer d’avis. Je lui dirais juste, éventuellement, que je ne partage pas son avis et résumerais les motifs.
    Peace. Ce ne sont que des comics. Ce n’est pas « pour de vrai », hein ? Mais parfois, c’est bien d’être pris dans l’histoire. Mais il n’y a pas de recette universelle, et ce qui enchante les uns peut agacer ou indifférer les autres.

    Pour le titre de l’article, Eddy en avait déjà un bon mais il m’a challengé pour en trouver un plus humoristique et Robert Ludlum m’a fourni l’inspiration !

    • Matt  

      Moi j’essaie juste d’argumenter sur ce qui me plait pas. Je veux pas vous faire changer d’avis.
      Je suis étonné d’être en minorité aussi parce que je n’ai jamais pu saisir ce qui plaisait autant dans cette saga. Le concept est bon ( un univers où Apo a gagné) mais articuler tous les évènements autour d’un retour à la réalité « normale » et tout ce délire de multivers, ça me sort du récit.
      J’aurais voulu un truc à la Hokuto no Ken moi^^ Le monde il est pourri mais il n’y a que celui-là, on fait avec, on se bat jusqu’au bout et puis voilà.

      Bon ça et puis le fait que c’est trop éclaté en trop de mini séries hyper inégales.

      • JB  

        Pourtant, le retour à une réalité normale est la base de tous ces events tournant autour d’un univers parallèle. House of M (où le monde est encore moins en danger que dans AoA), Flashpoint, Age of X, Trinity (série DC hebdomadaire), le récent Infinity War(p)s ou même l’univers Amalgam.

      • matt  

        Bon je m’excuse si j’ai été relou.
        Mais je n’ai jamais utilisé le terme de « merde » non plus. J’ai dit que certaines mini séries étaient nazes^^ Et comme elles sont obligatoires pour suivre, c’est chiant, faut se taper 600 pages de trucs difficiles à lire sur 1000 pages.
        Ensuite, oui, même si le retour à la réalité normale est un truc classique, souvent les personnages n’en parlent pas durant l’intrigue.
        Ou alors le futur tout pourri continue d’exister comme une terre parallèle donc même si certains se sont échappé, on imagine qu’il y a toujours une guerre qui fait rage dans ce monde. Avec des enjeux, tout ça.

        Pour faire simple, j’aurais vachement préféré voir les X-men de AoA libérer des prisonniers, anéantir certains laquais de Apo pour sauver telle région ou pays, lancer une rébellion, s’allier avec des humains, etc. Même si au final tout le monde crève, au moins ils n’auraient pas passé les 3/4 du récit à courir après des chimères magiques dans l’espace pour sauver le continuum espace/temps.
        Et j’ai dit qu’il y avait quelques épisodes cool dedans. Juste pas assez dans le tas de séries un peu inutiles qui composent l’event. Pour moi, encore une fois.
        Et je voulais juste expliquer comment je voyais les choses et pourquoi c’était grave frustrant pour moi.
        Peut être que si ç’avait été dans le dernier tiers qu’il était question de sauver le monde comme ça, ok. Mais oui il manque beaucoup de choses entre l’épisode flash-back chronicles 1 (je crois) et la situation au premier épisode Alpha.
        Et surtout, si c’est pour nous coller direct à la fin du film comme dit Bruce, pourquoi s’étaler sur 12 séries pour raconter presque rien ? Autant utiliser ces 1000 pages pour montrer plus d’évènements propres à l’univers, et pas juste la quête du cristal truc et de Destinée.
        Ce que j’ai du préférer les épisodes Factor-X pour les luttes internes des prélats, le Chronicles, et un peu la baston contre Holocaust. Et Magneto et Malicia ensemble avec un gosse c’est carrément cool.
        Mais voilà, y veulent même pas sauver leur gosse, ils sont prêts à tous mourir.
        J’sais pas, nveau investissement émotionnel ça marche pas sur moi.
        Le reste j’ai souffert.

        • Eddy Vanleffe  

          Le coup du gosse, on est totalement d’accord…ça devrait être l’enjeu majeur j’ai envie de dire…. un loupé de mon point de vue.
          et puis ça ne peut pas être une récré pour tout le monde non plus…
          mon propos, c’était de vouloir quand même défendre le fait que c’est pas seulement de l’affect de vieux grincheux…^^
          bon je vais me pencher sur Flashpoint…^^
          en faisant des recherches j’ai vu qu’il y avait une série de David Lapham sur cette période… je ne sais pas du tout si c’est bien, raccord, mais ça pourrait peut-être t’intéresser plus si tu veux voir cet univers « vivre » et non pas « mourir » …aucune idée…

        • matt  

          Comme je te dit, je veux le fils de Magneto et Malicia en Kenshiro dans le désert de AoA après la mort d’Apocalypse et quelques lieutenants éparpillés dans le monde qui sont devenus l’équivalent des chefs des écoles du Nanto, de la croix du sud, etc. 😛

  • Eddy Vanleffe  

    oui j’avais trouvé ça, pas mauvais à l’époque dans le magazine Panini, mais je ne les ai jamais relu depuis …Je sais que Matmout est un fan!
    Chuck Austen avait fait un arc et chose rare, je crois me souvenir que j’avais bien aimé!

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *