Le troisième frère Summers (Bullshit DetectorDeadly Genesis)

Deadly Genesis par Ed Brubaker et Trevor Hairsine

Par BRUCE LIT

VO : Marvel

VF : Panini

1ère publication le 11/12/17- MAJ le 01/11/20

Une couverture prémonitoire : après cette histoire la licence X-Men va lentement se put(e)réfier....

Une couverture prémonitoire : après cette histoire la licence X-Men va lentement se put(e)réfier…. © Marvel Comics

Deadly Genesis est une mini série scénarisée en 6 numéros par Ed Brubaker et dessinée par Trevor Hairsine. Publiée en dehors de la série mère, elle s’y situe pourtant totalement dans la continuité. Nous allons même voir qu’elle la redéfinit. Tout ceci se passe immédiatement après House of M.

Cette histoire reprend les éléments de Deadly Genesis qui relançait les Uncanny Xmen en intégrant notamment Wolverine dans l’équipe de mutants.

Mode spoilers : ON

Le Marvel mature

C’est l’histoire d’un fiasco historique.
D’un retcon si mauvais à l’influence invraisemblable sur le destin des Xmen.
D’une nullité qui dépassa même les intentions de son auteur, pour aboutir à l’oblitération pure et simple de ce qui fut la meilleure équipe de super héros de tous les temps et la locomotive de Marvel.

Deadly Genesis est le retcon violent et "réaliste" d'une histoire légendaire mais naïve

Deadly Genesis est le retcon violent et « réaliste » d’une histoire légendaire mais naïve © Marvel Comics

Sur le papier pourtant, il n’y avait pas matière à fuir….Après le passage de l’inénarrable Chuck Austen, on pouvait croire à l’accident industriel à une époque bénie des jeunes années Quesada encore rééditées : le Hulk de Bruce Jones, le Punisher et le Fury de Ennis, le Spidey de Straczinsky, le Sentry et les Inhumains de Jenkins, X-Satix de Milligan, le DD de Smith et de Bendis dont le nom était encore respectable.

Alors que le phénomène ne s’était pas produit depuis Onslaught, il fut décidé de confier au Brian Machin le premier crossover depuis des années : House of M. Un event sympathique, vaguement pompé sur le Âge of Apocalypse de Lobdell et Nicieza qu’il était bon de décrier comme has been à l’époque.
Avec cet événement aux effets interminables rarement vus chez Marvel, la Maison des idées allait donner carte blanche à ses deux golden boys : Millar et Bendis. Objectif ? Capitaliser, synchroniser, adapter les Marvel Comics au grand écran. On sait ce que ça donnera, je ne reviendrai pas là dessus.

Hein ? Il y avait d’autres anciens Xmen avant les nouveaux Xmen ? © Marvel Comics

Tout juste faut-il savoir que le noms des auteurs de Deadly Genesis n’avait rien de honteux : Ed Brubaker était l’auteur de succès publics et critiques avec son Gotham Central et Sleeper,  il triomphait surtout sur Captain America où, déjà, il effectuait un retcon remarqué en ressuscitant Bucky. Quant à Trevor Hairsine, il avait commit de belles choses pour 2000AD, notamment le cultissime 3 Amigos de Judge Dredd. Et puis malgré tout l’amour porté  aux Xmen et le respect pour Lein Wein, revisiter Deadly Genesis en lui apportant un peu de cohérence, pourquoi pas….

Pourquoi un retcon ?

Rappelons cet état de fait pour nos lecteurs néophytes : en 1975, les Xmen n’intéressent plus personne ! La série est supprimée dans l’indifférence la plus totale malgré les épisodes de Neal Adams. Quand Wein reprend la série, tout le monde s’en fout. On peut donc virer Jean Grey, Angel, Iceberg et le Fauve pour les remplacer par des mutants inconnus sans que cela ne choque personne. Pour expliquer ce changement de distribution, il faut mettre en scène un truc improbable : les anciens Xmen ont disparu sur une île d’où seul Cyclope est revenu. Pour leur venir en aide, Charles Xavier n’appelle ni les FF, ni les Vengeurs mais recrute en moins de 48 heures des bleus à travers le monde, leur apprend l’anglais, leur trouve des costumes et les envoie au casse pipe, euh…sans aucun entraînement délivrer des inconnus qui eux se sont fait fumer alors que bien plus expérimentés…

Moïra : tu es un vrai connard Charles ma parole, envoyer des gamins au casse pipe Charles : On va danser le Jerk ?

Tu es un vrai connard Charles ! © Marvel Comics 

Le résultat est aussi naïf que charmant : pleine d’exotisme cette histoire met en scène des Storm, Nightcrawler, Colossus et Wolverine qui ne se font pas confiance et apprennent à se connaître. Certaines séquences sont marquantes comme les recrutements de Kurt ou Ororo, celle de Wolverine étant des plus improbables (ah ouais, tiens, si je me barrais des services secrets ? Mike Carey, comme à son habitude reviendra là dessus).
Quoiqu’il en soit malgré sa cover, certainement l’une des plus célèbres de l’histoire des comics et son établissement dans la continuité mutante, Marvel souhaite revenir sur cette histoire mythique mais dont la naïveté ne résiste pas au prisme de la vision adulte du Marvel d’alors.

Brubaker souhaite notamment revenir sur ce sauvetage qui n’était pas aussi improvisé que l’on aurait pu le croire. Encore une fois, oui, c’est une bonne idée. Hélas, loin de réparer les brèches, Deadly Genesis va causer des dommage irréparables en traînant Charles Xavier dans la merde et couler progressivement la franchise.

DAns les années 90 la langue de Sinistre fourche : il existe un troisième Summers perdu dans les limbes après les départs de Lobdell et Nicieza

Dans les années 90, la langue de Sinistre fourche : il existe un troisième Summers perdu dans les limbes après les départs de Lobdell et Nicieza© Marvel Comics

Mutant Massacre

Le pitch : réveillé par House of M, un mystérieux mutant de niveau Oméga attaque les Xmen. Il s’appelle Vulcain, il est aussi con que dangereux et souhaite la peau de Charles Xavier. En l’affrontant, Banshee perd bêtement la vie. Pourquoi lui ? Il a fait quoi ce pauvre Sean à Brubaker pour être broyé par un avion ? Euh…ben les Xmen, y’en a trop, c’est sûrement cela….

A la fin de l’histoire la vérité éclate : Vulcain est en fait le frère Cadet de Cyclope et de Havok. Capturée par les Shi’ars, la mère de Scott Summers est abattue, et le bébé qu’elle attendait élevé dans une cuve où sa croissance est accélérée pour en faire un esclave. C’est totalement idiot mais la franchise nous a habitués à pire…De plus on se rappelle que dans les 90’S, la piste d’un troisième frère Summers avait été évoquée par Mr Sinistre et les fans ne savaient plus qui d’entre Gambit (un orphelin aux yeux rouges et au physique proche de Scott Summers) et Adam X (euh…on s’en fout totalement d’Adam X) décrocherait le titre. Une énigme jamais résolue en son temps, voire totalement oubliée des continuateurs de Lobdell et Nicieza.

Les Sh'iars savent s'y prendre avec les chiards !

Les Sh’iars savent s’y prendre avec les chiards ! © Marvel Comics

En lisant la postface de Deadly Genesis, on s’aperçoit que Brubaker ne connaissait pas cette histoire de filiation et que Quesada est bien content de raccrocher les wagons artificiellement. Sauf que. Amateurs de continuité ou pas cette filiation est totalement débile car :
a/ il est difficile de croire que Mr Sinistre connaissant le potentiel d’un mutant Oméga en laisse croupir un dans l’espace pendant des années. Son obsession pour la généalogie Summers est dans l’essence même du personnage depuis son apparition dans Inferno et c’est comme ignorer que Magnéto est un survivant de la Shoah.

b/ Même en se foutant de la continuité, et bien Deadly Genesis c’est encore pire….C’est ainsi qu’un mec ayant hiberné une dizaine d’année débarque sur terre, même pas douché, avec un costume flambant neuf met en échec sans transpirer des Xmen capables de fumer Magneto, Sabretooth, Onslaught ou Apocalypse… C’est encore plus naze que le pitch de Lein Wein que cette histoire est censée corriger non ?

Charles Xavier entraîne en secret le troisième frère Summers

Charles Xavier entraîne en secret le troisième frère Summers © Marvel Comics

Et puis il y a la personnalité de Vulcain, et là, vu la réputation de Brubaker, c’est incompréhensible. On parle d’un mec que beaucoup ont comparé à Frank Miller en terme de storytelling. La postface montre qu’il a eu les coudées franches pour écrire cette histoire et que Quesada lui a foutu la paix. Je crois même me souvenir que c’est Brubaker qui le lui a proposée…

Or rarement dans le Marvel New Age, il aura été donné au lecteur l’occasion de lire un vilain aussi mal écrit. A certains moment l’idiotie de ses réactions et le manichéisme dont il fait preuve pourraient laisser croire que Stan Lee est à la barre !
Gabriel Summers est pas content d’avoir été abandonné dans l’espace, il veut tuer Xavier et son propre frère ! Une fois la vérité rétablie, le mec, il doute même pas de lui, il part direct dans l’espace sans prendre un sandwich ni une douché (j’y tiens, je suis un garçon presque propre…) pour détruire l’empire Shi’ar sur un coup de tête.

Er....Scott, je suis ton frère mais dans 10 ans je voudrais quand même te tuer parce que le script l'exige !

Er….Scott, je suis ton frère mais dans 10 ans je voudrais quand même te tuer parce que le script l’exige ! © Marvel Comics

Car la grande révélation de ce récit fait peur : bien avant les premiers Xmen de Stan Lee et de Kirby, Xavier aurait réuni une première équipe secrètement entraînée et confiée à Moïra Mc Taggert. Lorsque l’équipe de Cyclope est capturée sur Krakoa, Xavier décide de mettre cette équipe secrète dirigée par Gabriel Summers au turbin histoire de tester leurs réactions sur le terrain…Après avoir annoncé à Scott qu’il est son frère, Vulcain et ses amis se font massacrer dans des séquences assez trash. Vulcain est laissé pour mort et survit grâce à la fusion avec le sympathique Darwin que l’on retrouvera par la suite chez Peter David.

Y a pas à chier….De la retrocontinuité comme ça, on en veut tous les jours hein, puisque Xavier envoie pas moins de trois équipes se faire massacrer sur cette putain d’île!

Vulcain : un vilain plus con et manichéen que ceux de Stan Lee ! Brubaker a fait fort sur ce coup là !

Vulcain : un vilain plus con et manichéen que ceux de Stan Lee ! Brubaker a fait fort sur ce coup là ! © Marvel Comics

Mais c’est surtout le sort réservé à ce pauvre Charles Xavier qui pique les yeux. Nous sommes à une époque où le mot d’ordre des auteurs semble être de faire du fondateur des Xmen un vrai connard…Chez Morrison, on apprend que Charles à tué in utero sa soeur jumelle (!). Chez Whedon, Charles a volontairement emprisonné la mutante Danger dans son ordinateur (soupirs et consternation) pour entraîner son équipe. Mais là, c’est le pompon…Xavier avoue avoir effacé la mémoire de Scott pour lui faire oublier l’existence de son frère et son chagrin  suite au fiasco de cette mission….

Quant à la réaction de Moïra, une femme plutôt intègre, elle est hallucinante : Charles est un vrai connard mais il faudra apprendre à lui pardonner !  Même si Xavier n’est pas tout clean (durant Onslaught, on apprenait qu’il avait créé le Protocole Xavier : des fiches pour neutraliser ses enfants où cas où l’un d’entre eux disjoncterait,) c’est normalement un personnage tourmenté mais vénérable. C’est d’ailleurs cette version que ces putains de films ont retenu de lui depuis 15 ans…

Ouin....Je suis Cyclope, le personnage le plus charismatique de l'univers X, mais tout à coup j'ai besoin d'un lavage de cerveau !

Ouin….je suis Cyclope, le personnage le plus charismatique de l’univers X, mais tout à coup j’ai besoin d’un lavage de cerveau ! © Marvel Comics

A la fin de Deadly Genesis on croit rêver. ..Xavier qui s’excuse comme un premier communiant, des télépathes de haut niveau de Jean Grey à Rachel en passant par Câble qui ont jamais flairé l’embrouille, et la magnifique relation entre Scott et Charles qui faisait la force de la série désintégrée par une histoire racontée par un idiot et qui ne va nulle part. Scott vire Xavier de son propre hôtel (!) et sombrera progressivement du côté obscur avant de tuer ce pauvre Charles au cours du sinistre AvsX. Pendant une dizaine d’années sous prétexte de coups éditoriaux, les Xmen vont devenir une bande de fanatiques religieux pathétiques qui ne peuvent plus se raccrocher aux idéaux pacifiques d’un mentor ridiculisé.

On se demande encore pourquoi ces tocards de Morrison et de Brubaker n’ont pas fait la même chose chez DC avec leurs idées à la con. Et si Alfred était en fait le Joker, hein ? Et si Bruce Wayne avait en fait tué ses parents? Et si Clark Kent était en fait le frère de Wonder Woman?

Scott : casse toi pov'con ! Charles : mais c'est chez moi ici ! Scott : (bon, c'est pas grave je le tuerai sur la plage)

Scott : casse toi pov’con !
Charles : mais c’est chez moi ici !
Scott : (bon, c’est pas grave je le tuerai sur la plage) © Marvel Comics

Au final, ce Deadly Genesis réussit à échouer sur tous les plans : une histoire stupide qui réussit à massacrer les fondations d’une mythologie qui ne tardera pas à s’effondrer par la suite. Brubaker ouvre ici le bal d’une décennie où les Xmen passeront leur temps à s’engueuler, se juger et s’entretuer….On enchaînera immédiatement avec Messiah Complex où Scott Summers prendra en chasse son propre fils pour une rouquine inconnue, où Bishop le héros des 90’s tirera sur Xavier et sur une enfant et où sera créé X-Force un commando chargé de tuer les adversaires de nos héros…

Quand à Vulcain, après avoir si brillamment débuté, il continuera sa carrière de jeune premier lors de l’interminable Chute de l’empire Sh’iar où il continuera de porter les mêmes fringues après un voyage dans l’espace et tuera son pauvre père pour disparaître  enfin des mémoires…Bendis réparera les préjudices de son copain Brubaker en ressuscitant Corsair, sans l’ombre d’une explication et en mariant Charles Xavier à Mystique ! Bon, on arrête ?

Sean Cassidy meurt dans l'indifférence générale. Pourtant Charles Soule n'est pas encore né...

Sean Cassidy meurt dans l’indifférence générale. Pourtant Charles Soule n’est pas encore né… © Marvel Comics

—–

Deadly Genesis : ce qui devait être un retcon de l’histoire légendaire de Len Wein devient sous l’égide de Ed Brubaker l’une des histoires la plus nulle de la saga. Mais il s’est passé quoi ? Et pourquoi, la franchise commence à couler à ce moment là ? Réponse volcanique chez Bruce Lit.

La BO du jour : You were always so far away…

 

66 comments

  • Matt  

    Je n’ai pas lu cette histoire mais je comprends que l’idée soit gonflante, ça semble en effet plutôt mal foutu. Et puis vous savez ce que je pense des retcon mal insérés qui rend encore pus grotesque les idées de base. Donc là en plus d’avoir eu le temps d’entrainer une équipe de nouveaux mutants, il avait en fait eu le temps d’en entrainer deux…et tous les envoyer crever.
    Vulcain, je ne le connais que comme empereur Shi’ar chez DnA et là il ne me choquait pas. C’était un mégalo cinglé mais ça allait plutôt bien avec la saga cosmique.

    Bon par contre il y a un truc qui ne passe pas dans l’article pour moi. Tu n’est pas impartial quand tu dis « Chez Morrison, on apprend que Charles à tué in utero sa soeur jumelle (!). Chez Whedon, Charles a volontairement emprisonné la mutante Danger dans son ordinateur (soupirs et consternation) pour entraîner son équipe.  »

    Euh…comment dire ? Qu’un bébé tue sa sœur (qui au passage était un parasite) est-ce que ça peut être retenu contre une personne ? L’idée peut être bizarre mais si c’est un réflexe d’embryon, je doute qu’on puisse dire que ça fasse du bébé un connard^^ C’est comme reprocher à un nouveau né d’avoir tué sa mère lorsque ladite mère meurt en couche.
    Et ensuite, chez Whedon, Xavier n’a jamais emprisonné volontairement Danger. C’était un programme créé par les Shi’ar. Etait-il censé deviner que le truc était vivant ? Je n’ai jamais été choqué par tout ça et je ne comprends même pas qu’on puisse prendre ça tant à cœur. Quand Mike Carey explique que Xavier a farfouillé pour comprendre si ce programme était vivant mais n’a rien compris, ça ne contredit pas Whedon, ça ne fait que détailler ce qui ne fut pas développé chez Whedon. Donc franchement c’est de la pure imagination que de se dire que Xavier a « volontairement emprisonné la mutante Danger » (qui n’est pas une mutante mais une I.A d’ailleurs^^)

    Bon par contre je suis d’accord que dans cette histoire de Brubaker c’est difficile à défendre ce que Xavier est censé avoir fait. Là ok c’est pas cool.

  • Matt  

    Disons que ton agacement face à ces passages chez Morrison et Whedon te fait presque perdre un peu en crédibilité dans le sens où on a vraiment l’impression que tu forces le trait pour des trucs pas si graves puisque la culpabilité de Xavier est largement discutable^^ No offense, hein.
    Sinon je n’ai pas lu la chute de l’empire Shi’ar non plus mais Vulcain ne disparait pas des mémoires à ce moment là puisqu’il est l’adversaire des Kree dans « war of kings » de DnA. Et oui, moi j’aime bien cette saga. Mais bon j’ai pris Vulcain comme un tyran standard en me foutant de son passé et de sa création chez Brubaker. Et là ça marchait.

    Sinon ce deadly genesis semble vraiment bâti uniquement sur le principe de la shock value. ça ne semble avoir aucun intérêt pour qui ne connaît pas l’histoire initiale, et formaté pour choquer ceux qui la connaissent. Un truc que je déteste en général.

  • Patrick 6  

    Ahah je me suis plus amusé à lire ton article qu’à lire le comics 😉
    Bon ceci dit comme le souligne Matt je n’ai pas du tout le souvenir que Danger était une mutante, mais un programme venu à la vie… Mais il faudrait que je relise ça, c’est un peu loin maintenant.
    Quoi qu’il en soit en effet si le comics se laisse lire quand même agréablement (avec le cerveau en mode OFF), il est vrai que cette histoire de rétro continuité était totalement adhérente pour toutes les raisons que tu invoques ici. Cependant ce qui m’avait le plus choqué (au delà des incohérences) c’est la mort de Banshee sans aucune raison apparente, et dans une indifférence quasi générale !! (Mince je rêve ou lui et Captain Marvel sont les deux seuls morts Marvel à ne pas être revenus ?). Son décès n’apparait que comme une péripétie de l’histoire, à tel point que j’étais convaincu de le retrouver les mois suivants dans une des séries X sur le mode « J’étais pas mort mais blessé seulement ». Mais non.
    Autrement Xavier a une bonne méthode pour faire surmonter les deuils : « Ben je n’ai qu’à effacer sa mémoire » ! Bravo ^^ Le film « Eternal Sunshine of a spotless mind » (un des plus beaux films de tous les temps) reprend peu ou prou cette idée : pour effacer le chagrin d’une séparation amoureuse, un scientifique efface tous les souvenirs de la relation !

  • midnighter  

    ça y est
    je viens de me rappeler pourquoi j’ ai arreté les xmen

    quand à Xavier qui tue cassandra nova……………comment dire………. tu lui reproches d’ avoir éliminé une sociopathe génocidaire ?

  • JP Nguyen  

    Je plussoie sur tout l’article. Bigre, ce doit être à ce moment là que, à mes yeux, Brubaker est descendu de son piédestal. Quel foirage !
    Et concernant Danger : même si le côté répréhensible de ce qu’a fait Xavier se discute, il est évident que, dans l’histoire, cet élément était utilisé pour le discréditer aux yeux de ses élèves.
    Finalement, même dans ONslaught (qui était pourtant un sommet de bourrinisme), c’était mieux fait et plus fin : Xavier nourrissait de non chastes pensées à l’égard de Jean et des années plus tard, hop, le retour du refoulé et l’iédaliste tombe du côté obscur.
    Avec les scénaristes des années 2000, Xavier aurait toujours été un connard, quelque part, c’est moins intéressant.

    • Bruce lit  

      @JP : mis à part sur Criminal et ses débuts sur DD, Brubaker ne m’a jamais plus transporté que ça en tant que scénariste.
      @Midnighter et Matt : tu lui reproches d’ avoir éliminé une sociopathe génocidaire ? Suis-je le seul à être choqué par l’image d’un bébé en tuant un autre in utero ? C’est clairement (pour moi) du Morrison pur jus son Mummudrai. Un bébé serait donc conscient de notion de bien et de mal in utero ? Et capable de prendre une décision, dont celle d’utiliser ses pouvoirs…. Mais alors pourquoi ouvrir une école, puisque c’est si facile? Si….enfantin ?
      Danger : je garde un souvenir très confus de cette histoire que je n’ai pas relue. Le volet IA/Informatique m’a vite gonflé donc je plaide coupable. Je retiens quand même que les Xmen se rallient à la cause de Danger en trouvant les agissements du Professeur inacceptable. Son argumentation (de mémoire) : « je devais le faire, le monde avait besoin de Xmen » étant quand même peu convaincante. Pardon en tout cas si je me trompe.
      Pour Emperor Vulcan, j’étais au courant mais ça m’intéresse tellement pas ces sagas spatiales que j’ai fait l’impasse dessus.
      Mauvaise foi : moi ? sur Morrison ? Quand même, j’arrête pas de dire que je le reconnais comme un grand scénariste et qu’il a eu plein d’idées géniales. Ambivalent me semble plus approprié ;). Cependant je note quand même qu’il a fallu que Mike Carrey redore le blason de Chuck dans ses premiers Xmen Legacy que j’aime beaucoup.

      @Pat: je n’ai pas vu Eternal….
      Banshee est ressuscité chez Uncanny Avengers de Remender et est devenu un cavaliers de l’Apocalypse. Je ne sais pas ce qu’il est devenu depuis.

      • Matt  

        « Suis-je le seul à être choqué par l’image d’un bébé en tuant un autre in utero ? C’est clairement (pour moi) du Morrison pur jus son Mummudrai. Un bébé serait donc conscient de notion de bien et de mal in utero ? »

        Bah…non. ça peut être pris comme un réflexe inconscient d’un bébé. Un instinct. Une utilisation inconsciente de ses pouvoirs (qu’il n’est même pas censé maitriser in utero d’ailleurs) Et puis on ne parle pas forcément de la logique qu’un bébé puisse utiliser ses pouvoirs mais de sa responsabilité d’un tel acte. Ouais ça reste bizarre mais justement pour moi en aucun cas on peut prendre ça comme de la méchanceté.

        Pour Danger, ouais les X-men se rallient à Danger et moi c’est ça qui m’avait étonné^^ ça manquait d’explication et je les trouvais un peu trop prompts à faire des reproches à Xavier sans savoir les détails. Si demain notre PC se met à nous parler, et pour prononcer un seul mot une seule fois, on aurait tendance à imaginer que c’est cette foutue Cortana qui a un bug plutôt que d’imaginer que notre PC prend vie et qu’on le retient prisonnier^^
        Enfin pour moi ce que fait Xavier dans Onslaugt c’est pire quand même donc ça m’étonne que ça passe tranquille pour toi mais que les trucs de Morrison et Whedon te posent souci.

        Pour Brubaker, rien à dire par contre, là ça craint. Il envoie des équipes mourir, il efface des mémoires…
        J’ai jamais eu envie de lire cette histoire à cause de ça.

      • Matt  

        @JP : Même si ça a été écrit pour discréditer Xavier, disons que ça restait un agissement facile à rationaliser, à expliquer, et Xavier restait facilement défendable (comme la fait Mike Carey par la suite) donc ça ne m’avait pas dérangé plus que ça. C’est genre « oh mon dieu Xavier est méchant », grosse révélation qui donne envie d’en savoir plus, et puis finalement « mais non regardez ce qu’il s’est vraiment passé ».
        Pour Brubaker par contre, personne ne peut innocenter Xavier de tels agissements^^ ça ne marcherait pas. C’est allé trop loin.

        • Bruce lit  

          @Matt: non, je n’ai pas lu cette histoire de mariage Wakandais.
          Enfin pour moi ce que fait Xavier dans Onslaugt c’est pire quand même donc ça m’étonne que ça passe tranquille pour toi mais que les trucs de Morrison et Whedon te posent souci.
          Pour qui lisait les Xmen en ces années là, la colère et la frustration de Charles Xavier montait progressivement en puissance au fil des épisodes et ce durant 4 ans ! Le lecteur ne se demandait pas s’il allait craquer mais quand. C’était autrement amené qu’une pleine page à la Morrison et ses ellipses chocs : Professeor Xavier killed his twin sister in the womb, we have to talk ! Je ne compte pas les fois au cours de ce run où j’ai relu les pages précédentes pour voir où j’avais loupé un truc (A star for a brain Charles, I thought it was obvious, even for you).
          Ben non mec, c’est pas obvious, c’est juste mal écrit.
          Concernant le Mummudrai, Charles Xavier agit en légitime défense alors que Cassandra tente de l’étrangler avec son cordon. Soit. Instinct de défense comme tu dis. C’est juste énorme mais bon. Ce qui est encore plus absurde c’est d’imaginer Cassandra consciente, maîtriser la préhension de ses mains pour tuer l’autre qui n’est pourtant pas encore différencié. C’est juste stupide comme concept.
          Poursuivons quand même : donc Charles tue sa soeur mais son esprit survit…Un esprit qui donc est accouché par maman Xavier ? Qui se ballade comme ça pendant, disons 60 ans? Accumule suffisamment de pouvoir et de connaissance pour le menacer sans que, encore une fois, personne ne détecte cette incroyable menace (du Beyonder au Phénix Noir en passant par….Onslaught, Apocalyspe ou Sinistre).
          Pourquoi attendre si longtemps? Et pourquoi ne pas rester « pensée » à l’état pur.
          Ici se trouve la limite des shocks values de Morrison : rien ne tient debout. Et ne parlons même pas de son assaut on Weapon XII qui est juste calamiteux….

          @Tornado : je te forgive you punk !
          Quand même, des héros qui luttent contre une île vivante, on est presque dans du EC Comics non ?

          • Matt  

            C’est pas l’histoire du mariage dont je parle. Mais le flash back sur la jeunesse de Storm et la réécriture de sa première rencontre avec Tchalla.

            Bon…tu veux rationaliser des concept aussi tordus que dans les X-men ? Comment un gêne mutant peut faire tirer des lasers des yeux ? Ou contrôler le temps ?^^
            Cassandra n’est pas un bébé ordinaire, c’est un parasite donc on peut très bien imaginer qu’elle soit consciente en effet. Quant à son esprit…non, il n’est pas sorti du ventre, il a surement erré comme un fantôme. Pourquoi ne pas rester « pensée » ? Bah parce que j’imagine qu’elle ne pouvait rien foutre sous cette forme à part survivre. Et encore peut être qu’il y avait des limites à sa longévité. On parle vraiment de logique concernant des fantômes et créatures alien là ?

            Si personne ne l’a détectée avant…c’est parce que, comme je le disais, si on est sans arrêt en train de se dire que truc ou machin aurait pu le savoir avant grâce à te ou tel pouvoir, on ne peut plus rien raconter. Pourquoi Jean n’a pas vu venir Onslaught ? Parce que Xavier bloquait ses pensées. Bon ben voilà peut être que Cassandra pouvait se cacher des pensées des autres. S’il suffit de dire un truc pour que ce soit accepté comme logique, ben voilà je le dis^^
            Les pouvoirs des X-men sont trop abusés, il y aura toujours une faille, perso je ne suis pas aussi pointilleux.
            Et puis tiens même s’ils avaient senti une présence, il aurait fallu la tuer avant qu’elle fasse quelque chose de mal ?^^ C’est pas le concept de X-force que tu condamnes ça ?

          • Bruce lit  

            Cassandra est épargnée à la fin de E for Extinction.
            Oui, nous sommes chez Marvel
            Oui, rien n’est cohérent
            Oui, comment Scott Summers ne devient pas aveugle à chaque rafale optique ?
            Ce qui n’empêche pas un scénariste de rendre son scénario « crédible » a minima. Ce que Morrison se fout éperdument. Et c’est pareil ailleurs dans toutes ses créations. Il annonce des énormités et c’est à toi de prendre ou laisser.
            Lorsque Xavier est devenu Onslaught, l’acte de naissance est daté, expliqué, représenté. C’est pas arrivé comme ça à la Morrison. Chez lui ça donnerait  » Et vint le scarabée » (et à nous de se démerder avec ça).

          • Matt  

            Tiens c’est de ça que je parle

            http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=revue_x_men_hors_serie28

            Apparemment il y aurait des puristes mécontents puisque la rencontre entre Storm et Tchalla diffère du très court épisode de Claremont qui racontait comment ils se sont connus. Mais moi je suis curieux de savoir si au delà de ça, c’est bien ou pas^^ Le scénariste n’est pas un habitué des comics mais comme pour le Black Panther de Marvel Now qui est écrit par un Ta-Neshi Coates spécialiste de l’Afrique, ici c’est un Eric Jerome Dickey qui aurait beaucoup écrit sur les afro-américain. Juste curieux de savoir comment il dépeint l’Afrique du temps de la jeunesse de Storm, sachant que la mini série a remporté le Fan Award for Best Comic des Glyph Comics Awards en 2007

  • Tornado  

    Lorsque j’ai lu Deadly Genesis la 1° fois, j’ai éprouvé le plaisir de voir un auteur redconner une histoire que j’avais trouvé tellement, tellement, tellement ! mauvaise à la relecture (Giant Size X-men). Je ne comprends pas que vous puissiez encore trouver cette bouse infantile « charmante ». C’est complètement débile et interdit aux plus de quatre ans et demi bon sang c’est quoi cette merde ???!!! C’est pas terrible, non ?

    Et puis lorsque je l’ai lu une seconde fois après avoir appris que cette mini était conspuée par une partie du lectorat (oui, parce qu’il y a quand même, et ça il convient de le préciser, une autre grande partie du lectorat qui se rue sur la moindre réédition de ce machin parce que c’est estampillé « important pour la continuité », quand même !!!), lorsque je l’ai relue donc, je me suis aperçu que c’était surtout un récit extrêmement soporifique, dénué de tout intérêt entant que seule bande-dessinée. Et hop ! c’est parti au bac à soldes.

    Finalement, avec le recul, je comprends que ça puisse exaspérer un fan comme Bruce. C’est exactement ce que j’ai ressenti en regardant la prélogie Star Wars et ses monumentales conneries de rétro-continuité débile (Anakin le fameux « grand pilote » de… 6 ans ; Anakin qui crée Z6PO parce qu’il « sait tout créer » ; Yoda qui veut donner des cours à Obi-Wan pour l’entrainer à devenir un fantôme grâce à la trouvaille « pochette surprise » de Qui-Gon-Jin ; etc.). On se sent trahis dans ces conditions là, étant donné l’investissement émotionnel.
    Bon, je continue de trouver que « Giant Size X-men » est une bouse infantile cela-dit, on ne se refait pas ^^

  • Matt  

    Bon et à propos de retcon et d’histoires qui reviennent sur le passé des persos, quelqu’un a lu la mini série Storm de Eric Jerome Dickey qui raconte le passé de Storm et sa relation avec Tcha’la ? Je me sui toujours demandé ce que ça valait puisqu’il semble y avoir un commentaire social sur le racisme, etc.

  • Présence  

    100% d’accord avec le chef : c’est un essai de continuité rétroactive délirant et impossible à avaler, même si on n’est pas trop regardant. Malgré les courtes scènes consacrées à ces X-Men d’un jour, il est impossible d’éprouver quelque empathie que ce soit pour eux. J’avais trouvé les dessins très quelconques, surtout ceux de Trevor Hairsine.

    Je n’irais quand même pas jusqu’à dire qu’Ed Brubaker a coulé la franchise X-Men à lui tout seul avec Deadly Genesis, mais après avoir lu cette histoire, j’ai fait comme si elle n’avait jamais existé. Comme Matt, j’ai considéré que Vulcan était un despote galactique générique de plus, dans les histoires suivantes.

    • Bruce lit  

      Impossible d’imputer à Brubaker seul, le naufrage de la licence.
      Mais cette histoire marque pour moi l’acte historique où les Xmen se radicalisent farce à leur mentor jusqu’à l’expulser de chez lui. C’est aussi à ce moment où personne n’ose contester les décisions de Cyclope (euh, Wolverine est censé être l’avocat inconditionnel de Charles Xavier !) et qu’ils vont commencer à se déchirer entre eux sans réconciliation possible.

  • Matt  

    @Bruce : On est d’accord que Morrison est avare en explications. Mais si on réfléchit un peu à ce qu’il nous montre, on peut trouver des explications pas plus tordues que d’autres. D’un côté, as-tu envie de lire une origin story de Cassadra qui révèle tout comment elle a survécu sous forme d’esprit avec plein de trucs tarabiscotés ? ça n’aurait pas grand intérêt. C’est de la SF, oui il faut accepter certains trucs sans se casser la tête^^
    Et ds failles il y en a partout. Même chez Claremont. Pourquoi Mastermind arrive à convaincre une grande télépathe comme Jean Grey ? Au final on s’en fout, on se dit qu’elle n’était pas sur ses gardes et qu’il l’a hypnotisée ou un truc du genre, et puis après c’était foutu elle ne pouvait plus se « réveiller »…

    En ce qui concerne le naufrage des X-men, je pense plutôt comme Présence. On peut zapper les histoires à la con. Quant aux engueulades entre eux, moi ça ne me dérangeait pas. Les conflits existent. Encore une fois, si Bendis n’était pas passé par là, Cyclope aurait même pu revenir en arrière après sa décision de se radicaliser et de pratiquer le communautarisme. Après tout il n’avait encore rien fait de bien grave, juste réagi par paranoïa comme un protectionniste. C’était même intéressant son évolution et compréhensible après ce qu’il a traversé et le harcèlement que les mutants subissent.
    Et puis le run de Fraction, même si je n’en suis pas fan, il me semble qu’il n’y a rien de spécialement honteux en termes de caractérisation non ? C’est juste pas spécialement top les histoires. Les X-men Legacy de Carey sont biens.

    Et puis vint Bendis et tout ça…

    • Bruce lit  

      On est d’accord.
      Il existe des incomplétudes, des imprécisions. Mais si tu prends la saga Proteus, c’est parfait de bout en bout.
      La saga du Phénix s’écrit lentement. Lorsque ça arrive, tu ne trouves rien d’anormal. Ce qui ne fut pas le cas pour la saga Cassandra Nova. Je peux tout gober si le scénariste montre qu’il a fait un effort. Nul n’est parfait mais j’apprécie la conscience professionnelle de ce métier. Celle de Mike Carey est juste incroyable et même là ça coince (son histoire de machine à transférer la conscience de Sinistre, c’est juste over the top) mais au moins il y a un effort de fait pour te présenter le truc.
      Chez Morrison, c’est : hé les mecs 1/je vais vous trouver la plus grande menace que les Xmen aient à affronter en 40 pages. 2/elle vient de nulle part 3/elle n’ira nulle part non plus 4/elle tue des millions de personnes.
      Et ben moi, ça prend pas, il n’y a aucun effort de caractérisation, c’est paresseux, prétentieux et aussi mal foutu que des artisans réputés sans génie comme Lobdell ou Nicieza que l’on a pris l’habitude d’enfoncer pendant 20 ans avant leur retour en grâce depuis peu.

      Il n’est pas possible d’oublier cette histoire même mauvaise, puisque de là vient le choix de mettre Charles Xavier leur leader sur la touche.

      • Matt  

        Le fait que Cassandra Nova ne va nulle part en termes d’évolution, est-ce la faute de Morrison qui au final a juste inventé un perso ? Dans certains vieux comics les méchants sortaient aussi de nulle part puis étaient développés. Là personne n’a eu envie de prendre la suite.
        Et le fait qu’elle tue des millions de mutants, est-ce que ça ne vient pas de Marvel cette idée ? Pour réduire le nombre de mutants. Comme House of M.
        ça ne rend pas le truc forcément mieux, je renonce à te convaincre si tu n’aimes pas, mais est-ce que c’est forcément la vanité de Morrison qui est en question ?

        Sinon je dirais que c’est plutôt l’histoire de cet article qui met Xavier sur la touche. Pas grand chose de grave pour moi de tuer un bébé psychopathe in utero par instinct de survie^^ Chez Brubaker, c’est impossible à défendre.

        « son histoire de machine à transférer la conscience de Sinistre, c’est juste over the top »
        Bof…Sinistre se clone depuis Claremont. Il est déjà mort une fin à la fin d’Inferno. Les mecs ont tous des pouvoirs de fou et des technologies du futur, ça ne me choque pas. Le transfert de la consciente via un réseau informatique est même un sujet de SF depuis longtemps. Voir Ghost in the Shell^^

  • Tornado  

    J’ai autant aimé le Mystique de Vaughan que j’ai détesté la suite par l’autre loustic, là…

    Alors oui, j’ai bien aimé Sanctuaire et j’ai même écrit un commentaire sur Sanctuaire Genesis (qui n’a rien à voir avec « Deadly Genesis »…). Je ne suis pas contre l’idée de donner un coup de main, mais je suis plutôt débordé en ce moment, et y a aussi un truc sur Ray Harryhausen en projet…

    • Matt  

      Je n’ai pas lu Sanctuaire Genesis. Je me méfie des séries dérivées vu que concernant « l’ordre des dragons » dont j’ai fait un article ici, je n’ai pas aimé du tout la suite en 2 tomes parfaitement inutile et mal foutue. Pas intéressé par les préquelles non plus.
      Après c’est du Bec, ça peut passer. C’est du hit and miss avec lui, mais il a aussi fait de bonnes choses comme Pandemonium dont j’ai préparé un article.

    • Matt  

      Tu connais sa série Le Fulgur d’ailleurs ? Adaptation d’un roman je crois; dans la veine d’un Jules Verne. Il y a 2 tomes sur 3 de sortis. Pas encore lue mais elle me tente bien. J’ai un faible pour les trucs sous la mer moi…
      Et…je m’éloigne complètement du sujet de l’article^^

  • Matt  

    Merci bien.
    Ah « Chamber » me rendait curieux aussi. Arf…c’est traduit par Coulomb tout ça je crois…
    A chaque fois je me dis que je parviendrais peut être à passer outre, et à chaque fois j’échoue^^
    Faudra que j’essaie de feuilleter ça quelque part. Ou en VO si je trouve les publications équivalentes.

  • Présence  

    Si mes souvenirs des Astonishing X-Men de Josh Whedon sont justes, Danger est une I.A. mutante. C’est la raison pour laquelle elle est qualifiée pour faire partie des X-Men.

    • Matt  

      Dans mes souvenirs, elle ne veut pas être vu comme une simple machine puisqu’elle est devenue consciente. Mais bon dans les faits elle est constituée de métal, donc les gènes mutants dans tout ça…
      On va dire une I.A évoluée qui veut être perçue comme mutante car elle réclame le droit d’être perçue comme une forme de vie.

      • Bruce lit  

        En ce moment je relis les Xmen de Kelly et Seagle que j’avais détesté à l’époque.
        Et rétroactivement je trouve ça pas mal.
        Je m’explique :
        les aventures et intrigues sont nulles, les ennemis transparents, il y a clairement un conflit entre les auteurs et l’éditeur sur la direction à donner. A l’époque MArvel est au bord du dépot de bilan. Clairement ce sont les films et Morrison qui vont sauver la mise, je reconnais au moins ça.

        Je dirais donc ceci : après Claremont, nous avons eu Lobdell qui est resté 5 ans. Ce qui veut dire que si l’on tient compte de la série mère, les Xmen ont été drivés par une équipe fixe pendant…21 ans ! Lobdell est un bon artisan. Ce n’est pas Morrison, mais il fait du CLaremont parfois plus inspiré que le maître.

        Après le passage éclair de Seagle et Kelly (à peine un an), Davis reste environ deux ans.
        A partir de là, les auteurs se succèdent pour des périodes plus ou moins courtes mais il n’y a plus aucune cohérence. Chacun écrit « ses » Xmen.
        Ceux de Morrison imaginatifs mais froids et distants sont immédiatement remplacés par l’équipe chaleureuse de Whedon. ILs vont être dilués dans l’univers Marvel alors qu’ils vivaient en autarcie. On retrouve Wolvie chez les vengeurs.
        Chez Fraction, ils ne sont…rien. Ce petit con joue avec les personnages comme un enfant avec une télécommande. Il zappe en permanence d’un personnage à l’autre. Mais durant le crossover Utopia se passe une événement passé sous silence.
        Hank Mc Coy est capturé et torturé sans que ses copains ne viennent l’aider. Le Fauve le personnage le plus sympa et rigolo devient tout à coup colérique, violent et amer. Oh, il l’a déjà été par le passé mais progressivement tous les personnages sombrent dans la violence et personne ne les régule. La figure paternel de Charles a été éclatéé à l’image de la balle qui lui traverse le cerveau dans Messiah Complex.
        Avec le recul la plongée dans la violence des Xmen est très cohérente en fait. Il faut juste accepter que ce soient devenus des enfoirés. Ce que moi, je ne peux pas accepter.

        Il y a donc désormais deux écoles XMen

        La CLaremont-Lobdell Area avec un univers un peu rococo, un peu démodé, moralisateur mais avec des personnages haut en couleurs et aux interactions délicieuses

        La Morrison Area : des intrigues actuelles et fortes avec des personnage vidés de leur substance.

        Je préfère donc la première.

  • Jean-Paul Jennequin  

    Encore une fois, je trouve que vous relisez tous Giant-Size X-Men 1 avec la mauvaise tournure d’esprit. Mettez-vous bien cela dans la tête : en 1975, quand cette histoire a été écrite, il n’y avait pas de Moira McTaggert, pas de Muir Island, pas d’origine de Wolverine, etc. Ce qui vous paraît aujourd’hui naïf ne l’était pas à l’époque. Et en fait, c’est sur ces bases « naïves » que Claremont a bâti tout ce qui a fait de X-Men une série passionnante. Ainsi, quand les X-Men d’origine (sauf Cyclops) ne reviennent pas de Krakoa, pourquoi Xavier ne fait-il pas appel aux Avengers ou aux Fantastic Four (voire aux Defenders, autre équipe de l’époque) ? Pour la même raison que les Fantastic Four, voyant arriver Galactus dans Fantastic Four 48, ne font pas appel aux Avengers, aux X-Men et autres Doctor Strange : parce que c’est un problème qui a lieu dans leur comic book. Si cela vous paraît naïf, eh bien peut-être que ça l’est, ou bien peut-être que lorsque Xavier s’est trouvé confronté à son problème, toutes les autres équipes étaient occupées. Alors bon, je reconnais que lorsque Len Wein a créé les nouveaux X-Men, il aurait pu s’intéresser aux mutants qui étaient apparus depuis l’arrêt de la série, comme Madrox the Multiple Man. Mais il ne l’a pas fait, et c’est finalement Claremont qui a inventé Muir Island pour expliquer où Madrox était passé. Par contre, il n’avait pas expliqué pourquoi Moira McTaggert avait commencé par faire la bonne chez les X-Men (avec un gros flingue, cela dit). Mais enfin bon, tout ça pour dire qu’il paraissait logique, en 1975, d’envoyer Xavier recruter de nouveaux X-Men pour affronter Krakoa. Et de les envoyer au feu tout de suite parce qu’il y avait urgence. Le fait que la nouvelle équipe se tire finalement plutôt bien de l’affaire n’était pas non plus « naïf » : les premiers X-Men avaient tout simplement été pris par surprise. Et la solution pour se débarrasser de Krakoa mettait en œuvre les pouvoirs de Marvel Girl, Lorna Dane, Storm, Cyclops et Havok agissant ensemble, excusez du peu. Naïf, « Second Genesis » ? Beaucoup moins que ces histoires modernes qui nous présentent des méchants capables de tout et n’importe quoi grâce à des pouvoirs très mal définis qui sont finalement battus par les héros d’une manière tout aussi mal définie.

  • Bruce lit  

    Hello Jean-Paul,
    Je ne saurais être plus d’accord avec toi, moi le X-Fan convaincu que c’était mieux avant 🙂
    Les questions improbables que je pose sur l’histoire de Wein sont celles que je me posais déjà en 83 (je crois, j’ai 10 ans) lorsque je découvre cette histoire. A cette époque, je découvre Marvel dans le désordre. J’achète la saga du Phénix Noir en kiosque, le mercredi chez ma nounou je découvre ceux de Kirby et Lee dans Spidey (avec Rahan dans Pif) et le samedi chez mon cousin je lis les vieux special strange dans le désordre dont cette histoire de Karakoa.
    Donc à l’époque je trouve ça déjà plus naïf mais ça n’a rien de méprisant venant de moi. J’aime la naïveté, même chez les gens pour de vrai. C’est une forme d’innocence que je trouve fondamentalement attachante. Je le suis moi-même un peu pour accorder inconditionnellement ma confiance à de parfaits inconnus, parce que la plupart du temps j’ai envie de croire en mon prochain. Tous mes contributeurs te le diront : ils ont été embauchés sur un coup de tête alors que je ne savais rien d’eux, spécialement cette fripouille de Stéphane 😉

    Donc je le répète car c’est dans l’article, cette histoire est une histoire qui définit tout ce qui va se passer ! Youpi, pas l’ombre d’un avengers ! c’est un comic d’action, pas le temps de réfléchir aux détails, il faut sauver les X-Men ! J’ai écrit que c’est naïf mais charmant, plein d’exotisme, que j’adore le recrutement de Storm et de Diablo.
    C’est une sacrée entrée en matière que Claremont affinera par la suite. C’est…une entrée en matière. Comme Love me do des Beatles l’est pour Abbey Road ; ce dernier est plus sombre, plus élaboré, plus respectable en musicalité mais Love me do annonce les harmonies vocales démentes et l’énergie des Fab Four.
    Il est donc possible de trouver Love me do plus naïf que , au hasard, She’s so heavy, en aimant, en vénérant, en adorant les deux.

    Pour la même raison que les Fantastic Four, voyant arriver Galactus dans Fantastic Four 48, ne font pas appel aux Avengers, aux X-Men et autres Doctor Strange : parce que c’est un problème qui a lieu dans leur comic book. oui, on est d’accord. Born Again serait aujourd’hui impossible à écrire aujourd’hui : une tonne de sidekick viendrait prêter main forte à Matt. Personnellement j’ai détesté cette histoire d’illuminati introduite par mon copain Bendis qui voudrait que chaque grands événements lie les super héros entre eux.

    des méchants capables de tout et n’importe quoi grâce à des pouvoirs très mal définis qui sont finalement battus par les héros d’une manière tout aussi mal définie. il me semble que l’article à charge contre Brubaker et sa vulcanologie vont dans ce sens 🙂

    Je parle pour moi et mon article. Les opinions des copains en commentaires reste la leur.

  • Eddy Vanleffe  

    Marrant je repensais aussi cette analogie hier soir avec le début des Sixties (grâce à cette super sequence de Classic 21-radio rock belge- time machine).

    le premier album des Stones ne contient qu’UNE chanson originale, six ans plus tard on était sur Let it Bleed ou Sticky Fingers…
    Pour moi les X-men de Claremont, c’est pareil (et même sans doute le reste de Marvel, mais je suis resté claquemuré aux mutants pendant très longtemps…).
    si je peine parfois sur la première période de Cockrum (malgré mon admiration sans borne pour ce dessinateur), je trouve que dès l’épisode du cirque, on est un crescendo de qualité jusqu’au moins Days of Future past…)
    Quiand Brubaker signe cette « croûte » de deadly genesis, il écrit le truc probablement le plus mauvais de toute la franchise tout auteur confondu.
    Xavier qui sacrifie sur 5 pages tout une équipe de mutant sans même sourciller…
    nawak!

  • Jyrille  

    Et bien merci pour la rigolade Bruce ! Ah vraiment que je suis heureux de ne pas être fan… J’ai beaucoup aimé ta comparaison avec DC, c’est éloquent.

    Quant à la BO je retenterai… un jour…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *