Visite de l’expo Batman à Angoulême

batcave_0

L’expo Batman à Angoulême

Un reportage de PÈRE HUCK

Le meilleur moyen de Bruce Lit pour couvrir le festival d’Angoulême où personne de la team n’a été ? Choper Père Huck, fidèle lecteur du blog depuis sa création et le forcer à livrer en moins de 48 heures le compte rendu de sa visite à l’expo Batman ! Le tout, sans notes de frais mais avec une passion authentique pour Le chevalier noir !  -Brucebat_6

Ayant déjà vu quelques expos au FIBD et étant fan de Batman depuis 1978 , je ne voulais pas rater l’expo pour ses 80 ans. Un peu plus de trois heures d’autoroute sous un temps dégueulasse et me voici arrivé à Angoulême. Première étape garer ma voiture sur un parking gratuit et me taper un kilomètre de montée (le moment où je me suis dit que j’avais bien fait de baisser ma consommation de clopes depuis quelques mois) pour arriver à la billetterie et me soulager de vingt cinq euros pour avoir le Pass et le plan des lieux où se trouvent les expos , éditeurs , conférences , dédicaces etc.

L’expo Batman étant éloignée du centre de la manifestation, il fallait faire un peu de marche et avoir un bon sens de l’orientation. Arrivé à destination, j’apprends qu’il y a 1H30 de file d’attente pour pouvoir pénétrer dans la Bat-Expo. L’entrée étant limitée à trente personnes, il fallait attendre son tour. Après presque deux heures à piétiner et avancer doucement dans la file sous la pluie, le vent et le froid, j’ai pu enfin entrer dans le complexe où m’attendait une autre file d’attente pour avoir accès au sous-sol .Il m’aura fallu presque deux heures et demi d’attente pour pouvoir enfin descendre les marches qui mènent à l’univers de Gotham.bat_7

Comme dit plus haut , j’ai déjà visité quelques expos au FIBD (La Kirby m’a laissé un bon souvenir) et je m’attendais à une expo de planches et croquis inédits avec quelques gadgets (Statue du personnage , batarangs…) comme le font dans la majeure partie des cas.

Ici c’était différent, tout le sous-sol était consacrée à l’expo. Et à chaque pièce que l’on traversait, il y avait une mise en scène. La visite commence par Crime Alley avec les silhouettes des Wayne au sol dans une rue glauque avec rat sur les poubelles, tag sur les murs et les planches avec l’assassinat des parents Wayne. Une partie de la rue amène ensuite à la salle du manoir Wayne, la nuit où la chauve-souris traversa la vitre. Le Manoir Wayne qui logiquement conduit à une Bat-Cave High-Tech pour la suite de la visite.

En sortant de la Bat-Cave c’est une ambiance polar qui anime les deux salles suivantes avec Jim Gordon et les flics de Gotham. La scénographie mise à la fois sur les décors, le son et lumière. Cette partie de l’expo se visitait avec la la pluie , l’orage , des cris et les sirènes des polices de Gotham. Très beau travail de la part des décorateurs.

Les deux pièces suivantes exposent la Bat-Family et l’entourage féminin de Batman à travers planches, couvertures, story des personnages.
Après cette partie plus, une dernière mise en scène avec l’asile Arkam. Un couloir longé de six cellules (Poison Ivy , Mr Freeze , L’épouvantail , Double Face , le Riddler et le Chapelier) qui mène au bureau d’un infirmier d’Arkham (Avec Batte de Base-Ball à portée de main) et le Joker isolé dans une cage en verre. Là aussi très bon travail sur les éclairages et les bruitages ((Cris, gémissements, pleurs, rire sadique du Joker) qui apportaient une ambiance assez glauque à cette partie de l’expo. Pas celle où s’éternisaient les enfants…batcave_6

La visite se termine par une dernière partie retraçant décennie par décennie la story du personnage des origines à nos jours. Très belle collection de planches, croquis, pin-ups et couverture de comics. Il y avait bien sûr les incontournables Frank Miller, Neal Adams, Jim Aparo mais aussi des planches plus rares comme celles de Denis Sire qui nous a quitté il y a peu.

Une dernière surprise nous attend en sortant à l’extérieur , la Bat-Mobile version Tim Burton.
Les organisateurs avec qui j’ai discuté me disaient espérer pouvoir renouveler l’expérience avec d’autres personnages mais que ce n’était pas évident.
Je m’attendais à une expo classique , j’ai visité aussi l’expo Manara, qui elle était plus classique avec un public moins familial mais très féminin. La mise en scène des différentes salles a permis une immersion totale, c’était plus une visite d’un univers qu’une visite d’une expo traditionnelle pour le fan que je suis.

Je ne regrette pas les heures de routes et d’attentes , vu la surface que demande le concept de cette exposition il y a peu d’endroits où elle pourrait être éventuellement être exposée. Ce fut pour moi une belle façon de fêter les 80 ans du personnage , et la quarantaine d’années que je passe à lire ses aventures.bat_8

——–

La BO du jour…..

15 comments

  • Présence  

    Sympa de pouvoir visiter l’exposition par procuration. J’ai voulu aller au FIBD, ne serait-ce que pour respirer le même air que Richard Corben, mais je m’y suis pris trop tard, et il n’y avait plus de quoi se loger.

    Effectivement les photographies donnent à voir une exposition d’une ampleur que je n’aurais pas imaginée, avec une scénographie qui dépasse la simple présentation de planches. Ça fait même bizarre de voir la mythologie de notre héros de papier incarnée en dure, et n’être accessible qu’après 2 (!!!) heures de queue.

    • Père Huck  

      @Présence
      Pour les deux heures d’attente , c’est parce que je suis arrivé tôt.La file n’arrêtait pas de grandir.Quand je suis sorti , c’était au moins 3 heures d’attente pour ceux qui étaient en queue de fil.
      C’était impressionnant (et plaisant) de voir autant de monde s’intéresser à une expo comics.
      Même les organisateurs étaient surpris d’un tel succès.

  • Eddy Vanleffe....  

    même s’il aurait fallu me payer pour aller visiter ce cimetière d’éléphants, j’ai apparemment personnellement loupé des trucs cette année.
    retrospective sympa d’une expo très réussie. Merci Père Huck!

    • Père Huck  

      De rien.
      J’ai failli me décourager et laisser tomber la visite vu l’attente.Puis je me suis dit que c’était con d’avoir fait tant de kilomètres pour abandonner au dernier moment.Mon attente a été largement récompensée.

  • Tornado  

    Merci pour la visite. Je n’aurais pas pu m’imposer les files d’attente et, même si j’aime bien cet univers, il est rare que j’aille vers ce type d’expos (je préfère la lecture dans ce cas précis). Mais c’est cool d’avoir ses « entrées » par procuration, en effet.

    La BO : Mon titre préféré de Radiohead. Beaucoup de souvenirs derrière (mes années Lille)…

  • OmacSpyder  

    Chouette-souris cette visite de l’exposition Batman! Ils ont fait les choses en grand pour ses 80 ans! Une immersion dans l’univers du justicier de Gotham, ça permet d’entrer en chair et en frousse dans son univers…
    Bon… J’aurais bien aimé une photo de la Batmobile moi! :D
    Merci pour la visite Huck le reporter spécial!

    • Bruce lit  

      @Omac : Huck étant meilleur reporter que photographe, les photos de la Batmobile ne m’ont pas entièrement convaincues. D’une part parce que garée sur un parking en plein jour, l’objet perd de sa superbe. D’autre part parce que il y a avait à côté plein de civils souriants parfaitement identifiables et droit à l’image bla bla bla….

      @Huck : merci pour ce Bat-Portage au pied levé. En ce jour de St Valentin, faire trois heures de queue quand on est passionné ne me semble pas déraisonnable. C’est le lot de beaucoup d’entre nous passionnées de pop culture. Ce qui compte ce sont les conditions de cette attente et avec qui… Les deux heures de queue pour rencontrer Neil Gaiman, c’est rien que tu déconnes avec Patrick 6….

      @Présence : qu’ai-je lu ? Présence prêt à aller respirer du Corben à Angoulême ? L’homme qui a toujours refusé de rencontrer Pat Mills, Joshua Dyssart, Neal Adams, Dave Mc Kean ou Chris CLaremont lors de mes escapades ??? Euh moi dur à la comprenette sur ce coup là !

      • Présence  

        C’est ton influence pernicieuse. :)

        … c’est juste qu’il faut beaucoup de temps pour qu’elle parvienne à mon cerveau.

      • Père Huck  

        Sorry pour la Batmobile.Vu qu’elle était exposée à l’extérieur avec accès libre , pas moyen de la photographier (avec un smartphone , pas ce qu’il y a de mieux pour faire des photos) sans tous ces civils souriants. :)
        Pour les conditions de l’attente , j’étais seul à côté à côté d’une mère et son fils… qui n’arrêtaient pas de se plaindre de l’attente ! Bonne ambiance avec le vent , la pluie et le froid.Ça a été une libération de ne plus les entendre geindre. hahahaha !

  • Jyrille  

    Merci beaucoup pour la visite Père (Saint ?) Huck ! Tu mets tous les détails qui font qu’on s’y croit et que le guide vocal nous accompagne.

    Je n’ai pas fait tant d’expos bds que ça mais surtout je ne suis toujours pas allé à Angoulême : il faudra bien que je tente, au moins une fois, pour voir… et donc effectivement cette expo est impressionnante dans ses décors et plateaux ! Les photos étaient-elles autorisées ? Pouvais-tu photographier les planches ?

    La BO : super titre. Comme le Paranoid Android du même album fait directement référence au Marvin de H2G2, j’ai cru pendant un instant que celle-ci parlait du premier tome des Annales du disque-monde de Terry Pratchett, mais non…

    • Père Huck  

      Les photos étaient autorisées dans toutes les salles de l’expo.On pouvait photographier les planches en toute liberté.
      C’est la cinquième fois que je vais à Angoulême , j’aime bien l’ambiance , c’est toute une partie de la ville qui est consacrée à la bande dessinée , dans des salles , chapiteaux et dans la rue.Il vaut mieux arriver très tôt le matin (ou rester sur deux jours) si tu veux avoir le temps de tout visiter.

  • Matt  

    Je ne suis jamais allé à Angoulême non plus.
    En fait je n’aime pas me taper des heures de queue pour au final voir des planches que tu peux voir dans les BD que tu achètes.
    Ok il y a parfois des originaux mais bon…ça fait presque fétichiste de faire ce chemin pour voir la vraie planche sur laquelle le mec a posé sa plume. M’en fiche un peu en fait. Ou disons qu’on peut trouver des croquis et artbooks en vente ou parfois en bonus dans des BD. Et voir l’évolution du traits et les esquisses, ça suffit bien. Pas besoin de LA planche que l’auteur a honoré de sa plume^^

    Et pareil là l’expo, bah…
    ça a l’air sympa, il y a du travail, mais c’est presque trop geek pour moi. C’est comme s’il fallait faire la queue pour voir des figurines. J’aime bien les figurines mais soit je regarde une vidéo ou une review web, soit je me l’achète pour l’exposer et pour la voir tous les jours sans avoir à faire la queue^^

    Ce n’est pas pour plomber l’ambiance hein^^ L’article est sympa mais à moins d’y aller effectivement avec des potes pour une sortie (et encore…l’attente reste chiante en général), ça ne m’attire pas du tout.

  • JP Nguyen  

    Merci pour le reportage, Père Huck !

    Sinon, en ce jour de Saint Valentin, justement, je suis surpris que certains d’entre vous rechignent à se taper des heures de… queue.
    Désolé, je sors.

    • OmacSpyder  

      Je me suis demandé si c’était un mot d’esprit volontaire de Bruce ou si ça avait échappé de son inconscient comme un dino géant d’une Batcave! :D

  • Manu  

    Super sympa ce partage de visite. Aimant beaucoup batman sans en être un fan ultra absolu, me taper autant d’heures de route et d’attente m’aurait peut-être découragé. Du coup j’apprécie doublement ce mini-reportage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *