La roue de la fortune (fin de saison 9)

Fin de la saison 9

Le mot de la fin de BRUCE LIT

Sous le soleil exactement !
 ©Bruce Tringale

L’an dernier le bilan de la saison 8 n’était pas des plus folichon : suite à un accident des plus stupides, je me retrouvais avec une épaule HS et une longue, très longue rééducation.
Ce n’est pas le mur des lamentations mais d’une certaine manière un message d’espoir : la roue tourne. Après cette étape de reconstruction personnelle où le moindre progrès se gagnait millimètre par millimètre, une constante : notre rdv quotidien pour parler de comics, de mangas, de BD, d’adaptations et de musique. Un échappatoire. Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé disait Montesquieu.

La roue tourne, tant et si bien qu’avec la guérison physique sont venues des opportunités inattendues : l’entrée dans le monde de la presse écrite d’abord en tant que contributeur puis responsable du rayon BD pour GEEK MAGAZINE. Une entrée quasi simultanée avec la réactivation du magazine rock BEST pour des reviews de BD, romans et des interviews Rock.
Tout à coup des portes s’ouvrent, des éditeurs répondent enfin, les soirées mondaines trinquent, le téléphone sonne (Allo, c’est Jean Pierre Dionnet, tu viens demain à la soirée METAL HURLANT ? ), plein d’artistes qui envoient leur boulot en MP.

Le maître et l’apprenti, toujours par deux ils vont.
Photo de Patrick 6

Ne plus avoir de regrets : avoir abandonné mes études de journalisme il y a 25 ans, ne plus se poser cette question que tous nous nous sommes posée : Et Si ? Au fil des années Bruce Lit est devenu un journal gratuit qui ne dit pas son nom, une pierre dans un mur qui n’isole pas des autres mais au contraire me rapproche d’eux.

Jamais le collectif en coulisses n’a été si fort, si apaisant. La vie est là pour nous tuer certes, mais entre temps avec les bons livres, les bons disques, les bons films et les bonnes personnes, Présence, Tornado, Cyrille, Patrick, JP, Matt, Niko, Eddy et Edie, Kaori, Fletcher et JB, elle est supportable.

L’interview d’une vie : celle de Frédéric Lo compositeur pour Daniel Darc et Pete Doherty initialement prévue pour le blog finit dans la presse nationale.
Les articles sur Tezuka n’ont jamais fonctionné ici. Les voilà désormais à la une de GEEK le Mag’.

La roue tourne et pour d’autres personnes de l’équipe, cette saison n’a pas été des plus fleuries pour des raisons techniques, familiales ou professionnelles. Certaines rubriques comme LE DEFI NIKOLAVITCH, FIGURE REPLAY s’en sont ressenties.

Notre ami Matt à bord de notre navire depuis 6 ans (!) a traversé son lot de tempêtes personnelles et de contre-courants. Il posera pied à terre pour la saison prochaine.
En 6 ans il aura été un contributeur majeur avec des articles souvent atypiques, un regard différent et des illustrations essentielles pour les bilans de fin d’année et surtout pour Le DEFI NIKOLAVITCH dont il a créé la charte graphique consistant à nous humilier mensuellement avec Alex.
Nous lui souhaitons un bon repos et lui assurons publiquement que sa place à bord est toujours réservée en attendant que, pour lui aussi, la roue tourne.

Cette saison 9 a été également été marquée par l’arrivée à bord de 2 moussaillons transfuges de TOP COMICS : JB et Fletcher. Sans souffrir du mal de mer, ils ont immédiatement trouvé leurs marques dans la Bruce Team. Leur bonne humeur, leur humilité, l’envie contagieuse de continuer à parler de comics, leur esprit d’équipe (c’est quasiment une fiche de poste !) a apporté le sang neuf nécessaire après 9 ans passés ensemble.
Il est même probable que cette année aura bénéficié du meilleur line-up depuis le début de notre aventure.

Toute notre petite smala vous donne donc rdv en septembre pour une dixième saison avec sans doute un changement du rythme de publication dont personne ne se plaindra : passer de 5 à 4 articles par semaine, qui me permettra d’alterner entre mes obligations envers Bruce Lit et celles envers GEEK et BEST. Peut-être que la semaine commencerait le mardi (mon option préférée, le lundi étant une journée chargée pour beaucoup), peut-être marquerions nous une pause le mercredi. Rien n’est arrêté (votre avis en commentaires ?), nous verrons bien comment se déroule la recharge de batteries durant l’été.

Un été que toute la team vous souhaite profitable en espérant que la roue tourne plus souvent qu’à son tour pour celles et ceux qui en ont besoin.
Si BORN AGAIN reste l’histoire préférée de votre serviteur, ce n’est sans doute pas un hasard.

En attendant je rêve de nouveautés, de nouvelles rubriques et pourquoi pas de nouvelles plumes. Vous avez envie d’écrire pour Bruce Lit ! Faîtes moi part de vos motivations en MP uniquement sur Facebook. La 1ère semaine est toujours consacrée à des guests débutants ou confirmés voire plus si affinités. Avec quasiment plus de 8000 lecteurs par mois désormais le blog a franchi un nouveau cap et se doit de continuer à vous surprendre et de nous divertir.

Arrêt sur image donc, tout du moins ici, le Facebook restera actif en proposant des liens vers des rediffusions.
C’est ici que l’on se quitte. La bise et n’oubliez pas : il va falloir se mettre au régime !


23 comments

  • Matt  

    Coucou ! C’est sympa un mini figure-replay pour moi, thanks^^
    Je reviendrai. Enfin…je ne pars pas, je vais juste écrire vachement moins. Disons que quand ça devient un sentiment d’obligation ou une corvée d’écrire, ça ne va plus. Personne ne m’a mis le couteau sous la gorge hein, je me le mets moi-même…
    Mais après en avoir causé avec Bruce, si j’écris vachement moins, autant que je sois réserviste et propose un article tous les x mois.

    Je vais essayer de participer d’une autre façon aussi. Des illustratons pour agrémenter un prochain article de Tornado, peut être un team-up par ci, par là. Je voulais tenter une intervew, mais pas de réponse de ma « cible » pour l »instant…

    C’est cool pour toi Bruce d’avoir des opportunités qui ne te font plus regretter d’anciens choix et avoir une place dans la presse écrite.

    « un changement du rythme de publication dont personne ne se plaindra : passer de 5 à 4 articles par semaine »

    Ah ouais. Moi je pouvais plus suivre.
    Bonnes vacances à ceux qui partent.

    • Bruce lit  

      Le mec qui m’envoie hier un article et me fais mentir…

      • Matt  

        Ouais bah ça m’a pris d’un coup, je le sentais. Mais je risque d’en faire bien moins quand même^^
        Si ça m’avait pris trop de temps à écrire, j’aurais laissé tomber mais ça s’est écrit tout seul assez vite.

  • Présence  

    Bonnes vacances bien méritées, chef. (et les autres aussi 🙂 )

    Au plaisir de te relire Matt, ta personnalité enrichit le site, et tes articles apportent des ingrédients qui augmentent la saveur et la richesse du blog.

    Responsable du rayon BD pour Geek Magazine : respect pour cette fonction décrochée avec un travail acharné.

    Génial : un petit supplément de FIgure Replay, ça n’a pas de prix. Il m’a fallu un peu de temps pour mettre à nu Des Os (Déso).

    À la revoyure avec des nouveautés, des nouvelles rubriques et des nouvelles plumes.

  • zen arcade  

    .Un petit passage quotidien (voire plus si affinités) sur Bruce lit est devenu cette année pour moi un rituel que je ne rate jamais. Je suis impatient de tous vous retrouver et de vous lire à la rentrée.
    Bonnes vacances à tous.

    • Bruce lit  

      Merci à toi Sire Hüsker. Une participation presque parfaite si ce n’est la sortie sur THE CULT qui est un de mes groupes fétiches 😉

  • JB  

    Passage éclair car de garde de nièce aujourd’hui : merci pour l’accueil, heureux d’avoir rejoint le navire !

  • Seb  

    Je ne savais pas que tu écrivais pour Geek Tribes !
    Mille bravos, ce n’est que justice pour ton écriture énergique, persifleuse, cash.
    Et ton autre talent serait de savoir t’entourer.
    On vous kiffe les Bruce Lit.
    Bonnes vacances.

  • Patrick 6  

    Un dernier tour de piste et hop ! Tous en maillot ^^

  • Jyrille  

    Ah ben je ne m’attendais pas à cet article, ça fait plaisir. Merci à toutes et à tous, pour les partages et les soutiens, enfin bref, comme d’hab, et oui, quelle équipe ! Il va falloir que je lise le premier BEST et me trouve le Geek Magazine… Bravo, chef.

    La BO : jamais entendu avant, c’est top. C’est tiré d’un film ?

    • Seb  

      Hello Cyrille.
      Il s’agit d’une pépite pop de 1967.

      • Jyrille  

        Hello Seb, merci bien !

        • Seb  

          De Nada.

  • Kaori  

    « Il va falloir se mettre au régime » : tu lis dans mes pensées 😀

    Bonnes vacances la Bruce Team, ravie de continuer le bout de chemin avec vous.

    Matt, j’espère que tu retrouveras l’énergie et le temps pour de nouveau nous suivre (je dis ça mais je suis pas beaucoup mieux…)

    Pour le changement de rythme, je suis de la team « free monday » (surtout que c’est le mercredi où je participe le plus ^^).

    Et encore félicitations pour ton parcours personnel Bruce, et de nouveau : welcome les Top Comics. C’est plus la Bruce Team, c’est la Dream Team !

  • Eddy Vanleffe  

    Bonnes vacances les gens!

    Je pense bosser sur deux ou trois machins, cet été…
    Que tout le monde se repose bien…

  • Tornado  

    Bonnes vacances à ceux qui s’en vont. Perso je ne pars pas tout de suite, ce qui va me permettre… d’écrire des articles ! Ou plutôt de finaliser quelques articles qui étaient sur le feu pour la rentrée prochaine. Des trucs assez originaux j’espère…
    Se mettre au régime… Ouaip. Je suis en plein dedans…
    Le FR bonus : génial ! Du grand JP !
    Pour la journée chaumée de la saison 10, je vous laisse choisir. J’ai une légère préférence pour le mercredi mais franchement je m’adapterai.
    La BO : Insupportable ! 😅
    Ah tiens si c’était moi qui dirigeait le blog je pourrais tenter un truc comme ça :
    Mardi : Comics
    Mercredi : Ciné/TV/ITW
    Jeudi : BD/manga
    Vendredi : Musique/FR/Défi
    Avec, bien évidemment, possibilité de faire des exceptions si l’actualité le nécessite.
    Mais bon, je suis pas le patron, c’est très bien comme ça, et peut-être que cette formule ne fonctionnerait pas du tout ! 🙂

    • Bruce lit  

      Coucou Tornado.
      Le vendredi est déjà bloqué pour les extras : FR, Niko, Vendredi rock.
      Bloquer les jours en thématique n’est pas possible car ça embouteillerait la parution d’articles. Il faudrait que la team écrive chacun son article manga, rock, films etc.
      Or au bout de 3 semaines de je n’aurais plus de matériel manga ou TV.
      La thématique reste celle qui convient le mieux à notre équipe mais sans doute me laisserai-je tenter par des programmations aléatoires.

  • Fletcher Arrowsmith  

    Bonjour à toutes et tous,

    je tenais tout d’abord remercier Bruce et toute l’équipe pour l’accueil. Ce fut 6 mois (déjà !!!) de haute voltige -et je ne regrette pas un instant d’avoir franchi le pas.

    Venu pour les comics je suis particulièrement satisfait d’avoir pu sortir de ma zone de confort en contribuant à la pluralité des articles proposés sur BRUCE LIT LE BLOG.

    J’ai plein de projet d’article pour la saison 10 dont des interviews, format que j’apprécie particulièrement (j’ai déjà un contact sûr, reste à lire la dernière production d’un auteur complet pour l’autre que j’ai en tête),

    Merci Kaori pour la gentillesse envers les Top Comics Boys.

    Et surtout merci à tous les lecteurs réguliers ou occasionnels, qui font partie quelques minutes, un jour ou une semaine du blog.

    The BEST is yet to come

  • LrrF  

    Bonjour à toute l’équipe.

    Merci pour cette année remplie d’articles intéressants. Je ne commente que très peu mais je lis beaucoup et toujours avec plaisir. J’espère que cela continueras longtemps.

    À dans deux mois !

    • Bruce lit  

      @Seb et LrrF : merci du passage.
      @Fletch : Top COmics aura été un vivier de talent pour sûr !

  • Michel  

    C’est le même monsieur du Bullshit Detector qui fait dans le positivisme ? Vous êtes schizo ou…? parce que c’est en mode sournois que l’on vous préfère.
    Et puis citer du Montesquieu sur un site geek, vous n’y pensez pas !
    Bref, revenez nous avec la bile, la hargne et le dégoût.
    Je vous kiffe les loulous.

    • Jyrille  

      Merci Michel !

  • Fab_5  

    Salut au meilleur site de tout les temps
    J’adore le bullshit et figure replay
    Vous allez trop me manqué 🙁

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *