Retour vers le Futur : la Genèse Mutante de Bishop

Bishop’s Crossing par Scott Lobdell et collectif

Première publication le 22 octobre 2014- Mise à jour le 24 avril 2015.

Ouvrez la bouche, dîtes aah !

Ouvrez la bouche, dîtes Aaah !©Marvel Comics

 AUTEURS: NICOLAS GIARD + BRUCE LIT

Cet article reprend les épisodes Uncanny X-Men 281 à 291 parus en 1991-92, scénarisés par Jim Lee et Scott Lobdell et dessinés par Whilce  Portacio, Art Thibert et John Romita Jr.

Réédités dans le TPB  The coming of Bishop, ils l’ont été de nouveau dans le très complet et luxueux hardcover Bishop’s Crossing.

En 1991, après le départ par la grande porte de Chris Claremont remercié après 17 ans de bons et loyaux services, de profonds changements survinrent dans les équipes mutantes qui devaient changer le visage de la locomotive Marvelienne pour la décennie à venir.

Ces changements prirent le nom de Genèse Mutante, orchestrés par Bob Harras, Jim Lee et une poignée d’autres qui changèrent la face des X-Men, de X-Factor et des New Mutants.

Un personnage central des 90s

Un personnage central des 90s©Marvel Comics

Et quel personnage pouvait le mieux représenter ces changements à venir que Bishop, un authentique fan des X-Men nourri dans son enfance de légendes perpétuant le mythe de ces valeureux héros. Bishop n’était autre qu’un rescapé du futur ayant grandi dans une époque terrifiante, ultérieure à celle de Days of Future Past mais dans laquelle la rébellion Summers avait permit l’émancipation de la race mutante, auto-policée par une force d’intervention, la XSE (Xavier Security Enforcers) aux méthodes violentes semblables à celle d’un Judge Dredd. En quelques épisodes, Bishop imprima sa marque sur la continuité des X-Men, changeant leur monde pour le meilleur et pour le pire.

En 2071 approximativement, Bishop est donc un membre de la XSE fondée d’après les légendes entourant le rêve de Charles Xavier d’harmonie entre humains et mutants.  A cette époque les descendants des rescapés des persécutions de 2013 ont plus ou moins réussi à s’intégrer dans la société Americaine, mais au prix d’une liberté surveillée par les impitoyables brigadiers de la XSE qui emprisonnent ou exécutent froidement les éléments criminels de leur communauté. Le jeune Lucas Bishop, secondé par ses équipiers Randall et Malcom, découvre les restes de la Salle de Guerre des X-Men pendant une course-poursuite après le criminel Trevor Fitzroy. Tout à fait par hasard, il découvre un secret enterré depuis des années : l’enregistrement vidéo des derniers instants de Jean Grey, révélant l’assassinat des X-Men par un traître caché au sein de leur équipe. Bishop restera imprégné par ce souvenir et piégé à notre époque, il n’aura de cesse de démasquer le traître.

Qui as tué les X-men ?

Qui a tué les X-men ?

Le seul problème c’est que Scott Lobdell et Fabian Nicieza vont s’amuser à brouiller les pistes. Tous les soupçons convergent vers Gambit mais très vite, il est clair que cela pourrait être n’importe qui : Sabretooth que Xavier échoue à réhabiliter, Iceman dont les pouvoirs sont des plus inquiétants, Colossus en pleine dépression, l’inquiétante Psylocke ou Bishop lui-même ! Très vite, les aventures des Bishop vont prendre un tournant de polar fantastique qui vont enflammer le lectorat de l’époque. Le  Qui a tué Xavier ?  rappellera les grandes heures d’un autre soap légendaire : Dallas !  et son qui a tué Jr ? Amusant lorsque l’on sait que cette séquence était mise en scène par un autre Jr : John Romita Junior !

En 1991, l’équipe d’origine de X-Factor fusionne avec les X-Men, créant ainsi deux équipes : la Blue Team et la Gold Team composée de Tornade, Jean Grey, Archangel, Iceberg et Colossus dans des aventures mises en scène par le trait élégant et énergique de Whilce Portacio (mouais…. ndt) avec le ton résolument moderne de Jim Lee. En quelques épisodes, ces deux hommes apportent un souffle nouveau à ces super-héros enlisés depuis des années dans une continuité compliquée tout en essayant de respecter les œuvres de Chris Claremont pour lequel Jim Lee a toujours professé le plus grand respect.

Bob Harras décide tout de même de marquer cette genèse par la destruction de vieux ennemis : ce sont donc les Reavers, le Club des Damnés, les Morlocks et les infortunés Hellions qui passèrent à la casserole lorsque Trevor Fitzroy venu du futur et Shinobi Shaw, fils bien caché de Sebastian Shaw, s’unirent pour fonder les Parvenus dirigés en secret par Séléné, la Reine Noire du Club des Damnés.

C’est Emma Frost qui appellera les X-Men au secours  après le meurtres de Sebastien Shaw lui-même. Ce qui ne sauvera pas les Hellions d’une fin atroce : leurs forces vitales aspirées par Fitzroy, lui permettant d’ouvrir un portail spatio-temporel par lequel s’évaderont 93 mutants des geôles du XSE. Pour les retrouver Bishop et ses équipiers se retrouvent piégés à leur tour dans notre monde en important leurs méthodes violentes. Bishop liquide sans pitié ces criminels et sa première rencontre avec les X-men est houleuse, chacune de ses interventions faisant des victimes collatérales parmi les civils !

Bishop : la finesse en action !©Marvel Comics

Bishop  intègre les X-Men pour les transformer insidieusement  et altérer la personnalité de Xavier qui usera de ses méthodes pour éliminer Magneto  laissant la voie ouverte à Onslaught. Lobdell bouclera admirablement la boucle : le traître  assassin des X-Men n’est autre que le Professeur Xavier influencé par qui avait juré d’empêcher le carnage !

John Byrne appelé à la rescousse après le départ précipité de Chris Claremont va écrire une intrigue aujourd’hui datée et illisible : Sunfire enquête sur un portail dimensionnel en Russie dans lequel les X-Men vont s’engouffrer pour y découvrir une peuplade guidée par un autre leader charismatique : Mikhail Rasputin, mutant surpuissant et atteint de folie des grandeurs.  Présumé mort, il est devenu un ermite après la destruction de la communauté qu’il guidait. Byrne va quitter la série, ne pouvant suivre le rythme capricieux de Jim Lee et Scott Lobdell, recruté au pied levé dans les couloirs de la Marvel fera le ménage, débarrassant le bazar de celui qui couvrit les X-Men de gloire.

Les épisodes éprouvants de John Byrne...

Les épisodes éprouvants de John Byrne…©Marvel Comics

En quelques épisodes, Bishop va intégrer l’équipe et Lobdell  va disséquer chaque membre de l’équipe avec beaucoup de psychologie : Charles Xavier joue un enfin un rôle pro-actif et  devient un X-Man à part entière, Jean Grey s’interroge sur le sens de sa présence chez les X-Men, Forge  démontre à Tornade qu’elle n’est qu’ une petite fille terrifiée par un monde qui la dépasse, Iceman découvre qu’il peut faire mieux que se vêtir d’une carapace de glace.

En parlant d’Iceman, c’est Mikhail qui va utiliser son pouvoir pour montrer au jeune mutant tout le potentiel gâché de ses pouvoirs : avec un peu d’entraînement il pourrait acquérir  une telle maîtrise du froid et de la glace que lui, le petit gars jadis ridicule en bonhomme de neige, pourrait se ranger aux côtés de mutants surpuissants et rendre des compte à un immortel comme Thor !

Un potentiel de Mutant Alpha !

Un potentiel de Mutant Alpha !©Marvel Comics

Mickael Rasputin est un sociopathe en puissance que Xavier intègre aux X-men sans imaginer que celui-ci va massacrer les derniers Morlocks et être le deuxième X-man à se suicider après Jean Grey. Colossus en sera profondément meurtri, et l’assassinat de ses parents en Russie puis la mort d’Illyana achèvera de transformer le plus pacifique des X-Men en brute tourmentée qui rejoindra Magnéto.  Archangel enfin, se rend compte que s’il n’apprend pas à contrôler ses ailles de métal ce sont elles qui finiront par le contrôler et se comporte en enfant capricieux.

En deux coups de cuillère à pot, Lobdell installe donc des pistes pour l’exploration psychologique de ces personnages, règle le sort des Morlocks, de Mikhail, flingue la relation de Tornade et Forge et pose les bases d’une intrigue majeure des années 90 : qui est le traître des X-Men ? Ne serait-ce pas Gambit que Bishop reconnait comme le témoin, le dernier homme à avoir vu les X-Men vivants ?

Rémy Lebeau, le dernier à avoir vu les X-Men vivants

Rémy Lebeau, le dernier à avoir vu les X-Men vivants©Marvel Comics

Il faut bien dire les choses, Bishop va mettre un beau bordel à l’hôtel Xavier : Gambit a la confiance de ses amis, mais c’est un traître potentiel. Les événements donneront partielement raison à Bishop : Gambit a participé au Mutant Massacre en recrutant les Maraudeurs, mais ça personne ne le sait encore !

Bishop va jouer un rôle majeur dans toutes les sagas de l’époque. A la manière d’une Rachel Summers, Lobdell s’amuse à en faire un marginal qui doit s’accoutumer à une époque plus pacifique et être constament recadré par des Xmen exaspéré par ses méthodes de Cow-Boy.  Autoproclamé garde du corps de Xavier, il ne pourra le protéger de Stryfe lors d’X-Cutioner’s Song. Il en gardera une sourde culpabilité, le rendant encore plus déterminé à protéger Xavier et ses X-Men d’eux-mêmes quitte à intervenir sur le continuum temporel.

Charles Xavier va jouer chez Lobdell un rôle pro-actif. Son destin entrainera le salut ou la chute de lhumanité.

Charles Xavier va jouer chez Lobdell un rôle pro-actif. Son destin entrainera le salut ou la chute de l’humanité.©Marvel Comics

Lorsque Legion alternera la réalité, c’est Bishop qui convaincra Magneto pendant l’Ere d’Apocalypse de remettre le continuum en bon état, mais il en gardera des séquelles psychiques qui altéreront son jugement encore plus. Le lecteur doutera progressivement : Bishop est t’il le sauveur ou le fossoyeur de notre continuité ?

Mais finalement, lorsque Xavier/Onslaught tentera d’assassiner les X-Men, c’est Bishop qui les sauve d’une mort certaine et réalisera que rien n’est gravé dans le marbre. Il se réconciliera  avec Gambit qui, s’il n’ a pas trahi les X-Men, finira par s’en faire chasser après la révélation de son passé honteux…

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Bishop accomplit son destin : sauver les Xmen de Charles Xavier©Marvel Comics

Plus tard, se retrouvant sans but réel, il va rejoindre le FBI et redeviendra flic pour mutants dans le District X de New-York, bouclant une sorte de boucle temporelle lors du crossover Mutant Messiah lorsque son futur sera restauré par les actes de Hope Summers, la future inspiratrice de la Rebellion Summers.

Bendis a eu l’idée complètement stupide de ramener les anciens X-Men à notre époque dans le but de changer le présent. Manquant de ligne directrice, il fait figure d’amateur au regard du travail de Scott Lobdell et plus tard de Peter David qui ont offert à Bishop, cet authentique fan des X-Men, une influence majeure sur la vie de ses idoles, changeant leur monde et, au final, préparant le sien propre. Incarné au cinéma par  un Omar Sy muet, Bishop, rendu complémentent idiot voire psychotique par les auteurs des années 2000, est un personnage qui, comme son frère ennemi Gambit, mériterait réhabilitation lorsque l’on sait le passé glorieux de l’homme du futur…

40 comments

  • Bruce lit  

    Quel boulet ! J’ai fais une mauvaise manip’ et effacé toutes mes remarques….
    Bon je recommence !

    C’était sympa d’écrire cet article à 4 mains Nicolas, même si j’ai failli tomber de ma chaise concernant ta remarque pour Whilce Portaccio. J’aimais bien ado, là, c’est tout bonnement épouvantable ! Ces bouches ouvertes ! ces personnages façon « Walk Like an Egyptian », ni de face, ni de profil….
    Il y a pire remarque dans cet omnibus : Tom Raney le spécialiste des visages grimaçants et des regards idiots et Andy Kubert encré par Janson pour l’épisode éprouvant visuellement de l’arrivée de Bishop chez les Xmen.

    Je n’ai jamais compris pourquoi Lobdell et Nicieza étaient souvent occultés des mémoires des ouvrages sur les Xmen en faveur des Morrison, Millar et Wheddon. A bien des égards, la franchise est ce qu’elle est grâce à eux. Ils ont fait du Claremont mieux que Claremont !

    je n’aurais de cesse de promouvoir ce run ! c’est dit !

  • Présence  

    Ça n’a rien à voir le présent article (j’y reviendrai plus tard dans journée), c’est pour continuer de répondre à la question de Bruce sur l’avenir de Vertigo :

    http://www.newsarama.com/22513-dc-to-rebrand-vertigo-in-2015-gaiman-says-sandman-movie-part-of-a-vertigo-slate-of-films.html

    Cet article met bien en évidence le point fort de Vertigo pour des auteurs indépendants. Le contrat avec Vertigo est moins souple (que celui avec Image comics) sur la possibilité d’aller bosser en cours de route avec un autre éditeur, ou de récupérer ses droits après la fin de la série. Par contre, il devrait permettre de faciliter le portage d’une série vers d’autres médias, grâce à la structure de Warner.

  • nicolas giard  

    Bravo Bruce ! Et merci pour ces scans et ces commentaires, on a fait du bon boulot tous les deux ! En ce qui concerne Portacio je reconnais le caractère daté de son style maintenant, assez outrancier mais meilleurs que celui d’un certain Liefeld.

    Je suis content de tes remarques sur les frères Rasputin et sur Gambit et son role dans le Mutant Massacre, tu as très bien conclu cet article.

    Tom Raney est effectivement visuellement eprouvant et Bendis complêtement idiot. Pas foutu de renger son bordel en plus.

    Et oui, Lobdell et Nicieza ont été les Claremeont des Années 90, nous sommes bien d’accord.

  • Présence  

    J’apprécie beaucoup ces articles qui permettent de découvrir une époque où j’avais arrêté la lecture des comics. Qui plus est, Nicolas et Bruce, vous avez l’art et la manière pour faire apparaître le travail de construction à long terme des 2 auteurs, pour développer leurs personnages. Je n’ose imaginer la frustration de constater que l’intrigue sur le traître des X-Men n’aboutit pas. Si j’ai bien compris, à la même époque ou presque Fabian Nicieza essayait d’installer un mystère sur l’identité d’un troisième frère Summers ?

    • nicolas giard  

      Techniquement on dira que l’intrigue du traitre abouti en effet, mais logiquement ça aurait du être Gambit que Claremont voyait comme un espion infiltré chez les X-Men par MrSinistre lui-même un fake, pas vraiment un personnage réel, pluto une marionette manipulée par un Gamemaster infantile.

      Quand au troisième frère, il aurait du etre Gambit il me semble bien.

  • Bruce tringale  

    L’identité du traitre est limpide et admirablement construite lorsque l’on relit le run de Lobdell. Xavier est un homme meurtri qui lutte contre la frustration de voir des jeunes crever pour un rêve impossible. Il devient lui-même le fossoyeur de ce rêve.

    Nicieza envisageait Adam X pour le troisième Summers. D’autres pistes laissaient entre voir Gambit : une certaine ressemblance physique, les yeux rouges et un passé commun avec M. Sinistre.

    • Marti  

      Et depuis on a eu le tristement oubliable Vulcan… La question sur Adam-X n’a d’ailleurs jamais été tranchée, et s’il aurait été effectivement un frère de Cyclope et Havok il n’aurait techniquement pas été le troisième frère frère Summers puisque son père aurait pu être D’Ken qui aurait testé la possibilité de s’accoupler avec une humaine, en l’occurrence la génitrice des deux X-Men.

      Claremont a donné sa version des origines de Gambit liées à la famille Summers dans le futur possible de X-Men: The End où l’on découvre qu’il est… un clone de Sinister mélangé à l’adn de Cyclope (ou un truc du genre)… Non sans humilité et humour, Nicieza a déclaré à ce propos qu’il avait tellement fait n’importe quoi avec tellement de plots mis en place par Claremont que ce dernier avait bien le droit lui aussi de bousiller une de ses idées (je n’arrive pas à retrouver la citation exacte, mais dans l’idée c’est ça). Sinon effectivement à la base on devait découvrir que Gambit comme Mr. Sinister était deux projections d’un mutant qui avait cotoyé Cyclope à l’orphelinat.

      Tiens, lors de mon voyage à New York cet été j’ai acquis le numéro de la premier apparition de Bishop, je ne pouvais passé devant un tel monument des 90’s haha !

      • Bruce lit  

        Ah ce Deadly Genesis, il m’est resté en travers de la gorge Marti…. J’ai jeté tous mes Brubakers de rage…
        Marre de ces scénaristes qui ne connaissent rien aux personnages !!! Sérieux ! Sinistre connaîtrait l’existence d’un troisième Summers de niveau Alpha et le laisserait pourrir dans l’espace une dizaine d’années… Voyons…

        • Marti  

          Ca fait des années qu’ils font n’importe quoi avec les Shi’ars ! On a aussi dans le même genre Claremont qui a introduit dans la première partie de ses X-Treme X-Men le personnage de Lifeguard censée être une hybride humaine/Shi’ar royale… pour finalement ne jamais lever le voile sur ce mystère.

  • Jyrille  

    Les dessins ne m’attirent pas du tout… Sinon, les Reavers sont également des personnages très dangereux dans la série Firefly (et le film Serenity) de Joss Whedon !

    • Bruce lit  

      Oh les dessins Cyrille compilent à peu près 10 ans de comics.

      • Jyrille  

        Ah oui quand même… Je comprends que certains aient fait l’impasse à ce moment là 🙂 Je ne suis vraiment pas client de Jim Lee en tout cas.

  • Bruce lit  

    Les dessins sont signés Portacio, et Jr Jr. Oui , il y a aussi un Jim Lee.
    Personne n’a relevé mon allusion à Dallas !

  • Jyrille  

    Très classe ton allusion à Dallas. Par contre j’ai pas reconnu le trait de JrJr !

  • Bruce Lit  

    Jrjr : scan Bishop en action

  • Bruce lit  

    @Jord : Quel hasard surnaturel !!!

  • Lone Sloane  

    @ Jord et Bruce, soyons précis, l’androïde joué par l’inquiétant Ian Holm dans Alien, s’appelle Ash. Bishop, interprété par Lance Henriksen, est le gentil androïde du Aliens de Cameron. Il apparaitra à nouveau dans le troisième opus réalisé par david Fincher ( ah! ce plongeon en croix de Ripley qui retient son nouveau-né alien tel une madone de l’espace).
    Dans Bruce lit, personne ne vous entendra crier:-)

  • Matt  

    En ce qui me concerne, si j’ai globalement occulté cette période des X-men, c’est pour les raisons suivantes :

    – Les dessins tout en muscles et en boobs des années 90, tous les erzats de Jim Lee qui se succèdent que je ne supporte pas. Plus tard se sera la colorisation fluo dégueulasse (peut être liée aux débuts de la colo par ordi ?).

    – L’absence de réédition française de cette époque. Bon…je lis aussi de la VO mais plutôt pour les histoires que je connais, que j’aime et que je ne peux pas trouver avec une traduction VF correcte (merci Coulomb…heureusement virée, mais trop tard, depuis la période 1989 des X-men) En tous cas, en France, c’est surement une raison de l’occultation de cette période puisque tout le monde ne lit pas en VO. Et aller chercher les special strange tout abimés de chez Semic sur des sites d’occaz (avec une trad qui devenait assez mauvaise aussi depuis que Lug avait été remplacé par Semic), ben faut avoir envie quoi…

    – Le développement de persos qui ne m’intéressent pas (là c’est purement subjectif, je l’avoue) et le manque de développement au contraire de persos que j’aimais bien (Malicia qui à part chouiner qu’elle ne peut pas fuck Gambit, ne faisait plus rien et avait perdu tout intérêt depuis le départ de Claremont, Storm que je préférais en femme forte quand elle était leader du temps de Claremont).

    -la publication chaotique. Uncanny x-men et X-men tout court étant des séries toujours assez liées, quasiment toutes les histoires sont des crossovers.

    Et puis le fait que globalement, j’ai pas l’impression d’avoir loupé grand chose entre 1992 et le début du run de Morrisson (ouais bon ok, 2 ou 3 morts et résurrections habituelles, des équipes différentes et un ou 2 vilains passés du bon côté) Attention je ne dis pas que c’est un problème ! On ne fait que ça chez Marvel, revenir au statu quo. Mais du coup, n’ayant pas lu grand chose et n’ayant pas le sentiment d’avoir raté du lourd, n’aimant pas les dessins, et étant obligé de prendre de la VO, ben ma motivation s’en ressent pour plonger dans ces années.

    J’ai quand même lu Xcutioner Song en VO (pas mal), quelques épisodes tentant d’expliquer le transfert de corps de Psylocke par Nicieza et AoA (bof bof, des bonnes idées noyées dans des mini séries très inégales)

  • Bruce  

    Je suis un inconditionnel de cette période parce que je l’ai vécue. Maintenant, je le claironne à longueur d’articles, la période Scott Lobdell permettait au nouveau lecteur de se sentir chez lui et aux fans de la continuité de s’y retrouver. Lorsque j’ai fait connaissances de ses x-men , j’avais décroché depuis une dizaine d’années.

  • Matt  

    J’ai découvert les X-men durant la période pendant laquelle tu as du décrocher^^
    Grosso modo entre 1980 et 1990. Mais en décalage. J’avais des années de retard. Pendant que les comics de la fin des années 90 sortaient (et que j’en ignorais jusqu’à l’existence), je lisais la pile de Strange et compagnie que mon cousin m’avait laissés.
    Et une fois terminées ces lectures, quand j’ai fini par lire ce qui était d’actualité, les 90 c’était fini.

  • Matt  

    « John Byrne appelé à la rescousse après le départ précipité de Chris Claremont va écrire une intrigue aujourd’hui datée et illisible : Sunfire enquête sur un portail dimensionnel en Russie dans lequel les X-Men vont s’engouffrer pour y découvrir une peuplade guidée par un autre leader charismatique : Mikhail Rasputin, mutant surpuissant et atteint de folie des grandeurs. »

    Je confirme, c’est illisible. Et ça représente 5 épisodes, donc la moitié de ceux chroniqués ici. Les épisodes 281 à 285. Comment expliquer la note de l’article alors ?^^ Vous notez le personnage de Bishop ou les épisodes en question ?^^
    J’ai pas aimé ce passage.
    Je me suis laissé entrainer dans cette période par les articles du blog et c’est vrai que j’ai aimé le chant du bourreau ou Fatal Attractions, mais ce passage là sur Bishop…urgh ! Les parvenus sont un groupe de méchants complètement nazes aussi.

    • Bruce lit  

      Salut Matt,
      De mémoire, je notais avec Nicolas l’ensemble des histoires de l’omnibus.
      Le groupe des parvenus n’a jamais été exploité correctement. Dommage, car j’aimais bien l’idée de ce système de points entre super vilains.
      De toute façon, même Claremont ne m’avait jamais réellement convaincu avec son club des Damnés.

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