Top 10 Voix stellaires

Top 10 : Voix stellaires

Une quête initiatique de Eddy Vanleffe

femm_0

Ce que nous devons à nos épouses.
Je trifouillais dans mes archives à la recherche des rockeuses les plus iconiques lorsque ma moitié m’interrompit en me demandant si j’avais pensé à sa chanteuse celtique préférée…
Heu non!..Merde!…mais c’est évident!
Non contentes de révolutionner la monde de la guitare saturée, elles donnent aussi de la voix un peu partout, forçant ainsi le terrain depuis le début de l’histoire de la pop musique. Et quelles voix! Celles qui font tomber les étoiles sur les terres désolées de nos âmes desséchées. Dieu existe? Rien n’est moins sûr, mais les anges c’est certain.

10-ANNIE LENNOX-EURYTHMICS: HERE COMES THE RAIN AGAIN

Quand la New Wave débarqua avec ses gros synthétiseurs, nombreux furent ceux qui poussèrent des hurlements à la lune. Non, ce n’était pas de la vraie musique, c’était déshumanisé, froid, robotique. Mon dieu, c’était la fin du monde!
Eurythmics eurent justement l’idée brillante de marier les arrangements polaires de cette nouvelle pop avec les voix soul chaudes de l’Amérique noire. Afin de déjouer les pistes, Anne Lennox cultivait le look androgyne d’un David Bowie tout en improvisant des vocalises à la limite du gospel.
Le résultat fut SWEET DREAMS qui devint un classique instantané, repris par plein d’artistes depuis, notamment par Marilyn Manson ou plus tard THERE MUST BE AN ANGEL WITH MY HEART. Sur l’album TOUCH figure HERE COMES THE SUN, plus aérien, plus sobre avec moins de vocalises, juste ce qu’il faut…

 

09-MAGGIE REILLY-MIKE OLDFIELD: TO FRANCE

Mike Oldfield a longtemps écrit de longues pièces orchestrales très complexes et ouvragées où il jouait de tous les instruments. Créateur immortel des trois notes de L’EXORCISTE, il a soudainement bifurqué vers la pop au début des années 80.
Il donna un rôle de plus en plus prégnant à sa choriste Maggie Reilly promue dès l’album FIVE MILES OUT comme chanteuse et parfois co-autrice des titres comme sur FAMILLY GUY. Sur TO FRANCE, on atteint un moment de grâce pure où le paradis peut être aperçu au bout d’une onde sonore. Si, si là bas à droite…

 

08-SUZANNE VEGA: LUKA

Accord de guitare simple, son proche, voix immédiate. Suzanne Vega retient les effets pour maximiser l’émotion sur cette chanson qui parle de la violence sur un enfant et du silence qui tombe autour de lui. La honte de la société qui baisse les yeux. Les voisins, les parents, personne. Pas une main. Alors par fierté, pour prouver qu’on est en vie, on refuse la pitié. Percutant comme un crochet du droit dans notre frilosité. Cette voix se pose pourtant comme un baiser, un baume, un remède.

 

07-ENYA:MAY IT BE

La dernière grande prêtresse celtique, couronne de fleurs dans les cheveux, elle est la voix du pays à la lyre. Aux premières intonations, l’esprit se retrouve transporté sur un nuage vers des horizons verts où les faëries existent et où ce diable de Puck nous ressert une guinness.
L’une de ses plus célèbres chansons est bien évidemment celle figurant dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
Encore abasourdis devant le spectacle inédit qui s’est déroulé sous nos yeux, cette douce et lente évocation du monde de Tolkien nous cueille tendrement dans ses grands mains invisibles et prolonge d’autant le plaisir. Cette voix qui semble danser comme une goutte de rosée sur une toile d’araignée, s’arrêter, se reposer et repartir, s’échappe vers des portes célestes cachées qui ne s’entrouvrent qu’à ceux qui ont la chance de les deviner.

 

06-ANA TORROJA-MECANO: HIJO DE LA LUNA

Au cours des années 90, un groupe de pop espagnol osait sortir de ses frontières pour offrir au monde des ballades d’une rare émotions. Préfigurant les thèmes LGBT actuels, ils avaient déjà chanté MUJER CONTRA MUJER (une femme avec une femme) faisant grand bruit dans une Amérique latine fortement catholique.
J’ai cependant plus en mémoire cette chanson narrant une légende gitane tragique, où la lune demande le premier né d’un couple. Abandonné à la fin, le bébé influe sur la forme de la lune qui l’accueille en prenant la forme d’un berceau. La voix de la chanteuse met l’accent sur la beauté tissée de larmes et de tristesse d’un mythe d’où transpire la sauvagerie d’une époque hors du temps.

 

05-CANDICE NIGHT-BLACKMORE’S NGHT: CARTOUCHE

Lorsque Ritchie Blackmore (fondateur de Deep Purple et Rainbow) claqua la porte du hard rock à la fin des années 90, il s’épanouit alors avec sa nouvelle compagne Candice Night dans le registre qu’il apprécie en cachette depuis son plus jeune âge: la musique de la Renaissance. Cela en surprit plus d’un et pourtant il y persévéra pendant une vingtaine d’années. Sur ces disques, il délaisse la virtuosité de la guitare électrique pour la pure mélodie et ainsi mettre en valeur la voix de sa femme. Et quelle trouvaille! Ici ce ‘est pas en traversant les octaves qu’elle touche la cible, mais bien en susurrant le nom de l’historique brigand. Voleur, musicien, auditeurs, tous captifs dans les rets de la voix des fées.

 

04- ANNI-FRID LYNGSTAD-AGNETHA FÄLTSKOG-ABBA:EAGLE

Lorsque le monde découvrit le duo vocal suédois, quelque chose changea. Les harmonies absolument parfaites n’étaient pas issues d’une douleur ou d’un quelconque chagrin mais au contraire resplendissaient de joie et irradiaient le bonheur d’une couleur qui serait irrémédiablement liées aux années 70. Si le disco leur a donné leur plus grands tubes, le duo de compositeurs-arrangeurs derrières les deux femmes ont fignolé durant les quelques albums dans leur studio des gemmes allant de la pop la plus innocente aux sonorités exotiques comme celles de la cordillère des Andes. Ainsi CHIQUITITA, FERNANDO, MOVE ON et EAGLE montrent à quel point la musique de ABBA est riche le tout au service de ce numéro de duettistes que se livrent les deux chanteuses qui ont désinhibé plein de petites filles depuis. Les suédois ont de la chance, ils ont deux soleils dans leur ciel.

 

03- ANNEKE VAN GIERSBERGEN:ZO LIEF

Issue du monde du Metal se révélant au sein du groupe The Gathering, elle a depuis été une miss touche à tout, reprenant standards de tous horizons, se moquant des genres ou des étiquettes que l’on voudrait bien lui donner. Elle se contente d’enluminer chaque chanson avec la puissance de sa tessiture vocal à la fois forte et mélodieuse. Ici elle choisit de rendre hommage à son fils dans sa langue maternelle (le néerlandais). Ainsi elle démontre encore qu’entre ballade et berceuse, elle peut tout chanter avec la même intensité. Ce petit elfe au rire si contagieux traverse les dimensions pour toucher d’un souffle enivrant chaque âme de la plus sombre à la plus lumineuse.

 

02-LOREENA MAC KENNIT:MUMMER’S DANCE

Moins connue qu’Enya, elle est pourtant l’autre grande chanteuse celtique de sa génération. Auteur-compositrice, multi instrumentiste, elle revient à la source de qu’incarnaient les celtes à l’origine: un peuple nomade qui s’est installé partout là où le vent leur chantait aux oreilles. Telle une nouvelle Marco Polo, elle enrichit sa musique de récits de voyages, d’instruments à cordes les plus divers et variés comme le faisait le voyageur avec ses épices et les assemble jusqu’à obtenir l’harmonie parfaite. Cela semblerait si facile mais, c’est la marque des grands. Ses albums invisibles aux yeux du grand public sont pourtant régulièrement double platine aux States. Grâce et volupté sortent des enceintes osant la musique sans frontières, une rédemption sur partition.

 

01-KATE BUSH:CLOUDBUSTING

Au carrefour des années 70/80, débarqua ce petit bout de femme, comme ça sans prévenir. Et sans prévenir, elle allait fasciner le monde entier. Son premier hit «WUTHERING HEIGHTS» se grava instantanément partout, tandis que l’album explosa dans les ventes. Elle fut donc la première auteur-compositrice, interprète féminine à être couronnée multi-platine en tête des charts. Insolente, elle renouvela l’exploit avec son troisième album. Mais la qualité ne se mesure pas avec des chiffres et des records. Non, Kate Bush est une véritable sorcière du son maniaque au point de recommencer des albums entiers (RED SHOES a été refait par exemple) jusqu’à ce que tout soit parfait et une fois dans le lecteur, c’est le cas. Elle possède une maîtrise telle des arrangements, qu’ils sont toujours justes, jamais en trop. De la finesse d’un ARMY DREAMERS à l’exubérance d’un SAT IN YOUR LAP elle est une véritable polymorphe, subjuguant et interpellant à chaque fois. Vivant aujourd’hui recluse du monde, celui ci a oublié que son manoir fut autrefois l’Avalon de la Pop musique et elle, sa Dame du lac.

 

Parfois j’ai conscience de véhiculer l’image du vieux métalleux nostalgique astiquant ses vieux vinyles de Maiden. Mais voilà, un jour il faut bien le dire sans rien renier, que le pantin balançant péniblement dans la vie, allant nulle part coupé de ses fils, rencontra sa fée bleue qui le rendit tout à fait humain et ils découvrirent ensemble d’autres univers, d’autres fragrances auditives, faites de violons, de vielles à roues, de bombardes….

Ce que nous devons à nos épouses.

184 comments

  • JB  

    Je me retrouve dans cette liste, avec quelques titres différents : Boadicea pour Enya, Bonny Portmore pour Loreena McKennitt (merci le final de la série Highlander) et Hello Earth pour Kate Bush.

    • Loïc CLÉMENT  

      Pour le coup, c’est plutôt Bonny Portmore de Highlander 3, parce que dans la série ils ont pas eu les droits et ils l’ont faite chanter de façon très moche par une autre 🙂

  • Présence  

    Un choix d’artistes proche de mes goûts musicaux. Parmi ces 10 artistes, il n’y en a que peu que je n’écoute pas : Annie Lennox (les synthétiseurs que tu évoques et qui ne me parlent pas, même si sa voix est enchanteresse), Suzanne Vega (je n’ai jamais réussi à m’y intéresser), Ana Toroja (vraiment pas mon univers musical, indépendamment de la qualité de sa voix), et je n’aurais pas mis Kate Bush en premier (à nouveau une question de sensibilité).

    Maggie Reilly : je me souviens encore être tombé sous le charme de sa voix et avoir cherché spécifiquement les albums de Mike Oldfield pour trouver ses chansons. J’aurais été plus conservateur ou évident que toi et j’aurais proposé Moonlight Shadow, même si To France est juste derrière.

    Enya : il m’a fallu longtemps pour me faire à la douceur de ses compositions mais j’ai fini par intégrer une demi-douzaine de ses albums dans ma CDthèque. J’aurais choisi Orinoco Flow ou Amarantine.

    Candice Night : une découverte des plus surprenante quand j’ai découvert l’album Shadow of the Moon dans les bacs et que je l’ai écouté. Il est arrivé pile poil au bon moment où je recherchais un peu de diversité musicale. Je n’ai que l’embarras du choix sur les morceaux qui me plaisent : la reprise Streets of London, la reprise Street of Dreams, et au moins 2 à 3 morceaux sur chacun des albums.

    ABBA : à ma grande surprise de hard rockeur, j’ai tout de suite aimé ce groupe, malgré son appartenance totale et exclusive à la pop.

    Anneke van Giersbergen – J’ai tenté à plusieurs reprises d’écouter The Gathering (album studio ou album Live) et ça ne produit pas d’effet sur moi. Pareil pour Agua de Annique. Par contre j’aime beaucoup les collaborations de la dame avec Ayreon, Devin Townsend, et l’album The Gentle Storm avec Arjen Anthony Lucassen. En consultant sa discographie, je découvre qu’elle a aussi chanté sur 2 titres d’un album de Napalm Death !!!

    Loreena McKennitt : encore une chanteuse bien présente dans CDthèque, découverte avec The Book of Secrets dont je ne me suis toujours pas lassé, et j’ai suivi sa carrière par la suite.

    Kate Bush : elle est vraiment à la marge dans mes goûts musicaux. J’ai acheté plusieurs de ses albums, mais au final son Best of The whole story me suffit.

    A nouveau, merci beaucoup pour ce voyage musical.

  • Matt  

    Si c’est pas mignon comme article^^

    Alors je ne connais rien à ces dames, si ce n’est Enya et Kate Bush.
    Et autant j’aime Enya, autant Kate Bush…aaaargh non ! Eloignez cette fois trop aigue de mes tympans, ils se brisent ! Pas mon truc du tout quand elle va dans les aigus comme ça, quelle horreur ! J’ai un pote qui est fan et il m’a assez fait subir le truc^^
    J’aime les voix plus douces et « graves » (même si à l’occasion j’aime qu’elles montent dans les aigus)
    En fait j’aime les voix qui ont un large spectre, à l’aise à la fois dans les graves et aigus, histoire que les passages graves reposent les tympans. Mais de la chanson aigu tout le long, argh non !

    Je pourrais parler d’une chanteuse dont j’adore la vois mais…je brûlerais mes cartes. Je vais peut être la garder de côté pour faire un article^^

  • Bruce lit  

    Jolie dédicace à Madame et le pouvoir des femmes à transformer les chats sauvages en chatons.
    Je me retrouve dans une patrie de ta liste, n’éprouvant aucun intérêt pour la musique celtique ou moyen-âgeuse (alors que la musique sud américaine me passionne, spécialement les pasillos) Question de région j’imagine, n’ayant pas épousé de bretonne.
    Alors j’ai écouté TOUTES tes chansons, c’ets facile je ne travaille pas aujourd’hui :

    Annie Lennox : très bonne chanteuse. Je suis pas fan d’Eurythmics, mais ils avaient leur son et de très bonne chanson. Par contre il y a une coquille non ? HERE COMES THE SUN, c’est les Beatles…

    Maggie Reilly : non, je n’y arrive pas. Trop celtique. Oldfield joue les guitares héros sur le clip, c’est amusant, la guitare est essentiellement rythmique.

    Suzanne Vega : une merveille de chanteuse, de femme, et une chanson sublime 20/10. J’étais très amoureux d’elle ado. Je suis d’avantage sensible au charme qu’à la beauté. Suzanne était mon idéal féminin. Elle foiré sa carrière dommage.

    Enya : horrible, soporifique, tout ce que je déteste. J’ai besoin d’énergie même dans la douceur. Là c’est impossible. Belles images du films ceci dit.

    Mecano : Superbe, pareil, ce groupe a signé de très bonne chanson. Dommage que leur album étaient très linéaires dans la durée. Très bon choix

    Cartouche : je ne connaissais pas. C’est horrible : Blackmore ressemble à Saddam Hussein, la vache qu’est-ce qu’il est antipathique. Sa femme donc ? est lumineuse, c’est sympathique. J’imagine que si on est fans de musique en peau de bête, cette chanson est de qualité. Je ne déteste pas.

    ABBA : je suis fan absolu. Enfin, pas tant que ça car je ne connaissais pas cette chanson. Merde, j’ai pourtant tous leurs albums. Tu sors ça d’où ? C’est émouvant de découvrir des inédits de ce groupe incroyable. Merci Eddy.
    Par contre, je suis en désaccord total avec toi : la musique du groupe est faussement joyeuse. Je la trouve assez mélancolique voire triste par moment. Je n’aime pas la musique gaie, j’ai besoin de drames et de tourments et j’en entends beaucoup chez Abba.
    Tu as déjà écouté les albums solos ?

    Anneke : non, insupportable, trop plaqué, trop parfait, neurasthénique. Jolie femme ceci-dit. Elle a signé une bonne reprise de Chris Isaak. https://www.youtube.com/watch?v=GZEwH_2Okk0. Je n’aime pas le métal virtuose.

    Lorenna : le lien ne marche pas

    Kate Bush : son numéro de sorcière illuminée m’a toujours agacé. Un vrai barrage pour sa musique même si elle est sorti du giron floydien. Chanson sympathique. Pas mon truc du tout, mais soit. C’est Donald Sutherland dans le clip ?

    • JB  

      Pour des chansons ABBA au texte mélancolique, il y a notamment « Winner takes it all », « One of us », « Knowing me, knowing you ». On peut dire la même chose des Bee Gees dont Saturday Night Fever ou Stayin’ Alive font oublier Holiday ou I started a joke.

      • Bruce lit  

        Même DANCING QUEEN, je trouve ça triste.

        • Eddy Vanleffe  

          ONE OF US est magnifique et crucifiante…

          • JB  

            J’aime beaucoup Knowing Me, Knowing you mais, dans le clip, les visages hilares de Benny et Björn cassent un peu l’humeur…

  • Tornado  

    J’ai tout écouté et je dois dire que, majoritairement, la liste est assez éloignée de celle que je vais proposer (plus tard dans la journée, quand je serais en weekend pour de vrai).
    Il n’y a que les chanteuses celtes que je pense reprendre dans ma propre liste (Enya et Loreena), dont je connais la plupart des albums.
    Cela-dit aucune chanson proposée ici ne me dérange. C’est juste qu’elles ne me touchent pas. « Pas ma came » comme dirait Cyrille.
    J’aime bien Mecano et beaucoup Abba, mais pas dans le registre invoqué de la « voix stellaire ».
    Je trouve la liste très « mainstream », pour reprendre une expression souvent utilisée ici. Dans sa majorité en tout cas. Et c’est surprenant de la part de l’auteur de l’article ! 🙂

    Je ne connaissais pas du tout ce virage à 180° effectué dans la carrière de Richie Blackmore. Merci pour cette découverte, même si je ne saute pas au plafond en écoutant le résultat.
    Kate Bush a été lancée par David Gilmour je crois. Je me suis toujours demandé s’il jouait dans les albums de la dame. Je me suis toujours dit que j’en écouterais un jour. Mais le titre choisi ici ne m’emballe pas beaucoup.

    Je repasse dans la journée pour proposer ma propre liste. Mais il va y avoir beaucoup plus de femmes de couleur…

    • Chris L  

      David Gilmour est dans la prod du premier album de Kate Bush mais je ne sais pas dans quelle mesure il a influencé sa musique.
      Il joue aussi sur The Sensual World dans les morceaux Love and Anger (petit solo vite fait) et un long solo/ambiance à la fin de Rocket’s Tail, une sorte de transe incantatoire qui va crescendo.

  • Eddy Vanleffe  

    salut à tous.

    Difficile de répondre à tous de manière personnalisée sans se répéter…
    JB, sélectionner 10 nanas, c’est déjà ardu parce que j’en ai oublié pas mal. et UNE chanson, j’avoue que j’ai sélectionné celles qui me parlaient le plus au tréfonds de moi…mais je suis aussi d’accord avec tes choix…
    pour ABBA et le hard/heavy/metal, je vais vous surprendre mais c’est normal que les métalleux aiment bien, c’est pareil. harmonies vocales, lignes mélodiques claires et tempos rapides parfois syncopés… il existe un tribute metal to ABBA et si on excepte quelques olibrius on obitent de superbes versions de Super trooper, Lay all your love on me, Summernight city, Eagle, ou Knowing me, Knowing you… très respectueuses des arrangement de Andersson/Ulveaus.

    Maggie Reilly je l’ai découvert sur l’album Five miles out qui est juste fabuleux, mais c’est sur To France que je la trouve en valeur…Mais Bruce, Oldfield Guitar Hero? il es surtout multi-instrumentiste et passe pour être un précurseur le musique électronique mais en fait, rien ne le définit vraiment, il fait ce qu’il veut et c’est cette liberté que j’aime chez lui.

    Suzanne vega est une très belle artiste tout en sobriété et j’aime aussi beaucoup ça…

    Enya, c’est cliché mais aussi inévitable, c’est un peu la patronne des voix celtiques… elle a beaucoup plus de talents que ce que peuvent laisser paraître les chansons les plus célèbres. après c’est Très planant et contemplatif, je n’écoute pas ça tout le temps mais c’est très bien fait et très acoustique.

    Mecano, je voulais juste en reparler parce que je trouve ça un peu injuste que cela soit tombé dans l’oubli.

    Blackmore’s night: mon chouchou, quand un guitariste très reconnu tourne le dos à la facilité pour se réinventer à passé 50 ans dans la musique qu’il aime depuis son enfance, donne le micro à son épouse… là encore c’est très acoustique…

    je reviens sur ABBA Bruce, c’est sur l’album THE ALBUM il me semble et il est très chouette. comme tout les ABBA. même si les musiques peuvent être émouvantes, elle sont toujours solaires et respirent un truc qui est très « consolant » dans la tristesse. c’est une musique qui soigne…

    Anneke, un autre de mes chouchoutes, J’aime The Gathering mais je ne vois pas le rapport avec le mot « virtuose », il n’y a jamais de solos, on est plus dans le « atmosphérique » elle a même fait des projets communs avec Cavannagh d’Anathéma… Mandilyon est l’un de mes disques préférés…

    Lorenna Mac Kennit, j’ai du mal à la décrire mais elle un vraie génie également, une sorte de mélange entre Kate Bush et Enya justement, tout en douceur elle possède une science des arrangements incroyables et une voix éthérée… j’e l’ai connu sur une AMV sur Princess Mononoke et ce fut un coup de foudre.
    Kate Bush, un trauma d’enfance que voulez vous… j’ai toujours adoré son imaginaire Carollien empli de farfadets où chaque chanson ne ressemble à rien d’autre… apparemment elle ne passe pas par ici…^^ oui c’est Donald Sutherland qui joue dans le clip… J’aime sa folie et son jusque boutisme…l’album THE DREAMING contient les trucs les lus dingues que j’ai jamais entendu….
    sa voix n’atteint plus les aigus et sa seconde partie de carrière tape moins dans les tympans mais de toute façon ce sont ses atmosphères que j’idolâtre… elle est l’artiste absolue à mes yeux…

    • Bruce lit  

      Mike Olfield semble se déchaîner sur ses cordes alors qu’il n’y a pas lieu d’être.
      Enya : voilà, le planant contemplatif, c’est pas possible
      Abba : je n’ai jamais vu cet album en magasin ! Incroyable, je vais devoir me procurer ça.
      Anneke : virtuose, n’est peut-être pas le mot. On sent que la nana a de la technique, connaît son solfège par coeur, aucune faille, aucune fragilité, c’est trop parfait pour moi.

    • JB  

      Eddy Vanleffe : le problème, c’est que je suis abruti par le cinéma et la TV. Mes références musicales en sont issues. Boadicea, c’est une séquence choc d’ouverture dans Esprits Criminels et le générique de fin de La Nuit Déchirée. Hello Earth : épisode « Bushido » dans Deux flics à Miami…

  • Fred Le Mallrat  

    Alors j aime certains choix de ta liste surtout Kate Bush qui est la marraine de la dream Pop en quelque sorte mais voix stellaire dans Elisabeth Fraser (Cocteau Twins, chant sur Teardrop’s de Massive Attack ou Song to a siren de This Mortal Coil) ou Lisa Gerrard (Dead Can Dance, solo).. ca me parait compliqué 🙂
    Il y en a d’autres (in The Nursery, Sandy Casado de Rise and Fall of A decade; Miki Berenyi de Lush, Emilie Simon (Chinatown quand même!!), Bilinda Butcher de My Bloody Valentine, Alice Lemon des Catchers, Rachel Goswell de Slowdive, Mojave 3 ou Minor Victories) voire où on sera pas d’accord peut être comme Alison Shaw de Cranes..

    Bref parler de voix stellaire en ayant aucun groupe de Dream Pop ou de Shoegaze…

    Par exemple j adore Suzanne Vega mais je trouve qu’elle n a pas sa place dans cette liste..

    Elisabeth Fraser c est quand même la voix de Dieu!!

    On peut aussi penser à des groupes Pop comme Heavenly ou Sundays d ailleurs. Là aussi c est plus mon idée de voix stellaire, celeste…

    • Bruce lit  

      Ah, oui, Emilie Simon, c’est bien vu.

    • Eddy Vanleffe  

      J’ai peut-être mal choisi mon titre mais c’est le seul qui me venait…
      l’avantage de ce genre d’article c’est qu’on me donne un tas de noms et d’albums depuis ce matin…je vais pouvoir rechercher un peu tout ça et m’amuser….
      je ne ne connais pas les chanteuse que tu mes cites et je suppose que j’ai une culture assez mainstream dans le domaine… c’est la première fois que le lis l’expression « Dream Pop »… je vais voir ça ..

      Suzanne Vega, c’est son timbre très touchant que je trouve paradisiaque… elle est grave, mais on dirait une caresse impalpable…

    • Jyrille  

      Est-ce qu’on peut ajouter Beth Gibbons de Portishead ou ce n’est pas une voix céleste ?

  • Bruce lit  

    Mais du coup, c’est qui la chanteuse préférée de ta moitié ?

    • Eddy Vanleffe  

      Lorenna Mac Kennit en celtique, et puis Candice Night, Enya ce genre de timbre, elle aime aussi pas mal la musique viking
      et puis Rammstein et In Extremo ou Doro…

      ça c’est pour l’humeur « costaud » sinon on va être dans le Rn’B comme AAliyah ou Alicia Keys…

  • Nikolavitch  

    Alors, Loreena McKennit (que j’adore), mais PAS LISA GERRARD ?

    mais vous vous croyez où, les enfants ? comment voulons nous passer pour une maison sérieuse avec un tel oublie, cornecul de nom de dieu !!!!

    https://youtu.be/7iqxzURgQWg

    • Nikolavitch  

      un tel oubli.

      • Nikolavitch  

        et puis tiens, je remets ça aussi en plus.

        https://youtu.be/i1Adu8q1sVg

        toute une éducation à refaire, j’y crois pas.

        • Eddy Vanleffe  

          Je suis désolé si j’a i été avec les profonds d’insmouth mais c’est la premièe fois que j’entends parler de LIsa Gerrard (avec deux R ça fait plus maléfique- et là je prie que ce soit Alex qui ait traduit les Captain Marvel de Peter David…)

          • Nikolavitch  

            J’ai détesté le peu que j’ai lu des Cap de Peter David. J’ai trouvé ça vain et hors sujet (alors que j’aime bien David, d’habitude).

            LG, c’est la chanteuse de Dead Can Dance, un groupe qui a eu son importance, et a sorti un album encore récemment.

          • Nikolavitch  

            ça me fait penser que les Cocteau Twins auraient eu eux aussi une place dans ce classement.

          • JB  

            Fredd est culte !

    • Jyrille  

      Totalement d’accord, bien sûr.

  • Kaori  

    Quel article, plein de poésie et de tendresse. Tu es doué pour les métaphores qui nous font voyager avec toi dans les plus beaux endroits et qui touchent au cœur…

    Allez, retour sur ces choix :

    10 – Eurythmics.
    Je n’ai jamais été super fan de Eurythmics. Par contre j’étais dingue de la chanson d’Annie Lennox pour Dracula, enceinte jusqu’aux yeux dans le clip que je trouvais magnifique. Incontestablement le début pour moi de la fascination pour les vampires…
    https://www.youtube.com/watch?v=X6EBzUh5Yfc&list=RDX6EBzUh5Yfc&start_radio=1&t=38
    (désolée pour la piètre qualité…)

    Concernant Eurytmics, j’ai une petite préférence pour THE MIRACLE OF LOVE…

    9 – Maggie Reilly :
    Grâce à toi, je connais enfin le nom de cette chanson et de son interprète… Pour moi c’est un tube parmi d’autres, agréable, mais sans que cela titille ma curiosité. Je ne suis pas fan de la musique des années 70… Je reconnais que la voix est jolie. Mais les compositions de Mike Machin ne me parlent absolument pas. En plus, je confonds cette chanson avec MOONLIGHT SHADOW…

    8 – Suzanne Vega – Luka
    Ah… Voilà une chanson et un thème chers à mon cœur…. Par contre, comme dit plus haut (mais tu as expliqué le pourquoi du comment), je ne l’aurais pas choisie pour sa voix, que je trouve certes très forte émotionnellement, mais très limitée. En fait, elle porte tellement bien cette chanson que j’ai toujours l’impression d’entendre ce petit garçon, Luka, chanter.

    7 – Enya
    Pfiou… Contrairement à Bruce, je suis particulièrement sensible à ce genre de voix et cette musique, mais je ne l’écouterai pas « comme ça ». Par contre, impossible de ne pas partir dans ces contrées vertes, le cœur emporté et les yeux pourtant humides…
    Cette chanson me rappelle le magnifique thème de Hans Zimmer, interprété par Lisa Gerrard pour le film GLADIATOR :
    https://www.youtube.com/watch?v=NBE-uBgtINg

    6 – Mecano : Hijo de la Luna
    Que j’aime cette chanson… Mais en version française (j’ai déjà expliqué pourquoi cette semaine 😉 ).
    Une histoire si jolie et triste à la fois qui raconte la forme de la lune (ça porte un nom, d’ailleurs, ce genre de conte, mais, honte sur moi, j’ai oublié le nom !)

    5 – Candice Night :
    Premier titre et groupe de cet article que je ne connais absolument pas.
    Bon, là, j’avoue que je ne suis pas fan… pas du tout mon style de musique, sauf si un jour il me prend l’envie de danser seule chez moi, ce qui ne risque pas d’arriver !

    4 – ABBA :
    Je n’ai jamais prêté attention aux voies de ces dames.
    ABBA, j’aime sans aimer. En fait, j’ai découvert les chansons d’ABBA par un prisme bien étrange : une comédie musicale pour enfants qui ne reprenait que des chansons d’ABBA et les transformait en français pour raconter une histoire (ABBAcadabra). C’est comme ça que j’ai craqué sur une chanson qui s’appelait « L’ENFANT DO », qui est en fait « FERNANDO » et je rejoins Bruce, beaucoup de mélancolie dans ces chansons.
    Bref, c’est une comédie que j’adorais et que j’écoutais beaucoup, du coup quand j’ai connu les originaux, ça m’a beaucoup moins parlé… Je connais toujours plus la version « enfants » en français que les originaux, du coup…

    Je reviens demain pour le trio de tête.

    Mais quel bel hommage à ta chère et tendre, Eddy. Très touchant……..

    • JB  

      Ah, ABBAacadabra… Je pense toujours à « Mon nez, mon nez, mon nez » quand j’entends la chanson originelle ;). Et puis, le duo Balavoine / Frida, c’est la classe

    • Jyrille  

      La BO du Dracula de Coppola est super. Très bonne amie pour accompagner les parties de l’Appel de Cthulhu…

  • Tornado  

    Mon TOP 10 :
    1- Aretha Franklin : (You Make me Feel Like) a Natural Woman
    2- Mavis Staples : A House Is Not a Home
    3- Dionne Warwick : Land of Make Believe
    4- Ella Fitzgerald (& Louis Armstrong) : Summertime
    5- Duffy : Stepping Stone
    6- Anúna – Agnus Dei
    7- Lisa Gerrard (Dead Can Dance) : Yulunga [Spirit Dance]
    8- Enya : Na Laetha Geal M’oige
    9- Loreena McKennit : Prologue (The Book Of Secrets)
    10- Lana Del Rey : Brooklyn Baby

    Bonus :
    Jevetta Steele : Bagdad Cafe
    Eliane Elias : Light My Fire
    Mazzy Star : Fade Into You
    Portishead : Roads
    Shirley Horn : ‘And I Love Him’

    • Nikolavitch  

      ah, voilà, Tornado sauve l’honneur

    • Eddy Vanleffe  

      ç’est l’objet je dois dire d’une grosse lacune de ma part, et je pensais faire d’autre sélection dont l’une consacrée aux voix soul… sauf que sur 400 cd et des cacahuètes, je ne dois même pas en avoir dix avec des artistes noirs… (20/25 américains et encore je compte Metallica…^^)
      la soul, le rhythm and blues, le gospel, le reggae, et tout le reste n’ayant sur mon cerveau aucune prise…
      je suis totalement nul en la question… je sais qui sont les artistes…Tina Turner tout ça… mais ça ne me parle pas… du tout…
      Je suis donc aussi en difficulté pour faire un top ten… je suis obligé dei creuser dans les chansons que j’aime beaucoup….je vous laisse la surprise…
      j’ai manqué de passeurs en la question.
      mon principal disque qui m’a ouvert aux voix noirs, c’est » With the Beatles » qui est un hommage au Motown et du coup j’aime beaucoup The Supremes, the Marvelettes etc…
      sorry! ^^

    • Jyrille  

      Roads de Portishead est sans doute dans mon top 10 des meilleures chansons tout court.

  • Kaori  

    Ca y est, j’ai écouté le top 3.

    3 – Anneke :
    Totale découverte pour moi, et… j’adore… Magnifique, avec ce léger accent, et cette langue moitié anglaise moitié allemande, j’adore… Je n’ai plus qu’à chercher d’autres choses.
    Trop parfaite ? Virtuose ? Oui, sûrement, mais c’est sublime.

    2 – Lorenna
    Grâce à JB j’ai pu retrouver où j’avais entendu cette voix celtique. HIGHLANDER… Comment n’ai-je pas fait le lien ?? Du coup je préfère la chanson proposée par JB.

    1 – Kate Bush
    Merci pour le clip, charmant. J’adore Donald Sutherland.
    Je ne me suis jamais décidée à découvrir la carrière de Kate Bush. J’aime sa voix, ses arrangements (WUTHERING HEIGHTS est une chanson que j’ai longtemps vénérée, guettant la pub de « la balançoire » dans les années 90) et toutes les chansons que j’entends d’elle.
    Il faut que je regarde le reportage d’ARTE pour en découvrir plus.

    Concernant DEAD CAN DANCE, c’est sans doute un sacrilège, mais j’en connais très peu, et la seule que j’adore est une où n’intervient pas Lisa Gerrard…
    https://www.youtube.com/watch?v=73masMqvagM
    Une de mes chansons de prédilection…
    Je n’ai découvert Lisa Gerrard que grâce à Patrick et son lien sur FB après le concert de DEAD CAN DANCE qu’il est allé voir cette année. Ce qui m’a menée à découvrir que c’est elle qui chantait sur le thème de GLADIATOR… Sans Patrick, j’aurais fini au bûcher, moi aussi…

    • Nikolavitch  

      Ah, Carnival is over, je l’adore, celle-ci (en fait, je pense que LG intervient dessus comme instrumentiste, mais c’est à vérifier)

  • Chris L  

    J’ajoute aussi Liz Fraser (Cocteau Twins) et Lisa Gerrard (Dead Can Dance).Et aussi Jennifer Charles (Elysian Fields) et je relance de deux !

    • Bruce lit  

      Hmmm….
      Jennifer Charles, je la mettrais en voix démoniaque tant son organe sonore est une invitation à la débauche et à l’orgasme.
      J’ai écouté une compilation de Dead can dance, et au secours, j’ai détesté, oh oui !, cet espèce de musique d’église électronique et supra linéaire… Un cauchemar !
      Du coup, pris de panique, j’ai sélectionné, le premier truc que j’avais sous Soptifty et suis tombé sur un Neil Young que je ne connaissais pas (THE VISITOR) et l’ai grandement apprécié.
      Donc indirectement, merci à Dead Can Dance…

      • Chris L  

        Oui, Jennifer Charles, c’est plutôt sensuel et vaporeux que stellaire. Il faudrait faire un article sur les voix les plus sexuelles, tiens ! 😀

  • Fred Le Mallrat  

    Mon top 10 pour ceux que ça intéresse

    1-Elisabeth Fraser (Cocteau Twins) – Carolyn’s Fingers
    https://www.youtube.com/watch?v=NhGoZLudKyk

    2-Lisa Gerrard (Dead Can Dance) – Summoning Of The Muse
    https://www.youtube.com/watch?v=5J8mvTWceO8

    3-Sandy Casado (Rise and Fall of A decade) – Lisbeth (Cocorico!!)
    https://www.youtube.com/watch?v=1kZ6i9qOt74

    4-Alison Shaw (Cranes) – Far Away
    https://www.youtube.com/watch?v=Q170ECQitKA

    5-Miki Berenyi (Lush) Light from a dead Star
    https://www.youtube.com/watch?v=8wRfyysbb_w

    6-Rachel Goswell (Slowdive) – Avalyn 1
    https://www.youtube.com/watch?v=YINXn3z9HT4

    7- Alice Lemon (Catchers) – Spellbound
    https://www.youtube.com/watch?v=d1a2ANkPA3c

    8-Bilinda Butcher (My Bloody Valentine) Only Shallow
    https://www.youtube.com/watch?v=FyYMzEplnfU

    9-Emilie Simon – Chinatown
    https://www.youtube.com/watch?v=y_zPsIAaDcE

    10-Bjork – Hyperbalad
    https://www.youtube.com/watch?v=6CSiU0j_lFA

    En plus

    Bat For Lashes – What’s a girl to do
    https://www.youtube.com/watch?v=rP2J0-7mcHU

    Collection d’Arnell-Andréa – Deafening Breath
    https://www.youtube.com/watch?v=coG2en2mIbA

    The Sundays – Love
    https://www.youtube.com/watch?v=-KW9jwDpBr4

    Heavenly – Shallow
    https://www.youtube.com/watch?v=602J2ZtkrVo

    My Brightest Diamond – Inside a Boy
    https://www.youtube.com/watch?v=aB-FLxglSOA

    Glee Club – Drives you Away
    https://www.youtube.com/watch?v=pX_vb8mMxsk

    Faut que j arrête…

    • Jyrille  

      Merci pour ce Top 10 Fred ! Il y en a certaines que je ne connais pas : Sandy Casado, Alison Shaw, Alice Lemon et leurs groupes respectifs, et Collection d’Arnell-Andréa, Heavenly et Glee Club. Ca fait beaucoup ! J’ai le premier album de My Brightest Diamond, j’aimais bien, mais je n’ai pas écouté depuis un bail. Je n’ai jamais été très client de Lush, The Sundays, Cocteau Twins, mais ce sont des groupes que je dois toujours vraiment explorer. J’étais fan du premier album de Belly avec Tanya Donnely en chef d’orchestre.

      Quant à Loveless, c’est un de mes disques préférés de tous les temps.

    • Jyrille  

      Ah si, je connais le premier album de Catchers, MUTE ! Je l’avais jamais écouté avant il y a quelques mois, Sympa.

  • JP Nguyen  

    Bizarre, l’article devait parler de voie stellaire et pas un mot sur la voie lactée ?



    Je connaissais les 5 premières chansons de la liste et pour la seconde moitié, 3 des interprètes mais pas les chansons choisies.
    Sans faire de classement, des chanteuses que j’aime écouter et qui n’ont pas encore été citées : Stacey Kent, Emmylou Harris, Eva Cassidy, Aimee Mann, Sade, Tracy Chapman…

  • Eddy Vanleffe  

    Merci à tous pour les partages de de goûts, c’est vraiment très sympa et ça montre que la musique importe à tous et que les « panthéons personnels peuvent refléter pas mal de passions..
    j’ai lu plein de noms que je n connaissais pas du tout alors que je pensais avoir quand même une vison « générique » de la chose et au moins connaitre les artistes de noms…

    Je ne pensais pas même relire un jour les noms des Cocteau Twins et Dead can Dance un jour… Je suis totalement passé à côté…
    j’ai zappé aussi tout le métal/opéra féminin actuel puisque je ne les différencie pas entre elles même si je trouve que Sharon Del Adel ou Tarja Turunen sortent du lot de la tête et des épaules, mais je savais aussi d’avance que j’aurais tendu le bâton pour me faire battre…

    en général et pour répondre à un truc que j’ai lu plusieurs fois, pour la musique ,je me déconnecte TOTALEMENT de l’image, je me fais des clips dans ma tête. je déteste le fait que la musique soit devenue visuelle et où le clip fait le succès…. donc en général, truc de films ou pas, je m’en balance… même si la connexion existe parfois (j’ai connu Rammstein grâce à un gros nanar…) mais c’est assez rare, je suis à l’ancienne mode et puis surtout le cinéma n’est pas ce qui me fait le plus rêver dans ma vie (je me tourne essentiellement vers la comédie et le rire pour ce qui est de cet art là…)
    @Kaori
    Wuthering Heights est issu d’un album (THE KICK INSIDE) qui fleure bon la fin des seventies (et donc avant le synthé partout..) avec pas mal de chansons piano/voix comme la très émouvant « The man with the child wihtin his eyes » ou « MOve On »… mais mon album de chevet restera Never Forever et son « Babooshka » et surtout son « Army dreamers » doucereux, sobre avec chargement d’une arme en guise de percussion… Le documentaire Arte s’attarde énormément sur la genèse de son premier album et de la tournée qui suivit-bref ce qu’on peut commenter avec des images d’archives nombreuses, pour ne survoler que brièvement le reste de sa carrière et de son évolution mentale/artistique… Bref à voir mais on y apprend pas grand chose, si ce n’est le détail rigolo de voir que le bassiste des Killing Joke a participé à l’enregistrement de « Hounds of Love »…

    ABBACADABRA, je connaissais surtout « Le vol de la colombe » que j’ai eu du mal a retrouver en VO mais qui figure sur l’album SUPER TROOPER sous le titre « Lay all your love on me »…mais bon moi les trucs où il y a des gosses, ça me donne envie d’avoir un permis de port d’arme… je ne supporte pas les gosses… les poppys, les Kids united et tous ces trucs là, je ne peux pas… et quand on nous a fait chier avec le film La chorale…. misère…

    • Bruce lit  

      (j’ai connu Rammstein grâce à un gros nanar
      Pour mettre les choses au clair, tu ne parles pas de LOST HIGHWAY, là ?

      • Eddy Vanleffe  

        Nan! Mortal Kombat 2 (j’avais prévenu mais comment résister à un film dont le slogan était: « avale ton goûter avant d’avaler tes dents! ») le générique de fin était Engel il me semble..^^

        • Bruce lit  

          Tu as failli rejoindre le cimetière des contributeurs…

          • Eddy Vanleffe  

            Jamais vu Lost Highway….c ‘est du Lynch?
            je m’endors devant ses films… quand des nains punks attendent dans couloir montrant du doigt une planche à repasser pleine de cafards en claquant leur têtes contre des miroirs, derrière lequel un autre monde les attend…. 🙂
            Pendant ce temps là, je remate les tontons flingueurs…

    • Kaori  

      Les choristes, Eddy, les choristes… 😉

      Ben moi c’est le contraire, mais bon, chacun ses goûts.
      Je n’ai pas mis mes voix préférées parce que je suis beaucoup trop mainstream.
      Et oui j’accorde de l’importance au visuel, depuis toujours cela contribue à l’impact que la chanson aura sur moi.
      Certaines musiques sont sublimées par des scènes, l’une va avec l’autre, elles se nourrissent mutuellement.
      Exemple : Moby dans X-Files (la scène où Mulder « retrouve sa sœur). Et en plus c’est des voix d’enfants 😉

      Je ne suis pas une  » acoustique « , ni une bonne auditrice…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *