Big bang theory ?

Le chercheur fantôme par Robin Cousin

L’avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien ! disait Victor dans son salon

L’avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien ! disait Victor dans son salon

AUTEUR : MAT MATICIEN

Les scientifiques expérimentent … mais qui expérimente les scientifiques ?

Ce livre fait les deux et même plus : vous expérimentez un nouveau type de lecture !

Alors quelles sont les conditions de cette expérience inédite ? Voici les consignes:

Prenez une forêt reculée, non localisée si possible.

Installez une bibliothèque et un habitat compatible avec une population de scientifiques (laboratoires, …), ajoutez un chercheur spécialisé en théorie systémique (étude des systèmes) tous les 3 mois.

Vous obtenez une « fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques ».

Laissez évoluer pendant 6 ans et observez le système se diriger lors de la phase finale … vers le chaos.

Les 3 premières fondations se sont déjà terminées de façon chaotique. Nous découvrons, au début de ce livre, le régisseur de la 4ème fondation  inquiet car cette dernière courre également à la catastrophe.

Le dernier chercheur arrivé ne va pas arranger les choses. Il est sociable (sic) et sympathise rapidement avec ses 2 voisins.

Après un dîner arrosé, ils partent ensemble à la recherche du 4ème chercheur censé habiter leur bâtiment, le chercheur fantôme. Cela va précipiter les événements…

Fondation

Fondation

Ce chercheur fantôme travaille sur l’un des plus grands problèmes des mathématiques actuels : le problème P = NP. Vous ne connaissez pas ? Tant mieux !

Ce problème existe réellement. Si jamais, on réussit à prouver que P et NP sont égaux « Ça révolutionnerait les mathématiques modernes, ça bouleverserait la recherche scientifique ».

Pour l’anecdote, il fait partie des « 7 problèmes du prix du millénaire ». Ce prix regroupe les problèmes mathématiques les plus importants censés être insurmontables.

Un institut américain a d’ailleurs promis un prix de 1 million de dollar pour quiconque parviendrait à résoudre un de ces sept problèmes *.

L'art du commandement

L’art du commandement

Ce récit graphique se déroule dans une semi pénombre propre aux mystères de la connaissance et aux enquêtes.

Le dessinateur nous emmène dans ce thriller en multipliant les points de vue dans un langage qui emprunte beaucoup au cinéma.

Si l’atmosphère est assez vite oppressante dans ce huit clos scientifique, les personnages rondouillards et colorés sont sympathiques et attachants.

Il est plaisant de se promener à leur côté et de découvrir les recherches des résidents de cette fondation un peu spéciale.

La connaissance est ainsi mise en mouvement et on notera que cet ouvrage n’est pas bavard. Certaines doubles pages n’ont pratiquement aucun texte et laisse le lecteur s’interroger sur le sens à donner à ces séquences.

Dans cette histoire, seul le trait est naïf, tout le reste est habilement conçu pour nous divertir et intéresser adroitement le lecteur.

In vino veritas

In vino veritas

On se prend au jeu de l’enquête au sein d’une fondation un peu paradoxale puisqu’elle est à la fois l’instrument et l’objet de l’étude.

Un récit qui combine atmosphère, intelligence et humour sans jamais être prévisible et qui garde sa part de mystère.

Cela tendrait à prouver que P est différent de NP mais pour le savoir, vous devrez lire cet ouvrage.

Chercher l'erreur

Chercher l’erreur !

* 6 millions, mais je croyais qu’il y avait 7 problèmes… ?

Effectivement un de ces problèmes, la conjecture de Poincaré, a déjà été résolu en 2003 par le mathématicien russe, Grigori Perelman.

Ce dernier a d’ailleurs refusé le chèque en déclarant « Je sais comment gouverner l’Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million ?! » (Source : AFP / Wikipedia).

 

 

 

9 comments

  • Tornado  

    Mais ce chroniqueur est une mine d’or pour les idées cadeaux à offrir aux profs de maths !!!

    • Bruce lit  

      Et pourtant c’est un littéraire ! Me conernant étant allergigue aux maths je passe ! Même si l’idée d’un huis clos entre scientifiques est intéressante !

  • Matt & Maticien  

    Promis, il n’y aura pas de mathématiques dans le prochain commentaire… Mais je me devais de rendre hommage au surnom que m’a attribué Bruce Lit 😉

  • Présence  

    Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cet album. Direct dans la liste de cadeaux pour mon fils.

    La précision et la pertinence du commentaire (en particulier « le problème P = NP ») sont redoutables et précieuses. Elles m’ont permis de dépasser mon recul instinctif devant ces dessins que je trouve peu attirants.

    • Matt & Maticien  

      Merci Présence pour ton message. J’espère que l’ouvrage plaira… Je suis heureux que la courte présentation du « problème P=NP » t’ait incité à offrir ce livre. Je n’ai pas voulu en dire trop pour laisser aux lecteurs potentiels le plaisir de la découverte lors de la lecture 😉

  • Présence  

    Mon fils l’a lu. Je pense qu’il s’est fait happer même s’il a fallu que je tire les vers du nez. Au bout de quelques minutes de discussion, il a convenu que les auteurs expliquaient de manière claire le problème P=NP (chapeau bas, parce qu’après 4 lectures de l’article wikipedia qui lui est consacré, je nage encore rien que pour le principe). Il a également reconnu que ces auteurs ont réussi à construire une histoire intrigante à partir d’un concept mathématique complexe, et qu’il n’avait jamais rien lu de pareil.

    Donc, une fois déblayée la réaction blasée propre à son âge, il te remercie par mon entremise de cette idée de lecture originale, enrichissante et, tout bien pensé, très intéressante, édifiante même dans ce que le problème P=NP a de primordial dans ses implications (que la réponse au problème soit oui ou non).

    Merci beaucoup.

    • Matt & Maticien  

      Merci Présence pour ce retour. Je suis ravi que cette BD ait non seulement été un bon cadeau mais ait aussi permis un bel échange entre père et fils. Cela valide le fait que c’est une super BD !

  • Mlle Prudence  

    ………uff………Je me sens moins bête après avoir lu cette BD.
    Un bd épurée tant dans ses explications que ses dessins…… quel bonheur !
    J’adore, car il y a aussi une pureté dans le langage même s’ils parlent de choses très complexes,
    ça m’a rappelé mon enfance ( quand je décortiquais les jouets pour savoir comme ça marchait ) : – )
    Super aussi cette intrigue du scientifique fantôme.!!!…….
    J’ai essayé de lire vite, vite pour savoir si oui au non le programme de Vilhem fonctionnait

    Resultat :
    9h30m32s prob 100%
    Mll Prudence ouvre bd

    10h30m00 prob 200%
    Mlle Prudence dévore bd
    très contente !

  • Matt & Maticien  

    Le monde est bien fait:

    22h38:05 prob 300%
    Mlle Prudence exprime sa joie sur BruceLit.com

    09h09:09 prob 100%
    Matt & Maticien est content de la joie de Mlle Prudence exprimée sur BruceLit.com et répond que « Le monde est bien fait »

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *