Figure Replay #13

Figure Replay #13 A la recherche de la nouvelle star

Par : JP NGUYEN
Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.fr13_cov

Mesdames, messieurs, bienvenue dans le festival de magie de Figure Replay, dont tous les calembours ont été réalisés sans trucages. Cette fois-ci, nous ne vous proposons pas véritablement une revisite des articles de la semaine consacrée au thème « I put a spell on you » mais plutôt une divagation mettant en scène les principaux personnages des histoires qui ont été chroniquées.

Le Docteur Strange  partagera l’affiche avec le Docteur Fatalis  et la Sorcière Rouge , pour une quête qui, je l’espère, vous divertira. Si ce trio m’a plutôt inspiré, j’étais plus sec pour parler du Premier Meurtre, par Neil Gaiman et P Craig Russel, mais une référence s’est quand même glissée dans les bonus.

Pour les effets magiques, ma moisson de brosses Photoshop sur Internet a été plutôt bonne, et je tiens à remercier le site Obsidian Dawn .
J’adresse aussi un petit coucou à Stéphane Maillard Peretti, puisque, à l’occasion de ce numéro, j’ai réalisé le custom d’un personnage qu’il affectionne, Magik !

Soyez prévenu, pas de FR la semaine prochaine je dois me recharger en mana !fr13_01fr13_02 fr13_03 fr13_04 fr13_05 fr13_06 fr13_07 fr13_08 fr13_09

Figurines Customs : Doc Strange (au niveau des mains), Wolverine, Poison Ivy, l’Enchanteresse et Magik
Figurines standard : Doctor Doom, Wanda, Bullseye, Mysterio, le professeur Xavier, Angel, Archangel, Thanos, Gandalf

///////////


Plus dangereux qu’un vendredi 13 et plus enivrant que le Beaujolais nouveau, voici Figure Replay # 13 par notre magicien à nous Jean-Pascal Nguyen. Qui remportera de Wolverine, Bullseye ou Poison Ivy le titre de magicien suprême ? La réponse chez Bruce Lit.

L’Anti-BO du Joker
Parce qu’un Figure Replay ne serait pas tout à fait pareil sans une BO kitsch des années 80, Magie Noire de Philippe Russo.

30 comments

  • Présence  

    Épatants les effets spéciaux ! Phénoménaux mêmes ! Magnifique la récupération des logos de chaque personnage ! Je suis conquis par les effets d’halo de magie, on se croirait dans un comics avec un metteur en couleurs de renom, respect.

    Transgressif et choquant pour l’empalement d’Elektra sur le sai (une pointe de sadisme de l’auteur qui en dit long sur sa relation avec cette séquence…).

    Je me suis surpris à rire à haute voix à plusieurs reprises : ça à commencé avec la téléportation des griffes, puis avec le jeux de mots maxi-meuf, pour une blague qui m’a cueilli par surprise pour la précision de sa perspicacité sur le poisson Wanda dans le bocal. Un JP Nguyen en très grande forme. Chapeau bas.

    Je me suis encore délecté de la blague visuelle sur les différentes cartes, et du calembour sur le maître des armistices. Ce Figure replay 13 est pour moi un cru exceptionnel à savourer à plusieurs reprises (c’est l’avantage d’internet : on peut relire autant de fois qu’on veut et c’est gratuit).

    • JP Nguyen  

      Merci Présence, j’étais très content de trouver ces brosses sur le site mentionné dans l’article (et quelques autres sites également). Avec ces outils, il est très aisé de réaliser ces effets magiques pour un rendu visuel assez sympathique.

  • Tornado  

    Ahahaha ! Un vrai plaisir de geek que de relever les calembours pointus, tels la référence à Star Wars !
    Magnifique boulot sinon. Si tu décides de réaliser toute une BD comme ça, je l’achète direct ! 🙂

    • JP Nguyen  

      Merci Tornado, je n’oublie pas ta commande pour un certain jeu de mot en particulier mais pour le moment l’opportunité idéale ne se présente pas 😉

  • Matt  

    Excellent comme d’habitude. Gandalf l’aigri et la saucière suprême m’ont bien plu aussi (je ne cite pas à nouveau ceux relevés par Présence et Tornado)
    Bien joué pour Amora et Maggi. Surtout que Amora c’est vraiment son nom…sans détournement orthographique, et je n’avais jamais pensé à ça.

    Par contre, euh…il y a un truc à comprendre avec « sorry beck, you’re a loser baby » ? Il doit me manquer une référence de geek.

    Bon par contre mon portefeuille te hait. Parce que tu es en train de me faire renoncer à ma collection de mini figurine en métal à force de me donner envie de faire des customs. Pour cause de place, je risque de les virer. En ce moment je cherche une tête qui pourrait faire un custom de Viper, avec une partie des cheveux devant les yeux. Not easy. C’est moi ou c’est plus simple de faire des customs de persos féminins ? Les mecs ont tous des tonnes de stuff sur le dos, ce qui rend les corps difficilement utilisables pour un autre personnage.

    • JP Nguyen  

      Coucou Matt, la référence que tu loupes est musicale : Beck est un chanteur dont une des chansons les plus connues, Loser, reprend ces paroles « I’m a loser, Baby » en refrain.

      Par contre, travaillant dans l’informatique, as-tu relevé le jeu de mot de Doom dans sa première réplique ?

      Sur les customs, il y a certains personnages masculins plus standards (costume « de base », sans accessoires sculptés) qui font de bonnes bases pour des customisations. Daredevil par exemple (son holster est amovible). Pour la tête de Vipère, il me semble qu’il y a une Black Widow version cinéma avec les cheveux longs (sortie pour Captain America : Winter Soldier, je crois).

      • Matt  

        Ok merci pour la ref musicale qui m’était inconnue.

        Of course pour l’ethernet ! Bien vu.

        Tu as raison pour la black widow, mais je me suis servi de cette coiffure pour ma Mystique déjà^^
        Et j’avoue que j’aimerais le look « chevelure qui cache un oeil » pour Viper. Telle qu’elle était souvent représentée avant. ça lui donnait un côté mystérieux. Mais des coiffures qui tombent devant les yeux, c’est rare. Il va falloir que je trouve un moyen d’en fabriquer une…

          • Matt  

            Pfiou…
            Elle est trop bien faite. ça te motive d’aller sur figurerealm ?^^ ça ne te décourage pas ?

          • Matt  

            Je vais peut être me pencher sur un custom de Madame Masque avant^^ Il y a déjà une bonne tête tout prête, juste un corps blanc à trouver et un peu de peinture noire pour faire une meilleure version que la rachitique officielle (comme Mystique d’ailleurs)

  • Léo Vargas  

    Hello,

    Je vois que tout le gotha magique de Marvel est mobilisé ! Moi, je le dis, la magie c’est le futur ! Il faut enseigner cela dans toutes les écoles de magie !!!

  • JP Nguyen  

    Matt, la communauté Figure Realm est assez bienveillante. On peut piocher des tas d’idées de recettes et cela crée aussi un effet d’émulation… Par exemple, la Poison Ivy que j’ai faite était « inédite », dans sa conception, avec des pieds empruntés à Namor (ok, on les voit pas dans le FR du jour, mais bon…)

    Après, c’est pour le portefeuille que ça fait mal, car en général, il faut collecter pas mal d’ingrédients pour reproduire les recettes…

    • Matt  

      Voui, et puis pour l’instant j’avoue que je commence petit^^
      Faut pas être trop foufou. Je suis adepte de customs simples, comme ceux-ci :

      http://i.imgur.com/bsbGueG.jpg

      Juste un head swap pour Red Skull, et un raccourcissement des jambes + de nouvelles bottes pour Jubilee en costume de X-men (parce que c’était plus simple à faire que son costume classique…hum hum)

  • Bruce lit  

    Autant la référence à Beck m’a sauté aux yeux, autant celle à Doom m’échappe.
    Encore une fois de l’humour à plusieurs couches où chacune est irrésistible. Ma séquence préférée reste celle de Bullseye avec un clin d’oeil qui n’échappera pas au fan de Miller : lorsque le vilain tue Elektra : tu es bonne petite, mais moi, je suis un magicien !
    J’adore !
    Par contre la séquence Poison Ivy ne m’a pas parlé.

    Ton Illyana est super sexy ! Bravo !
    Wanda (la maxi-meuf) : faut il voir un clin d’oeil à la maxi tête de Canal + animée par Sophie Duez ?

    Encore une fois le langage corporel des séquences est génial. On pourrait lancer un crowfunding pour une animation ? 🙂

    L’anti BO : j’avais complètement oublié cette chanson !!!! Le couplet est pas trop mal, largement pompé sur les Depeche Mode de l’époque. Le refrain est horrible.

    • Matt  

      Pour Poison Ivy, la tomaturgie = thaumaturgie ou l’art de faire un miracle.
      Celle de Doom qui t’échappe c’est quoi ? L’ethernet ? C’est un protocole de transmission de données; LE protocole de réseau local même. Tout câble ou prise réseau est communément appelé prise ou câble Ethernet :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet

      C’est qu’il a du vocabulaire en tous cas notre JP.

      • JP Nguyen  

        @Matt : Euh, sur ce coup-là, c’est de la déformation professionelle, je travaille dans les réseaux & télécoms…

      • Matt  

        Je pensais à thaumaturgie aussi. Quoique faire des miracles ça peut être utile dans une profession où les réseaux orange se pètent la gueule dans les campagnes et qu’on galère à fournir du net aux gens^^
        Oups…déformation de râleur pro aussi^^

  • Jyrille  

    Salut tout le monde, je ne passe pas souvent en ce moment et j’accumule les retards de lecture d’article, il faut que je rattrape tout ça, mais hors de question que je passe à côté du FR de la semaine. Et comme d’habitude, c’est rafraîchissant et drôle et inventif. J’ai adoré la blague ethernet, celle de Beck, celle avec les cartes, les réponses de Wanda et Doom qui riment, les effets spéciaux, la nouvelle star, la blague de Wolverine… tout quoi. Par contre je n’ai pas vu la référence à Star Wars.

    Je trouve que de plus en plus, tu maîtrises Photoshop, et l’incrustation de logos et de polices de caractères différentes est un vrai plus. Je crois que je vais tenter de relire les 13 FR à la suite pour voir ce que ça donne sur la longueur, car l’idée de faire une bd complète est intéressante. En plus, pas de FR la semaine prochaine ! Récupère bien en mana !

    • Matt  

      « ce ne sont pas les droïdes (druides) que vous recherchez » dixit Obi wan kenobi.

      • Jyrille  

        Ah oui effectivement je ne la connaissais pas… Et je ne l’aurai sans doute pas retrouvée ! Même si tu l’as lue quelque part, JP, elle se fonde très bien dans ta création.

  • JP Nguyen  

    @Bruce : sur ce coup-là, maxi-meuf n’était qu’un jeu de mot sur le nom de famille de Wanda…
    Pour l’animation, ce n’est pas du crowdfunding qu’il faudrait mais un clonage ou un sortilège de compression temporelle…

    @Cyrille et Leo Vargas : merci de prendre le temps de faire un petit retour sympa.

    @Matt et Cyrille : je dois avouer que j’ai déjà du lire le jeu de mot droïd/druide quelque part (sûrement à l’époque où je faisais du JdR et que je jouais alternativement à Star Wars ou Warhammer…)

    • Matt  

      Eh ! Ray Harryhausen passait des mois à animer.
      Après il y a un youtubeur qui fait des review de figurines et s’amuse à faire un peu de stop motion, mais sans essayer d’égaler la fluidité des grandes animations. C’est pour le fun. Bon…le bonhomme fait un peu beauf quand même, il n’est pas vraiment subtil mais ça m’arrive de regarder ses review avant d’acheter des figurines. Un exemple de stop motion :

      https://www.youtube.com/watch?v=QwBUiArBi1k

  • Lone Sloane  

    Gandalf l’aigri, c’est bien amené pour une rencontre entre deux personnqges pétris d’humilité. J’attends que l’obscurité vienne pour te relire et passer une « nuit magique » si chére à Catherine.

  • Matt  

    Au fait JP, as-tu une Wasp dans ta collection ? Et si oui, l’as-tu customisée ? Compte tenu de ses pouvoirs, je me disais qu’elle pourrait coller avec des figurines de 6 pouces aussi mais elle a l’air d’avoir des jambes ultra longues sur les photos. Je sais que c’est classique les filles sexy aux longues jambes mais là quand même…elle mériterait un raccourcissement des membres.

    • JP Nguyen  

      Oui, Matt, j’ai une figurine de la Guêpe, que j’ai effectivement customisée en remplaçant les « lower legs ». C’était un custom rapide de 10-15 minutes, je ne l’ai même pas postée sur Figure Realm.
      Elle aurait pu apparaître cet été dans un épisode finalement annulé de Figure Replay…

      Pour réaliser le custom, il te faut la Wasp de la ligne Marvel Universe (actuellement dispo pour pas trop cher aux enchères chinoises) et une Black Widow ou une Baroness (qui a des talons)…
      Au fait, ton Crâne Rouge est chouette. Ta Jubilee est clean mais le puriste en moi pinaille pour le côté « non comics accurate » 😉 !
      Tu as de la chance de collectionner la ligne 6 pouces, c’est celle actuellement promue par Hasbro, avec des tonnes de persos par an, dont des « obscurs » ou « vintage » (Dazzler dans son costume Disco, par exemple).

      • Matt  

        Ah Jubilee a un costume similaire si tu te réfères à la période Jim Lee et la saga spatiale pour sauver Xavier.^^
        Le truc c’est que pour elle, justement, je n’ai pas tant de chance que ça. Jubilee est introuvable en 6 pouces. Pas à moins de 200€ en tous cas. Car c’est une « Build a figure. » J’ai trouvé sa tête et j’ai tenté d’en faire quelque chose. Ok tu vas me dire qu’on peut se débrouiller avec d’autres figurines mais quand il existe un manteau jaune comme le sien dispo sur une figurine, ça gonfle de devoir réinventer la roue.

        Dazzler n’est pas encore sortie. Mais ouais c’est sympa les persos plus obscurs. Je me suis pris la Nico Minoru d’ailleurs, super bien fichue. Alors que des fois Hasbro…c’est un peu bâclé.
        Le 3,75 pouces c’est sympa en termes de place, mais j’ai toujours trouvé le niveau de détails trop faible à cette échelle. J’aime bien les figurines de chez Neca aussi en 6 ou 7 pouces. Notamment les figurines de films.

      • Matt  

        Merci pour l’info du custom de Wasp au fait^^

      • Matt  

        Il y a quand même des exceptions. Ton Dr Doom est superbe pour sa petite taille. Avec des textures sur les vêtements et tout. La version 6 pouces n’est pas aussi réussie.

  • Fab_5  

    Bonjour,
    je vous lis tous les jours….en silence. J’adore Figure Replay et c’est un très bon épisode. Y’aura t’il un jour Carnage ?
    Continuez le boulot les Bruce Lit !

    • JP Nguyen  

      Merci Fab 5 !
      Désolé, Carnage ne rejoindra pas la fête dans un futur proche. Il n’est pas dans ma collection car la fig d’occase est maintenant assez chère et je n’apprécie pas suffisamment le perso pour le mettre dans ma file d’attente de customs…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *