Figure Replay #18

Figure Replay 18 : Figure Replayboy

Première publication le 29/01/17- Mise à jour le 13/08/17

Par : JP NGUYEN

Pour son 18ème épisode, Figure Replay pénétrait le lectorat mature….

Edito de l’époque : Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Parfois, l’inspiration pour un Figure Replay surgit dans des endroits ou à des moments inattendus. En attendant le bus ou coincé dans une rame exiguë du métro. Au détour d’une chanson, d’une affiche de pub ou même en lisant des comics totalement différents de ceux chroniqués dans la semaine. Car si la rubrique ne possède pas vraiment un rythme hebdomadaire, elle requiert mine de rien pas mal de temps de cerveau disponible… Parfois, donc, j’ai un flash, un jeu de mot évident, une situation idéale et je n’ai plus qu’à tirer la pelote et les calembours s’enchaînent…

D’autres fois, je prends des photos avec une idée un peu bof et, lors de la mise en page, des idées viennent s’ajouter pour donner plus de punch…

Et puis… parfois, c’est la zone. La misère. Le degré zéro de l’élan créatif sans même un début de commencement de pitch… C’est le jeu, ma brave Lucette… Tout de même, je n’allais quand même pas planter sur un sujet aussi simple que « Sexxxy Girls », non ? Simple, simple, c’est vite dit… Sexy, ça ne rime pas forcément avec funny…

Et puis, du fond de ma mémoire, surgit un nom : Playboy. Une revue qu’il m’est arrivé de « lire » en cachette (c’est l’heure des aveux honteux…). Playboy / Replay, des filles… Ah mince, toutes mes figs sont habillées (ben oui, je suis pas fétichiste au point d’en fabriquer des dénudées…) Heureusement, depuis quelques temps, Playboy a rhabillé ses playmates ! Et oui, tout fout le camp mais au moins, la cohérence éditoriale du FR est sauve… Non ?

Merci à Mattie-Boy pour les photos de ses customs de Spirale et Deathstrike.
Et merci à Bruce pour assurer une nouvelle fois la mise en page à flux tendu.

GO FIGURE !

fr18_01fr18_02

fr18_03

fr18_04

fr18_05fr18_06fr18_07fr18_08fr18_09fr18_10fr18_11fr18_12fr18_13

BONUS LIT fr18_20fr18_21

MORE BONUS LIT

Le casting a été impitoyable !

Le casting a été impitoyable !

Le premier trailer sur Facebook

Le premier trailer sur Facebook

Figurines Customs : Natacha, Harley, Kitty, Illyana, Brunnhilde, Ororo, Janet, Rita, Talia, Yuriko, Diana
Figurines standard : Jennifer, Tandy

///////////

L’anti-BO du Joker :
Certains lecteurs se demanderont, à raison, où sont les blagues dans le FR de cette semaine, d’autres, moins perspicaces, pourraient se poser la même question que Mister Patrick J.

27 comments

  • Matt  

    Très chouette calendrier !
    J’ai particulièrement aimé le jeu de mot de Natacha avec son ami Walther avec lequel elle ne tire pas…hu hu !
    Et admirer « notre plastique » aussi.
    Tiens c’est dommage, j’avais une Shanna officielle en figurine qui aurait pu te servir. Sauf que maintenant je l’ai démembrée pour des raisons de custom…
    J’aurais du te le dire, je n’y ai pas pensé.
    Ta black widow est joliment réalisée. J’aime bien le perso et je n’en ai toujours pas fait de custom pourtant.
    Talia aussi est chouette mais on l’avait déjà vue^^ Par contre, il faut quand même le deviner que c’est Talia. Pas parce qu’elle est ratée mais parce que c’est un perso qui n’a pas de tenue emblématique j’ai l’impression. Elle n’a jamais le même look.

    C’est vrai ça pour la « geisha de la mort » ?

    • JP Nguyen  

      Merci pour le coup de main, Matt. En MP, faudrait qu’on arrive à se tenir au courant de la composition de nos collec’, histoire de…
      Pour le gag de Natacha avec le Walther PPK, j’ai hésité à l’inclure au début car… en perfectionniste que je peux parfois être, même si c’est un petit flingue qu’elle tient, ce n’est pas un Walther (pas la bonne forme à l’arrière et au bout du canon…) Mais finalement, comme c’était avec elle que le shooting avait été le plus prolifique, je me suis ravisé.
      Sinister, Gambit et Bishop ont été rajoutés à la dernière minute aussi car mes photos étaient trop sombres et je n’ai pas pu sauver grand chose. Dans le trio, seul Bishop est un custom.
      La Geisha de la Mort, c’est le nom VF de Yuriko lors de son combat contre Logan et HEather Hudson dans un épisode de Alpha Flight (Strange 211-212), avant qu’elle ne devienne Deathstrike grâce à Spirale.

      • Matt  

        Houlà ! T’as bien fait de garder la blague parce que j’y connais rien du tout en flingues moi. ç’aurait été dommage de se priver de ça pour les quelques experts qui pourraient râler.

        Ouais faut qu’on se tienne au courant pour la collection. Récemment j’ai fait un custom ultra simple de Dr Strange (juste un swap de la cape) mais tu as déjà le perso.
        Shanna j’ai pu la choper pas trop chère mais c’est vrai que j’ai oublié de te le dire. Je ne comptais pas la garder, c’était pour choper des morceaux pour un autre custom…mais j’aurais pu faire une photo avant le démembrement.
        Sinon là tu sais que je bosse sur un custom de Gwen Stacy. Et si je le réussis, je compte me procurer le Chacal officiel pour avoir une belle évocation de la première saga du clone. Mais bon…j’attends de réussir Gwen pour ça. Il me suffit de réussir la peinture du manteau. Snif…

        Comme tu peux voir sur ma Lady Deathstrike, j’ai préféré me débrouiller avec un bout de tissu plutôt que de la peindre en blanc…
        J’en suis là tellement la peinture m’angoisse ! Je viens de foirer un custom de madame Hydra donc elle n’est pas prête de rejoindre ma collection.

        Dis moi que ça t’est arrivé de rater bien comme il faut un custom…

  • Bruce lit  

    Le retour de FR !
    L’idée du calendar’ Playboy est chiadée. Elle joue à la fois sur cette ambivalence du désir envers nos super héroïnes. Je me marre intérieurement en t’imaginant mettre en scène cette histoire coquine en utilisant les jouets de tes gamines…

    La pose pinup de Natacha est excellente. Parmi toutes ces femelles dangereuses, j’aurai une préférence pour Illyana, Talia et Janet. La réplique arrogante du plastique : c’est tout Illyana ça !

    Il m’arrivait de feuilleter des Playboys ou des Lui dans la boutique de mon père (il était coiffeur pour homme et sa clientèle snobait les Geo pour ça). Les photos des filles étaient chouettes. Et je me rappelle y avoir lu des dossiers sur les super héros Marvel ainsi qu’une formidable ITW de Marlon Brando !

    Concernant le manque de Calembours, je ne suis pas choqué du fait que c’est le plaisir des yeux qui prime. Et de ce côté là (sic), tu as fort bien réussi ton…coup !

    • JP Nguyen  

      Merci de l’indulgence du jury. Outre Illyana et Natacha, j’aime bien Kitty. Ce custom a des articulations limitées mais il a connu plusieurs itérations avant d’avoir son aspect d’aujourd’hui. Je pense que Kitty pourrait bien réapparaître dans le prochain FR.

      • OmacSpyder  

        Kitty serait bien indiquée en effet. Et ça ferait plaisir à Bruce : c’est son type de femme après tout!

        • Matt  

          Les femmes de 15 ans ?
          Pas de commentaire du docteur là dessus ?^^

  • Léo Vargas  

    Ho la la ! Toutes ces poses lascives ! A quand un calendrier papier pour ces messieurs ?

    • Bruce lit  

      Une bonne idée de Crowfunding Leo Vargas :)

  • OmacSpyder  

    Avec ce mois de janvier, ça tombe à pic un calendrier! Ça change des dieux du stade, on a là nos déesses des planches (à poil ou à voile…).
    Comme dit Bruce (on a échappé à la blague SM « à plus dans le Bruce »), je m’amuse à t’imaginer réaliser les shootings de ces demoiselles avec les accessoires innocents.
    Mais quand même, JP… Tu es en train de nous avouer à demi-mot un problème de panne, là. C’est sérieux ces affaires-là. Veux-tu que j’appelle notre bon Docteur Alex Hivence pour t’allonger un peu? Promis, il n’y aura pas de transfert amoureux! Ce sera des confidences sur le divan… Ou alors nous ayant avoué tes lectures inavouables tu n’as pas osé aller plus loin. Blocage!! (l’entendre comme le fameux Outrage! post-Cho…). Bref, tu nous as teasés, échauffés… puis tu nous dis que c’est le vide. Allumeur, va! ;)

    • JP Nguyen  

      Merci pour la proposition, Docteur OmacSpyder, mais je pense que je vais remettre l’analyse à plus tard. Ceci dit, je me demande si il existe un terme pour désigner le processus qui fait que la concrétisation d’une idée est moins belle que l’image qu’on en avait. En fait, c’est parfois ce sentiment que j’éprouve après avoir accouché d’un FR. Pas toujours mais parfois, comme pour celui-ci.

      • OmacSpyder  

        Tu le dis toi-même, JP, puisque tu parles du sentiment après avoir « accouché » : c’est un baby-blues! Lorsque le bébé FR est enfin là, et que l’aboutissement idéalisé trouve une issue plus réelle dont il va falloir s’accommoder.
        Mais dites-moi, ça éclaire drôlement cette histoire de panne tout à coup… ;) Ah non! Tu as dit que tu n’étais pas prêt pour le divan… :)

  • Tornado  

    Comme le dirait Patrick Sébastien, « ça manque un peu de nichons » ! :D
    Sinon, pour revenir au sujet, mon jeu de mots préféré aujourd’hui, c’est celui d’Ororo !

    • OmacSpyder  

      C’est vrai que le mois de Mai avec Ororo a aussi la petite préférence, étonnamment :)

    • JP Nguyen  

      Tornado qui cite Patrick Sébastien, Bruce qui mentionne Collaro dans la BO sur Facebook, pas de doute, ce FR a participé à élever les esprits !

  • Présence  

    J’ai une préférence pour l’autodérision d’Harley Quinn. La figurine de Valkyrie est magnifique.

    Étrangement en voyant ainsi défiler toutes ces dames pour une parodie de magazine de charmes, je trouve qu’il ressort surtout leur force et leur caractère. Même pour Yuriko et malgré sa remarque, il est difficile de la voir en objet du désir. C’est tout l’art de la figurine avec ses bras cybernétique et de la répartie cassante.

    • Bruce lit  

      Oui, même les Reavers faisaient remarquer chez John Byrne que Yuriko était pas très attirante même en plein desert australien

    • Matt  

      C’était pour le fun que j’ai proposé Yuriko à JP. Il m’avait demandé Spirale en photo. Je me suis dit que voir une méchante cyborg faire la pin-up ce serait comique.

  • Jyrille  

    Mais quelle simple et excellente idée ! Je ne connais pas toutes ces demoiselles, mais elles semblent surtout être trop badass pour n’importe quel mâle. Et j’ai bien aimé les jeux de mots que j’ai compris, le meilleur étant pour moi le Replayboy.

    Encore une fois, merci JP pour ces saynètes inédites et créatives.

  • Mat & Matticien  

    Merci pour ce beau calendrier qui devrait revenir tous les ans! la blague sur la plastique m’a bien fait rire. une belle fin de semaine!

  • Patrick 6  

    Moi je vote pour le mois de mars qui m’a fait éclater de rire !
    En tous cas bravo, tu es même arrivé à rendre sensuelle Deathstrike malgré ces 3 ou 4 bras en trop ! (c’est le casque de travers je pense). Une belle performance ;)

    • Matt  

      C’est Spirale, pas Deathstrike avec les 6 bras.
      Et puis…loin de moi l’envie de m’accorder tout le mérite, mais c’est ma figurine donc ma photo^^ Je suis content que tu trouves la pose réussie. Vu que j’ai modifié la tête, elle est scalpée sous le casque. J’hésitais donc à coller le casque définitivement mais ça m’empêcherait de le mettre de travers justement.

      • Patrick 6  

        Ah oui pardon la langue à fourché ! Mais le point commun de ses deux personnages est que je les ai toujours trouvé complétement nuls ^^ La confusion est révélatrice.

        • Matt  

          Diantre ! Je suis choqué. J’aime bien les persos moi.
          Ben ouais, j’ai pas honte de le dire ; j’suis fan de Spiral et Mojo et de tout le délire du Mojoworld.
          Mais à chacun son truc j’imagine.

          • Patrick 6  

            Ah oui Mojo je déteste également ! Mais ceci dit je sais que nous avons des goûts très différents, ce n’est donc pas surprenant.

          • Matt  

            Ah bon ?
            Euh…ben si tu le dis.
            C’est mon commentaire sur Freddy qui me poursuit encore ? Parce que j’ai pas le souvenir d’avoir souvent confronté nos goûts.

  • Fab_5  

    Super calendrier jp nguyen ! Vivement le 13eme mois.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *