Figure Replay 27 : The Lehman Connection

Figure Replay # 27

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Je suis un grand nostalgique. Côté comics, l’une des scènes que je préférais, c’était quand une menace planétaire survenait dans l’univers Marvel et qu’un tour d’horizon de son impact sur les différents personnages était fait. Dans ces moments-là, l’impression d’un univers partagé était très forte. C’est l’approche que j’ai choisie pour ce FR, consacré à la semaine spéciale Serge Lehman. Même si j’ai assez peu lu de bouquins écrits par lui, j’ai bien aimé la Brigade Chimérique. J’espère qu’il me pardonnera mes nombreux détournements de son nom… Pour ce numéro, le man-niaque des calembours en moi s’est réveillé !

Et donc, j’ai réuni une belle brochette de héros pour déclamer mes divagations :
Customs : Nick Fury, Reed, Susan, Ben, Captain America, Doc Strange, le Fauve, Jean Grey, Spidey, Daredevil, Wolverine, Magnéto, Diablo, Batman, Robin, Alfred, Deadpool
Figs standards : Johnny, Thor, Iron Man, Hawkeye, Cyclope, Prof X, Iceman, Scarlet Spider, Ninja, Juggernaut, Namor, Captain Britain, Cable, Darth Vader, Yoda
Trouvé sur le Net : Shaman

Même si j’ai essayé d’évoquer les autres auteurs chroniqués cette semaine, c’est bien Mister Lehman qui s’est taillé la part du lion dans mes jeux de mots… C’était plus fort que moi, j’ai eu du mal à m’arrêter !
Comme on dit : When life gives you Lehman(s), you juste make Lehman-ade ! ;-)

GO FIGURE !fr27_cov

fr27_01 fr27_02 fr27_03 fr27_04 fr27_05 fr27_06 fr27_07 fr27_08 fr27_09 fr27_10fig26_15///////////

——

L’anti-BO du Joker :jok_0

Espérons qu’avec cette rubrique l’égo, les chevilles et le reste de Lehman n’ont pas gonflé

—-
La semaine Serge Lehman revue et commentée par les héros Marvel ? Plus Vador, plus Batman, plus une petite vanne sur Stephane Gess Girard ? Ce n’est pas un crime contre Lehmanité mais le Figure Replay de Jean-Pascal Nguyen ! Uniquement chez Bruce Lit.

MORE BONUS : Omac Replay

Où Omac Spyder, tout à sa joie d’avoir survécu à la Lehman Interview, disjoncta sur le mur de votre serviteur :

Véga et Shaman s'embarquent dans une discussion alimentaire... - Véga : "Moi ça me fiche le cafard à force d'être Végan... " - Shaman : "Et que voudrais-tu comme régime, manger des produits chimériques?!"

Véga et Shaman s’embarquent dans une discussion alimentaire…
- Véga : « Moi ça me fiche le cafard à force d’être Végan… « 
- Shaman : « Et que voudrais-tu comme régime, manger des produits chimériques?! »

Hey! Vous avez vu! Je suis le nouveau gardien de Metropolis!!"

Hey! Vous avez vu! Je suis le nouveau gardien de Metropolis!! »

Guardian perd un peu les pédales. Heureusement Shaman veille au grain -Shaman : "Ami, ne pourrais-tu pas reprendre tes esprits. Ceci est vain, dis que t'as tort" -Guardian : " Si on peut plus s'amuser... ça va, c'est pas la mort!"

Guardian perd un peu les pédales. Heureusement Shaman veille au grain
-Shaman : « Ami, ne pourrais-tu pas reprendre tes esprits. Ceci est vain, dis que t’as tort »
-Guardian :  » Si on peut plus s’amuser… ça va, c’est pas la mort! »

Pendant ce temps, Sasquatch voit rouge - Sasquatch : "Et pourquoi c'est pas l'oeil du Yéti?! Là ça casserait la baraque! Mais hélas, les bras m'en tombent... Avec moi, je trouve que ça squatch!!"

Pendant ce temps, Sasquatch voit rouge
- Sasquatch : « Et pourquoi c’est pas l’oeil du Yéti?! Là ça casserait la baraque! Mais hélas, les bras m’en tombent… Avec moi, je trouve que ça squatch!! »

Et notre sorcier indien n'a pas fini pour autant... Shaman : - "Malédiction!! Par le grand esprit!! Monsieur Babel, donnez-moi cette arme s'il vous plaît... Un coup est vite parti! - Babel : kezako geronimo??

Et notre sorcier indien n’a pas fini pour autant…
Shaman :
- « Malédiction!! Par le grand esprit!! Monsieur Babel, donnez-moi cette arme s’il vous plaît… Un coup est vite parti!
- Babel : kezako geronimo??

 

29 comments

  • Matt & Maticien  

    Ha ha que de trouvailles. Lehman Brothers est bien vu ainsi que le lac et les milles autres ;). Bravo et merci pour les bonus ! Dark vador est très décalé et très bon!
    Notre ami a du avoir les oreilles qui siffLehman.

  • Bruce lit  

    Le lac Lehman et le grand Manitou ! Arf ! Pauvre Serge ! En même temps, lui qui aspirait hier à plus de simplicité le voilà servi !
    FR atteint son vingt sixième épisode et de donne pas de signe de fatigue. On te sent (encore plus) inspiré cette fois ci ! Si le maestro est ok, je pourrai copier-coller le mini FR de Omac Spyder fait sur mon mur hier facebook.
    Spyder ? Mur ? Tiens, moi aussi je fais des associations : ce qui expliquerait la présence de Spidey et son clone dans cette rubrique !

    J’apprécie mes featuring dominicaux tel Hitchcock ou Lee dans le FR. Et d’autant plus qu’il s’en réfère à mon article sur les génériques de DA.
    C’est bien la première fois que Vador et Yoda sont réunis à l’écran. On apprécie le decorum derrière et qu’ils puissent dialoguer pacifiquement.

    Je n’ai toujours pas compris la vanne avec Juggy ?

  • Patrick 6  

    @ Bruce : Si tu fais référence à la blague du Fléau, il faut comprendre Manneken-Pis ;)
    @ JP : Effectivement ton FR est très inspiré ! J’espère seulement que Mister Lehman a le sens de l’humour et qu’il n’a pas déjà entendu toutes les blagues possibles sur son nom ;)
    En tous cas bravo aussi bien pour les dialogues que pour le body langage des personnages !
    Hum dis moi je me suis vraiment demandé d’où venait le décor derrière Yoda et Vador qui me semblait étrangement familier… En regardant attentivement je me dis que… c’est l’intérieur d’un paquet de gâteau !!?? ahah

  • JP Nguyen  

    @Matt&Maticien : oh, il n’y en a pas mille mais quand même, rien qu’en détournement autour du nom du scénariste, j’en compte 20… J’espère qu’au moins, dans le tas, il n’en aura jamais entendu certaines…
    Moi, ma préférée c’est « in-sultant »/Souleymane le magnifique, ça donne presque un alibi culturel au numéro…

    @Bruce : tu fais un blocage sur le numéro 26, décidément… Ta figurine est un bon outil pour sortir certains dialogues, et là, il fallait que je te place une de tes fixettes sur le générique Jayce…
    Pour le délire d’Omac sur FB, tu peux le re rajouter en bonus, visiblement cette semaine Lehman l’a inspiré lui aussi…

    @Patrick : pour le décor, tu n’es pas loin ! Il s’agit d’une… barquette de steaks hachés ! Hé oui, vive le recyclage !

    • Bruce lit  

      @JP : mon laspsus sur le 26 :
      Je n’ai pas envie que FR rentre dans le club des 27 (le club des morts du rock à 27 ans : Jim Morrison, Kurt, Brian Jones, Hendrix, Amy Whinehouse,Janis…

      • OmacSpyder  

        @JP : Sous Lehman, la page! Elle est bien t’a référence au sultan :)
        @Bruce : Voilà donc l’explication de ce lapsus récurrent… l’évitement de la mort! Il faudrait faire une petite allusion au prochain numéro je pense, avec Thanos ou Dame Mort…Ça serait cathartique! ;)

  • Matt  

    Très inspiré en effet.
    Y’en a, j’ai eu du mal à les saisit à la première lecture quand même.

    Eh ! Je suis étonné que tu n’aies pas utilisé « he-man » des maitres de l’univers. Je n’ai pas osé te le proposer mais j’y ai pensé en premier.
    He-man se pointe, il demande « c’est ici qu’on parle de l’he-man » ?
    Et j’avais pensé à des super héros jaloux qui disent du mal de la brigade chimérique, et he-man qui répond « allons, conduisez vous en gent-lehman ». Et les autres « c’est ce qu’on fait. On jette lehman » avant de balancer la BD.
    Quoi ? Oui bon je sais que c’est trop tard mais j’ai pas eu le temps d’apporter ma contribution.^^

    Sinon il y a un jeu de mot avec lehman le magifique ? Pas compris.
    Il y a des calembours tirés par les cheveux quand même^^ Et d’autres super bien trouvés. Lehman n’eut cure…mouhahaha

  • JP Nguyen  

    Matt : He-Man m’avait été aussi proposé par Bruce. Or, il y a une règle d’or dans Figure Replay, je ne retiens que 10% des propositions de Bruce (il n’est pas rancunier et trouve qu’on fonctionne un peu comme le Dr House et son acolyte…)
    Par contre, tu as vu, j’ai utilisé gentleman ! Au passage, merci !

    Souleymane le magnifique (aussi appelé Soliman) est un personnage historique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soliman_le_Magnifique
    Et, of course, c’est un sultan… (bon, j’arrête, quand il faut expliquer, c’est que la blague est trop bancale… mais bon, c’est mon péché mignon, les calembours)

    • Matt  

      C’est pas bancal, c’est juste que je ne connaissais pas le personnage. Tu l’as connu dans un cours d’histoire ou dans une BD ?^^
      Nan parce que des fois on en apprend davantage dans la culture populaire qu’en cours…

      • JP Nguyen  

        Ni l’un ni l’autre, Matt, je suis tombé dessus dans un documentaire télé… (oh le vieux ! il regarde la télé !!!)

      • Bruce lit  

        @Mattie Boy : je vois que Logan partage mon opinion sur Emma Frost !

        • Matt  

          Ouais ça c’est juste JP qui fait le fayot avec toi^^

        • Matt  

          Comment Emma peut vous paraître si antipathique parce qu’elle est un peu garce alors que des mecs comme le Punisher complètement tarés sont admirés ? Certes il n’est pas forcément manipulateur ou frimeur, mais il bute tout le monde. Son sens moral est-il meilleur ? C’est quoi le pire dans la vie ? Un fanatique assassin ou une femme qui veut séduire un mec qui ne demande que ça ? (le Scott n’est pas si innocent, il se laissait déjà troubler par Psylocke)

          Alors oui le Punisher fait peut être des trucs qu’on trouve plus « cool » à l’encontre de vilaines personnes. Sauf que si on garde les pieds sur terre, Emma est carrément moins malsaine. Et plus humaine pour quelqu’un de désabusé qui a de tels pouvoirs. Elle aurait été présente dans Harbinger où des types comme Peter peuvent abuser d’une fille et rester le héros, elle serait passée comme une personne grisée par ses pouvoirs complètement réaliste et bien écrite.
          Et Gwen Stacy couche avec Osborn et personne ne dit que c’est une pute mais Emma se laisse dragouiller par Namor sans aller plus loin et c’est la pire des s… ? Tout ça parce qu’elle ne pleurniche pas dans un coin pour qu’on pige bien qu’elle culpabilise ? Il y a plein de gens trop fiers pour montrer leurs émotions, ou qui ont peur de paraître faibles. Ils sont souvent plus complexes qu’ils en ont l’air. Certes ils sont aussi agaçants…mais là on parle de persos de comics, pas d’une copine qui vous ferait chier. Je ne voudrais pas non plus avoir le Punisher comme pote…ni la moitié des super héros Marvel qui sont carrément dangereux et torturés.

          Mais bon…baston dans mon prochain article sur la miss.^^

          • Bruce lit  

            @Matt : ouch…Tu n’as pas usurpé ton surnom de Mattie BOy, défenseur des p… et des orphelins ! Je te taquine :)
            Oui, je propose de reporter notre frost débat à ce moment là. Je dirais juste que banalement il m’est plus facile de m’identifier à un homme, fut-il monstreux comme le Punisher qu’à une femme. Tout simplement. Frank Castle est un cadavre d’être humain. Son logo le dit lui-même, c’est un mort vivant. Ce sont ses fenêtres d’humanité qui sont souvent bouleversantes.
            Emma ? Euh…vraiment, on en reparle bientôt ¨^^¨

            @Leo: très bon ça ! Merci de ta fidélité Léo

          • OmacSpyder  

            @Matt : un article sur Emma Frost? Bonne idée ça! J’ai hâte de lire ça :)

          • Matt  

            C’est sur une maxi série. Pas juste sur le perso. Mais oui ça arrive^^

          • Matt  

            @Bruce : Et je n’ai jamais dit qu’elle était admirable et charmante la miss Frost. C’est pas non plus mon genre de femme^^. Mais un perso féminin ne doit pas se limiter à être séduisant pour les mâles et perdre son intérêt dans le cas contraire.
            Je la trouve juste réaliste, intéressante et complexe et je salue l’effort de faire d’un tel personnage une héroïne plutôt que de nous servir toujours des enfants de chœur sur lesquels il est facile de coller une étiquette « gentil et sans reproches ». Les armes des femmes ne sont pas non plus les mêmes que celles des hommes, sauf si on s’appelle Miss Hulk avec de gros biceps.

            Aah ça y est tu me lances en avance dans le débat ! Vilain Bruce ! En plus ça ricoche sur toi comme sur l’armure de Colossus mes arguments.

  • Tornado  

    Mes préférés : LEHMAN ITOU et LEHMAN N’EUT CURE.
    J’adore quand Yoda parle à l’envers pour dire des trucs drôles. L’humour en est décuplé !
    Il est fou JP, il est fou…

  • Lone Sloane  

    Un FR qui fleure bon les 24h du Lehman. Ma préférence va au Chic-à-goléand, les sourcils circonflexiques d’un autre béguin d’Emma Frost auraient eu un succès fou hier soir à l’Eurovision…

  • Léo Vargas  

    Hello,
    Dommage que je ne puisse pas mettre de smileys ici.
    Dès fois, un smiley vaut bien un texte !
    Après tout, ce n’est pas grave car je suis Lehman from Atlantis !!! Ok, je sors…

  • OmacSpyder  

    Quel tir en rafales, Man! Tu t’en es donné à coeur joie!
    Moi aussi j’aimais bien quand les héros étaient concernés par une menace commune et qu’on voyait chaque équipe dans son QG réagir à la situation. Ça permettait d’avoir d’un coup la photographie de la composition des équipes et de bien voir l’univers partagé.
    Ça t’a amené à rassembler un sacré nombre de figurines dis donc! Et tu n’as pas celle de Shaman… un investissement futur peut-être? ;)
    Nick Fury aurait pu être le noenoeil de la Nuit aussi! Je passerai sur le jeu de mot du Nyctalope qui change de possessif… pauvre Cyke! Lehman itou est très bon et colle bien à la semaine. Lehman Browser : Tu as évité la facilité de lui coller un frère, du coup c’est bien vu! Namor qui défend le Colin, j’adore. Il y aurait pu y avoir un arrêt supplémentaire à la Gess-station, mais bon, i guess it was hard enough^^

    Si le « Omac Replay » peut être utilisé en bonus, c’est avec plaisir. Après tout, mes articles ont dû certainement être lus en replay pour y comprendre quelquechose!^^
    Merci pour cet épisode 26, ou 27, ou 25 bis, bref ce nouvel épisode de FR, JP Le Man of Action (Figure)! ;)

  • Jyrille  

    Je crois que celles que je préfère sont celles que cite Tornado… J’ai mis du temps à toutes les comprendre et j’ai bien souvent ricané une fois que la lumière s’est faite ! Bon je ne connaissais pas Souleyman… Grande forme JP, mais je retiens surtout que tu as détourné magnifiquement les steaks hachés pour en faire un décor totalement raccord avec ton propos. C’est pour toute cette inventivité que j’adore Figure Replay. Respect, man !

  • Jyrille  

    Ah et j’adore le traitement photoshop de l’écran du début où Nick Fury apparaît sur l’écran.

  • Jyrille  

    Et je kiffe la BO du jour. Un choix de Bruce ?

    • Bruce lit  

      Yep….JP a eu l’angoisse de la feuille blanche sur ce coup là…

  • Présence  

    Quel feu nourri sur le pauvre patronyme de ce scénariste. J’ai comme l’impression qu’il doit y avoir plusieurs jeux de mot qui m’ont échappé comme Lehman Browser, et le risque d’impôts en cas de Lehman War ??? Du coup, comme pour les articles de la semaine passée, j’ai lu ce Figure Replay à 3 reprises. Figure Replay : une rubrique à haute valeur de relecture. Les blagues sur les lés de papier peint, le brexit et le Nyctalope étaient plus de mon niveau.

    • JP Nguyen  

      Un browser étant un navigateur internet, Ben suggérait l’utilisation d’une application spécifique pour collecter des données sur Internet au sujet de Lehman… Faisant ainsi une référence à une certaine banque dont la faillite secoua pas mal le monde en 2008…

      Pour Lehman war, le double sens est « si le manoir était déclaré » sous entendant une taxe foncière en augmentation pour le pauvre Charles (toute ressemblance avec la pratique de sous estimation de patrimoine immobilier dans la classe politique française n’est que fortuite).

      A la réflexion, ce sont deux histoires de gros sous… Que j’ai conçus ces détournements est sûrement aussi révélateur que le fait que tu ne les aies pas identifié… Notre psy de service y verrait certainement là un rapport à l’argent différent entre nous deux… Ou pas (je suis d’accord avec Mattie Boy, il faut quand même pas trop intellectualiser…)

      • Présence  

        Merci pour l’explication, je n’étais effectivement pas prêt de trouver, la référence à la banque Lehman Brothers m’étant inconnue.

      • OmacSpyder  

        J’avais saisi la première avec la banque Lehman Brothers mais j’avais manqué celle plus phonétique sur [le man war].
        Que ce soient des questions d’argent, ça n’est pas surprenant. On sait que le monde, et donc l’humour, tourne autour du sexe, et de l’argent!

        Quant à intellectualiser, il en va comme du sexe : la question n’est pas de savoir si c’est trop ou pas assez pratiqué, mais si c’est bien fait et à-propos! (Là pour le coup, ça n’est pas trop intellectualisé^^) :)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *