Figure Replay #29

Figure Replay 29 : Happy Hour

Par : JP NGUYEN

Bruce Lit (beaucoup) et publie un article par jour, bien aidé par son gang de commentateurs… Mais de temps en temps, c’est bien de faire une pause. Et si on peut rigoler un peu, c’est encore mieux. C’est la raison d’être de Figure Replay, rubrique animée par JP Nguyen et sa collection de figurines.

Pour vous détendre, cette semaine, je vous emmène dans un bar. Je ne lui ai pas trouvé de nom. C’est un établissement éphémère, quelque part sur mes étagères, parmi mes volumes de comics… Mes figurines s’y retrouvent pour y boire plus que de raison, et après un ou deux Bruce Litre(s), elles se mettent à raconter n’importe quoi… Malgré de fréquentes apparitions, Daredevil  n’avait encore jamais tenu le haut de l’affiche dans un Figure Replay, j’ai profité des récents articles lui étant consacré sur le blog pour réparer cette injustice (aveugle).

Je me suis un peu attardé sur le trio Stick-Bullseye-DD mais j’ai quand même ménagé de la place pour Hulk et la Chose ,Iceberg , les Gardiens de la Galaxie , Star Brand , le Surfeur d’Argent et la Division Alpha  de John Byrne . Il y a même un cameo du Phénix Noir  ! C’est le pénultième numéro de Figure Replay… pour cette saison. Je vous donne RDV fin juin, j’essaierai de vous concocter un chouette bouquet final ! D’ici-là, profitez de ce numéro et, à l’occasion, buvez à ma santé !

GO FIGURE !fr29_cov

fr-1fr29_01fr29_02fr29_03 fr29_04 fr29_05 fr29_06 fr29_07 fr29_08 fr29_09 fr29_10

L’anti BO du Joker

 A la vôtre !

Le whisky me fait tout voir à l’envers, un verre, puis la bouteille entière…

20 comments

  • Bruce lit  

    Après une semaine haute tension sur le blog, voici une gorgée rafraîchissante avec un retour aux sources (!) de JP à sa passion pour les alcools (au pluriel, ça sonne toujours mieux qu’au singulier).
    Comme d’habitude certains détails et autres saillies font mouche :
    -La fameuse séquence du tir à l’arc de Matthew prend une envergure X innatendue
    -Un clin d’oeil subtil au fait que la traduction des aventures de DD était sous le blase « L’intrépide Daredevil ». Bien vu ! (si on peut dire ça concernant Matt).
    -Les affiches d’arrière fond : on se croirait dans du Tony Chu ! J’adore ! Ken en une du Time ? Un combat de catch entre Obi-Wan et Vador ? Angélique chez les Ninjas !!!
    -Mais le summum reste deux jeux de mots imparables sur la même page en plus : C’est Vain Dick a tort et L’ap Heraut de Norrin en Radd de féraille ! De la haute volée !
    -Le coup Stick me donne envie de réécouter l’unplugged de Nirvana !
    -Tringle à rideau: c’est bien la première fois que j’en rigole ! Finalement être une star, ça aide à prendre de la distance….

    UN mois entier sans FR ! Le résultat sera, j’en suis sûr inoubliable !

  • Présence  

    Qui eut cru que le simple mot Stick puisse devenir la source d’autant de calembours. J’ai bien aimé comment Bullseye ravale Doctor Doom à l’état de l’autre DD.

    Je vois que que les références vont puiser dans des références d’un autre temps, que ce soit Fernande, ou que ce soit l’eau ferrugineuse, ou encore Mike Brant.

    L’apparition de Martinex est excellente, encore plus son usage sur la piste de danse, mais cette figurine rappelle à quel point il est compliqué de réaliser un personnage semi-transparent.

    Comme Bruce, j’ai beaucoup aime Vain Dick a tort.

    Vivement l’article sur le film Angélique contre les ninjas !

  • Seb  

    Moi, je me suis bien marré chez Bruce Lit cette semaine !
    La saga du phénix noir, il y a suffisamment de gens pour l’aimer je pense. En dire du mal au dixième degré,ça ne me pas pas choqué. Et maintenant ce figure replay à consommer sans modération.
    Continuez les gars !

  • Fab_5  

    Figure Replay : le rendez vous du dimanche à consommer sans modération :)
    Merci

  • OmacSpyder  

    Un très bon millésime qui met dans le mille sans lésiner!! Il y a des effets spéciaux spectaculaires avec les étoiles à la Starbrand! Bon, DD se taille la part du lion avec une pluie de jeux de mots qui s’étirent, hélas Stick..!!
    Stick dans la chanson, ça n’a pas collé? Est-ce qu’il n’a pas fait au moins un tube à la radio..? L’ »a coup Stick », c’est trop bon avec le coup de bâton sur le Tireur!!

    Le bar est vraiment cool! Il faut lui trouver un nom… j’ai bien aimé l’ap-héraut! J’ai retrouvé le vain Dick a tort, la commande on the Rocks : ça m’a rappelé les petits commentaires sous les photos FB :)

    Les allusions sexuelles avec Vance Astro sont bien amenées avec Johnny et Phénix (qui fait des maisons! La référence en béton!! ;) )

    Tu as toute la Division Alpha en figurines mais pas Sasquatch? Ni Shaman? Il faudrait reméde-ier à ça! ;)
    J’ai vu en tout cas qu’ils connaissaient la musique sur le bout des doigts. Tu as résumé mon article en une vignette : du jeu collectif à la fausse note..! Quel esprit de synthèse!!
    Merci pour cette franche rigolade!
    Un mois sans… Tu es sérieux, là?!!

  • Matt  

    Les 4 fentes à Stick ? J’ai l’esprit tordu ou ça sonne un peu dégueulasse ?
    Entre ça et bander l’arc en pendant à Fernande, ça y va hein !!
    C’est qui Fernande d’ailleurs ? Si ce n’est pas un clin d’oeil, t’avais pas plus sexy comme nom ?^^
    « ma femme s’appelle Fernande »
    Ah, merde…euh…c’est cool^^

    Un FR bien inspiré comme souvent. Curieusement, sans vouloir casser l’ambiance, j’ai quand même moins rigolé. Mais peut être parce que je les avais déjà entendu ces calembours. Ou que je les ai vus venir. Pas tous, je reconnais que « vain dick à tort » marche très bien^^
    Mais bon ce n’est pas vraiment une critique, certains jeux de mots font davantage mouche que d’autres selon le vécu

    Ah et sinon…pourquoi le surfer parle en langage Coulomb ???? Outrage ! ^^

      • OmacSpyder  

        Autre idée pour le bar de Figure Replay :
        - Le Bar Sampler
        - Last Bar on Earth
        - Strange Action Drink
        - We Squee Bar

  • JP Nguyen  

    @tous merci pour vos retours. Je comprends tout à fait que certaines vagues fonctionnent mieux que d’autres ou selon les lecteurs également…
    J’étais quand même satisfait de ma densité de calembours, entre ceux sur Stick (la référence au tube de colle Uhu, badine, chopstick/baguette…) et d’autres comme « Pas peur » boy, mon préféré ou « su refaire de l’argent’ (approximatif, mais je les aime aussi, ceux là).

    @Matt : »cher » et « ami » sont des dédicaces cachées pour toi, suite à ta déclaration d’amour pour le langage Coulombien…

    Pour le décor, la plupart des affiches sont des images trouvées sur le net, sauf Angélique contre les Ninjas, qui est un photomontage maison. A l’avenir, si le temps le permet, j’essaierai d’inclure davantage de décors faits main.
    L’essentiel, c’est de me tenir à la recette de base : me faire plaisir et vous faire rigoler.

    • Matt  

      « pas peur » boy aurait bien marché pour le manga Prophecy d’ailleurs. Avec une semaine de retard^^

      • PierreN  

        Angelique contre les Ninjas: Enfin un film Angelique susceptible de m’intéresser, après tout ce n’est pas plus improbable dans le genre que l’affligeant Le Gendarme et les extra-terrestres.
        Je vois que JP a choisi de mettre en avant son Robin favori, ça tombe bien je suis du même avis.

        • Matt  

          Je ne connais même pas ces films. Je pensais que c’était un nom choisi au hasard.
          Je manque aussi de références pour bien rigoler alors…
          T’aurais dit Emmanuelle j’aurais compris. Euh…ahem…de qui ? quoi ? Nan j’ai même pas vu ces films (nan mais je vous assure hein !) mais disons que tout le monde connait de réputation.
          Ou le gendarme contre les ninjas tiens, oui.

  • Patrick 6  

    Après ce feu d’artifice de jeux de mots je ne dirais qu’une chose : « JP Rules ! »
    Enough Said ;)

    • JP Nguyen  

      @Patrick : ça fait plaisir de savoir que Figure Replay est aussi lu au Japon !
      D’un autre côté, on est bien parvenu à leur exporter Mireille Matthieu ;-)

      • Patrick 6  

        Ahah je suis content de voir que certains suivent mon actualité ;)

  • Matt & Maticien  

    Excellent. J’ai adoré le pas peur boy et le rideau de Matthieu. TringleA ! Bravo quel plaisir. Dommage qu’il faille atteindre un mois mais je sens venir le FR de grande qualité ! Hâte de le lire et encore merci.

    • Bruce lit  

      La fin de saison approchant et du fait de mon absence prochaine, il me sera difficile de planifier un FR. Mais n’oubliez pas que rode pas loin un Nikolavitch….

  • Jyrille  

    J’adore ce FR pour plusieurs raisons : il me rappelle mon premier team-up avec JP, celui sur Sin City, et comme le souligne Bruce, il illustre parfaitement ton péché mignon. Mais aussi pour son décor et ses affiches terriblement drôles. Il y a en a une qui est également celle de ton article Focus sur le combat de DKR : est-ce qu’elle est venue après ou avait-elle déjà ce format lorsque tu avais écrit l’article ? Enfin, j’adore les mouvements des personnages ici, notamment les cases où Bullseye se prend un coup de bâton de Stick.

    Décidément, je reste pantois d’admiration devant tant de jeux de mots, que ce soit ceux sur la tringle à rideau ou ceux avec Stick. Je suis d’ailleurs incapable d’en faire ici-même. Merci énormément JP pour la déconnade après une telle semaine sur le blog… A ce propos, j’ai appelé Bruce au téléphone pour la première fois, et j’ai passé un excellent moment, qui a conclu ma semaine au boulot en beauté !

  • JP Nguyen  

    Merci Cyrille ! Oui, c’est la même affiche ! J’en ai imprimé plusieurs autres en petit format et je les ai recollées sur du carton en mettant de la patafix au dos pour qu’elles soient repositionnables. Ainsi, je pourrai changer la déco de temps en temps…

  • Jyrille  

    Oups… je disais donc tu associes l’inventivité des jeux de mots à l’ingéniosité matérielle ! Respect. Ah et puis Maisons Phénix il fallait oser, bien joué !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *