Figure Replay 34 : Amicalement à la vôtre !

Figure Replay 34 : Amicalement à la vôtre !

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Cette semaine, les articles ont parlé d’Iron Man et de Captain America. Des super-héros pur-jus, ça ne devrait pas poser problème pour Figure Replay, non ?
Hum hum… En fait, ce ne sont pas forcément les deux personnages avec le plus grand potentiel comique… Mais que ne ferais-je pour vous divertir !

J’ai même customisé une tête de Tony Stark pour donner la réplique au custom de Captain America. Le Red Skull est également un custom (à qui j’ai refait une gueule, plus moche que la précédente…) de même que Nuke et le Falcon.
Bucky, War Machine et le Mandarin sont des figurines standards.
La Silver Centurion a été empruntée sur le Net.

Il me fallait au moins tout ce beau monde pour tenter de répondre à LA question : mais c’est qui le meilleur entre Cap et Iron Man?

GO FIGURE !fr34_cov

fr34_01

fr34_02

fr34_03

fr34_04

fr34_05

fr34_06

fr34_07

fr34_08

fr34_09

——

C’est qui le plus fort entre le playboy alcoolique et le patriote psychorigide ? Non, ce n’est pas Civil III mais les brèves de comptoir de Figure Replay avec des paramètres impitoyables : charisme, experience et sidekicks.

La BO du jour :  poussez Les Portes du Whiskey Bar de Tony et Steve !

22 comments

  • Jyrille  

    Aaah ahaha ! Splendide ! Que d’idées, JP ! J’ai adoré la blague finale du mandarin sur le jus humoristique, car celle recyclée des Inconnus n’est effectivement plus très drôle. Et celle en bonus sur Ironing Man est démente !

    De manière générale, le combat par critères est un classique mais il fonctionne toujours. Je serai juste un peu regardant sur le meilleur ennemi : Crâne Rouge me semble bien plus réussi que le Mandarin, mais il est vrai que je ne connais pas trop les aventures de ce personnage…

    Quant aux Doors, cela fait une éternité que je me dis que je dois réécouter leurs disques. C’était un de mes premiers amours de groupe.

    • JP Nguyen  

      « Crâne Rouge me semble bien plus réussi que le Mandarin »
      Perso, je ne suis fan d’aucun des deux car Crâne m’a souvent fait l’effet du gars très méchant… « parce que », sans grande subtilité. Et il traîne tellement de symbolique avec lui (le Reich et ce qui va avec), que ce n’est pas vraiment un personnage derrière lequel on peut se ranger, même temporairement, le temps de quelques pages ou cases, contrairement à, disons, Thanos ou Fatalis…
      Le Mandarin… John Byrne avait écrit un gros arc, dessiné par JR JR puis Paul Ryan pour redéfinir le perso, mais je n’avais pas goûté cette mouture-là non plus. Reste que je le trouve rigolo, avec ses bagouzes…

      • Jyrille  

        Le mandarin, il me fait penser à un personnage de Spirou période Tome et Janry, c’est sans doute pour cela que je l’imagine moins intéressant. Tout comme un méchant de Dr Strange, un truc kitsch.

        J’ai oublié de te dire que les bonus avec le discours de Nuke (vraiment un personnage détestable) ainsi que ta référence à l’Espagne font d’une création destinée à faire sourire et donner de la joie une autre dimension, avec du fond, et seuls les meilleurs humoristes en sont capables.

  • Bruce lit  

    Et hop !
    Un FR anticipé parce que demain, je ne serai pas sur les réseaux sociaux et que je voulais quand même défendre comme il se doit le FR. Un FR que JP a choisi de publier contre l’avis de votre rédac’ chef qui trouvait que notre ami avait déjà bien carburé la semaine dernière, mais plus vaillant que Steve Rogers, il aura imposé son point de vue.
    Voici un drôle de teamup où l’on reconnait la touche Nguyenesque : un affrontement mais du copinage et une réconciliation. Depuis quelques temps, le FR se fait plus cérébral et ça fonctionne aussi. Un détail sympathique : le casque de Iron Man par terre en reflet de lui même dans le premier scan.
    Illusion d’optique ? Influence d’Hydra ? Soirée trop arrosée ? Envie de léchage de moustache ? Toujours est-il que Cap’ caresse la cuisse dorée de Tony….
    Le volet Clairvoyance des personnages m’a bien fait rigoler, avec effectivement l’option gros boulet pour Tony.
    Te connaissant un peu (bon, allez, je vais me la jouer : un peu mieux que les autres) JP, je suis certain que l’apparition de Nuke le facho dans ce FR n’est pas fortuite au lendemain du massacre de Las Vegas. Sa tirade est néanmoins très réussie. On sent l’influence de Miller pour la fin douce amère.
    Quelques critiques ? (et c’est pas parce que je pense que tu aurais pu publier ça cette semaine ;) ). Je préfère l’ancien visage de Crâne Rouge, celui-ci ayant des expressions trop Ben Grimm. De même Iron Man, à défaut d’avoir le bras long a le coup un peu haut, non ?
    Enfin, j’étais persuadé qu’à force de teaser, ces deux-là allaient se planter dans leur compte façon Tournoi des Champions !

    Bon, en tout cas, au delà des impératifs de ma vie trépidante (sic), je trouve ça très à propos de publier ce FR, un samedi soir pour une bonne murge !

    Cheers JP !

    • JP Nguyen  

      Pour le cou d’Iron Man, je plaide à moitié coupable, car, effectivement, je ne voulais pas modifier le cou à cause du casque. J’ai quand même creusé un peu la tête de Tony mais j’arrivais très près de la surface des cheveux et, avec les délais de FR, je ne voulais pas endommager la tête de Tony, sinon ça m’aurait pris deux jours pour réparer avec de la pâte à sculpter et la peinture…
      Pour la tête de Crâne, l’ancienne reviendra bien un jour, mais sur ce numéro, j’avais envie d’un look plus « Kirby ».
      La tirade de Nuke a effectivement été influencée par l’actualité (Las Vegas mais aussi, globalement, l’Amérique d’aujourd’hui…)

  • Matt  

    @Bruce : JP te l’expliquera mieux que moi mais pour le cou des figurines, on ne peut pas y faire grand chose. Le cou est généralement étudié pour la tête « casquée ». Si on raccourcit le cou pour la tête normale, ben c’est le casque qui n’ira plus. Le seul truc (chiant) à faire serait de creuser un trou plus profond pour la tête « Tony » afin qu’elle s’enfonce davantage pour masquer le long cou.

    Sinon bien sympa ce FR en avant première.
    Mais comment ils peuvent avoir chacun un point pour la clairvoyance alors qu’ils sont clairement à la ramasse tous les deux ?^^
    « ironing man » est en effet bien trouvé.
    ça fait bizarre de voir cap se la péter par contre. Surtout qu’il est tout pourri son costume. Non ? Moi j’aurais voté pour Iron man^^

    • JP Nguyen  

      « tout pourri, son costume » ? T’es vachement sévère, sur ce coup-là… Surtout quand on voit ce que ce se récupérés d’autres personnages également inspirés par la bannière étoilée. Jack Flag, Fighting American, le Homelander, Patriot… ils ont des costards bien plus rococos que le brave Cap…
      Pour la notation sur la clairvoyance, sans doute que l’arbitre était aussi bourré que les joueurs ;-)

    • Matt  

      Arf j’ai toujours eu du mal avec le perso de cap et avec son costume ultra kitsch. Les petites ailes sur le masque et tout…
      J’avais bien aimé justement la façon dont il était détourné dans le premier film en mascotte ridicule ultra patriotique avant d’être un peu re-designé quand Cap intervint sur le terrain. Parce que c’est complètement ça le costume d’origine : une mascotte ^^
      Parfois le kitsch des costumes ne me gêne pas, mais quand un agent de terrain se balade avec un costume qui hurle « je suis américain, vive l’amérique », ça me fait marrer quand même. Le gros A, les couleurs du drapeau…
      Apocalypse a un gros A aussi, mais à la limite on s’en fout, on ne sait même pas ce que ça veut dire si on ignore son nom.
      Vous imaginez la veuve noire avec un costume bleu étoilé en train d’essayer de s’infiltrer ?^^ Bon ok Cap n’est pas un espion, mais j’ai du mal, ça n’a aucun avantage de porter un drapeau en guise de vêtement.

  • PierreN  

    « Ibère-nation », c’est le meilleur du lot et de loin !
    L’affrontement à visages découverts me rappelle un one-shot de Christos N. Cage (casualties of war), qui m’avait paru moins binaire et plus nuancé (et plus calé en continuité) que l’event de Millar, à l’occasion d’un face-à-face entre Tony et Steve à l’intérieur du manoir.

    • JP Nguyen  

      Ibère-nation : ça aussi, ça trouve ses racines dans l’actualité, mine de rien…
      Le one-shot de Christo Gage : oui, je m’en rappelle, avec des dessins de Jeremy Haun, c’est ça ?
      C’était sympa mais ça faisait un peu trop « rétrospective » de tous les duels/désaccords passés. Et comme ça s’inscrivait dans l’event, l’issue était courrue d’avance.

  • Patrick 6  

    Excellent comme d’habitude ! La nouveauté (ou disons la progression) c’est que certaines cases sont maintenant « en action ». Par exemple la bagarre entre Cap et Nike euh pardon Nuke est très bien rendue !
    Je me demande d’ailleurs si le bouclier qui le desarme a été rajouté par Photoshop ou s’il faisait parti de la scène initiale.

    • JP Nguyen  

      Effectivement, le bouclier de Cap a été photoshopé par dessus l’image initiale (impossible de le faire tenir en l’air sinon…).
      Même si l’essence de FR est dans les dialogues loufoques, un peu d’action n’est jamais de trop pour des… « action figures » !

  • Tornado  

    Les FR se suivent… et ne se ressemblent pas ! Et la variété, c’est bien aussi ! ;)
    Là on a un FR extrêmement mainstream, avec deux super-slips iconiques. Penses-tu un jour nous trousser un FR underground, avec uniquement des personnages hors super-héros ? Un FR Vertigo, par exemple ?

    • JP Nguyen  

      Décidément, Tornado, entre tes souhaits de Starsky et Hutch et de FR indé/underground, tu ne me donnes pas des défis faciles !
      Dans l’immédiat, ma collec ne permettrait pas d’assurer le casting sur ces thématiques… Mais… avec le temps, qui sait…

    • Matt  

      Ben moi j’avais dit à JP que j’ai des figs hors super slips, mais c’est surtout des trucs d’horreur, je crois que je lui ai fait peur^^

      • Bruce lit  

        Une suggestion de figurine ? Un Bruce Banner post transformation ?

  • OmacSpyder  

    La semaine se prêtait très bien à un épisode dominical de FR! Tu as bien fait de tenir tête et de hausser le cou face à Bruce! D’ailleurs Tony ne l’a-t- il pas envoyé en orbite, Bruce?! ;)
    Je suis d’accord sur l’inégalité de traitement entre les deux héros! D’autant plus que j’avais proposé à Bruce un petit article sur le Invincible Iron Man de Bendis… Franchement, je ne comprends pas!^^
    Un FR plein d’actions et d’allusions à l’actu : ces personnages iconique nous tenvoient bien à des questions toujours actuelles finalement. La litanie de Nuke donne bien le ton de la politique américaine actuelle. Le duel des héros est toujours un bon moment, surtout pour ces deux-là, ça allait presque de soi!
    Tu dis dans l’intro que le potentiel comique de ces personnages n’est pas le plus grand : comment pèses-tu sur la balance FR le potentiel comique des persos?

    • JP Nguyen  

      Le potentiel comique d’un perso : c’est hautement subjectif mais je trouve que certains personnages sont plus faciles pour sortir des énormités ou des loufoqueries… Pour d’autres, il faut au contraire quelqu’un qui donne la réplique afin de créer un décalage qui fonctionne…

  • Présence  

    Je me suis également bien marré avec Ibère-Nation.

    En termes d’ennemis, j’aurais également accordé le point pour Crâne Rouge. Certes, il est méchant parce qu’il est méchant, et issu du Nazisme. Mais il est légitime dans ce rôle. Alors que les scénaristes ont tous beaucoup de mal à faire du Mandarin autre chose que l’incarnation du Péril Jaune, et un chinois très superficiel.

    • JP Nguyen  

      En fait, dans mon esprit, le partage des points entre Crâne et le Mandarin était surtout du fait qu’aucun des deux n’était sorti vainqueur de la joute verbale.

  • Marti  

    Le coup de « l’ibère-nation » me fait aussi beaucoup rire !
    @JP : Les frères ont également proposés une version intéressante du Mandarin dans leur rin juste avant Civil War (je crois) où il revenait d’entre les morts en homme d’affaire impitoyable avec une façon… originale dirons-nous… de porter ses fameuses bagues !
    Parmi les quelques trucs à retenir du run de Matt Fraction sur Iron Man, il y aurait le one-shot sur ses origines qui prenait in angle intéressant faisant écho aux origines « politico-historiques » du personnage.

    • PierreN  

      Je confirme, cet annual de Fraction et Giandomenico était chouette. Et puisque c’est un one-shot, il n’est pas affecté par la narration décompressé du reste du run.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *