Figure Replay 57 : Descente à la cave

Figure Replay 57 : Descente à la cave

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

La genèse de ce numéro a été similaire à bien d’autres : Bruce m’a proposé un pitch qui ne m’inspirait pas des masses. Pour les 80 ans de Batman, il souhaitait mettre en avant le justicier de Gotham. Et comme ce n’est pas un enfant de chœur (Bruce Lit Choriste ?), vous n’imaginez pas toutes les intimidations dont il a fait preuve pour me forcer la main. Non, je déconne, le Boss me laisse toujours faire ce que je veux sur FR…. (c’est la Bruce Lit-berté)

De mon côté, donc, n’ayant pas de thématique particulière en tête, je picorai de-ci, de-là dans les articles de février. Et puis, dans la dernière ligne droite, l’évidence s’imposa, Bruce avait raison, c’est bien Batman qui devait servir de fil conducteur (Bruce Lit Devin ?).
Je pourrais vous émoustiller en annonçant que cet épisode s’intitule Descente à la cave et qu’il montrera Catwoman et Batman tendrement enlacés… mais bon, vous savez que FR est une rubrique tous publics (ou presque) !

Encore une fois merci à mes filles pour leurs décors Playmobil, ici reconvertis en Bat-cave de fortune…
Et merci à Mattie-Boy pour m’avoir shooté Misty Knight et Colleen Wing (je n’ai pas le duo dans ma collec, seulement une Misty).

Déjà 57 numéros… c’est un peu tard pour vous livrer un Figure Manifesto, mais je me lance quand même :

Figure Replay n’a aucune autre prétention que celle de vous faire rire, vous, Bruce-lecteurs !
Figure Replay a la grande prétention de vous faire rire, vous, Bruce-lecteurs !
A chaque numéro, je me remets à l’ouvrage, je remonte sur le ring, pour affronter la sinistrose, les pannes sèches, les sujets déjà vus, les thèmes éloignés des comics, les critiques à deux balles et la honte d’oser certains calembours…
Car un peu de honte est bientôt bue et c’est le prix pour vous livrer les meilleurs crus !

Et maintenant, pour étancher votre soif de FR, je vous laisse descendre dans la Bat-cave…

Go Figure !fr57_cov

fr57_01

fr57_02fr57_03

fr57_04

fr57_05

fr57_06

fr57_07fr57_08

fr57_09

fr57_10

fr57_11

fr57_12fr57_13

fr57_14

fr57_15

fr57_16

fr57_17fr57_18

fr57_19

fr57_20

fr57_21

/////

La BO du jour :
Vivement que Batman produise sa première cuvée ! Il pourra inviter tout le monde au Wayne Manor pour la dégustation !

22 comments

  • Présence  

    Bravo pour le lie-de-vin et pour le manifesto qui vient fort à propos.

    D’entrée jeu, je me mets à pouffer dans mon bureau (fort heureusement il n’y a encore personne) : je précommande donc Les enquêtes de Magret, L’étranger (personnage qui m’a marqué dans ma jeunesse) et Sur le solex de Satan (ce dernier étant purement sentimental car j’ai dû lire l’original de Georges Bernanos). En outre, je trouve le Ghost Rider très réussi comme figurine.

    Je n’ai pas réussi à trouver pour Jean-Pierre adhère ; par contre j’adhère totalement à celle de Stephen Strange. J’ai beaucoup aimé l’autodérision dans l’humour filé sur les jours, avec les blagues à la petite semaine, et avec le Weak end. La Bat Banque était également un trésor de variations de jeux de mots, mes préférés étant le livret A (En mode Ultimates, qu’est-ce qu’il y a comme lettre sur ma tête ?), l’homme d’Action Comics et l’assurance-vie.

    Deuxième fou-rire : passer de la neuneulogie à l’œnologie : extraordinaire.

    Superbe le jeu de mots en icone, avec les cloches: Total respect !!!

    Et en vrac dans les traits d’humour qui ont bien marché sur moi : les cannelloni à fourrer, la chanson de Luna Parker, la capacité de canalisation du praticien, la zone érogène… Encore un numéro parfait pour l’entraînement des zygomatiques et pour commencer la journée. Merci beaucoup.

    • JP Nguyen  

      Merci Présence !
      Jean-Pierre Adhère, c’est une référence approximative à Jean-Pierre Mader (Macumba, Disparue)

  • Jyrille  

    J’ai adoré, avant toute chose, la qualité de la photo. Tu as mis une ambiance qui rappelle effectivement la pénombre de la Batcave tout en restant clair. Bravo !

    Mes préférés : les faux livres (comme souvent), toute la partie sur les Jean-Pierre (la grande idée de ce FR je trouve), les vins de Batman, et bien sûr Elric et Conan. Le manque de fantaisie est une trouvaille magnifique !

    Je ne me souviens plus de Solomon Grundy : c’est l’homome-sable de Spider-Man ? Encore une fois tu fais preuve d’audace en citant les anciens jours révolutionnaires !

    Un FR un peu plus patchwork que d’habitude, mais toujours riche : lorsque je suis persuadé que tu n’en as plus sous le coude, tu balances des bonus dans le générique ! C’est incroyable.

    La BO : souvenirs… en même temps, je découvrais les Rita Mistouko et Etienne Daho, en gros.

    • Matt  

      « Solomon Grundy : c’est l’homome-sable de Spider-Man ? »

      Non, c’est Solomon Grundy tout simplement, c’est une sorte de zombie ennemi de Batman.

      Pas eu le temps de lire tout le FR, je repasserai.

  • JP Nguyen  

    Merci Cyrille.
    Solomon Grundy est un vilain du DC Universe. J’ai fait sa connaissance dans The Long Halloween, où il avait des lignes de dialogues déjà similaires (c’est un comptine anglo-saxonne, je crois)

    • Jyrille  

      Ah merci Mattie et JP ! Bon je dois relire Un long Halloween alors, je ne me souviens pas de ça…

  • Eddy Vanleffe  

    Bon ben j’achète tous les livres, surtout le solex de Satan.

    la nouvelle répartition chapitrée à l’usage depuis quelque temps est vraiment cool, ça permet de fractionner le lecture , car comme d’autres camarades, il faut que je fasse attention à ne pas rire n’importe comment dans mon bureau…

    @Jyrille oui il faut lire un long Halloween, on lit la suite avec ma fille en ce moment et on tombe par terre devant les planches de Tim Sale…

    • JP Nguyen  

      @Eddy : Si le rire te guette au bureau, mon but est atteint !
      Pour le chapitrage, tant mieux si tu trouves cela plus pratique mais ce n’est pas vraiment volontaire, plutôt une conséquence de mon picorage que j’ai assemblé sur le tard avec le fil conducteur de Batman.

  • OmacSpyder  

    Bon sang!! Encore un FR où on est bien servi!!
    Double ration de psy en plus!! Avec Batou et les états d’âmes d’Elric, la psychanalyse irrigue les affres d’FR!! Je trouve ça chouette, ou bath!
    Et ces cloches en forme de logo de Batman, c’est le genre de petite trouvaille qui donne un large sourire! Pas autant que le…Joker! Ouf!
    Les deux profils psy de Poison Ivy et Double Face tombent pile!! Et plus que tu ne le crois ;)

    La série de livres, j’adore! C’est une cascade!! Tout comme les clients de la Bat Banque! Tante May et le viager : c’est bien vu! Mauvais plan, elle rajeunit en plus! ^^
    La série des Jean-Pierre, ça m’a rappelé du Kad et Olivier avec les Jean-Michel oubliés!

    La suite est pour quand??
    Toi aussi tu subis la pression de Bruce pour ta rubrique? Check! :D

    • JP Nguyen  

      @Omac : merci ! Savoir que FR est lu par un psy m’incite à être le plus pertinent possible, si tant est qu’on puisse l’être, dans l’ambiance de « folie douce » qui caractérise la rubrique !

  • Bruce lit  

    C’est fatiguant à la fin !
    Ce mec, JP Nguyen, c’est comme les Beatles ou les PIxies : ils n’ont fait que des bons albums !
    1 /Donc, encore une routinière excellence avec quelques gags d’anthologie, notamment la Jean-Pierrisation des super héros ! S’il était normal que Ben Grimm y figure en première place, le Surfer annonce les Pierrades printanières ! Mention spéciale à Vador qui se tape l’incruste un lendemain de Jedi…
    2/ Sur les adaptations littéraires, il me semble que tu en as recyclées certaines, non ? C’est juste incroyable ! Le contenu de tes oeuvres est si riche que désormais, je suis incapable de me rappeler où trouver quoi ! Un Best of s’impose !
    3/Selina Kyle : tiens, elle juive ? A propos j’ai lu hier When in Rome de Batwoman et me suis beaucoup diverti. C’était bien.
    4/Le microcrédit Batman : idée géniale. Même Morrison n’y a pas pensé.
    5/ Je vais demander à Steve de nous commander du Holy Teroir lors de ta prochaine visite. J’éspère qu’il aura meilleur gout que le true blood !
    6/Non, je refuse que Namor soit habillé et non humilié !
    7/ Je ne connaissais pas cette recette de Cannelloni ! Farcies aux Beverley ?
    8/ hey , j’la connais cette méduse, c’est du GOD OF WAR !

    Un dernier mot ? J’adore aussi lire tes préfaces. Même si les coulisses y sont largement sous racontées…

    • JP Nguyen  

      Merci Boss ! C’est le miracle de FR, jusqu’ici toujours renouvelé : j’arrive encore à trouver de nouveaux trucs rigolos.
      Oui, la jeanpierrisation était un bon délire…
      Le surfer fait ainsi une petite infidélité à sa plancha…
      Les adaptations : non, aucun recyclage, m’sieu, tu peux aller vérifier dans FR50, quand les FF traversent la dimension littéraire…
      La Méduse : oups, je l’ai oubliée au générique : c’est une fig officielle de Boss Fight Studios.

    • Matt  

      Ma version custom à moi de Meduse, dans une version plus « mythologie classique » :

      https://i.imgur.com/ig125Jt.jpg

      Sinon très bon FR comme toujours.
      J’ai bien aimé les Jean Pierre, les blagues autour de Batman « prêt »

      Par contre ma culture littéraire doit être naze parce que je ne comprends pas Illusions perdues ou le solex de Satan.
      Tiens je pensais que mon article sur les filles du dragon serait publié cette semaine quand tu m’as demandé Misty et Colleen. Mais rien à voir^^ Joli jeu de mot sur colleen.
      Par contre faut faire le lien entre « Colleen Wing » et « aile ». Ceux qui ne connaissent pas le perso…

      • Bruce lit  

        @Matt : Illusions Perdues et sa suite Splendeurs et misère des Courtisanes figurent parmi les chefs d’oeuvre de Balzac sur le milieu du Journalisme de l’époque. C’est aussi ici que l’on retrouve son bandit /forçat Vautrin inspiré de Vidocq.
        SOus le soleil de Satan est un livre de Bernanos et surtout un très grand film de Maurice Pialat.
        Superbe ta méduse. J’adore l’effet serpent à ses pieds.

        • Matt  

          Merci^^

          Pas lu de Balzac moi…
          La bête humaine de Zola c’était au programme à l’école donc j’ai lu mais je dois avouer que ces auteurs classiques ne me passionnent pas. Surtout le style littéraire qui implique 3 pages de description d’un lieu…

          • Bruce lit  

            Mon regard a changé sur Balzac durant mes etudes à la fac de lettres. J’ai lu une bonne cinquantaine de ses livres et aucun ne m’a jamais déçu. Tu devrais essayer LA PEAU DE CHAGRIN très proche dans l’esprit des contes de EA POE.

          • Matt  

            Ah…
            Si tu me prends par les sentiments…

            Oui voilà moi même dans les vieux trucs j’ai toujours été plus attiré par ce qui était considéré comme le « sous genre » : l’horreur, l’épouvante avec des bouquins comme Frankenstein, Dracula, Carmilla, du Poe ou du Lovecraft, du Jules Verne, du H.G Wells, etc.

            Bon ok ils sont hyper reconnus maintenant mais de leur vivant, j’suis pas sûr…

          • Matt  

            Et c’est pas non plus hyper vieux ce que je cite mais bon voilà…le roman à suspense (le truc que je préfère au final, que ce soit des policiers ou des trucs d’horreur) est un truc tardif qui a pointé le bout de son nez un peu avant 1800, notamment avec Ann Radcliffe.

  • Tornado  

    Ah ben tout comme Cyrille (et plein d’autres copains), j’ai éclaté de rire avec les Jean-Pierre et les bouteilles de vin ! Mais aussi avec plein d’autres trucs !
    C’est vrai que les FR se suivent mais ne faiblissent pas ! Culte comme NPA ou le Collaro Show ! :)

    • JP Nguyen  

      Merci Tornado !
      Concernant le Collaro Show, je n’ai pas les bonnes figurines pour recréer la playmate de la semaine…

  • Vindicator  

    Hilarant comme toujours Jean- Pascal

    • JP Nguyen  

      Merci !
      Succincts ou plus développés, vos retours me font toujours plaisir. Il y a quand même toujours une phase de doute dans la réalisation d’un numéro… Du coup, savoir que je ne fais pas rire que moi, c’est rassurant…

      Pour celui-ci, le shooting dans la batcave a du m’exposer à des courants d’air, j’ai choppé la crève ce WE !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *