Figure Replay 60 : Endgame

Figure Replay 60 : Endgame

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Ce numéro s’intitule Endgame : fin de saison ou fin tout court ?
Rendez-vous dans une vingtaine d’images…

Go Figure !fr60_covbig

fr60_01

fr60_02

fr60_03

fr60_04fr60_05

fr60_06

fr60_07

fr60_08

fr60_09

fr60_10fr60_11

fr60_12

fr60_13

fr60_14

fr60_15

fr60_16fr60_17

fr60_18

fr60_19

fr60_20

fr60_21

Et voilà… c’est ainsi que tout pourrait se finir…

Ce serait une belle fin… « Mais pas assez belle », pour citer Bruce Wayne dans Dark Knight Returns. Après le FR47, où je vous avais aussi fait le coup du dernier numéro, ne croyez pas que j’aime jouer avec vos nerfs… C’est juste que la « vraie vie » est pleine d’aléas et que mes disponibilités pour vous pondre un numéro se font plutôt rares.

Alors pourquoi continuer ? Disons que j’ai encore envie de jouer !

Il faudra bien se quitter un jour et pour vous y préparer, voilà une séquence « Whatever Happened To Figure Replay », histoire d’exorciser la chose.

Après ce nouvel enterrement pour de faux, je vous promets de ne plus recommencer !

Quelque part, maintenant, FR est comme la vraie vie : la fin en est connue, il nous reste à parcourir le chemin pour y arriver… Faisons encore un peu de route ensemble !

fr60_22fr60_23

fr60_24

fr60_25

fr60_26

fr60_27

La BO du jour :

21 comments

  • Présence  

    Ça fait un bien fou de retrouver Figure Replay. Merci JP.

    Le filage de jeux de mot sur la gemme m’a enthousiasmé : dès la Gemme de la justice sociale (celle-là, elle est bien cachée), en passant par L’hégémonie / Vouer aux gémonies, jusqu’au Stratagème. J’ai bien ri aux Secousses telluriques.

    La transition évoquant le Cinematic Universe : un endroit où l’imagination s’est perdue ? peut sembler un peu gratuite en première approche, mais en fait les remakes contiennent plus d’idées dans leur affiche que les vrais films. Mes préférés : Saturday Night Fever (magnifique figurine de Moon, Knight) et Rasta Rockett (excellent idée).

    La blague sur Two-Gun Kid : niveau expert en univers partagé (western) Marvel. Respect.

    La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence. – Ne serait-ce pas du Serge Gainsbourg ?

    Sarah Connor : finale en beauté, j’ai ri à haute voix. Encore merci pour ce Figure Replay bourré d’idées, à la mise en scène inventive, aux effets spéciaux percutants, et à l’auto-dérision élégante (Quand l’envie n’est plus là), on bande mou et on tire mal. – S’agit-il vraiment d’archerie ou d’humour ?).

    • JP Nguyen  

      Bien vu, Présence, la citation sur la connerie est effectivement de Serge Gainsbourg ! – Que ne ferais-je pour m’attirer les bonnes grâces du Boss ! ;-)
      Les affiches de film étaient la partie la plus amusante dans la préparation de ce numéro et j’ai même gardé quelques idées en réserve, par manque de temps.

  • Eddy Vanleffe  

    Wayne’s World…
    là tu vois je suis mort….

    Je reviendrai….

  • Vindicator  

    Hail to the king nguyen ! Royal

  • Tornado  

    Mes passages préférés Le scan avec le samsung en guise d’écran (qui affiches « 0 gemmes trouvées »). C’est charmant !
    Le passage sur les remakes, notamment l’affiche de Wayne’s World avec la tête impayable de Gordon ! Rasta Rocket et West Side Story ! Et bien sûr la marche à la Aldo Maccione ! (chacun ses références. Y en a c’est Marvel, moi c’est Aldo !) :D
    Le scan avec Conan & Elric qui voguent sur les mers est magnifique ! J’adore la pose gracieuse de Conan sur les cordages !

    • Jyrille  

      Ah oui, effectivement, comme dit Présence et comme le souligne Tornado, niveau mise en scène tu n’as presque plus rien à apprendre, et ce smartphone en guise d’écran géant avec le texte, c’est génial !

  • Jyrille  

    Splendide as usual ! Les réflexions de Reed Richards sont savoureuses et les remarques finales de chaque personnage sur leur créateur, où tu exploses un peu le quatrième mur, sont pertinentes (j’adore celles de Green Arrow, sans doute à cause de l’été :D).

    Mais ce que je retiens comme souvent, ce sont d’abord tes remarques sur la politique et le social : la gemme de la justice sociale, quelle grande idée ! Et toutes les autres suivent, parfaitement liées à des héros représentant ces idées. Mettre Preacher et Hellboy ensemble donne les meilleures répliques pour moi (je suis athée mais la religion me fascine). Et ensuite tes détournements de films.

    Content de voir Elric et Conan nous mener en bateau !

    La BO est bien vue, mais je vais en ajouter deux autres : https://www.youtube.com/watch?v=57ajn-NXtdc

    https://www.youtube.com/watch?v=xG5vlpbB-T8

    Go on JP !!

  • Matt  

    Très chouette comme toujours.
    Ah si tu n’avais pas mis ton mot « d’excuse » avant le « whatever happened… », on aurait vraiment pu croire que tu arrêtais avec ces blagues sur le pourquoi de ton abandon.
    Eh c’est une nouvelle version du bateau Playmobil le truc sur lequel sont Conan et Elric ? La classe^^

    J’ai particulièrement apprécié les parodies de remake.
    Mais heureusement que FR est français et surement pas lu par les américains parce que tu pourrais leur donner des idées tordues…^^

  • Eddy Vanleffe  

    Conan et Elric sur un bateau Playmobil…
    Childhood never ends if you want it…

  • Kaori  

    Encore un excellent moment de lecture pour mettre de bonne humeur !

    Je n’ai certainement pas saisi tous les calembours mais ceux que j’ai trouvés étaient savoureux !

    J’adore la mise en scène (moi aussi je suis fan de l’écran géant Samsung !), les remake d’affiches, et les illustrations musicales.
    Avec une préférence pour le « Tous à la Batmobile ».
    Et la marche penchée, même si je n’ai pas compris le premier avec le « C’est pas moi, c’est lui ». Et Conan et Elric sur leur bateau. Bon tout en fait…

    Je suis plus que ravie que FR revienne à la rentrée.
    Un bel été à toi aussi JP.

  • JP Nguyen  

    Merci à tous !
    Correction : il ne s’agit pas d’un bateau Playmobil mais Chap Mei, un fabricant chinois qui fait pas mal de trucs à mon échelle…

    Bruce voulait une image au format paysage pour la page Facebook.
    J’envisageais de shooter le bateau avec des figs correspondant aux membres de la Team.
    Pour Kaori, j’ai un Nightwing.
    Pour les autres ?

    • Jyrille  

      Pour moi ben… Elektra ! :D

      • JP Nguyen  

        OK, dans ce cas, chacun aura la fig correspondant au trombino de la journée de la femme. Sauf Eddy, car je n’ai pas Jessica Jones en fig.

        • Bruce lit  

          Suggestion pour Eddy : Firestar, Nova, Ken le survivant (puisque fan d’animé), Rom (fan de Mantlo)

          • Matt  

            Et pourquoi pas un casting troll ?
            Bruce en Namor ou Deadpool^^
            Tornado en Bat-mite
            Présence en…ah merde…y’a rien qui peut l’agacer

  • JP Nguyen  

    @Kaori : à ses débuts, Adam Warlock s’appelait « Lui ».

    • PierreN  

      « à ses débuts, Adam Warlock s’appelait « Lui ». »

      Là il y a une possibilité de gag avec Lui (le « Playboy » français des 70′s).

  • Bruce lit  

    Un vrai feu d’artifice d’une incroyable générosité à l’inverse de la politique libérale dénoncée.
    Même le temps d’une court séquence, c’est une joie divine de voir apparaître Jesse Custer (une question : pourquoi ne pas peindre directement le bandeau sur son oeil ?).
    La couverture du numéro est certainement la plus ambitieuse de la série. Il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de personnages mais d’un vrai travail de mise en scène (le regard que se lancent les deux chauves).
    Pour les photos de chatons , je suggère pornographiquement d’utiliser les deux chattes de DC et Marvel la noire et la Kyle.
    Oserais-je dire que cette quête de J’m m’évoque beaucoup le fameux TOURNOI DES CHAMPIONS que le jeune JP ne peut pas ne pas voir lu enfant.
    Je ne suis pas le seul à voir en Forge un esatz de Tony Stark, ouf !
    L’exploration des coulisses du MCU me fait penser à SANDMAN et la visite de la librairie de livres qui n’ont jamais été écrits. Mention spéciale au regard coupable de Jean Grey en Nicole Kidman.
    La séquence de « disparition » est magnifique. CHapeau pour les clins d’oeils à DM, les COwboys Fringants et le clin d’oeil à Alex Sindrome. Je pense d’ailleurs l’insérer dans son article et le lui envoyer.
    Enfin, que ce soit dans l’édito ou la séquence finale, les propos des Figure Replayers rejoignent les miens pour l’édito de demain.
    C’est vrai que la pause de Conan est supraclasse.
    Normal enfin que le Joker ait le mot de la fin puisqu’il y a 60 numéros (!) , c’est lui qui a posé la première blague.

    Chameau l’artiste !

  • JP Nguyen  

    @Bruce : le bandeau de Jesse, je le veux amovible. C’est une espèce de rédac chef fétichiste qui me réclamait la version avec bandeau ;-) , je le préfère avec ses 2 yeux…
    Bien vu pour le tournoi des champions, même si je n’ai pas eu la place de développer toutes les quêtes…
    Ca pourrait me re-servir de pitch si un jour…
    La cover, je voulais évoquer une des affiches du film Avengers Enddgame et du coup, oui, ça m’a demandé pas mal de boulot, comme à chaque fois qu’il faut coller plusieurs persos différents dans la même image et respecter une certaine compo pour faire un hommage (comme pour Days of Future Past dans FR19, Detective Comics 27 pour FR20 ou Fantastic Four 1 pour FR50)

  • OmacSpyder  

    Un vrai feu d’artifices aux gemmes de toutes les couleurs!! De les gemmes honnies aux strates à gemmes et j’en (Pascal) passe, c’est une fin en apothéose voire en épectase!
    L’affiche parodiant l’Endgame est du grand art, nous faisant croire que ça sent le grillé.. Juste avant de nous retourner comme pas deux (gemme est l’air, quoi!)
    Et Forge (aime aussi) en ersatz d’Iron Man, il est vrai qu’entre bricoleurs de génie ils étaient faits pour croiser le fer! Gemme ou s’tache ou pas!
    Et enfin cette image qui avait toute sa place dans ce FR spécial gemme/gemme pas :

    http://www.brucetringale.com/wp-content/uploads/2019/07/ommac_0.jpg

    Celle de l’Exit du Doc façon départ mythique de Cyclope! Avec ce qui rassemble l’humour et l’analyse, c’est la clairvoyance du trait d’esprit. Ici le Doc dit au revoir non pas à 1 Bruce mais 3! Un 3 en 1 qui a bien du sens, tant le triumvirat est la marque du blog. Donc, grandiose!

    Enfin, parlant de trait d’esprit, personne ici n’aura relevé le calembour (prédictif qui plus est) qui se cache derrière le nom du Dr Alex Hivence^^
    C’était pourtant sous vos yeux ;)

    Encore bien joué JP pour ce FR d’…ontologie : être ou ne pas être! :D

  • JP Nguyen  

    Merci Omac, pour ce retour et tous les autres. Si j’ai choisi l’hommage à la couverture avec Cyclope, je te souhaite un destin à la Hawkeye, avec plein d’autres traits (d’esprit) là où ta plume s’épanouira désormais…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *