Figure Replay 61 : Le canard déchaîné

Figure Replay 61 : Le canard déchaîné

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Coucou à tous, ravi de vous retrouver pour un nouveau numéro ! Il fut long à sortir car j’ai été absorbé par tout un tas d’occupations ou préoccupations. En juillet, sur Facebook, Bruce avait sondé le lectorat pour choisir le présentateur de ce numéro de « rentrée » (hem hem). C’est Howard the Duck qui a recueilli le plus de votes, devant Venom, Hellboy et Darkseid. Avec un canard en tête d’affiche, quoi de plus naturel que d’explorer des Une de journaux ?

Déjà fait ? En partie, disons… Dans FR28, je vous avais fait le coup du faux magazine de presse présenté par Ben Urich et dans FR51, c’était Uatu qui commentait les évènements de l’été. Mais l’actualité est une source inépuisable d’inspiration et de frustrations. Pour amener une touche de nouveauté et masquer le manque de décors (même si je sais que je ne tromperai pas l’œil avisé de Présence), j’ai travaillé la mise en page de mes faux articles de journaux.

Alors, les nouvelles sont-elles bonnes ?

Go Figure !fr61_covfr61_01 fr61_02 fr61_03 fr61_04fr61_05 fr61_06 fr61_07 fr61_08b fr61_09fr61_10 fr61_11
fr_20
fr61_13

Ultimate Bonus

Le sondage qui tue

Le sondage qui tue

—–
C’est le grand retour du FIGURE REPLAY de Jean-Pascal Nguyen
Vous aviez voté pour lui en juillet, c’est donc Howard the Duck qui présente façon Canard Déchaîné les grands événements de ces derniers mois : la démission de De Rugy, les incendies en Amazonie et bien entendu la mort de Chirac.
En direct chez Bruce Lit !

La BO du jour :
Un autre canard très space, chanté par Tom Jones

23 comments

  • Présence  

    Excellent numéro comme d’habitude, mais il est patent que tout l’argent passe dans le salaire de la star devenue bankable et qu’il ne reste plus rien pour les décors !!! :) (je le fais bien ?)

    Premier fou rire : Daredevil affublé d’un bec de canard : surprise totale et effet garanti.

    Deuxième fou-rire : le rapprochement entre le feu de forêt et la liseuse. En plus, je suis content : j’ai reconnu les paroles d’Elton et de Peter, et même la citation de Marc Toesca. C’est chaud le buisson ardent. :)

    Le ton devient plus sombre avec la perspective de mourir en essayant de travailler, et l’inutilité de prévenir des gens qui savent déjà (très belle mise en œuvre du principe du Terminator).

    J’ai ri à haute voix en découvrant le commentaire de Thanos sur ce que Chirac a fait du pouvoir. Excellent. J’attends avec impatience Rillettes at Xavier.

  • Eddy Vanleffe  

    Effectivement, le ton se durcit et l’humour se pare d’un voile d’acidité et de désillusion…
    Ça me va très bien…^^
    J’ai adoré les « faux articles » et comme toujours les détournements qui me rappelle les grandes heures de la presse satirique et des Echos des savanes…avec les logs détournés aussi…
    Vive Black Canard Rit…

  • philippe  

    genial de bout en bout

  • Vindicator  

    De la bombe, ma foi de canard lol !

  • Tornado  

    L’art du FR arrivé à maturité, tel le magret cuisiné fin !
    Un N° en 2 parties distinctes : Une 1° plus grave, qui transmet en sous-texte les préoccupations politiques de l’auteur. Et une 2nde plus légère, comme un défouloir de la rigolade. J’ai vraiment beaucoup ri à ces bonus ! Merci ! :D

  • Matt  

    Je me suis bien marré sur les textes de journaux. Même celui en anglais qui se moque des considérations à côté de la plaque du président^^
    J’ai bien aimé les réactions des figurines aux articles aussi. la consommation d’eau de Tony, les retraites et la réplique de Kang très juste^^ Pareil avec celle de Galactus (elle n’est pas mal placée dans le cheminement du figure replay d’ailleurs cette image ? En plein milieu des bonus sur les chevaliers du zodiaque et le rap…)

  • JP Nguyen  

    @Présence : merci pour ta mansuétude concernant l’absence de décors.

    @Eddy : ce numéro propose moins de calembour et un humour sans doute plus noir…

    @Matt : l’ordre était voulu ainsi, j’ai pondu la page du rap alors que je pensais avoir terminé. Du coup, les figs ne sont pas dans les crédits : 2 customs et une image prise sur le net pour Brother Voodoo.

    @tous : merci pour votre soutien et vos retours enthousiastes

  • Eddy Vanleffe  

    Comme le dit Matt même le journal en anglais est rempli d’allusions comme cette référence à Midnight Oil et son Beds are Burning…

    @JP: L’humour est un humour que je comprends mieux et comme le disait l’un de mes auteurs préférés: « C’est la politesse du désespoir! »

  • Bruce lit  

    J’aime tout dans le Figure Replay. Même l’édito et ses coulisses à demi mots. 61 épisodes plus tard, c’est toujours un privilège de publier FR.
    Tout d’abord, un aveu ? Je lis le CANARD ENCHAINE inconditionnellement depuis presque 35 ans. D’abord, je les piquais à mon père pour les dessins de Cabu que j’adorais, notamment pour son Beauf. Puis avec l’âge pour les coulisses politiques (j’adore la vie politique française, je lis tous les éditos politiques du monde, de libé et de Figaro tous les jours) et son impartialité pour ses enquêtes. Il peut être honteux par moment de lire Libé ou le Figaro, le Canard jamais !
    Quelle joie donc de voir mon canard préféré servir l’actualité de Bruce Lit.

    Après Figuro Replay, c’est le deuxième numéro de Figuro publié chez Bruce Lit. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit le plus vieux journal du monde : apparu en 1802, soit 24 ans avant Le Figaro !

    Petite séquence à la Morrison où Jean allume à mort le vieux Logan ! Son vieux tuyau d’arrosage sera t-il éteindre le buisson ardent ?
    Pourquoi ce choix d’ailleurs et pas le Logan classique ?

    Iceberg associé à une icône du cinéma gay des 80′s…Soit ! Vous savez ce que j’en pense…

    Énorme : l’origine de la poussière de diamant en lien avec le shampoing de la Frost ! Après réflexion, et si c’était elle la mère de Hyoga ? A moins que ce soit sa sœur jumelle avec le troisième frère Drake ?

    Un humour toujours plus affûté qui m’évoque le Franquin à la fin de Gaston qui mêlait humour et militantisme. Du grand art agrémenté par un vrai travail de maquettage autour des manchettes de journaux. Un jour, c’est juré, c’est toi qui en fera la une !

    • JP Nguyen  

      @Bruce : Pourquoi Old Man Logan ? Pas de vraie raison, il était plus à portée de main pour le shooting, ce doit être ça (et il a les mains interchangeables, avec ou sans griffes).

      Après autant de numéros, c’est toujours un petit miracle de voir que la rubrique continue à être drôle sans trop répéter les mêmes gags. Soit donc remercié, Bruce, pour ton soutien en coulisses, tes relances en douceur mais qui me rappellent qu’il y a au moins un lecteur qui réclame le prochain numéro. Et merci pour toute la pub sur les groupes Facebook. Sans tout cela, probable que j’aurais lâché l’affaire depuis longtemps…

  • Kaori  

    Bon, je me réserve cet article pour demain, pour vraiment bien le savourer :)

  • Patrick 6  

    Mince déjà 61 figure replay ! Comme le temps passe !
    En tous cas c’est le premier qui me donne envie de manger du canard laqué ^^
    Bref excellent job comme d’habitude !
    Tiens Terminator n’est pas dans le générique c’est normal ?

    • JP Nguyen  

      Terminator oublié ? Oups !
      « Il reviendra ! »
      (et c’est un custom)

  • Fab_5  

    Je me suis bien marrer, je psenqa que s’était fini figure Replay. Ouf LOL.

  • Kaori  

    Très bon numéro, beaucoup plus grinçant au vu de l’actualité mais qui a su apporter la bonne dose d’humour pour ne pas nous plonger dans le désespoir justement.
    J’ai beaucoup aimé l’article en anglais, avec le jeu de mots sur la tablette (que j’utilise encore !) et les paroles d’Elton John et Midnight Oil. J’ai d’ailleurs vu passer un vieil extrait de Chirac alertant que notre maison était en train de brûler et que personne ne faisait rien…
    Bon sinon, je conspue l’image Jean-Logan, évidemment.

    Sinon, le truc drôle, c’est que sur FB, je croyais que l’image de Top Gun était un montage fait avec un vrai article et que des gens étaient vraiment fâchés que Goose ne revienne pas ;) . Et je me suis demandée ce qu’était la mission Aunt May !! Très drôle !!
    J’aime aussi beaucoup la râpe à fromage. Et je n’avais pas lu le Matt Murduck au départ :)

    Je suis plus que ravie que Bruce t’encourage à continuer car sans ça je n’aurais jamais profité de cette rubrique à chaud, et elle est emblématique du blog et de l’équipe. J’espère que tu prends autant de plaisir à la faire que nous à la lire !

    • JP Nguyen  

      Merci pour ton retour détaillé Kaori. J’étais content de pouvoir placer ce « rap afro-mage » pour conclure ce numéro.
      Pour ce qui est du fun pendant la réalisation, j’ai eu l’occasion de le dire dans pas mal d’intros de FR, c’est un mélange de stimulation et de stress. Même avec un rythme de parution bien plus espacé qu’aux débuts, je boucle souvent dans l’urgence. En partie parce que j’ai d’autres choses à gérer dans la « vraie vie » mais également parce que je crois que je réalise souvent de meilleurs gags sous pression…

  • Jyrille  

    JP, tu dis être en retard, mais je ne vous lis plus du tout non plus depuis quelques temps. Je recommence donc avec de la facilité, un FR, même si il a pris les formes de l’actualité que je fuis de plus en plus.

    J’ai adoré le texte sur le homard avec le château d’Yquem. C’est vraiment une faute de goût ? Trop liquoreux ? En tout cas ce genre d’histoire donne du grain à moudre pour les « tous pourris »… J’imagine que pour les figurines avec la tête de Howard, c’est du Photoshop ?

    Pareil pour le texte en anglais, super bien vu et tout en colère contenue aussi… Même si je n’ai pas compris la référence au « sad, sad ».

    J’ai bien ri devant le titre du prochain Mission Impossible ! Je viens de voir le dernier en DVD : très sympa.

    Superbe parodie de Impitoyable avec Old Man Logan. Avec une excellente devise du journal… Quant à la vignette avec Thanos sur Chirac, c’est la meilleure de ce FR ! Même si comme souvent, j’adore les bonus. Là j’ai l’impression que les canards ne sont pas Photoshopés !

    La BO : je ne connaissais pas ça du tout. Avec les Flaming Lips ?! Dingue. C’était pour un film ?

    PS : nous sommes allés voir Joker hier. C’est un très très très bon film.

    • Kaori  

      @Jyrille : pour le « It’s sad », c’est une chanson d’Elton John (SORRY SEEMS TO BE THE HARDEST WORD). Alors, on ne reconnait plus ses classiques ? ;)

      • Jyrille  

        Ah ah merci ! Effectivement je ne suis pas un gros fan de Elton John. J’ai découvert ses premiers albums récemment qui sont très bien, mais à partir de A Single Man (1979) je crois que c’est plus pour moi.

  • JP Nguyen  

    @Cyrille :
    Merci de me faire l’honneur de revenir au blog en passant par FR. Je sais que la vraie vie n’a pas forcément été drôle pour toi dernièrement…

    Le seul photoshopage, pour les canards, c’est le coloriage en rouge pour Duckdevil.

    Château Yquem sur du homard : oui, de l’avis des oenologues, ce n’est pas un bon accord.

    Duck Dodgers, c’était une série animée (j’ignore le nombre exact d’épisodes, mais j’en avais vu certains à la téloche, dans les années 2000)

    • Matt  

      Et les premiers Duck Dodgers, c’était Daffy Duck dans ce rôle lors de 2 ou 3 épisodes des Looney Tunes, de très vieux épisodes. Avant que ce soit repris pour une série dans les années 2000

      https://www.dailymotion.com/video/x1csu0g

      • Jyrille  

        Merci Mattie. Je n’avais jamais entendu parler de ce dessin animé avant.

    • Jyrille  

      Merci JP pour les précisions. Je ne crois pas avoir jamais goûté de homard (mais ça viendra) par contre j’ai eu la chance de boire trois verres de Yquem il y a bien longtemps. Une expérience fascinante, je n’ai rien voulu manger ou boire pour ne pas perturber ce goût incroyable.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *