Figure Replay 62 : Carte blanche

Figure Replay 62 : Carte blanche

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Euh…
Bon…
C’est le moment où je dois pondre un texte d’intro pour la rubrique… Sauf qu’aujourd’hui, je suis un peu sec. Je vais essayer l’écriture automatique.

Bruce me fait chier. Avec son air de ne pas y toucher, sans trop insister, il me relance toujours pour pondre des Figure Replay. Il n’a pas compris que ce n’était qu’une blague qui ne devait pas durer ! J’ai essayé de lui faire comprendre. D’espacer mes livraisons. Mais toujours, il revient à la charge. Je lui dis que le programme de la période écoulée ne m’inspire pas ? Il me répond que j’ai carte blanche ! Mais insidieusement, il me réclame du Joker pour faire honneur aux articles sur le clown criminel, me suggère de respecter la tradition d’Halloween, tout ça, tout ça… Comme souvent, je vais retenir 1% de ses propositions et raconter un peu ce que je veux.

Bruce me stimule. Grâce à lui, sans user de cliffhanger, je sais que j’ai au moins un lecteur avide de connaître la suite de Figure Replay. Quand je lui envoie mes montages au fil de l’eau, ses retours enthousiastes me donnent toujours la motivation pour terminer un numéro.

Bruce va être déçu. Dans ce FR, je n’ai pas trouvé de prétexte pour ridiculiser Namor ni de gag pour honorer la tradition d’Halloween (dont la date est passée, pour des raisons en grande partie dépendantes de ma volonté à réaliser ce numéro)

Bruce va être content. Un autre Bruce est à l’honneur de FR. Il est encore temps de fêter son 80ème anniversaire…

So… this one (and all the others before) is for you, Bruce !

Go Figure !fr62_cov

fr62_01

fr62_02

fr62_03

fr62_04

fr62_05

fr62_06fr62_07

fr62_08

fr62_09

fr62_10

fr62_11

fr62_12

fr62_13

fr62_14

———-

La BO du jour :

Euh… toujours pas d’idée ? Alors Joker !

23 comments

  • Bruce lit  

    Sobre et efficace : un FR à l’économie mais toujours aussi vert !
    L’hommage à Morrison sent le travail de terrain !
    L’hommage à DD s’imposait de lui-même d’autant que Darc appréciait les Marvel Comics et aura connu comme Matt Murdock la rue et le caniveau. C’est tellement gratifiant de savoir que notre travail puisse inspirer de telles perles.
    Le fait que Matt dise avoir assez vu le Joker, voilà le genre d’humour auquel je ne puis résister-.
    Le mandarin va sûrement se resservir un bol de riz ce soir en pensant à toi. Attention au retour de baguettes.
    Et sinon, euh merci pour la spéciale dédicace amour vache : je t’aimeuhhh moi non plus JP.

  • Eddy Vanleffe  

    La Kro, boisson fétiche de James au bar….
    voilà une bonne journée qui s’annonce… :))

  • Présence  

    Enfin ! C’est quand on n’a plus quelque chose qu’on se rend compte à quel point il est important : Figure Replay m’a manqué.

    L’homme qui-riz : fallait oser. Tom Hardy arrive pile poil en termes de timing.

    La concentration de sidekicks de Batman est édifiante. J’ai rigolé à haute voix devant cette déclinaison de Judge Dredd et la (l’)oie qu’il incarne.

    Merci d’avoir rendu les initiales DD à celui à qui elles appartiennent. :) La blague sur la rapidité de Quicksilver par rapport à Dark Phoenix est imparable. Ce n’est pas moi qui rédigerai l’article sur Mobile Armored Strike Kommand / Module d’Action Secrète Kommando.

    Le passage en revue des histoires célèbres de Batman est incroyable, avec ma triplette préférée : le Brexit, la paternité et l’hommage réussi à Grant Morrison. Wouah !!!

  • Jyrille  

    Superbes intros, totalement paranoïaques et schizophréniques. A l’image de notre plaisantin favori ? J’ai beaucoup aimé le passage entre Venom et Bane sur Tom Hardy :D L’affiche de Dirty Harry Potter mériterait un t-shirt ! La vanne sur Judge Dredd fonctionne encore à mort. Décidement c’est celles que je préfére du FR (je ne me remettrai jamais de « l’aloha c’est moi »). Celle sur le changement d’heure est super aussi puisque j’ai ri. Quant à A Deaf in the family, c’est du grand art, tout simplement (également peut-être parce qu’il s’agit d’une narration et non pas de vignettes fixes comme au début de ce FR, très avare en décor et planches…). Tu réussis à placer une référence au boulot (le Six Sigma), bravo ! De même, celle sur Grant Morrison est parfaite.

    Oh super ! Des figunrines Mask ! Justement mon fils a trouvé des dvds au Furet du Nord. Je dois en avoir un qui traîne. J’aurai peur de regarder à nouveau cela dit (alors qu’évidemment j’adorai cette série enfant).

    La BO : ah tiens c’est marrant, il est dans ma liste de disques à réécouter. J’ai failli me le faire ce matin. Je vais tâcher de l’écouter aujourd’hui. J’adore « Ne me demande pas ». Après je ne suis pas un grand fan mais c’est bien fait.

  • Jyrille  

    Ah au fait, déception : ni Elric ni Conan :(

  • Jyrille  

    Dernière chose : as-tu vu JOKER ?

  • Tornado  

    Je dois être fatigué, je n’ai pas compris tout un tas de gags, notamment celui sur Scarface !
    C’est rare, d’habitude, si je réfléchis un peu, je comprends quasiment tout. Besoin de repos…

  • Eddy Vanleffe  

    j’avais sauté l’intro en première lecture impatient que j’étais de reprendre la voyage l’à où je m’étais arrêté…
    mais je viens de m’y attarder et je dois confesser qu’il fiche presque le blues… je suis le seul?

    • Jyrille  

      Au premier degré, il paraît effectivement représenter une parfaite fatigue automnale que notre ami JP doit subir (ce que je comprends aisément). Mais au second, je trouve qu’il représente bien les complexités de la psyché humaine, ainsi qu’un clin d’oeil à celle du Joker.

  • Vindicator  

    Toujours aussi lol

  • JP Nguyen  

    Pour ce qui est de l’intro, je l’ai écrite au feeling et, en la relisant, je pense qu’elle exprime bien le cheminement de ma pensée, même si ça peut être sujet à interprétation. Si je devais le reformuler, je dirais que je remercie une nouvelle fois Bruce pour son rôle d’aiguillon, qui me pousse toujours à récidiver, même si parfois, dans le contexte d’ensemble de ma petite vie, avec mes autres activités, ce n’est pas toujours évident.

    @Présence : tu es sans aucun doute, avec Bruce, le 2ème « follower » attitré de la rubrique !

    @Cyrille : on va dire que Conan et Elric ont regagné leurs univers respectifs jusqu’à nouvel ordre…
    Et non, je n’ai pas vu JOKER le film.

    @Tornado : pour Scarface, ça joue sur les états Montana/Géorgie… (oui, je sais, c’est tiré par les cheveux)

    L’air de rien, entre Six Sigma/Yellow Belt et les RIP, ce numéro est allé piocher des éléments dans mon contexte professionnel… J’espère que je n’en ai pas fait une utilisation trop ésotérique…

    • Jyrille  

      JP, tu as vu Dark Phoenix ? Moi non…

      • JP Nguyen  

        Non, pas encore vu. Mais les critiques ne laissent pas attendre grand chose. Déjà l’acteur qui joue Cyclope est pas du tout charismatique. Et pas fan de Sophie Turner non plus…
        Mais je reconnais que c’est un peu facile de tailler ce film… Ça se trouve, il est quand même meilleur que le dernier Fantastic Four…

  • Kaori  

    J’aime toujours autant les FR, mais j’avoue qu’à l’instar de Tornado, il y a plein de jeux de mots que je n’ai pas perçus (sauf le Montana-Géorgie, ha !), merci aux copains de les relever dans les commentaires (et encore, effectivement, tout ce qui est Six-Sigma, je n’ai aucune idée de ce que c’est !).
    Non, vraiment, j’y reviendrai ce week-end à tête reposée pour mieux le savourer.
    Mais j’avoue que j’ai un petit faible pour la Batfamily et ses nombreuses morts. Et le A deaf in the family aussi ! Et le Quicksilver. Mais qu’est-ce qu’il foutait dans DARK PHOENIX, effectivement !!
    La vignette sur Tom Hardy m’a rappelé ces acteurs qui ont joué un rôle chez DC et Marvel. Comme Ben Affleck, Ryan Reynolds, James Marsden, Halle Berry… Ou encore ceux qu’on retrouve dans Le seigneur des anneaux et dans Marvel… J’aime bien ces vignettes-là :)

    Petit plaisir aussi de voir les figurines MASK (mais pas d’article de ma part, n’y comptez pas ! La seule chose dont je me rappelle c’est qu’un des héros s’appelait Scott…).

    J’ai aussi beaucoup aimé l’intro presque schizophrène, très jolie déclaration d’amour à notre Bruce.

    Merci à Bruce de te donner le souffle nécessaire (le feu sacré ?) pour continuer :)

    • Présence  

      Je ne peux pas résister à cette incitation à aller me renseigner sur wikipedia : 6σ.

      Six Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l’efficacité des processus. En statistiques, la lettre grecque sigma σ désigne l’écart type. La méthode consiste à faire en sorte que tous les éléments issus d’un processus soient compris dans un intervalle s’éloignant au maximum de six sigma par rapport à la moyenne générale des éléments issus de ce processus.

      Je pense que c’est clair avec ça. :) :) :)

      • Tornado  

        Pour un esprit cartésien c’est peut-être clair. Pour un esprit un peu artiste et anarchiste, c’est strictement incompréhensible… :D

  • Patrick 6  

    JP toi aussi Bruce t’oblige à faire des choses ? C’est terrible hein ?
    Moi il m’oblige à aller des voir des vieux groupes ringards comme les Stranglers ! Et en payant en plus.
    Nous allons former le collectif le MCMPB (le Mouvement des Contributeurs Maltraités Par Bruce). La résistance s’organise ^^

    Bon blague à part très bon FR ! L’allusion subliminal concernant les initiales de DareDevil et celles de Darc ne m’était pas apparu à la 1ère lecture ^^
    A deaf in the family ahah Pauvre Alfred ^^

    • Jyrille  

      Ahah sacré Pat ! T’as vu mon commentaire sur ton Halloween ?

  • Vindicator  

    Cc
    Il y a pas d’article du jour aujourd’hui ?

    • JP Nguyen  

      Non, le Boss s’est autorisé un long week-end.

  • Chip  

    Pauvre Grant.

  • JP Nguyen  

    Qui veut rejoindre avec moi le MCMPB fondé par Patrick ?

    • Jyrille  

      Je lève la main ! En même temps, non, c’est pas vrai, il ne m’a pas du tout embêté cette année… au contraire !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *