Figure Replay #9

Figure Replay #9

AUTEUR : JP NGUYEN

Pour la pause du week-end, Bruce Lit vous propose de revisiter les articles de la semaine avec Figure Replay. JP Nguyen met en scène sa collection de figurines et place tous les calembours qui lui passent par la tête pour associer comics et comique. cette semaine : « Independance Week »

fr9_cov
Celui-là fut bien difficile à accoucher… Cette semaine, c’est Deadpool qui supplante le Joker pour présenter Figure Replay ! J’ai peiné à trouver de quoi égayer ce numéro, le choix de faire des parallèles avec l’actualité n’était peut-être pas le meilleur pour se dérider… Le parti-pris d’évoquer un écran de chaîne d’info a grandement simplifié la mise en scène, pour une sorte de numéro de transition, étant donné qu’il prépare le terrain pour Figure Replay 10 ! « To be continued », comme dirait le Boss…

Casting Customs : le Joker, Deadpool, Death
Casting standard : le Professeur Xavier, Sandman, Hulk

A la semaine prochaine !fr9_p1 fr9_p2fr9_p3fr9_p4fr9_p5fr9_p6fr9_p7fr9_p8fr9_p9

———

Comment illustrer la semaine passé chez Bruce Lit consacrée à la BD indépendante, à Sergio Aragonès et à Éric Liberge avec des figurines Marvel ? Jean-Pascal Nguyen envoie du lourd : il tue le Joker, Deadpool présente le JT et part à la découverte de l’art à Gonnesses ! Une tuerie !

L’anti BO de la semaine :

Entre MAD, l’arrivée de Mattie Boy et l’article de JP de cette semaine intitulé « Grain de folie », un vent de folie a soufflé cette semaine chez Bruce Lit…..Lalala lala !

21 comments

  • Matt  

    Oh punaise ! Babel Wade, Wilson Leglas, l’art à Gonesse (ça existe en plus !)
    Pour un figure replay difficile, il est carrément réussi. J’adore les blagues dans la bande d’infos en bas aussi avec Squirell Girl, Johnny Storm, le relaunch en tant que promesse politique tellement vraie et aussi creuse que les promesses de Marvel.
    C’est vraiment excellent. Il y a une bonne densité de blagues par case. Et le choix de Deadpool pour la présentation décalée est bien trouvé.
    Il y a des gens qui aiment Deadpool ici au fait ? Je sais que Tornado et Bruce, pas vraiment. Je n’ai moi-même aucun comics de lui mais je ne demande qu’à en lire des bons (s’il y en a)

    Le faucon et le vrai c… j’avais entendu la blague dans les guignols de l’info il y a longtemps.

    La présence de Death c’est pour mon article ? Elle est quand même plus sexy que mes tas d’os^^

    Comment tu fais tes effets de sang sinon ? Ils sont pas mal du tout. Un petit peu filandreux des fois mais ça gicle bien.

  • JP Nguyen  

    @Matt : oui, les bandeaux de texte en bas de l’écran m’ont sauvé la mise, en permettant de rajouter des blagues. Avec le format journal télévisé, la référence aux Guignols est évidente mais je pense que j’ai réussi à profiter du versant « comics » de Figure Replay pour ne pas en faire un simple plagiat.
    Ceci dit, c’est mon premier FR avec un peu de politique dedans, et une certaine colère sourde à propos de la marche du monde (ah, si seulement je pouvais être Fatalis avec le gant d’éternité, ce serait complètement mieux, pour sûr…)

    Je n’avais pas de squelettes dans ma collec (des renforts sont en commande et arriveront peut-être à temps pour un certain article consacré à Ray Harryhausen, qui sait ?) alors oui, Death, c’était mon moyen pour évoquer l’au-delà.

    Pour le sang, j’utilise des brosses Photoshop que j’ai téléchargées (fichier de type abr).

    • Bruce lit  

      Viva pour le JP ! Car je pense que tout le monde se demandait comment tu t’en sortirais cette semaine. Résultat : un FR sans doute moins délirant qu’à l’accoutumée mais plus concentré, plus cérébral et ça fonctionne aussi, puisque c’est du véritable séquentiel. Je n’ai pas vu arriver la mort du Joker ! C’est excellent . Encore une fois, l’étude du lange corporel c’est brillant. Ce ne sont pas simples photos de personnages que tu prends mais bel et bien un evraie mise en scène savamment et patiemment préparé. Sa chorégraphie et son dialogue avec Death sont irrésistibles.
      Le cadrage de Xavier m’amuse aussi beaucoup. LA solennité du prof le ridiculise. On peut entendre le beauf devant son écran le traiter de crâne d’oeuf.Tout comme les références aux films de Sandman. Je crois d’ailleurs qu’il est inévitable que Morpheux soit créé pour la suite des FR non ?

      Enfin, j’aime bcp les « To be continued » qui annonce la semaine « Ca va Charcler ». Tu progresses de semaine en semaine ! C’est monstrueux !

  • Tornado  

    C’est vrai que le langage du corps est bluffant à chaque fois. Tu as un vrai talent pour cette mise en scène de figurines. Bon, je n’ai jamais essayé de faire ça mais, je pense que je n saurais pas par quel bout les prendre !
    Je n’avais pas compris « Babel Wade » du premier coup. Et puis, avec le recul, c’est mon préféré ! 😀

  • Matt  

    Ton passage avec Flint Marko me fait penser que ce serait marrant de voir à quoi ressemble l’industrie du cinéma dans le monde de Marvel. Avec plein de gens bourrés de pouvoir qui pourraient faire carrière en tant que monstres de cinéma. Un sujet qui serait sympa à voir développé dans une BD de type un peu parodique comme le She Hulk de Dan Slott qui nous mettait déjà face au système judiciaire dans un monde de super héros et de gens qui reviennent d’entre les morts.

  • Lone Sloane  

    Bien vu pour le Bruce Lit Channel qui colle bien avec le format JT de ce FR, et c’est la première fois que les cadrages sont si proches de tes figurines, non?
    Enfin ma préférence ne va non pas à tes jeux de mots, même si le « Babel Wade » est brillant, mais à la chute « la beauté est dans l’oeil de celui qui la regarde », un peu d’humour noir à la Deadpool ne fait de mal à personne.

    • Matt  

      Eh, Lone…désolé de poser une question peut être indiscrète mais c’est toi le « sloane » du site bdtheque ?
      Bon j’imagine que t’es pas le seul à prendre comme pseudo la BD de Druillet, mais j’sais pas pourquoi…j’ai eu un doute.

      • Lone Sloane  

        Ne sois pas désolé. Bien que lecteur régulier de BDG, Bruce Lit est le seul site où je commente. Mais Druillet a d’autres adeptes tout comme Peter…

        • Matt  

          Ok. Dommage. ç’aurait été marrant parce que les petites critiques de ce mec m’ont fait inscrire 5 BD de + dans ma liste de BD à lire. Du coup je le déteste autant que je l’en remercie.

          Mais bref, je m’égare^^

  • Présence  

    Blagues rigolotes disparues – Excellent second degré auto-réflexif !

    L’image n’avait plus le bon grain. – Excellente celle-là, je ne l’avais pas vu venir.

    Tous les Groo sont dans la nature – Si je propose un article sur Groo à Bruce, je crois que tu viens de m’en donner le titre.

    Red Hood : magnifique !

    Rien ne sera plus comme avant. – Pour le coup, c’est peut-être le plus triste, tellement c’est proche de la réalité du niveau des promesses électorales.

    Respect total pour avoir réussi à glisser Squirrel Girl dans un article sur Bruce Lit, tu places la barre très haut.

    Comme les autres, je suis épaté par la justesse du jeu des acteurs. Je comprends mieux ce qu’apporte les points d’articulation dans le langage corporel.

  • Matt & Maticien  

    Excellent as usual (suspects). Comment vas tu gérer la mort de Deadpool? Y aura t il continuité entre tous les figure replay. .. suspense. Tout à été dit sur la qualité de la mise en scène et la cohérence du jeu des personnages. Merci pour éclairer ce we
    Certaines blagues m’ont échappé… je vais relire.

  • Jyrille  

    Et bien qu’ajouter de plus que mes camarades ? Rien ! Je pense tout pareil que Matt, Bruce, Lone, Tornado, Présence et Maticien. Viva toi, car j’adore ton inventivité, ces bandeaux sont superbes et le texte est incroyable : quelle concision et quel punch !

    En fait, cela s’apparente pour moi au dessin humoristique, un art extrêmement compliqué. Tu t’en sors vraiment plus qu’honorablement et chaque nouvel épisode est une dalle supplémentaire dans un chemin que j’imagine long et grandiose…

  • Matt  

    Ce qui m’épate le plus moi c’est que tu tiennes le rythme chaque semaine. Je ne dis pas que le reste c’est de la gnognote à faire^^, mais tenir sur la longueur c’est le plus dur je pense.

  • Jyrille  

    J’avais loupé « L’homme sable émouvant » ! Quelle verve !

  • Jyrille  

    Je viens de comprendre Ire et veines… ah ah ah…

    J’aime bien la chanson de Thierry Pastor. C’était aussi une époque où on pouvait être un interprète en n’ayant aucune image glamour, une moustache ridicule et aucun sex-appeal. Comme je le lisais il y a quelques temps dans un très bon article, il n’y aura sans doute plus jamais de stars comme Phil Collins, au succès planétaire mais un physique commun.

  • JP Nguyen  

    Bon, les gars, je repasse tard, mais je finissais le numéro de la semaine prochaine…
    Merci pour vos retours. Concernant les poses expressives, FR10 s’essayera…à la danse !

    Sinon, l’un d’entre vous a-t-il capté le double-sens de ma blague sur les productions ciné qui sont « si lisses » ? Je me demandais si j’aurais du la faire autrement (ou la faire tout court, d’ailleurs…)

    • Jyrille  

      Ah j’avais pas fait gaffe ! Bon j’avais compris la critique (oui, les films semblent lisses), mais pas le double sens.

  • Tornado  

    Silice = Sable. Hé ! On est cultivés hein ! 😀
    Non, moi c’est « Ire et veines » que j’ai pas capté 🙁

    • JP Nguyen  

      Here & Then, c’était le titre de l’article de Cyrille…

  • Fany  

    Je suis en train de devenir une fan inconditionnelle du FR, celui-ci est excellent! A quand tous les épisodes réunis en format BD???

  • Thierry araud  

    J’avais loupé silice et pas pigé Ire et veines. Merci pour les explications. Moins de fous rires cette fois, mais toujours autant d’admiration pour le boulot de dingue que ça doit te demander. Excellente mise en scène, ça dépote dans tous les coins. Une autre, une autre…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *