Fin de saison 7

Fin de saison 7

Un édito tout nu et tout bronzé par BRUCE LIT

Illustrations compilées par PIERRE NAVARRE

Keep it cool and read Bruce Lit ! @Marvel Comics

Keep it cool and read Bruce Lit !
@Marvel Comics

Merde…
C’est déjà à moi ?
La saison est terminée, c’est le moment un peu chiant,façon rapport de stage, où je jette un oeil sur les stats de l’année -youpi, on peut remplir 3 Bercy- , où je dois résumer en quelques mots la tendance de ce qui vient de s’achever et trouver de quoi vous appâter pour septembre.

Au contraire de l’an passé, sorte d’exception culturelle dans l’histoire du blog (le chiffre 6 ne doit pas y être étranger..), l’équipe est restée stable de bout en bout et dans son intégralité -Présence, Tornado, JP, Cyrille, Patrick, Matt, Nikolavitch,  Eddy, Kaori, Edwige- vous retrouvera pour une saison 8, augmentée du jeune Emmanuel Ballandras qui se voit retiré son badge de Special Guest pour un écusson plaqué or  (en toc )de la Bruce Team !
Oui, les articles quotidiens continuent en septembre.  Figure Replay, le Défi Nikolavitch et Vampires sous les Sunlights aussi.  Pour le Bullshit Detector, cet aimant à opprobres et louanges, on verra : rien n’est jamais programmé d’avance, je ne prévois pas de détester telle ou telle lecture au point de vouloir m ‘en venger par écrit.

Bienvenue à Manu ©Guitar World

Bienvenue à Manu
©Guitar World

Cette année aura été particulière à plus d’un titre.
Tout d’abord, je le répète chaque année, vous êtes toujours plus nombreux lecteurs visibles et invisibles à nous lire. Ceci nous motive notamment sur la qualité d’écriture et des sujets proposés, la forme et le fond si chères à Tornado étant ce qui nous motive à toujours continuer cette folle aventure commencée il y a 7 ans.

Ensuite,  je n’ai fait appel qu’à des contributeurs en interim, non par gout de l’emploi précaire mais pour la possibilité de collaborer ensemble sans engament autre que le plaisir passé ensemble. Une formule qui a porté ses fruits puisqu’une vingtaine de nos lecteurs ont empoigné le micro pour entonner la chansonnette avec la Bruce Team. J’aime toujours éplucher les crédits dans mes CDs, alors faisons tout comme. Merci donc, par ordre d’apparition, à : Steve Tringale, Chip, Mael Mocelin, Nicolas Baudouin, MCTwhip, David Brehon, Alienor Drake, Sebastien Zaaf, Olivier Bonnard, David RM, Frederic Steinmetz, Radja Sauperamaniane, Olivier Guay, tous les illustrateurs pour les articles Dionnet et Bowie : Sarah Ink, Ash Rush et Jessica Young, Josselin Billard, Stanislas Gros, James Duff, Margaux et Lisa Chetteau  Patrick Marcel, Nolino et Cyril Jacquin,  Pierre N, Siegfried Wurtz et Loic Clément.

Des saucisses, de l'eau et une rouquine... Comprenne qui voudra... @Marvel Comics

Des saucisses, de l’eau et une rouquine… Comprenne qui voudra…
@Marvel Comics

Au cours de cette saison est arrivé le genre d’événement pour lequel l’on est jamais prêt : la mort de deux de deux de ces contributeurs,  notre Tintinophile Jean-Luc Rémy en novembre  et Thierry Gagnon,le 1er mai dernier.
Instants suspendus d’incrédulité, de tristesse et de mélancolie distancée pour des copains jamais rencontrés mais des enfants de l’atome crochu.
Observer du silence autant que celui-ci nous observe. Penser, fuir et écrire une élégie.
Puis prendre contact avec les familles : apprendre au delà de la douleur, la leur multipliée par un million, que Thierry et Jean-Luc aimaient BRUCE LIT LE BLOG , se rappeler de Thierry hyper enthousiaste en MP la veille de sa mort. Se sentir redevable, fier et honoré de ce plaisir et vouloir perpétuer ce lien entre nous, vous. Un lien si fort qu’il fut la seule constante de normalité dans notre notre monde qui ne trouve plus son rythme, qui dérate via cette  drôle de guerre contre un virus ciblant ce lien social justement !

Pendant 90 jours, l’impression d’être un chevalier de bronze d’Athena  à qui l’on aurait retiré ses 5 sens : celui de pouvoir toucher, voir, entendre, sentir, goûter ce qui formait notre univers, notre cosmos, si infime fut-il. Je comprends en écrivant ces lignes pourquoi les articles sur ces Outsiders qui refusent d’abandonner la lutte contre toutes sortes de catastrophes se sont imposés à moi cette année.  Pour écrire à ce rythme, avec cette intensité, il faut faire preuve d’un certain don de soi (aucun membre de la BRUCE TEAM n’est payé, rappelons-le-mais personne n’est passé à la casserole non plus, je le jure sur la tête de mes deux cojones), de passion, du panache, pas une once de cynisme (une même attaque ne marche pas deux-fois sur un Chevalier), beaucoup de camaraderie dans les moments cools et de confiance lors des coups durs.  En fait, BRUCE LIT, c’est du Shonen !

C’est  pourtant l’heure d’une pause nécessaire pour absolument embrayer sur une saison 8. Rediffs à gogo, publications plus ou moins régulières, désinvoltures en n’ayant l’air de rien. Merci à mon équipe à nos contributeurs et même à nos détracteurs : tout ceci nous pousse à avancer, à nous adapter, nous affirmer, nous questionner,  nous perfectionner quand d’autres se radicalisent.
Un bel été à tous !

Ps @LaMort : si tu croyais que m’arracher Christophe m’empêcherait de l’écouter matin, midi et soir, tu t’es putain de trompée pauvre conne….

sdds @Marvel Comics

@Marvel Comics

 

BONUS LIT

Fr_0

—–
La BO du jour :

39 comments

  • Vindicator  

    Salut à tous. On sait quand se termine la pause ? Ça commence à faire long et les autres sites eux continuent.

    • Jyrille  

      Salut Vindicator, à mon avis, pas avant la fin août – début septembre.

  • Vindicator  

    Merci Jryrille. Mais les autrefois il y a des ressorties de vieux articles, la rien 🙁

    • Jyrille  

      Possible que des rééditions apparaissent au cours du mois d’août mais je ne peux rien te promettre !

    • Kaori  

      Présence remet de vieux » articles à la Une sur Facebook. Le Boss est en vacances jusqu’à fin juillet. En août je pense qu’il refera ses petites mises à jour 🙂 .

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *