Interview Cecilosaurus

Interview Cecilosaurus

Une interview de   BRUCE LIT

OPTIC BLAAAAST !  (Mais pourquoi je gueule comme ça, moi ?) ©

OPTIC BLAAAAST !
(Mais pourquoi je gueule comme ça, moi ?)
©Dristudio Photography

On s’était quittés un peu fâchés avec les Cosplayers sur un texte acerbe comme Lit sait les trousser quand il est de mauvais poil (le problème, c’est qu’il est TOUJOURS de mauvais poil et que c’est pour ça qu’il l’a blanc-PAF, bien fait pour sa gueule…Nda).
Mais, c’était en 2017, et le courrier des lecteurs avait su faire montre d’arguments efficaces face à à l’auteur de ces lignes alors en danger plein et sérieux de Finkielkrautisation de son esprit jadis vif et souriant.

2 ans ont passé, des mains autant serrées que Chirac au Salon de l’Agriculture et des kilomètres parcourus en Comic Con ont amené Bruce Lit à mettre de l’eau dans son vin (c’est meilleur pour sa ligne lui a-t-on-dit) et réaliser qu’il n’était pas concevable de mener une entreprise de défrichage de la culture populaire moderne sans proposer un focus sur le Cosplay.

C’est désormais chose faite avec une interview de CECILOSAURUS, une cosplayeuse en pleine ascension et remarquée par Jim Starlin himself lors de la dernière Comic Con. Bas les masques (mais sans Mireille Dumas, putain !).

Bonjour Cécile,qui se cache sous le masque de Lady Thanos ?

Bonjour ! Alors moi c’est Cécile alias Cecilosaurus, adulescente de 29 ans qui travaille dans le domaine du service à la personne. Comme beaucoup de gens de ma génération je suis une grande passionnée de jeux vidéos, comics et plus récemment de cosplay !

D’où vient ta passion pour le cosplay et qu’est ce qui t’as incitée à sauter le pas ?

Alors il faut savoir que je suis une grande fan de Deadpool (before it was cool), je collectionne tout et n’importe quoi sur le personnage c’est pourquoi naturellement un jour j’ai décidé d’acheter une combinaison et de devenir Lady Deadpool !
Mais le vrai déclic a eu lieu le jour de mes 27 ans. Mes parents m’ont offert une grande figurine de Predator et je me suis dis « Il me faut un costume de Predator ! » et à partir de là j’ai commencé à faire pleins de recherches sur quel matériel utiliser, comment faire des pièces d’armures etc !

On est bien d’accord, c’est toi qui confectionne tes costumes de A à Z ?

Je fais absolument toutes mes pièces d’armures, armes, accessoires. Pour résumer un peu les étapes (je prendrais pour exemple le plastron de Thanos) je dessine tout d’abord un patron sur un mannequin de mon corps fabriqué maison. Je forme ensuite une base en mousse EVA (qui est le matériau que j’utilise principalement) puis j’ajoute les différents détails. Après je sous couche et je peux passer à la peinture ! Et pour un rendu encore plus réaliste j’ajoute des ombrages et du weathering (salissure, érosion…)
Mais j’ai aussi quelques « cosplay placards » comme C18, Annie Leonhart (Attack on Titan) ou Negan qui sont fait avec des vêtements achetés !

Cécile in progress

Cécile in progress

Quelles sont les qualités nécessaires selon toi pour Cosplayer ?

Pour moi la qualité principale est la patience (je dis sûrement ça parce que je suis trop perfectionniste). Mais sinon l’important c’est d’être passionné ! Il faut vraiment faire ça pour le plaisir qu’on soit timide ou extraverti, manuel ou non.

Quel est l’objectif principal d’un Cosplayer ? Le nombre de clichés pris en convention ? Le sponsoring ?

Je pense que l’objectif est différent pour chacun. Pour ma part c’est de m’améliorer, découvrir de nouvelles techniques mais aussi faire de nouvelles rencontres en convention.

Quels sont les grands noms de la discipline ?

Je suis obligée de citer Kamui Cosplay qui aide énormément la communauté avec ses vidéos, livres, patrons etc je pense aussi à Maul Cosplay, Lightning Cosplay, Willow Creative, Kinpatsu Cosplay, Alyson Tabbitha et tellement d’autres !!!

Comment choisis-tu les personnages que tu veux incarner ?

Alors déjà je choisi toujours des personnages que j’apprécie et connais !
Bizarrement je fais souvent des personnages masculins que je transpose au féminin comme Negan, Marty Mcfly, Predator ou encore Thanos !
Mais sinon c’est souvent des femmes badass et sûres d’elles alors que je n’ai aucune confiance en moi !
Avant même de commencer le cosplay je rêvais d’incarner le Commandant Shepard de Mass Effect et Thanos ! Maintenant que c’est fait, mon nouveau Dream Cosplay c’est Optimus Prime ! Il va me falloir beaucoup de patience et de mousse !!

Tes costumes de Thor et Lady Thanos sont stupéfiants : une idée du nombre d’heures et du pognon dépensés là-dedans ?

C’est une question qu’on me pose très souvent mais je n’ai jamais compté ! Pour un costume comme Thanos j’ai mis environ 4 mois (en travaillant dessus certains week-end et parfois après le boulot). Pour ce qui est de l’argent je sais que pour Chandra par exemple j’ai dépensé environ 200 euros (mousse, tissu, peinture, perruque…).
C’est une passion qui coûte cher et qui ne me rapporte pas d’argent (si, si je vous assure les passions peuvent rapporter de l’argent!) c’est pourquoi j’ai créé un compte Ko-Fi pour les personnes qui souhaitent soutenir mon travail.

Avec un certain Jim S. ©

Avec un certain Jim S.
©Thanos Studios

Tu es montée sur scène au Comic Con affublée en Lady Thanos et adoubée par le public et Jim Starlin himself : tu peux nous raconter l’avant, le pendant et l’après de cet événement ?

Alors si tu veux tout savoir je me baladais dans la convention avec le grand Mar Vell qui est comme moi un adorateur du Titan Fou. On voulait aller à la conférence « MCU- la saga de l’infini, des comics à l’écran » mais il y avait déjà énormément de monde dans la file d’attente… et je me suis souvenue que la veille le Commis des Comics m’avait proposé de monter sur scène pendant cette conférence ! On a donc trouvé quelqu’un du staff qui nous a amené dans les coulisses. Et c’est ainsi qu’on s’est retrouvé dans la même pièce que Jim Starlin, Karen Gillan, Ryan Meinerding et Aleksi Briclot ! Un autre cosplayer Thanos était présent (Medeis Cosplay), on devait ameneédes micros à Jim et Karen. C’était un moment court mais tellement intense !!
Ensuite on a pu retourner en coulisse faire un petit selfie avec Jim !

Tu es plutôt films ou comics ?

Je suis plus comics mais j’aime bien voir les super héros prendre vie dans les films. C’est pas toujours gage de qualité c’est sûr mais mon âme d’enfant apprécie !
J’avais très peur après l’annonce d’un film Deadpool mais après le leak du « test footage » j’étais vraiment confiante ! Et effectivement je n’ai pas été déçue. Par contre depuis le rachat de la Fox par Disney, c’est une autre histoire…

Que réponds-tu aux vieux cons comme moi qui pensent que beaucoup de Cosplayers imitent des personnages dont ils n’ont jamais lu les aventures papiers ? Ça équivaut à porter un teeshirt THE RAMONES sans connaître un seul de leurs albums !

Alors je dois être une vieille conne moi aussi, car je suis d’accord avec toi !  Comme je l’ai dit précédemment je fais toujours des personnages que j’aime ! Mais après je peux comprendre que des personnes soient plus attirées par un design que par un personnage. D’ailleurs je pense qu’une grande partie des cosplayers qui incarnent des personnages de comics n’ont jamais lu leurs aventures papiers.

Sur tes photos, on voit du WALKING DEAD, du DEADPOOL et du LAST MAN sur ta bibliothèque. Quelles sont les autres séries que tu suis ?

Je t’avouerai que j’achète de moins en moins de comics justement à cause du cosplay ! Mise à part les séries que t’as cité,  je continue bien évidemment tout ce qui touche à Thanos mais mon gros coup de cœur ça reste les Tortues Ninjas chez HiComics !!! C’est bourré d’action, d’émotions et d’humour !
J’ai aussi dévoré les The Boys il y a quelques semaines. Je voulais déjà les lire bien avant l’annonce de la série mais après l’avoir vu ça m’a motivé encore plus !
Je lis aussi quelques manga comme Detective Conan, Dragon Ball Super ou l’Attaque des Titans.

Pour couper court au débat sur le voile, Cécile a trouvé la solution : le port de l'armure du Predator !

Pour couper court au débat sur le voile, Cécile a trouvé la solution : le port de l’armure du Predator !

Certains reprochent à cette discipline son narcissisme ? Que leur réponds-tu ?

BULLSHIT ! Ahah ! Je suis sans doute la personne la moins narcissique au monde, j’ai horreur de me voir et j’ai aucune confiance en moi et je connais beaucoup de cosplayers dans le même cas. Après des personnes narcissiques y’en a partout.

Tu es jeune et sexy : il y a forcément des mains baladeuses en convention ou des propositions indécentes sur ta page FB, non ?

Alors à ce niveau là j’ai de la chance parce que ça ne m’est jamais arrivé ! Je dois pas être assez jolie !

Le service après vente : il faut quoi pour bien réussir sa prestation en plus du costume : une bonne communication ? Des talents d’actrice ?

Alors dans le mot cosplay il a « cos » pour costume et « play » pour roleplay. Les 2 sont importants, je suis assez à l’aise pour ce qui est de la confection des costumes mais j’ai beaucoup plus de mal avec le roleplay, ça se travaille !
Certaines personnes participent à des concours ou il faut effectuer une prestation devant un jury et le public mais moi je n’en fais pas car je n’aime pas trop la compétition.
Les réseaux sociaux ont aussi une grande importance. C’est le seul moyen de partager ses créations en dehors des conventions, ça permet de découvrir de nouveaux cosplayers mais aussi de garder le contact avec ceux rencontrés.

Tu nous racontes ta première fois en convention ?

C’était il y 4 ans je crois à la Comic Con Paris en Lady Deadpool. J’étais assez nerveuse au début mais une fois les premières photos faites avec les gens ça c’est vite dissipé !
Sinon ma première convention avec un cosplay que j’avais fait entièrement c’était au Art to Play à Nantes il y a 2 ans en Predator. Je m’en rappellerais toujours parce que à peine entrée dans la convention j’avais une foule de gens en face de moi qui voulaient me prendre en photo ! Ça fait tellement chaud au cœur et c’est extrêmement motivant !

Mass (effect) in Progress

Mass (effect) in Progress

Une fois sous le costume, que ressens-tu ? Du pouvoir ? Du trac ?

Les 2 c’est possible ? Du trac au début et après je me sens badass !

Le Cosplay est une discipline mixte ou les hommes sont-ils majoritaires ?

Non c’est assez mixte ! Mais je me demande même s’il y a pas plus de filles que d’hommes

Quels sont les retours de ton entourage ?

J’ai énormément de chance parce qu’ils sont tous très compréhensifs ! Mes parents et ma sœur sont même plutôt fiers je pense. J’ai transmis le virus à ma mère, elle prépare un cosplay de garde Prétorien de Star Wars 8 ! Elle vient souvent avec moi en convention, elle adore l’ambiance, et c’est une grande fan de Disney et des films Marvel.
Même mes oncles et tantes s’intéressent à ce que je fais et suivent ma page.

Qui vas-tu incarner prochainement ?

Je suis en train de finir Thor / Jane Foster version Sideshow. J’ai vraiment hâte de terminer ce costume et le porter ! Ensuite je ferais Queen Maeve de The Boys version série et Judge Anderson (ou une version féminine de Judge Dredd j’hésite encore) version comics.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si jamais vous avez envie de faire du cosplay mais que vous n’osez pas lancez vous ! C’est que du bonheur ! En plus maintenant il y a énormément de tutoriels sur internet !
Et surtout y’a pas d’âge pour commencer.

Blonde platine, blonde cyborg ou rousse apocalyptique, Cécile, vous la préférez comment ?

Blonde platine, blonde cyborg ou rousse apocalyptique, Cécile, vous la préférez comment ?

—–

Elle a eu les honneurs d’être félicitée par Jim Starlin au dernier Comic Con, elle est la petite cosplayeuse qui monte : Cecilosorus, en interview exclusive chez Bruce Lit, vous donne les secrets de fabrication de ses costumes !

La BO du jour t’es qui sous le costume Cécile ?

22 comments

  • Eddy Vanleffe  

    Bon et bien on reprend… ^^
    sur une note joyeuse, déjà j’ai envie de dire que c’est normal qu’une PREDATRICE « dévore THE BOYS »…
    Ensuite, on approche un professionnalisme dont parlait Kaori, on est presque dans le domaine du cinéma et je ne peux qu’être admiratif devant un tel boulot d’une telle maniaquerie moi qui n’ai jamais su finir une maquette d’avion matchbox.
    Enfin c’est vrai que je pose question sur l’image.
    Cecilosaurus semble ne pas apprécier son image alors qu’on doit je suppose (et c’est mérité) la féliciter à ce sujet. d’ailleurs bon nombre de costumes sont très maquillés et ont une forme d’armure… j’ai l’impression qu’il y a plusieurs sens à ce mot.
    ça me fait penser au final que nous aimerions tous pouvoir revêtir les apparats de puissance d’un être hors du commun attaché à notre imaginaire et au finish, j’envie son courage.
    mais vraiment surtout chapeau pour le boulot de dingue.

    • Cecilosaurus  

      Merci beaucoup ! Ce commentaire me touche beaucoup parce que tu as vraiment compris ce que je voulais dire (et pourtant j’ai du mal à m’exprimer !)

      • Eddy Vanleffe  

        Je te souhaite un bel avenir professionnel puisque tu as de l’or dans les doigts.
        je ne suis pas un connaisseur du cosplay…. j’avoue mais vu sous le prisme de l’art, c’est une formidable forme d’expression. félicitations.

  • Vindicator  

    Très intéressante interview et introduction toujours aussi caustique + 200 Bruce Lit

  • Présence  

    Belle interview, très intéressante, d’une personne qui sait transmettre sa passion (en plus Cécilosaurus lit des comics :) ).

    Les photographies qui accompagnent l’article sont très impressionnantes et très parlantes sur le degré d’implication de l’artiste dans ses créations : wouaaahhhh !

    Je fais souvent des personnages masculins que je transpose au féminin. – Je trouve dans cette phrase un écho d’un point abordé hier sur l’alternative à incarner des personnages féminins trop sexués et à accéder à plus de possibilités en termes de costumes. En regardant le costume de (Lady) Thanos, ça ne me choque pas : c’est une interprétation du personnage dans un média différent, et une interprétation plus fidèle que celle des films.

    Avec un peu de recul, 200€ pour 4 mois, c’est un hobby financièrement très raisonnable. Je suis épaté par le talent manuel évident dans la confection de chaque costume. Ceux de Supergirl et de Lady Thor sont magnifiques, et l’incarnation correspond complètement à la version comics. Bravo.

    • Cecilosaurus  

      Merci !! Pour Lady Thanos j’ai très souvent eu des compliments de personnes parce que justement je n’avais pas fait une version « dénudée ». Mais je voulais me rapprocher le plus possible de la version qu’on voit dans les Gardiens de la Galaxie

  • Matt  

    Impressionnant boulot.
    Quand on voit ce qu’une personne seule avec de la patience et du talent peut faire, on se dit forcément que ceux qui ont des costumes cheap achetés à la foirefouille, ben c’est pas tip top.

    Ce qui est bluffant c’est le boulot de sculpture et de peinture en fait.
    C’est pas très différent de la customisation de figurines^^ Sauf que c’est à échelle humaine.
    Un truc que je ne sais pas faire, c’est ces ombres qui donnent du relief aux détails sculptés. Pas facile ça. Et ça rend bien sur l’armure de lady Thor.

    Le costume de Predator est super impressionnant aussi.
    Bon…on peut dire qu’elle est jolie Cécile, sans avoir l’air d’un pervers ?^^

    C’est quand même un truc étrange de ne pas aimer se voir…mais de faire des décorations sur soi pour se montrer au public. Alors peut être que ça aide au final à prendre confiance, mais ça reste curieux pour moi au départ d’avoir envie de faire ça si on n’aime pas se voir en photo.

    • Jyrille  

      Il y a pas mal de chanteurs / musiciens de rock qui se maquillent ou se masquent pour monter sur scène, pour affronter leur trac et interpréter un autre personnage (Peter Gabriel, David Bowie, Daft Punk, Slipknot, Alice Cooper…). Au final, ce que dit Cécilosaurus semble logique et je me demande pourquoi je ne m’étais pas fait la réflexion plus tôt.

      • Bruce lit  

        Tu oublies Manson…
        Concernant les Who, c’est une époque que je n’aime pas non plus, ma période préférée étant la londonienne. Pourtant, en la réécoutant avec des oreilles un peu neutres, je trouve cette chanson très énergique.

        • Jyrille  

          Energique c’est sûr… Tu as raison pour Manson, j’y avais pensé en plus, je crois que le fait d’écrire « Alice Cooper » l’a annihilé dans mon esprit :)

      • Matt  

        C’est vrai.
        Mais à la base un chanteur ou musicien, il chante ou joue d’un instrument.
        J’ai joué d’un instrument aussi. Mais j’avais aucune envie d’être devant un public^^
        Là le principe même du cosplay est de se montrer. Et pas juste montrer ses créations portées par d’autres gens, se montre soi-même.
        Je comprends qu’on puisse y voir du narcissisme. ça semblerait logique^^
        Ou du moins j’aurais tendance à penser que ce sont des gens qui ont confiance en eux et en leur corps.
        Comme quoi c’est pas mon truc, je ne comprends pas trop ce loisir.

        • Kaori  

          Matt, je crois au contraire que c’est une manière de changer de peau… Prendre celle d’un autre, un peu comme les acteurs. Le narcissisme, c’est encore autre chose, selon moi.
          Bien sûr, il faut aimer être vu, sauf que ce n’est pas nous que nous montrons…

          Bref, c’est un sujet qui me parle bien.

    • Cecilosaurus  

      alors déjà merci énormément !
      C’est vrai que ça paraît étrange de faire ça quand on n’aime pas son image, même moi je comprends pas !!
      Je déteste être le centre de l’attention, mais quand j’ai un costume c’est comme si ce n’était plus moi. Et mine de rien ça me permet de gagner en confiance petit à petit. Je me dis que peut être à force de me voir en photo je finirai par m’accepter.

  • Bruce lit  

    Mis à part le surnom que je ne trouve pas super « maniable », cette interview de Cécile m’a permis de réaliser que j’avais sans doute réagi comme un vieux con avec (certains) cosplayers.
    Oui, la démarche de Cécile n’est pas si éloignée des Figure Customers.

    A l’adolescence écouter Pink Floyd ne me suffisait plus : il fallait que je joue cette musique. Je m’achetais une guitare, en appris les rudiments et devint guitariste / chanteur me produisant très souvent en public. Une méthode comme une autre pour surmonter manque de confiance en soi / timidité. Des maux dont notre amie Cécile semble atteinte et sa démarche n’est pas si éloignée finalement d’un musicien qui ferait des reprises de son groupe adoré pour lui rendre hommage. Je suis très content d’avoir changé mon braquet et c’est à la simplicité et à la spontanéité des réponses de cette jeune femme que je le dois. J’adore changer d’avis, encore faut-il me convaincre et c’est le cas.

    @Matt : je pense que pouvoir dire que Cécile parvient à être aussi jolie que ses modèles ne sera pas gage de muflerie. Je ne connais personne qui serait insensible à ça.
    Tenez une vidéo que j’aime beaucoup : une lycéenne qui filme les réactions des gens à qui elle dit qu’elle les trouve beaux. Un simple regard, sourire nous raconte beaucoup d’histoires sur nous-mêmes , c’est vraiment touchant :https://www.facebook.com/demotivateur/videos/470583300181338/?t=14

  • Jyrille  

    Merci beaucoup pour cette interview super rafraîchissante et très informative ! Je suis soufflé par les photos et les détails des costumes. C’est un sacré beau boulot et moi qui ne sait absolument rien faire en bricolage je ne peux qu’être admiratif. Je suis pressé de voir la Thor Jane Foster car j’imagine parfaitement Cécilosaurus l’interpréter.

    La BO : du Who que je n’aime pas.

    • Cecilosaurus  

      Merci beaucoup ! Thor sera normalement fini ce soir. Je la porterais ce week end donc je vais essayer de poster des photos

      • Jyrille  

        Super ! Merci beaucoup pour tes réponses bienveillantes !

  • Kaori  

    Je n’ai lu qu’hier l’article assez cassant de Bruce sur le cosplay. J’en étais assez surprise, d’ailleurs.

    Je suis ravie de voir ici que Bruce a su ouvrir son esprit (une fois de plus) pour amener le cosplay jusqu’au Blog.

    C’est une interview qui me conforte dans mon opinion des cosplayers, et me rend encore plus sympathiques les cosplayers professionnels. A ce niveau-là, c’est même de l’art.

    Cécile dit qu’elle n’a pas été victime de gestes déplacés. Or, elle se cosplay principalement en personnage masculin « féminisée », et comme le souligne Eddy, souvent en armure. Des personnages qui n’auront donc pas la poitrine découverte, ou des maillots échancrés. Des costumes qu’on n’osera moins toucher, j’en suis convaincue…
    En tout cas c’est une très bonne idée et un moyen détourné pour régler le problème des tenues sexy…

    Bravo à Cecilosaurus pour son incroyable talent et sa passion, et pour nous faire découvrir les coulisses de sa passion. Rencontrer Jim Starlin en tenue de Lady Thanos, quel moment !!

    Et bien sûr merci à l’intervieweur. Je ne regrette pas mon vote ;)

    • Cecilosaurus  

      Merci beaucoup ! C’est ce genre de commentaires qui me poussent à continuer !

  • Patrick 6  

    Très intéressante interview qui m’éclaire sur un milieu que je ne connais que très mal.
    En tous cas je suis quand même un peu inquiété par le passage : « D’ailleurs je pense qu’une grande partie des cosplayers qui incarnent des personnages de comics n’ont jamais lu leurs aventures papiers. »
    Lors des conventions j’ai en effet parfois l’impression que le coté « carnaval » est prédominant. Les gens se déguisent pour le fun mais sans connaissance réelle des personnages qu’ils sont supposés incarner. Bon après tout qui suis-je pour juger, se déguiser c’est amusant en soi-même, mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est un peu dommage. Quoi qu’il en soit je suis au moins rassuré de savoir que certains, comme Cecilosaurus, s’intéressent vraiment au comics.

    • Cecilosaurus  

      Oui je trouve ça aussi dommage que les gens portent des costumes de personnages qu’ils ne connaissent que très peu mais bon. Je pense que pour beaucoup l’esthétique est prédominante.

  • JP Nguyen  

    Allez, je commence ma session de rattrapage de commentaires !
    Pour cet article, je n’ai rien d’original à dire. Super boulot sur certains costumes avec des détails de dingue. Total respect pour la passion et le talent. Bravo !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *