L’île noire

Magneto Rex par Joe Pruett et Brandon Petterson

Le premier qui prend ma chaise, je le fume !

Le premier qui prend ma chaise, je le fume !©Marvel

Ce commentaire portera sur la mini série éponyme en trois épisodes parue en 1999. Elle a été rééditée aux Etats Unis sous le titre Rogue Nation. Les scans étant rares et de mauvaise qualité, certains se référeront au run d’Alan Davis.

Lorsque Scott Lobdell quitte les Xmen à la fin des années 90, c’est la panique côté Marvel. On se dépêche de trouver des remplaçants à celui qui scénarisa les deux séries principales, Excalibur et Génération X .

Ce sera le  vénérable Alan Davis qui s’en sortira le mieux avec un run en demi teinte mais avec une idée géniale : faire de Magnéto un chef d’état !

A la fin de Magneto War, les Nations Unies terrifiées par une nouvelle menace terroriste du mutant  se résignent à négocier avec lui.

Et la pilule est amère pour les Xmen : le maître du magnétisme se voit proposer la gouvernance de Genosha, cette fameuse Appartheid Marvel.

Besoin d'un déménagement ? Appelez Alda !

Besoin d’un déménagement ? Appelez Alda ! ©Marvel

L’ambassadeur Alda Huxley ne propose pas le meilleur des mondes à Magnéto par pur désintérêt. Il s’agit là d’un calcul politique habile.

En effet Genosha, gangrenée par des années de guerres civiles, de génocides et achevé par le virus Legacy ( le Sida mutant ) est réputée ingouvernable. Les Nations Unis espèrent ainsi démontrer l’inaptitude du messie mutant auto-proclamé pour le destituer et lui faire perdre son audience.

Tout cela se passe dans cette mini série jouissive à lire presque 20 ans après sa parution. Et elle ne plaira pas à tout le monde. Car il faut bien connaître la continuité du personnage pour en apprécier la saveur.

Question géographie : ou est Génosha ?

Question géographie : où est Génosha ? ©Marvel

Se retrouvent donc sur cette île maudite :

1/ Quicksilver  qui  veut éliminer son père qu’il considère comme un fou dangereux. Pietro est très bien écrit et oscille entre l’arrogance et une vraie sensibilité.

Pris en otage par des fanatiques qui contestent l’autorité de Magnus, il va confronter notre vilain à un vrai dilemme : doit il sauver ce fils qu’il déteste ou faire preuve de force brutale pour asseoir son autorité dans un pays en proie au chaos ? Pruett donne une réponse cruelle à cette question et l’histoire se termine sur le machiavélisme effrayant de ce vilain à la fois romantique et pervers.

Un comté d'accueil chaleureux pour Pietro ! En même temps, les noeuds n'ont pas l'air trop serrés...

Un comté d’accueil chaleureux pour Pietro ! en même temps, les noeuds n’ont pas l’air trop serrés… ©Marvel

2/ Rogue : D’abord chez Chris Claremont où elle vit une idylle platonique avec Magnus puis durant la saga Age of Apocalypse et plus tard avec Mike Carey, le destin de la pestiférée des Xmen est intrinsèquement lié à Magnéto.

Là encore Pruett écrit une Rogue formidable. Elle qui aura passé les 90’s à pleurnicher s’avère être ici une femme forte doté d’une éthique morale solide et d’une force de caractère étroitement liée à ses pouvoirs. Et raccroche remarquablement cette histoire à la mort de Joseph, version épurée du vilain, dans l’arc précédent.

On s'embrasse, on oublie tout ! euh... 'taimes pas mon dentifrice ?

On s’embrasse, on oublie tout ! euh… t’aime pas mon dentifrice ? ©Marvel

3/ Amelia Vought : Cette ancienne maîtresse de Charles Xavier est une des rares à lui avoir tourné le dos. Consciente du danger de guerre civile que supposent les utopies de Xavier et Magnus, Vought est une femme qui rêve qu’on lui foute la paix. Elle choisi le camp de Magnéto par pragmatisme. Il semble être le seul à savoir défendre les minorités raciales à l’inverse du pacifisme de Xavier souvent interprété comme de la passivité.

4/ Magnéto bien sûr. Le vilain le plus charismatique de Marvel sous les crayons de Patterson endosse naturellement ce rôle de dirigeant. Petterson lui trouve un langage corporel plein de majesté, de puissance, d’arrogance et de colère. Magnéto est enfin là ou il sait qu’il doit être. Adversaires comme alliés reconnaissent son aura tout en étant terrifiés de son caractère imprévisible.

Ca y'est ! ils me l'ont fâché....

Ca y’est ! ils me l’ont fâché…. ©Marvel

La série montre un homme prisonnier de ses démons qui se sert de son histoire tragique pour basculer dans la repression fasciste. En trois épisodes seulement, Pruett décortique la pensée « magnétique » qui consiste à mater la violence par la force avec les meilleures intentions possibles.

Prenez tout ce petit monde, ajoutez y des magouilles politiques ( tout ça est très bavard et presque dénué d’action ) et des passions amour / haine qui déchirent les personnages et vous obtenez une situation intenable pour le plus grand sadisme du lecteur.

Oh qu'il est moche lui ! normal, c'est le vilain !

Oh qu’il est moche lui ! normal, c’est le vilain ! ©Marvel

Bien sûr, le vilain est juste là pour se faire dégommer, bien sûr les personnages secondaires ne servent à rien et bien sûr l’analyse politique reste très sommaire. Mais voir la communauté Marvel impuissante face à l’état de Droit de Magnus et un scénariste qui pour une fois s’intéresse aux conséquences sociales d’un tel événement, c’est tout de même jouissif. Et puis la série aborde intelligemment l’impossibilité à choisir un camp dans un conflit sanguinaire, une nuance que Marvel n’aura pas toujours.

Et bien entendu Marvel ne suivra pas. Lobdell reviendra préparer le terrain pour la diva Morrison et bâclera la conclusion de cet arc en envoyant un monumental « fuck off » à Marvel avec la destitution folklorique de Magnéto. Naturellement la bande des tacherons (je ne donnerais pas de noms)  qui ont saigné la licence ces dernières années ne se sont jamais rappelé de ces histoires où un Xman acceda brièvement au pouvoir. Voila qui aurait sûrement eu de la gueule sur le caillou d’Utopia. Et aurait sûrement mérité une série à part entière…

La diplomatie version Magnus

La diplomatie version Magnus©Marvel

23 comments

  • Présence  

    Il s’agit d’une période que je n’ai pas suivie. Je me souviens avoir trouvé l’idée de Genosha, une nation pour mutants sur une île, très ingénieuse.

    Ton commentaire permet de bien se rendre compte de l’ambition du scénariste qui réussit à montrer « l’impossibilité à choisir un camp dans un conflit sanguinaire », plutôt que de rester dans une dichotomie Gentils/Méchants.

    • Bruce lit  

      Oui, c’est tout à fait ça. Dommage que la suite n’ait pas suivi, notamment au moment de Nation X où les Xmen semblent oublier avoir un Chef d’Etat parmi eux. La fin du ruin assez médiocre de Lobdell, propose de voir Magnus instaurer une dictature sur l’île…

  • Nicolas  

    Bel article Bruce, bien écrit, merci beaucoup. Tu fais honneur à Chris Claremont qui humanisa Magneto complêtement. Il faut avoir une bonne culture de la Shoah et beaucoupd’imagination pour comprendre les souffrances endurées par Magneto dans les camps, afin de comprendre ses motivations.
    Ce que Claremont avait su très bien faire.

    Rogue Nation tu dis, très bien je vais le lire tu m’en as donné envie.
    A propos, j’ai lu ta critique de Avengers : Liens du Sang, j’ai donc acheté le TOP BD sr Priceminister (moins cher que la VO lol), tu as su me convaincre.

    Tu as appelé ta fille Luna ? Quand tu penses que Quicksilver avait rejeté sa fille sous pretexte qu’étant une sang-mêlé Inhumans/Mutante et dépourvue de super-pouvoirs elle n’était pas digne de lui.
    Plus tard il a beaucoup regretté son attitude.

  • Bruce lit  

    Nicolas is back ! La séquence d’ouverture avec Fabien Cortez enlaçant Luna au dessus d’une Genosha dévastée m’avait marqué et j’avais trouvé le nom de la fillette adapté à une fille d’Inhumans. Un jour, il faudra que Tornado nous fasse les Inhumans de Jenkins et Jae Lee qu’il porte au pinacle.
    Comme je le précise sur l’interview pour RFI, c’est Claremont qui m’ a ouvert aux atrocités de la Shoah. Plus tard, j’ai rencontré un survivant d’Auschwitz à l’école qui a changé ma vie à tout jamais. Il ne se passe pas un jour depuis sans que je n’ai une pensée pour les victimes de cette guerre. Je précise que je ne suis pas Juif et que le conflit avec la Palestine me dépasse totalement….
    Concernant Luna, elle fera une apparition demain sur le Facebook avec l’autorisation de sa maman.

    • Nicolas  

      Moi ce qui m’a profondément marqué par rapport à la Shoah et l’hisoire de la seconde guerre mondiale c’est le film De Nuremberg à Nuremberg de Frederic Rossif, avec la magistrale bande sonor de Vangelis.
      Ces images épouvantables des camps de la mort m’ont donné des cauchemards et le dégout de toute forme de nationalisme.

      En ce qui concerne Magneto et ses tramatismes je trouve que Claremont avait fait de la bonne psychologie, sans trop de prechi-precha.

      J’ao adoré Magneto dégommant du nazi dans X-Men First Class, une juste colère empeinte de dignité.
      Magnifique performance de l’acteur.

    • Nicolas  

      Inhumans de Jae Lee : une oeuvre magnifique qui décrit très bien la condition des Inhumans et ce que ça fait d’être un adolescent soumis à la roulette russe des brumes terrigènes.
      Un beau graphic novel.

  • Nicolas  

    Le graphic novel de Jose Ladronn, paru chez Panini. Très bonne histoire, bien écrite.
    Un classique des aventures de cette étrange peuple venu des étoiles.

  • Nicolas  

    Non Bruce, ce n’était pas magneto Rex dans ce TOP BD : simplement un épisode spécial des X-Men, X-Men Unlimited, dans lequel Magneto se retrouve confronté à un assassin.
    Rien à voir avec Magneto Rex.

  • Marti  

    La « diva Morrison » n’avait de toute façon pas besoin de Lobdell pour préparer le terrain vu qu’il a tout raser dès son arrivée.
    Christopher Priest utilise très bien l’idée d’un super-Etat dans son excellentissime run de Black Panther (le meilleur à ce jour sans aucune hésitation pour moi) où T’Challa se réuni avec les autres « super-souverains » que sont Magneto, Namor et même Doom, avec me semble-t-il une scène dédiée uniquement à une discussion entre le Maître du Magnétisme et le roi du Wakanda. Put*£$, qu’est-ce que c’était bon les comics Marvel à cette époque !

    • Bruce lit  

      Tiens, je peux le trouver en Médiathèque celui là…
      Lobdell a préparé le terrain à Morrison en affaiblissant Magnéto qui n’ a pas pu contre attaquer face aux sentinelles. En tuant Colossus ( la seule mort d’un Xman qui me semblait légitime à l’époque), il a également forcé Morrison à prendre Emma Frost en lui donnant le pouvoir de se transformer en Diamant vivant. Morrison souhaitait disposer de Colossus mais Quesada lui demanda à ce que les morts le restent.

      • Marti  

        Et d’ailleurs Austen aussi a ensuite voulu utiliser Colossus et s’est retrouvé avec le même mot de Quesada, ce qui l’a poussé à prendre le Fléau à la place, ce qui est plus ou moins la seule chose à sauver de son run !

  • sam  

    Je me souviens que j’avais assez déçu par cette mini au final, car j’avais l’impression que son principal apport était de confirmer cette vision monolithique de Magneto comme un vilain binaire avide de pouvoir. Il y avait ici ou là des tentatives du scénariste de mettre l’accent sur le fait que le personnage se trouve dans une zone grise en terme morale, mais tout cela ressortait assez mal à cette époque. Le principal facteur étant le fait que Marvel VOULAIT que Magneto redevienne un méchant binaire pour relancer la pompe à histoires le confrontant aux X-Men …en faire un personnage torturé et riche comme le faisait Claremont désirant avant tout qu’on lui foute la paix était donc hors de question…

  • Erik 5  

    Je n’ai pas lu cette mini série, mais d’après ce que je peux comprendre, c’est un retour du vilain Magnéto, sans nuances, alors très peu pour moi, d’autant que les dessins de Brandon Peterson ne donne vraiment pas envie…Je passe

  • Matt  

    Pour info, me suis procuré le tome « Magneto » de la collection rouge Hachette.
    Il contient Magneto War où les nations unies filent Genosha à Magnus, puis Magneto Rex que je n’ai jamais lu. Et donc ce sera l’occasion.

    Toujours très bien ces collections Hachette. Ils ne retraduisent pas hélas mais j’ai été témoins de quelques corrections tout de même, comme des mots qui se répétaient ou un pronom qui était manquant dans les vieux magazine Paninouille, qui ont été corrigés dans ces rééditons.

    Je n’achète quasiment plus que via ces collections les trucs Marvel.

  • Matt  

    Tiens bah l’ère d’Apocalypse qui sortira bientôt en 5 tomes, il y a même moyen que pour la première fois ils publient ça dans le bon ordre !
    Parce que les omnibus sont à vomir et n’ont jamais été réorganisés dans le bon ordre.
    Hachette pourrait bien le faire, ça m’étonnerait pas d’eux.

    Bon ça veut pas dire que j’y achèterai mais voilà ^^

    • Eddy Vanleffe  

      j’ai ce volume Hachette, pas mal du tout même si c’est bien dans un bordel de continuité qu’il faut expliquer quinze plombes aujourd’hui mais on a des vraies scènes de X-Men à mon sens dedans.
      L’omnibus j’ai le dernier paru et je ne vois pas ce que tu lui reproches en vrai… s’il avaient mis les épisodes dans l’ordre chronologiques strict, ça aurait été extrêmement indigeste et lent à lire…

      • Matt  

        Ce que je lui reproche ?
        Bah j’ai pas vu la gueule du dernier, mais je crois que le sommaire et l’ordre des épisodes est le même que le précédent, c’est juste en plus grand format.

        Bah je lui reproche de voir Gambit dans l’espace dans un épisode et sur terre dans le suivant, puis de retour de l’espace dans l’épisode encore d’après. Ils ont mis les 4 « Gambit and the x-ternals » à la suite, et d’autres séries aussi. Un mec est sauvé dans un épisode, mais encore prisonnier dans le suivant, c’est incompréhensible.
        Il y a un sommaire chronologique en VO qui est très bien, et personne ne le respecte en VF. Et je ne vois pas en quoi c’est plus lent…

        J’attends de voir la version Hachette.

        • Eddy Vanleffe  

          Sans vouloir les défendre à tout prix, je pense que c’est l’ordre américain. il faudrait vérifier.
          J’ai pour ma part lu un récit assez cohérent sauf à deux reprises où un numéro faisait office de flashblacks après un cliffhanger choisi pour faire respirer le récit (comme dans certaine séries tv) . si ces flashbacks avaient été mis dans l’ordre on aurait attendu trois ou quatre numéros avant que l’intrigue principale démarre. je pense que c’est un choix fait consciemment avec le sacrifice que ça comporte… dans la même idée les séries ne sont pas publiées du 1 à 4 mais bien en fonction du rôle qu’elles ont dans l’histoire…

        • Matt  

          source de l’explication : http://moseisleycomics.com/comicsForum/viewtopic.php?f=4&t=6816&p=250181&hilit=omnibus+apocalypse#p250181

          Monsieur P dit ceci :

          « Au niveau de l’agencement des épisodes, c’est le même que les best-of. Donc dans le désordre pour certains.
          Que ce soit les X-Men Chronicles mais qu’on peut encore considérer en « flashbacks », mais surtout des épisodes de Weapon X ou Factor X où Magneto a déja été capturé alors que l’épisode d’Amazing X-Men le racontant est placé après, ou encore l’affrontement de Havok et Weapon X et Jean Grey mis après Factor-X et Amazing X-Men. »

          Il parle de l’omnibus de 2019, soit la 2eme édition. Celui de 2021 j’en sais rien mais il paraitrait que c’est le même, juste en plus grand format.

          Pour moi c’est nul agencé comme ça. Si c’est l’ordre US aussi, bah raison de plus pour que je ne retente plus jamais de lire ce truc.

        • Matt  

          Et je suppose que toi tu as l’habitude, ça fait partie de ta passion de farfouiller, lire des trucs éparpillés qui forment un tout.
          Moi j’en ai ras le bol de ces machins qui se chevauchent, qui n’ont pas de début et de fin, qu’il faut réorganiser soi-même.
          La structure d’un récit, les rebondissements, ça fait partie de l’intérêt de lire des histoires.
          Tomber sur une page ou un mec a été enlevé, et le voir libre dans l’épisode suivant, puis se faire enlever, ça me gave.

  • Matt  

    C’est très chouette comme mini série.
    Pas très fan des dessins mais il faut reconnaître qu’il y a eu de bons arcs dans les années 90 finalement.
    Je préfère de loin le dyptique la croisade de Magneto/Magneto Rex à un truc comme « avengers vs x-men »
    Déjà il y a peu de bastons inutiles, c’est du développement de persos, et un retour au Magneto méchant mais bien amené, que ce soit dans Attractions fatales ou ces épisodes ou il hérite de Genosha.
    Le faux Magnéto alias Joseph a été une déception pour certains mais je trouve qu’au final ça donne une idée de ce que les souvenirs d’un homme peuvent faire de lui, et montre qu’une version du personnage dépouillée de son vécu et donc de ses souffrances aurait pu évoluer bien différemment. ça restait intéressant.

    Plus rien n’aura été écrit de qualité sur ce perso après je crois (le run de Morrison c’était pas lui, tout ça, blabla, Xorn machin…)
    Et quand il est revenu comme « gentil » c’était un second couteau qui n’a plus jamais rien fait.

    • Bruce lit  

      Salut Matt.
      Demandons à Présence comme le perso est écrit chez Hickman.
      Préseeeeeence ?!

      • Matt  

        Non mais Hickman ça n’existe pas.
        M’en fous pour moi c’est fini les X-men aux alentours de AvX/Aaron.

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