Odds and Ends (A-Ha)

Take On Me de A-ha

Quelques bricoles rassemblées par JP NGUYEN

Dessin animé ou dessin à minet ?

Dessin animé ou dessin à minet ?

Cet article sera consacré à une chanson emblématique des années 80, TAKE ON ME, que l’on doit au groupe de synthpop norvégien A-ha. En tête des hit-parades de 1985, vendu à 7 millions d’exemplaires, le tube a connu son lot de reprises et a été pas mal utilisé par le cinéma ces dernières années. Retour sur un hit qu’il vaut mieux ne pas s’amuser à chanter sans échauffement des cordes vocales…

Spoiling away, I don’t know what
I’m to say I’ll say it anyway….

Bon, à la base, A-ha, c’était plutôt un groupe pour ma grande sœur Angèle. Elle craquait carrément pour Morten Harket, le beau chanteur du groupe. TAKE ON ME, je l’ai entendu un paquet de fois dans ma prime jeunesse, mais malgré l’intro ultra reconnaissable, ce n’était pas forcément un morceau qui me bottait des masses. Du même groupe, je préférais HUNTING HIGH AND LOW. Que voulez-vous, je suis tourné vers la mélancolie.

N’ayant eu qu’un accès restreint et contrôlé à la téloche à cette époque, je n’ai qu’un très vague souvenir du clip de la chanson, qui mélangeait prises de vues réelles et images animées par rotoscopie (procédé consistant à recopier image par image les contours d’une image réelle pour reproduire en dessin le réalisme des mouvements). On y voyait une jeune femme tomber amoureuse d’un personnage de BD, pilote de course, qui l’invitait à le rejoindre dans la page. Réalisé par Steve Barron, le clip fut le détonateur du succès de TAKE ON ME, qui était sorti dans une première version en 1984 sans vraiment cartonner. Il a fallu un réenregistrement et de nombreuses diffusions sur MTV pour que les ventes décollent.

La première version, pas assez pêchue…

Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais pas la version d’origine, produite par Tony Mansfield. Musicalement, on perçoit bien qu’elle est moins efficace, avec un synthé qui sonne un peu trop façon Bontempi et une transition un peu foireuse entre le deuxième et troisième couplet. En gros, elle ne donne pas autant la patate que la version réenregistrée, produite par Alan Tarney. Et pour ce qui est du clip, il est totalement quelconque, avec un Morten qui lance des regards langoureux à faire pâlir de jalousie n’importe quel acteur des studios AB Productions.

Du coup, les qualités du clip de la seconde version sautent aux yeux : il y a une vraie narration et l’utilisation de la rotoscopie est très pertinente, puisqu’il s’agit d’évoquer l’immersion dans un univers dessiné. Et comme à l’époque, les ordinateurs n’étaient pas encore taillés pour ce genre de tâche, les dessins du clip furent réalisés à la mano, nécessitant 16 semaines de travail !
Pour ceux qui voudraient savoir ce qui se passe dans le clip, il y a une version littérale qui s’amuse à chanter la description pure et simple des images :

Rions un peu avec A-ha

D’aucuns disent que les paroles de cette parodie sont supérieures au texte original… En fait, comme l’anglais n’est pas la langue maternelle des A-ha, certaines tournures de phrases sonneraient étrangement aux oreilles des anglophones… Pour ma part, je reconnais au texte une grande honnêteté, puisqu’il démarre en disant texto qu’il ne sait pas trop quoi dire mais qu’il le dira quand même. Pour le reste, ça me semble parler de dragouille, potentiellement de râteau et d’invitation à jouir de l’instant présent parce que la vie est courte et que dans un jour ou deux, on s’ra parti…

Dis comme ça, j’ai l’air de me moquer mais, sans receler de trésors philosophiques, les paroles de TAKE ON ME sont loin d’être les plus honteuses de la pop. En fait, s’aventurer à traduire les tubes des années 80, c’est partir à la rencontre de la déception et de l’absurdité. Par exemple, DE DO DO DO, DE DA DA DA de Police, peut vous plonger dans la perplexité dès le titre. Tout comme SUSSUDIO, de Phil Collins, ne cherchez pas, l’auteur lui-même a reconnu que ce mot ne voulait rien dire…

Et puis, les paroles importent moins que la façon dont elles sont chantées : en entonnant son refrain, Morten Harket amorce une montée de 2 octaves et demi pour terminer en voix de fausset, ce qui constitue une petite performance vocale, qui incite fortement à chanter ce morceau dans sa salle de bain plutôt que sur la scène d’un bar karakoké…
Le « morceau de bravoure » du refrain, ça pourrait être un élément expliquant l’utilisation répétée de TAKE ON ME dans des séries ou des films. S’attaquer à cette chanson, c’est l’occasion pour n’importe quel personnage de voler la vedette.

Exemple tiré de l’épisode final de la série CHUCK

« Take on me », ça sonne aussi comme un air de défi et le clip de Steve Barron évoquait déjà une course en moto pour le héros de papier. En 2018, un remix a été utilisé dans le film READY PLAYER ONE de Spielberg, en fond sonore d’une scène de course automobile. C’est alors autant l’air entraînant de la chanson que l’évocation des années 80 qu’elle suscite qui rende ce choix de BO totalement pertinent. En effet, le film de Spielberg joue pas mal sur la nostalgie et il semblerait que 2018 ait été une année faste pour TAKE ON ME, utilisée dans trois autres films ! Si je passerai sur BUMBLEBEE et TEEN TITANS GO ! TO THE MOVIES, je m’attarderai sur DEADPOOL 2, puisque c’est la version entendue dans ce film qui m’a poussé à écrire cet article.

Vers la fin du film, Deadpool est sur le point de rejoindre sa dulcinée dans l’au-delà et ces retrouvailles sont l’occasion d’une scène étonnamment émouvante, dans un film rempli de blagues et d’humour un peu lourdingue. TAKE ON ME, pour une scène intimiste ? A-ha (sic), vous ne vous y attendiez pas ! Et moi non plus, du reste… Mais ici, c’est la version acoustique, enregistrée lors d’un concert MTV Unplugged de 2017, qui a été utilisée ! Débarrassée des synthés mais avec la voix magnifique de Morten Harket, qui ne monte plus forcément aussi haut dans les aigus, elle est parvenue à toucher la corde sensible chez cet auditeur.

Sortez les mouchoirs…

Et c’est ainsi qu’une chanson rendue célèbre par son clip où un personnage de BD voulait passer de l’autre côté de la page s’est vue joliment recasée dans un film dédié à un anti-héros connu pour briser le quatrième mur. L’adéquation de la BO est renforcée par les paroles, qui rentrent étrangement en résonance avec l’histoire de Wade Wilson et son difficile travail de deuil dans ce 2ème opus. A noter que dans la version director’s cut du film, la scène ne bénéficie pas de la même BO, la chanson des A-ha étant remplacée par une version de ASHES chantée par Céline Dion et du coup… ben pour moi, ça fonctionne moins bien…

C’est donc la reprise de 2017, un peu tristounette mais touchante, de TAKE ON ME qui m’a fait m’intéresser à ce tube des années 80. . Que voulez-vous, je suis tourné vers la mélancolie… Quoique, avec les recherches effectuées pour les besoins de l’article, j’avoue à présent également apprécier la version de 1985. Il m’aura fallu bien du temps pour l’aimer mais quelque part, c’était écrit, non ?
« I’ll be coming for your love, OK ? »

///
La BO du jour :
Say after me
It’s no better to be safe than sorry

36 comments

  • nico  

    Merci pour ce bel article JP.

    J ai toujours apprécié ce morceau, même si, j avoue ne pas le crier sur tous les toits (et étant donné ma voix de piètre qualité il vaut mieux).
    Quand le clip est sorti, j étais gamin et ça a été certainement ma première claque visuelle.
    C était magique de voir ça.
    Tiens, je ne sais pas si tu as vu cet hommage rendu dans Family Guy mais ça vaut son pesant de cacahouète.

    https://youtu.be/mWErfaJjfE4

    Merci encore pour ce doux flash back.

    • midnighter  

      mais c’est dément ce truc !!!

  • midnighter  

    ya t’ il un listing de toutes ses utilisations au cinéma et à la télé ?
    J’ ai tout de suite pensé à son utilisation dans leftovers

  • JP Nguyen  

    Merci aux lecteurs matinaux et aux autres à venir dans la journée. Je m’excuse par avance si je ne réponds pas vite, je vais avoir une journée assez pleine dans mon « autre vie ». Have a nice day, everybody !

  • Présence  

    Je ne peux pas dire que j’étais enthousiaste à l’idée de lire un article sur une chanson qui fait partie de celles qui m’ont bien fait comprendre que ma musique de prédilection n’aurait pas le droit de cité sur les chaînes génériques à des heures de grande écoute.

    Il a fallu un réenregistrement et de nombreuses diffusions sur MTV pour que les ventes décollent. – Mais c’est pas juste !!! C’est le clip qui sert à fourguer la camelote. :)

    Ça fait du bien de pouvoir exprimer son ressenti 35 ans plus tard. :) Ça ne m’a pas empêché de lire et d’apprécier ton article qui m’a appris plein de choses. Ça ne m’incitera pas à réécouter cette chanson… enfin si, la version acoustique. Bien joué JP. Je n’aurais jamais cru que quelqu’un parvienne à me faire faire ça, même pas ma femme. Respect.

  • ANGELA  

    Merci JP d’avoir décortiqué un mythe !

  • Eddy Vanleffe  

    un des tous meilleurs clips EVER, même vieilli il garde son cachet…
    Thank you JP!

  • phil  

    j’étais fan, ado, et je dirais juste que ma nana m’a trainé l’an dernier à leur concert
    j’avais une appréhension, me disant qu’il y aurait juste l’effet nostalgie, et des tubes réinterpréts par un groupe en forme,
    J’avais tort, le groupe est en forme, Morten est encore un beau gosse et chante à peu près pareil, mais je n’aurais pas du appréhender, j’aurais du fuir à toutes jambes! la cata : aucune réorchestration, des trucs refait à l’identique 30 ans plus tard, sans âme, sans entrain, avec un Morten empaillé sur scène, qui ne bouge pas, qui dit juste « merci » entre chaque chanson et dont on voit la limousine quitter la scène 5 mn après sa sortie (sans rappel)
    Fait pas bon vieillir

  • Tornado  

    La vache ! Le clip initial est une purge absolue avec cette orchestration bontempi et cette réunion de têtes à claques. Et dans cette version, je soupçonne le chanteur (idole absolue des filles de mon adolescence) d’être… gay ! Bon en fait xe n’est qu’une impression car apparemment le bonhomme a eu 5 enfants mais, sait-on jamais ! :D

    Du coup la version finale est salutaire. C’est de la variétoche synthétique dans ce que les 80′s ont eu de plus boursoufflé mais, comme j’ai grandi avec, la chanson a toujours fonctionné avec moi (idem pour le clip, évidemment) et, lorsque je la réécoute aujourd’hui, je reste très impressionné par la montée dans les octaves du chanteur à la fin du refrain.

    Merci JP pour m’avoir appris l’histoire de cette chanson qui fait partie du paysage de ma prime jeunesse, avec cette version originelle que je ne connaissais pas, et cette reprise acoustique tardive vraiment touchante.
    D’autres titres que j’aime de ce groupe : Hunting High and Low et The Living Daylights (co-écrit avec le grand John Barry).
    Les autres tubes du groupe (The Sun Always Shines on T.V, Train of Thought, Manhattan Skyline, Cry Wolf), je ne les aime pas beaucoup…

  • Jyrille  

    Hey super ! Tu m’apprends plein de trucs sur ce morceau ! Pour l’instant je n’ai réécouté aucune des versions que tu as incluses dans l’article mais sois sûr que je le ferai. J’ai découvert le titre avec le clip en rotoscopie, c’était une révolution à l’époque. L’histoire est de plus très sympa à suivre, bref c’est une réussite et j’ai toujours aimé cette chanson.

    Elle apparaît également dans THE LEFTOVERS et dans ASH vs EVIL DEAD !

    Je n’ai jamais vu CHUCK par contre il paraît que c’est très bien.

    Je suis bien content que tu te sois mis aux articles musicaux JP. Encore un peu de mélancolie la prochaine fois ?

    La BO : cf. ci-dessus

  • Jyrille  

    Et je n’ai jamais écouté un seul album de A-Ha. Pourtant ça fait 20 ans qu’on me dit que c’est bien. Le seul titre que je traîne, c’est celui qu’ils ont fait pour James Bond (sympa).

    Dernière chose : super titre d’article !

  • Kaori  

    Ah un article qui me fait plaisir !
    Et une semaine au top qui se conclue merveilleusement bien.

    D’abord parce que TAKE ON ME est une de ces chansons inavouables que j’aime écouter ou chanter (seule, évidemment, je n’ai pas la tessiture de Mister Morten !)
    Ensuite parce que je me suis bien fendue la poire !!
    Entre la première version (Mon Dieu, les regards et le déhanché de Morten !! je pensais comme Tornado, sur ce coup-là, je croyais vraiment qu’il était de l’autre bord !) et la parodie très drôle, j’ai fini la journée avec la banane, top pour commencer le week-end !!

    Pour le côté nostalgie, j’étais trop jeune pour craquer sur le chanteur. Je me rappelle par contre que c’était le cas de la sœur d’un copain, qui avait plein de posters partout dans sa chambre.
    Après, il est indéniable que Morten était particulièrement agréable à regarder, et en plus avec une voix assez exceptionnelle. Mais bon… Je préférais le style Nicola Sirkis avec les cheveux en bataille et la marinière trop grande…

    Pour les reprises, merci pour l’extrait de CHUCK. Je n’ai jamais suivi cette série, je découvre avec surprise qu’Yvonne Strahovski, la beauté froide de LA SERVANTE ECARLATE et DEXTER y a débuté.
    Ensuite, je ne me rappelle pas de ce que j’ai entendu dans DEADPOOL 2. Du coup j’ai regardé le clip avec Céline Dion. Ça n’a pas répondu à ma question, mais j’ai quand même ri de la fin du clip.
    Pourtant je me rappelle très bien cette poignante scène… Mais impossible de resituer la musique…
    Tant pis…

    Chouette article en tout cas, continue JP :)

  • Patrick 6  

    Ahah excellent ! A-ha chez Brucelit on aura vraiment tout vu ^^
    Blague à part dans les années 80 ce groupe c’était un peu l’ennemi : encore plus poseurs que Duran duran, mais moins nul que Roch Voisine et suffisamment bien foutu pour attirer l’oreille… Autant on pouvait on vomir sans vergogne sur Patrick Bruel (avec ou sans massage kekette à l’air) vu que tout était nul, autant il fallait vraiment avoir de bons arguments pour descendre ces norvégiens… Bref j’étais content de voir disparaître ces minets au début des années 90…
    Et puis en 2000 on m’a fait écouter l’album de leur reformation « Minor Earth Major Sky » et paf ! Surprise totale ! Cet album était tout simplement excellent ! Mince alors ! La révélation : même quand on est beau on peut faire de bons disques ^^ Merde alors !

    Bref pour en revenir à l’article, j’ignorais totalement qu’il y avait une première version (totalement nulle avec ce son de casserole épouvantable) pas plus que les autres versions que tu as partagé. La version littérale est à mourir de rire ! Pourquoi s’embêter à écrire des paroles ?? ^^
    Et évidemment la meilleure est la version mélancolique… un petit bijou !
    Well done JP !

    • Jyrille  

      Je viens d’écouter cet album, Patrick (Minor Earth Major Sky). Ce n’est pas du tout ma came. La production est encore trop datée, pleine de synthés et d’orchestration / arrangements tout droit sortis des années 90. Mais l’album se tient et la plupart des titres ne sont pas du tout désagréables. Ca reste de la pop mainstream, mais de très bonne facture. Je peux comprendre que l’on puisse accrocher.

  • Bruce lit  

    Allez !
    Pour une fois, je m’aligne sur les goûts de JP.
    Avec Goldman,A-Ah furent mes premières idoles de jeunesse. Je connais tous leurs disques (très inégaux) par coeur, notamment leurs 3 premiers avec notamment, avec une nette préférence pour le deuxième SCOUNDREL DAYS, assez rock. C’est un disque merveilleux avec des pépites comme ce titre éponyme repris, et ce n’est pas par hasard, en duo avec le chanteur de ECHO AND THE BUNYMEN

    C’est un groupe étrange A-Ha. Un peu comme ABBA d’ailleurs. Leur image de gamins trop propres sur eux leur a coûté leur carrière quand la musique s’est durcie à la fin des années 80. C’est même oublier que ces gens ont poussé un duo avec…Axl Rose à un MONSTER OF RIO !

    @Phil je suis étonné de ta remarque. Le groupe a l’air calme et humble.

    @Midnighter : toutes les reprise de TAKE ON ME par plein de groupes différents dont Weezer : ICI

    Si tout est passé à la moulinette pop, le groupe avait de sacrées références : comparez l’intro de TAKE ON ME à celle de ….LIGHT MY FIRE des Doors et vous verrez que ce clavier ultra speed s’en réfère à celui baroque de Ray Manzarek !
    Réécoutez l’intro à la guitare de SCOUNDREL DAYS et ses arpèges inquiétants !
    Savourez le lyrisme de THE SUN ALWAYS SHINE ON TV repris avec HELENE https://www.youtube.com/watch?v=Q0QSBfTZKx4
    Redécouvrez l’incroyable sens de la composition de HUNTING HIGH AND LOW une merveille à jouer à la guitare, une composition harmonique inouïe, sans doute leur meilleure chanson.

    JP tu parles de mélancolie. Mais connais-tu THERES NETHER A FOREVER THING sur leur 3 album ?
    Ecoute ça : https://www.youtube.com/watch?v=l2yTIBd4aHA. C’est un summum de délicatesse et de sensibilité, un amalgame vertigineux de pop et de new-wave depressive.

    Merci pour cet article qui réactive plein de souvenirs joyeux et nostalgiques de cette adolescence si populaire au cinéma et nettement moins rigolote dans la vie.
    Tu m’as appris l’existence de cet UNPLUGGED et je t’en remercie du fond du coeur.

    PS : obligé, un gag avec A-HA dans le prochain FR.

    @Cyrille : la parodie de A-HA dans ASH VS EVIL DEAD avec duel dans une banque de sperme hisse la série au niveau supérieur. Immanquable !

    @Tornado : j’ai relevé toutes les incohérences en revoyant le clip. C’est pas bien. Morten se fait carrément assassiner par deux motards jaloux ? Il se relève un peu en sueur mais sans goutte de sang après s’être pris un coup de clé à molette dans la tronche ? Et il sort de sa BD en se cognant sur un mur…Gnnné???? C’est justement ce parti-pris trop consensuel, que Depeche Mode saura quitter à temps,qui leur sera fatal. A la même époque survient Mylène Farmer et ses clips outrageants dont on connait le succès.
    TIens des fans de Mylène Farmer ici ?

    • Kaori  

      Mylène ornait le mur de ma chambre. C’était la seule. Et j’avais la VHS de ses clips. VHS, donc plus visionnable :(

      Mylène Farmer, c’est une personnalité à laquelle je me suis pas mal identifiée, fût une époque. Par sa timidité, sa pudeur, sa douceur aussi. Je parle de la personne et pas du personnage.
      Enfant, je connaissais deux chansons par cœur, que je chantais en « concert » devant ma cousine : LA VIE PAR PROCURATION et SANS LOGIQUE. SANS LOGIQUE est d’ailleurs un de mes rares 45 tours. Je connaissais aussi par cœur POURVU QU’ELLES SOIENT DOUCES sans comprendre un seul mot de ce que je chantais !
      Et quand j’ai osé chanter pour la première fois en karaoké (sur MA PREFERENCE de Julien Clerc et MON FRERE de Maxime Le Forestier) devant ma (grande) famille à 18 ans, un vent de « On dirait Mylène Farmer » s’est propagé dans la salle. Ça aurait pu être une critique négative, mais non… Bon en fait c’est tout simplement parce que j’ai une voix de soprano et que je suis plus à l’aise dans les aigus.

      Je n’ai pas accroché à son virage musical. J’ai arrêté de la suivre il y a une dizaine d’années. Mais beaucoup de ses titres me parlent ou me touchent. Son live de 1989 est celui que j’ai le plus écouté… et mon préféré encore aujourd’hui.

      • Bruce lit  

        @ Fred Ah ! Monsieur est un connaisseur ! Très beau titre !
        @Kaori : Une soprano ? Cool ! J’aime bcp les premiers Mylène Farmer. AINSI SOIT JE est un joyau. Sur la gestion des aigus, je ne trouve pas que Mylène Farmer techniquement la chante très bien. Par contre l’émotion est là, oui.
        Sa carrière m’indiffère désormais, musicalement je trouve ça vraiment nul. J’ai regardé ce matin son clip avec LP : c’est affreux.

        • Kaori  

          Mylène a une jolie voix en alto. Voire son MAMAN A TORT dans lequel elle fait un duel avec Carole Fredericks. J’aime beaucoup sa voix dans cette chanson, en particulier dans les moments parlés. En live, elle chante avec une ou deux notes au-dessus exprès pour être dans les aigus, moins maîtriser et avoir une fêlure qui ajoute de l’émotion. C’est un procédé qui m’agace.
          Moi c’est le contraire. Quand j’ai passé un petit « test » pour que notre chef de chœur décide où nous mettre, il a d’abord cru que j’étais alto, puis quand il est monté et que moi je suivais et pas ma binôme, il a dit « ah mais c’est l’arbre qui cache la forêt » lol. J’ai une voix assez sourde, cotonneuse. Pour m’entendre, il vaut mieux que je sois dans les aigus lol.

          Concernant son duo avec LP, je déteste aussi. Déjà que je n’aime pas du tout LP. Et là c’est encore pire. Mais de toute façon, en général je n’aime pas ses duos.

          • Patrick 6  

            J’ai acheté récemment son meilleur album (à mon avis) Innamoramento qui est tout bonnement excellent !
            Par contre signalons que les deux derniers albums sont nullissimes !

          • Kaori  

            Oui, INNAMORAMENTO est pour moi son dernier très bon album. Pas mon préféré, mais il a de très beaux et bons titres. C’est le dernier que j’ai acheté. Au final, c’est plus 20 que 10 ans :(
            Après, pour les autres, je n’ai pas non plus cherché à les découvrir, aucun titre entendu sur les ondes ou ailleurs ne m’ayant convaincue ou donné envie…

          • Kaori  

            Bon, tu m’as donné envie de me réécouter l’INNAMORAMENTO…

            Mes préférées :

            - PAS LE TEMPS DE VIVRE : https://www.youtube.com/watch?v=Nbi7mgj594Y (me touche particulièrement)

            - INNAMORAMENTO : https://www.youtube.com/watch?v=egBYkuy4lOg (un peu d’espoir et d’optimisme tout en étant mélancolique, une de mes préférées)

            Je pourrais mettre aussi SERAIS-TU LA, ET SI VIEILLIR M’ETAIT CONTE… Bon en fait tout l’album…
            Celles que j’aime moins que les autres : JE TE RENDS TON AMOUR et OPTIMISTIQUE-MOI.

            Et j’adore MEFIE-TOI !!!

          • Patrick 6  

            Tu peux te risquer à « Avant que l’ombre » et « Point de suture » qui sont de bonnes tenues. Après ça se gâte un peu…

            Par contre figures toi que j’adore « Je te rends ton amour » je peux l’écouter en boucle sans me lasser ^^

          • Kaori  

            @ Patrick : comme quoi, les goûts et les couleurs ;)
            Mais ça ne m’étonne pas, nous n’avons pas beaucoup de points communs en matière musicale, je crois !

            Ce n’est pas une chanson que je n’aime pas, puisque c’est sans doute une de celle qui m’a menée à l’album. J’ai cherché le clip. Au début, j’étais étonnée de ne pas le connaître plus que ça. Mais si je me rappelle bien, il a été censuré (église, sang, nudité, démon…), et internet n’était pas encore accessible comme aujourd’hui, ce qui fait que je n’en avais vu que des extraits… Ah, la censure…

            Merci pour les conseils sur les albums, je vais tester ça :)

            @ Jyrille : oui, j’aime beaucoup L’HORLOGE du live de 89…

        • Jyrille  

          Comme toi Bruce, j’aimais bien les débuts de Mylène Farmer. Son premier double live qui s’ouvrait sur L’HORLOGE, un poème de Baudelaire, m’a toujours étonné.

  • phil  

    @Phil je suis étonné de ta remarque. Le groupe a l’air calme et humble.

    Bruce il l’est probablement
    Mais beaucoup beaucoup trop calme, du coup
    Clairement là ils cachetonnaient

  • Fred Le Mallrat  

    Je connaissais pas la premiere version de Take on me. Mais ca explique aussi les differentes versions qu’on peut trover puis sur le single High & Low on a une version differente de high & low mais surtout une versiuon VRAIMENT differente de Blue Sky.. jamais su quelle version je préférais.

    Comme beaucoup j’aime beaucoup les deux 1ers albums du groupe .. j’aimais ado puis j’ai arrété d’écouter par souci d’éthique « rock indé » mais en réécoutant à 26 ans le premier album, je l’ai trouvé quand même pas si mal que cà et pas si variet’ que dans les souvenirs.. c est bien un album de synthpop qui est sympathique.
    Living a Boy’s Adventure Tale

  • Tornado  

    Et bé… Apprendre que Bruce et surtout Cyrille aiment A-Ah, voilà qui est inattendu. Y a vraiment des fois où j’ai du mal à suivre les copains noudidiou. Mais j’imagine que c’est pour tout le monde pareil ! :)

    • Kaori  

      @Tornado : hey c’est pas toi qui revendiques le droit à écouter de tout (ou presque), y compris de la varièt ?? Ou alors je confonds ?? ;)

      • Tornado  

        Si si, mais d’habitude les copains sont plus sévères que ça avec la guimauve ! alors je suis étonné :)

        • Jyrille  

          Tornado, j’adore cette chanson mais je le répète je n’ai jamais écouté un album de A-Ha. Je vais tâcher de faire ça la semaine prochaine, en suivant les liens de Bruce et de voir ce qu’il y a sur Deezer. Pas sûr que ce soit ma came (du tout). Mais Take On Me, je l’ai toujours aimée.

          • Tornado  

            Ben pareil en fait ! ;)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *