Top 10 Angela

Top 10 Angela

Article de MATTIE-BOY

Nouvel article musique de ma part ! Et aujourd’hui je vous réserve une surprise. J’ai presque écrit cet article pour faire le troll et ennuyer les collègues (gniark ! gniark !). Parce que j’entends souvent plein de vilains commentaires sur la musique pop japonaise (la j-pop quoi.) Et souvent je suis même d’accord, ce n’est pas trop mon truc, les chansons sont souvent calibrées pour être rigolotes et rythmées, et s’écouter une fois, sans plus.

Le truc, c’est que la barrière de la langue empêche toute empathie envers les paroles que beaucoup considèrent comme très importantes dans l’appréciation d’une chanson (non, ne niez pas ! Vous parlez plus de la vie privée des artistes et de leurs soucis dans vos articles que des accords mélodieux. Alors forcément quand vous ne comprenez rien aux paroles, ça retire un intérêt.)

Mais je vous rassure, je ne comprends pas le japonais non plus. Sauf que moi je m’en fous pas mal de la vie privée des gens et je privilégie la musicalité, la mélodie, etc.
Et c’est pourquoi je vais vous parler d’un groupe japonais à la longévité impressionnante : Angela.

Atsuko et Katsu (qui se prend pour un super saiyan avec sa coupe de cheveux) Image libre de droits source :  wikimedia

Atsuko et Katsu (qui se prend pour un super saiyan avec sa coupe de cheveux)
Image libre de droits
source : wikimedia

C’est un groupe de pop-rock spécialisé dans les génériques d’anime qui a plus d’une cinquantaine de titres à son actif. Formé en 1993, il se compose de deux membres (même s’ils sont accompagnés de musiciens supplémentaires lors de concerts) : la chanteuse Yamashita Atsuko et le musicien/compositeur Hirasato Katsunori (surnommé Katsu.) Ils ont composé en 1999 le générique de la série animée SHIN HAKKENDEN mais il leur faudra attendre 2002 pour se faire un nom lorsqu’ils signent avec le label Starchild et qu’ils composent les génériques de la série UCHUU NO STELLVIA.

Par la suite ils ont enchaîné les succès. Pour ma part j’ai découvert le groupe en regardant la série SHIKABANE HIME (« princesse cadavre » si on traduit…) Pour info, c’est une série d’horreur/action du studio Gainax qui met en scène des prêtres qui se servent de filles « zombifiées » (mais intelligentes) comme armes contre d’autres horreurs maléfiques de l’autre monde revenues parmi les vivants. Ces filles sont souvent mal considérées (car ce sont aussi des zombies) mais l’héroïne principale Makina est aimée par le prêtre auquel elle est liée. Et plein de trucs dramatiques vont se passer, etc. Bref. C’est sympa sans être transcendant. Toujours est-il que les génériques sont signés Angela et sont très chouettes.
Et je précise que je ne connais pas le quart de la moitié des animes dont sont tirés ces chansons. Donc ce n’est pas une question d’attachement à un anime qui me fait apprécier la musique. D’ailleurs même avec les animes que j’aime, il n’est pas rare que je n’apprécie pas les génériques (rien à carrer des génériques de DRAGON BALL par exemple.)

Alors je précise que ce sera un TOP 10 mais dans lequel je dois inclure un lien dailymotion. Pourquoi ? Parce qu’elle est introuvable ailleurs sur le net, allez savoir pourquoi ! Alors même que le groupe a mis plein de chansons sur sa chaine officielle Youtube. Bref…

De même, ce TOP 10 n’est pas spécialement classé par ordre de préférence. Ce sont juste 10 musiques que j’aime. Commençons par Beautiful warrior, le premier titre que j’ai découvert du groupe, et l’opening de SHIKABANE HIME.


Ce qui me plait particulièrement déjà, c’est la voix d’Atsuko. Ce n’est pas une voix nasillarde hyper aigue comme c’est souvent le cas chez les idols japonaises. D’ailleurs Atsuko n’est pas une idol comme ces jeunes filles très médiatisées, à l’image gaie et innocente, à la fois chanteuses, actrices, animatrices ou modèles qui sont sous contrat pour une durée limitée comme le Japon en « produit » depuis les années 60. C’est une chanteuse qu’il ne faudrait pas confondre avec ces idols au succès éphémère.
Elle a un spectre de voix large et peut aussi bien chanter sur un ton grave ou aigu. Et elle chante très bien. Il y a aussi son débit de paroles assez impressionnant qui donne un rythme particulier aux chansons. Un bon exemple avec la chanson suivante : Alternative

Bon pour faire simple, moi qui ne connait que 10 expressions japonaises et qui ne pige rien au reste du dialecte, je trouve qu’elle rend cette langue mélodieuse.
Alors j’entends déjà les détracteurs me dire que la j-pop c’est plein d’auto-tune, d’effets ajoutés sur les voix, que c’est trop orchestral et calibré pour les animes et tout ça. Alors vous savez quoi ? C’est le résultat qui compte, non ? Et il en faut pour tous les goûts. On a des dessinateurs talentueux qui travaillent sur informatique aussi, et qui ne pourraient donc pas reproduire leur style avec seulement un crayon devant un public. Et il ne faut pas croire que c’est forcément plus simple. D’ailleurs le travail de compositeur n’est pas pareil que celui de musicien qui joue des morceaux composés par d’autres. Dans les deux cas, il faut certes du talent, mais pas du même genre. Et puis dans le cas du groupe Angela, il se produit malgré tout sur scène sans effets post-prod donc je pense qu’on peut leur accorder de savoir chanter et jouer.
Après oui, la musique fait beaucoup plus « musique d’anime » très orchestrale (mais bon c’est leur spécialité !) En voici une dans ce genre :
Spiral

La prochaine est malheureusement en version courte, une sorte de teaser. Je vous ai dit que c’était compliqué de trouver certains de leurs titres ? Sans doute un rapport avec la licence des animes auxquels ils sont liés. Ou alors le groupe et son label qui surveillent bien ce qui est disponible en ligne. Il s’agit du second opening de la série SOUKYUU NO FAFNER, une série…que je n’ai jamais vue.
Dead or alive :

Comme vous le constaterez dans les musiques, le groupe pioche un peu dans tous les genres : rock, electro, jazz, en fonction de leurs titres (et pour coller parfois au style de l’anime.) La suivante, Sidonia, fait penser à un chant militaire par certains aspects.
Sidonia :

Je dois avouer que si les chants japonais ne sont pas forcément ma musique de prédilection (même si j’aime bien Meiko Kaji dont j’ai parlé), j’ai du mal à résister au rythme de leurs chansons et à la voix d’Atsuko. A chaque fois que je me disais « allez je vais faire un article » je me suis dit « bof, non, je ne les écoute pas si souvent, et je vais me faire railler par les collègues » Et puis je lance un de mes titres favoris et je me dis « ben merde, j’aime bien quand même. Pourquoi j’éviterais d’en parler ? »
Et Boku Janai qui suit est l’exemple parfait de la chanson à laquelle je ne peux pas résister à chaque fois. Les variations dans la voix d’Atsuko, le rythme des paroles et l’énergie fonctionnent très bien sur moi. C’est un thème issu de l’anime VALVARE THE LIBERATOR (non, je ne connais pas non plus…)

Boku Janai

La suivante, je l’aime surtout pour sa mélodie et les accords jazzy. Comme je le disais le groupe expérimente souvent des styles de musiques variés selon les besoins.
Love circus

Encore un opening d’anime que je ne connais pas. Que dire de plus à force ? J’aime le mélange de la voix d’Atsuko avec des instruments variés. Ici elle chante accompagnée de violoncelle, accordéon, et guitare.
Tooku made :

On termine cette sélection avec 2 endings de SHIKABANE HIME. Le premier est plus calme mais ne manque pas d’énergie pour autant.
Hikari SAGASE NAKUTOMO

Et enfin, le premier ending de SHIKABANE HIME.

My story

Et voilà pour ce tour d’horizon. Bon, je ne m’attends pas à en convaincre beaucoup. Ce n’est clairement pas pour tout le monde, et encore moins tous les occidentaux qui ne sont pas habitués à la langue japonaise ou aux musiques très calibrées pour les séries d’animation. Mais j’avais envie d’en parler, histoire de varier un peu, et aussi d’aller à l’encontre de l’idée reçue que la musique jap, c’est tout pareil et c’est pas bien (si si, je vous vois là derrière vos écrans, en train de le penser très fort.) Bon, au pire même si personne n’adhère, l’article m’aurait servi à assumer mes goûts au grand jour.

27 comments

  • Bruce lit  

    L’opening de SHIKABANE HIME va me rester dans la tête toute la journée. Merci Matt.
    Je suis certain que ces gens adorent Chopin, je n’entends que ça dans le refrain. Le reste, il faut que je réécoute. Quel dommage qu’à part Sidonia leurs pochettes soient si Kitch.
    C’est vrai que la chanteuse a une joli voix et un bon flow (=débit de paroles sur une mélodie).
    Merci de cette découverte.

    • Matt  

      Les japonais et le kitsch…là aussi c’est un peu un choc culturel. Ils sont fans de plein de choses, ils font du karaoké considéré comme hyper ringard chez nous. Ils aiment s’habiller de façon bien perchée aussi parfois (en ours en peluche, en tenues d’anime), ça fait grands gamins et pour nos yeux c’est en effet souvent ridicule et kitsch. Mais bon…

      • Bruce lit  

        Quand même…
        Rappelle toi que tu as à faire à un ex gamer.

  • Tornado  

    Bon, je ne vais pas mentir : J’ai trouvé l’ensemble insupportable (avis strictement personnel et subjectif). J’avoue avoir du mal avec le chant japonais (alors que j’adore tout un tas de musiques et de compositeurs, à commencer par Yuji Ohno et Joe Hisaishi), mais c’est un ressentiment totalement empirique qui connait une exception : Je suis absolument fan de leurs albums de Bossa Nova car je trouve qu’ils ont saisi cette musique (strictement brésilienne), dont je suis amoureux à la vie à la mort, plus que tout autre peuple non-brésilien dans le monde. Exemple avec cet album :
    https://www.youtube.com/watch?v=-JjCQhXWLes
    Tout ça pour dire que je ne critique pas le fait que l’on puisse aimer les chanteurs japonais, sachant moi-même que mes goûts pour la bossa-nova japonaise (les albums et les OST de Yuji Ohno en sont gorgés par exemple) pourraient très certainement paraitre bizarres à plus d’un quidam.
    Cet article est donc le bienvenu pour apporter la diversité (contre) culturelle qui fait l’apanage du blog.

    • Matt  

      C’est sympa ton album Bossa nova
      Je ne pourrais pas l’écouter en entier d’une traite par contre. Pas assez fan de ce genre de musique. Mais si ça peut te rassurer, je ne tiens pas souvent sur un album entier^^ J’écoute de la musique par petites sessions moi. Même les trucs que j’aime.

  • Eddy Vanleffe  

    Comme d’habitude, je n’ai pu regarder que les trois premiers titres et comme d’habitude je suis un bon client et j’aime bien les « resultats » . Je ne sais pas pourquoi tu fais tout un foin à propos de notre supposé hostilité, de notre à priori contre le japonais par contre… la plupart des génériques sont sous-titrés donc je sais à peu près de quoi ça parle. c’est vrai que le japonais part souvent en poésie abstraite avec des trucs du genre « sentiments du vent » ^^
    mais ça n’empêche pas de se pencher sur les lyrics voire même les artistes, je me souviens avoir vu une interview de Yoko Kanno( qui ne fait pas vraiment de J-pop)
    le « préjugé » contre ces musiques, tu les décris toi-même: le phénomène « idol » est de manière décomplexée un produit hyper calibré où la connexion avec l’artiste (au sens artisanqui qui a bossé dessus), avec des chanteuse jetables. En occident on acommencé à connaitre les idols de la fin des années 80 et on avait du mal à accrocher sur des artistes qui copiaient-collaient les disco-ouest allemande comme SANDRA ou Modern Talking. un succès ici devenait dans une version light un opening de City Hunter. les résultats sont souvent réussis, mais pas non plus de quoi sauter ua plafond…
    après pour l’amateur de ce genre musique, au contraire ils sont le paradis puisque les japonais sont imperméables au modes, et gardent tout en aimant tout. ils parviennent ainsi une sorte de gaieté et de « feelgood » permanent…
    La voix est top
    au fait c’est pas vraiment des idoles non plus puisqu’ils ont une carrière très variée et longue depuis 1993… un peu comme XJapan ou d’autres…
    j’avais vu un petit aparté sur celui qui a fait la BO de DEVILM%AN CRYBABY, un grand de la hip-hop là bas…

    • Matt  

      « Je ne sais pas pourquoi tu fais tout un foin à propos de notre supposé hostilité, de notre à priori contre le japonais par contre »

      C’est un peu pour rire. J’ai entendu par ci par là bruce et Présence qui parlaient de j-pop^^
      Et puis j’ai peur de vos réactions aussi, alors je suis sur la défensive^^
      Mais c’est pas méchant.

      Bruce : version complète de Beautiful fighter

      https://www.youtube.com/watch?v=pa0A_VEj_WE

      Je pensais honnêtement que ça ferait fuir Bruce ce genre de musiques^^

      Tornado, je comprends, t’en fais pas. C’est…spécial. Faut s’habituer. Et puis ça ne peut pas plaire à tout le monde.
      Mais voilà moi j’adore le timbre de voix d’Atsuko et son flow.
      J’essaierai la Bossa nova japonaise dont tu parles. Là je ne peux rien écouter pour l’instant^^

  • Kaori  

    Arrête d’attaquer pour te défendre, Matt ^^
    Tu mets ma susceptibilité à rude épreuve 😉
    Ici sur les articles musicaux, ça parle surtout mélodie, instruments etc, pas vraiment vie privée. Ça, ce serait plutôt moi ^^;;
    Ça ne m’empêche pas d’adorer la musicalité de la langue japonaise.

    Je ne peux pas encore écouter les titres, ça sera sûrement pour demain.

    Et Eddy m’a donné envie de me remettre à X-Japan, dont on m’avait offert une compil faite maison, il y a 20 ans, avec les OST de City Hunter, plus le best-of de DM et le premier album de Muse… Ça ne me rajeunit pas !!

  • JP Nguyen  

    Alors déjà Matt, petit « cadeau », j’ai trouvé une version plus complète de l’ending de Shikabane Hime :
    https://www.youtube.com/watch?v=TJK80WOhQt0&t=65s

    Sinon, au risque de radoter (c’est pas bon de vieillir), j’aime bien écouter certaines musiques d’animes.
    Mais là, pour Angela, y’a rien qui m’accroche particulièrement, ça peut passer en musique de fond mais il me manque une mélodie plus saisissante…
    Ou des airs plus mélancoliques, comme l’ending de Lost Canvas :
    https://www.youtube.com/watch?v=muviQuJ-qy0

    Mais bravo à toi Matt, pour afficher et défendre tes goûts ! Mais au fait, on t’a définitivement démasqué, faut arrêter la posture « du gars qui sait pas écrire sur la musique » !
    Après plusieurs articles dessus, tu as montré que tu pouvais très bien le faire, et partir loin des sentiers battus… Simplement, tu écris à ta façon mais… ne le faisons-nous pas tous ? Je sais que le Boss est fan de certains mags de musique, mais pour autant, ici, dans les vendredi rock-pop-autre, on se la joue pas experts élitistes du bon goût, on est dans le partage et dans la découverte !

    • Bruce lit  

      C’est bien Last Canvas ?

      • JP Nguyen  

        @Bruce : Lost Canvas, c’est bien mais c’est un crêve-coeur car seulement 2 saisons produites sur 3 prévues. Donc histoire pas terminée en anime. Mais c’est une très chouette version alternative de la « précédente Guerre Sainte », celle où Doko a combattu.
        Kurumada a invalidé cette version par la suite mais, comme il a peu eu de la merde dans les yeux depuis quelques années, c’en serait presque un gage supplémentaire de qualité…

        • Bruce lit  

          C’est bien de le savoir, même si pour ma part St Seiya s’arrête avec Hadès

    • Matt  

      Il y a 2 ou 3 endings à Shikabane hime
      Je peux pas écouter celui que tu as trouvé pour l’instant, mais je m’étais arraché les cheveux à trouver le mien. Et il manquait le début avec le build up sympa avant le chant.

      Bon de toutes façons c’est une question de ressenti. Moi ça m’accroche, je trouve ça hyper péchu, rapide, avec une voix qui monte dans les aigus et descend dans les graves, j’aime beaucoup.

      Bon ok le prochain article je ferai moins mon ours sur la défensive^^

    • Matt  

      Ah bien vu JP, c’est bien cet ending au complet
      J’avais pas trouvé mieux que mon lien dailymotion…
      T’as trouvé ça comment ?
      Bon ben Bruce, tu peux mettre le lien de JP^^

    • Matt  

      Enfin faut corriger quand même le lien de JP qui commence à 65 secondes ^^

      • JP Nguyen  

        Mots clés : nom de la série + ending

        • Matt  

          Bah punaise pourtant j’ai essayé…
          Tu me trouverais pas une version complète de Dead or Alive ?^^

          • Matt  

            Aaah oui mais ok…
            29 septembre^^
            C’est récent. J’avais écrit l’article avant.
            J’ai vu qu’ils mettent sur leur chaine youtube de nouveaux titres, et notamment Beautiful fighter qui est également arrivé fin septembre.

            Mauvais timing pour mon article ça…

        • Matt  

          Sinon c’est pas mal l’ending de Lost Canvas
          La voix ne me fait pas vibrer cela dit.
          Angela a aussi quelques titres plus doux et mélancoliques dans son registre, comme Peace of mind, Separation ou même Shangri-La (même si ça bouge un peu plus)

  • Matt  

    Pour info, Atsuko avait fait une reprise du thème de Evangelion dans une video live que j’avais vue…mais que je trouve plus. Et c’était très cool aussi.

  • Présence  

    Cette diversité de programmation est sympathique car elle permet de se plonger dans un univers musical, présenté avec verve et entrain. La J-pop est un univers où j’a essayé de faire incursion sans guide et ça n’a pas été une grande réussite.

    Parmi les chansons que tu nous as triées sur le volet, j’ai bien aimé Spiral, Love Circus, Tooku Made. Comme Eddy, j’ai ressenti une sorte de gaieté et de feelgood très agréables et très entraînants. Pour d’autres, je n’arrive pas à faire abstraction de l’accompagnement très clinique (effet autoune) qui ne permet pas de me laisser emporter par la chanson. Sur tes conseils, je me suis concentré sur la chanteuse, et sa voix me séduit totalement, avec sa technique incroyable, et ses modulations.

    • Matt  

      Ah, un semi-séduit^^ Cool.
      J’insiste souvent là dessus, mais pour moi la voix est primordiale pour apprécier une chanson. Même si l’accompagnement ne représente pas ce que je préfère en musique, ça peut passer au second plan s’il y a quelque chose qui m’accroche dans la voix de l’interprète principal.

  • Kaori  

    Ca y est, j’ai tout écouté !

    Alors, au départ j’étais partie pour dire que moi, pour aimer de la musique d’anime japonais, faut quand même que je connaisse l’anime, ça va ensemble.
    Mais finalement, j’ai réussi à aimer 2 titres : contre toute attente : LOVE CIRCUS, alors que je n’aime pas le jazz… Mais c’est vraiment très entraînant et sympathique. Mais celle que je préfère, c’est HIKARI SAGASENAKUTOMO.

    Les autres sont trop electro/techno/je sais pas quoi pour moi….
    Et le charme de la voix de Atsuko ne marche pas sur moi, désolée ^^
    Elle n’est pas désagréable, très maîtrisée, mais ce n’est pas un grain de voix qui me touche spécialement. Sauf sur HIKARI, où sa voix se mélange très bien avec les instruments, la mélodie etc. Très bon titre pour moi.

    Et je suis contente que tu assumes tes goûts au grand jour, c’est un exercice très difficile, ça encourage les timides comme moi !

    • Matt  

      Bon…content au moins que ça ne t’ait pas fait fuir^^
      Hilari est un bon titre oui. Même si ce n’est pas mon préféré.
      J’ai du mal aussi à identifier le genre de musique. On dirait que ça pioche un peu partout ; rock, electro, jazz, même un peu classique.

  • Jyrille  

    Merci Mattie de présenter encore un groupe et même un style que je ne maîtrise pas du tout ! Récemment j’ai réécouté le générique de Tokyo Mew Mew et j’adore. Ca me fait délirer en fait.

    https://www.youtube.com/watch?v=Qyfx2_VWz_w

    Sinon j’adore aussi certains titres des BO de Samuraï Champloo, comme les génériques de début et de fin :

    https://www.youtube.com/watch?v=58ZUYfUC3DM

    https://www.youtube.com/watch?v=cNplZrRSjeI&list=RDstSrUaZ-XZk&index=3

    Pour les paroles ou la vie privée, je ne te rejoins pas vraiment. Mais parfois cela joue, il est vrai. Et je vous parle même pas des Seatbelts, de Yoko Kanno et de Cowboy Bebop parce que j’en ai déjà dit une tonne sur le dernier article remasterisé à ce sujet.

    Un cinquantaine de titres en 26 ans : c’est très peu non ? J’ai beaucoup apprécié ton article pour les diverses raisons qui expliquent ton attrait pour ce groupe.

    SHIKABANE HIME : sympa mais je suis pas fan. Je suis d’accord pour la voix de la chanteuse.
    ALTERNATIVE : ça fait un peu penser aux idols occidentales aussi… Musicalement je veux dire. Bon c’est pas mon truc mais ce n’est pas non plus repoussant.
    SPIRAL : un petit côté baroque, ça peut rappeler Mike Oldfield. Ca fait vraiment intro d’anime japonais ! J’aime pas trop.
    DEAD OR ALIVE : Evanescence ! Enfin ça m’y fait penser quoi 😀 C’est de l’emo en fait, Angela…
    SIDONIA : Je n’aime pas du tout. Ici c’est Indochine non ?
    BOKU JANAI : Pareil, je n’aime pas du tout, surtout à cause des effets electro vraiment kitschs. Ca fait penser à LINKIN PARK lorsque cela rappe.
    LOVE CIRCUS : Rigolo.
    TOOKU MADE : Une chanson de marin ? Sympa.
    HIKARI SAGASE NAKUTOMO : Sympa aussi, pareil, ça fait tout de suite générique de fin de japanime. C’est fou à quel point c’est marqué.
    MY STORY : Pas mieux que la précédente.

    De manière générale, ce n’est pas mon truc, mais c’est assez marrant à écouter. Encore merci pour la culture, Mattie !

    • Matt  

      En fait ils ont fait plus de 50 titres mais c’est galère de tout trouver, donc j’en sais rien^^
      En fait le démarrage a été lent je crois. Entre 1993 et 1999 c’est pas la folie.

      Bon tant mieux si ça ne te repousse pas au moins^^
      Pour les effets kitsch electro, tout ça…faut être dans le bon état d’esprit. Les musiques kitsch j’aime bien des fois. ça dépend de mon humeur, de ce que j’ai envie d’entendre, c’est tout.
      Du coup je ne perçois pas ça comme un défaut. C’est juste un autre type de musique.^^

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *