UHOTBLU : les fiches de la Bruce Team !

UHOTBLU : les fiches de la Bruce Team !

Une mini-encyclopédie réalisée par JP NGUYEN

Dans un précédent article, je vous avais parlé du OHOTMU, l’encyclopédie des héros Marvel, avec les infos des personnages synthétisées dans des fiches. En préparant ma chronique, j’avais caressé l’idée de rajouter des fiches parodiques consacrées aux membres de la Bruce-Team. Par manque de temps, j’avais laissé cette idée de côté. Ensuite, lors de la publication de l’article, j’ai pu constater que les fiches du OHOTMU parlaient à pas mal d’anciens lecteurs. Profitant de quelques jours de congés, je me suis mis à l’ouvrage et vous livre ici le UHOTBLU : Unofficial Handbook Of The Bruce Lit Universe !

Au tout départ, je pensais m’en tirer en photoshopant des images trouvées sur le Net avec les têtes de l’équipe. Ou bien, au pire, juste dessiner des têtes et les poser sur des dessins de persos Marvel ou DC. Et puis, j’ai eu envie de retoucher à mes crayons, ma gomme mie de pain et mon stylo-pinceau Pentel. Alors, en trois jours, j’ai dessiné, encré, colorisé et mis en page les douze membres de la Team !

Pensée amicale à tou(te)s mes camarades de servitude Brucelisienne !
Je vous laisse à présent découvrir, par ordre alphabétique, les origines et les pouvoirs de la Team !

La BO du jour

29 comments

  • Manu  

    Non mais là C’EST DU GÉNIE à l’état pur! Comment ne pas acquiescer/rire/être admiratif (dans n’importe quel ordre)? Les descriptions, les dessins, les couleurs, les jeux de mots. C’est un carton plein !
    Tu m’as littéralement scotché à ma chaise tellement c’est super bien fait. Et je découvre plein de trucs sur vous autres.
    BRAVO !!!! *applaudis des mains et des pieds*

  • Steve  

    Fantastique! Drôle et touchant de (re)voir toutes ces figures! Bravo

  • Nikolavitch  

    Quelle fine équipe !
    T’es trop fort !

  • Présence  

    UHOTBLU : c’est autant impossible à retenir que le vrai nom, on dirait un acronyme d’un formulaire fiscal ! 😀

    En 3 jours !!! Total respect au vu du résultat aussi bon que certins dessinateurs Marvel ou DC que je ne citerais pas (mais j’ai des noms)…).

    La blague ultime : Bruce et Tronado se trouvent ainsi intégrés à l’univers Marvel qu’ils conspuent pourtant régulièrement. Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! NON, pas taper. J’ai compris : le Bruce Lit Universe, pas le Marvel Universe. Ahlala.. si on peut plus plaisanter…

    Alex : j’ai bien aimé le fait qu’il ne rentre pas dans l’illustration de l’équipe, ainsi que la mention de son gourdin (mais non, pas dans ce sens-là, il y en a qui ont vraiment l’esprit mal tourné).

    Bruce : je ne sais pas qui est son professeur Xavier, mais depuis le temps il pourrait lui offrir une nouvelle parie de lunettes intacte.

    Je ne m’attendais pas à Cyrille M en Uatu. La mention sur les cheveux n’est pas peut-être pas très diplomate, mais elle est tellement bien tournée que j’ai ri à haute voix.

    Ed : des yeux d’artiste pour capturer l’âme de ses sujets à travers ses yeux d’artiste, c’est à nouveau très joliment tourné et poétique.

    Eddy : excellent Édouard Baer, et le filage humoristique sur la bière.

    JP Nguyen : la domination mondiale est un créneau quelque peu saturé, à nouveau je suis en train de rire à haute voix (note à moi-même : il faut que j’arrête de lire cet article au bureau). Il fait appel au pouvoir de la nostalgie : une nouvelle de poésie très parlante.

    Kaori : la tondeuse, accessoire très recherché lors du premier confinement.

    Manu : au fil des fiches, je suis épaté par la diversité des costumes et des accessoires. Tu sembles savoir tout dessiner.

    Matt : encore un choix de personnage que je trouve parfaitement adapté à à la personnalité de Matt telle qu’elle apparaît au travers de ses articles. Je suis de plus en plus épaté quant à ta capacité de trouver des mentions marrantes et à chaque fois différentes pour les yeux et les cheveux.

    Patrick 6 : magnifique synthèse visuelle de ses passions. Je n’ai pas venu venir la chute des coups de coude, du coup nouvel éclat de rire à haute voix.

    Présence : mince, je suis découvert. Encore une vraie révélation à mettre au compte de JP : oui, c’est vrai, j’utilise des marque-pages.

    Tornado : quoi ! Il manque le pullover orange, non ?

    Superbe de bout en bout, une lecture très drôle. Merci pour ce début de journée.

  • Matt  

    Ha ha ! Super ! J’ai bien rigolé.
    Pareil que Présence, les blagues sur les yeux et les cheveux sont super sympas.
    Tu t’es le plus lâché sur Cyrille et Tornado non ?^^ Les faux noms sortis de nulle part inventés pour les calembours, l’origine WTF ^^

    • Nikolavitch  

      je reste jaloux que Patrick ait la veste du Numéro 6, par contre.

      • Patrick 6  

        Et de son t-shirt incroyablement classe non ? ^^

        • Nikolavitch  

          oui, mais çui là, je suis sûr de t’avoir déjà vu en vrai avec

  • JP Nguyen  

    Bonjour à tous,

    C’est cool si ça va a donné le sourire, c’était fait pour.
    Détails de prod, que j’aurais dû donner en intro : les poses et persos de base sont en majorité pompés de vraies illustrations de super-héros.
    Je n’avais plus qu’à les redessiner à ma façon et mettre vos têtes. Pour Présence, j’ai utilisé une photo de statuette et pour KISS, une photo aussi.
    C’était un peu un marathon mais ça m’a permis de ne pas trop me poser de questions.
    Et bien sûr, une identité aussi kitsch que Thorne Haddow, je pensais que ce serait une belle ironie pour l’allergique au old-school !
    Bises à tous.
    JP

    • JB  

      C’est vrai, j’ai reconnu l’illustration de la fiche de Morgane la Fée ^^
      Superbe travail tant pour le dessin que pour l’humour, merci

  • Eddy Vanleffe  

    Tu es génial JP, vraiment c’est extra. un portrait bien plus efficace et vrai que n’importe quel entretien confessionnel de type Konbini…
    Au passage j’adore les effets que tu as mis dans l’armure de Fatalis…

  • Jyrille  

    Je n’ai pas les mots tant c’est magnifique. A tous les niveaux : dessins (ressemblants tout en restant un poil caricaturaux et parfaits héritiers des dessins Marvel de l’époque), textes (drôles et très justes et vrais, avec plein d’humour), inventivité et personnages. La couverture est top. Vraiment, une somme de qualités que j’envierai si j’en avais autant. Respect infini.

    La BO : pas mal. Il y a un titre de Martin que j’adore, avec un clip génial, mais je vous l’avais déjà dit : https://www.youtube.com/watch?v=zopbB_L9774

    • Kaori  

      Oui moi aussi j’aime beaucoup ce clip ! Quand on me dit « Martin Solveig » je pense toujours à celui-là ^^ . Et je préfère aussi cette chanson 🙂

  • Patrick 6  

    Ahah ! Excellent ! Je dois dire que je ne l’avais pas vu venir celle là ^^
    J’ai ri bien des fois à la lecture des fiches. Tu ne nous as pas loupé je dois dire !
    Bravo à toi, surtout dans un délai aussi court !
    Concernant ma petite personne je vois que tu as bien cerné le personnage. Je me suis demandé ou tu voulais en venir avec mon coude, mais la fin de la phrase m’a éclairé ! (A la votre les enfants !)
    En tous cas tu m’as appris que Présence pouvait s’énerver ! ça c’est un scoop ! (et aussi qu’Alex a un gros gourdin).
    Quoi qu’il en soit, aussi bien pour les textes que pour les dessins, je reconnais bien là ton sens de l’observation attentive et ton sens poussé du détail ! Well done !

  • Jyrille  

    Je trouve que le plus classe, c’est Présence. Parce qu’apparemment il s’inspire de The Question, non ? Pourtant c’est DC ça…

    • Présence  

      Oui : The Question, créé par Steve Ditko en 1967, pour l’éditeur Charlton Comics, et publié en histoire secondaire dans les numéros de la série Blue Beetle. Puis il a bénéficié d’une série mensuelle de 36 épisodes, et de 5 numéros trimestriels de 1987 à 1991, par Dennis O’Neill, Denys Cowan et Rick Magyar. Le personnage de Vic Sage a ensuite eu droit à une minisérie en 6 épisodes en 2005, par Rick Veitch & Tommy Lee Edwards, avant de changer d’identité. Greg Rucka a fait endosser cette identité costumée à Renée Montaya dans la série hebdomadaire 52.

      JP lui avait consacré un article :

      http://www.brucetringale.com/questions-existentielles/

        • Présence  

          Hé bien non, je ne m’étais jamais interrogé sur la réalité matérielle de cet objet. J’ai bien aimé les explications.

          Selon certains, c’est un outil ésotériques (également utilisé en psychanalyse) avec lequel il est fait une opération magique typiquement dénommé transfert négatif. Jimmy page a déclaré que l’objet est une référence ludique du célèbre monolithe 2001: A Space Odyssey : ça confirme l’impression que j’en avais eue.

  • Kaori  

    Merci JP pour ce moment de franche rigolade mais aussi de vérité vraie, tu nous as bien cernés !
    Bravo pour ce travail exécuté en si peu de temps, une sacrée surprise et une très grande fierté pour ma part de posséder ma propre fiche ! Si on m’avait dit ça quand je lisais ces fiches moi-même quand j’étais gosse, je ne l’aurais pas cru ! Un rêve devenu réalité (moi aussi j’ai attendu que des pouvoirs se manifestent, en vain…)

    Je vais mettre cette page en favori, tellement elle me fait rire chaque fois que je reviens y jeter un oeil. Tout le monde est réussi (même si ma tête me fait un peu peur !). Je n’ai cependant pas reconnu le super-héros associé à Eddy !

    Je crois que mes vannes préférées sont celles concernant les yeux (notamment ceux en face des trous !) et les cheveux !! Mais aussi les pseudos… Tout en fait. Je mets un 50/20.

  • Tornado  

    Ouah ! Superbe !
    Tu fais comme moi en fait : Tu dessines rarement, mais quand tu t’y mets on ne t’arrête plus !
    Ton Patrick 6 est particulièrement ressemblant. Certains passages écrits sont complètement surréalistes ! Quant à l’image d’un Présence énervé lançant ses marque-pages à la Bullseye, je ne suis pas près de l’oublier ! 😅

  • Ed'  

    Wahouuuu !!! C’est génial !!! Merci JP !!! Nous sommes tous très beau ! Et très instructif à la fois ! C’est vraiment superbe, bravo !!

  • Bruce lit  

    En voici une initiative plus sympathique que celle de Tony Stark : du rire, de la bonne humeur et surtout du talent en pagaille. Tout ça s’est fait de manière si spontanée, si rapide, si naturelle… On savait notre JP metteur en scène avec son FR, il s’avère ici véritable profiler pour cerner à gros traits les personnalités de la team.
    Je me suis marré du début à la fin : la tronche de chacun (Edwige en sorcière et Cyrille dans ses draps), les fiches et les vannes, v’est du grand art. Mais à bien y réfléchir, pas si éloigné de la réalité. Depuis que nous sommes ensemble, nous avons tous développé une aptitude, une capacité, un pouvoir en adéquation avec nos personnalités qui valait bien une fiche. Tout ceci a créé du liant formidablement illustré par cet article qui aurait pu clore la saison 8 mais on avait trop hâte de le publier avec JP.
    Maintenant assez glandé ! ARTICLE !

    • Jyrille  

      (j’étais en retard comdab, je viens de t’en envoyer un)

  • LrrF  

    J’ai tout simplement A-DO-RÉ !!! Je retrouve tout le plaisir des encyclopédies de comics mais appliqué à la Bruce Team : que ce soit les origines loufoques (bravo pour celle de Nikolavitch) ou le nom qui correspond au pseudo pour Tornado mais aussi les descriptions précises des capacités de chacun, sans oublier une touche plus personnelle avec les jeux de mots.
    C’est le genre d’articles à concept qui surprennent et qui font de Bruce Lit un blog que j’affectionne, merci pour ça.

  • JP Nguyen  

    Allez, for full disclosure, les sources des persos/artistes ayant inspiré le dessin de chaque fiche

    Alex : Ymir par Walt Simonson dans le OHOTMU
    Bruce : Cyclops par Paul Smith dans le OHOTMU
    Cyrille M : The Watcher par John Byrne dans le OHOTMU
    Ed : Morgane la Fée par Brett Blevins dans le OHOTMU
    Eddy : Deadshot par Luke McDonnell, dans un comics DC
    JP : Doctor Doom par John Byrne dans le OHOTMU
    Kaori : Batgirl par Brent Anderson (? – je ne suis pas sûr) sur une cover de DC
    Manu : un membre de KISS, photo trouvée sur le net
    Matt : Iron Fist par Denys Cowan dans le OHOTMU
    Patrick : Le Prisonnier dans un comics DC
    Présence : The Question, photo de statuette
    Tornado : Dracula par Nestor Redondo, dans le OHOTMU

    Merci pour l’accueil réservé à cet article ! C’était un petit challenge mais j’ai eu plaisir à le réaliser et à lire vos retours très positifs.

    • Jyrille  

      C’est largement mérité. Merci pour les précisions, je ne connaissais pas tous les persos (et en effet, Barbara / Batwoman sont aussi DC).

      Question : tu parles de Pentel, tu l’utilises pour l’encrage ?

      • JP Nguyen  

        Oui, pour l’encrage, j’ai utilisé un stylo-pinceau Pentel et un feutre à pointe fine.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *