Défense de la prélogie de Lucas

Star Wars, la prélogie par Georges Lucas

Première publication le 31 mai 2015. Mise à jour le 21 décembre 2015 puis le 14 décembre 2019.

Article de BRUCE LIT

Cet article a été écrit AVANT la dernière trilogie de Abrams.

Je t'ai a l'oeil Bruce Lit....

Je t’ai à l’œil Bruce Lit…. Source Allo Ciné ©LucasFilm Ltd

Cet article passera en revue les trois films de la prélogie Star Wars :  La Menace fantôme, l’Attaque des clones et La Revanche des Sith de Georges Lucas avec une nette prédominance pour ce dernier. A ces films controversés sortis au début des années 2000, les puristes de l ‘univers Star Wars leur préfèrent ordinairement  les 3 films des années 70-80 composant la trilogie classique : Un nouvel espoir, l ‘Empire contre attaque, le Retour du Jedi.  Le but est bien entendu de susciter gentiment un brin de controverse sans qu’aucun Jawa ne soit blessé et que personne à la lecture de ces lignes ne passe du coté obscur…

La vie peut être ironique… Mis au défi par l’insolent Tornado juste ici, voila que votre pauvre serviteur, éternel pourfendeur de fautes de scripts, de Millardises et de Bendisseries massacreuses de continuité, est sommé de défendre 3 films honnis par la Lucasphère…Cette même galaxie qui a appris à haïr le père, un brin sénile il est vrai, qui nous aura tous fait rêver il y a longtemps, très longtemps, dans une autre vie…. Et puisque Dark Lucas ne me rend pas la tâche facile, je vais tenter de réhabiliter La Menace fantôme, l’Attaque des clones et la Revanche des Sith tout en me faisant guère d’illusions sur la portée de mes propos: réconcilier fans de la trilogie classique et de la prélogie restant aussi facile que de pousser Juifs et Palestiniens à faire la paix….


Et l’interprétation de Mc Diarmid, pourquoi personne n’ en parle jamais ?

La prélogie est bourrée incohérences scénaristiques

Là dessus, comment ne pas être d’accord avec les détracteurs de la prélogie ? Tout d’abord, il convient de saluer l’éprouvante connerie du conseil Jedi ! A tel point que lorsque celui-ci est impitoyablement décimé, on ne peut que se réjouir de la disparition de cette clique d’abrutis….

Parce que, quand même, depuis le début de la prélogie, nos héros ont des doutes sur la candidature d’Anakin Skywalker…Sous le prétexte qu’il soit le messie, tout le monde ferme les yeux sur les dérives du jeune Jedi. Notamment lors du massacre contre le village Tusken qui ne lui vaut aucune mise à pied, alors que clairement, il s’agit de son premier pas vers le côté obscur. Pis ! Alors que depuis le début de la prélogie se pose la question de la fiabilité du jeune homme, voila que Yoda et ses potes proposent que le Jedi le plus susceptible de sombrer du côté obscur aille espionner le Sénateur Palpatine soupçonné de rouerie et surtout d’être un seigneur Sith hors pair. Autrement dit, ce pauvre Anakin est envoyé au casse pipe, sans remord aucun !

Apres avoir tenté de résister, Anakin pétera un peu trop facilement sa durite….parce que tout simplement le script exige qu’il devienne Darth Vador et que Lucas a perdu suffisamment de temps comme ça dans le premier film avec Jar Jar Binks. Le reste est du même acabit : Padmé qui meure aussi vite qu’elle accouche quelques semaines après la découverte de sa grossesse… Elle a juste le temps de nommer les jumeaux avant de mourir inexplicablement. Certes, elle a le coeur brisé par les conneries de son mari, mais elle a surement envie d’élever ses enfants non ? A ce propos circule ici une théorie intéressante sur les vraies raisons de la mort de la belle princesse.
Enfin que dire des couleuvres que le public doit avaler avant la fin du film ! Yoda perd un duel ? Et alors, c’est une raison pour s’enterrer 20 ans sur Dagobah à compter les salamandres ? Pourquoi, ne pas monter un réseau de résistance avec Obi Wan, tout de suite, là, maintenant ? Et Obi Wan justement pourquoi il s’emmerde à vivre dans une grotte et ne pas élever Luke pour gagner du temps pour son apprentissage ? Enfin que dire du Deus Ex Machina permettant de communiquer avec les morts 2 minutes avant la fin ?


La grossesse la plus rapide de la galaxie….[

La trilogie initiale est elle vraiment exemptée de problèmes de raccords ? Obi Wan avait toute compétence pour élever Luke. ! La mort des parents Skywalker, c’est un peu sa faute non ? Veiller sur un gamin à des kms de là, Jedi ou non, c’est pas vraiment de la protection rapprochée…. Et comment de simples fermiers peuvent ils défendre le messie que Luke est amené a devenir, pendant que Papi Kenobi doit faire du stop pour venir l’aider ?

Lorsque Vador capture Leila dans le premier film, il ne se doute pas qu’il se tient en face du portrait craché de Padmé ? Et pour qui se fout complètement de l’univers étendu, il faut aussi accepter que Vador révèle sa filiation à Luke sans que personne ne se demande comment le vilain a fait pour piger que c’était son fils et qu’il découvre l’existence de sa fille en sondant les pensées du héros alors que Leia est à sa merci dès le début  du premier film. Et l’entrainement de Luke alors ? En moins de 4 ans, le voila devenu un Jedi accompli en faisant du jogging dans les marécages alors que l’entrainement standard semble nécessiter une dizaine d’années de pratique, tout au mieux…

Enfin, et à ma grande joie, j’ ai mis en difficulté les copains du blog ici incapables de répondre à cette simple question : de quoi meurt EXACTEMENT Vador ? On parle quand même d’un mec qui a survécu à l’amputation de l’intégralité de son corps, qui a été brûlé vif dévoré par la lave  mais qui, après quelques éclairs, succombe dans les bras de son fils ! Pourtant, Luke et Mace Windu avant lui ont été aussi « éclairés » et y ont résisté sans l’armure que porte Vador ! What the Fuck ? Alors que personne ne penserait à remettre en cause la conclusion du Retour du Jedi, la mort de Vador souffre pourtant des mêmes défauts reprochés à la prélogie : Vador meurt dans les bras de son fils parce que le script exige sa rédemption….


Un raccord qui aura fait beaucoup jaser…

Mais alors ?

Les plus grandes sagas originales de Saint Seiya à Dragon Ball ne souffrent elles pas de wagons d’incohérences sans pour autant que l’opprobre ne soit jeté sur Kurumada et Toriyama ? Alors, pourquoi tant de haine contre Lucas ? Il est plein aux as ? Mais que dire de Bob Dylan ou d’Iggy Pop qui ont toujours la côte et dont les disques sont souvent des plantages et des bras d’honneur à leur public ? Lucas est un gros con ? La belle affaire ! Il serait donc le premier artisan hollywoodien, voire artiste tout court à faire n’importe quoi de son patrimoine artistique au mépris du public ? De Marlon Brando à Serge Gainsbourg en passant par Frank Miller, faut-il évoquer les naufrages artistiques embarrassants d’artistes avec 40 années de carrière au compteur qui font tous les mauvais choix sans s’attirer la haine de leur public ?

Et JJ Abrams alors ? Le monde est déjà enclin à la génuflexion pour son volume 7 sur la foi d’une bande annonce de 60 secondes et du fait qu’ il aurait correctement rebooté Star Trek. Soit ! Mais c’est pourtant vite oublier que lui aussi a fait son Lucas avec ses deux séries cultes : Alias et Lost ! Voici clairement deux exemples de créations écrites au fur et à mesure,  truffées d’incohérences de saisons en saisons. Le final d’Alias est d’une médiocrité sans égal et Lost après avoir empilé mystère sur mystère n’aura rien résolu déclenchant la colère des fans s’estimant arnaqués à juste titre.  Et la première bande annonce avec le sabre laser en tire bouchon aura battu des records de parodie. Il aura suffi d’injecter une image Hand Solo et Chewie vieillissant pour brosser les fans dans le sens du poil. Alors ? En quoi, Abrams serait moins odieux et démago ? La logique du blockbuster et ses produits dérivés s’appliqueraient différement selon que l’on s’appelle G. Lucas, JJ Abrams, S. Jackson ou C. Nolan ?

Alias : une belle arnaque signée J.J. Abrams...

Alias : une belle arnaque signée …J.J. Abrams…

Pourquoi ne pas accepter tout simplement que Lucas, comme beaucoup de créateurs est dépassé par son oeuvre et qu’il naviguait déjà à vue entre A New Hope et Empire Strikes Back ?  Lorsque Leia flirte avec Luke dans le premier film, Lucas sait il déjà qu’ils sont frères et sœur ?  Il aurait donc fallu qu’en 1977 Lucas ait le scénario des 6 films bouclés dans les détails, alors qu’il n était pas sûr de tourner la suite , alors qu’il n’était même pas sûr de boucler le prmier film !  Mais qui pourrait se targuer de cela ?  La maladresse de certaines situations évoquées rend elle toute la trilogie illisible pour autant ?

Pour ma part, je considère que Lucas est tout de même parvenu à raconter l’histoire de la famille Skywalker sur deux générations de manière complète. Une histoire de choix et de répétitions inconscientes plutôt cohérente. Et que la prélogie brosse une belle histoire de rivalité amour / haine entre un maître ( Obi Wan ) et son disciple ( Anakin ). Suis-je le seul à avoir eu le coeur brisé par le cri de haine d’Anakin à l’égard  de son maître ? A avoir été ému par le regard désespéré que lui lance Ewan Mc Greggor, épouvanté par le gâchis de ce beau jeune homme si prometteur ? Faut il énumérer les grands moments de la prélogie : la course de Pods, le duel avec Darth Maul, les chorégraphies des combats au sabre laser, les adieux d’ Anakin à sa mère, la création des clones et l’enquête angoissante d’Obi Wan, Yoda déchaîné enfin en action, l’ordre  66, la scène muette déchirante entre Padmé et Anakin alors que la guerre semble inévitable, l’agonie de ce dernier, le général Grievious tout cela et j’en passe serait à jeter ?


You were the chosen one !

L’intrigue politique de la prélogie emplie de références au nazisme, à la révolution française, et à la chute de l’empire romain serait donc moins développée que la trilogie classique ? Vraiment ? La création des clones pour épauler la république ne serait pas une métaphore astucieuse de Lucas de la première guerre entre Russes et Afghans avec les Etats Unis armant les moudjahidins qui finiront par se retourner contre leur mécène avec le conflit que l’on connait ? On n’est pas raccord avec Star Wars là ? Rappelons quand même que cette saga aura passé en revue toutes les grandes batailles de l’humanité de Stalingrad au Vietnam en passant par Hiroshima et la première guerre mondiale.

Bien sûr, impossible de passer sous silence, la surenchère d’effets spéciaux et surtout le plantage Jar Jar Binks. Oui, Lucas a clairement fait n’importe quoi avec cet espèce d’abruti. Mais il a vite corrigé le tir dans les deux autres volumes non ?  J’ai aussi lu que des fans n’appréciaient pas le fait que Darth Maul soit muet. Et puis bien sûr les histoires de mid-chlori-machin. Là encore, le procès d’intention fait à Lucas subodore d’une certaine mauvaise foi, voire d’une amnésie sélective. Parce que, merde, quand même, n’allez pas me dire que personne ne se rappelle que Les Ewoks ont salopé la bataille d’Endor, et qu’à mon sens, il y ‘a peu de différences entre leur humour bouffon qui vient tout gâcher alors que l’intensité du duel Luke / Vador bat son plein, et Jar Jar Binks qui joue au con sur Naboo !

Et Bobba Fett alors ? il serait plus bavard que Darth Maul ? La prélogie raconte d’ailleurs son histoire, ce n’est pas de la valeur ajoutée ça ?  Et puisque le jeu de Hayden Christiansen est souvent raillé, qui d’autre pour trouver Harrison Ford est en très petite forme dans le Retour du Jedi ? Qui admettra que Billy Dee Williams ne sert pas à grand chose sinon à trouver un remplaçant pour piloter le Faucon Millénium lors de la bataille finale?

En conclusion

Lorsque sortirent les trois films de la prélogie, une révolution se déroulait : celle d’ Internet qui allait rendre le public moins isolé dans la perception de ses émotions et de ses déceptioLa haine anti Lucas de l’époque m’a souvent évoqué celle contre la reformation de groupes de rock dans les années 80 scandaleuses hier dont tout le monde se fiche aujourd’hui. Lucas, le petit cinéaste indépendant et rebelle des années 70 est devenu l’empereur auto-satisfait des blockbusters, ce n’est est un secret pour personne. C’était déjà le cas après la sortie du Retour du Jedi, non ? ns. Et surtout, la possibilité de désacraliser en communauté les vaches sacrées de la culture populaire comme de la politique. Imagine t’on ce qu’aurait donné la bataille d’Endor si Internet  avait existé à l ‘époque du Retour du Jedi ?

La haine anti Lucas de l’époque m’a souvent évoqué celle contre la reformation de groupes de rock dans les années 80 scandaleuses hier dont tout le monde se fiche aujourd’hui. Lucas, le petit cinéaste indépendant et rebelle des années 70 est devenu l’empereur auto-satisfait des blockbusters, ce n’est est un secret pour personne. C’était déjà le cas après la sortie du Retour du Jedi, non ? Quel est ce masochisme étrange poussant à aller voir et revoir des films dont on juge par avance qu’ils seront pourris ?  Pour ma part, j’ai très bien vécu l’après Retour du Jedi sans ressentir de manque insupportable. Et si, l’épisode 7 ne serait jamais sorti, la face du monde en aurait été changée pour autant ? J.J Abrams en rappelant la vieille garde et jouant la nostalgie serait donc plus innovant que Lucas ? Ah ?

Et quand bien même, la prélogie ne donne pas ce que toute une génération de fans attendait, l’alternative à ce quelle apporte est loin d’être honteuse : l’histoire d’ un ordre Jedi empêtré dans son impuissance à contrer la perversion sournoise de Palpatine, un focus intéressant sur les Sith, la dégradation d’une république qui perd peu à peu ses idéaux démocratique au profit de séparatistes….Le focus sur la personnalité de l’empereur et la nature même de sa politique serait donc explicite dans la trilogie classique ?

Pour ma part, c’est ce que j ai adoré dans ces trois opus : l’ascension patiente et rusée de Palpatine qui est autre chose que le vieillard grimaçant apparaissant 15 minutes dans le Retour du Jedi. La soumission et la haine que peut éprouver Vador envers lui y prend une autre dimension….Sans la prélogie, Star Wars ne raconterait QUE  l’ascension de Luke Skywalker. Ici, c’est bien le destin d’une famille qui nous est conté et particulièrement celui d’Anakin, véritable personnage tragique qui en voulant contrer le destin, ne fait que l’accélérer.


Et ce duel, il a pas de la gueule ?

Ces 6 épisodes alignés ne parlent que de ça : d’un homme qui a gâché sa vie, son potentiel, qui a perdu sa femme, ses amis et son honneur. Qui aura ignoré les avertissements de ses pairs, et les signes avant coureurs de son destin ; Le général Grievious, son armure et sa respiration asthmatique est à ce titre un formidable pre-Vador ! Beaucoup raillent le côté raide et grandiloquent de Vador lorsqu’il se réveille transformé en machine.  C’est complètement occulter la référence assumée à la créature de Frankenstein à laquelle se réfère Lucas.

Même lorsqu’il commet l’ irréparable en trahissant les siens et en massacrant la jeune école Jedi, Anakin, est de la volonté même de Lucas une sorte de James Dean de l’espace : un rebelle complètement paumé à la recherche d’un père à qui on aimerait tout pardonner. D’ailleurs certaines rumeurs sur le net prêteraient à Palpatine la paternité de notre héros. Et bien, moi il me touche cet Anakin. En dépit de tout le bordel décrit ci dessus et surtout qu’ à mon sens, Lucas l’a choisi beaucoup trop jeune, comme le reste du casting d’ailleurs et aurait pu développer d’avantage la transformation de l’homme en machine comme pour Robocop par exemple….

Voila ce que je retiendrais de la prélogie : l’ascension et la chute d’Anakin qui, sans le savoir accomplit une destinée tourmentée et… controversable ! En mettant fin à une république bancale, il donne naissance a une rébellion et à un fils qui finira par la rétablir ! Mince N’ allez pas me dire que c’ est idiot tout ça ! Et surtout que Le Cycle de Thrawn ou L’Empire des Ténèbres qui ressuscitait l’empereur, avaient plus de profondeur ! Parce quand même un conflit qui débute pour des problèmes commerciaux et met plus de dix ans à fragiliser une république faillible, c’est quand même mieux que le méchant qui attaque les gentils parce qu’il est méchant !   Pour ma part, c’ est ici que j’attendrai Abrams au tournant : essentiellement autour du volet de la reconstruction de cette république si fragile.

La prélogie reste une entreprise bancale mais avec des moments prodigieux selon que l’on accepte de voir le verre à moitié plein….Comme un bouquin avec ses bons et ses mauvais chapitre dont l’ensemble serait plus intéressant que la somme des parties. Il ne s’agit pas de prétendre que la prélogie est un chef d’ oeuvre mais si je devais comparer ces trois films aux albums de Pink Floyd (au hasard), je dirais que tous sont bons, certains meilleurs que d’autres et qu’il y a de très bons moments dans ceux les plus décriés. Quel est le vrai Pink Floyd d’ailleurs ? Celui de Barrett, de Waters ou de Gilmour ?

Et puisque l’on parle musique, il serait honteux de passer sous silence les magnifiques partitions de John Williams qui effectue pour le coup un travail à la hauteur de la trilogie originale. Sans cette prélogie et le thème de Padmé et d’Anakin, le mariage de votre serviteur n’aurait pas certainement pas été le même….Objectif, moi ?


Comme l’ ONU, l’ordre jedi semble aussi hésitant qu’ inefficace…

Ce dossier écrit sur la route entre deux cyber cafés sud américains jusqu’à l’aube sur des claviers espagnols pourri et sans correcteur d’orthographe est entièrement dédié au seigneur Sith Tornado !

63 comments

  • patrick 6  

    Bravo Bruce pour cet article fleuve qui sent bon le climat Equatorien 😉
    En effet je ne fais pas parti des détracteurs forcenés de la préquelle . Pour moi l’épisode 3 vaut largement l’épisode 4 ! Du reste je le mets quasi à égalité avec l’Empire contre attaque ! C’est dire…
    (Pour faire court, l’épisode 1 est long et chiant, oui mais l’épisode 2 est très bon et le 3 excellent !)
    Alors certes ces 3 épisodes sont bourrés d’incohérence dans la continuité mais le reboot d’Aliens « Prometeus » aussi ! Et tout le monde s’en tape apparemment !
    Pour moi les plus gros défauts des épisodes 1 à 3 resteront dans l’ordre :
    -Jar jar
    -Hayden Christensen encore moins crédible que Mark Hamill ! C’est dire :))
    -Des effets numériques tout pourris qui vieilliront encore plus mal que les maquettes de l’épisode 4 !

    • Bruce lit  

      Tu n’aimes pas Mark Hamill ?

      • Patrick 6  

        Par rapport à son « père » c’est un génie (ahah) mais il n’était que moyennement convainquant… Il fait trop « jeune premier » pour faire autre chose que … des jeunes premiers :))

  • Bruce lit  

    Mais,mais, mais, je m’attendais à un débat moi !!! Vous allez tous êtres d’accords là ? parce que j’efface tout hein ????
    Attention, hein, je me suis brouillé avec des amis de 20 ans définitivement à cause de SW !!! Et c’est pas des conneries !!!
    Je suis sûr que oui, d’autres licence ont leurs incohérences : Aliens, Terminator. Le seigneur des Anneaux ? Une guerre de milliers de personne, sans aucun mort parmi les héros ?

  • Xabaris  

    Great ! Super ! Wonderful !

    Je me suis retapé les 6 films pour la énièmes fois il n’y a pas plus de deux semaines. Et effectivement Bruce tombe dans le juste.

    Les incohérence sont la, le trop pleins d’images de synthèse et de JarJar Binks qui rendent le premier film un peu carton patte et quelque monumentale connerie scénaristique pour reprendre les idée de Bruce : le conseil Jedi suspecte Anakin d’être un fou furieux et quand a la toute fin Obi Wan tente de les prévenir ils n’en tiennent pas compte…

    Très intéressante la théorie de la mort de Padmé.

    Par contre on ne touche pas a Boba Fett ! :p

    • Bruce lit  

      Ah ! Je n’ai rien contre Bobba. J’ai lu que des spin offs à tire larigot était prévu au cinéma dont la vie de Bobba Fett.
      Merci, je me suis vraiment donné du mal pour celui-là. On attend désormais la réponse diurne de Tornado !!!

  • Yuandazhukun  

    Excellent article Bruce bravo ! Très grand fan de SW j’évite de tomber dans l’excès car mon regard n’est plus celui d’un enfant, tout ce que tu dis beaucoup ont en conscience car c’est très juste, le problème de la prèlogie c’est que c’est une suite et que l’époque est différente donc l’attente et la perception le sont également. Les enfants sont devenus adultes et donc plus durs, plein de rêves brisés en voyant la menace fantôme. Concernant ce cher Hayden je l’ai trouvé très bon il est pour moi un point fort de la prélogie. Il ne faut pas confondre scénario bancal et mauvaise interprétation. Hayden n’a pas écrit le scénario et certains dialogues ! Parce qu’il n’a rien fait après dans le cinéma ne fait pas de lui un mauvais acteur tout comme Hammil. Le fait que Lucas ait retouché continuellement la trilogie est une preuve de ses doutes et ses faiblesses. Malgré tout j’ai du mal à comparer les deux trilogies. Peut-on être plus magnanime avec un Lucas tatonnant avec peu de moyen et se battant contre le système cinématographique de l’époque qu’avec celui qui est millionnaire, quasi omnipotent, qui a eu le temps pour lui de parfaire son oeuvre ? Ma réponse est oui. Je ne peux dissocier les films de son créateur dans ce cas précis. Beaucoup de changements ont eu lieu de toute part, trop d’un côté à mon coup.

  • Matt  

    Ben je suis assez d’accord aussi avec ton article.
    Je ne déteste pas la prélogie, et je n’avais même pas relevé toutes les incohérences que tu mets en lumière justement parce qu’il y en avait aussi dans la première trilogie (Leia qui drague Luke par exemple, qui m’a toujours laissé penser que Lucas n’avait pas encore prévu qu’ils seraient frère et soeur lors de l’épisode 4, ne sachant pas s’il allait pouvoir faire une suite.)

    Pour Jar Jar Binks, je n’ai jamais compris non plus l’offense atroce que les gens ont ressenti. Ouais bon c’est un crétin, il est chiant, mais au même titre que C3PO (oui je le trouve lourd parfois, il n’est pas hilarant hein !) ou les Ewoks. Et je ne connais aucun autre film qui se fait autant lapider parce qu’il contient un personnage chiant. Et il y a certainement d’autres personnages chiants pourtant.

    Non, ce que je regrette surtout c’est 2 choses : le traitement d’Anakin trop simple. Il ressemble à un sale gosse qui veut devenir méchant parce qu’il est arrivé un sale truc à sa maman, bouhou ! Pour un méchant comme Vador, j’ai trouvé que ses origines étaient puantes.
    Mais surtout, ce qui me gonfle, ce sont les modifications faites dans la trilogie originale suite à la réalisation de la prélogie.
    Remémorons-nous. Avant la prélogie, il y avait la version initiale, puis une edition spéciale datant de 1997 je crois, uniquement sortie en VHS (des plans supplémentaires, des bestioles ajoutées dans les décors, des décors supplémentaires visibles à travers des fenêtres notamment dans la cité des nuages de l’empire contre-attaque, etc)
    Cette edition spéciale avait encore de la gueule.
    Puis de nouvelles modifications sont arrivées suite à la prélogie. Ce qui déjà donne naissance à une 3eme version de la trilogie initiale.
    Les ajouts sont du style : on remplace l’acteur qui joue Vador par le jeune Anakin à la fin du retour du Jedi. Pourquoi ?? Pourquoi il apparaitrait jeune quand il est mort ? Il est mort vieux, non ? Certains me sortent « oui mais il apparait tel qu’il était la dernière fois avant d’avoir basculé du coté obscur, gna gna gnaaa »
    Outre le fait que ça pue l’excuse à 2 balles juste pour faire un cameo d’un acteur de la prélogie, moi je réponds que sur la fin, en étant vieux, il est revenu du bon côté, donc ça ne tient pas debout.
    Il y a aussi l’entretien entre Vador et l’empereur dans l’empire contre attaque qui dispose au moins de 3 ou 4 versions. Donc je me demande s’il n’y a pas encore une autre version que les 3 que je cite.
    Ah oui et j’ai vu sur les blu-ray de la première trilogie aussi, ils ont mis des yeux en CGI à un des Ewoks. Un seul ! Pourquoi ? Outre le fait que c’est horrible (l’Ewok ressemble à Chucky du coup, c’est flippant) ce n’est encore pas logique vu que les autres Ewoks n’ont pas le droit à ce traitement.
    Et je crois qu’il y a encore d’autres ajouts de ce type sur les blu-ray.

    C’est plutôt ces modifications constantes qui m’ont vraiment faché avec Star Wars. Et pas tant la prélogie en elle-même qui, malgré ses défauts (des scènes d’amour toutes pourrites aussi), n’est pas si mauvaise que ça comme tu le fais remarquer justement.

    Article intéressant donc^^

  • Présence  

    J’ai bien aimé la dialectique de cet article. J’ai beaucoup de mal à accepter un argument qui excuse les actions d’un individu, en les justifiant parce que d’autres personnes n’ont pas fait mieux. Je suis beaucoup plus convaincu par ton raisonnement qui fait apparaître que « Star Wars » s’est construite au fur et à mesure, que George Lucas n’avait aucune possibilité de savoir s’il tournerait une suite à « Un nouvel espoir ».

    Dans cette analyse impressionnante, il est possible également d’ajouter qu’un film est une création d’une équipe, même pour ce qui est du scénario. C’est aussi une entreprise commerciale qui doit s’avérer rentable, si les financeurs n’en sont pas convaincu, le film n’existera jamais.

    Il y a aussi l’attente des spectateurs qui exigent que les films suivants soient du même niveau que les précédents, alors qu’ils ont vieilli et que leurs goûts ont évolué.

  • JP Nguyen  

    Ben moi, je n’adore pas la prélogie, mais je ne la déteste pas non plus. J’en apprécie certains moments, certaines séquences, mais je suis déçu par la construction de l’intrigue générale. Le gros handicap de cette prélogie, c’est que la conclusion était connue : Anakin doit sombrer du côté obscur et devenir Darth Vader, en ayant au préalable engendré deux héritiers qui viendront sauver les miches de la galaxie dans les épisodes 4 à 6. Du coup, le suspense était singulièrement amputé mais je trouve quand même que Lucas a manqué de finesse dans certaines approches. Palpatine est très malin mais est-ce si difficile de duper ces empotés du conseil Jedi ? Anakin a un charisme de moule et une cervelle de moineau (ses dialogues à l’emporte pièce sur les Jedi qui « sont le mal » tombent à plat, pour moi). Sa déchéance était inévitable mais la façon dont il cède au Côté Obscur est assez ridicule (un discours digne d’un marabout africain de la part de Palpatine : guérison par application des mains, retour de l’être aimé en 24h chrono…). Si ses actes avaient pu être plus ambigus, avec des choix plus cornéliens, alors sa chute eut été plus poignante.
    En revanche, Obi Wan a la classe. Et Padme est plus sexy que Leia. Et Yoda sort son sabre laser. Et… Il y a des tas de petits passages sympas dans la prélogie, mais l’ensemble souffre du côté bancal de l’histoire principale et de la prestation insipide du premier rôle (et puis, l’écart d’âge entre Anakin et Padme est un peu zarb, quand même).

    • Bruce lit  

      On est d’accord JP : VAdor doit devenir méchant ! C’est ce que j’ai tenté de démontrer.
      On oublie pourtant que le premier réflexe d’Anakin est de livrer Palpatine à la justice avant que les Jedi ne se comportent comme des assassins. Le discours de Palpatine est la dernière étape d’une chaîne de manipulation. Les arguments sont les bons, mais, encore une fois, le rythme est bien trop rapide….
      Ahem …j’ai la même différence d’âge avec mon épouse…

  • Bruce lit  

    Merci à tous de vous taper mes pavés un matin de fêtes des mères !
    J’ai tâché autant que faire se peut d’être objectif : difficile de traiter G. Lucas de victimes d’une cabale tant il a donné le fouet pour se faire batte….Les retouches, son arrogance, Jar JAr etc.
    Je suis totalement d’accord avec vos remarques :
    1 / Internet : les films ont essuyé les plâtres de la nouvelles communauté globale…Il était désormais possible de faire boule de neige en isolant un élément naze du film pour le globaliser. Je me rappelle avoir été avec des potes ( qui n’en sont plus, mais c’est autre histoire) voir les trois films. Ils le connaissaient déjà vu que le film avait fuité et destestaient déjà un truc dont il n’avaient qu’entendu parler.
    Inversement, la Hype de l’époque était de dire que Lucas avait échoué là où Le Seigneur des Anneaux et Matrix avaient fait tellement mieux, en terme d’intégrité artistique…..

    2/ MAIS :
    Entre temps, et c’est Tornado qui le note, tout le monde a oublié Matrix….. NOn pas que les films soient mauvais , mais pour ma part, la trilogie est « une arnaque » qui vend un premier film sympathique pour en faire deux pensums hermétiques par la suite. Je n’y ai rien, mais alors rien compris. Et en terme de scènes nazes, Matrix avait aussi des moments étranges avec la Bellucci et Lambert WIlson….
    Ce que je retiendrais de MAtrix, c’est d’avantage une ambiance, un design que son histoire pourtant fascinante étant intéressé par les préceptes bouddhistes….

    3/ Quant au Seigneur des Anneaux, je n’ai jamais adoré. Apprécié, oui, adoré, non. Je trouve ça long, mais long. Le dernier film met une heure avant de se terminer. Je ne regrette pas d’y avoir été, mais impossible de me retaper toute la clique pour la préquelle de Hobbit.

    4/ Je dirais enfin que LUcas n’ a pas choisi la facilité : raconter les origines ! Il aurait pu très bien se lancer dans l’épisode 7 et se mettre tout le monde dans la poche.
    Le casting est trop jeune, indéniablement. TA remarque Matt est très juste et montre le jeunisme du film : Obi- WAn n’aurait que 50 ans et Anakin qu’une quarantaine d’année au moment de sa mort, soit une vingtaine de moins que dans Jedi. Du coup, voir un gamin se transformer en Vador à grosse voix est trop rapide, peu crédible….
    J’aurais adoré voir un Vador In Progress comme C3 PO. Là il est crée, tout de suite avec sa cape….Mais cette rapidité fait partie de l’urgence du film que j’ai globalement apprécié.

    5/ Les retouches : C’est sûr que Lucas en rajoute partout. Pourtant Hergé a totalement retouché ses premiers Tintin en modifiant parfois totalement ses personnages sans que personne ne l’emmerde autant….Voir JAbba se faire marcher dessus dans New Hope est plus raccord que l’espèce de mec que Lucas avait dégoté pour l’époque faute de moyens…..

    6/ JJ Binks : Oui, la trilogie a aussi ses têtes à claques…. Mais effectivement, le public a grandi et s’est rendu compte que tout à coup, il fallait partager son trésor avec une autre génération. Je ressens toujours ça avec une adaptation Comics : « quoi, ils vont adapter, Watchmen, Preacher etc….. »
    Le fait que Lucas ait gommé JJ m’avait heurté ; il était donc possible de dicter à un créateur d’enlever un personnage de son histoire ?
    Ceci me rappelle, les menaces de mort à Dan Slott au moment de Superior Spider- MAn; un lecteur lui aurait dit :  » Spider-MAn ne t’appartient pas, il appartient au public !  » .

  • Tornado  

    Tout d’abord : Félicitations Bruce ! Ton article est super bien amené et plein d’esprit.
    Ce que je ne savais pas : Tu es un avocat né ! Une crapule absolue ! 😀

    Comme l’article est long et qu’il y a déjà beaucoup de commentaires des copains, je ne sais pas par quoi commencer.
    D’ailleurs, les commentaires sont tous vachement bien aussi. Présence qui met le doigt sur les fourberies de l’avocat ( 😀 ), JP super drôle et pénétrant à la fois, et tous les autres ont apporté leur pierre à l’édifice de manière élégante. Ça fait chaud au coeur de voir qu’on ne discute pas ici avec une bande de neuneus !

    Bon… Je vais réviser et je reviens. Je n’ai pas envie de décevoir Bruce qui m’a mis la larme à l’oeil en me dédiant son article écrit avec la passion d’un chevalier de la rébellion !

  • Tornado  

    Pour commencer, il y a plusieurs points sur lesquels je suis parfaitement d’accord : La montée au pouvoir de Palpatine, avec ses manigances politiques et ses alliances sournoises compose la plus belle partie de la prélogie. C’est parfaitement machiavélique et c’est bien construit. Sauf vers la fin où, lorsque le vilain obtient enfin les pleins pouvoirs, c’est quand même après une mise en place des éléments assez bancale !

    Il y a effectivement plusieurs incohérences de taille dans la trilogie initiale. Mais comme le note Yuandazhukun, Lucas écrivait l’histoire au fur et à mesure sans savoir si les suites seraient tournées. Il est évident, avec le recul, que le père Lucas avait commencé à nous prendre pour des bananes quand il nous expliquait avoir toute l’histoire des 9 épisodes dans sa tête dès le début…

    Certaines scènes de la prélogie ont de la gueule, c’est vrai. Mes préférées demeurent, en partant depuis le début, le duel (le truel ?) entre Obi-wan, Qui-Gon et Dark Maul ; le final de « l’Attaque des Clones » où Palpatine reçoit le Conte Doku avant que les troupes de clones défilent comme les armées nazies ; Les scènes où Palpatine manipule Anakin avec décors et musique ténébreux, comme celle avec le concert malsain dans lequel les bulles géantes et colorées déclenchent des applaudissements en hors-champ ; la scène de combat entre Palpatine et les quatre chevaliers du conseil Jedi (la prestation de McDiarmid est extraordinaire !) et pour terminer le duel entre Yoda et Palpatine, où ce dernier envoie littéralement à la gueule du chef du conseil Jedi les fauteuils de la République !

    Quelques scènes plus courtes valent aussi le coup, comme celle où Anakin et Padmé se tournent le dos dans un silence pesant, où celles qui montrent les chevaliers Jedi se faire dégommer après l’ordre 66 (on peut trouver qu’ils meurent un peu facilement, mais les scènes sont très belles).

    Dans l’ensemble, la toile de fond de la prélogie a vraiment de l’épaisseur. Sur ce point je suis d’accord avec toi. Cette histoire oedipienne et shakespearienne de « famille » et de république, détruite par le facisme puis reconstruite dans le sang de cette même famille royale messianique est vraiment passionnante à décortiquer.

    Voilà pour les principaux points d’accord. La suite… Tout de suite !

  • Tornado  

    Pour commencer, je trouve que Présence met le doigt sur un élément important quand il dit « J’ai beaucoup de mal à accepter un argument qui excuse les actions d’un individu, en les justifiant parce que d’autres personnes n’ont pas fait mieux » (et tout ça sans avoir vu les films, il est trop fort ! 😀 ). Là, mon très cher Bruce, tes techniques d’avocat virtuose ne suffiront pas à entamer ma rancoeur quant aux choix purement narratifs du père Lucas dans sa prélogie.

    En 1977, quand il écrit Un Nouvel espoir, le bonhomme avance dans le brouillard. Il met en scène un script déjà réécrit une centaine de fois (au départ, Luke était un nain (clin d’oeil lorsque Leïa lui dit, dès leur première rencontre : « je ne savais pas qu’ils engageaint des nains dans l’Empire » !) et Dark Vador était un empereur à la Ming, comme dans Flash Gordon).
    Effectivement, plus d’une incohérence va s’additionner au fur et à mesure des trois premiers épisodes. Mais, quelque part, ça fait aussi son charme (le trio amoureux est quand même à deux doigts d’échapper à un pur inceste entre frère et soeur !). Que Dark Vador ne reconnaisse pas sa fille est-il curieux ? Que ce même Vador meure très rapidement après son électrocution est-il curieux ? Est-ce que, finalement, le prélogie est bancale à cause des incohérences de la trilogie initiale, comme tu le dis ?
    Je pense exactement le contraire : Ce qui faisait le charme de la trilogie initiale, c’était sa part de mystère. Tout n’était pas expliqué (est-ce la Force qui fait échouer Luke sur toute une planète à l’endroit précis où vit Yoda ?). On imaginait des choses. Il y avait de la place pour les imaginer.
    Dans la prélogie, Lucas n’a de cesse de flinguer toutes ces parts de mystères. L’idée des midi-chloriens détruit à elle seule la moitié de la trilogie originelle en seulement quelques secondes !

    Malgré tous les défauts de la trilogie de départ (toutes les réécritures, les Ewoks, Yan Solo et Lando qui ne servent plus à grand chose dans le retour du Jedi), la magie opère toujours. Le spectateur n’est pas dupe : Il sait comment furent construits ces films à l’époque de leur sortie. Il a eu vent de toutes ces réécritures et prend ces incohérences de script comme une sorte de poésie candide. Elles sont naturelles. Elles font partie de la légende, comme on accepte les aspérités d’une coupe de champagne sans laquelle il ne pourrait y avoir toutes ces jolies bulles…

    Ce n’est pas le cas avec la prélogie : Le fan est devenu grand et exigeant. Lucas a le contrôle total de son oeuvre. Et qu’est-ce qu’il fait ? Il se fout de notre gueule ! Il nous prend pour des imbéciles. Il contredit à tour de bras la moitié de ce que racontait Obi Wan dans un nouvel espoir (deux ou trois scènes de dialogue fédératrices puisque ce seront les seules et uniques qui nous permettront d’imaginer les origines de toute la mythologie Star Wars).

    Le problème est simple quand on y songe : La nation Star Wars, c’est-à-dire les fans du noyau dur (moi et vous pour la plupart), étaient des adultes et des spécialistes de l’univers Star Wars quand a été écrit « La menace Fantôme ». Or, George Lucas a envisagé sa prélogie à l’envers de nos attentes en la concevant comme il avait conçu sa mythologie au départ : C’est-à-dire pour les enfants. A ce titre, les deux films qui sont les plus raccord sont « Le Retour du Jedi » et « La Menace Fantôme ».
    Avec le recul encore, on s’aperçoit que les épisodes les plus matures (en gros, « Un Nouvel Espoir » et « L’Empire contre Attaque ») ont été créés non pas par Lucas tout seul, mais par tout une réunion d’artistes et de créateurs exceptionnels (le producteur Gary Kurtz, les scénaristes Leigh Brackett et Laurence Kasdan, le génial concepteur Ralph Mac Quarrie, etc).
    Le constat est donc évident : Lucas n’a pas écrit sa prélogie comme on aurait voulu qu’elle soit…
    Cependant, il s’est quand même sacrément foutu de notre gueule avec ses réécritures (Anakin enfant, Anakin messie, Anakin fabrique Z6PO, etc.).

    Toutefois, je te remercie, Bruce, pour ton article car, comme souvent avec les plaidoiries de passionnés, on a envie d’aimer ! Tu m’as donné envie, non pas de redonner sa chance à la prélogie, mais de la revoir et de la juger différemment.
    Je vais essayer de la regarder de nouveau avec un regard plus neuf, sans essayer de chercher à trouver ce que j’aurais voulu y voir…
    Merci. Et tu es toujours mon ami. 😀

    • Présence  

      En fait, cette remarque était très facile : je l’ai utilisée à de nombreuses reprises avec ma fille qui justifiait des résultats médiocres, par les mauvaises notes de ses copines (triées sur le volet bien sûr).

  • Matt  

    Je me permets juste une nouvelle remarque à propos des modifications de la trilogie initiale par rapport à la comparaison de Bruce avec les Tintin de Hergé.
    Oui, il est vrai que Lucas n’est pas le premier à avoir fait des retouches sur un produit censé être fini, mais c’est l’abus de ces modifications que je trouve indigeste. Comme je le disais, la première version modifiée, la « special edition » de 1997 avait de la gueule (le Jabba qui se fait marcher dessus était déjà là) et ça aurait du suffire. Et cette édition n’a même pas eu l’honneur de sortir en DVD. Non, en DVD il a directement fallu sortir les versions avec modifs en rapport avec la prélogie. Et changer encore des choses pour les blu-ray de 2011.

    La liste des modifications pour ceux que ça intéresse :
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_changes_in_Star_Wars_re-releases#2004_Star_Wars_Trilogy_DVD_release

    Tous les autres ajouts sont des caprices pour mieux coller à la prélogie. Pas parce que ça ne collait pas avant, mais parce qu’il fallait bien qu’on entende le nom « Anakin » de la bouche de l’empereur (super important), qu’on voit bien la cameo d’hayden christensen dans le retour du jedi en dépit de toute cohérence, histoire de faire un clin d’oeil aux fans de la prélogie. Il fallait faire style qu’on maitrise les CGI (ou montrer le mauvais gout de la surenchère d’effets numériques selon moi) en ajoutant des yeux en images de synthèse (mal faits) sur un Ewok, etc.

    On dit que le mieux est l’ennemi du bien, et pour le coup ça s’applique bien je trouve à ce que la trilogie initiale a subi.
    Et surtout, il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Quand de nouveaux films sortiront, ils vont nous faire encore des retouches sur la trilogie initiale.
    Je considère qu’un auteur devrait accepter de ne plus retoucher à un produit commercialisé. Ce sont les nouveaux films qui devraient s’adapter à ce qui a déjà été dit ou fait avant. Ou alors quitte à tout changer, autant faire des remakes des premiers. Même si je n’aime pas ça, au bout d’un moment ça devient plus logique que des éternels modifications douteuses qui conduisent à faire du neuf avec du vieux sans arrêt, à prendre les gens pour des gogos en commercialisant la même chose sans trop d’efforts, et à s’affranchir un peu des critiques finalement. Car comment critiquer un produit jamais fini ? S’il y a des erreurs ou des incohérences, certains pourraient toujours prétendre que ce n’est pas terminé et qu’il faut attendre la version suivante corrigée.

  • Nathalie  

    Super ton article. Beaucoup de questions.
    J’ai rigolé à certains passages.
    Je préfère nettement ceux des années 70-80.
    Je me souviens très bien comment est mort Vador. Il fallait me le demander 🙂 🙂

    J’ai détesté Jar Jar…mais j’aimais bien les Ewoks 🙂

    Sinon les passages qui m’ont ému c’est quand Anakin est en train de Brûler et quand il devient Vador et que sa femme meurt après avoir donné naissance…et son enterrement !

  • Bruce lit  

    Bon c’est reparti !

    @ Tornado :

    1/  » lorsque le vilain obtient enfin les pleins pouvoirs, c’est quand même après une mise en place des éléments assez bancale ! » Oui, c’est vrai le « Absolute Power » est un peu kitsch. En fait, je me rends compte qu’un peu moins d’Anakin et + de Papalpatine n’aurait pas nuit à l’ensemble.

    2/ « (le trio amoureux est quand même à deux doigts d’échapper à un pur inceste entre frère et soeur ! » Même pas sûr !!! Rappelle toi du plan sur Endor où Luke embrasse sa soeur ! c’est fait dans la pénombre en plan éloigné. Il se pourrait même que ce salopiaud le fasse sur la bouche…..

    3/ « L’idée des midi-chloriens détruit à elle seule la moitié de la trilogie originelle en seulement quelques secondes ! » Je ne sais pas quoi en penser en fait. Quand j’étais gamin je ne considérais pas les Jedi comme des super héros. C’est en grandissant que je l’ai fait : télékinésie, télépathie etc.
    Les Jedis seraient donc des surhommes avec un factor x. Bon, ça ne me choque pas plus que ça….Ce qui manque, c’est surtout le développement de cette idée. Quel est votre point de vue là dessus ?

    4 / « Le constat est donc évident : Lucas n’a pas écrit sa prélogie comme on aurait voulu qu’elle soit… » Nous sommes d’accord là dessus. Mais je pense que vraiment tout dépend du niveau d’attente. Et un peu de la perception de son réalisteur non ? Je n’avais aucun ressentiment aucun Lucas, ce qui m’ a sûrement rendu très indulgent ! Alors que le père Abrams me sort par les yeux depuis quelques années déjà.

    Je pense que le piège dans lequel Lucas est tombé est d’avoir finalement crée un univers, comme Stan Lee d’ailleurs, qui en dépit de son hyper contrôle lui a échappé. Finalement beaucoup de fans connaissent mieux son oeuvre que lui. Il n’ y a pas pire qu’un public pour qui il n’existe aucun mystère. Et Lucas n’ a pas su répondre à leurs questions, c’est indéniable.

    Toutefois, je ne suis pas d’accord sur la notion de mystère que tu évoques : lorsque Lucas pose Anakin comme sans père il est raillé comme un malpropre. A ce propos, que pensez vous de la théorie sur la mort de Padmé posté en lien ?

    5 / Merci. Et tu es toujours mon ami. 😀 Itou ! Les désaccords argumentés sont toujours intéressants.

    @ Matt : Oui, je m’incline devant cette argumentation. Il faut savoir renoncer aux imperfections. L’histoire a d’ailleurs montré que c’est ce qui rend les oeuvres d’art belles. J’aime les beautés fragiles aussi bien pour une oeuvre d’art que chez une femme. Toutefois, je voudrais comprendre en quoi le raccord d’Anakin est si choquant ? De voir Sebatien Shaw ( pas le vilain des Xmen ) apparaître en fin de Jedi, c’eut été déplacé non ? Un bon nombre se serait demandé qui c’est ce gonze ?
    Je me rappelle qu’en salle, enfant, je n’avais pas fait le rapprochement avec Vador !!!!

    6/ @ Nathalie : si je t’ai fait rire avec ce débat un peu pénible qui enflamme la geekosphère, j’en suis ravi. Ma grande fierté est d’avoir déniché cette parodie de Pink Floyd. Je ne suis pas très satisfait du titre de l’article, mais après planché et planché, il résume assez bien mes tentatives de réconcilaition en faisant écho à la Guerre des étoiles.
    Bon et alors, de QUOI meurt VAdor bordel !

  • Nathalie  

    Il meurt électrocuté ( enfin une sorte d’électrocution)

    • Patrick 6  

      En effet ce n’est pas très net, mais on peut penser que si les autres survivent aux décharges de l’empereur et pas Vador c’est parce que son équipement électrique à disjoncté !
      Ou alors c’est qu’il est mort de honte :))

  • Tornado  

    – « Le père Abrams me sort par les yeux depuis quelques années déjà ».
    Je dois avouer qu’avec « Lost » et « Cloverfield », il était assez mal parti en ce qui me concerne. Mais « Super 8 » et « Star trek » m’ont complètement réconcilié avec le bonhomme.

    – « L’idée des midi-chlorien/la notion de mystère que tu évoques ».
    C’est simple : Moins on en savait, plus on était fasciné. Alors non, je n’ai jamais eu très envie que cette idée soit davantage développée.
    -« Lorsque Lucas pose Anakin comme sans père il est raillé comme un malpropre ».
    Tu m’étonnes ! Entre ça et Dark Vador qui est mis en parallèle avec le mythe de Frankenstein, ça fait beaucoup pour tuer le mythe Star Wars !
    Star Wars est un mythe cinématographique qui a même créé son propre embryon de religion ! Etait-il nécessaire de le gaver rétrospectivement de christianisme et d’échanger ses propres mythes contre des plus vieux ? Le mythe « Dark Vador » n’était-il pas suffisant pour exister par lui-même ?
    Il y a une réponse simple à cela : Vador a été créé non par Lucas, mais par Ralph McQuarrie. En le voyant comme le monstre de Frankenstein, Lucas démontre qu’il ne comprends pas le personnage.
    La mythologie Star Wars a été certes imaginée par Lucas, mais développée par le producteur Gary Kurtz, un spécialiste des mythologie (il n’y a qu’à voir son Dark Cristal qui reprend tous les mêmes thèmes). Jamais il n’aurait détruit son mythe avec du « messie » en rétro-continuité !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *