Figure Replay 76 – A Woke On The Dark Side

Figure Replay 76 – A Woke On The Dark Side

Par : JP NGUYEN

Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. C’est Figure Replay, rubrique écrite et réalisée par JP Nguyen.

Il faut vivre avec son temps. Sous peine de passer pour un pauvre hère ou d’accuser le poids de son propre âge. Notre époque, c’est, entre autres, celle des réseaux sociaux, et ce Figure Replay y a trouvé sa source, à la faveur d’un teaser Facebook pour un article sur LES MAITRES DE L’UNIVERS où avait été employé le mot « woke ». Pour certains, le seul usage de ce mot suffisait à assimiler le blog à un site d’extrême droite alors que l’article du Boss expliquait le contraire.

Sur le coup, je n’avais pas du tout compris cette réaction. Et puis, la curiosité aidant, j’ai lu un article en ligne qui m’a éclairé sur le cheminement de ce mot, importé des Etats-Unis.

Il faut vivre avec son temps… mais l’air du temps ne fleure pas très bon. Une campagne présidentielle française lancée avec des thèmes « bien de chez nous », un immobilisme politique persistant dans le monde occidental sur les questions écologiques, une crise sanitaire qui s’étire telle un mystère pas très fantastique…

Alors parfois, ça fait du bien de se replonger dans le passé. Pour animer ce FR, j’ai notamment fait appel à deux légendes : Bruce Lee et Stan Lee ! Et aussi à des personnages plus anecdotiques de la pop-culture, comme les New Warriors ! Toutes ces figures, plus ou moins connues, vont vous livrer leur regard sur notre époque, tout en essayant de vous arracher un ou deux sourires.

Il faut vivre… tout court. Et ne pas avoir peur. De s’exprimer. De tenter, de créer. A mon échelle dérisoire, c’est le défi que je me lance, et chaque numéro Figure Replay participe à ce challenge. Celui-ci aura-t-il l’heur de vous plaire ?

GO FIGURE !



 La BO du jour :
 
Dans cette vie, il est possible d’avoir un avant-goût du paradis… Ou du moins d’en entendre l’air…

18 comments

  • Présence  

    […] Et ne pas avoir peur. De s’exprimer. De tenter, de créer. – Belle profession de foi.

    Page d’introduction sympa. page suivante hilarante avec les Carpates et les Jedi (jets d’ail)… et je me rends compte que j’ai raté un personnage enterré dans la page d’introduction. Je recommence depuis le début (bon ça va, je n’ai à revenir en arrière que d’une page).

    J’aime beaucoup le jeu de mot : Woke on the wild side. Je trouve qu’il sonne vraiment bien.

    La fédération du commerce prépare les fêtes de fin d’année : excellent, un cynisme très élégant.

    La collection de blagues qui ont le mieux marché avec moi : le titre de Téléphone (autre monde), la poêle à frire et la métaphore cuisinière, Wokanda, Moon-woke (très belle figurine de Mr. Knight soit dit en passant), belle brochette de diversité avec Warlock, Groot et Ultron, les gnan-gnan Warriors (encore une qui va rester, celle-là), Dark-Woke (quelle belle déclinaison filée avec ce mot), la blague sur Twilight, le wookisme. Un vrai festival. À consommer avec, non, sans modération, et d’ailleurs je compte bien le relire à plusieurs reprises.

    Petite erreur de continuité 😀 : Morpheus apparaît différemment à celui qui le regarde, et n’a donc pas d’autre race que celle de celui qui le contemple. Mais c’est également une belle démonstration des abus de l’interprétation revendicative : il est possible d’y voir les excès d’un courant de pensée ou d’un autre.

  • Eddy Vanleffe  

    le surplace du « moon-Woke »: Bravo!

    Bravo pour tes New Warriors aussi!

    très beau florilège de blagues…

  • Kaori  

    Ouah ! Alors là je te tire mon chapeau ! C’est pédagogique, tu remets brillamment les choses en place, et en plus je me suis marrée de bout en bout !

    Je n’ai pas de blague préférée, elles sont toutes géniales. J’ai peut-être dû en rater quelques unes, je reviendrai, surtout pour revoir les images en grand car sur le téléphone ça rend moins bien. En plus je n’ai pas encore ecouté la BO. Je suis curieuse de cette version.

    Mais bravo pour le courage de t’attaquer au mot tabou du moment, et bravo pour avoir réussi l’essai.

    Et je partage ton avis. Le progressisme, c’est bien, mais si c’est pour inverser le problème, ça ne va plus.

  • Tornado  

    Best FR ever !!! 😍

    Un épisode qui montre comme l’exercice est arrivé à maturité : Conceptuel. Un leitmotiv fort. De l’humour pour faire réfléchir derrière une couche de culture populaire. Un sens de l’équilibre et un bon sens irréprochable.
    J’ai dégusté la chose avec moult gourmandise. Vraiment j’adore. Les nigauds baizuos des réseaux sociaux sont brocardés dans toute leur bêtise et leur hypocrisie. Mais aussi toutes les extrêmes de tous les bords avec. C’est génial sans être méchant. C’est critique sans prendre parti.
    J’en remets une couche ? -> Trop facile de balancer des leçons de belles pensée sur les réseaux sociaux quand on a le cul vissé derrière un écran et qu’on ne fait rien de sa vie. Tout cela n’a aucune valeur. Aucun intérêt. C’est de l’hypocrisie pure et simple teintée d’une forme de lâcheté latente (trop fort et tellement courageux d’insulter les gens virtuellement, non ?). C’est dans la vie qu’il faut faire les bons choix. Pas en traquant tout et n’importe qui derrière un écran pour se donner bonne conscience.
    Ma foi ce FR illustre bien cette pensée ! 🙂

    La BO : Version Paradis ? Ah. Why not (je ne connaissais pas cette version).

  • JP Nguyen  

    @Présence : je plaide coupable, je ne connais pas mon Sandman sur le bout des doigts. Mais tel un lecteur du courrier Marvel, tu proposes généreusement une explication permettant de minimiser ma bévue. Thanks !

    @Eddy : oui, le Moon-woke, c’était l’un des premiers calembours imaginés dans l’écriture de ce FR…

    @Kaori : au moment de réaliser ce FR, l’astuce de Stan Lee en narrateur m’a bien dépanné pour caser un nombre de lignes explicatives plus important qu’à l’accoutumée.

    @Tornado : en écrivant ce FR, j’avais en tête une citation d’un sketch de Pierre Desproges : « L’ennemi est bête puisqu’il croit que l’ennemi, c’est nous ! » C’est ce côté binaire qui est très dommage avec les réseaux sociaux. On ne peut pas vraiment débattre. Tu es pour ou tu es contre. Et au fil du temps, tu t’enfermes avec des gens qui pensent comme toi. Avec ce numéro, j’ai tenté une approche « pédagogique » mais elle est évidemment biaisée par ma propre subjectivité… Qu’importe, j’espère qu’elle permettra de faire un peu sourire et un peu réfléchir.

    Merci vraiment pour vos retours. Quand je passe une journée entière à écrire un script, sélectionner une floppée de figs sur les étagères (sans faire tomber les autres), photographier, remettre les figurines en place, puis monter le tout via Photoshop, j’ai toujours au moins un moment de doute sur la pertinence de faire tout ça… Alors merci de m’avoir lu avec attention !

    • Kaori  

      D’habitude c’est top, mais là, c’est vraiment mon préféré !

      Je le relis et je voulais savoir si j’avais raté un truc avec « rester cool tu dois ». Et que dit Ultron sans censure : IA quoi ?!

      BO : très sympa !

      • JP Nguyen  

        « rester cool tu dois » : non, il n’y pas de jeu de mots caché dans cette phrase.

        Ultron est une I.A. = Intelligence Artificielle. Et vu son complexe de supériorité, il ne peut se contenter d’être IA+…

  • JB  

    Hilarant et informatif : parfait 🙂 J’étais conquis dès que j’ai vu Dracula se carapater ^^

  • Matt  

    Excellent effectivement.
    Belle illustration de ce côté binaire idiot des réseaux sociaux (de tout Internet en fait…et un peu dans la vraie vie de plus en plus…les gens sont extrêmes et ont des avis radicaux.)
    Et le tout avec de super vannes.
    Je ne sais pas si c’est mon FR préféré non plus parce qu’on rit un peu jaune aussi tant le sujet n’est pas si drôle que ça. Certains m’ont fait plus marrer que ça.
    Par contre niveau profondeur du sujet, oui c’est bien joué^^

  • Jyrille  

    Magnifique. Que d’intelligence dans le texte, les idées de calembour et la prise de conscience sociétale ! Respect éternel JP. J’ai bien ri avec les jets d’ail et le moon-woke !

    En plus tu es inspiré si tu fais des bonus sur les articles. Chapeau.

    La BO : j’adore Vanessa Paradis, cette reprise ne sert pas à grand chose tant elle est semblable à l’originale mais elle est bien sympa.

  • Bruce lit  

    Lorsque je « vois » ce qui se fait ailleurs, je me dis que vraiment j’ai de la chance d’avoir mon FR : c’est fin, pertinent et toujours drôle. Faire rire sur des gens pas drôles du tout sans non plus les anéantir ce n’ets pas à la portée de tous. Admiration totale.
    Ce qui est fou c’est d’amener le truc avec des personnages qui n’ont rien à voir avec le sujet : Bruce et Brandon lee + Stan.
    On a vraiment l’impression de lire un récit complet avec quand même une intention derrière.
    Fier de te publier JP.

  • JP Nguyen  

    @Matt : je n’ai pas encore trouvé le thème du prochain FR, je ne peux pas te promettre de faire plus réjouissant, mais j’essaierai !

    @Cyrille : tant d’éloges… Je ne sais pas quoi dire, à part merci.

    @Bruce : hey, 76 and still counting ! Merci pour ton soutien toujours renouvelé en coulisses et pour la promo.

    • Tornado  

      Il faudrait envoyer cette vidéo à l’autre abruti qui nous a accusé d’être un blog d’extrême droite !

      • JB  

        Pas la peine, la présence du mot « Woke » dans le titre le dissuadera de lire une ligne

        • Bruce lit  

          Sébastien Sénéchal est connu comme le loup blanc sur les réseaux sociaux pour sa hargne et sa bêtise. Il a été viré de partout, j’en parlais encore avec un de mes contacts. Les conventions me permettent aussi de connaître tous les potins de notre communauté.
          De toute façon il est bloqué. Laissons-le tremper dans sa médiocrité, parfois il peut en ressortir des liqueurs surprenantes….

          • Tornado  

            Je ne sais pas si on parle du même. Je parlais de l’autre abruti qui avait la tête de Sarko sur son profil.
            Des liqueurs ?

          • Bruce lit  

            Oui c’est lui.
            Certifié con-forme…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *