Bruce Lit : fin de la saison 3

Méfiez vous des imitations....

Méfiez vous des imitations….

Fin de saison 3

TEXTE : BRUCE LIT

IMAGES : JP NGUYEN

J’avoue : j’ai un problème avec les vacances. Avec les miennes déjà, parce que même au fin fond de l’amazonie j’ai toujours plein d’idées d’articles à rédiger, mais aussi avec celles des autres, en fait les vôtres, chers Bruce Liseurs. Parce qu’en fait, se dire qu’on arrête de publier pendant l’été parce que personne ne vous lira, c’est un peu has been  à une époque où il est possible de se connecter n’importe où. Donc, si on voulait, on pourrait continuer notre article quotidien jusqu’au mois de septembre sans transpirer…Les caves du blog sont à peu près aussi remplies que celles de Prince. On pourrait mais on veut pas ! Point ! C’est très bien d’arrêter cette saison pour le #800 !

Presque un article par jour paru entre septembre 2015 et juillet 2016, des lecteurs toujours plus nombreux, des nouveaux contributeurs, des team-up entre nous pour vous, des interviews et des reportages, des reviews à chaud  des derniers films et séries de super slips, des dingo dossiers, du mainstream et de l’indépendant pas chiant.
En 2016 toute la Team vous a proposé des thématiques portant aussi sur la philosophie,  la musique, la poésie, des parallèles avec l’actualité (les dérives sécuritaires dans les comics, le sort des utopies face à la violence, l’homophobie) et même sur la légende de James Dean,  Joy Divison, Alice Cooper ou The Wall !james_1

Donc voilà pour l’autosatisfaction, mais c’est indéniable: le job a été fait et si l’on peut se targuer d’une chose, c’est que le contenu de ce qui vous est proposé ici ou Figure Replay , vous ne le trouverez nulle part ailleurs.
Et donc cette pause ? Et bien elle va nous permettre de vous mitonner la saison 4 ! Et plus rapidement que ces p’tits joueurs de Game of Thrones pour qui il faut 8 mois pour écrire une saison !

Quelques semaines pour s’immerger dans de nouveaux univers, s’irriguer de nouvelles lectures, avoir de nouveaux coups de coeur et pour ma part de nouvelles têtes de turc….Et aussi laisser à tous mes p’tits gars le temps de souffler et maintenir ainsi mon espérance de vie à force de les écraser de missives et de deadlines. En conséquence, tout le mois d’août je redonnerai une nouvelle jeunesse à des articles oubliés que vous aurez le plaisir de (re)découvrir.phoe_1

C’est aussi le moment où nous sortons nos supers mouchoirs pour saluer le départ de Sonia Smith qui n’aura pas démérité durant cette saison. Avec son baluchon mais le regard plus fier que son idole Scott Summers, Sonia va se consacrer entièrement à son blog Comics have the power déjà bien garni et comme toujours bien écrit.  Son regard affûté et jamais blasé sur l’actualité,  notamment les sorties de Glénat, nous manquera terriblement, mais, hé ! la blogosphère est petite et comme dans les comics, rien n’est jamais fini…

La saison 4 sera donc couverte en septembre par   Patrick Faivre, Cyrille M, Pierre N, Alex Nikolavitch,  JP Nguyen, Présence,Tornado et ma pomme. Lionel Roudoudou le petit nouveau sera là ainsi que les rarissimes Thierry Araud,Mat Maticien et Xabaris qui devraient retrouver d’ici septembre le chemin des claviers. Sans oublier les spéciales guests stars trouvées sur le net, notamment Omac Spyder qui nous retranscrira une séance de Peter Parker chez son psy.  Une trentaine d’articles sont déjà bouclés dont Ghost in the Shell, la suite de Harbinger ainsi que son spinoff : Faith.
On aura également le procès de Grant Morrison, Street Fighter Vs Mortal Kombat, Sherlock Holmes, InfamousTransmetropolitanDr House et un cycle Eastwood ! Nikolavitch a préparé un dossier sur la timeline de Star Wars. Et ce malade de Tornado un spécial…..Maupassant !!!!
Enfin, si vous êtes sages, mais alors très sages,  la story de notre super héros à nous : SERGE GAINSBOURG (depuis le temps que Tornado me la réclame, je bosse dessus depuis un mois, merci hein !).retro_6

Merci à tous nos lecteurs, nos commentateurs quotidiens ou occasionnels et un coucou à nos sérials likers sur Facebook, notamment Lili Pescara, Vienho Lu, JC Tandé, Gilles Wolvie, Anthony Uar, Fany Petit, Carola Luciole, Emily Rusty Morrison, Julien Lordinator, Stéphane Esse, Joel Rivoira, Père Huck, Sim Theury, Michel Dragnir Tork Velon, Nathalie Bonafoux, Nicolas Golovanow, Léo Vargas, Pause ta Review, Frederic Bartolomucci, Frede L’Amoureux, Cathy Benod, Darkseid Sam  et tant d’autres !  Enfin, un gros chapeau bas à JP Nguyen pour le travail de titan pour le volet arty du blog cette année !

Toute la team vous souhaite de bonnes vacances à tous, bon courage à ceux qui restent, actifs ou inactifs. Naturellement, si vous avez des idées, des envies ou mêmes des remarques pour la saison 4, la rubrique commentaires est là pour ça.

Sea, Sex and Fun-

-Bruceretro_1retro_2

retro_3

retro_4

retro_5

retro_7

retro_9

retro_8

Bonne(s) lecture(s) Bruce ! Rdv en septembre !

Bonne(s) lecture(s) Bruce ! Rdv en septembre !

20 comments

  • JP Nguyen  

    En complément du post de Bruce, le making of de ce « Figure Retro » :
    A l’origine, pour cette rétro, je voulais faire une image par mois, avec un florilège des articles de chaque mois, illustré en figurines… Mais certains personnages me faisaient défaut (Apocalypse, par exemple) et certains mois étaient denses et difficiles à synthétiser.
    Je suis donc parti sur des morceaux choisis, voire des remix. Le décor de cette « Figure Retro » (une sorte de Giant Size Issue de « Figure Replay ») est un Donjon. C’est un clin d’œil au formidable article de Cyrille M et aussi une sorte de métaphore pour le blog : un endroit à présent un peu labyrinthique, où on peut tomber sur toutes sortes de monstrueux articles…

    Un grand Merci à mon épouse Viviane qui a exhumé ce château Playmobil de nos cartons et l’a remonté en deux temps, trois mouvements !
    Le casting :
    Figurines Customs : Death, Daredevil, Punisher, Grendel, Batman, Superman, Conan, Phoenix, Captain America, La Chose
    Figurines standards : Sandman, Thanos, Kraven, Spider-Man, Bruce Lee (non-articulé), Hulk, Wolverine, Iron Man

    • Jyrille  

      Merci JP ! Je n’avais pas vu la référence au Donjon, mais maintenant que tu le dis, la comparaison avec le blog est pertinente. J’adore ces bonus et ces jeux de mots que je ne percute pas tout de suite. Je ne vois pas la référence à Prince par exemple. Mais c’est vraiment bien vu, le coup Sandman / Death / Thanos, le Tigre, les couleurs de Loeb et Sale… Bref c’est top, les figurines sont chouettes en plus : Grendel, chapeau.

      Sonia, bon vent, ça aura été un plaisir de te lire ici, il va falloir que je jette plus qu’un oeil sur ton blog désormais !

      Bruce, comme d’habitude, je te dis bravo pour ton blog et je répète que je me sens un peu chez moi ici, entouré de personnes qui me tiennent à coeur. Pour moi, les vacances vont peut-être me permettre de rattraper mon retard de lecture d’articles anciens que je n’ai pas eu le temps de parcourir.

      Bonnes vacances à toutes et tous, encore quatre jours de boulot pour moi, il me tarde.

  • Matt  

    Excellent les vignettes ! Surtout celle avec le château. La quantité de blagues en une seule image est super, ça permet de ne pas trop insister sur une vanne particulière. Je ne sais pas comment l’expliquer mais ça me fait penser aux 2min du peuple ou aux simpsons, où les blagues fusent à toute vitesse. Et je trouve que ne pas s’appesantir sur une vanne la rend moins…lourde (logique)

    J’allais poser la question hier sur la raison de cette pause (non pas que j’estime que vous ne méritez pas de vous reposer hein^^, mais sachant que vous avez plein d’articles en stock et que les vacances des gens peuvent être autant en juillet qu’en août, je ne pense pas qu’il n’y ai aucune visite en août sur le blog)
    Mais bon j’ai ma réponse. C’est une tradition maintenant.

    Je ne vois pas mentionnés les EC comics et les Warren Publishing que Tornado disait avoir chroniqué à l’avance. Confirmation que vous avez ce vieux vin en cave ?

    En tous cas merci pour tous ces articles et votre travail très actif (un article par jour c’est pas rien) et bonnes vacances à ceux qui ne les ont pas encore prises.

  • Tornado  

    Oui, Matt, ce vin là est en cave (avec plein d’autres non-mentionnés, il faut bien préserver quelques surprises !). Mais il faut également laisser passer les vacances avant de venir peaufiner ces articles ! 🙂

    @Bruce :Je suis très sage… Va me boucler cet article sur Gainsbourg, manant ! 😀

    @JP: Merci de m’avoir cité sans avoir indiqué que j’étais le spécialiste des articles trop longs ! 😀

  • Sim Theury  

    Et avec tout ça, tu trouves même le moyen de coller une référence à Prince, chapeau bas.

    Je dois avouer que je n’arrive pas suivre votre rythme, je dois lire 2 articles sur 10 depuis le mois de mai, c’est assez frustrant vu la qualité de articles^^ – mais respect pour tout le taf accompli.

    Quand je vois que l’équipe s’agrandit encore (ça doit super bien payer Chez Bruce Lit ^^), je pense que mon problème de retard de lecture ne risque pas de se résoudre.

    Bonne saison 4 !

  • Sonia Smith  

    Hello à tous !

    Merci Bruce pour ce si gentil message et pour m’avoir accueillie au sein de l’équipe, j’ai beaucoup appris et je continuerai à apprendre en vous lisant. je suis très fière d’avoir pu faire partie de ce blog de haut niveau et de nos débats internes. Je suis particulièrement ravie d’avoir pu écrire sur le Phénix noir et sur la sorcière rouge, d’avoir fait de belles interviews et des débats endiablés et passionnants qui entourent chaque publication.
    Je vous reste fidèle et vous dis merci à tous <3

  • Bruce lit  

    Bruce Lit, saison 3 : clap de fin !
    Un membre de la team nous quitte, nos projets d’articles pour septembre et les temps forts de la saison illustrés par les séquences de Jean-Pascal Nguyen. Plus un petit clin d’oeil à nos sérials likers, c’est ici :
    La BO du jour : On se retrouvera en septembre (sans Lalanne, promis). Les rediffs de l’été commencent demain. En attendant….https://www.youtube.com/watch?v=KodNFsP6r88

    @Sonia: tu seras toujours ici chez toi copine ! J’ai adoré bossé avec toi sur le diptyque du Phénix et de Wanda.

    @Sim et Matt: on est au coeur de l’actualité. Publier un article par jour attire des lecteurs et en largue certain. La pause estivale sert aussi à ça et donner une session de rattrapage à des articles passés à l’as. Il n’y a pas de rythme idéal. Personnellement, je m’y retrouve, c’est comme lire la rubrique culture de ton quotidien préféré. La pause permet aussi d’être dans l’abattage industriel.

    Dernièrement, lors de mes vacances en juin, j’ai eus beaucoup plaisir, débarrassé de la routine du boulot et de la fatigue allant avec, à revoir de vieux films, lire des romans, refaire de la musique et plein de chose m’éloignant de la BD pour m’y donner l’envie d’y revenir.

    @Tornado : je finis de me documenter cette semaine. Je relis la Bio de Verlant, prends quelques notes, réécoute quelques morceaux clés. Et je me lance. La difficulté est de trouver l’angle d’attaque. Parler de Gainsbourg de manière académique, ce serait chiant. Je l’ai trouvé ce matin….

    @JP : Au sommet de ton art. Des séquences d’humour par élipse. Il m’a fallu un temps de latence pour comprendre le rapport entre le Sandman de Gaiman et celui de Spider-Man. Bien vu ! Et j’ai adoré celle de Wolverine, ainsi que The thing : magnifique.
    Enfin, le jeu de mot de Frank Château, c’est Unglaubich comme dirait Kurt Wagner. Hâte de voir le niveau continuer à monter après l’auguste break.

  • OmacSpyder  

    Bien vues les vignettes!
    En lisant la bulle entre Thanos et L’Homme Sable, pendant une seconde j’ai craint un retcon All-New-All-Different-All-Méconnaissable-Marvel-Post-Now-Port-Nawak! Ouf…non! J’ai eu chaud…
    Une fin de saison très riche, je ne parviens pas à tout lire, encore moins à commenter aussi souvent que je voudrais vos articles fort bien fouillés. Je me rattrape parfois en faisant un tir groupé lors de petites sessions de rattrapage.
    Une pause s’impose, pour maintenir l’envie aussi bien des lecteurs que des contributeurs. Ça donne une respiration…
    C’est bien de croiser ici de plus en plus de monde avec chacun sa pierre à l’édifice, au « castle ».
    C’est bien d’avoir à la fois hâte de profiter des vacances tout en sachant que la rentrée s’annonce palpitante! Bonnes vacances bande de bavards!

  • Bruce lit  

    @Omac Spyder : oui, encore une fois, le rythme quotidien rebute autant qu’il attire. Ce qui a commencé comme une aventure solo a connu son apothéose en 2016 avec avec 13 personnes dans l’équipe. Si je faisais un article tous les trois jours, les thématiques s’étireraient dans le temps et finiraient aussi par lasser.
    L’objectif de tout ce boulot reste d’être lu. Et de préférence beaucoup. Or, l’expérience montre que plus on publie, plus on est présent sur la toile. Et qu’un article qui reste à la une plus de 24 heures est moins fréquenté.

  • Lone Sloane  

    Merci pour cette troisième saison riche à foison de bonnes chroniques à lire selon son rythme et son envie.
    Au-delà du travail et du soin apportées par vous tous pour que le site soit aussi agréable à découvrir ou suivre, je tenais à vous dire que je trouve que vous êtes tous montés en puissance au fil de ces trois années. Cette progression encourage le lecteur à vous suivre dans des domaines qui peuvent lui être étrangers, le tout dans la bonne humeur et le goût de l’échange.
    Pour les parisiens ou ceux qui sont de passage à Lutèce, un lien pour découvrir un cinéma dont j’avais déjà parlé ici, dans le cadre d’un hommage à un cinéaste majeur américain disparu cette année. Ces deux chefs d’oeuvre gagnent à être vus en salle obscure : http://www.cinemalesfauvettes.com/cycle/hommage-a-cimino.html

  • Le moustachue  

    Merci pour cette saison ! Je suis heureux De vous avoir découvert et je continuerai a vous lire ! En espérant que vous trouviez un moment pour souffler dans cette préparation a la saison 4 !
    Très sympa le figure replay ! (Tout a fait d’accord Frank a bien volé la vedette a DD )
    Sur ceux bonne vacance a mes collègue lecteurs et bon courage a Toute la team !

    • Bruce lit  

      Merci Moustachue.
      @Lone Sloane : on ne dit pas monter en puissance chez Bruce Lit, mais surélévation du ki ;).
      C’est avec plaisir que je boirais un canon quand tu veux/peux, avec toi, cher Lutécien.

  • Jyrille  

    Lone, merci. Je pense que tu as raison : on s’améliore ! Je note que je n’ai toujours pzs vu La porte du paradis.

  • Présence  

    Je n’aurais pas cru que la collection de figurines de JP était aussi étendue. Grâce à cette page, je regarde les liens entre James Dean et James Howlett d’un autre œil. La prise de vue en plongée est magnifique, adaptée à la mise en page du site et propice à de multiples échanges, respect pour avoir eu cette idée.

    • Bruce lit  

      @JP: et bien détrompe toi ! James Dean était un acteur de petite taille, à peine 1m73, ce qui le complexait bcp. je ne connais pas la taille officielle de Wolverine, mais ça doit pas être bcp plus !

      • JP Nguyen  

        @Bruce : Dans les comics, Wolverine est trapu et doit faire environ 1,60m.
        Depuis, il y a eu le cinoche ainsi que la ligne Ultimates où il était plus grand…

        @Présence : oui, au fil du temps, ma collection a atteint une taille plus que respectable (plus de 150…) Et malgré cela, il y a toujours des « trous » et des absences majeures… D’autant plus que Figure Replay m’amène à reconsidérer la possibilité d’inclure certains personnages iconiques hors super-héros…
        L’image en plongée est effectivement sympa mais elle résulte d’un compromis. Initialement, j’aurais voulu prendre le château plus « de face » et découper l’image comme une planche, mais je n’ai pas un appareil photo adapté pour réussir ce genre de cliché, alors, j’ai fait avec mes moyens…

  • Matt & Maticien  

    Un beau final. J’ai un peu de retard de lecture et d’écriture mais vraiment je suis admiratif devant tout le travail accompli. Bye Sonia au plaisir de te recroiser ou de te lire sur ton blog. Bonnes vacances à tous et promis j’emporte qq belles lectures…

    • Bruce lit  

      Tic-tac, monsieur Maticien, nous ferez vous l’honneur en guise d’expiation de commencer la saison 4 ? C’est encore une question et pas un ordre 😉

      • Matt & Maticien  

        C’est trop d’honneur… Bien volontiers. Après Trotro, je peux passer à petit ours brun ou à une bd dont je ne comprends pas tout 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *