Custom Replay (Comment fabriquer ses customs ?)

Focus : comment fabriquer des customs ?

AUTEUR : MATTIE-BOY

Aujourd’hui on va parler un peu d’un de mes hobbies : la customisation de figurines.

Ouais je sais, c’est le même hobby que celui de notre ami JP qui a déjà écrit un article là-dessus. Mais croyez-moi, on peut dire encore des choses dessus, et puis j’avais envie de parler de mes créations. Je ne fais pas ça souvent alors que je dessine aussi beaucoup, mais je ne sais jamais comment présenter ce que je fais sans donner l’impression d’être égocentrique. Bref, aujourd’hui je prends le risque, tant pis !

A mon tour de parler de plastique !

A mon tour de parler de plastique !

Et en tant que padawan de JP qui m’a filé quelques astuces bien pratiques, cet article fera également office de rapport à mon mentor (voilà, comme ça il ne sera pas agacé que je lui pique ses idées d’article. Euh…peut être que je n’aurais pas dû penser ça tout haut. Ni l’écrire bêtement. Euh…comment ça s’arrête ce flux de pensées compromettant ? Ah…voilà.)

Aujourd’hui on va donc voir comment faire un custom de figurine. Sachant que moi je bosse sur une autre échelle que l’ami JP : les figurines 6 pouces. Ou 1/12ème. Bon en gros les trucs de 15/16cm de moyenne.
Je ne suis pas un expert en la matière mais à force de pratiquer, on réfléchit mieux à certaines choses. Nous verrons ici mes travaux principalement sur des figurines Marvel (même si ça m’arrive de customiser autre chose.)

Etape 1 : l’idée.

Avant de commencer, il faut d’abord savoir ce que vous voulez faire. Ça paraît bête, mais il faut y songer. Quel personnage voulez-vous faire ? Existe-t-il en figurine officielle ? Si oui, demandez-vous si ça vaut le coup de le faire à votre sauce même si la figurine est chère. Parce qu’un custom, ça peut revenir cher aussi quand il faut mixer 3 figurine pour en faire une seule. Il n’existe pas en version officielle, ou celle-ci est toute pourrie ? Lancez-vous alors ! Hésitez-vous entre 2 types de costumes ? Gardez les 2 idées en tête si elles vous plaisent toutes les deux car vous serez peut-être amené à faire des compromis en fonction de votre budget, et de vos talents.

Etape 2 : la recherche de matériaux de base.

C’est la partie où il faut réfléchir le plus. Vous allez créer votre figurine dans votre tête avant de la créer réellement. Vous devez trouver parmi les figurines existantes le corps de base que vous allez utiliser pour votre custom. Et si possible, vous voulez qu’il soit issu de la même ligne de figurines que vous collectionnez. Par exemple moi ce sont les Marvel Legends de Hasbro (ou Toybiz pour les plus anciennes figurines datant du début des années 2000.)

Ce n’est pas obligatoire de vous procurer une figurine officielle de cette ligne pour la retravailler, vous pouvez aussi chercher parmi les figurines 6 pouces d’autres franchises du même fabricant, mais si vous changez carrément de fabricant en mélangeant du Hasbro avec du Mattel, les articulations ne seront pas construites de la même façon donc vous pourrez avoir du mal à assembler les morceaux de différentes figurines ensemble. Vous pourrez même avoir des problèmes d’échelle (même si les figurines sont censées faire du 6 pouces, parfois les fabricants ont leur propre échelle pas tout à fait exacte. Les figurines Hasbro 6 pouces de ces 8 dernières années sont techniquement un peu trop grandes par exemple, plus souvent vers les 16cm pour des personnages moyens comme Spider-man ou autre humain normal, alors que ça devrait plutôt être vers les 15cm. Ne rigolez pas, ça change pas mal à cette échelle une différence de 1cm.)
Par contre vous pourrez largement vous faire plaisir en cherchant ailleurs pour le visage (mais toujours dans les figurines de 15/16cm, sauf si vous voulez que votre custom ressemble à un bobble-head ou au Watcher.)

Transformation ! Ici pas de changements de membres. Juste de la peinture et de la pâte pour lisser le crâne après ablation de la coiffure. La cape provient d’une figurine DC dont j’ai oublié le nom…

Transformation ! Ici pas de changements de membres. Juste de la peinture et de la pâte pour lisser le crâne après ablation de la coiffure. La cape provient d’une figurine DC dont j’ai oublié le nom…

Vous devez aussi réfléchir à la peinture. Vous n’avez pas envie de peindre du jaune sur du noir par exemple, croyez-moi ! C’est une mauvaise idée. Vous allez mettre 5 couches de peinture avant que le jaune paraisse uniforme et qu’on ne voit plus le noir à travers. De manière générale, vous devez limiter la peinture autant que possible, surtout sur les articulations. Parce qu’évidemment bouger les articulations, ça peut ensuite racler la peinture. Comme l’expliquait JP dans la partie technique de son interview, il est nécessaire lorsque vous ne pouvez l’éviter, de poncer les joints des articulations afin de laisser un peu de marge et que la peinture ne se fasse pas racler. Mais si vous n’êtes pas maso, vous allez d’abord chercher un corps qui ne requiert pas de repeindre toutes les articulations. Vous voulez faire un custom de Crystal ? Son costume est jaune. Eh bien achetez la figurine de Hellcat qui est jaune aussi ! La moitié du boulot est fait.

Par exemple, lorsque je me suis attelé à créer mon custom de Moondragon, je suis parti de la figurine de Ms Marvel (la première, Carol Danvers.) Car les épaules et les cuisses étaient déjà de couleur chair. Et croyez-moi l’articulation que vous allez le moins aimer, c’est l’épaule. Les coudes et les genoux, c’est gérable. Parfois je n’ai même pas eu besoin de poncer les genoux et la peinture a tenu malgré les mouvements. Mais l’épaule…c’est un joint rond. Donc non seulement il y a l’articulation qui permet de monter et baisser le bras, mais aussi une rotation complète de l’épaule qui implique une surface d’une demi sphère susceptible d’être raclée contre la cavité du haut du torse dans laquelle elle se trouve. Il y a bien sur des astuces comme mettre une fine couche de glue avec un pinceau par-dessus la peinture pour la protéger du raclement, mais ce n’est pas toujours très joli.

La flèche verte est l’amplitude de la rotation du bras. La partie rouge est la zone frottée lors des mouvements (pensez en 3D ! Ce n’est pas un demi-cercle mais une demi sphère.)

Ce n’est pas clair ? Regardez cette illustration ci-dessus. L’épaule est fixée dans le torse au moyen d’un embout en forme de champignon prévu pour qu’il soit impossible (ou difficile) à retirer, mais qui peut continuer de s’enfoncer dans le torse creux tant que l’épaule ne l’en empêche pas. Donc poncer l’épaule n’est même pas une solution. Vous allez juste créer un jeu énorme avec une épaule qui peut légèrement sortir et rentrer de son trou. Bon…c’est pénible, on est d’accord ? Même l’articulation des cuisses est plus gérable car elle ne s’enfonce pas dans le torse mais est fixée sur un essieu immobile dans l’entrejambe. Ça va ? Vous suivez ?

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut jamais repeindre les articulations. Je dis que si vous trouvez un corps de base rouge (par exemple une figurine obscure de Red Guardian), eh bien ce sera bien plus simple d’en faire un Daredevil que si vous partez d’une figurine bleue de Cyclope. Un peu de bon sens !

Nikki, des gardiens de la galaxie. Les gants et bottes plus épais ont été sculptés.

Nikki, des gardiens de la galaxie. Les gants et bottes plus épais ont été sculptés.

Mais évidemment parfois, on n’a pas le choix. Comme vous pouvez le voir ci-dessus lorsque je me suis mis en tête de faire une figurine de Nikki (de l’ancienne équipe des gardiens de la galaxie. Review ici) Non, personne n’a la peau grise de base, donc de toutes façons je savais que j’aurais tout à faire. Mais ceci n’est pas un custom pour débuter. Pour info, ma Nikki est faite à partir du corps de Beetle (version féminine, jamais entendu parler mais la figurine existe), le visage est tiré d’une Jean Grey officielle pas très bien fichue (donc pas chère, c’est aussi une chose à prendre en compte) et des cheveux de la torche humaine (vieille figurine pas chère non plus.) Des ajustements ont été fait avec de la pâte à sculpter car évidemment les cheveux de la torche, il a fallu les découper au cutter donc ce n’était pas hyper propre. Un peu de pâte à sculpter pour arrondir les angles et boucher les trous, et le tour est joué.

J’ai également enfreint volontairement une de ces règles pour créer mon custom de Typhoid Mary. En effet je voulais de vrais collants type « fishnets » pour elle, et pas devoir les peindre (parce que là…peindre des lignes droites hyper fines sur une surface en relief, même les concepteurs de figurines font parfois du sale boulot à ce niveau…) Et puis c’est plus réaliste aussi. Du coup je me suis rabattu sur une figurine DC direct de Black Canary et je l’ai coupée en deux en niveau de la taille. Le haut du corps, ce sont des morceaux de Marvel Legends. Black Canary n’était pas tout à fait à l’échelle, un peu trop grande (figurine de 7 pouces, pas loin des 18cm) Donc ma Typhoid Mary a de sacrées jambes et dépasse un peu en taille mes autres figurines. Mais ça ne choque pas encore trop. Les articulations sont également plus limitées au niveau des jambes, mais j’ai fait ça en connaissance de cause.
A propos de ce custom, je l’ai d’ailleurs modifié en refaisant 2 fois le visage et la coiffure (je n’étais pas trop satisfait de la V1)

Typhoid Mary, un custom assez difficile qui n’est pas vraiment à la bonne échelle

Typhoid Mary, un custom assez difficile qui n’est pas vraiment à la bonne échelle

Etape 3 : la conception

Une fois que vous avez acheté tout votre bazar, votre peinture (dans mon cas de la Revell Aqua conseillée par JP), votre pâte à sculpter, il est temps de commencer.
Alors non, posez ce pinceau ! On ne commence pas par peindre ! M’enfin !
Selon les modifications requises, vous aurez besoin de désassembler (ou pas) une partie de la figurine officielle. Pour ça, l’eau chaude est votre amie. Le sèche-cheveux aussi mais attention, c’est peut-être un peu trop efficace parfois. Le plastique utilisé sur ces figurines est souvent du PVC mou pour les bras et jambes, et du plastique bien dur pour le torse. Il est donc plus simple de manipuler les membres que le torse. Vous trempez votre membre pour le ramollir et…euh…attendez je reformule : vous trempez la partie à désassembler dans de l’eau bien chaude pendant 15 secondes et vous devriez être en mesure de ramollir suffisamment le PVC mou pour déboiter les bras et avant-bras des figurines. Pareil pour les jambes au niveau du genoux (les cuisses, c’est plus compliqué, il faut parfois casser le plastique dur du bas-ventre pour sortir l’axe sur lequel les jambes sont fixées. A faire si vous n’avez pas d’autre choix.)

Démembrement

Démembrement

Ensuite, il faut sculpter. J’utilise une pâte ProCreate Putty (conseillée par JP bien sûr) obtenue en mélangeant deux composants qui durcissent progressivement une fois mélangés. Très molle au début, elle permet difficilement d’être très précis, mais 40min plus tard, elle garde une certaine élasticité qui permet de peaufiner la sculpture. Il faut bien attendre plusieurs heures pour que ce soit vraiment dur. La pâte est grise donc ensuite il faudra la peindre.

Ci-dessus vous pouvez voir la chevelure de Typhoid Mary qui a été entièrement sculptée à base de petits spaghettis de pâte (c’est long !) et ci-dessous les os de Marrow. Pour les os c’était assez simple puisqu’ils sont censés être tordus et différents les uns des autres. Les os du dos sont techniquement des vis en métal que j’ai enrobés de pâte. J’ai fait ce choix pour deux raisons : économiser de la pâte et éviter que les os se cassent en cas de chute de la figurine (qu’il faut tout de même éviter de faire tomber, hein !)

Marrow, le custom qui m’a paradoxalement coûté le moins cher : à part la tête, j’avais tout le reste des morceaux en stock suite à mes précédents projets.

La peinture vient ensuite, après que vous ayez collé (avec de la glue appropriée), coupé (pas vos doigts !), sculpté ce qu’il faut. Et enfin le réassemblage. Attention toutefois, selon ce que vous avez à peindre, il peut être plus judicieux de réassembler avant de peindre. Si vous n’avez pas d’articulations à peindre par exemple, et que toutes les parties à peindre sont accessibles une fois la figurine assemblée, eh bien mieux vaut l’assembler d’abord. Car le réassemblage implique de ramollir à nouveau le plastique (à l’eau ou au sèche-cheveux) et le processus peut endommager la peinture.
Tout ceci ne se fait pas en un jour évidemment. La sculpture doit durcir, la peinture doit sécher, etc. La customisation implique d’être patient et ça peut prendre une semaine (surtout si vous avez une vie à côté.)
Vous remarquerez peut-être d’ailleurs que mes customs sont souvent des personnages féminins. Il y a une raison à ça. Non, je ne suis pas un gros obsédé ! Mais ce sont souvent les personnages féminins les plus mal lotis en termes de qualité des figurines officielles (corps trop maigrichons, visages douteux pour les personnages), et donc les plus sujets à être customisés. Et d’autre part, comme les auteurs de comics sont, eux, tous des coquins, la plupart du temps les costumes sont moulants et les visages non-masqués. Et costume moulant et visage non-masqué = aucun élément sculpté = très facile de repeindre la figurine pour la faire passer pour quelqu’un d’autre.

 Ma réinterprétation des personnages. Les officiels sont laids selon moi, et trop similaires (même corps rachitique, même coiffure, fainéantise à tous les étages.)

Ma réinterprétation des personnages. Les officiels sont laids  et trop similaires (même corps rachitique, même coiffure, fainéantise à tous les étages.)

Alors que chez les mecs, imaginez : Thor, Hulk, Iron-man, Diablo, Colossus, Beast, Ghost Rider, Dr Strange, Thanos, Vénom, bouffon vert, etc. Impossible de faire passer l’un pour quelqu’un d’autre. Bien sûr il y a aussi des Spider-man, Flèche noire, Daredevil, Cyclope qui ont des designs plus simples mais les choix sont plus restreints. Et mieux vaut avoir un corps basique et le sculpter soi-même qu’avoir un truc comme Thor plein de détails et devoir essayer de les enlever pour en faire autre chose. Chez les femmes, il y a peut-être juste Spiral, les diverses Miss Hulk ou Lady Deathstrike qu’on ne peut pas vraiment faire passer pour quelqu’un d’autre. Et les figurines tirées des films aussi qui ont des look plus détaillés. Peut-être Tornade parce que repeindre la peau est une mauvaise idée quand on peut l’éviter et qu’il n’y a pas 36 autres femmes noires chez Marvel…mais c’est tout.

Mes customs masculins (car j’en ai !) sont souvent en fait des modifications de figurines officielles. Mon Diablo dont j’ai modifié le visage et les pieds, Sinister que j’ai repeint à certains endroits et inverser la position de la cape, le bouffon vert dont j’ai repeins le visage, Dr Strange dont j’ai échangé la cape contre une autre) mais en général je ne les transforme pas en d’autres personnages inédits.

Légères modifications de Mr. Sinister (le bleu des gants et des jambières est plus sombre, le visage plus blanc, je lui ai enlevé ses espèces de favoris noirs sur les joues, et j’ai fixé la cape différemment pour qu’elle soit comme dans le comics.)

Légères modifications de Mr. Sinister (le bleu des gants et des jambières est plus sombre, le visage plus blanc, je lui ai enlevé ses espèces de favoris noirs sur les joues, et j’ai fixé la cape différemment pour qu’elle soit comme dans le comics.)

Voilà. Passons à présent à la rubrique conseils que je peux vous donner :
-Comme je le disais, évitez de repeindre le visage quand vous pouvez. Je l’ai fait plein de fois bien sûr (Nikki, Marrow, etc) mais le visage est la partie la plus importante d’une figurine. Si le visage est raté ou hideux, on ne verra que ça, même si tout est réussi partout ailleurs. Donc si la teinte du visage ne correspond pas à la teinte de la peau sur une autre partie du corps, essayez plutôt de repeindre l’autre partie du corps (sauf si c’est une épaule !)

-Si vous ne voulez pas vous limiter aux pièces de figurines compatibles entre elles lors de l’assemblage, vous allez devoir couper et coller avec de la glue des morceaux ensemble. Utilisez ensuite la pâte à sculpter en une couche finement étalée pour masquer la marque de coupe. En plus, ça solidifiera légèrement votre collage.
-N’abusez pas des peintures brillantes ! C’est loin de convenir à tous les personnages et parfois même ça colle un peu après séchage. Ça peut passer si votre personnage est le Silver Samuraï ou Iron-man, mais sinon le « satiné » est bien meilleur que le « brillant » pour avoir un très léger effet luisant. Chez la marque Revell, on peut même acheter un vernis à mélanger aux peintures mattes. Ainsi vous avez le contrôle parfait du degré de brillance que vous voulez en dosant vous-même la quantité de brillant dans la peinture.
-Soyez patient ! Ne mettez pas 3 couches de peinture avant que la première ait séché. C’est parfait pour créer des creux et des bosses.
-Pour les endroits où les coups de pinceaux ne doivent vraiment pas se voir (la peau par exemple), diluez la peinture avec un peu d’eau pour qu’elle soit moins épaisse. C’est valable pour tout endroit en fait, mais c’est surtout sur les couleurs claires (blanc, jaune, teinte chair) que c’est visible. Et sur la peau où ça n’a aucune justification (sur un costume on peut toujours prétendre que ce sont des plis ou la texture du tissu.)

 Pour info, parmi ces figurines, les customs légers (juste un coup de peinture ou un changement de tête) : Cyclope, Diablo, Sinister, Spiral. Les customs plus élaborés : Black Widow, Tornade, Jubilé, Mystique, Emma Frost et Typhoid Mary. Les autres sont des figurines officielles. Et bien sûr tout le monde n’est pas présent ici.

Pour info, parmi ces figurines, les customs légers (juste un coup de peinture ou un changement de tête) : Cyclope, Diablo, Sinister, Spiral. Les customs plus élaborés : Black Widow, Tornade, Jubilé, Mystique, Emma Frost et Typhoid Mary. Les autres sont des figurines officielles. Et bien sûr tout le monde n’est pas présent ici.

-Regardez des reviews sur le net. Il y a plein de youtubeurs américains qui critiquent des figurines. Ça peut vous donner une idée (même si vous ne customisez pas, d’ailleurs) des problèmes et avantages des figurines. Si tout est parfait sauf la tête, mais que de toutes façons vous aviez prévu de changer la tête pour votre custom, vous pouvez vous procurer la figurine juste pour le corps. Et si le visage est complètement raté, il y a même des chances que ce soit une figurine mal-aimée que vous trouverez pour pas cher. Visage raté ne veut pas forcément dire qu’il ne conviendra pour aucun personnage d’ailleurs. Le visage que j’ai utilisé pour Nikki ne collait pas vraiment pour Jean Grey, mais je lui ai trouvé une utilité.

-Entrainez-vous à faire des mélanges de couleurs. Ce n’est pas simple mais il faut parfois retrouver une teinte très proche d’une couleur manufacturée en usine. Pour éviter de repeindre absolument toute votre figurine.
-Conservez toujours les parties de figurines qui ne vous ont pas été utiles pour un custom. Faîtes vous une réserve, elles serviront peut-être pour un prochain projet. Les customizers appellent ça un « fodder » C’est comme ça que pour mon custom de Marrow, je me suis retrouvé à ne rien avoir à acheter à part la figurine DC Livewire pour le visage. Les autres morceaux étaient déjà en ma possession.
-Procurez-vous quelques outils pratiques. N’essayez pas de tout bricoler avec un gros cutter standard. J’ai essayé…et je me suis coupé plus d’une fois…
Voilà. Ce sera tout pour mon humble participation et présentation de l’art du bricolage de figurines de geeks. J’espère que ça vous a plu.

Quelques customs (depuis peu, une version officielle de la Jubilé de Jim Lee est sortie. Bah…tant pis, je garde mon custom.)

—–
Fabriquer ses propres figurines de Super-Héros ? On appelle ça du Custom et Mattie Boy vous propose une didacticiel, où étape par étape, avec sa propre collection de customs, il vous montre comment transformer Captain Marvel en Dragon Lune.
On Lit chez Bruce.
La BO du jour : construire des marionnettes ou des customs, c’est la même démarche non Monsieur Christophe ?

55 comments

  • JP Nguyen  

    Bel effort didactique, Mattie-Boy ! C’est sans doute l’un des articles francophones les plus clairs sur notre hobby assez confidentiel. Bravo !

    Allez, une astuce de plus, pour le joint de l’épaule :
    - chauffer le plastique au sèche cheveux
    - une fois le plastique du joint ramolli, peler la surface du joint avec un cutter de précision
    Le jeu ainsi créé fait moins de un millimètre mais peut suffire pour éviter les frottements.

    • Matt  

      Merci pour le retour et le conseil, chef^^
      Après ça reste plus simple quand on peut éviter de faire tout ça en partant d’une figurine avec la bonne couleur de base.
      Et plus on met de peinture, plus on a peur de bouger les articulations après^^ Donc j’essaie de limiter quand je peux.
      Je pense aussi qu’à ton échelle tu dois avoir des problèmes différents. Quoique ça reste Hasbro…donc ils doivent concevoir les figurines de manière assez similaire.

  • Présence  

    Bel article pédagogique : j’ai tout compris. L’iconographie est très parlante avec les symboles + et =, ainsi que les ovales rouges, ou encore l’explication de l’articulation de l’épaule.

    Le degré de finition de tes figurines customisés est très impressionnant : on voit clairement l’amélioration des figurines Madame Masque et Viper. Moondragon est magnifique.

    • Matt  

      Merci bien.
      Pour info je tâtonnais déjà à faire des customs avant de découvrir le hobby de JP, mais j’évitais la peinture. J’essayais de bricoler des figurines juste en échangeant des morceaux. J’avais ainsi fait mon premier custom : une Mystique avec le costume « urbain » (pantalon noir) Je l’ai encore dans un coin mais je ne suis plus certain de la garder vu que depuis j’en ai fait une autre en costume classique.

      Puis JP est arrivé, et je me suis dit « tiens je ne suis pas le seul mec bizarre qui fait ça » et donc ça m’a motivé et je lui ai demandé des conseils sur ses choix de peinture et de pâte a sculpter^^

      • Présence  

        Je suis très impressionné par le résultat parce que je ne sais rien faire de mes 10 doigts, mais encore plus parce que les figurines en illustration dans l’article ne reproduisent pas seulement une apparence conforme, mais capturent aussi l’esprit du personnage tel que je me l’imagine.

        Comme Patrick, je ne serai capable d’aucune patience pour me lancer dans un tel projet.

  • Patrick 6  

    Mais les customs sont contagieux alors ??! ^^
    En tous cas bravo, quel boulot ! Chapeau à toi pour ta patience et ta motivation ! Je dois admettre que j’aurais tendance à tout jeter à la poubelle après 2 minutes d’effort ^^
    Quoi qu’il en soit grâce à toi et à JP si cela me prend un jour je saurais comment faire ;)

    • Matt  

      Merci^^
      Ah ben c’est sûr que si tu te lances là dedans, faut pas être du genre à laisser tomber en 2min^^
      Quoique ça m’est arrivé de laisser tomber un custom en m’énervant dessus genre « j’arrive pas à faire ce que je veux, fais chier » mais je l’ai repris quelques jours plus tard, j’ai poncé la peinture que j’avais (mal) étalé, et j’ai repris calmement^^
      C’était de la peinture jaune ouais. Punaise je hais peindre du jaune !
      C’était un custom de Rachel Summers que j’ai depuis terminé.

  • Tornado  

    Je ne fais pas du tout ça mais je dois dire que je trouve ça assez bluffant ! J’ai toujours été très impressionné par la sculpture et ici c’est un peu de sculpture qu’il s’agit.
    JP m’a offert deux de ses customs (Batman et Daredevil) et à chaque fois que je les regarde je suis toujours impressionné par la beauté de la chose. C’est assez poétique ce principe de mélanger plusieurs figurines pour en former une nouvelle, « fantasmée ». Et puis ce sont systématiquement des collectors, des pièces uniques !

    Chouette article, empreint de tendresse et d’humour. Je ne pense pas faire de customs, mais j’ai beaucoup aimé suivre le processus de bricolage.
    A propos, j’utilise dans mes cours un appareil assez génial qui permet de changer les embouts selon le travail : mini-perceuse, ponceuse, lisseuse, fraise. Le tout pensé pour des opérations quasi-chirugicales. Je ne sais pas si vous utilisez ce type d’appareil pour vos créations, mais je conseille ^^

    • Matt  

      Alors moi non je n’utilise pas ça. J’ai des cutter de précision ou ce genre de trucs.
      Cela dit ça peut être intéressant…si ça ne coûte pas 300€ ^^
      Merci pour ton retour en tous cas.
      Bon allez, je sais que t’en as marre des super slips mais c’est lequel que tu préfères sur mes images ?^^

      • Tornado  

        Mon préféré c’est Nikki. Je la trouve superbe. C’est vraiment du beau travail. Elle est élégante, là où d’autres sont plus kitsch (ce qui n’est pas de ta faute, ce sont les superslips que je trouve de plus en plus kitsch au fur et à mesure que mon allergie va grandissante…).

        Je t’enverrai un lien pour mon appareil de précision.

        • Matt  

          Merci^^
          J’essaie de varier les visages et corps aussi, même si parfois selon les auteurs, beaucoup de persos se ressemblent (et ont des formes généreuses pour les femmes)
          Mais en figurine j’aime bien varier pour que les persos ne se ressemblent pas tous.
          A l’inverse certaines figurines officielles choisissent un corps rachitique pour un perso à qui ça ne convient pas et que j’imagine mieux fichu^^ (Mystique, Moondragon, Viper) et parfois c’est l’inverse ; je ne voyais pas Nikki en bombe sexuelle à la poitrine énorme^^

  • Eddy Vanleffe  

    Excellent article à caractère informatif…

    je vais y aller avec mes gros sabots…
    j’ai mis longtemps à réaliser que la plupart des figurines utilisées dans les « Figure Replay » de JP étaient faites main… je ne savais pas ce que voulait dire « Custom »…
    après je me suis demandé à quoi ça servait de bidouiller des figurines qui existaient déjà, bon si elles n’y avait rien (genre pour La célèbre Bruce ou la Jesse Custer…) ok mais sinon.. je me suis aussi posé la question du coût…s’il faut trois quatre figurines pour en faire une autre, ça représente un budget de ouf!
    et donc Merci de répondre à ces question et partageant ce qui est une passion très pointue entre art et artisanat…
    On pénètre un univers minutieux quasi Gepetto…
    très poétique dans son genre….

    ça me rappelle quand je peignais des soldats 1/72 pour reconstituer une bataille de 14/18… J’ai jamais eu le courage…mais j’avais défoncé un ou deux soldats pour en faire des blessés…

    En tout cas, tut cela et très pro…

    PS

    Au passage , je cois Mattie Boy que c’est toi qui avait reproduis des covers avec tes customs… c’était très bien foutu… un belle complémentarité face au REPLAY de JP…

    • Matt  

      « après je me suis demandé à quoi ça servait de bidouiller des figurines qui existaient déjà, bon si elles n’y avait rien (genre pour La célèbre Bruce ou la Jesse Custer…) ok mais sinon.. je me suis aussi posé la question du coût…s’il faut trois quatre figurines pour en faire une autre, ça représente un budget de ouf! »

      Toutes celles que j’ai fabriquées, soit les persos n’existaient pas (Marrow, Nikki, Moondragon), soit ils ne me plaisaient pas (Viper, madame Masque)
      Et il arrive parfois qu’après avoir fait un custom, une fig officielle de bonne qualité sorte (genre Jubilé qui est récemment sortie. Mais je vais garder mon custom quand même), mais ça c’est le jeu ma bonne dame^^
      Et tu as la satisfaction d’avoir une pièce unique faite avec tes petites mains.

      Après pour le budget…c’est au début que ça fait mal. Mais par exemple sur le scan « démembrement » les morceaux qu’on voit ont servi pour plusieurs choses : les bras et la veste + les bottes ont servi pour Gwen Stacy, et le haut des jambes pour le short de Jubilé. Quand tu accumules des figurines, plein de morceaux deviennent utiles pour d’autres projets. Et comme je l’ai dit Marrow ne m’a pas coûté grand chose.

      Et puis bien sûr il faut viser les bonnes affaires sur ebay : des ventes de lot de figurines sans leur boite, ce genre de trucs.

    • Matt  

      Et tiens par exemple ci dessous, mon custom de Rachel Summers :

      https://imgur.com/nRZR5fP

      la tête provient de cette figurine officielle dont le corps (et jambes) ont servi pour ma Jubilé :

      https://imgur.com/yw68Zh6

      Et le corps rouge de mon custom de Rachel, c’était celui de la figurine « ultimate spider woman » dont les cheveux ont servi pour mon custom de Colleen Wing^^
      ça va tu suis ?
      En gros t’as jamais besoin de 3 figurines pour en faire une seule, à part au début quand tu commences à peine à t’y mettre et que t’as rien sous la main.

    • Matt  

      D’où l’importance de ne jamais JAMAIS jeter les morceaux qui n’ont pas servi. Même si ce sont juste des mains, des bottes, un bout de veste, une coiffure sans tête, etc.

  • Matt  

    Alors sinon Bruce, c’était bien la peine de me demander une photo avec des comics en arrière plan pour faire joli pour l’intro hein ! Tu l’as même pas utilisée^^

    • Bruce lit  

      Oops, dans mon souvenir, il y a eu plusieurs versions de ton article (4).
      Tu as raison de me le signaler.
      Je viens de faire le changement, d’autant plus que c’est moi qui te l’avais demandé.
      A force de jongler avec 4 boites mails, fb, msn et skype, c’est de la confusionnade tout ça.

      @Présence : merci d’utiliser ce scan pour le teaser de soir stp.

  • Bruce lit  

    Passionnant et touchant même pour le non bricoleur que je suis à peine capable de changer une ampoule.
    Un peu comme pour les itw de Présence et de JP, j’aime ces séquences dévoilages des contributeurs in situ.
    Bien évidemment, je ne m’essaierai jamais à cet exercice. Je fais hélas partie des fans qui aime le tout cuit : je déteste les légo et préfère avoir déjà ma figurine. Ado, je préférais les consoles aux jeux PC qu’il fallait installer, configurer, adapter.
    Je n’en suis que plus admiratif de cette démarche artistique de recréation récréative qui m’évoque le monde du cosplay où, ce que tu décris du choix du personnage, du matériau et des couleurs, me semble très similaire.
    Du coup il manque quand même un dernier scan : celui de ta collection complète !

    • Matt  

      La collection complète rentre difficilement sur une photo.
      J’aurais pu regrouper les customs mais j’avais la flemme de tout déplacer et réarranger pour faire une photo des customs uniquement^^

      Ah mais moi j’A-DO-RAIS les Lego. Trop fun de construire ce qu’on imagine et tout^^
      Tiens il existe même des figurines à monter (des model kit) qui sont parfois déjà « peints » (enfin en général c’est moulé dans un plastique de couleur, c’est pas de la peinture, mais disons que tu n’as pas à le peindre)
      J’en ai pris 2 ou 3 de DBZ^^ Ce sont les « figure-rise » de Bandai Hobby. J’ai pris une C-18 et un Krilin. Ils sont à la même échelle que mes Freezer et carrément moins chers que certaines figurines toutes faites.

      Bon après ça reste simple à monter, un peu comme des Lego. C’est pas du custom à coup de cutter, de sculpture ou de peinture. Mais je trouve ça fun à monter^^ A ce niveau là, on est différents.

    • Matt  

      Bon et toi tu préfères lesquels de customs ?^^

      Je verrais si j’ai le temps de faire une photo de tous mes customs. Surtout que depuis l’écriture de l’article j’ai une nouvelle Colleen Wing, Lady Deathstrike et la Rachel Summers que j’ai terminées.

    • Matt  

      L’ennui des model kit c’est qu’il s’agit de plastique creux (normal vu qu’il faut monter les articulations à l’intérieur et tout) et que c’est donc très léger comme figurine. Au toucher ça fait « cheap » Mais visuellement certaines sont très jolies et on ne constate l’effet cheap que quand on la prend dans la main^^

      • Bruce lit  

        Cyke et Gwen Stacy et sa classe incroyable.

        • Bruce lit  

          Jubilee et Mystique sont très bien aussi.

        • Eddy Vanleffe  

          Si je puis me permettre, je trouve que tu as vraiment « la main » sur les person féminins en les rendant « accurate » à chaque détail du costume tout en conservant leur « grâce » personnelle… bravo pour ça… c’est vrai que la Gwen, La typhoÏde Mary et les autres semblent vraiment sortir des pages…

          • Matt  

            Bah non je te permets pas de me dire des trucs gentils ! Non mais c’est quoi ces manières ?^^

            Que dire ? J’essaie. je fais avec ce que je trouve aussi. Pour Gwen ce n’était pas difficile, c’est le visage officiel d’une…spider-Gwen (fournie avec un visage masqué et un visage démasqué)
            Du coup, comme je n’ai rien à carrer de spider-Gwen, j’ai gardé le visage et j’ai créé le corps entier pour qu’elle ressemble juste à Gwen^^

            Viper c’était le visage d’une figurine Polaris, et les cheveux je ne sais plus trop de quelle figurine ils viennent mais je les ai modifiés pour ajouter un bout de chevelure qui tombe devant un des yeux. Car c’est comme ça que le personnage est plus iconique^^

          • Matt  

            Le plus difficile c’est vraiment de trouver la matière première. Pour Marrow je me suis souvenu de cette figurine DC Livewire que j’avais vue dans une vidéo de review.
            En gros il faut s’informer sur les figurines existantes.

  • Vindicator  

    Un papier qui sort de l’ordinaire
    Du coup, il faut compter combien en moyenne pour un custom ?
    Et je profite pour réclamer le retour de figure replay lol

    • Matt  

      Combien de quoi ? d’euros ?
      Il n’y a aucune règle, ça dépend de ce que tu veux faire et des offres que tu trouves sur le net pour des figurines d’occasion.
      Si on prend l’exemple de mon premier custom, j’ai du acheter 3 figurines pour en faire une seule. Donc je dirais que ça a bien du me coûter 70€ ^^
      Mais ce que je n’ai pas utilisé sur ces 3 figurines, ça m’a servi plus tard. Et pour faire Marrow ici présente, j’ai juste du acheter la figurine DC direct Livewire pour 30€
      Et Rachel Summers ne m’a rien couté du tout. Enfin…techniquement si, je me suis servi sur 2 autres figurines en plus de la tête de Rachel (donc encore une fois 3 figurines)
      Sauf que les 2 autres, je les avais déjà achetées pour un autre custom. Donc en gros j’ai fait 2 customs avec 3 figurines, ce qui diminue le coût.
      Au fil du temps tu te retrouves avec plein de bras, de jambes, de coiffures, de visages, de ceintures, de capes, de bidules en tout genre qui peuvent servir pour autre chose, et tu ne sais même plus combien ça coûte puisque tu pioches dedans.

      Mais bon en gros si tu veux faire un seul custom de ta vie, oui ça peut vite monter en terme de coût. 70, 80 selon les figurines visées et combien tu en as besoin.

  • Matt  

    Et j’avais déjà du vous montrer mon custom de Méduse. Tiré de rien du tout^^ Juste une envie de représenter Méduse.

    https://imgur.com/ig125Jt

    Figurine de base : reine Gorgo du film 300. J’ai viré les cheveux et peint plein de serpents récupérés sur une autre figurine avant de les coller sur sa tête

  • Jyrille  

    Pour répondre à ta question : oui, ça m’a plu. Ton article est clair et didactique, mais il soulève des interrogations : pourquoi faire une collection de figurines ? Pourquoi une préférence de taille ? Quels personnage favoriser à l’achat ? Faut-il acheter une série complète ? Pour les customs, on voit bien que certains des tiens sont effectivement plus attrayants que les officiels, mais comment choisir d’en refaire un ? N’y a-t-il que des figurines de super-héros dans ta collection ?

    J’avoue que je ne me souvenais pas du premier article en lien. Je ne ferai jamais de collection de figurines (même si depuis peu, j’en possède une POP offerte par mon fils : Vicious de Cowboy Bebop), et encore moins de customs : je suis nul en bricolage. Depuis que toute ma classe de CE1 s’est foutu de la gueule de mes maquettes, je n’ai plus jamais tenté de faire quoi que ce soit de manuel qui implique des outils (ou presque). Mais je suis bien content de lire un article sur ce sujet !

    https://www.bigbadtoystore.com/Product/VariationDetails/81231

    La BO : j’aime bien. On a déjà utilisé le Master of Puppets de Metallica ?

    • Matt  

      « Pourquoi faire une collection ? Faut-il acheter une série complète ? »

      Ce sont d’étranges questions pour moi^^ Techniquement je ne « collectionne » pas. Je ne vise absolument pas l’objectif d’avoir toute une série complète. Des persos ne m’intéressent pas, certains sont complètement ratés et ne m’intéressent pas assez pour que j’essaie de les arranger. Ce qui m’amène à tes autres questions :

       » Pourquoi une préférence de taille ? Quels personnage favoriser à l’achat ? »

      En fait il faut inverser tes questions^^ On choisit en général une échelle de taille en fonction du degré de finition qu’on apprécie, de la place qu’on a pour les disposer, et…des personnages disponibles dans cette ligne de figurines^^ Ma première figurine achetée : Spiral. Et elle n’existe dans aucune autre ligne de figurines. Demande à JP, il n’a pas d’équivalent pour son personnage à son échelle 4 pouces^^ Et après si on veut afficher plusieurs persos ensemble, c’est plus sympa s’ils sont à la même échelle.

      En gros t’achètes ce qui te plait. Tu n’as pas à te sentir « forcé » d’acheter une série complète, ça c’est le piège du collectionneur compulsif^^ Tu prends les persos qui te plaisent, et ça détermine souvent vers quelle ligne de figurines tu vas t’orienter.

      « on voit bien que certains des tiens sont effectivement plus attrayants que les officiels, mais comment choisir d’en refaire un ?  »

      Ben comme ça.
      Si on le trouve moche, on choisit de le refaire^^ Bien sûr il faut apprécier le personnage aussi. Un personnage dont je me fous et qui est moche…ben tant pis, m’en fiche moi^^

      Et non je n’ai pas que des figurines de super héros. Mais j’ai moins de customs dans les autres catégories.
      J’ai des persos de tortues ninaj, de Dragon Ball Z, j’ai un Ash de Evil dead, des persos de jeux vidéos comme Raziel (de Soul Reaver), Lara Croft, Earthworm Jim (visible sur mon article megadrive^^), Bayonetta.
      Globalement ce sont toutes des figurines de trucs qui ont soit bercé mon enfance soit marqué dans ma vie (jeu, film) Et Marvel fait aussi partie des trucs avec lesquels j’ai grandi.

    • Matt  

      T’es sûr que tu veux pas une Scarlett Johansson Jyrille ?^^

      https://images.app.goo.gl/R3MDMjXBDG6nfKHd7

      Ha ha !
      Je déconne, ces figurines sont des Hot Toys de 30cm qui coutent 250€ pièce…
      Mais souvent on reconnait hyper bien les acteurs/actrices^^

      • Bruce lit  

        Je déconne,
        Je crois que c’est la première fois que tu emploies un juron, Matt.
        Ça y’est, on l’a perdu !
        Je n’aime pas du tout les POP, mais alors pas du tout.

        • Matt  

          Mais non tu rêves ou quoi ? Je jure régulièrement dans mes articles. Des fois je me dis que c’est pas bien d’ailleurs. Je dis souvent merde ou chier^^ (non, je n’ai pas de problème de constipation !)

          • Bruce lit  

            Bordel, je n’en ai pas souvenance !

      • Jyrille  

        Wow elle est superbe cette figurine !

        Mais non, je ne la veux pas… Je ne collectionnerai jamais de figurines. J’ai une POP c’est déjà cool.

        • Matt  

          On dirait que c’est un principe de ta part. T’aurais honte ?^^ ça ferait trop geek ?

          • Jyrille  

            Non, pas du tout. C’est juste que j’ai déjà un problème de place pour les bds et les cds… Sans parler de l’aspect financier !

          • Matt  

            Donc si on veut t’emmerder en même temps que te faire un cadeau que tu trouverais joli, faut t’offrir une figurine ?^^
            Je note…

    • Matt  

      Sinon je dois bien avouer que les POP ce n’est pas ma came.
      Elles ne sont pas mal faites mais pour moi l’intérêt c’est que la figurine ressemble au personnage initial.

    • Bruce lit  

      Oui, à plusieurs reprises.
      J’ai essayé de ne pas faire dans le métal. A chaque c’est sur les articles de Mattie Boy que ça tombe.

  • Kaori  

    Très très chouette article, avec de l’humour et plein d’informations intéressantes.

    Je ne me lancerai sans doute jamais, mais j’imagine très bien la passion et l’amour qu’on peut mettre dans la création d’un de ses personnages fétiches. Ça transpire à travers les photos.

    Celle que j’aime le moins, c’est Typhoid Mary, à cause du changement d’échelle. Parce que oui, 1 cm, à cette échelle, ça se voit. Même si elle est bien quand même. Mais comme je ne peux pas dire que j’en préfère une, j’opte pour dire celle que j’aime le moins ;)
    Parce que je trouve toutes les autres superbes. Surtout Gwen Stacy. Et je les trouve toutes bluffantes, entre la peinture (passer du noir au couleur peau, chapeau, ça ne se voit absolument pas !)
    Je suis impressionnée par les photos avant-après, les ajouts, le relief, la précision.

    Le coup de l’eau chaude et du sèche-cheveux aurait peut-être pu me servir pour sauver Vaiana de la poubelle (jetée après avoir été décapitée, et « champignon -bitoniau » coincé dans la tête…)…

    Allez, si je devais en choisir une, je choisirais Black Widow.

    • Matt  

      Merci pour ce retour^^

      Alors techniquement, si tu analyses bien la photo avec Cyclope et Typhoid…Mary est sur des talons hauts et sa coupe de cheveux est énorme. Si on enlève les talons, elle est à peine plus grande que Cyclope en réalité. ça fait une grande femme, mais c’est pas disproportionné non plus, ça existe^^
      Quoi ? Comment ça je cherche une excuse ? M’en fous !

      C’est quoi cette histoire de Vaiana ? T’as jeté une figurine parce qu’elle a perdu la tête et que tu ne parvenais pas à récupérer le joint dans la tête ? Ah là là…

      • Kaori  

        C’est même pas la taille en tout, c’est la grosseur des cuisses. Bon, faut dire que Black Canary a déjà des jambes musclées, mais du coup je trouve que ça lui fait une taille très fine et un torse très court avec des jambes très imposantes. Mais je suis assez pointilleuse avec les symétries, les proportions et tout ça ;)
        Et en regardant l’originale, déjà sur Black Canary je trouve ça trop gros, ces cuisses, par rapport à sa taille de guêpe…

        Et oui, j’ai jeté une poupée Vaiana qui chantait parce qu’elle était décapitée (cou cassé suite à un pied malheureux – et pas le mien !) et qu’à part fixer la tête avec de la colle, on ne voyait pas comment la réparer…

        • Matt  

          Oui là t’as pas tort sur la taille des jambes^^
          Mais bon…hein…on fait ce qu’on peut.

          L’avantage d’avoir aussi une réserve de pièces pour figurines c’est qu’on peut aussi trouver un joint de remplacement. Quitte à resculpter un petit morceau du cou. Ou alors bricoler un truc comme l’indique JP.
          J’ai beaucoup moins peur de péter mes figurines depuis que je fais des customs^^

  • JP Nguyen  

    Ah, ce week-end, j’ai réparé une figurine Miraculous qui avait la tête cassée comme celle Vaiana évoquée par Kaori.
    J’ai percé un trou de faible diamètre et inséré un petit clou, très fin, puis consolidé le tout avec un peu de Hot glue.

    Pour l’outil multi-usages évoqué par Tornado, je pense que c’est la Dremel (la marque phare, souvent citée dans les tutos de customization en VO). Il y a d’autres marques mais Dremel est la plus connue.

    Complément : j’ai des adresses de »casteurs » qui fabriquent des têtes. Certains travaillent dans les 2 échelles, 6 ou 4 pouces. Je t’envoie ça en MP.

    • Matt  

      Je connais Dremel mais c’est assez violent comme outil^^
      J’imagine qu’il y a une gamme de précision alors. Parce que j’ai déjà « fraisé » un trou avec un Dremel et euh…faut faire très gaffe, la force du truc peut te faire déraper violemment.

      Ah oui j’ai vu sur Ebay des gens qui font des têtes. Ils sortent ça à l’imprimante 3D ? J’ai toujours eu peur que ce soit des trucs tout pourris mal fichus et fragiles.

      • JP Nguyen  

        J’ai utilisé des headcasts pour plusieurs figs et le résultat est bon. Il faut éventuellement ébarber quelques résidus avant de peindre, et adapter le « peg-hole » de la tête.

        Il me semble que la plupart des headcasters utilisent des moules et de la résine. J’ai vu des customizers utilisant des impressions 3D pour certaines pièces mais j’en ai pas vu vendre leur prod.

        • Matt  

          Ah ça me fait penser que c’est vraiment pas évident d’expliquer tout ça en parlant français^^
          A force d’avoir vu des reviews et des tutos en anglais, j’ai du mal à expliquer autrement qu’en parlant de « ball-joint », « peg-hole », « T-joint », « pivit », etc^^ Mais là j’aurais perdu tous les lecteurs.

  • Sébastien Zaaf  

    La cape de Dragon Lune c’est pas celle de Mister Miracle? Sinon 2 idées de custom : 1 Colossus pour faire un Bloodshot et Gambit pour faire Ninjak ;)

    • Matt  

      Ah oui c’est en effet Mister Miracle de la série 6 de la ligne DC universe, je me souviens à présent.
      Je me souvenais que c’était un perso très coloré, mais je suis nul en persos DC^^
      Je parcours cette page en général pour trouver des trucs :

      http://www.toyhollywood.com/toys/dcuc.php

      Les gants et les bottes de ma Jubilé ce sont d’ailleurs ceux de Power girl de la série 8 de cette ligne DC universe.

      Pour tes idées de custom : oui ça marche. Mais encore faut-il avoir envie de faire des customs de personnages Valiant^^

  • frank66  

    Très sympa votre article Mattie Boy ;) c’etait hyper instructif. J’ignorais qu’un tel hobby éxistait mis a part les customisations de personnages pour les jeux de roles.vous devriez en faire un bouquin illustré avec jc Nguyen .je pense que beaucoup de fans apprecieraient un tel ouvrage :)

    • Bruce lit  

      Très bonne idée Frank66, à condition de me laisser signer la préface !

  • Chip  

    Excellent tutorial, dont la moindre qualité n’est pas de me confirmer que ce genre d’activité n’est pas pour moi :)

    Je serai en tout cas curieux de voir d’autres études de cas de modèle que tu réalises à l’occasion.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *