Figuratively Asked Questions : Interview Jean-Pascal Nguyen

Interview Jean-Pascal Nguyen

Un entretien avec JP NGUYEN, par PRESENCE et CYRILLE M

 « Souriez, vous êtes dans les coulisses ! »

« Souriez, vous êtes dans les coulisses ! »

Figure Replay est devenue une rubrique incontournable du blog. A l’approche du – déjà ! – cinquantième numéro, il était naturel de se pencher sur les secrets de cette œuvre déjà conséquente et unique – mondialement ! – ainsi que sur le créateur et réalisateur, monsieur le Tigre, Jean-Pascal Nguyen.

JP, nous te connaissons pour tes articles inventifs mais aussi pour Figure Replay, une rubrique majeure du blog. Mais quel est l’homme qui se cache derrière toi ?

Je ne comprends pas ta question. Je viens de me retourner pour vérifier et il n’y a personne de caché derrière moi !
Désolé.

Mais je peux lever un pan du voile sur mes « not so secret origins ». Je suis né au Vietnam en 1977 et je suis arrivé en France en 1980. Je vis dans la région lyonnaise avec ma femme et nos trois affreuses petites monstricottes. Quand je ne trime pas pour l’impitoyable Boss Tringale, je travaille dans le domaine de l’informatique et des réseaux.

Comment t’es venue l’idée de cette rubrique ?

C’est la faute à Bruce ! Au début du mois de juillet 2016, alors que Stéphane Maillard Peretti avait réalisé une interview mettant à l’honneur mon hobby de customisation de figurines, Bruce m’a proposé d’alimenter la page Facebook du blog avec des photos de mes customs, pour donner une exposition supplémentaire à mes petites créations (notre échange de l’époque a d’ailleurs été partagé dans le numéro 20 de Figure Replay). En fait, je pensais que des photos de figurines toutes seules n’apporteraient pas forcément un contenu très intéressant alors qu’en rajoutant du texte, ça pourrait être plus fun. Et de fil en aiguille, les « simples » images avec du texte sont devenues des saynètes puis de mini-histoires.

En creusant davantage, on pourrait penser que les team-ups avec Présence dans la batcave ou avec toi pour enquêter sur Civil War préfiguraient déjà FR, avec des jeux de rôle et des mises en scène de super-héros…

« Sur Bruce Lit, pour faire une pause humoristique entre deux rafales d’articles, les figurines de super-héros prennent la pose sans se prendre au sérieux. » C’est l’introduction de chaque FR. Penses-tu que les articles publié sur Bruce Lit ne sont pas assez drôles ?

Oh, il y avait déjà de l’humour dans le blog, mais dans la plupart des articles, ce n’est pas la vocation première. Il s’agit avant tout de chroniquer des œuvres et de partager des points de vue. Après, dans le ton, le choix des titres, des légendes d’image, l’humour était déjà bien présent. Le nom même du blog « Bruce Lit », est un calembour. Mais nos articles sont, si on les compare à d’autres sites traitant des mêmes sujets, plutôt longs. Je pense qu’ils mobilisent un peu de temps de cerveau disponible. L’idée de la rubrique FR est d’amener une respiration, un moment de détente, avec un article plus léger et rapide à lire (mais pas à réaliser !). Depuis l’apparition de FR, dans un genre différent mais toujours avec un ton humoristique, le blog publie aussi les défis d’Alex Nikolavitch.

Croyez-vous qu’il utilisera son Joker sur une question ?

Croyez-vous qu’il utilisera son Joker sur une question ?

Sont-ce les super-héros qui t’ont donné le virus de la collection de figurines articulées ou aimais-tu les figurines avant ça ?

J’avais déjà un peu expliqué l’origine de cette passion dans l’interview menée par Stéphane. Mais pour compléter la réponse de l’époque, je suis un gosse des années 80 et les figurines articulées ont occupé une place importante dans mes activités ludiques. On est plusieurs de la team dans ce cas, entre autres Bruce et Stéphane. FR me donne l’occasion de jouer avec mes figurines, de les faire poser, de les mettre en scène. Sans FR, mes figs prendraient davantage la poussière, une fois customisées et exposées…

Quelle est le nombre actuel de figurines dans ta collection ? Quelle est la répartition en custom et en non custom ?

Je dois bien avouer être atteint d’une forme de collectionnite plus ou moins sévère et le nombre de figs ne cesse d’augmenter. Je n’en tiens pas un inventaire exact. En m’appuyant sur le nombre d’entrées que j’ai postées sur Figure Realm, je sais que j’ai dépassé les 130 customs même si je ne poste pas toutes mes créations sur ce site. Pour les figs standards, je viens de recompter, je suis à plus de 140.

As-tu de la para-bd autre que des figurines de super-héros dans ta collection ? Des bustes, des décors, des grandes résines non articulées ?

Avant de sombrer dans la frénésie de figs, j’avais fait l’acquisition de la statue Daredevil Born Again par Attakus, où le héros surgit des flammes. On m’a aussi offert une statuette de Batman de la collection Black and White, avec un design inspiré par le dessinateur Rafael Grampa. Même si je collectionne les figurines de 10 cm de haut, quand on atteint les nombres cités plus haut, ça prend de la place, alors je ne me lance pas trop dans d’autres choses comme les statues ou bustes… De  plus, j’aime le côté « articulé ».

Quelles sont les figurines que tu rêverais d’avoir si tu en avais le budget et la place ?

Il y a quelques années, à la San Diego Comics Con, Hasbro avait exposé un diorama géant avec toutes leurs figs. Sans contraintes de budget et de place, ma collection idéale ressemblerait un peu à ça. Mais en plus grand avec des persos DC et indés en plus !

Batman et Daredevil ont droit à leur figs plus grandes et Galactus domine tout le monde

Batman et Daredevil ont droit à leur figs plus grandes et Galactus domine tout le monde

A quel âge as-tu commencé à comprendre que tu pouvais mutiliser (contraction de Mutiler et Utiliser) des figurines ? Et quand as-tu sauté le pas ?

Assez tard…Ma toute première tentative de customisation remonte à fin 2010. Toutefois, au cas où la ligue de défense des figurines lirait ces lignes, je précise que l’objectif n’est pas de mutiler les figs, mais bien de les transformer. Quelque part, depuis que je suis dans ce hobby, j’ai un poil plus de bienveillance pour les adeptes du tuning (malgré un total désintérêt pour les engins et les sports mécaniques).

Que pensent tes filles de l’utilisation de leurs jouets par leur père ?

Elles sont contentes de m’aider, même si elles ne lisent pas encore mes articles.

D’apprenti-mutiliseur à metteur en scène de FR, il y a un gouffre. Hors la customisation elle-même, le FR requiert de bien d’autres compétences : mise en scène, construction de décors, écriture des dialogues, du fil narratif, des blagues et calembours, photographie, montage photoshop… Quelles sont les moments que tu préfères ? Y en a-t-il que j’ai oubliés ?

Je peux rajouter l’étape de retouche des photos avant la mise en page proprement dite. Il faut parfois détourer les personnages pour les transplanter dans des décors ou faire coïncider les échelles… C’est sans doute la partie la plus fastidieuse. Quand j’ai besoin d’une figurine absente de ma collec, je dois chercher une image adéquate sur internet, avec une résolution suffisante pour être utilisable. Je peux également appeler Mattie-Boy en renfort, pour piocher dans sa collection. C’est aussi un customiseur de talent !

Pour le montage photoshop, le lettrage et le placement des bulles est parfois compliqué, pour que le texte ne soit pas trop envahissant et que la lecture des dialogues soit la plus fluide possible. Mais toute la mise en page est un moment assez stimulant, puisque c’est la phase où je me rapproche le plus de « faire de la BD », ce qui a longtemps été pour moi un objectif. Mais n’étant pas suffisamment bon en dessin (j’ai plafonné en tant qu’honnête amateur), Figure Replay est une occasion inattendue pour moi de raconter des histoires en faisant de l’art séquentiel.

Mon moment préféré reste juste après le bouclage d’un numéro, quand j’envoie le mail à Bruce. La réalisation d’un FR est parfois une course contre la montre et les mails partent souvent tard dans la nuit… C’est alors une sorte de soulagement, la satisfaction du devoir accompli, en quelque sorte. Mais ce n’est pas vraiment le mot juste, puisqu’il n’y a pas de réelle obligation de ma part. Juste l’envie de réaliser un truc fun et un peu original, et de le partager. J’adore lire vos retours et savoir quelles blagues vous ont le plus fait rigoler.

Que de figurines au garde à vous ! Ca ne dort pas beaucoup, sur ces étagères !

Que de figurines au garde à vous ! Ca ne dort pas beaucoup, sur ces étagères !

De manière générale, peux-tu nous parler de technique et de ton matériel ? Penses-tu parfois investir en ce sens, dans du matériel photo de meilleure qualité par exemple ?

Euh… je crois que le côté artisanal de FR va ressortir sur cette question ! J’utilise un antique Canon Ixus 70 à 7,1 Megapixels, avec des spots led et, selon le besoin, un mini studio portatif ou un simple fond de couleur uni… C’est sûr que parfois, je voudrais faire des photos plus nettes, ou avec une meilleure profondeur de champ mais j’ai quelques réticences à investir dans un meilleur appareil puisque ce ne serait vraiment que pour FR. Déjà que j’ai acheté ou fabriqué certaines figs en grande partie pour certaines idées que j’avais pour la rubrique… Mais si un jour, comme j’y songe parfois, je me lançais dans la fabrication d’un livre Figure Replay, avec une compilation des meilleurs gags et du matos inédit, alors oui, je pense que ferais un upgrade pour faire des reshoots… Quoique, à ce moment-là, je n’aurais peut-être pas le budget puisqu’il faudrait que je déménage car ma femme aura demandé le divorce !

Il y a deux sortes de FR : ceux au thème imposé, et ceux au thème libre, décidé par toi-même. Quelles sont les contraintes inhérentes à chaque exercice ? Quel défi est le plus gratifiant ?

La rubrique avait été créée avec l’idée de passer en revue les articles récemment publiés. C’est le côté Replay. J’essaye donc toujours d’établir un rapport, plus ou moins lointain entre les thématiques du blog et celle d’un FR. Après, l’exercice de trouver une blague, une saynète ou une réplique pour tous les articles d’une période écoulée est quand même assez exigeant.

Surtout quand il s’agit d’œuvres que je ne connais pas bien (je ne lis pas les articles à l’avance, Bruce me donne seulement les titres et un résumé quand ça ne me parle pas du tout). Après, il suffit d’un mot, le nom d’un personnage ou d’un auteur, un titre qui puisse se relier à l’univers des comics et ça peut me permettre de broder quelque chose. Par exemple, je ne suis pas un grand connaisseur de Twin Peaks mais Laura Palmer et David Lynch m’ont inspiré de bons jeux de mots avec « L’aura palmaire » et « Le lynch, il faut se le repasser », énoncé par le teuton Kurt Wagner.

Si je tente une introspection honnête, je pense que les FR où je me détache davantage du programme détaillé du blog, pour laisser libre cours à mon inspiration, sont plus agréables à préparer car j’y raconte ce que je veux. Mais le plus gratifiant, c’est quand j’arrive à construire une mini-intrigue qui se tient à peu près et que je parviens à la truffer de calembours.

 Des figurines regroupées par série/équipe… ou pas

Des figurines regroupées par série/équipe… ou pas

Quelles sont tes influences en matière de mise en scène et de prise de vue pour les Figure Replay ? Des dessinateurs, scénaristes, réalisateurs ?

Même si FR propose, depuis le numéro 4 ou 5, de l’art séquentiel, je me suis aperçu que je pouvais difficilement repomper des mises en page de comics car la lecture sur écran, et en particulier sur smartphone, entraîne certaines contraintes. Si je faisais des gaufriers de 16 cases comme dans DKR (The Dark Knight Returns, NDR), un de mes comics préférés, ça ne serait pas ultra-lisible sur smartphone.

Récemment, j’ai redécouvert l’intérêt de cases aux contours plus obliques, telles que les affectionne Alan Davis, pour amener du dynamisme. Dans le même FR46, j’ai aussi vaguement singé le Wolverine de Frank Miller pour un des duels d’escrime, en enchaînant les cases larges se concentrant sur les deux combattantes.

Je remarque également souvent une mise en situation qui n’a ni à voir avec la bd ou les films, comme des mises en page inspirées de couvertures de magazine, ou de jeux vidéos comme celui sur le tournoi des super-héroïnes. Comment te viennent ces idées ?

L’humour de Figure Replay repose en partie sur la possibilité de plonger les super-héros dans des situations inhabituelles, où ils perdent de leur superbe. Il faut amener un décalage et les pastiches/parodies aident à créer ce décalage. Et cela permet aussi d’élargir à d’autres références que celles du monde des comics. Pour les idées, elles viennent… en cherchant ! A partir des indications de Bruce sur les thématiques et les articles, je réfléchis pour trouver des associations d’idées. Bien sûr, ça ne sort pas du néant, c’est forcément la résultante de gags déjà vus/entendus ailleurs, de conversation, de vieux sketches d’humoristes français, de films…

Mais ce qui aide à habiller FR d’un vernis de nouveauté, c’est l’intersection entre le monde des super-héros et d’autres contextes (les jeux télé, la médecine, le Top 50…) et aussi le mélange français/anglais pour certains calembours. La plupart des FR sont intraduisibles en anglais ou perdraient 90% de leurs vannes.

Il y a aussi l’envie du moment, comme le fait d’avoir récemment terminé un chouette custom et de vouloir lui donner la vedette, comme pour FR44 et le Silver Surfer…

Des pinceaux pour se maquiller et des lames tranchantes : l’atelier de FR est un paradis pour le Joker !

Des pinceaux pour se maquiller et des lames tranchantes : l’atelier de FR est un paradis pour le Joker !

Laisse-tu parfois faire le hasard, être soudainement inspiré par un événement ou une réflexion totalement hors-contexte ?

Oui, à plusieurs niveaux. Il y a parfois la réplique en plus qui vient compléter une saynète déjà écrite. Par exemple, dans le combat entre Psylocke et Elektra, j’avais prévu la « zone neuro » mais les « accords de Shingen » me sont venus au moment de la mise en page. L’actualité m’influence parfois, comme pour la campagne présidentielle française ou les tueries avec des armes à feu aux States…

Il m’arrive de glisser des messages politiques dans FR même si la priorité est de faire rire. Mais forcément, quand on regarde le monde dans lequel nous vivons, il y a de quoi désespérer. Or, « l’humour est la politesse du désespoir ».

Dans la préparation des scripts, j’essaye de prévoir au moins une bonne vanne par page et, suite au shooting ou au photomontage, d’autres viennent se rajouter, c’est du bonus.

Même si j’ai parfois deux-trois vannes que je garde sous le coude en attente d’un FR opportun, les blagues créées pour FR sont assez spontanées, dans la mesure où je les écris en majeure partie pour un numéro particulier… J’ai d’ailleurs la hantise du jour où je resterai définitivement sec pour écrire un numéro…

Bruce m’encourage pas mal en coulisses, on dialogue souvent sur messenger et il est assez compréhensif, puisque je dois rejeter 90% de ses suggestions… Mais du coup, il est parfois agréablement surpris de l’orientation d’un FR, surtout que depuis les environs du FR31, il m’arrive de faire des contrepieds (un spécial Halloween consacré aux bonbons et pas aux monstres, un spécial Hulk où le titan vert est quasiment absent…).

Tu fais souvent des références pointues à la science ou à des références historiques ou culturelles. Fais-tu des recherches en ce sens ?

La plupart du temps, ce sont des restes de culture générale car, comme je fonctionne par associations de mots ou sonorités, je ne peux pas penser à un mot que je ne connais pas. Mais parfois, il m’arrive d’explorer un sujet que je connais peu. Par exemple, pour FR32 et la séance de psy des Doc Samson et Strange, je suis allé rechercher certains termes comme échopraxie ou dysmorphophobie. Dans ce même numéro, le sujet des biais cognitifs m’est venu parce que la notion avait été abordée dans une formation que j’avais suivi peu de temps auparavant.

Des usual suspects qui mesurent entre 9 et 16 cm

Des usual suspects qui mesurent entre 9 et 16 cm

Comment fais-tu pour débiter autant de jeux de mots dans une seule occurrence ? Les travailles-tu parfois, dois-tu les affiner, les tourner différemment, ou est-ce la blague qui dirige la séquence ?

Comme évoqué plus haut, je procède par association d’idées. Après, il y a toujours un travail, plus ou moins important, pour créer le prétexte à sortir telle ou telle réplique.

Par exemple, quand l’article sur Transmetropolitan évoquait le journalisme gonzo, j’ai assez vite pensé au fromage gorgonzola. J’ai ensuite cherché un dialogue où l’insérer et en même temps une situation, un personnage pouvant s’y rattacher… J’aime faire des jeux de mots depuis que je suis ado. J’ai un certain entraînement pour repérer des sonorités voisines et faire des associations bizarres…

Quels sont tes humoristes préférés ?

Je crains que mes réponses ne trahissent mon âge… J’adore les Inconnus, pour leur don pour la parodie. Coluche, pour sa gouaille. Raymond Devos, pour son habileté avec les mots. Pierre Desproges, pour sa gravité légère. Goscinny car Lucky Luke et Astérix ont accompagné mes premiers pas dans le monde de la BD. En un peu moins poussiéreux, j’aime beaucoup l’humour des premières saisons de Kaamelott et aussi celui des Simpsons.

Des shootings dans un mini-studio ou sur un coin d’étagère

Des shootings dans un mini-studio ou sur un coin d’étagère

Quel est ton avis sur les blagues Carambar ?

Elles sont moins nocives que les sucreries qu’elles emballent.

Tes blagues font souvent référence à l’histoire des personnages représentés par leurs figurines, leur caractère. Lis-tu encore des comics de super-héros ?

Beaucoup moins qu’à une époque mais je n’ai pas totalement jeté l’éponge. Si j’achète plutôt des rééditions de runs que je connais déjà en grande partie, j’emprunte aussi certains comics en médiathèque. C’est ainsi que j’ai découvert la Vision par Tom King et Gabriel Hernandez Walta, une maxi-série qui m’a beaucoup plu.

Concernant la personnalité des protagonistes de FR, je pratique parfois le contre-emploi et donne à certains persos une étiquette différente de leur version canonique. Par exemple, Doc Strange est très souvent un charlatan et Batman un gros vantard…

Quel est ton top 5 des scénaristes de bds ? Ton Top 5 des dessinateurs ?

Avant de répondre, je précise que c’est un classement totalement personnel, basé sur les œuvres qui ont marqué ma vie de lecteur.

Pour les scénaristes :

1 Frank Miller, pour son Daredevil et son DKR
2 Garth Ennis, pour son Punisher MAX
3 Warrens Ellis, because Planetary et Nextwave
4 Jim Starlin pour Warlock et Thanos
5 Chris Claremont pour ses Uncanny X-Men

Pour les dessinateurs :

1 Eduardo Risso (100 Bullets !)
2 RM Guera (Scalped !)
3 Frank Miller (Sin City !)
4 Alan Davis (plein de trucs !)
5 Lee Bermejo

Les réserves de figurants, de donneurs pour customs et de décors

Les réserves de figurants, de donneurs pour customs et de décors

Imagines-tu un FR de longue haleine, qui mixerait de la bd faite par Mattie ou Leo ou Tornado par exemple?

Je n’y avais jamais pensé mais pourquoi pas. Je vais laisser infuser cette idée et… sait-on jamais…

Quel est le commentaire qu’on ne t’a jamais fait sur Figure Replay et que tu aimerais bien qu’on te fasse?

« Génial, je vous paye un million pour en faire un livre ! »

Enfin, un petit mot pour les lecteurs de Bruce Lit ?

Toutes les choses ont une fin. Et je dois annoncer que c’est la fin du rythme de publication hebdomadaire de Figure Replay. De nombreux facteurs, professionnels et familiaux, m’amènent à passer sur un délai de 3 ou 4 semaines entre chaque numéro. Et je n’ai pas encore décidé à quel chiffre je m’arrêterai un jour. Merci à tous les lecteurs et commentateurs réguliers et occasionnels de faire une partie du voyage avec moi. Ensemble, jusqu’où irons-nous? Go figure !

Vous quittez l’asile du customiseur fou, vous pouvez à présent reprendre une vie normale !

Vous quittez l’asile du customiseur fou, vous pouvez à présent reprendre une vie normale !

—–

La BO du jour : c’est ma poupée, mon jouet préféré, 100% matière punkoïde.

27 comments

  • matt & Maticien  

    Génial, je vous paye un million pour en faire un livre !

  • matt & Maticien  

    @ tous les 3 : Top ces coulisses. un interrogatoire serré… mais complet
    @jp : bravo pour ce travail créatif unique. Je pense aussi que cela mériterait un million pour être accessible en format papier !

  • Matt  

    Super entretien (même si pour être pénible, je dirais que la mise en forme ne permet pas toujours de savoir qui parle^^)
    Quelle caverne aux figurines ton domicile JP ! Il faut écarter les figs pour attraper les comics^^ Remarque si je faisais pareil, j’aurais plus de place pour mettre des figs.^^
    Je comprends très bien le changement de rythme des FR, je suis même étonné que tu aies tenu si longtemps avec chaque semaine (ou quinzaine) avec le stress de devoir produire un truc à la hauteur et drôle (quel esclavagiste ce Bruce^^) Surtout que tu ne lis pas les articles à l’avance ! Moi je pensais que t’avais droit à une avant-première.

    Et merci pour le p’tit compliment glissé à mon attention^^
    ça fait un moment que je n’ai pas fait de custom moi. Faut dire aussi que les persos qui m’intéressent maintenant ont tendance à sortir en officiels. Ils se lâchent pas mal sur les persos secondaires Hasbro. Y’a même la cape et l’épée qui vont débarquer bientôt. Domino Sasquatch, Taskmaster récemment. Même the Prowler ou Cobra qui sont obscurs ou bien kitsch comme persos.

  • phil  

    Cette passion pour les p »tits bonhommes articulés m’échappe en grande partie, mais ça force l’admiration, tout comme les jeux de mots qui me font parfois hésiter entre une sidération sans fin et la haie d’honneur spontanée

    • PierreN  

      Pareil que Phil. Autant les produits dérivés des comics m’intéressent rarement (qu’il s’agisse des figurines,statues, t-shirt, mugs ou autres) mais dans FR, plus que les efforts de mise en scène ou la connaissance de la continuité, c’est vraiment la profusion de jeux de mots dont JP est capable qui constitue sa qualité la plus épatante.

  • Tornado  

    Et bien si je devais ne retenir qu’une chose, je dirais que nous avons exactement les mêmes références du côté de nos humoristes préférés ! C’est impressionnant, car j’aurais pu énumérer exactement la même liste du début à la fin.

    Ça change un peu dans la top des scénaristes et dessinateurs :

    Scénaristes :
    1) Alan Moore
    2) Jean Van-Hamme
    3) Alejandro Jodorowsky
    4) Warren Ellis
    5) Garth Ennis

    Dessinateurs :
    1) J.H. Williams III
    2) Régis Loisel
    3) Mike Deodato Jr
    4) Marcel Gotlib
    5) Gregorz Rosinsky

    Et puis hors-concours toute catégorie confondue : Hergé.

    Pour les dessinateurs, j’ai réfléchi à la va-vite et je pense que cette liste peut évoluer selon l’humeur ! :)

  • Matt  

    Pas de François Pérusse et ses 2min du peuple pour les humoristes spécialisés dans les calembours ? Pourtant tu ferais un bon padawan du monsieur^^

  • Matt  

    Mais Devos oui bon choix aussi.
    « Mais qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? Elle a ouïe ce que toute oie oit »^^

  • Présence  

    Ces articles sur les coulisses de l’exploit sont toujours enrichissants et révélateurs. L’iconographie est passionnante, et je note que je peux réclamer une apparition (ou de nouvelles apparitions, je ne sais plus) de Jocasta, si je l’ai bien reconnue dans une photographie. Je ne m’étais pas posé les questions sur la mise en scène, et les réponses expliquent bien en quoi il ne fait pas penser les Figure Replay en termes de transpositions de scènes de comics, même si la couverture hommage d’hier était très réussie.

    Je crois que cette interview m’a fourni l’étincelle qui me manquait pour une nouvelle proposition de team-up avec JP…

    Pour l’anecdote, c’est de plus en plus fort les interviews sur Bruce Lit ! Après celles où je découvre les réponses en même temps que tout le monde, une où mon nom apparaît sans que je n’ai posé de questions ! Je ne pensais pas avoir si bien choisi mon pseudonyme : je suis présent partout.

    • Jyrille  

      Mais bien sûr que tu as posé des questions, Présence, tu ne les as pas reconnues dans le fil de l’interview ?

      • Présence  

        Si, c’est juste que je ne me sens pas mériter de figurer parmi les rédacteurs au vu de mon apport dérisoire en termes d’investissement.

        • Jyrille  

          J’ai pensé le contraire :)

  • Bruce lit  

    JP, si tu as juste besoin d’un million, je devrais pouvoir te débloquer ça en fin journée avec les stock options de Bruce Lit (et bien entendu un pourcentage pour moi sur les ventes).
    J’ai souvent pensé aussi à une compilation via crowfundig mais le principal obstacle resterait pour moi l’agencement des gags en lien avec le contenu éditorial de la semaine. C’est difficile de transposer ça sur un autre support, pour un autre public sur un autre format. Pour le reste il y aurait effectivement vraiment matière à faire connaître ton travail.

    C’est un vrai plaisir de te redécouvrir via cette interview, moi ton N°1 fan, avant d’être ton publisher. Le succès de FR est aussi croissant que la puissance d’un Goku et j’en suis vraiment très fier.
    Le moindre des talents de Jp-et Mattie Boy l’évoque- c’est d’avoir pu trousser l’équivalent des Guignols de l’infos du blog sans avoir lu les articles mentionnés. Et de pourtant continuer à participer à la vie du blog : articles/commentaires + events.
    Tu es lumineux en tout cas sur la photo, ça fait plaisir à voir. Une pièce que j’ai eu l’insigne privilège d’occuper en juillet dernier. A t’elle rebaptisée depuis ?
    Deux petites questions : quel est ton épisode préféré et inversement celui que tu aimes le moins ?
    Quelle Figure a ta préférence ?

    C’est en tout cas une vraie source de fierté de voir cette synergie et ce respect mutuel entre vous 3 pour cette chouette interview.

  • JP Nguyen  

    C’est une journée de reprise un peu dense pour moi alors je ne peux pas trop m’éterniser…

    @tous : merci pour vos commentaires chaleureux, sur cet article et les FR

    @Tornado : mes Top 5 pourraient facilement varier selon les jours…

    @Présence : désolé pas (encore) de Jocaste dans ma collec…

    @Bruce :
    Rebaptisée ? Je ne saisis pas trop… Mais la table basse de remplacement n’a pas été re-cassée…

    Désigner mon FR préféré ? Impossible. Je les aime tous. Mais ceux dont je suis le plus fier sont ceux avec une « histoire »/ un fil rouge qui se tient assez bien. Le FR19 Days of Figure Past, le FR20 Detective comics ou le FR46 Escrime et châtiments. Mais du truc plus fourre-tout comme le FR30 avec le Gardien et les What If était très enthousiasmant à faire aussi.
    Et du coup, même les FR du début, moins aboutis et moins jolis, je les aime aussi, vu qu’ils ont ouvert la voie…

    Mes figs customs préférées :
    Daredevil, car je l’ai tuné comme je le voulais
    La Chose, car j’ai sculpté sa tête à partir de zéro et passé pas mal de temps sur sa carapace et qu’il me permet de prendre une voix un peu potache/argotique
    Le Joker, car c’est un porte-parole idéal pour la rubrique

    • Présence  

      M’enfin ! Mais alors qu’elle est cette figurine à côté d’Adam Warlock ? Dazzler ? Silver Sable ?

      • PierreN  

        Avec le décolleté en croix, ce serait pas plutôt L’Épée (du duo Cloak & Dagger) ?

        • Matt  

          J’ai pensé à Moonstone au début, mais vu que la cape n’est pas loin, je dirais l’épée effectivement.

          • JP Nguyen  

            Exact, c’est bien Dagger !
            Mais je note le souhait de Présence de voir Jocaste dans un prochain FR… Il faut que je réfléchisse à un custom (car pour le coup, le personnage est tellement obscur et passé de mode que, dans mon échelle, je ne pense pas la voir fabriquée de série)

          • Matt  

            Je sais même pas qui c’est Jocaste…
            Enfin si une madame toute grise au look de robot je crois mais…je sais pas d’où elle sort.

          • Présence  

            Merci pour la réponse, je ne l’avais pas reconnue, et encore moins identifié Cloak.

  • Matt  

    N’empêche je l’ai échappé belle moi alors^^
    Dans un sens, vu que tout a commencé avec Bruce qui voulait que JP expose ses figurines, j’aurais pu me sentir négligé vu que je customise aussi et que j’ai pas trop l’occasion de le montrer^^
    Mais au final s’il faut produire de la BD toutes les semaines pour exposer des figs, je crois que je m’en sors bien^^
    Enfin JP a trouvé de la matière pour s’amuser à ça heureusement. Moi je n’ai ni le talent humoristique ni la faculté à tenir un rythme pareil…

  • OmacSpyder  

    Voilà donc après les coulisses psychiques les coulisses physiques de FR!
    J’aime bien cette idée d’association libre pour composer les mots d’esprit de FR, méthode cathartique pour se défouler via figurines interposées. Et c’est le même principe qu’en psychanalyse : associer librement ouvre une porte vers l’inconscient..! L’inconscient prendrait ici la forme d’une sorte de rêverie éveillée où des figurines prennent vie pour exprimer tous les aspects de la personnalité de JP. « Joker »? No comment ;)
    En tout cas ca permet d’apercevoir ta collection impressionnante où je me suis amusé à regarder quels persos étaient moins utilisés. J’ai apprécié ton propos sur ta documentation autour de la psychologie pour le FR avec Doc Strange et Doc Samson. Il manquerait plus qu’un psy passe par là et trouve à redire!^^

    Une bien belle interview menée avec aisance et d’où on ressort avec le sourire! Et puis c’est la douche froide avec l’annonce du changement de rythme!! :(
    C’est l’approche de la cinquantaine qui te ralentit? ;)
    Même là tu prépares tes effets et roulements de tambour!

    • JP Nguyen  

      Je pensais continuer sur un rythme hebdo jusqu’au fameux numéro 50 mais une succession d’événements de la vraie vie me conduisent à changer de périodicité dès maintenant. J’essaierai d’être à la hauteur de l’attente entre chaque numéro.

      Il faudrait sans doute que je procède à une petite revue de ma collec pour remettre sur le devant des FR des têtes moins vues/connues… Mais d’un autre côté, certains sont devenus mes chouchous grâce à leur potentiel comique (dont le fameux Doc Strange…)

  • Yuandazhu kun  

    J’aime beaucoup le Galactus et le Phénix noir ! Très classe et chaleureux ton petit endroit à toi !

  • JP Nguyen  

    Et sinon, un grand merci à Cyrille, pour une nouvelle collaboration très fluide et la prise en charge de 90% de la mise en forme de cet article !

    • Jyrille  

      You’re welcome JP ! De toute façon je peux te retourner le compliment et ajouter que tu as fourni toute l’iconographie avec les légendes… et que tu fais le plus gros du boulot en répondant aux questions ! :D

  • Nico  

    Super interview.
    Ça fait plaisir de voir un peu l envers du décor, c est du beau boulot ;)
    Tes figures replay apportent une respiration bienvenue sur ce blog.
    Chapo et bonne continuation.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *