Figure Replay # 12

Figure Replay Horror Show

Par : JP NGUYENfr12_cov

Le monsieur de chez Bruce Lit a quelque chose à vous dire :

Bruce Dit : Et voici le retour de Figure Replay après 3 semaines de préparation où les conversations avec  JP  sont allées bon train (d’enfer). Non du fait de son talent (indéniable), de son humour (irréfutable) ou son imagination (imbattable) mais que ce FR serait publié le 13 novembre.
Il y a un an, des gens sont morts d’avoir simplement voulu boire un verre, manger avec des amis, voir un match de foot ou écouter du rock. La BD avait été aussi visée avec la mort de Cabu et Wolinski.
Ces 3 semaines ont été consacrées aux vampires, aux zombies, aux monstres de diverses sortes. Illustrations à peine fantasques du plus terrible et du moins joli : celui que nous portons en nous. Bien plus effrayant que Dracula ou la créature des marais. Alors oui, on va se marrer. Sans oublier. Et dans un monde ayant élu Trump comme patron du bouton, nous substituerons cet espoir qui fait vivre à l’humour. Car on peut rire comme pleurer de tout. Pour un rien. Et comme le chantait Gainsbourg, rien c’est déjà beaucoup. Ce FR leur est dédié. -Bruce

JP Nguyen

Le hasard fait mal les choses. Avec ce thème « Mais c’est horrible ! », il aurait fallu que ce soit le treizième numéro de Figure Replay… Nous en sommes à une unité de moins mais bon, c’est comme ça… Et ce ne fut pas une sinécure car mon aversion pour l’épouvante et l’horreur s’applique aussi aux figurines (avec cela dit une plus grande tolérance). Mais quand même, pour illustrer cette thématique en puisant dans ma collection, ce fut coton. A tel point que, malgré la quantité d’articles à illustrer, ce numéro ne comportera que 9 images, et ne fera pas un passage en revue exhaustif de tous les horrifiques articles de ces 3 dernières semaines.

Le lecteur attentif pourra quand même retrouver de multiples clins d’œil à l’article de Présence sur le Poe de Richard Corben ainsi que des références aux monstrueux articles  de Tornado et aux EC Comics par Thierry Araud  et le multi-récidiviste Tornado , qui nous a aussi parlé des éditions Warren . Enfin, Alex Nikolavitch nous a conté la saga Swamp Thing d’Alan Moore et Mattie-Boy est retourné explorer l’univers de Monsieur Mardi-Gras Descendres…

Le hasard, toujours, a voulu que ce numéro tombe sur la date anniversaire des attentats du 13 novembre. C’est un exercice un peu étrange que d’essayer de faire sourire en concevant des scénettes faisant référence à des fictions horrifiques un jour de commémoration d’horreurs hélas trop réelles. Je ne sais pas exactement quoi en penser, alors je vous laisse avec une des nombreuses citations cryptiques (sic) du Zarathoustra de Nietzsche : « Je veux avoir autour de moi des lutins, car je suis courageux. Le courage qui chasse les fantômes se crée ses propres lutins, — le courage veut rire. »

——

fr12_01 fr12_02 fr12_03 fr12_04 fr12_05 fr12_06 fr12_07 fr12_08 fr12_09

Figurines Customs : Alfred, Batman, le Pingouin, l’Enchanteresse, Jubilee, le Fauve, Sabretooth, Mister Freeze, la Chose
Figurines standard : Mole Man, Taskmaster, Absorbing Man, Wrecker, Sandman, Electro, Scarlet Witch, Omega Red, Cloak, Blastaar, Doc Ock, Doc Doom, Mystique, les squelettes

——

L’anti BO du Joker :

21 comments

  • Matt  

    Génial ! Alors là franchement respect. Considérant en effet le peu de représentants horrifiques que tu as dans ta collection, c’est un super boulot.
    Je l’ai déjà dit mais ta capacité à trouver des jeux de mots est vraiment étonnante. Qu’Arsene là ne tienne, le temps t’accule, Warren est lisse…mouhahaha !

    Et puis le « long halloween » pour Batman, le Raven = Corbeau = Never more de Poe. Bien joué, vraiment !
    Et ça ressemble vraiment à de la BD, là. Les cadrages, la composition des planches, l’éclairage, on sent qu’il y a eu du boulot. Si en attendant 3 semaines, on a ça à chaque fois, l’attente vaut le coup.
    L’humour est varié en plus. Il y a de l’humour basé sur les jeux de mots, celui sur les « simples » blagues (le sandwitch et le jambon, l’homme absorbant pour les couches) que tout le monde comprendra, et enfin les références de geek comme le « long halloween », « never more » moins parlantes pour un néophyte mais super bien trouvées.

    Tu sais ce qui est rigolo comme coïncidence ? Le facteur cratophane commence par un squelette qui débarque sur Pluton et qui paume sa mâchoire inférieure^^

    Un os fera tout = Nosferatu. Brillant !

  • Présence  

    Pour être cryptique, elle est cryptique la citation de Nietzsche !

    La figurine Alfred Pennyworth est très réussie et la case titre évoque parfaitement l’écran titre des séries d’horreur.

    Grâce au Pingouin, j’ai déjà la BO du soir avec Chic et son freak.

    La couche de l’homme absorbant et le jambon du sand-Witch resteront dans les annales.

    J’ai dû rater le jeu de mots dans Doom est fou…

    Je ne suis pas prêt d’oublier la créature du marais. Magnifique humour alliant visuel et texte ! Vivement ce soir que je le relise une troisième fois.

  • JP Nguyen  

    Merci d’être fidèles au post(e) les gars… Comme je dis toujours (et comme le disent les gars du show-bizz), c’est pour vous le public, que je fais ça (et en plus, moi, c’est vrai, je ne touche pas un kopeck dans l’affaire…)

    @Présence : surtout, ne cherche plus de jeu de mots sur Doom, il n’y en avait pas à cet endroit-là. Je suis parfois contraint à utiliser de simple phrases déclaratives pour faire avancer « l’intrigue » (oui, je mets des guillemets car c’est loin d’être un vrai truc bien ficelé et tout…) En l’occurence, il s’agit juste de justifier de porter le choix sur Doc Ock en éliminant Doom.

    @Matt : la machoire inférieure… incroyable, je n’ai pas lu le Facteur et j’ai pu citer un élément d’intrigue de la BD !

    Figure Replay est un mélange de longues cogitations pendant mes trajets en transports en commun, d’échanges avec Bruce sur Facebook et de calembours qui me viennent instantanément pendant que je fais la mise en page.
    Par exemple, Warren est lisse, j’y avais pensé dans le bus, puis l’avais oublié à la première mise en page, puis ça m’est revenu soudainement… Et mon préféré de la semaine (car bien tiré par les cheveux), « qu’Arsène là ne tienne », il m’est venu dès que j’ai tapé l’adjectif « lupin » dans la page en question.

    Et sinon, que pensez-vous de la nouvelle police (Masked Marvel) utilisée pour les textes ? Avant, j’utilisais Arial Rounded… Celle-ci fait davantage comics.

    • Matt  

      Moi je préfère cette police^^. J’en avais parlé déjà en te disant qu’une police en full majuscules (et avec accents quand même) c’était cool pour la BD.

  • Sonia Smith  

    Ah ah magnifique, tu t’es surpassé encore une fois, je ris toute seule devant mon écran en savourant toutes ces références et ces jeux de mots bien sentis :-), merci JP !!

  • Bruce lit  

    Le jeu de mot sur le créateur de Transmetropolitan est tout sauf lisse ! L’effet comique est que les jeu de mots, comme le zombies de WD peuvent surgir de n’importe où !
    Saura t’on dans un prochain épisode ce qui pousse Batman à abandonner son pauvre majordome ? En tout cas, c’est le premier FR qui commence par un Flash-back et se paye deux images de générique ! Un vrai comicbook virtuel ! Que de chemin parcouru en 12 numéros.
    J’ai retrouvé notre échange de mail où l’on discute au mois de juillet en MP avec JP de projet à l’époque né sur un coup de tête. Si JP m’y autorise, je publierai ça un de ces 4 !
    Les dessins d’HAlloween sont de toi ?
    J’ai un faible pour le Temps t’accule personnellement. Et le Sabretooth version bôgosse et Brushing est sûrement ma figurine préférée.
    C’est incroyable comme la morphologie de La chose est aimable et se prête à tous les gags ! Ben porte aussi bien le béret basque que la Kippa !
    Une objection ? le restaurant semble tout droit sorti de Montmartre qui ne se situe pas dans le marais….Voilà ce que c’est de trop lire les Comics de Brubaker et Bendis se passant à Paris 🙂

    Une suggestion pour le n°13 sous le signe de la magie et des sorciers ? I put a spell on you !

    PS : je ne connaissais pas cette chanson, celle de la BO. Elle est formidable et obsédante, assez proche du Bowie des débuts, bien avant Ziggy.

    • Matt  

      A propos de BO j’ai encore celle d’Alice Cooper dans la tête depuis hier, Bruce. C’est quoi cette magie vaudou ?

      • Bruce lit  

        Ahaha….Alice forever !
        Tu avais lu l’article sur lui ?
        Ce titre est tiré de la période picole et coke du père Cooper. Il ne se drapelle ni avoir écrit, ni enregistré ces chansons….Et certains fans hardcore dont Tornado, Présence et moi pensent que l’on peut y trouver ses meilleures chansons !

        • Matt  

          Nope. Pas lu. En fait je ne me suis jamais intéressé à lui.

          L’inconscient débridé par les substances psychotropes comme source d’inspiration ? Ouais…ça peut marcher mais à ses risques et périls hein, c’est un peu dangereux^^

  • Léo Vargas  

    Hello,
    Voilà un peu de fraîcheur (et de jeux de mots salutaires) dans un monde de brute !
    Même si notre société actuelle préfère un monde de brute pour encenser les ordures, égoïstes, méchants et profiteurs (dark Vador, palpatine, sauron, Negan…), gardons notre probité et profitons de la vie !!!

  • Bruce lit  

    Hé ! Poète le Vargas !
    Tu oublies Trump dans la liste des méchants je crois….
    La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie…comme disait Souchon.

  • JP Nguyen  

    @Bruce : j’assume entièrement mon approximation quand au choix de l’image de fond devant illustrer le quartier du Marais. Mea Culpa.
    Je suis ravi d’avoir pu rajouter « Monster Mash » à ta culture musicale. C’est un morceau souvent utilisé dans des séries ou films américains. Une lecture rapide de wiki m’apprend que cette chanson bizarrement loufoque fut quand même censurée par la BBC en 1962 car jugée trop morbide !
    Pour les dessins d’Halloween qui décorent les planches, ce sont des polices trouvées sur dafont.com : Helloween et Halloween Vintage, ainsi que des formes personnalisées de Photoshop (fichier csh) également glanées sur le Net.
    D’ailleurs, Figure Replay m’a fait me ré-intéresser à la cuisine de Photoshop et pour le prochain sur la magie, j’ai déniché des trucs sympas…

    • Matt  

      En même temps ils sont relou ces parisiens qui s’offensent qu’on ne connaisse pas à fond leur grande ville centre de l’univers…^^ (je plaisante)

      A propos de musique souvent utilisée dans les films, quelqu’un sait-il qui a composé cette musique du domaine public qu’on retrouve dans pas mal de trucs ?

      https://www.youtube.com/watch?v=hKVHzfIpaK0

      Là en l’occurrence c’est le thème d’un vieux jeu de 1999 mais ça m’étonnerait que l’origine de la musique vienne de là.

      • Bruce lit  

        Comme un air de Jerry Goldsmith.
        Pierre N va sûrement nous retrouver ça.

        • PierreN  

          Effectivement cette bande son apparaît régulièrement dans Fear Factor et dans certaines émissions japonaises, mais d’après ce que j’ai pu voir pour retrouver l’auteur original, ça ma l’air assez coton.
          http://72.9.148.189/library/Nocturne_(Game)

          • Matt  

            « The soundtrack of Nocturne is public domain music which appears occasionally on television adverts and dramas in Asia, especially in Hong Kong TVB dramas. It is most prominent in the hit NBC TV reality series « Fear Factor ». It has also been used in commercials for TAG Body Shots »

            En effet…
            C’est bizarre quand même qu’un mec compose ça, que ça tombe dans le domaine public et qu’il soit oublié.
            J’aime bien la musique en plus. Un peu sur-utilisée mais sympa.

  • Tornado  

    Oh lala ! C’est superbe !
    La mise en forme, en page, le lettrage, la police, tout est magnifique et l’ensemble a atteint un niveau formel vraiment superbe.
    Après, le contenu est toujours aussi joyeusement fou et je me demande toujours si un lecteur profane qui tomberait dessus par hasard y comprendrait un traitre mot !
    Mes calembours préférés (en plus de ceux qui ont déjà été relevés) : « Je me suis déjà pris des vents pires » et « I’m simply the be(a)st » ! 😀

  • Jyrille  

    Et bien je ne vois pas quoi dire de plus que les autres, et Tornado en particulier dans lequel je reconnais les réactions que j’ai moi-même eues. J’adore les polices de caractères et la blague avec la Chose du marais. Et formellement, on est encore à un stade supérieur. Ca fait du bien de revoir un FR, JP !

    Je ne connaissais pas du tout cette BO. Sérieusement, je dis souvent que je ne connais rien à vos chroniques ou à vos BO, je pense être un total inculte en fait !

  • Lone Sloane  

    Je ne vais pas faire de vieux os ce soir, mais je ne tirerai pas ma révérence sans saluer ce FR qui complétera utilement les mémoires de François-René quand la fin du monde sera venue.
    Il est sympathique cet Alfred et il a faux air de John Waters, le réalisateur d’Hairspray et Cry Baby, qui me rappelle à des scènes d’un mauvais goût réjouissant.
    Merci JP

  • JP Nguyen  

    Pour la petite histoire, Alfred a été fait avec un corps de Man In Black et la tête de James McCullen, l’identité civile de Destro dans le film GI Joe. Je lui ai enlevé des cheveux au sommet du crâne et dessiné sa moustache… Un custom assez simple mais qui reservira certainement…

  • Matt et Maticien  

    la classe cet Alfred customisé. tout a été dit. c’est du plaisir que de lire ce FR. Un grand merci pour tout ce travail. et le Nosferatu est très fort; )

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *